Vous êtes ici : Accueil » Conseils Malins » Conseils Beauté » Comment utiliser le gel d’aloe vera pour soigner vos problèmes de peau

Comment utiliser le gel d’aloe vera pour soigner vos problèmes de peau

Vous avez aimez cet article ? Faites-en profitez aussi vos amis :

En cosmétique naturelle, on parle beaucoup du gel d’aloe vera.

Vous aimeriez bien l’utiliser pour les soins de votre peau, corps et et de votre visage.

Sauf que vous ne savez pas vraiment si vous en avez besoin et surtout comment utiliser le gel d’aloe vera pour votre peau.

C’est pourquoi, j’ai décidé d’écrire cet article pour vous aider à y voir plus clair.

Pour un soin de la peau, on utilise le gel de la plante. C’est-à-dire le jus d’aloe qui est épaissi grâce à un gélifiant naturel. A ne pas confondre avec le jus d’aloe vera qui est un liquide à boire.

 

Nous allons voir ensemble les 6 bienfaits que peut apporter le gel d’aloe vera à votre peau. Comme ça vous pourrez vous rendre compte si vous en avez vraiment besoin ou pas. Mais à mon avis, mon petit doigt me dit que vous allez trouver ce gel très utile.  😎

Ensuite, on va voir comment utiliser le gel d’aloe vera pour soigner les problèmes de peau avec 9 exemples concrets.

Vous saurez aussi comment et combien de temps le conserver.

Enfin, je vous donne toutes mes astuces pour ne pas vous laisser duper par le marketing au moment de l’achat du gel d’aloe vera. Dans le but d’acheter un gel d’excellente qualité.

 

 

6 bienfaits que peut apporter le gel d’aloe vera à votre peau

Le gel d’aloe vera a lui tout seul apporte énormément de bienfaits pour la peau, que ce soit pour le visage ou pour le corps. On va ratisser tout ce qu’il peut vous apporter. Vous allez voir que ça va aussi devenir un indispensable soin cosmétique chez vous.  😎 

 

Il hydrate énormément la peau

Si vous avez la peau déshydratée, n’hésitez pas à en appliquer pour hydrater votre peau. Et à rajouter une huile végétale pour améliorer l’hydratation et nourrir votre peau. C’est ce que je fais. De temps en temps, j’applique en cure du gel d’aloe vera sur ma peau mixte pour l’hydrater, puis mon sérum huileux.

Si c’est sur la peau du corps, après avoir mis du gel d’aloe vera, vous pouvez compléter le soin avec de l’huile d’argan, avocat, macadamia …

Vous pouvez aussi appliquer du gel d’aloe vera sur votre visage pour l’hydrater. Ça peut tirailler au début et cela est tout à fait normal car l’aloe vera contient de l’acide salicylique et agit comme une exfoliation en douceur.

 

Le gel d’aloe vera est un super cicatrisant

Il stimule la réparation de la peau et accélère la microcirculation. Si vous avez une cicatrice, que ce soit suite à de l’acné, un bouton, une plaie, des vergetures, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera pour accélérer la cicatrisation et faire en sorte que la cicatrice passe inaperçue. 

 

Un très bon anti-inflammatoire et un calmant

Vous pouvez tout à fait utiliser le gel d’aloe vera suite au rasage. Que ce soit la barbe pour les hommes ou les jambes pour les femmes. Ça soulage super bien le feu du rasoir, et encore mieux si le gel sort du frigo.  😉  

Pensez aussi à lui si vous avez un coup de soleil. Aloe vera + huile végétale = soulage et soigne un coup de soleil.

 

Le gel d’aloe vera est anti-infectieux pour la peau

Vous pouvez vous en servir si vous êtes sujet à des boutons, imperfections, microkystes, acné. Vu qu’il est anti-infectieux, il fait disparaitre les boutons et les assèche aussi. Dès que j’ai un microkyste qui pointe le bout de son nez, j’applique un peu de gel d’aloe vera. Ça fonctionne vraiment bien !

 

Il est aussi anti-âge

Grâce à son effet peeling, il retend la peau qui perd en fermeté et en souplesse. De plus, il est régénérant. Il est donc aussi adapté pour les peaux matures.

 

Il fait le travail d’un exfoliant doux

Si votre visage est trop sensible pour faire un gommage, vous pouvez utiliser le gel d’aloe vera. Il retirera les peaux mortes et accélère la régénération de la peau.

 

Comment utiliser le gel d’aloe vera pour  soigner les problèmes de peau ?

Un soin complet 2 en 1

Vous pouvez tout à fait mélanger le gel d’aloe vera à une huile végétale pour le soin de votre visage. Cela donnera un soin hydratant, nourrissant qui protège votre peau que vous pouvez utiliser matin et soir. Vous pouvez aussi ajouter une ou des huiles essentielles en respectant bien un dosage précis pour une utilisation sur le visage (en savoir plus sur le dosage des HE en cosmétique).

 

Exfolier la peau du visage

On a vu tout à l’heure que le gel d’aloe vera permet aussi d’exfolier : enlever les peaux mortes et accélérer la régénération de la peau. Ainsi, si vous sentez que votre peau commence à se charger, à ne plus être bien lisse ou lumineuse, appliquez du gel d’aloe vera sur tout votre visage 1 à 2 fois par jour avant votre soin habituel. C’est ce que je fais et ma peau redevient lisse et lumineuse. C’est rapide et efficace !

 

Les points noirs

Si vous avez la peau mixte (comme moi) ou grasse, vous avez surement la hantise des points noirs parce que c’est moche et qu’une fois qu’ils sont là, c’est vraiment compliqué de les faire disparaitre. Pour enlever les points noirs, appliquez un peu de gel d’aloe vera 1 à 2 fois par jour dessus pendant plusieurs jours. L’effet peeling viendra à bout des pores bouchés et donc des points noirs.

 

Boutons, microkystes, acné chez les ados et les adultes

Vous pouvez appliquer du gel d’aloe vera sur les boutons d’acné 1 à 2 fois par jour après avoir nettoyé en douceur votre peau. Puis, appliquez un soin naturel (exemple : sérum aux huiles végétales) adapté à votre visage.

 

Peau mature, qui manque de souplesse et de fermeté

Après avoir nettoyé votre peau, vous pouvez appliquer du gel d’aloe vera sur tout votre visage le soir. Puis, vous terminez par votre soin, crème, sérum huileux anti-âge naturel

 

Vergetures

Etant donné que les vergetures ce sont des cicatrices, vous pouvez appliquer du gel d’aloe vera sur vos vergetures pour bénéficier de son côté cicatrisant et peeling. Ensuite, il faut appliquer des huiles végétales adaptées pour nourrir et réparer la peau et enfin faire disparaitre les vergetures.

 

Feu du rasoir après une épilation

Vous vous êtes épilé et ça vous tire la peau, c’est inconfortable et ça brûle. Appliquez du gel d’aloe vera sur la zone épilé pour calmer le tiraillement et la sensation de brulure. Vous pouvez aussi nourrir cette zone avec de l’huile végétale.

 

Soulager un coup de soleil ou une brûlure

Pour un coup de soleil, appliquez directement du gel d’aloe vera. Puis, une huile végétale comme le macérât de calendula qui est anti-inflammatoire. Vous pouvez aussi rajouter des huiles essentielles pour soulager la douleur et améliorer la cicatrisation (en savoir plus sur les huiles essentielles en cas de coup de soleil).

Pour la brûlure (1er degrés, voire 2ème degrés), déjà, il faut toujours passer la zone brûlée sous un filet d’eau froide. Puis, vous pouvez appliquer le gel d’aloe vera pour calmer l’inflammation.

 

Bouton de moustiques

Si vous vous êtes fait choper par un moustique et que vous vous retrouvez avec un ou plusieurs boutons qui piquent, appliquez du gel d’aloe vera qui sort du frigo. Soulagement instantané, ça ne gratte plus et ça fait du bien ! Vous pouvez en remettre autant que fois que ça gratte. N’hésitez pas aussi à utiliser les huiles essentielles en cas de démangeaisons.

 

 

Comment conserver son gel d’aloe vera ?

Le gel d’aloe vera que vous achetez dans un flacon, vous pouvez le conserver jusqu’à 6 mois après son ouverture. Et dans le frigo.

Si vous voyez qu’il a changé entre temps d’aspect ou d’odeur, alors il vaut mieux le jeter.

 

 

Ne vous laissez pas duper par l’effet marketing du tube du gel d’aloe vera

Dans les boutiques, sur Internet et dans les pharmacies, on trouve du gel d’aloe vera à toutes les sauces !

Pourtant si vous voulez l’utiliser en tant que soin de la peau, il faut absolument utiliser un gel d’aloe vera d’excellente qualité. Sinon, vous pouvez toujours attendre et espérer avoir des résultats.

La première chose que je vous conseille de regarder est la formulation de votre gel d’aloe vera. En toute première place, il faut absolument retrouver « Aloe vera barbadensis ». Si vous trouvez un autre ingrédient, comme par exemple aqua, cela signifie que ce gel est constitué en grande partie d’eau. Ce qui n’est pas qualitatif du tout. Donc, 1er ingrédient à voir sur la composition : « Aloe vera barbadensis ». Si ce n’est pas le cas, je vous déconseille de choisir ce gel.

Ensuite, c’est toujours mieux de connaître le % de gel d’aloe vera contenu dans le flacon. Je vous conseille de choisir un gel qui contient le plus haut % de gel d’aloe vera, soit au moins 93-94%. Cela est noté dans la description du produit normalement.

Puis, regardez les autres ingrédients. Déjà, il ne faut pas qu’il y en ai une tonne !! 

Il ne doit comporter que des ingrédients naturels. Par exemple une gomme ou un gélifiant pour venir épaissir le gel (ex : xanthane), des conservateurs naturels acceptés parmi les ingrédients naturels. Il peut aussi y avoir un peu d’eau (pour dissoudre la gomme), de la glycérine (bien se renseigner si elle est végétale et non animale) et parfois des ajusteurs de pH.

Et c’est tout concernant la liste INCI !

Vérifiez aussi l’éthique de la marque du gel d’aloe vera que vous achetez :  voyez si elle est engagée dans des soins naturels et écologiques. 

 

 

Où acheter du gel d’aloe vera d’excellente qualité ?

Je vous propose une petite liste de gels d’aloe vera que je trouve d’excellente qualité de par leur composition mais aussi par rapport à l’éthique du vendeur et aux labels.

Gel Aloe vera Bioflore

En premier, voici le gel d’aloe vera de la marque Bioflore. Il est labellisé Ecogarantie et il est BIO. De plus, il est certifié SlowCosmétique, association qui prône une cosmétique responsable, naturelle, éthique et qualitative. C’est celui que j’utilise actuellement chez moi et je le trouve vraiment top !

Vous avez aussi un très bon gel d’aloe vera proposé par la marque Lanzaloe (lauréat Slow Cosmétique). De fabrication éthique aux îles Canaries, le pourcentage d’aloe vera est de 99%, ce qui est énorme !

La marque Oleassence propose aussi son gel d’aloe vera (une fois sur le site, vous le trouverez dans l’onglet « Nos produits »-> « Gamme Oleassence »). Comme tous les produits de cette gamme, il est certifié Nature&Progrès.

 

 

Conclusion

A travers cet article, vous avez pu vous rendre compte à quel point cette plante d’aloe vera est un soin exceptionnel pour votre peau. Elle est multiusage et vraiment efficace. C’est pour ça que chez moi, j’en ai toujours dans mon frigo. Je m’en sers quand j’en ai besoin et pour les membres de ma famille aussi. Tout le monde y passe à un moment donné  🙂  

Un petit récapitulatif des 6 bienfaits qu’apporte le gel d’aloe vera pour votre peau :

  • hydrate énormément
  • cicatrice 
  • anti-inflammatoire et calmant
  • anti-infectieux
  • anti-âge
  • exfoliant doux

Vous pouvez utiliser le gel d’aloe de 9 différentes façons sur la peau : 

  • en soin pour le visage : à utiliser pure ou en mélange avec des huiles végétales et des huiles essentielles
  • en exfoliation sur le visage pour remplacer le gommage
  • pour enlever les points noirs, pure
  • en cas de microkystes, acné, boutons, pure
  • adapté aux peaux matures, mixte, grasse, déshydratée. Si vous avez la peau sensible, voyez comment réagit votre peau quand vous appliquez le gel.
  • pour faire disparaitre les vergetures et en prévention pendant une grossesse
  • Pour calmer le feu du rasoir
  • En cas de brûlure ou de coup de soleil
  • sur un bouton de moustique qui gratte

N’oubliez pas de bien conserver votre gel d’aloe vera. Et de le choisir d’excellente qualité !

Si vous aimez les soins naturels, vous allez être ravie d’avoir du gel d’aloe vera chez vous.

Image : https://www.sante-sur-le-net.com

Vous avez aimez cet article ? Faites-en profitez aussi vos amis :
Hidden Content
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.