Vous êtes ici : Accueil » Conseils Malins » Conseils Bien-être / Solutions Naturelles » Douce approche pour utiliser les hydrolats

Douce approche pour utiliser les hydrolats

Vous avez aimez cet article ? Faites-en profitez aussi vos amis :

Vous ne pouvez pas utiliser les huiles essentielles ? Avez-vous pensé aux hydrolats ? bien plus doux et facile d’utilisation. Dans cet article, je vous propose de commencer à les utiliser simplement à travers 4 hydrolats. Vous allez découvrir comment profiter de leurs bienfaits pour prendre soin de votre visage, pour soigner les irritations de la peau. Mais aussi pour que bébé et maman puissent les utiliser en toute sécurité. Si vous aimez déjà utiliser les huiles essentielles, alors ce sujet va vous intéresser.

Pour commencer, je vais rapidement vous dire ce qu’est un hydrolat.

Pour obtenir de l’hydrolat, il faut distiller une plante, par exemple les fleurs de camomille romaine. A la fin de la distillation, on obtient l’huile essentielle qui surnage sur l’hydrolat. Cet hydrolat est une eau qui contient très très peu de molécules d’huiles essentielles. On dit qu’on les retrouve à l’état de traces.

C’est pour cela que les hydrolats ont des odeurs très douces (contrairement aux huiles essentielles). Mais d’ailleurs, comment ne pas se tromper entre les huiles essentielles et les hydrolats ? C’est ce que nous allons voir.

Ne confondez pas hydrolats et huiles essentielles

C’est super important de bien faire la différence entre les 2. Vous allez voir pourquoi.

Les huiles essentielles sont des substances très puissantes car elles sont composées à 100% de molécules aromatiques. D’ailleurs, niveau odeur, elles sentent très très fort. Ça déboite ! Même niveau goût, ça déménage. Les huiles essentielles sont donc à manier avec précautions et il faut bien se renseigner sur les contre-indications de chacune d’elles avant de les utiliser. Aussi, en général, elles sont déconseillées chez les bébés, les femmes enceintes/allaitantes et avec grande prudence chez les enfants, les personnes âgées … La liste est encore longue sur les contre-indications.

Un hydrolat est composé en très grande majorité d’eau qui a servi à la distillation et d’une très faible quantité de molécules aromatiques. Rappelez-vous, on dit qu’on les trouve à l’état de traces. Du coup, l’hydrolat est une substance très douce qu’on peut utiliser chez tout le monde (enfin pratiquement, ce n’est pas le cas pour certains hydrolats). Du coup, les bébés, enfants, femmes enceintes/allaitantes … peuvent profiter des bienfaits d’une grande majorité d’hydrolats. Car ils n’ont pas de contre-indication et sont parfaitement adaptés pour ces groupes de personnes fragiles (pour la majorité des hydrolats).

Propriétés et utilisations de mes 4 hydrolats favoris

Je vous présente les 4 hydrolats que j’utilise le plus souvent dans mon quotidien. Les utilisations sont principalement ciblées pour les soins de la peau. Je les utilise peu (ou pas) pour les autres usages comme la cuisine, à boire … Et j’ai tort !! J’utilise principalement les huiles essentielles. Et depuis ma grossesse, j’ai commencé à m’intéresser davantage aux hydrolats (vu qu’il est préférable d’éviter les huiles essentielles pendant cette période). Je commence donc à les utiliser plus dans mon quotidien .Surtout qu’au moment où j’écris cet article, j’allaite mon bébé et je peux aussi les utiliser sur mon fils de 3 ans en toute sécurité (c’est bien plus sécurisant d’utiliser des hydrolats que des huiles essentielles chez les jeunes enfants).

Hydrolats Bioflore

Hydrolat de camomille romaine

Nom latin : Chamaemelum nobile

L’hydrolat de camomille romaine est très doux. Il est donc idéal pour les peaux irritées, sensibles, sèches et pour bébé. Côté odeur, autant vous prévenir, ce n’est pas le plus agréable des hydrolats, son odeur est assez terreuse, ça me fait penser à l’herbe et la terre !!

A votre avis, je l’utilise comment cet hydrolat ?

Je l’utilise comme tonique pour terminer le nettoyage de mon visage en vaporisation. J’ai une peau sensible donc cet hydrolat est parfaitement adapté pour le soin de ma peau. Je le coupe toujours avec un autre hydrolat comme celui de géranium ou de rose (l’odeur du mélange est plus agréable 🙂 ).

Je l’utilise aussi sur les yeux qui grattent ou qui sont rouges. On peut le faire pour toute la famille, même pour bébé. Cet hydrolat apaise les démangeaisons et les rougeurs.

Je l’utilise aussi sur une peau irritée comme l’eczéma, des boutons qui grattent, toute manifestation allergique qui irrite la peau. Bref, tout type d’irritation de la peau. Ça soulage les démangeaisons et ça apaise.

L’hydrolat de camomille s’utilise aussi sur les coups de soleil en compresses.

Et pour les bébés, on peut l’utiliser pour soulager les douleurs dentaires. Il suffit de vaporiser plusieurs fois par jour de l’hydrolat de camomille dans la bouche. Attention, je rappelle qu’ici je parle d’HYDROLAT. Surtout NE PAS utiliser d’huile essentielle chez bébé.

Hydrolat de géranium rosat bourbon

Nom latin : Pelargonium asperum cv bourbon

Déjà, l’odeur de l’hydrolat de géranium est très agréable. Il rappelle les fleurs, c’est doux et sucré. J’adore !

Il est apaisant et anti-inflammatoire. Il est donc parfaitement adapté pour les peaux sensibles et le feu du rasoir par exemple.

Il est aussi purifiant et resserre les pores de la peau. Il convient donc aux peaux mixtes, grasses, voire tendance acnéique.

J’utilise cet hydrolat comme tonique et pour terminer le nettoyage de la peau de mon visage. Je le vaporise après avoir appliqué le liniment. Il respecte parfaitement ma peau qui est sensible et réactive.

On peut aussi l’utiliser sur un eczéma ou des boutons pour apaiser et soulager l’inflammation.

Chez bébé, on peut l’utiliser pour soigner un érythème fessier. Je vaporise l’hydrolat directement sur les fesses pour les nettoyer doucement. Puis, j’applique sur des compresses du beurre de karité que je pose sur les fesses rouge vif. Puis, je remets la couche. C’est vraiment très efficace. Attention, je rappelle qu’ici je parle d’HYDROLAT. Surtout NE PAS utiliser d’huile essentielle chez bébé.

Hydrolat de lavande fine

Nom latin : Lavandula angustifolia

L’hydrolat de lavande fine est un antiseptique léger, anti-inflammatoire, apaisant, cicatrisant et relaxant.

Son odeur représente très bien celle de la lavande (que j’adore). Elle est fleurie, sucrée, fraiche, rappelle le soleil et la chaleur.

A votre avis, à quoi peut-il bien servir ?

Sur une plaie. Quand je me coupe ou que mon fils de 3 ans tombe et se fait mal, j’applique de l’hydrolat de lavande sur un coton. Ce geste très doux (et qui ne fait pas mal) apaise la plaie, et la désinfecte légèrement. Et je trouve que cet hydrolat est absolument parfait pour les plaies vu qu’il est antiseptique, anti-inflammatoire, apaisant et cicatrisant. Il a tout ce qu’il faut !! Mon fils adore ! Quand il se fait mal, il me dit « Maman, il faut que tu me mettes de l’hygrolat ! » (il dit « hygrolat au lieu d’hydrolat, c’est trop chou). Je crois qu’il n’y a pas beaucoup d’enfants de 3 ans qui connaissent le mot hydrolat 🙂 🙂

On peut aussi l’utiliser comme tonique pour les peaux grasses, à tendance acnéique, à problèmes.

Cet hydrolat peut aussi servir pour apaiser un coup de soleil en compresses.

Hydrolat de rose de Damas

Nom latin : Rosa Damascena

L’hydrolat de rose de Damas est apaisant (comme les 3 autres finalement). C’est un régénérant de la peau, un anti-rides. Il est rafraichissant et harmonisant. C’est aussi un antifatigue, il maintient l’éclat de la peau.

Son odeur est celle de la rose mais en plus doux. C’est une odeur fraiche et très agréable.

A votre avis, on va l’utiliser pour quels types de peau ?

On peut l’utiliser en tonique (ou après le liniment) sur les peaux matures, peaux réactives ou couperosées ou sèches (comme celle de bébé).

Conservation des hydrolats

Une fois ouvert, vous pouvez conserver l’hydrolat pendant 3 à 6 mois au frigo, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Etant donné que c’est un milieu aqueux, l’hydrolat est très sensible à la prolifération bactérienne. Alors, lorsque vous voulez l’utiliser, je vous conseille de ne pas toucher la partie ouverte du flacon de l’hydrolat avec autre chose pour le garder le plus longtemps possible.

Utilisez des hydrolats de qualité !

Eh oui, hyper important si vous voulez profiter des bienfaits de vos hydrolats et surtout ne pas empirer une irritation que vous voulez soigner.

Savez-vous comment reconnaître un hydrolat de qualité ?

Déjà, regardez la liste des ingrédients. Il est préférable de ne retrouver qu’un ingrédient qui est l’hydrolat lui-même. Par exemple, pour l’hydrolat de camomille, vous retrouverez en ingrédient : hydrolat de camomille. Et c’est tout ! Evitez ceux qui contiennent un peu d’alcool ou des conservateurs afin d’avoir un ingrédient complètement pur, sans modification.

Certaines marques proposent aussi des hydrolats certifiés ECOCERT qui contiennent des conservateurs acceptés par ce label. Cela permet une conservation plus longue du produit mais vous n’avez plus un produit complètement pur. Donc à vous de voir ce que vous préférez lors de votre achat.

Ensuite, choisissez-les certifiés BIO. Si on reprend l’exemple de l’hydrolat de camomille, cela signifie que notre plante est cultivée de manière biologique, sans pesticides ou autres substances nocives.

Il est aussi préférable de choisir les hydrolats issus d’une distillation longue afin d’obtenir un produit très complet.

Et bien sûr, il faut avoir confiance en votre vendeur d’hydrolat.

Ok, c’est bien beau tous ces conseils pour choisir un hydrolat de qualité ! Mais quelle marque acheter alors ??

Je vous propose 2 marques que vous trouverez sur le site de la Slow-cosmétique en qui j’ai entièrement confiance et que j’utilise personnellement :

  • Bioflore : c’est une marque belge qui propose une large gamme d’hydrolats biologiques, purs, naturels et sans conservateur. Ils sont tous issus de l’agriculture biologique. Et ils ne contiennent aucun additif.
  • Essenciagua : c’est une marque française. La distillerie est implantée en Lozère dans un environnement préservé. Tous les hydrolats sont distillés à partir de plantes fraiches et issues de l’agriculture biologique. La distillation des plantes est très longue pour garantir un produit très complet. Et ils ne contiennent aucun additif.

Conclusion

Si vous aimez utiliser les huiles essentielles que ce soit pour la beauté ou pour vous soigner, je pense que vous allez aussi adorer utiliser les hydrolats. Commencez petit à petit. Achetez en un parmi les 4 que je vous propose dans cet article. Commencez à l’utiliser sur la peau de votre visage en tonique. Vous allez voir, ça réveille le matin !! Et pourquoi pas dans un masque à l’argile.

Puis, petit à petit, vous pouvez étendre leur utilisation sur les problèmes de peau, comme les peaux à imperfections, eczéma, démangeaisons, couperose …

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi les ingérer. Oui oui et le gout est agréable (contrairement aux huiles essentielles). Par exemple pour détoxiquer l’organisme, en cas de colère, de fatigue … Ou pour la cuisine.

A vous maintenant ! Testez 1 hydrolat dans votre quotidien. Vous allez voir, ça va vite devenir un incontournable.

Vous avez aimez cet article ? Faites-en profitez aussi vos amis :
Hidden Content
2 thoughts on “Douce approche pour utiliser les hydrolats
  1. Suzanne Bernard dit :

    Bonjour, Bon retour sur le blog. J’utilise des hydrolats depuis peu et et j’adore.Je me demande cependant pourquoi il sont souvent présentés dans des contenants en aluminium. Sachant les effets néfastes de l’alu sur le système nerveux je refuse d’en utiliser en cuisine et en pharmacie. C’est curieux quand même.

    1. Bonjour Suzanne
      Oui, on peut les trouver dans des contenants en aluminium pour protéger les hydrolats de la lumière. Je ne suis pas experte en la matière mais si le vendeur les propose dans ce type de contenant c’est qu’il n’y a pas d’interaction avec l’hydrolat. Mais attention, il faut bien choisir ses vendeurs, comme par exemple ceux proposés dans l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.