Vous êtes ici : Accueil » Huiles essentielles » Huiles essentielles : les incontournables » Tea Tree : l’huile essentielle antiseptique de référence !

Tea Tree : l’huile essentielle antiseptique de référence !

Vous avez aimez cet article ? Faites-en profitez aussi vos amis :
utilisation tea tree

Découvrez à quel point l’utilisation de l’huile essentielle de tea tree est simple et très efficace. Elle fait partie des huiles essentielles à connaître. L’huile essentielle de tea tree (ou arbre à thé) est l’une des plus connues dans le domaine de l’aromathérapie. Elle est redoutable contre les microbes et les boutons d’acné.

Vous saurez tout sur son origine, ses propriétés et les contre-indications. En cadeau, l’utilisation du tea tree dans 4 recettes simples.

Huile essentielle de tea tree : carte d’identité et propriétés naturelles

Nom latin : Melaleuca alternifolia

Organe distillé : feuilles

Spécificités de l’arbre à thé :

  • remède contre toutes les affections bactériennes et virales
  • remède contre tous les parasites et champignons (mycoses).

Son histoire :

  • Les aborigènes australiens utilisent les feuilles depuis des millénaires pour soigner les problèmes de peau et leurs blessures
  • Son efficacité antiseptique est si remarquable qu’elle était réservée en priorité aux soldats blessés dans les années 40.

Ses caractéristiques :

  • Limpide, très mobile, elle est incolore ou légèrement teintée en jaune pâle
  • Son parfum fait penser à celui de la résine
  • Il faut 100 kilogrammes de feuilles pour obtenir 1 à 2 litres d’huile essentielle de tea tree.

Ses vertus thérapeutiques :

  • L’huile essentielle de tea tree est très efficace contre les bactéries. C’est une anti-bactérienne à « large spectre ». Dans le jargon médical, cela signifie qu’elle est efficace contre de très nombreuses espèces de bactéries
  • Antiseptique, elle désinfecte totalement les blessures
  • Antivirale et antiacarien (bonne nouvelle pour ceux qui en sont allergiques 😀 ) puissante
  • Antiparasitaire : lutte efficacement contre les parasitoses de la peau (comme les poux, gale, teigne) et des intestins (lamblia, ascaris …)
  • Antifongique : elle lutte contre les mycoses vaginales, intestinales ou cutanées (comme les mycoses de l’ongle des pieds)
  • Renforce les défenses immunitaires
  • Protège la peau contre le soleil et contre les traitements de radiothérapie
  • Participe à l’hygiène buccale (quelques gouttes sur la brosse à dents) et favorise le blanchiment des dents.

Information :  j’imagine que vous vous demandez si l’huile essentielle de tea tree est issue du même arbre que le thé que l’on boit ? Eh bien … non. Le thé que l’on boit est issu de l’arbre théier camellia.

Comment utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé ?

3 voies d’administration sont conseillées pour utiliser l’huile essentielle de tea tree :

En diffusion

Pour éliminer les méchants virus et bactéries, notamment en automne et hiver où chaque membre de la famille rapporte son lot de microbes ! Mais, pour cette utilisation, je préfère vous conseiller d’utiliser l’huile essentielle de citron (le matin) et celle d’orange douce (le soir) pour leur action antiseptique aérien. En plus, ces 2 huiles essentielles sentent vraiment très bon par rapport à l’odeur du tea tree qui n’est pas des plus agréable à respirer. Pour connaître le nombre de gouttes, je vous invite à lire mon article sur les diffuseurs.

En massage sur la peau diluée dans une huile végétale

C’est la voie d’utilisation de cette huile essentielle que je vous recommande le plus ! Utilisez-là de cette façon pour toutes les affections bactériennes, virales, fongiques, parasites.  Comme par exemple, le rhume, mal de gorge, sinusite, …Pour une application en massage, je vous conseille de la diluer de moitié dans une huile végétale (amande douce, sésame, …) vu qu’elle peut être irritante. D’ailleurs, vous vous apercevrez que pour soigner ces genres d’affections, l’huile essentielle de tea tree s’utilise très souvent en synergie avec d’autres huiles essentielles.

Par voie orale

Cette voie s’utilise pour toutes les affections qu’on a vu plus haut, en complément du massage aromatique. En savoir plus sur la prise par voie orale.

Contre-indications de l’huile essentielle de tea tree

Enfants : déconseillée chez les enfants de moins de 3 ans.

Femmes enceintes : cette huile essentielle de tea tree est déconseillée pendant le 1er trimestre de grossesse.

Chats : mieux vaut ne pas utiliser les huiles essentielles si vous avez un chat par manque d’informations. Pour plus d’informations, je vous conseille de vous procurer le livre Guide pratique d’aromathérapie de l’animal de compagnie, écrit par D. Baudoux.

Irritante : cette huile essentielle contient des molécules qui peuvent éventuellement être irritantes (notamment sur une peau sensible). Dans ce cas, il est préférable de la diluer dans une huile végétale pour une application en massage (voir le paragraphe ci-dessus pour plus de détails). Pour une prise par voie orale, préférez la diluer dans une cuillère à soupe d’huile d’olive pour enlever ce côté irritant.

4 recettes pour utiliser l’huile essentielle de tea tree facilement

Soigner une blessure, plaie, coupure sans gravité

Pour soigner une plaie, nettoyez-là à l’eau savonneuse déjà. Ensuite, rincez bien.

C’est seulement après qu’on va venir appliquer nos huiles essentielles (elles remplacent ici l’antiseptique). Préparez ce mélange : 1 goutte d’huile essentielle de tea tree + 1 goutte d’huile essentielle de lavande vraie (Lavandula angustifolia). A diluer de moitié dans une huile végétale. Si ça saigne, rajoutez 1 goutte d’huile essentielle de ciste Ladanifère (Cistus ladaniferus) ou de géranium rosat (Pelargonium asperum) à votre mélange  pour stopper le sang qui coule.

Et hop, un pansement, un bisou et c’est bon  🙂

A renouveler 2 ou 3 fois par jour.

Pour qui ? Pour les enfants dès 6 ans. Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes si vous utilisez l’huile essentielle de ciste.

Faire disparaître un bouton sur le visage ou bouton d’acné

Je vous propose de lire mon article où vous apprendrez à utiliser correctement l’huile essentielle de tea tree pour faire disparaitre un bouton (ex : microkyste) sur le visage :

Stop aux boutons : comment faire disparaître un bouton sur le visage ?

Hygiène dentaire et blanchiment des dents

1 fois par jour, ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de tea tree + 1 goutte d’huile essentielle de citron (Citrus limon) sur la brosse à dent avant le dentifrice. Brossez-vous les dents comme vous le faites d’habitude. A renouveler jusqu’à amélioration.

Guérir toutes les affections de l’hiver : rhume, maux de gorge, gastro-entérite …

Diluez 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree dans 3 gouttes d’une huile végétale (sésame, amande douce, noyau abricot…), puis appliquez à l’endroit de la maladie. A renouveler 4 fois par jour pendant 7 jours maximum.

Cette recette est seulement valable pour les adultes. Sachez aussi que pour soigner ces affections, privilégiez les synergies d’huiles essentielles. Donc, quand vous vous rendez compte que vous commencez à être malade, ce geste peut être un geste d’urgence que vous faites plusieurs fois dans la journée. Puis le soir, quand vous rentrez chez vous, préparez-vous une synergie pour vous soigner correctement.

Où acheter l’huile essentielle de tea-tree : le bon plan Aromalin

Logo Compagnie des Sens 2016

Si vous désirez vous procurer l’huile essentielle de tea tree, je vous propose le site La compagnie des Sens. Leurs huiles essentielles sont d’une excellente qualité (100 % pures, naturelles, complètes), bio et le prix est très convenable.

Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN. Pour en savoir plus cette boutique, regardez notre interview !

Conclusion

L’huile essentielle de tea tree reste un classique dans sa trousse aromatique. Il faut l’avoir chez soi. Elle est très efficace pour soigner toutes les affections que ce soit d’origine bactérienne, virale, fongique (mycoses), parasites. Dès que vous êtes malade, pensez tout de suite à elle. C’est elle qu’on utilisera comme huile essentielle de base, puis à laquelle on va venir ajouter d’autres huiles essentielles en synergie (exemple : eucalyptus radié, thym à thujanol, bois de Hö, laurier noble, sarriette des montagnes, niaouli, ravintsara, romarin à cinéole, …).

Au niveau des contre-indications, elle reste simple à utiliser. Les précautions à prendre sont générales. Veillez quand même à l’utiliser diluer dans une huile végétale. Et vous pouvez l’utiliser par voie cutanée, orale et diffusion.

Maintenant, vous êtes bien renseigné sur l’utilité de cette huile essentielle et sur ses précautions. Donc, c’est à vous de l’utiliser comme il se doit et de profiter de ses bienfaits thérapeutiques extraordinaires pour vous soigner  😉  Racontez-nous vos utilisations de cette huile essentielle en bas dans les commentaires.

Précautions :
  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie
  • Chats : vous pouvez diffuser des huiles essentielles en présence d’un chat, si la pièce est ventilée et aérée et que le chat puisse avoir la possibilité de partir de la pièce. Je vous déconseille d’appliquer et surtout de faire avaler une huile essentielle au chat sans avis médical.

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Pour un usage thérapeutique, demandez toujours l’avis de votre pharmacien/médecin.

Source : Huiles essentielles chémotypées, A.Zhiri, D. Baudoux, ML. Breda—-     Image : Arthur Chapman

Vous avez aimez cet article ? Faites-en profitez aussi vos amis :
Hidden Content
167 thoughts on “Tea Tree : l’huile essentielle antiseptique de référence !
  1. Claudia Garderet dit :

    Je n’ai pas vu de mention sur l’utilisation de l’huile essentielle de melaleuca contre les odeurs de transpiration. Alors je vous livre une recette personnelle qui me convient très bien. Auparavant, j’utilisais un déodorant naturel très bien, mais très cher. Ma recette, je l’ai fabriquée après avoir lu que l’odeur était due à des bactéries et que cette huile essentielle était antibactérienne. Donc je remplis un flacon vaporisateur de 100ml d’une bonne eau de Cologne naturelle, je verse dedans 1ml d’huile essentielle de tea-tree et j’agite le flacon avant de m’en servir. Je suis tranquille jusqu’au soir, même par fortes chaleurs

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Oui c’est vrai qu’on peut utiliser l’HE de tea tree pour la transpiration. Mais son odeur ne vous dérange pas ?

  2. bonjour,
    j’ai lu des réponses qui parlent d’EPP
    est-il possible de faire un mélange d’EPP/HE pour le brossage des dents ?
    savez-vous où je peux me documenter pour avoir une réponse
    merci

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Emma
      pourquoi voulez-vous rajouter l’EPP avec l’HE de tea tree ?

  3. Bonjour Sandrine, je viens de trouver votre blog après pas mal de recherches sur le net. J’aimerais préparer une « crème » à base d’huile de coco (crème quand elle est solide!) et de tea-tree pour soigner une mycose sur la jambe de mon mari. Je lui mets 1gtte de tt le matin et soir, il n’ose pas trop manipuler cela lui-même de peur de surdoser et c’est pourquoi je voudrais lui préparer une solution toute faite afin d’être autonome! Ma question: quelles sont les proportions à respecter ? …coco …tea tree …lavande vraie(et ou autre).
    D’avance je vous remercie
    Nathy

  4. Marielou dit :

    Bonjour, petite question :
    j’ai de l’acné d’adulte (pas beaucoup mais le peu de boutons que j’ai sont gros, poussent bien sous la peau , sont souvent douloureux et mettent plusieurs mois à partir complétement). Du coup, j’aimerais essayer l’HE de tea tree mais est-ce que je dois l’utiliser sur une période déterminé à ne pas dépasser (juste quelques jours ou quelques semaines par exemple) ou est-ce que je peux l’utiliser tous les jours, matin et soir, pendant plusieurs mois et jusqu’à disparition complète du bouton ?

    Merci d’avance !
    Marielou

  5. sandrine dit :

    Bonjour Sandrine
    J’ utilise l’ HE de tea tree pour furoncle direct sur ma peau. Je voulais savoir si je pouvais faire en même temps ma cure de Pépins de pamplemousse ???

    Merci pour votre réponse et bonne journée

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Sandrine
      Oui, je n’y vois pas de contre-indication pour faire les 2 cures en même temps. Veillez à bien respecter le dosage de l’HE de tea tree.
      A bientôt 🙂

  6. Guillaume ALEXANDRE dit :

    Bonjour Sandrine,
    Tout d’abord merci pour votre site qui fourmille d’informations utiles.
    Pour ma part j’ai décidé de me tourner vers les huiles essentielles après 2 traitement aux antibiotiques (Fucidine et Amoxicilline) qui se sont révélés inefficaces pour soigner une infection répétée à la staphylocoque dorée dans le nez.
    J’ai vu que les huiles essentielles de Tea Tree, d’Eucalyptus, de Niaouli et d’Origan sont les plus efficaces contre cette bactérie.
    Cependant, étant novice, je ne sais pas vraiment lesquelles je devrais mélanger afin de favoriser leur synergie ni dans quelles proportions.
    Par ailleurs, quelle serait le meilleur moyen de les utiliser dans mon cas, en application locale ou en utilisant un inhalateur?
    Vos conseils avisés me seraient d’une grande aide afin de faire ce premier essai de traitement par les huiles essentielles.
    Je vous remercie grandement!
    Bien cordialement,
    Guillaume

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Guillaume
      vous avez bien raison de vous tourner vers les huiles essentielles ! Elle sont en effet efficaces contre le staph.
      Votre demande dépasse mes connaissance pour vous conseiller. Par contre, je vous propose de prendre contact avec Vanessa du site Vanessences et de faire un devis afin qu’elle réaliser un mélange adapté à votre souci : https://www.aromalin.com/conseils-soigner-huiles-essentielles/
      A bientôt 😉

  7. Bonjour et merci pour tous vos renseignements et conseils. J’ai beaucoup lu, je trouve vos articles très intéressants.

    Je viens d’acheter de HE Tea Tree Phytosun, j’ai mis quelques gouttes dans l’humidificateur du radiateur de ma chambre et j’ai voulu mettre 1 goutte sur le drap de lit mais il y en a 3 qui sont sorties, ça sent fort, l’odeur est spéciale mais ne me dérange pas mais j’ai ouvert la porte de la chambre pour que ce ne soit pas trop fort pour aller dormir. J’avais mis une goutte dans le pli du coude pour tester, tout va bien.

    Bonne soirée et à bientôt, je me suis abonnée.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Tatietournesol
      effectivement, ça doit bien sentir dans la chambre. Si ça vous arrive encore, n’hésitez pas à ouvrir la fenêtre de la pièce pour aérer un maximum. L’odeur partira un peu plus vite. Merci pour votre abonnement 😉
      A bientôt

  8. Bonjour Sandrine,
    J’ai une vaginose bactérienne qui a récidivé malgré un traitement antibiotique sous forme d’ovules prescrit par mon gynéco. Je n’en peux plus car cela me pourrit la vie.. Est-ce que la HE de Tea Tree peut être efficace contre cette infection ? Si oui comment l’utiliser ? Merci beaucoup Anne

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Anne, je ne connais pas de traitement aux huiles essentielles pour soigner la vaginose bactérienne. Je vous conseille donc de prendre contact avec Vanessences via ce lien : https://www.aromalin.com/conseils-soigner-huiles-essentielles/ Sur ce site, vous pourrez obtenir un soin personnalisé aux huiles essentielles réalisé par une experte en aromathérapie. A bientôt

  9. Bonjour Sandrine, Merci beaucoup pour toutes vos informations. J’ai besoin de renseignements au sujet de la teigne. Malheureusement, mon chat et mon chien ont attrapé cette maladie ( ils sont soignés maintenant sauf que c’est moi, qui n’arrive pas à m’en débarrasser malgré un traitement oral et en pommade fongique. Ma plaque est partie une première fois laissant une rougeur mais une autre est sortie à côté et j’ai l’impression d’avoir des débuts de nouvelles plaques. Puis-je appliquer l’huile de tea très sur mes plaques? Savez-vous si cela fonctionne? Je suis fatiguée et je crains de ne pas m’en sortir. En vous remerciant par avance. Tea tree pardon !

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Justine
      Aie c’est embêtant.
      J’ai envoyé un mail à une amie aromathérapeute pour avoir son avis (http://almaconsult-paris.com/blog) car il me semblait qu’elle avait écrit un article à ce sujet mais je ne le trouve plus.
      Sinon vous pouvez demander conseil sur ce site : https://vanessences.fr/117-guide-huiles-essentielles-utilisation-dosage-proprietes-melange
      En attendant, oui appliquez 2 gouttes de tea tree diluées de moitié dans une huile végétale, en attendant une réponse d’un de ces 2 sites.
      Je vous tiens au courant

      1. Bonjour Sandrine, Merci beaucoup pour votre réponse qui a été très rapide. J’ai suivi votre recommandation, j’attends avec impatience votre prochaine réponse. Puis-je mettre quelques gouttes de tea tree dans ma bouteille d’eau pour la journée également? En vous remerciant.

        1. Sandrine_aromalin dit :

          Justine
          les huiles essentielles ne se mélangent pas à l’eau, donc non pas d’HE de tea tree dans votre bouteille d’eau.
          J’attends encore sa réponse. Sinon, posez votre question sur le site de Vanessences, elle répond rapidement. Je vous tiens au courant si j’ai une réponse de mon côté

  10. Nicole Tremblay dit :

    Salut, je me demande si l’huile essentiel de Tea tree peux aider à traiter une tumeur cancéreuse de la peau de type carcinome basocellulaire ou carcinome spinocellulaire? Avez-vous des infos pertinentes à ce sujet svp?

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Nicole
      Je n’ai aucune information à ce sujet. Par contre, je peux vous proposer de contacter Vanessa sur son site http://vanessences.fr. C’est une pharmacienne, spécialisée en aromathérapie. A bientôt

  11. Bonjour, je voudrais faire un antiparasitaire pour ma chienne avec de l’huile essentielle tea tree mais je voudrais savoir comment et dans quoi la diluer et combien de gouttes.

    1. Et avec quelles autres huiles essentielles le tea tree peut-il se combiner pour faire un antiparasitaire !!

  12. peut on utiliser l he de tee trea pour un enfant de 19 mois pour les vers en voie cutanée diluée avec huile végétale d’argan. Quelle posologie car sur les sites avis différents pas avant 3 ans pas anvant 7 ans …. il en a qui dise bébé apres 3 mois je suis perdue éclairez moi

  13. claudette dit :

    Bonjour j’aimerais savoir si je peux prendre oralement une ou deux gouttes d’huile essentielle de tea tree dans de l’huile végétale, si je suis sous traitement avk (previscan) ou bien est ce déconseillé?
    Merci de votre réponse.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Claudette
      Il n’y a pas de contre-indication connue à prendre l’HE de tea tree en cas de traitement d’anti-coagulant. Par contre, évitez absolument les huiles essentielles de clou de girofle et d’immortelle (ou hélichryse italienne).
      Demandez quand même l’avis de votre pharmacien ou médecin.
      A bientôt 😉

  14. Bonjour Sandrine et merci pou ce blog,
    Depuis environ 1 an j’ai de petits picotements dans l’urètre régulièrement(je suis un homme). J’ai consulté mon généraliste qui pensait à des calculs, mais ce n’est pas ça. Ensuite j’ai eu droit à la visite chez un urologue qui m’a fait faire toute une batterie de tests qui n’ont rien donné, toutes mes analyses sont excellente (urines, sang, sperme) et il m’a dit que je devait boire beaucoup d’eau et que tout devrait rentrer dans l’ordre.
    Mais régulièrement j’ai toujours une gêne.
    J’ai trouvé sur un site une personne qui apparemment avait les mêmes soucis et qui à dilué 10 gtes d’HE de tea tree dans 25cl d’eau et avec un coton passait ce mélange sur l’urètre, et au bout de 3 jours, dit-il tout à disparu.
    Ma question est de savoir si vous pensez que cette méthode est « risquée » car j’ai bien envie d’essayer.
    merci
    Ben

  15. Catherine dit :

    J’ai coupé un ongle trop court à mon petit chien. Puige utiliser de l huile essentielle de tea tree pour désinfecté et comment l utilisé ?

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Catherine
      Je ne sais pas, je n’ai jamais testé … même si j’aurai une tendance à dire oui… Par prudence, mieux vaut utiliser un désinfectant. A moins que quelqu’un ait déjà appliquer de l’HE de tea tree sur une plaie…

  16. aline boutet dit :

    bonsoir Sandrine,moi je connais h.e.tea tree depuis
    2 ans,on me l’avait recommandé pour les punaises
    de lit,au magasin bio on m’a donné 1 recette
    20 gouttes h.e.tea tree,1 bouchon huile a massage
    1 tasse d’eau,que je mets dans un pulvérisateur.
    chaque fois que je change mon lit j’en pulvérise
    sur mon protecteur accariens,quelle bonne senteur
    et quels bienfaits je ressens je ne pourrais pas m’en
    passer,un gros merci a toi Sandrine avec ton site tu me l.as fait découvrir.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Aline
      Ah super témoignage 🙂 merci beaucoup pour ton commentaire et en plus tu partage la recette. Ca servira surement à d’autres personnes.
      A bientôt 😉

  17. belguendouz dit :

    Bonjour,
    Bonne année et meilleurs voeux pour vous tous, je vous remercie pour vos aides sur l’aromathérapie et vos conseils qui m’ont vraiment fait découvrir beaucoups de chose sur les biens faits des huiles essentielles que j’utilise dans la conception de mes produits naturels.
    Bon courage pour l’année 2016 et je vous remercie d’avance pour les conseils futures.
    Rachida.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Rachida
      Belle et heureuse année 2016 à vous aussi 😛
      Je suis vraiment ravie si mes articles vous ont permis de découvrir les huiles essentielles. C’est avec plaisir.
      A bientôt

  18. bonjour
    je voudrai utiliser tee trea pour une plaie .
    est ce un anti inflammatoire? comme le ketum donc un AINS?
    car je ne peux prendre anti inflammatoire (chrone)

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Nathy
      Sur une plaie, vous pouvez appliquer l’huile essentielle de lavande vraie (lavandula angustifolia) pure. Aucun souci si vous êtes allergique aux anti-inflammatoires.
      A bientôt 😉

  19. Ilyana Lru dit :

    Bonjour ,
    j’aimerais juste savoir s’il faut rincer l’huile apres apllication , et s’il il faut attendre pour un effets plus garantie ? 😀

  20. Je vous confirme que ce HE est vraiment util pour traiter la gingivites. Deux gouttes sur le brosse à dents matin et soir et, au but d’un mois, mon problème est presque disparu sans faire recours aux autres traitements.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Claudia
      Merci beaucoup pour votre beau témoignage.
      Pensez aussi à l’huile essentielle de laurier noble qui a un effet en plus : elle soulage la douleur !
      A bientôt

  21. Bonjour, j’utilise l’HE de citron pour le brossage de dents et pour ma fille qui a des boutons d’acné. Pour ce qui est du brossage de dents il ne faut qu’une ou deux gouttes d’HE. Étant donné que les HE sont des produits très concentrés, il faut y aller avec parcimonie. Pour les boutons, je demande a mon adolescente de se laver le visage avant avec de l’eau d’hamamélis que l’on trouve en pharmacie. Ensuite, elle prend un peu de gel d’aloes dans le creux de sa main et ajoute au plus trois gouttes (Pas plu, même que deux sont suffisante) d’HE de citron. J’ai lu que l’on peu changer l’essence et prendre de l’HE de Tea Tree.

    Ça marche.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Monic
      Très bien pour l’HE de citron pour le brossage des dents, ça entretien une bonne hygiène dentaire !
      Pour votre fille, je vous déconseille d’utiliser l’HE de citron la journée car elle est photosensibilisante. Je vous conseille plutôt qu’elle mette l’eau d’hamamélis, gel d’aloe vera, et qu’elle dilue 1 goutte (voire 2 si 1 ne suffit pas) d’huile essentielle de tea tree dans 4 gouttes d’huile végétale de jojoba et d’appliquer sur sa peau. L’huile de jojoba régule la production de sébum et nourrit la peau.
      N’hésitez pas à me tenir au courant. 😉

  22. bjr je voudrais savoir qu’elle huile essentielle je peut utiliser pour le linge et maison et le vêtement plus pour aussi mettre dans l’eau quand on ce lave car c’est pour un nourrisson de 9mois et aussi ou peut on le trouver ? merci beaucoup

  23. je me permets de vous conseiller le tee tree pour les blessures causees par un appareil dentaire;une goutte le soir sur la plaie et ceci le temps de guérisson cela fait des annees que je l ’emploie sans problemes bon courage

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Fanutza
      Merci beaucoup pour ce beau partage de votre expérience. Ca aidera surement d’autres personnes ! 😉

  24. Bonjour , merci pour vos conseils. Je ne vois plus de commentaire depuis 2 mois donc je désespère un peu car j’ai quelque chose d’important à vous demander et pour dans peu de temps… Alors voilà nous sommes mercredi, lundi je m’en vais et j’aimerai ne plus avoir ces petits boutons rouge sur mon visage et ses 3gros boutons. Hier j’ai acheté de l’huile d’arbre à the j’ai appliqué sur mon gros bouton la différence est là! Il est sec et ne fait plus mal. En revanche je sens encore les plus petits boutons. Comment faire ? J’ai dans mon placar de l’huile d’amande douce,jojoba,Argan,ricin,nigelle,olive. Svp dites moi quoi faire , merci 🙁

  25. bonjour, félicitation pr le site il est vraiment bien on apprend beaucoup de choses. jai acheter l’huile de tee trea car jai un pityriasis versicolor (champignon de peau) et j’aimerais savoir d’apres vos connaisances si cette huile peut m’aider , jai des taches blanches sur le dos et le ventre et du coup sa me gene vraiment je ne me bronze plus. sachant que l’huile et assez forte j’utilise 6-7 gouttes et je dilue avc une huile d’amande chaque soirs , l’odeur est forte desfois sa me picotte la gorge

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Farah
      Tout ce que je peux vous dire c’est que je pense déjà que vous utiliser trop de gouttes d’huile essentielle de tea tree. 3-4 gouttes, 3 fois par jour est suffisant. De plus, à votre place je l’appliquerai sur la peau en massage diluée dans une huile végétale. Référez-vous à des livres d’aromathérapeuthe pour vous soigner. Ce sera plus sécurisant pour vous. Les HE ne s’utilisent pas à l’aveugle.
      A bientôt 😉

  26. Bonjour,
    je fais des recherches au sujet des effets nocifs des HE pour les chats, j’ai vu que vous en parliez, mais j’aurais besoin de précisions svp : si je fais mon ménage à la serpillière avec des gouttes de tee trea diluées, cela peut être dangereux pour mon chat ? Quels sont les risques ? Merci pour toutes les infos données sur ce site !

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Sara
      C’est délicat de répondre à cette question. Moi, je ne fais que la mise en garde, avec beaucoup de précaution. Mais pour le ménage, je ne pense pas que cela pose problème. Au mieux, passez la serpillère quand votre chat n’est pas là.
      A bientôt !

  27. rachelle dit :

    Oups désoler les fautes  » j’aimerais savoir où puis-je me procurer ce produit ?? « 

  28. Bonjour ,
    j’ai une mycose de peau et des ongles depuis bien 5 ans , j’ai acheté de l’HE d’arbre à thé pur à 100% et je me demande est ce qu’il faut l’appliquer pure ou bien diluée dans une huile végétale , mon état est un peu avancée donc je présume que je dois l’appliquer pure mais bon .. je suis pas un spécialiste .

  29. Paulette dit :

    Bonjour Sandrine, merci de m’avoir répondu, excusez moi de vous répondre si tard mais je n’ai pas l’habitude avec l’ordinateur et je ne trouvais plus l’endroit.
    Pour les infections urinaires, j’ai mélangé 120 gtes d’origan, 120 gtes de thym a linalol et 120 gtes de cannelle et je prenais pendant 6 jours 2gtes de ce mélange 3 fois par jour, je fais une analyse d’urine tous les 3 mois et la dernière fois je n’ai pas fait d’infection urinaire, donc j’en ai repris pendant 6 jours le mois d’après et ici je fais une infection, cela m’empèche de dormir, je trouve que j’ai plus de mal quand je suis couchée.
    Pour la bouche, je ne sais plus manger de fruits même les bananes cela me pique et j’ai la langue toute rouge et j’ai une perlèche au coins de lèvres depuis une paire d’années.
    Si vous pourriez m’aider ce serait vraiment gentille.
    Un grand merci a vous.

    Paulette

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Paulette
      La recette que vous utilisez pour votre infection, vous l’avez créer vous-même ou vous l’avez trouvé dans un livre ?
      Votre souci à l’air assez compliqué, je peux vous conseiller de demander conseil à une amie aromathérapeute : Alina sur son site http://www.almaconsult-paris.com. Dites-lui que vous venez de ma part.
      Bon courage et bon rétablissement
      A bientôt

      1. Paulette dit :

        bonjour Sandrine, merci pour votre réponse, non je ne l’ai pas créé moi-même c’est un petit diaporama qu’on m’as envoyé sur les huiles essentielles.
        J’irai donc sur le site de votre amie Alina.
        Merci beaucoup de votre gentillesse.

        1. Sandrine_aromalin dit :

          Bonjour Paulette
          Il est préférable de toujours se référer à des recettes écrites par des aromathérapeutes pour éviter de prendre des risques inutiles.
          N’hésitez pas à me tenir au courant de l’infection
          A bientôt

  30. Bonjour Sandrine, je découvre votre blog via cet article et je voulais vous demander confirmation par rapport aux bébés.

    En voulant faire mon propre liniment, j’ai lu qu’on pouvait y ajouter quelques gouttes de HE de Tea Tree à partir de 3 mois et non pas 30. Quel est votre avis? Ils conseillent 15 gouttes pour 500ml de liniment (50% huile olive/ 50% eau de chaux)

    Merci d’avance!

    Monica

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Monica
      Pour quelle raison voulez-vous ajouter de l’huile essentielle de tea tree dans votre liniment ? Votre bébé as-t-il les fesses irritées ? J’avoue que pour plus de précaution, il est préférable de n’utiliser les HE seulement chez les enfants dès 30 mois. Vous pouvez aussi consulter le livre de D.Festy : Je ne sais pas utiliser les huiles essentielles spécial enfants

      Où avez-vous lu qu’il est possible d’utiliser les HE à partie de 3 mois ?
      Merci de me tenir au courant

      1. Bonjour Sandrine et merci beaucoup pour votre réponse que je viens à peine de voir.

        La « recette » avec l’HE de tea tree se trouve dans un livre que j’aime beaucoup: « mon bébé mois par mois » par le Dr Christine coquart et catherine piraud-Rouet des éditions NAthan.

        Il y est indiqué pour les bébés de 3 à 24 mois on peut utiliser 25 gouttes de HE tea tree pour 500 ml de liniment. Il est même écrit que de 1 à 3 mois l’HE de tea tree est reconnue pour son innocuité et son intérêt chez le nourrisson. Elle a des vertus anti-inflammatoires et antiseptiques.

        Néanmoins, depuis la lecture de votre article j’ai préféré jouer la prudence et j’ai remplacé l’HE de tea tree par de l’EPP.
        Maintenant, j’utilise quelques gouttes d’HE de tea tree dans ma poubelle de couches lavables pour éviter les champignons.

        Merci pour le lien, je vais aller le consulter!

        1. Sandrine_aromalin dit :

          Bonjour Monica
          Merci de votre retour ! 😉
          l’EPP (extrait pépin pamplemousse) joue davantage un rôle de conservateur. Il ne va pas remplacer l’HE de tea tree. Je pense que si votre bébé n’a pas de souci aux fesses, inutiles de vouloir rajouter d’autres ingrédients à votre liniment, même si en effet, le tea tree n’est pas irritant. Après le liniment, vous pouvez par exemple appliquer du macérât de calendula sur les fesses de bébé. Il protège les fesses et c’est un bon anti-inflammatoire 😛
          A bientôt

  31. bonjour
    j’ai voulu soigner de l’acné avec l’huile essentielle d’arbre à thé mais ce matin mon bouton était très sec et très rouge comme une brûlure que dois je faire
    d’avance merci pour votre réponse

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Amélie
      c’est difficile de vous conseiller car je ne vois pas votre bouton. Quand j’ai un bouton bien rouge, personnellement, j’applique 1 goutte pure d’huile essentielle de lavande vraie (lavandula angustifolia), qui est une anti-inflammatoire.

  32. Paulette dit :

    Bonjour Sandrine je suis nouvelle et je voulais vous féliciter pour votre blog, car depuis quelques mois je suis très intéressé parles huiles essentielles, car depuis 2 ans je fais des infections urinaires a répétitions et je me soigne avec 3 h.e. que j’ai mélangées et j’en prends 2 gouttes 3 fois par jour pendant 6 jours, j’en ai repris le mois d’après pendant 6 jours et en faisant une analyse je ne faisais pas d’infection urinaire, donc je voudrai savoir si je peux continué a en prendre tous les mois, je voulais vous dire que j’ai une polyarthrite depuis l’âge de 33 ans et que j’ai 72 ans, donc je fais une piqûre par semaine depuis 15 ans et cela me donne de l’infection dans la bouche, je ne sais plus manger de fruits tellement cela me pique la langue et la bouche, est ce que vous pourrez me conseiller une huile essentielle pour cela, cela me gâche la vie car je ne peut plus manger ce que je veux et je perds du poids. Je voulais vous dire aussi que j’ai 2 chats.

    Je vous remercie a l’avance pour votre réponse

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Paulette
      Pour votre préparation pour l’infection urinaire, pour répondre à votre question sur la durée de la prise, il me faut la recette complète.

      Quelles sont les infections que vous avez dans la bouche ?

  33. Mélanie dit :

    Bonjour
    J’ai lu que que l’HE de tea tree était bon pour l’acnee
    Je m’en suis donc procurer hier
    Pourriez vous me dire comment en faire bon usage
    Et si j’ai réellement une chance de m’en débarrasser avec cette HE
    Merci

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Mélanie
      En effet, l’huile essentielle de tea tree est un bon antibactérien, donc bon pour l’acné. Pour vous débarrasser de votre acné, il faut déjà voir quels sont les causes (stress, intolérance au gluten, hormonal, etc).
      Vous trouverez derrière ce lien, une formule anti-acné sur un blog que j’apprécie énormément : http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/les-serums-visages/serum-precieux-peau-a-tendance-acneique
      A bientôt 😉

  34. Juliette dit :

    Bonjour,
    J’aurai grand besoin de votre conseil, je vis au Népal donc il m’est impossible de consulter un naturopathe ou aromatherapeute.
    Je souffre d’un furoncle depuis environ 4 jours. Il est situe a l’intérieur de nez, sur la Jonction entre les deux narines. Au début, ne sachant pas quoi faire et souffrant trop j’ai tenté de le percer, ce qui est en fait une très mauvaise idée. Je crains d’avoir aidé l’infection, car depuis deux jours j’ai une légère fievre et je suis totalement épuisée. La rougeur autour du bouton occupe maintenant la moitié inferieure de mon nez. J’ai commence un antibiotique hier, mais pas encore d’amélioration. Comme de nombreuses souche de staphylocoque doré sont résistantes aux antibiotiques chimique je voulais compléter avec de l’huile de tea tree. Je me mets un coton imbibé deux fois par jour, et quelques gouttes sur la langue matin et soir. Seulement je crains le surdosage et je ne trouve pas d’information sur internet.

    Ainsi, entre les cotons imbibé (environ 3 gouttes 2 a 3 fois par jour au contact pendant 30 minutes) et les gouttes sous la langue pour une action interne (au cas ou le staphylocoque serait déjà en route vers mon cerveau ou autre, quelle est la dose maximale quotidienne que je puisse absorber? Si c’est trop je peux éventuellement arrêter les cotons (en les remplaçant par des cotons d’alcool). Je voudrais vraiment suivre un traitement internet mais j’ignore la quantité et pour combien de jours l’utiliser pour son action antibiotique.
    Merci d’avance

    1. Juliette dit :

      Pardon, je voulais écrire « je voudrais vraiment suivre un traitement INTERNE », pas internet évidement.

      1. Sandrine_aromalin dit :

        Bonjour Juliette
        Dit donc c’est un sacré furoncle que vous avez là. Si vous supportez bien (pas de douleur ou irritation sur la muqueuse de votre nez), je vous conseille de continuer à appliquer 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree sur le furoncle, dilué de moitié dans une huile végétale, 3 fois par jour, pendant 5-7 jours. Et surtout si vous avez de la fièvre, continuez votre antibiotique et consultez votre médecin.
        Tenez-moi informé. A bientôt

        1. Juliette dit :

          Merci Sandrine pour vos conseils et la rapidité de votre réponse. En effet c’est assez impressionnant. Je pense que la pollution et surtout la poussière omniprésente à Kathmandu ont joué leur rôle, et que les muqueuses de mon nez étaient déjà bien endommagées. J’ai consulté une dermatologue hier, elle m’a donné une enzyme en plus de l’antibiotique et au cas où elle a fait un prélèvement de pus pour analyse. Depuis ce matin ca commence à aller mieux, sur le nez et aussi mon état general, je pense que le corps réponds aux antibiotiques. Je vais continuer à appliquer le tea tree, ca picote mais sans plus. J’ai remarqué que parmi toutes ses vertues il aide à évacuer le pus, c’est une bonne chose. Je vais le diluer comme vous dites.
          Et pour l’usage en antibiotique interne, habituellement comment utilise-t-on cette huile? Je demande ca pour une prochaine fois.

          1. Sandrine_aromalin dit :

            Juliette
            Ah super si votre état commence à s’améliorer. L’huile essentielle de tea tree est en effet un bon anti-microbien.
            Par contre, si vous voulez pour la prochaine fois la prendre par voie orale, il vaut mieux demander conseil auprès d’un pharmacien car il y a des précautions à prendre.
            A bientôt 😉

  35. deja suis pas trop produits laitiers maxi 3 fois par semaines , j ai été chez le dermato toujours rien. j ai aussi des taches sur le visage j ai une peau grasse que faut il utiliser de naturel merci

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Aurélie
      Une intolérance au gluten chez certaines personnes peut engendrer acné ou comédons, comme le dit Chris.
      Pour des conseils de professionnels au naturel pour votre visage, je vous propose de vous rapprocher du blog Oleassence et de poser votre question dans un commentaire.
      A bientôt 😉

  36. Bonjour,

    avez-vous essayé d’arrêter les produits laitiers ? Et/ou le gluten ? Parce que j’ai vu une nette amélioration (en plus de l’utilisation de l’HE de tea tree et les masques à l’argile).

  37. bjr je l utilise quant il fait soleil parceq j ai des point noire sur le visage je sais pas comment debarasser le jus de citron m evite quand meme d avoir les bouton en gros comment faire pour continuer à utiliser le citron

  38. comment combatre les vers intestinals et comment utiliser cette huile essentielle de d’arbre a tee merci

  39. Décidément très bien ce blog, 😛
    Je vais essayer cet HE dans ma crème de jour contre les boutons. Par contre, je n’ai rien vu au sujet de l’utilisation chez les enfants. Est-elle déconseillée?

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Claire
      Merci beaucoup pour votre avis sur le blog. 😛
      L’huile essentielle de tea tree peut être utilisée chez les enfants dès 30 mois. (vous trouverez cette info dans l’article : les contre-indications).
      A bientôt

  40. merci de m avoir repondu comment combattre mes microkyste j en ai tout le temps a peine un fini l autre resort ensuite ça fait un bouton avec un pus blanc. et pour l ecran solaire je peux mettre mon huile essentielle et vegetale puis mettre mon ecran solaire et recouvrir par unfond de teint en poudre non comedogene merci

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Je comprends pas pourquoi vous appliquez de l’écran solaire sur votre visage. Vous le faites tous les jours ? Vous avez du soleil tous les jours chez vous ?

  41. bonjour madame est ce que peux metre de he apres avoir nettoyer mon visage avec du jus de citron

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Aurélie
      Je pense que le jus de citron risque d’être trop acide utilisé seul… Par contre, pourquoi ne pas faire un masque argile+ jus de citron.

  42. Je ne savais pas que les HE étaient mauvaises pour les chats et pourtant, je possède un chat qui a 12 ans, j’utilise l’HE de tee trea pour les couches lavables de mes enfants soit depuis 4 ans et demi et mon chat va bien 😉
    comme quoi…

    (sans parler de l’HE de bois de rose que je mets dans mon bain et les HE que je pulvérise dans l’air pour l’assainir (de temps en temps)

    encore une question comment prend t’on de l’HE en interne? dans de l’eau? sur du sucre? dans du jus d’orange?
    merci

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Estelle
      En effet, les huiles essentielles peuvent être toxiques pour le chat. Je privilégie la prévention sur le blog (beaucoup même). Mais si votre chat se porte bien alors c’est super ! C’est surtout sur le chat lui-même (à avaler ou appliquer sur la peau) que les huiles essentielles peuvent être dangereuses.
      Pour prendre les huiles essentielles en interne, vous pouvez lire mon article : https://www.aromalin.com/prendre-huile-essentielle-voie-orale/
      A bientôt 😉

    2. castello dit :

      bonjour;
      l ‘huile essentielle ,ne se dissoud pas dans l’eau, ni dans un jus de fruit, en interne je vous conseille, soit sur un comprimé neutre, soit sur un sucre, soit sur une cuillère a dessert de miel

  43. Bonjour,
    Je trouve votre blog très riche et très intéressant,
    Voila g un cheval qui tousse énormément qui mouche, pourrai je utiliser cette huile et comment, merci d’avance de vos conseils

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Marie
      Je suis désolé mais je ne saurai pas vous aider pour votre cheval. Je peux vous proposer ce site : http://www.vetessentiel.com J’espère que vous trouverez quelque chose qui pourra aider votre cheval. A bientôt

  44. delatte laurence dit :

    bonjour
    j ai découvert votre blog il y a qq jours mon fils a beaucoup d’acnée sur tout le visage depuis 2 ans malgré des traitements dermato j ai donc acheté de l HE de tea tree je lui ai appliqué sur 1 coton qq gouttes est ce la bonne méthode et à quelle fréquence ?merci pour vos réponses

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Laurence
      Déjà est-ce que votre fils a plus de 7 ans ?
      Ensuite, vous pouvez appliquer directement 1 goutte d’huile essentielle de tea tree sur 1 bouton, et surtout pas sur tout le visage !!! Comme votre fils a de l’acné, ce n’est pas la solution miracle. Voici une recette en cliquant ici que vous pouvez lui appliquer.
      A bientôt

      1. delatte laurence dit :

        mon fils a 17 ans j’ai mis 3 gouttes sur 1 coton et il a juste tapoté sur l’ensemble du visage 2 fois par jour est ce que ça pose problème ?

        1. Sandrine_aromalin dit :

          Bonjour Laurence.
          Il ne vaut mieux pas faire comme cela. Vous pouvez par contre préparer un sérum : par exemple avec de l’huile de jojoba et de l’huile essentielle de tea tree dosé à 3 % (ce qui fait pour 10 ml d’huile de jojoba, il faut ajouter 8 gouttes d’huile essentielle de tea tree). Essayez de ne pas rajouter de crème par dessus ce sérum. Et vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de menthe poivrée avant le sérum (pas besoin de rincer).

  45. Bonsoir, je viens d’acheter mon premier flacon d’HE de tea tree pour essayer de limiter l’acné sur mon visage (j’avais déjà testé auparavant grâce à une amie, et au bout de deux applications j’ai été convaincue !) J’ai lu sur l’article que vous déconseillé l’utilisation pour les chats, j’ai fait des recherches et j’ai bien compris que c’était à cause du manque d’un enzyme hépatique qui est spécifique à l’espèce.

    Ma question est la suivante : Les problèmes liés à l’HE de tea tree chez le chat ne surviennent qu’en cas d’ingestion ? (car j’ai deux chats et fréquemment ils dorment près de moi, donc je voulais m’assurer qu’ils ne risquent rien si j’utilise cette huile sur moi..) Je n’ai pas vraiment trouvé de « vraie » réponse ailleurs alors vous pourrez peut être m’éclairer; Bonne soirée.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Anaïs, c’est difficile de répondre à votre question. Je n’ai pas la réponse soit tout noir soit tout blanc. Essayez de n’appliquer que l’huile essentielle de tea tree lorsque vous n’avez pas de contact avec vos chats après l’application. Et surtout il ne faut pas qu’il vous lèche le visage. Mais un chat ça ne lèche pas, enfin je n’ai jamais vu ça mais ils sont tellement tous différents !
      A bientôt 😉

  46. Bonjour,

    J’ai voulu en commander à la pharmacie et étant donné qu’elle n’en avait jamais entendu parlé, elle s’est renseignée chez « Pranarom », voilà la réponse qu’elle a obtenue!
    Ou pourrais-je en acheter?

    merci

  47. Bonsoir,
    j’ai voulu acheter de l’hydrolat de romarin à verbénone mais on m’a dit que l’hydrolat n’était plus vendu car il était « instable »? Quelqu’un pourrait-il me renseigner sur ce sujet?
    merci

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Carine
      Etrange, je n’ai jamais entendu cela … Je ne saurais vous donner d’explications… Pourriez-vous en savoir plus sur cette instabilité ?

  48. Bonjour Sandrine,

    J’ai un bouton de fièvre sur la lèvre.
    J’ai lu que l’HE de tea tree est efficace pour ce genre de bouton.

    Mais je ne sais pas pendant combien de temps, je dois l’appliquer sur mon bouton de fièvre. Sais-tu m’aider?

    A bientôt!

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Sandra
      J’ai écris un article sur les boutons de fièvre, tu peux le trouver en utilisant la barre de recherche à droite.
      Merci

  49. Merci pour cette page Sandrine
    La gousse d ail c est veridique je l ai fait
    Oui je revenais car jme suis dit mais zut je n’ai pas demandé si des filles avaient des conseils concernant les ds.. 🙄
    Voilà merci
    Stéphanie

  50. Bonsoir
    C est génial ici on apprends moultes choses
    Bravo. Moi jvien d acheter he tea tree car j ai vu sur le net ke sa réglait les problèmes de dermatite sobhoreique. ….une saloperie que je me coltine sa fait longtemps.
    Merci pour toutes ses informations
    A bientôt 😀

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Steph
      Merci beaucoup !! J’en suis ravie que tu apprécies mon blog.
      Tu as fait la gousse d’ail, dit donc quel courage (je ne pourrais pas le faire 😕 )
      Concernant la dermatite sébhoréique, l’huile essentielle de tea tree peut aider mais elle ne va pas suffire. Il te faut un traitement huiles essentielles/huiles végétales. Voici un lien où tu trouveras une superbe recette.
      A bientôt

  51. Contre rhinopharingytes et autres infections ORL, que j’ai depuis toute petite en hiver, qui se terminent par des otites quand je soigne avec des médicaments conventionnels, ma mère a trouvé un remède, que j’utilise depuis plus d’un an.
    Manger une petite gousse d’ail cru, une fois par jour, deux à trois jours d’affilée. Soit on le croque, soit coupé en petits morceaux, il faut préparer un grand verre d’eau a côté! On est infréquentable mais çà fait quatre ou cinq rhinos que j’évite comme çà, et je préfère que la maladie parte en deux jours qu’en deux semaines. J’ai pas de résultat sur les huiles essentielles « classiques » contre le rhume. L’ail contient de la cortisone, est antibiotique, et çà coute bien moins cher que le médecin, à deux euros la tête d’ail.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Arba
      bravo pour ton courage de manger de l’ail ainsi, je ne serais pas le faire 😕 Mais en tout cas, merci à toi de partager ce beau témoignage. En effet, l’ail a des propriétés antimicrobien et antispetique.
      A bientôt 😉

    2. Bonjour,
      Je mange egalement de l’ail, surtout pour ma tension. Je mange l’a il en petits morceaux dans un yaourt avec une cuillère de miel. C’est, en fait, excellent !!

      1. Sandrine_aromalin dit :

        Bonjour Elsa
        vous aussi vous prenez de l’ail. Merci pour votre témoignage 🙂

    3. Claudia Garderet dit :

      Tout le monde ne peut pas croquer l’ail cru, mais j’ai une solution plus douce qui me protège contre les maladies d’hiver: une gousse d’ail dans mon plat chaud du soir, tous les soirs; je la coupe en très petits morceaux ou en lamelles et je la jette dans le plat juste avant de couper le feu. En plus, cela me donne une tension de jeune-fille, bien que mes vingt ans soient loin… J’ajoute que c’est au printemps, quand il devient difficile d’acheter de l’ail, que parfois je néglige mon ail du soir, et alors, je prends un rhume! Encore une précaution: si vous avez un conjoint, apprenez-lui à aimer l’ail!

      1. Sandrine_aromalin dit :
        Bonjour Claudia
        Je te remercie pour ton témoignage sur l’ail. Je confirme tout le monde ne peut pas croquer de l’ail cru. Perso, je n’aime pas l’ail

        😄

  52. moi j’aimerais tester les HE contre les rhumes incessants de ma fille, mais je lis qu’il ne faut pas quand on a un chat ? bah on vient d’adopter un chaton… Snif… (bon j’ai des diffuseurs de HE déjà, mais je diffuse des huiles pour qu’elle dorme mieux (sais plus ce qu’il y a dedans) et aussi un spécial désodorisant) Mais la HE de tea tree apparemment est super mauvaise pr les chats ? Pff dommage…

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Nanny
      L’huile essentielle de tea tree est apparement dangereuse pour les chats si vous en appliquez sur la peau de l’animal. Si vous utilisez l’HE de tea tree pour soigner le rhume de votre fille, vous le pouvez mais faites en sortes que le chaton ne soit pas dans la même pièce. A bientôt

  53. Bonjour,
    j’ai déjà testé l’infusion thym/citron/miel mais je n’ai pas d’amélioration.
    Je tousse car ma.gorge me gratte et elle est iritee, j ai envie d’essayer l’infusion thym et tea tree avec la menthe poivrée et le pin sylvestre mais j’ai lu que le tea tree était très dangereux pour les chats, j’ai 2chats à la maison, du coup je ne sais pas comment faire pour prendre cette infusion le soir…
    merci

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Emilie
      Je comprends bien votre souci. Si vous décidez de faire l’infusion au thym avec les HE de tea tree, menthe poivrée et pin sylvestre, veillez à mettre vos chats dans une pièce différente de la votre pendant que vous buvez l’infusion, ou mieux encore mettez-les dehors si vous le pouvez. A bientôt

  54. Pourriez vous m’aider ? Je ne dors plus depuis des mois. J’ai tout essayé et je suis à bout. J’aimerais essayer qqch de naturel

  55. bénicia dit :

    coucou
    j’ai lu vos infos et j’aimerai savoir comment soigner une mycose vaginale et l’eczéma avec l’huile essentiel téa tree??

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Coucou bénicia
      Pour soigner une mycose vaginale, voici un très bon article : http://www.clubequilibrenaturel.com/mycose-vaginale/
      Pour l’eczéma, c’est plus délicat. Cela va dépendre de la cause de l’eczéma et le tea tree sera efficace s’il y a infection bactérienne. Vous pouvez toutefois tester un baume : beurre de karité, argan et huile essentielle de tea tree dosée à 4 %.
      A bientôt

  56. bonjour , j’ai des verrues aux mains et j’utilise ce produit pour m’en débarrasser . Pensez vous que cela va avoir une réelle efficacité?

  57. Élisabeth dit :

    Bonjour Sandrine,
    Je viens d’acheter un diffuseur d’huiles essentielles à la pharmacie . J’ai un chat ! Est ce dangereux pour lui ?
    La pharmacienne ne m’a rien dit à ce sujet !
    Merci

  58. Bonjour , je voudrais partager un remède avec tea tree qui me dépanne bien : j’ai de temps en temps des cysitites, petites mycoses vaginales. Une goutte de tea tree dans du saugella (savon liquide très doux) et toute gêne disparait en 2 jours. Donne immédiatement une sensation de fraicheur et diminue les démangeaisons. C’est un naturo qui m’avait conseillé ça. Après il faut faire attention : je ne sais pas si toutes les femmes peuvent l’utiliser ainsi, mais pour moi c’est TOP!

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Karine
      merci mille fois pour ce beau partage ! Je suis sûr que cela servira pour d’autres personnes. A bientôt

  59. Sandrine_aromalin dit :

    Bonjour Mariette
    Sur ce genre de site, je pense qu’il préconise beaucoup sur le trop de précautions ! Il est possible d’avaler l’huile essentielle de tea tree mais il faut un support adéquat et il est vrai que je préfère utiliser cette huile essentielle en application sur la peau diluée dans une huile végétale. Vous pouvez lire mon article : https://www.aromalin.com/prendre-huile-essentielle-voie-orale/
    A bientôt

    1. bonjour,

      j’utilise l’HE de tea tree (entre autres) en interne pour moi et mes enfants, en suivant les instructions de Danièle Festy et Dominique Baudoux, aromathérapeutes réputés, et c’est très efficace pour couper les maladies ORL. Depuis qu’on fait ça, ça évite les complications pulmonaires à ma fille, asthmatique. Et j’espère que cet hiver sera meilleur…

  60. Coucou Sandrine,
    Tous mes voeux,
    Ton blog est super, on y trouve pleins d’infos très utiles. J’apporte une tite info complémentaire concernant les HE et les chats. Il faut savoir et, hélas, on ne le dit jamais assez, qu’à cause des phénols contenues dans toutes les HE, ces dernières sont toutes dangereuses pour le chat et ce, même si elles sont diluées. Hors, je constate, avec effroi, que de nombreuses personnes les conseillent. Les plus populaires étant celles à la lavande et bien sûr le tee trea. Le tee trea n’est pas la seule HE dangereuses pour le chat, elles le sont toutes.

    Autre chose, qui peut servir. Il peut arriver qu’on réagisse mal à l’absorption, même diluée, d’une HE. Dans ce cas, ne buvez pas de liquide tel que de l’eau ou du lait, c’est inutile et ça ne ferait qu’empirer. Je sais que ce n’est pas très engageant, mais c’est de l’huile qu’il faut avaler. Une huile végétale, à laquelle vous ajouterez une cuiller de charbon végétal. Le première va dissoudre l’HE, le deuxième finir le travail. Bien entendu, il faut d’abord avaler l’huile, avant le charbon.
    Au plaisir de te relire,
    Neth,

    1. Bonjour Nath,
      merci pour ce complément d’information. J’ai écrit un article spécialement dédié aux animaux mais l’info n’est pas assez relayée. Tu as raison, de nombreuses personnes ne savent pas que les huiles essentielles peuvent tuer un chat.

      Merci également pour ton astuce lorsqu’on ne supporte pas une huile essentielle à avaler. Mais, je préconise cette solution par voie orale seulement si il n’y a pas d’autres solutions pour se soigner car je trouve que ce mode d’administration d’huiles essentielles peut s’avérer dangereux pour ceux qui débutent avec les huiles essentielles.

      A bientôt 😉

  61. bonjours a tout le monde je suis toute nouvelle sur ce site qui m’interesse beaucoup. j ai une question pour assainir literie , rideau etc… est ce que je peus melanger jus de citron et he de tea et vaporiser ou y a t il autre chose de possible a faire. merci a bientot 😆 ❓

  62. Bonjour Brigitte,
    merci pour ton témoignage très important sur l’utilisation des huiles essentielles et les animaux. En effet, il est important de rappeler ce point que je vais ajouter tout de suite dans l’article. Merci et à très bientôt

  63. brigitte Sylvestre dit :

    Bonjour à toutes, l’ arbre à Thé je connais depuis longtemps, car je m’en sert pour mes chiens pour éloigner les puces, j’ai appris les autres façons de m’en servir grâce à vous toutes, mais quand je vois que celles qui s’ en serve dans l’eau de la serpillière, attention si vous possédez 1 ou plusieurs chats, l’ arbre à thé est très dangereux pour nos félins et peu même entrainer la mort par ingestion de cette HE. Et cela personne ne le précise jamais.

  64. Madripoor75 dit :

    En faite je cherche une HE avec les critères ci dessus en prenant mon ptit déj le matin pour bien démarer la journer et être bien la journer^^

    Bien à vous.

    1. Voici une liste d’huiles essentielles tonifiantes à prendre le matin : bois de rose, romarin, géranium, pin, thym (source : Ma bible des huiles essentielles Danièle Festy).
      Je n’ai pas trouvé grand chose sur les huiles essentielles énergisantes.
      Tu peux essayer cette recette (source: huile et sens) :
      Fatigue générale : huiles essentielles de Menthe poivrée + Girofle + Basilic + Cannelle + Thym + Sauge. 5 ml de chaque. Absorber 1 goutte de ce mélange 2 fois par jour pendant 4 semaines.
      Je te conseille d’absorber la goutte sur un morceau de sucre.

      OU : (source : Pranarom)
      Huile essentielle de Thym à Thujanol : Voie orale : 4 x par jour, 2 gouttes dans du miel ou sur un sucre de canne.

      OU : (aroma-zone)
      A diffuser pour le travail et la concentration :
      2 gouttes d’HE de menthe poivrée
      4 gouttes d’HE laurier noble
      4 gouttes d’HE de romarin à cinéole

      En tout cas je vais écrire un article là dessus car ça vaut le coup !

      Tiens moi au courant de la recette que tu choisis (tu en choisis que 1 on est bien d’accord 😉 )

      J’espère que cela répond à ta demande. SI tu as des questions n’hésite surtout pas, pas que tu te trompes dans les doses ou que tu prennes les HE de la mauvaise façon.

      A bientôt 😀

      1. Madripoor75 dit :

        J’en est de la chance une femme fort agréable qui me transmet sa science avec autant d’entrain^^

        Je pense que sa peut être une bonne idée de tester en prio la menthe poivrée ou mente verte pour voir,mais c’est pas toujours évident de prendre ces HE en 2,3 voir 4 prise dans la journée . Au moins sa à l’avantage de parfumer l’haleine 😀

        l’HE de thym peut être pas mal il y en plusieurs varieté…

        Tu dis « absorber » sur mon morceau de sucre, moi je comprend mettre 1.2 goutte sur le sucre et le « croquer » ..bonne idée ou pas??!!

        Sinon je me voit mal au boulot faire mon « tralala » avec les HE ,un peu contraignant au début je pense mais après une fois que j’aurais bien « capter » leurs fonctionnement sa devrait être  » Finger in the nose  » :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        Je suis toujours à la recherche d’une ou plusieurs HE très « Stimulante corps/esprit,revigorante,bonne humeur( sa existe ??!!) 😎

        Pas de deroxa ou xanax etc 🙁

        En tous ca merci pour toutes ces infos bien sympatoche et vivement un article bien costaud sur d’autre propriété/méthodologie des ces HE 😮 😮 😮

        Merci Sandrine et à très vite 😉 😉 😉

        1. Pas de problème Madripoor, j’ai créé ce blog dans ce but : partager ses connaissances et s’entre-aider, tel est le concept que j’essaye de mettre en place.

          Ne confond pas l’huile essentielle de menthe poivrée et celle de menthe verte, dont cette dernière n’est pas une neurotonique.

          Oui il existe plusieurs huiles essentielle de Thym donc ne pas confondre pendant l’achat !! 😉

          Ah oui « absorber », j’avoue que je me suis mal exprimer 😆 Je veux dire déposer 1 goutte (et seulement 1) d’HE sur un sucre, attendre un peu que la goutte soit absorbée et croquer le sucre et avaler.

          C’est facile pour le boulot, une fois que tu as le coup de main : tu sors ton HE et ton sucre vite fait et voilà !

          Les huiles essentielles stimulantes je les ai cité plus haut. Je vais me pencher sur ce sujet et faire des recherche pour un futur article.
          Pour une HE de bonne humeur voici le lien vers le blog de Nathalie : Passion Huiles Essentielles 
          Tiens moi au courant si tu trouves ou pas quelque chose qui t’intéresse.

          J’attends de tes nouvelles 😉

          Bises

  65. Madripoor75 dit :

    Bonjour Sandrine 🙂

    Encore merci pour toute ces infos croustillantes^^

    J’aimerais bien avoir ton lien pour acheter des « Pro-biotiques » , j’en avais fait une cure y a quelque année en hivers et c’étais assez efficace ^^ La seule contre partie de ce traitement de choc : mon appareil à vent était super solliciter :mrgreen:

    J’ai pas encore de diffuseur pour ces HE, j’ai juste un brûle parfum(nature et découverte…) et j’utilise du papier d’arménie à la rose , c’est pas mal je trouve 😎

    Je vais garder en référence 2 HE : lanvande aspic et l’arbre à thé question hygiène .

    Sinon je recherche une HE consommable du type dynamisante : stimulante mais pas exitante,optimisante, positive, de la bonne humeur^^

    Mais par quel voie l’utiliser : oral dans du miel ou autres ,en la respirant etc…

    Merci d’avance.bon début de semaine

    1. Bonjour Madripoor,

      Voici le lien vers les probiotiques (boutique Esenka qui vend des produits non testés sur les animaux – très important pour moi donc ravie de te faire connaître cette marque) : Probiotique Esenka

      J’adore ton expression « appareil à vent » !! C’est passe partout ! Je vais essayer de m’en souvenir :mrgreen:

      Le brûle parfum est seulement recommander pour sentir l’odeur des huiles essentielles mais pas pour bénéficier de leurs vertues. Je te conseille de lire mon article Avantages et inconvénients des diffuseurs d’huiles essentielles pour savoir lequel est le plus adapté pour toi.

      Les HE de lavande aspic et arbre à thé sur super pour l’hygiène et pour pleins d’autres choses comme tu as pu le constater.

      1. Madripoor75 dit :

        Lu Sandrine 😎

        Merci pour le lien de la boutique ,un peu chère mais c’est un peu logique vu que la qualité/pureté des produits 😉

        Sacrée expression l’appareil à vent et j’en est d’autres en stock sur tous plein de thème :mrgreen:

        Je vais jeter un oeil sur ton article des diffuseurs HE,Faut juste que je persuade mon père des bienfaits des HE , mais c’est un début il aime bien certaines odeur : lavande,Pin,Cèdre, le boisé en faite tout ce qui se rattache à la nature^^

        Par contre il n’est pas vraiment convaincu des différents vertus il ne reconnait juste que sa  » Sent juste bon » c’est tout…..Moi aussi en faite 😳

        Ce qui est sûr c’est que L’HE lavande aspic et l’arbre à thé font partie de mes astuces bien ranger légèrement enveloppe dans du papier d’alu histoire de bien les conserver??!! Faire très attention à l’exposition de lumière??!

        Bon j’ai encore pas mal d’effort à faire pour arriver à changer les mentaliter 🙂

        Parisienne Sandrine? moi je suis dans le 20ème….

        A plus Sandrine. bien à toi.

        1. Je comprend que ce n’es pas facile de persuader qqun des huiles essentielles, surtout si il n’a pas eu l’occasion de tester les bienfaits.
          Fait attention pour les diffuseurs car certaines HE boisées sont trop visqueuses pour être utilisées dans les diffuseurs.

          Pour la conservation des HE, il suffit que tu les range dans un placard (pas besoin de mettre du papier alu) à l’abri de la lumière, à température constante et ambiante.

          J’avoue que les prix de la boutique sont assez élevés mais la qualité est vraiment au rdv.

          Pour le reste je t’envoie un MP.

          Je te souhaite une bonne journée. 😀

  66. Madripoor75 dit :

    Slt à tous 😉

    Bon à ce que je voit j’ai bien fait de commencer avec cette HE magique ^^

    Pour l’histoire hygiène dentaire :
    Quelque goûte sur la brosse à dent ou sur le dentifrice??!!

    Je connait le pépin de pamplemousse à diluer dans de l »eau pour l’hiver pour augmenter les défense immunitaire etc.. mais l’HE d’arbre à thé peut être prise par voie orale ou d’une autre manière histoire de se « Blinder » avant et pendant l’hiver??? ps: je précise je suis sujet à des rhinopharyngite/angine l’ors des périodes hivernale.

    Sinon je peut incorporer cette HE comme assouplissant , eau de la serpillère faire le ménage , ou mettre directement cette HE dans un flacon de liquide vaisselle style « Paic » histoire d’augmenter la désinfection de la vaisselle ou pas??!!

    Merci d’avance pour vos réponses/avis/conseils 😉

    1. Madripoor,
      à ce que je vois tu es allé chercher des infos sur l’huile essentielle de tea tree , c’est cool !
      Alors, le tea tree sur la brosse à dent ce n’est pas désagréable (je le fais moi même avec un dentifrice fait maison). Tu mets 1 goutte par jour sur ton dentifrice. J’ai lu sur le site de l’essentiel de Julien qu’il est préférable d’alterner un jour sur 2 avec l’huile essentielle de citron.

      Alors si tu veux te blinder pour l’hiver avec les HE, je te dis attention car lorsque l’on utilise les HE sur une longue période il faut faire des pauses. Par exemple, ne pas prendre d’HE pendant 2 à 3 semaines et recommencer. Pour te blinder, je te propose de faire une cure d’un mois avec des probiotiques et de faire des diffusions d’huiles essentielles pour purifier l’air de ta maison. C’est ce que j’ai fait l’année dernière et je ne suis pas tombé malade et je suis très sujette aux rhino-pharyngites également. Je te conseille de jeter un oeil sur mon article : https://www.aromalin.com/huiles-essentielles-contre-rhume/
      Pour les probiotiques, si tu es intéressé, je peux de proposer le site où j’ai acheté les miens.

      TU peux incorporer l’huile essentielle de tea tree dans l’eau de la serpillère, pour le liquide vaisselle j’ai déjà répondu dans un de tes précédents commentaire. Tu peux aussi mettre 4 gouttes d’HE de lavande (peu importe laquelle) sur un coton que tu aspires avec ton aspirateur avant de le passer dans ta maison.

      Voilou ! Merci pour tes questions qui font du blog un lieu d’échange d’expérience entre les visiteurs 😉

  67. Lil Wayne dit :

    Salut pourrai-je trouver cette crème en pharmacie ❓

    1. Bonjour Lil Wayne,
      voulais-tu dire où trouver cette huile essentielle ? si c’est le cas, tu peux la trouver en pharmacie ou parapharmacie, ou dans un magasin bio ou chez nature et découverte. Tu peux aussi en acheter sur le site sens’arom qui est mon partenaire de vente (voir à la fin de l’article).
      A bientôt 😉

  68. c’est une de mes incontournables dans ma trousse à HE! comme l’HE de lavande, de ravintsara, palmarosa et eucalyptus! l’he de bas à « tout faire »! 😉

    1. Sandrine dit :

      Meme trousse d’HE parmi les incontournables ! Je rajouterai l’estragon et le basilic, et … pleins d’autres en fait! J’en suis déjà à mon 2ème flacon d’HE tea tree ! 😀

  69. Je suis d’accord avec la majorité de l’article. Attention cependant aux contre-indications. Les huiles essentielles ne sont pas des produits anodins et l’huile de tea tree n’échappe pas à la règle. Il semblerait que chez les jeunes garçons, les savons à base d’HE d’arbre à thé est des effets proches des oestrogènes.

    1. Bonjour Chris,
      Merci pour ce rappel à l’ordre, il est toujours bon de rappeler les précautions quant à l’usage des huiles essentielles.
      Merci également pour cette remarque concernant les savons à bases d’HE de tea tree. On n’est jamais trop prudent. 🙂

  70. Hello Sandrine!

    Cette huile est une de mes préférées en hiver, dès qu’il y a soupçon d’infection, j’en passe sur le ventre!

    Mais j’apprends que je peux en mettre sur ma brosse à dents, j’ai envie d’essayer…et pour protéger du soleil, tu la mélanges dans une crème de jour?

    C’est vraiment une huile pour trousse de secours n’est-ce pas?

    Bon dimanche

    1. Coucou Cathy,
      J’utilise beaucoup cette huile essentielle en hiver contre les infections aussi. Oui c’est une vraie HE de secours 😉
      C’est intéressant de savoir que tu en appliques sur le ventre ! De mon côté, je diffuse pour assainir l’air.

      Tiens-moi au courant pour le blanchiment des dents !
      Je mélange l’HE de tea tree dans ma crème de jour mais c’est pour une utilisation contre les boutons ! Pour se protéger du soleil, tu peux essayer mais n’oublie quand même pas ta crème solaire, on ne sait jamais !

      1. Bonsoir,Moi je l’utilise pour le shampoing de ma fille7ans long long cheveux et pas de poux avec (7 gouttes) DS son shampoing tout les dimanches soir…Voilà 💡

        1. Sandrine_aromalin dit :

          Bonjour Carpin
          Super témoignage, c’est une bonne idée que de tenir éloigné les poux de cette façon. A bientôt 🙂

    2. Bonsoir
      Oui , 2 gouttes de cette huile sur la brosse à dents et un bon anti-bactérien et aussi
      Sa guérie les aphtes , je l’ utilise régulièrement et le résultat et là.

      1. Sandrine_aromalin dit :

        Bonjour Manabe
        Merci beaucoup pour votre retour d’expérience sur cette huile essentielle ! Vous l’utilisez sur les aphtes, je n’y aurais jamais pensé. C’est super si elle est efficace sur cette lésion. A bientôt 😉

    3. Gonzalez dit :

      Maux de dents, Bronchites, toux, irritations de la gorge….la moitié d’un comprimé neutre, dessus une à deux gouttes de tea tree, laisser fondre sous la langue ou poser contre la dent malade. En deux jours, je peux reprendre mes vocalises! Attention, ne pas dépasser trois prises par jour, remède très puissant.

      1. Sandrine_aromalin dit :

        Bonjour Gonzalez
        Je vous remercie pour ces informations et sur votre utilisation de cette huile essentielle. Je rappelle que la voie orale est déconseillée pour les enfants sous 12 ans. A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.