6 solutions naturelles contre les boutons, pores dilatés, peau grasse

Remède peau grasseVous avez toujours des boutons, les pores dilatés, votre peau est grasse ? Vous êtes à la recherche de solutions naturelles pour prendre soin de votre peau grasse et pour venir à bout de vos boutons et de ces pores bien visibles ? Débarrassez-vous des points noirs, pores dilatés, peau qui brille. Découvrez mes 6 solutions naturelles avec les huiles essentielles, huiles végétales et hydrolats adaptées à la peau grasse. En cadeau, vous découvrirez quelques petites recettes.

 

Comment reconnaître une peau grasse ?

 

Déjà, avant d’utiliser les ingrédients ci-dessous, il vaut mieux être sûre que votre peau est grasse, histoire d’utiliser les huiles adaptées à votre peau.

Une peau grasse sécrète beaucoup de sébum. Du coup, les pores sont dilatés, la peau brille, il apparaît souvent des imperfections, des boutons. Bref, pas terrible. De mon côté, j’ai la peau grasse (pores dilatés, imperfections) et en plus de cela elle est sensible, ce qui n’est pas facile à traiter. 

Voici une superbe vidéo du blog l’essentiel de Julien qui vous explique très bien comment reconnaître la peau grasse : http://www.lessentieldejulien.com/2013/01/quel-est-votre-type-de-peau-conseils-en-video/

  

6 solutions naturelles contre la peau grasse

 

Solution 1 : Nettoyer son visage

Les peaux grasses ont besoin d’être nettoyées matin et soir (pas bien Sandrine, tu ne le fais pas le soir … 😕 ). Prenez un savon sans savon bio (je sais c’est bizarre mais ça existe ! Rendez-vous en magasin bio), et lavez votre visage. Cela sera très efficace pour faire disparaître les boutons car vous purifiez votre peau et retirez l’excès de sébum.

 

Solution 2 : Eliminer les dernières impuretés sur une peau grasse

 

Appliquez un hydrolat (ou eau florale) à l’aide d’un coton sur votre visage pour nettoyer les dernières impuretés.

 

Liste des hydrolats pour resserrer les pores, purifier la peau (non exhaustive) :

J’ai testé plusieurs hydrolats pour voir lesquels sont les plus appropriés pour ma peau grasse et sensible.

  • hydrolat de lavande fine : resserre les pores, purifie, cicatrisant, régénérant
  • hydrolat de litsée citronnée (mon préféré) : resserre les pores, purifiant, odeur divine
  • hydrolat de pamplemousse : resserre les pores, purifiant
  • hydrolat de romarin à verbénone (mon deuxième préféré) : resserre les pores, régule le sébum, purifiant

 

Perso, je coupe l’hydrolat à l’eau minérale. Donc, 50 % d’hydrolat et 50 % d’eau. Je le fais en petite quantité afin de le conserver seulement une semaine, vu que je ne mets pas de conservateur.

Ainsi, je trouve que ma peau supporte mieux car le pH est moins acide. En effet, le pH d’un hydrolat peut être acide (ex : 4-5).

 

Solution 3 : Appliquer une crème naturelle adaptée à votre peau grasse

Liste des huiles essentielles à ajouter dans votre crème pour votre peau grasse (non exhaustive)
  • huile essentielle de camomille noble : anti-inflammatoire, antiprurigineuse (contre les démangeaisons)
  • huile essentielle de carotte  : cicatrisante, anti-ride, régénérante
  • huile essentielle de citron : antibactérienne
  • huile essentielle de géranium (ma deuxième préférée +++): antibactérienne, anti-inflammatoire, resserre les pores
  • huile essentielle de lavande vraie : cicatrisante, régénératrice, antibactérienne
  • huile essentielle de lavandin : antibactérienne, anti-inflammatoire, cicatrisante
  • huile essentielle de niaouli  :  antibactérienne, tonique cutanée
  • huile essentielle de petit grain bigarade (ma préférée +++) : antibactérienne, anti-inflammatoire, cicatrisante, régénératrice cutanée
  • huile essentielle de romarin à verbénone : cicatrisante, régénératrice cutanée
  • huile essentielle de tea-tree : antibactérienne (super efficace contre les boutons).

 

L’astuceprenez une noisette de votre crème de jour et ajoutez une (et seulement 1) goutte d’huile essentielle de votre choix. Mélangez bien le tout et appliquez votre préparation sur votre visage.

 

Faites très attention aux huiles essentielles de citron et de petit grain bigarade car elles sont photosensibilisantes. Si vous vous exposez au soleil après avoir mis ces huiles essentielles sur votre peau, vous risquez d’avoir des tâches brunes qui apparaitront.

 

Ma crème du moment pour ma peau grasse

Crème peau grasse

 

C’est la crème purifiante à l’huile essentielle de Néroli de chez Esenka. Elle affine le grain de peau, resserre les pores et je n’ai plus de bouton avec celle-ci. Cliquez ici pour voir la crème.

 

Ma nouvelle crème tambouillée par mes propres petites mains

 

Crème purifiante aroma zoneVoilà quelques jours que j’applique cette crème sur mon visage et ma peau est, pour le moment, nickel. Ce que j’appelle par nickel c’est : pores resserrés, teint matifié, pas ou 1-2 boutons et pas armageddon aux niveaux de mes pommettes comme c’est souvent le cas avec les nouvelles crèmes que je teste.

 

Voici la recette de la crème poudrée purifiante chez Aroma-zone en cliquant ici (c’est la première recette de la page). J’ai remplacé l’huile de melon par 50% d’huile de jojoba et 50% d’huile de pépin de raisin, la cire émulsifiante par l’olivem 1000 et l’huile essentielle d’Ahibero par celle de carotte.

 

Solution 4 : Appliquer un sérum huileux adapté à votre peau grasse

 

Un sérum huileux est composé d’huiles végétales seulement. L’avantage est que le sérum est composé de 100% d’actifs qui vont nourrir votre peau, contrairement à une crème qui est le plus souvent coupée à l’eau et donc le % d’actif est beaucoup plus faible que dans un sérum huileux. J’ai sélectionné des huiles végétales, dites sèches, capable d’être absorbées rapidement par la peau et régulatrices de sébum. Ainsi, les pores ne seront plus bouchés par l’excès de sébum et ils seront plus resserrés.

 

Principales huiles végétales pour votre peau grasse (non exhaustive)
  • Huile de jojoba : excellente huile qui régule la sécrétion de sébum
  • Huile de pépin de raisin : resserre les pores, régule le sébum  
  • Huile d’argousier : pour les peaux acnéiques, cicatrisante, anti-inflammatoire (contre les boutons). Il faut prendre l’huile de graine et elle coûte très cher.
  • Huile de noisette : régule la production de sébum

 

Sérum aux huiles végétales pour peaux grasses (mis à jour 1/02/16)

Pour 30 ml :

  • Huile de jojoba : 9,9 ml (33% – séborégulatrice)
  • Huile de pépin de raisin : 9,9 ml (33% – resserre les pores)
  • Huile d’argan : 6,6 ml (22% – régénérante)
  • Huile de sésame : 3 ml (10% – anti-inflammatoire)
  • Huile essentielle de petit grain bigarade : 0,3 ml (= 7 gouttes – 1% – anti-infectieuse et anti-inflammatoire)
  • Huile essentielle de géranium rosat : 0,3 ml (= 7 gouttes – 1 % – astringente, tonifie la peau)

 

Transférez ces 3 ingrédients dans un flacon désinfecté avec de l’alcool. Vos mains aussi doivent être désinfectées. 

Une fois tout transféré, mélangez un peu votre flacon pour que les huiles et l’huile essentielle se mélangent. Vous pouvez conserver ce sérum au moins 6 mois à l’abri de la lumière et de l’humidité. Si au moindre changement d’aspect ou d’odeur (surtout une odeur de rance), n’hésitez pas à jeter le sérum car il n’est plus bon.

 

Si vous souhaitez vous procurer ces huiles végétales de très bonne qualité (certifié nature et progrès et bio), c’est chez Oleassencecliquez ici (c’est dans l’onglet Huiles et beurres végétaux).

 

Solution 5 : Masque purifiant et gommant à l’argile

 

Je vous conseille également de faire un masque à l’argile pour purifier en profondeur votre peau. Voici ma recette à l’argile rose, cliquez ici. Cette recette, très facile à faire, permet de lisser la peau, la purifier, enlever les points noirs et resserrer les pores. Je vous conseille vraiment de la tester, vous ne serez pas déçu.

  

Solution 6 : faire disparaitre un bouton en 2 jours

 

Grâce aux huiles essentielles, il est possible de venir à bout d’un bouton en 2 jours. Les huiles essentielles vont calmer l’inflammation (donc le côté rougeur du bouton) et dessécher le bouton. Ainsi, il disparaîtra plus vite.

Lisez mon article pour découvrir l’huile essentielle capable de faire ce petit tour de passe-passe : 

Stop aux boutons : comment faire disparaitre un bouton sur le visage ?

 

Pour aller plus loin

Recevez gratuitement mon guide pour retrouver la peau de votre visage douce, lisse, pores resserrés, moins de points noirs, presque plus de boutons (je reste réalise, le 0 imperfection n’existe pas pour moi ou pour le moment !). Découvrez toutes mes astuces, mes produits favoris et mon expérience.

Il suffit de remplir le formulaire ci-dessous :

 

 

Quels ingrédients naturels utilisez-vous sur votre peau grasse ? Quelle est votre routine du moment pour votre peau ?

A vous de jouer, laissez un commentaire !

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Les huiles essentielles ne doivent être appliquées sur les femmes enceintes ( à partir du 4ème moins de grossesse) et enfants avec précautions. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.

 Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner.

Sources : Adoptez la slow cosmétique, J.Kaibeck, Oleassence, aroma-zone, Huiles essentielles chémotypées, A.Zhiri, D. Baudoux, ML. Breda Image :http://www.journaldesfemmes.com

 

119 réflexions au sujet de « 6 solutions naturelles contre les boutons, pores dilatés, peau grasse »
    1. Bonjour My green glam

      Oui, c’est pas forcément celle qu’on retrouve dans toutes les recettes mais elle a tellement de bonnes propriétés que c’est une huile essentielle incontournable pour les cosmétiques. Pour l’odeur il y a mieux, je te l’accorde ! 😆

      A bientôt

    1. Bonsoir Manon
      Merci beaucoup !
      Ces astuces sont indiquées pour peau sensible car la mienne l’est !
      A bientôt

  1. Bonjour Sandrine, je suis abonnée à vos newsletter
    J ai une question. J approuve l efficacité de la tea three car je l utilise depuis des mois. Mais comme j en ai un peu marre des boutons j ai nettoyé mon visage différemment ce matin
    J ai mis une goutte d huile de tea three dans mon gel nettoyant et moussé le tout. C etait tellement agréable.

    Voici ma question : puis je le faire ? Etant donné qu on peut le faire avec sa crème hydratante ?

    1. Bonjour Sandra
      Merci de votre fidélité.
      Oui vous pouvez tout à fait ajouter 1 goutte d’huile essentielle de tea tree à votre gel nettoyant. ! Très bonne idée. Est-ce que vous remarquez moins de boutons ?

  2. Bonjour Samuel,
    on trouve les huiles essentielles et huiles végétales en pharmacie oui.
    Pour les autres produits, il faut les acheter en magasin bio ou chez un herboristerie. Le mieux reste Internet. N’hésitez pas à regarder mes boutiques préférées (onglet boutique en haut)
    A bientôt

  3. Bonjour,
    Est se que vous avez des conseils pour la crème à appliquer avant le maquillage sur peau grasse?
    J’utilise la crème cicalfate d’avene mélangée à un peu de fond de teint et un peu de poudre de riz micronisé en gise de poudre.
    Grâce ce maquillage léger j’ai pas beaucoup de bouton, mais surtout des pores dilatés et obtrués.
    Qu’en pensez vous?
    Merci d’avance.

    1. Bonjour Laura
      Personnellement, depuis presque 1 an, je n’utilise plus de crème pour mon visage. J’utilise seulement des huiles végétales et huiles essentielles. Vos pores sont probablement dilatés à cause de silicone contenu dans les crèmes qui empêche votre peau de respirer. Je peux donc vous proposer d’utiliser des huiles à la place de votre crème. Pou en savoir plus, il suffit de vous inscrire dans le formulaire (cf article) pour recevoir mon guide.
      A bientôt 😉

      1. Bonjour,

        Merci pour votre réponse. Mes crèmes sont pourtant non comédogène.
        J’essaye d’utiliser les huiles essentiels au maximum mais pour le maquillage c’est vraiment trop gras.
        Merci quand même.

        1. Laura,
          ce n’est pas une question d’être comédogène ou pas. Mon avis est que notre peau peut tout à fait se passer de crème pour être en bonne santé et sans pores dilatés. Je comprends que l’huile peut être un frein pour le maquillage. Dans ce cas, je peux vous proposer de tester l’huile de jojoba qui n’est pas « grasse » et pénètre très très bien et très vite dans la peau. Appliquez 2 à 5 gouttes sur votre peau. Attendez 5 minutes et maquillez-vous. A bientôt

          1. Bonjour moi j’utilise des produits de chez la Roche Posay spécialement pour les peaux grasse comme la mienne, j’applique une crème hydratante spécial pour atténuer la brillance puis j’utilise mon maquillage, fond de teint non comédogène et poudre spécial pour mon type de peau. Mais je vois pas vraiment la différence je trouve ma peau disgracieuse.
            D’ou mes questions, en lisant les commentaires je voulais savoir les caractéristique de l’huile de jojoba ? et ce que ça apporte si on l’utilise sur le visage à tendance grasse ?

            1. Bonjour Morwenna
              je suis contre l’utilisation de crèmes achetées en pharmacie, parapharmacie, elles sont occlusives, elles n’apporte rien à la peau.
              L’huile végétale de jojoba permet de réguler la production de sébum, elle est idéale pour les peaux grasses. 😉

  4. Bonjour.
    J’ai encore une peau catastrophique comme un ado a 25. Je la lave 2fois par jours. Le matin avec un savon au lait d’ânesse et de concombre et le soir avec du savon au lait de jument mélange a une plante cicatrisante. J’ai également acheter un gel nettoyant a base d’huile essentielle mais je n’ai pas vu que je l’ai acheté périmé de 3ans (puis je l’utiliser?). Ma peau a des pores tellement ouvert que j’ai impressionné une spécialiste ! J’utilise les huiles essentielle d’arbre a tea et de niaouli que je met pure sur mes gros boutons..mais j’en ai trop souvant et j’ai le malheur de les toucher c’est nerveux! Je déteste passer du temps dans la salle de bain. Des que j’ai trop de truc a appliquer au bout de 6jours j’abandonne… Pouvez vous m’aider? Vos 6 conseils sont ils tous a faire par jour?

    1. Bonjour Angélique
      Je pense déjà que vous lavez trop souvent votre peau, peut-être se sent-elle agressée. Un gel nettoyant périmé, mieux vaut ne pas l’utiliser…Appliquez-vous des crèmes sur votre visage ou seulement des huiles végétales et essentielles ?

  5. Bonjour. Merci de m’avoir répondu. Je lave ma peau 2fois par jour comme le conseil n1. Mais avec deux savons différents. Je mets rien d’autre… Parfois je met une crème de jour a base de lait d’ânesse quand je sens que ça tire. Surtout l’hiver. Mais ma peau a du mal a l’impregnier et brille beaucoup plus..du coup je suis découragée. J’ai acheter de l’huile de noisette je peux l’utiliser ?

    1. Angélique
      la peau a besoin de nutriments pour travailler par elle-même, ne serait-ce que pour le renouvellement cellulaire. Oui vous pouvez essayer l’huile de noisette. Mettez-en à chaque fois que vous vous lavez le visage. Pas besoin de rajouter une crème.

  6. Coucou, j ai également une peau mixte avec des pores dilatės. J ai souvent le teint brouillė. Depuis plus d un mois, je me lave le visage avec un savon doux, je met de l hydrolat de lavande fine puis j applique un sérum fait maison avec hv de rose musquée argan et hé de ciste ladanifère et géranium et je fini avec de l huile de jojoba. J ai une peau plus lumineuse mais pas de différence sur les pores. Que pourrai je faire d autre?

    1. Bonjour Anissa
      l’huile végétale de pépins de raison est réputée pour resserrer les pores. J’ai aussi ce souci et j’avoue que mes pores restent quand même encore dilatés même si c’est beaucoup beaucoup moins qu’avant. Tenez-moi informé.

  7. bonjour,

    j’ai adoré vote article! merci pour vos conseils!
    est ce que vs pouvez me dire quelle sont les étapes pour nettoyer une peau grasse ( matin et soir) en utilisant les pdts bio que vous avez cité ci-dessus. Merci énormément

    1. Bonjour Salma
      Vous pouvez commencer par laver votre visage par du savon SANS savon (oui c’est bizarre mais ça existe 😉 )
      ENsuite, vous passez un hydrolat de votre choix. Puis, les huiles végétales/huiles essentielles. Pas besoin de crème.
      Le soir vous vous démaquilliez avec un mélange eau/huile végétale et vous repassez votre sérum aux huiles végétales.

  8. Bonjours ,
    J’ai une peau tres grasse et partout .. j’ai beau hydrater rien y fait alors je diminue rien y fait ..
    Esque une l’huile a mettre comme base le matin avant le maquillage aidera peut etre ?

    1. Bonjour
      Je ne sais pas si vous utilisez une crème. SI c’est le cas, en premier lieu, n’utilisez plus votre crème. Remplacez-là par des huiles végétales. Voici le site que je recommande pour acheter des sérums déjà tout fait d’excellente qualité : Oleassence, onglet La gamme Oleassence -> Sérum visage n°1
      Vous pourrez appliquer votre maquillage après avoir mis le sérum. N’hésitez pas si vous avez des questions.
      A bientôt

  9. Bonsoir Sandrine, chez moi c’est surtout le front qui est très gras… J’ai l’impression d’avoir versé de l’huile dessus… J’utilise le savon et la lotion « Eau précieuse » et je fais 2 fois par semaine un masque pour peau grasse à l’argile mais c’est toujours pareil… Je n’ose même plus me maquiller…

    1. Bonjour Morgane
      En effet, votre front à l’air bien gras. Déjà, je vous conseille de ne plus utiliser la lotion « Eau précieuse ». Ensuite, vous pouvez laver votre visage avec un savon sans savon ou un liniment oleo-calcaire, ensuite, passez un hydrolat sur votre visage. Puis, je vous conseille d’acheter le sérum sur ce site : Oleassence, onglet La gamme Oleassence -> Sérum visage n°1
      N’hésitez pas si vous avez des questions.
      A bientôt

  10. Bonjouur, j’ai 13ans, et quand je me maquille (basque j’ai des boutons..), je brille ! Je ne suis pas bien quand je regarde les gens.. j’utilise une crème que je mes avant de me maquiller c’est: Crème anti-soif de Clarins Paris.. HELP ME !! 🙁

    1. Bonjour Lisa
      Ah la peau et ses désagréments à l’adolescence 😕 Tu peux déjà essayer d’appliquer de l’huile végétale de jojoba sur ton visage. Elle va réguler ton sébum. Il vaut mieux pour toi que tu laisses tomber ta crème. Le jojoba, dans un premier temps, va la remplacer. A bientôt 😉

  11. 😉 Bonjour Sandrine ! J’ai 13ans et j’ai la peau très grasse avec des points noirs et beaucoup de pores dilatés, mais bizarrement presque pas de bouton ! Que me conseilles tu pour ma peau grasse a imperfections ?
    Je me nettoie touts les soirs ma peau avec le nettoyant skin stress control de chez neutrogena et avant de me coucher je m’applique une crème a l’Aloe Véra qui marche très bien pour les boutons !
    Donne moi tes conseils pour ma peau Grasse s’il te plait ! Merci Beaucoup
    Cha

    1. Bonjour Charlotte
      Si tu souhaites avoir tous mes conseils pour entretenir sa peau grasse, je te propose de renseigner ton adresse mail dans le formulaire (en bas de l’article : pour aller plus loin). Tu recevras un pdf où je dis toutes mes astuces. A bientôt 😉

  12. Bonjour, j’ai 65 ans et bien sûr une peau qui commence à s’abimer, j’ai très souvent des boutons d’acné autour de la bouche et une peau plutôt sèche sauf sur le nez. J’utilise une crème de chez Avène antiride, et de l’eau pour me laver le visage. Bref ce n’est pas terrible, pourrais-je retrouver une peau souple et sans boutons? Merci pour votre réponse 😐

  13. Bonjour,
    Je me demandais si l’HE de Palmarosa n’avait pas une efficacité identique à celle de tea tree ou petit grain?
    En ce qui concerne les cicatrices d’acné, vaut il mieux de l’aloé vera ou des HÉ? Bien à vous.

    1. Bonjour Mélanie
      Le Parlmarosa et tea tree sont de puissants anti-bactérien. Après les molécules aromatiques qui composent ces 2 huiles essentielles sont différentes donc l’action sera différente. Je ne peux pas vous en dire plus par manque de connaissance.
      Pour les cicatrices d’acné, vous pouvez utiliser l’aloe vera ET les huiles essentielles (lavande vraie) avec des huiles végétales comme l’argan.
      A bientôt

  14. Bonjour.
    Merci pour ces précisions. Les effets seront différents mais comme j’ai l’huile essentielle de niaouli également, je pense qu’entre la lavande aspic, le ravintsara, le niaouli et la palmarosa + les hydrolats je devrais m’en sortir. Mais toutes semblent si performantes qu’il est impossible de résister à toutes les acheter :).
    J’aurai néanmoins d’autres questions. Habitant l’Om et étant limitee dans le nombre de magasins bio et da s les produits, j’ai du mal à tout trouver. Donc, je n’ai trouvé que l’huile de pépin de raisin, de noisette et de nigelle mais en version alimentaire. Bon je sais que c’est possible de les utiliser mais quelles seraient les plus judicieuses à rajouter pour mon sérum al’huile de jojo a? Je pensais à celles de nigelle et de pépin? Sinon, il n’y a pas de vitamine E en liquide mais seulement en capsule. Ma vendeuse m’a conseillée l’huile de germe de blé, qu’en pensez vous? Merci pour vos réponses.

    1. Mélanie
      Vous avez déjà un bon petit stock d’huiles essentielles maintenant ! L’huile de germe de blé est un bon anti-ride mais elle est sensible, tout comme la nigelle. Il faudrait y ajouter de la vitE mais comme vous ne pouvez pas en avoir, il faudrait acheter les huiles en petites quantité et les conserver au frais. Je peux vous conseiller de vous orienter vers les huiles de pépins de raisin, germe de blé et jojoba.

  15. Bonjour et merci pour cet article tres educatif!
    Je n’ai jamais utilise d’HE pour mon visage, mais je voudrais essayer apres avoir lu votre article, etant donne que je n’ai jamais trouve de creme me convenant.
    J’ai, comme vous, une peau avec des pores tres dilatés, qui sécrète pas mal de sébum durant la journee (front, base du nez surtout) et beaucoup d’imperfections et quelques gros boutons 😥 Cependant, ma peau est aussi paradoxalement tres seche, surtout au niveau des joues. Puis-je quand meme utiliser tous vos conseils? Est-il possible de composer un serum huileux qui hydratera ma peau en profondeur egalement? Des inhalations avec HE sont elles recommandees?
    Mon ami m’a rapporte de l’huile d’argan du Maroc. Puis-je l’utiliser comme base et ajouter les HE de mon choix (parmi votre liste)?
    Mille mercis!

    1. Bonjour Shanti
      En effet, on doit avoir le même type de peau 😛 A mon avis, vous devez confondre peau sèche et désydratée, ce qui est mon cas. L’huile d’argan est très bien pour une peau comme la notre, je rajouterai l’huile de pépin de raisin qui resserre les pores. Je vous recommande pour vous le sérum visage n°1 que vous trouverez en cliquant ici
      A bientôt 😉

      1. Merci Sandrine 🙂
        Je vais essayer de concocter votre serum huileux en remplacant l’huile de jojoba par mon huile d’argan. Est ce qu’il vaut mieux rester dans la proportion 39% huile d’Argan, 40% huile de pepin de raisin, 1% HE de lavande? (J’ai vraiment envie d’utiliser l’huile d’Argan que mon ami m’a rapporte!)
        Merci encore pour tout! C’est excitant cette nouvelle rencontre avec les HV et HE 😛

        1. C’est mieux quand même de couper l’huile l’argan avec l’huile de pépin de raisin car ils n’ont pas la même composition. Donc, ces 2 huiles se complètent. 😉

  16. bonjour je voudrait faire les solution pour peau grasse qui son noté mais jarrive pas a trouver les produit la creme hydrolat ( litséée citronnée ) le savon bio sans bio et l’ huile essentielle geranium ou petit grain bigarade

  17. Une huile qui remplace la creme du jour/nuit pr peau grasse et pores dilatés svp? Et jaimerais aussi savoir si ca existe unz huile protectrice du soleil.?
    merci bcp

  18. bonjour svp comment faire pour m’en procurer l’huile essentielle de tea-tree et l’huile vegetale jojoba? j’ai une peau grasse avec trop de boutons et d’acnès svp aider (peau noire)

  19. merci pour tes conseils que je suis a la lettre depuis quelques jours mais Huile d’argousier une horreur l’odeur …

  20. Bonjour

    J’ai adoré votre article qui est très intéressant et contient beaucoup d’informations. J’ai 27 ans mais une peau d’adolescente plutôt grasse avec des pores dilatés des points noires et une tendance aux boutons. Ma peau est sensible et j’ai parfois des rougeurs (très visible car j’ai la peau très blanche). Je ne sais plus quoi faire et je voulais avoir vos conseils. . Dans les étapes que vous décrivez, faut il faire la 1 2 3 et 4 à la suite? peut on également se maquiller après fond de teint, etc… De plus j’ai des difficultés à trouver une crème hydratante qui me convienne. Dans l’attente de vos conseils. Cordialement.

    1. Bonjour Brigitte
      Dans la solution 3, je propose une crème. Quand je l’utilisais je l’ai trouvé très efficace : elle ressert les pores, moins de points noirs et beaucoup moins de boutons. Maintenant, je n’applique que de l’huile végétale sur mon visage. Pour connaître les étapes à suivre dans l’ordre, je vous invite à vous inscrire au formulaire en bas de l’article. Vous recevrez un guide qui détaille tout ceci. Pour le maquillage, vous pouvez vous maquiller sans problème !

  21. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog, et je le trouve très intéressant. J’ai 46 ans, une peau épaisse, luisante, des pores dilatés, et même si je n’ai pas beaucoup de boutons, j’en deux ou trois en permanence, surtout des blancs. De plus avec l’âge , je commence à avoir un manque de fermeté et quelques rides et j’ai l’impression que ma peau devient plus sensible. J’ai vu sur votre guide, la recette du sérum à l’huile de jojoba et de pépins de raisin, mais j’avoue que j’hésite sur les huiles essentielles à ajouter, j’ai l’impression d’avoir besoin de toutes ! D’ailleurs, combien dHE différentes maximum peut on utiliser dans votre sérum ? Pourriez vous me guider en fonction de ce que je viens de vous décrire ?
    Merci beaucoup
    cordialement

    1. Bonjour Katia
      Merci de votre confiance.
      Je peux vous conseiller de demander conseil sur le blog d’oleassence : http://www.oleassence.fr
      Vous pouvez poser votre question dans un commentaire. Des professionnels vous répondront. N’hésitez pas à lui dire que vous venez de ma part.
      A bientôt

  22. Bonjour, tout d’abord merci pour tous vos bons conseils. Je me permets de vous écrire concernant le « SÉRUM AUX HUILES VÉGÉTALES POUR PEAUX GRASSES » suivant la recette de base puis-je ajouter du gel d’aloe vera? Belle journée 🙂

    1. Bonjour Carole
      Vous pouvez tout à fait appliquer du gel d’aloe vera le soir sur votre visage avant le sérum. Si vous avez la peau sensible, n’appliquez le gel d’aloe vera seulement 3 fois par semaine.
      Vous pouvez aussi faire une préparation où vous ajouter le gel d’aloe vera à votre sérum. Il suffit de bien mélanger et c’est prêt
      A bientôt 😉

  23. Bonjour.
    Ca fait a peu près un mois que je me mets de l’huile de jojoba + he géranium. Depuis qlq temps, j’ai des poussée de bouton trés disgracieux tout mon visage. Est-ce un réaction normale ou devrais-je arrêté de mettr de l’huile sur le visage? Si c normal, combien de temps ça va durer?
    Merci et bonne journée à vous

    1. Bonjour Nana
      si vous êtes passée des crèmes à ce sérum, il est possible que votre peau fasse une réaction. Ce phénomène est normal, c’est le temps que la peau comprenne qu’il faut qu’elle réapprenne à travailler seule pour se protéger. Cela peut durer 3-4 semaines. Il faut s’accrocher (j’y suis passée) mais une fois qu’on a passé ce délai et que la peau devient belle, on est bien contente !

  24. Super cet article moi jai un probleme
    jai des pores dilates avec des micro kystes je ne sais pas quoi utiliser pour mon visage

    1. Bonjour Marie
      Vous pouvez vous inscrire sur le formulaire qu’il y a en bas de l’article. Vous recevrez un guide où j’explique mes astuces.
      A bientôt 😉

  25. Bonjour,
    j’ai une peau grasse, avec des bouton, mais TRÈS réactive. J’ai testé beaucoup de produits, naturels pour la majorité et très peu ont eut d’effet… je commence à saturer d’avoir toujours une peau d’ado… j’aimerai savoir quelle huile essentielle serai là plus rapidement efficace contre la brillance et les boutons…
    je désespère de trouver quelque chose d’efficace…

    1. Bonjour Lainha
      Merci de votre confiance.
      Je peux vous conseiller de demander conseil sur le blog d’oleassence : http://www.oleassence.fr
      Vous pouvez poser votre question dans un commentaire. Des professionnels vous répondront. N’hésitez pas à lui dire que vous venez de ma part.
      A bientôt

  26. bonjour,
    merci, tous vos conseils sont très utiles, ça fait une semaine que j’applique certaines recettes et le résultat est déjà la !!
    je vais recommander votre site a beaucoup de monde, il ballait beaucoup de sujets, chacun peut donc piocher ce qui lui ai nécessaire.
    encore merci, ça va beaucoup m’aider !

    je ne pouvais pas répondre a votre commentaire… un petit bug de mon ordinateur…

    1. Lainha
      Ouah déjà des résultats au bout d’une semaine !! C’est impressionnant ! Moi il a fallu que j’attende plus d’un mois. 😯
      Un grand merci sur le fait que vous allez parler de mon blog, c’est génial 😛

      1. oui ma peau brille déjà beaucoup moins ! mais ce n’est pas encore top… mais vu les résultats visibles à ce moment je suis patiente !

  27. bonjour Sandrine
    j’aimerai une recette pour mes jambes j’ai des varicosités mais pas de varices j’ai lu que l’huile de calophylle inophyle ( huile de tamanu ) est bonne peu t on y associé huile de macadamia
    et pour les huiles essentielles soit lentisque pistachier , menthe poivrée cyprès vert ou naouli j’aimerai quelque chose pour stimuler la circulation veineuse et la fatigue en même temps merci bcp

  28. Bonjour,
    J’ai des boutons au du menton que je n’arrive pas à retirer malgré plusieurs mois de tentatives… Je chercherais donc une solution pour ceci. Puis aussi j’ai les pores dilatés pendant la journée dans l’entre sourcil ce qui fais très inesthétique… Si il y a des solutions miracles à mok problème merci bcp ! (Si vous avez dis la réponse excusez moi mais je ne l’ai pas vu :))

    1. Bonjour Thomas
      vous pouvez remplir le formulaire que j’ai mis à la fin de l’article (dans « Pour aller plus loin »). Vous recevrez un guide où je donne mes recettes avec détails pour justement ne plus avoir de boutons et de pores dilatés. J’ai aussi comme vous une peau qui tend à faire germer des boutons au menton avec les pores dilatés en haut des joues.
      A bientôt 😉

  29. bonjour a tous,

    Petite question, alors j’ai une peaux grasse a tendance acnéique ma crème que j’utilise chaque matin est la crème purifiante bio hydratante peaux grasse de chez essenka et je voudrais savoir que dois-je mettre sur ma peaux la nuit ?

    1. Bonjour Muller
      Pour la nuit, vous pouvez vous préparer le sérum pour peau grasse que j’ai écris dans l’article avec les huiles végétales de jojoba et de pépin de raisin et l’huile essentielle de lavande. Ce sera bien ! A bientôt 😉

  30. Bonjour,
    je suis completement debutante dans les huiles essentielles…
    en suivant vos conseils je viens d’acheter de l’huile de pepins de raisin et de l’huile essentielle de geranium (l’odeur est vraiment très forte!!) et j’aimerais savoir si je peux preparer a l’avance un melange avec ces 2 ingredients seulement , plutot que de le melanger dans ma main tous les soirs… si oui, quel est le dosage et combien de temps peut il se conserver?
    ensuite j’aimerais savoir avec quoi vous vous demaquiller? j’ai aussi acheter l’eau florale de romarin mais je ne pense pas que l’on puisse se frotter les yeux avec….
    Merci d’avance pour votre reponse.

    1. Bonjour Marine
      Bienvenue dans le monde des huiles essentielles 😛
      Oui c’est vrai que l’odeur de l’HE de géranium est forte, mais elle est vraiment superbe pour les soins de la peau. Vous pouvez tout à fait faire une préparation à l’avance avec l’huile de pépin de raisin et l’HE de géranium. Pour cela, il suffit de doser l’HE de géranium de 1 à 2 % dans l’huile de pépin de raisin. Par exemple, pour 50 ml d’HV pépin raisin, vous pouvez ajouter 0,5 à 1 ml d’HE de géranium, soit environ 13 à 25 gouttes. Pour plus d’info vous pouvez lire cet article : http://www.aromalin.com/pour-debuter-cest-ici/apprendre-dosage-huile-essentielle/

      Pour se démaquiller, voici mon astuce : http://www.aromalin.com/demaquillant-fait-maison-15-secondes-nuls/

      Pour un soin des yeux, vous pouvez utiliser l’hydrolat (ou eau florale) de bleuet, c’est celui le mieux toléré pour les yeux.

      Bonne découverte et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
      A bientôt 😉

  31. Bonjour Sandrine, je viens de découvrir votre site, bravo et merci pour aider toutes celles/ceux d’entre nous qui ont la peau abîmée! Je suis entièrement d’accord avec vous pour éviter l’usage de crèmes dites « réparatrices » ou que sais-je, j’en ai tellement essayé sans résultat… Cependant, que conseillez vous pour correctement hydrater la peau?
    Aussi, est-il possible de mélanger des huiles essentielles avec sa BB crème? Je me doute que l’usage de ce cosmétique n’est pas vraiment recommandé mais vu l’état de ma peau, je n’imagine pas sortir sans l’avoir un peu camouflée!
    Merci d’avance et bonne continuation

    1. Bonjour Marjo
      Pour nourrir votre peau (on l’hydrate de l’intérieur avec l’eau qu’on boit 😉 ). Pour vous conseiller, je dois savoir comment est votre peau (grasse, mixte, sèche) ?
      Vous pouvez tout à fait ajouter une goutte d’huile essentielle à une noisette de votre BB crème (attention aux HE photosensibilisantes telles que les agrumes). Je comprends pour le camouflage, je suis passée par là aussi à un moment !!

  32. Bonjour,

    L’HE de tea tree est efficace sur des boutons rouges et enflammés ? combien de fois peut-on l’appliquer pure sur les boutons ? est ce aussi efficace sur d’anciens boutons qui ont laissé des marques ?
    Et enfin je souffre de digestion difficile et j’ai souvent des ballonnements, que puis-je utiliser ?
    Merci d’avance pour réponse.

    1. Bonjour Aurélie
      pour utiliser l’huile essentielle de tea tree sur les boutons, voici comment je fais dans cet article : http://www.aromalin.com/comment-faire-disparaitre-un-bouton-visage/
      Je l’utilise sur des boutons de type micro kystes (rouges et au milieu blanc).
      Pour les cicatrices de boutons, cet article peut vous aider : http://www.oleassence.fr/comment-faire-disparaitre-une-cicatrice-avec-des-moyens-naturels

      Pour les soucis de digestion, c’est délicat. Cela est très vague et les causes peuvent êtres multiples et variées. Souffrant aussi de mauvaise digestion et ballonnements également, je fais une cure d’un mois de tisane de feuilles de boldo (on en trouve sur Internet ou dans une herboristerie). C’est efficace, mais pas plus d’un mois ! Je prends aussi des probiotiques.

      Bon courage et à bientôt 😉

  33. Bonjour Sandrine , j’ai 26 ans ,
    Depuis cet été j’ai des problèmes de pores dilatés et boutons en permanence, j’ai une peau également très réactive et sensible , beaucoup de boutons surtout au niveau des joues et front , que me conseilles tu ? J’ai pendant un moment donné négligé le nettoyage de ma peau par peur de l’irriter, donc je n’utilisais jamais de savon ou base lavante , et du coup j’avais pas mal de point noir et pleins de boutons ..
    La je la lave matin et soir avec la base lavante neutre de AZ , suivie dhydrolat dhammamelis , géranium ou lavande fine ( penses tu que ses deux premiers peuvent être irritant pour ma peau sensible ? La lavande est peut être plus adaptées à ma peau sensible ) , puis passage d’une crème pour peau sensible .. Je passais pendant un moment de l’huile de jojoba mais pas noté d’amélioration , elle peut être quand même mise sur peau sèche ? Elle n’est pas comédogene c’est bien sa ? J’ai quand même peut du fait que ce soit une huile qu’elle me bouche les pores non ?
    Merci à toi ?

    1. Bonjour Charlotte
      Es-tu sûr que tu as une peau sèche ? SI tu as des boutons, points noirs, pores dilatés, j’opterais plutôt pour une peau mixte/grasse et déshydratée.
      Je peux déjà te conseiller de télécharger mon guide où j’expliquer ma routine beauté. Il suffit que tu renseignes le formulaire qui se situe à la fin de l’article.

      L’huile de jojoba n’est pas comédogène. D’ailleurs j’adore cette huile car elle régule la production de sébum et donc les pores sont moins dilatés.
      A bientôt 😉

  34. Bonjour
    En cherchant des solutions pour ma peau grasse j’ai découvert votre site, c’est très intéressant et ça aide beauvoup, merci à vous.
    Comme je l’ai dis j’ai une peau très grasse , le matin au réveil j’ai le visage qui dégouline, mon oreiller en souffre d’aileurs, c’est congénital on y peut rien, ce qui rend mon quotidien dur n’est pas seulement ça mais l’intolérance au soleil, même si je suis brune je bronze en 10 minutes je deviens presque noire, avec des plaques de pigmentation des 2 côté des joues, du coup rien ne tient ni maquillage , ni écran total, ca se camoufle difficilement et c’est tellement inesthétique que ça me pourri le quotidien ! Je vous prie avez vous des conseils pour me faciliter la vie ? Je vis dans la méditerranée, y a du soleil plus que la moitié de l’année je suis brune j’ai 40 ans je prend de la pilule car j’ai un déséquilibre hormonal mon gynéco n’a pas trouvé autre solution que la pilule

    1. Bonjour Nasima
      Vous n’êtes vraiment pas gâtée. Etant donné que plusieurs choses ne vont pas au niveau de votre peau, je vous conseille de laisser un commentaire sur ce blog, tenu par Christine, experte en soin de peau au naturel : http://www.oleassence.fr
      Il suffit de laisser un commentaire sur son blog et elle vous répondra.
      Bonne chance

      1. Bonsoir ! Je tiens à vous remercier pour votre orientation, il est vrai que le lien est très intéressant ! Merci encore une autre fois vus êtes très aimable ! À bientôt et bonne continuation !

  35. Bonjour,

    Tu avais posté il y a quelques temps un serum à base d’huile de pépin de raisin, de jojoba et huile essentielle de lavande, si je ne me trompe pas. Celui-ci me convient très bien mais je n’ai malheureusement pas noté la composition.
    Pourrais-tu, si tu l’as encore me la communiquer.

    Merci d’avance,
    Florine

    1. Bonjour Florine
      Ah mince. Je ne trouve pas de recettes chez moi avec l’HE de lavande. Sinon, tu peux utiliser celle qui est noté et remplacé les HE par celle de lavande vraie.
      A bientôt 😉

  36. Bonjour, en ce qui concerne la recette du serum j’avoue que j’etais ravie de la premiere recette et j ai un peu peur de changer et de tester la nouvelle… Serait il possible d’avoir l’ancienne? Je ne l’avais pas notée 🙁

    1. Bonjour Charlotte
      C’est un peu compliqué pour moi de vous retrouver la recette, je la change souvent. Pouvez-vous me dire quelles huiles végétales contient votre sérum ? Ca me mettra sur la bonne piste.

      1. Oui c’etait huile de jojoba et de pepin de raisin, he de lavande et de tea tree mais je ne sais plus les doses en fait :-/

        1. Vous avez de la chance, j’ai retrouvé la recette et elle date de 3 ans quand même !!
          Voici les proportions :
          HV jojoba : 11,7ml (39%)
          HV raisin : 18 ml(60%)
          huile essentielle lavande vraie (lavandula angustifolia) : 0,3ml soit 7 gouttes (1%)
          Un conseil : étiquetez toujours vos préparations (ingrédient, date fabrication, etc).
          A bientôt 😉

  37. Bonjour,

    Je souhaiterai savoir quelle est la différence entre les huiles essentielles et les huiles végétales? (ça peut paraitre bizarre comme question mais bon).
    Les huiles végétales sont elles également naucives pour les femmes enceintes?

    Merci beaucoup.

    1. Bonjour Aurore
      Il n’y a pas de question bizarre dans ce domaine 😉
      Une huile essentielle est composée de molécules olfactives (qui sentent fortes) et sont volatiles (s’évapore rapidement dans l’air). Elles possèdes des molécules non grasses et très puissantes (anti-infectieuse, anti-inflammatoire, calmantes, etc). Il y a de nombreuses précautions à prendre avant de les utiliser.
      Une huile végétale est un corps gras, composées d’acides gras, oméga 3,6 et 9, etc. On les utilise souvent pour leurs propriétés nourrissante pour la peau. Il y a quand même des huiles végétales à éviter quand on est enceinte comme par exemple l’huile de nigelle. De toute façon, sur Internet vous trouverez l’information si vous pouvez utiliser telle huile végétale sur une femme enceinte.
      N’hésitez pas si je ne suis pas claire dans mes explications.
      A bientôt

  38. Bonjour, merci pour vos partages enrichissants.
    Je voulais savoir si le liniment pouvait servir de nettoyant pour le visage ?
    Je m’en sers pour le change de ma fille celui de chez Cattier (que pensez vous de cette marque?)
    De plus ma peau étant mixte a pb je ne veux plus mettre de crème hydratante mais seulement une huile végétale de jojoba avec une goutte de tea tree (j’allaite ma fille de 1,5 an juste le matin et le soir est ce problématique ?)
    Merci pour vos conseils.
    Julie

    1. Bonjour Julie
      Le liniment peut tout à fait être utilisé pour nettoyer votre visage, j’utilise moi-même du liniment : http://www.aromalin.com/recette-liniment-oleo-calcaire/
      Je ne connais pas celui de Cattier mais vu la composition il a l’air bien, j’ai aussi un fils de 12 mois et j’utilise le liniment de Coslys.
      Pour nourrir votre peau, vous avez bien raison de stopper les crèmes et d’utiliser les huiles végétales et essentielles. Si vous allaitez, par précaution, il vaut mieux éviter les huiles essentielles.
      Je vous propose de télécharger mon guide via la formulaire qui se trouve en fin d’article pour avoir accès à ma formule. Chez vous vous l’utiliserez sans huiles essentielles.
      A bientôt

  39. Bonjour !
    J’ai la peau grasse, les pores dilatés sur le nez et autour du nez, et de l’acné inflammatoire moyenne/sévère depuis l’âge de 9 ans (et malheureusement j’en ai toujours à 21 ans). Je me suis mise au layering bio y a un mois et demi. Je n’ai constaté aucune amélioration sur les pores, pas très efficace non plus sur les points noirs, poussée d’acné sur la joue droite (je n’ai JAMAIS de boutons sur les joues normalement…) depuis un mois non-stop, en revanche je crois que les huiles végétales agissent bien sur ma sécrétion de sébum puisque je n’ai plus la peau grasse…! J’ai juste un film gras de l’HV (de noisette) qui reste en fait, mais c’est pas mon gras à moi puisque ma peau n’est pas plus grasse en début qu’en fin de journée 🙂

    Est-ce que vous auriez des crèmes bio à me conseiller et qui pénètrent mieux que les HV ? (j’utilise une seule pression pourtant, et je les mélange toujours à une noisette de gel d’aloe vera pour que ça pénètre plus vite et mieux). Sinon, que pensez-vous d’ajouter une goutte d’HE de tea tree dans une pression de HV ? En application directe les HE de tee tree et de lavande aspic n’ont pas d’effet sur mon acné, par contre l’HE de tea tree est bien efficace pour apaiser mon cuir chevelu donc j’aimerais essayer de l’appliquer au visage aussi.

    Merci à vous en tout cas pour vos conseils et votre article !

    1. Bonjour Elo
      Peut être que votre acné est hormonal … en avez-vous parlé à un dermatologue ?
      Je ne suis pas une experte en soin de la peau par contre je vous conseille de vous rendre sur cette page : http://www.aromalin.com/conseils-soigner-huiles-essentielles/
      Vous y trouverez des experts en huiles essentielles, je pense notamment à Vanessences qui peut vous préparer un soin personnalisé à votre souci et Oleassence qui a un soin spécial pour l’acné (voir dans la gamme Oleassence en Luberon)
      Aussi, à mon avis, vous appliquez trop d’huile végétale sur votre visage, 3-4 gouttes suffit.
      A bientôt 😉

      1. Bonjour zr merci pour votre réponse !
        Eh bien mon dermatologue ne me prescrivait que des gélules et un gel contre l’acné inflammatoire à appliquer localement sur les spots (mais je l’utilisais pour tout le visage), c’était pas suffisamment sévère pour prendre un vrai traitement je pense.
        Je vais voir les liens, merci !

        Oui sûrement pour l’huile végétale, mais le format d’Aroma-Zone n’est pas très pratique avec la pompe (une seule pression vaut bien plus que 3-4 gouttes je pense)… Je vais essayer de voir, merci encore beaucoup !

        À bientôt sur d’autres articles 🙂

  40. Bonjour à toutes,
    Je cherche désespérément où acheter l’hydrolat de litsée citronnée que tu utilises Sandrine 😕 . Peux-tu m’indiquer où tu l’as acheté? Ça n’a pas l’air courant comme hydrolat! 😉
    Merci beaucoup!
    A bientôt!

    1. Je l’ai acheté sur le site Aroma-zone à l’époque où j’achetais seulement sur ce site. Depuis, je n’achète plus le listée citronnée mais de la menthe poivrée vu que je n’en trouve pas sur les autres sites.

  41. Bonjour ! Tout d’abord merci pour tout vos conseils. Ensuite j’aimerais savoir si il est possible de mettre une goutte d’une huile essentielle ainsi qu’une autre goutte d’une huile essentielle différente dans ma crème de jour ( dans la paume de la main à mélanger). Je sais que vous avez dit seulement une goutte mais je crois que vous parliez d’une seule et même huile essentielle. Bonne journée à vous et merci d’avance.

    1. Bonjour Manon
      Il vaut mieux seulement mettre 1 goutte d’huile essentielle dans une noisette de crème de jour. Mais attention, s’il y a des ingrédients bouches-pores (silicone, autre) dans ta crème, les huiles essentielles n’agiront pas en profondeur.
      Si tu veux utiliser 2 huiles essentielles différentes, tu peux mélanger quelques gouttes de ces 2 huiles essentielles dans un flacon opaque, mélanger, puis verser 1 seule goutte de ton mélange dans ta noisette de crème de jour. Dit-moi si je suis claire pour éviter toute mauvaise interprétation. A bientôt 🙂

  42. Bonjour,
    Super l’article ! Je souhaiterais recevoir le guide, j’ai essayé 3 adresses mails mais à chaque fois ça me met que ce n’est pas valide.. comment faire ?

    1. Bonjour Alexandra
      Je me suis permise de vous inscrire à la newsletter pour recevoir le guide. Vous recevrez un mail pour valider votre adresse mail et ce sera bon 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge