Vous êtes ici : Accueil » Huiles essentielles » Huiles essentielles : les incontournables » Utilisation estragon : huile essentielle du rhume des foins

Utilisation estragon : huile essentielle du rhume des foins

Vous avez aimé cet article ? Faites-en profiter aussi vos amis :

utilisation estragon huile essentielle

Découvrez à quel point l’utilisation estragon est simple et très efficace, je pense surtout en cas de nez qui chatouille pendant une allergie (j’ai testé), crampes au ventre (aussi testé), au hoquet. L’huile essentielle d’estragon est celle à avoir absolument dans votre trousse d’aromathérapie si vous avez des souci de mauvaise digestion, ou des allergies. Vous saurez tout sur son origine, ses propriétés et les contre-indications exactes. En cadeau, l’utilisation estragon dans 4 petites recettes simples qui vous serviront.

L’utilisation estragon : carte d’identité et ses propriétés 

Nom latin :

Artemisia dracunculus

Organe distillé :

feuilles pendant la période où l’estragon fleurit.

Ses spécificités :

  • les allergies, dont le rhume des foins (allergie au pollen, aux graminées, aux arbres, etc)
  • mauvaise digestion, douleurs au ventre
  • spasmophilie

Ses caractéristiques :

  • Limpide, très mobile, elle est incolore ou légèrement teintée en jaune, jaune-vert
  • Son parfum est fortement anisé
  • Il faut 110 kilogrammes de feuilles pour obtenir 1 litre d’huile essentielle d’estragon.

Ses vertus thérapeutiques :

  • L’utilisation estragon contre les allergies. On l’utilise en traitement de fond, en phytothérapie on appelle cela un traitement du terrain. C’est-à-dire que l’on ne va pas se focaliser à soulager les symptômes directement mais plutôt à prendre le « malade » dans son ensemble. Cette huile essentielle se prend en cure pour les allergies comme le rhume des foins. C’est un long travail qui va se passer à l’intérieur de notre organisme dont le but est le même que les anti-histaminiques : diminuer les réactions allergiques de notre corps, les réactions inflammatoires.
  • Aide à la digestion, diminue les ballonnements et les flatulences. Elle est aussi indiquée en cas de constipation.
  • Pendant les règles, elle soulage les douleurs du bas-ventre.
  • En cas de spasmophilie, elle peut être très utile car elle va diminuer la crispation, la tension et apaiser les douleurs physiques grâce à son activité antispasmodique.
  • Aide à stopper le hoquet
  • Anti-inflammatoire, l’utilisation estragon est indiquée en cas de névrite et de sciatique.

L’utilisation estragon : contre-indications 

L’utilisation estragon est déconseillée chez :

    • la femme enceinte et allaitante
  • l’enfant. Donc pour plus de précaution, pas avant 12 ans
  • en cas de traitement anticoagulant ou de troubles de la coagulation
  • en cas de troubles hépatiques (foie).

C’est une huile essentielle qui s’utilisera diluée à 20% maximum dans une huile végétale pour une application en massage sur la peau. De plus, dans une synergie, il est préférable de l’utiliser avec des faibles dilutions (1,2, voire 5%)

Si vous souhaitez diffuser cette huile essentielle, il vaut mieux la mélanger avec une autre comme par exemple le ravintsara, la lavande vraie, lavandin, orange douce, etc. Et l’utiliser en petite quantité.

La molécule que l’on retrouve majoritairement dans l’huile essentielle d’estragon est le méthyl-chavicol (78-80%). A forte dose et/ou pendant une utilisation longue, il y a un risque toxique pour le foie. Il convient donc de l’utiliser en faible quantité. De privilégier les courtes durées. Et de faire des pauses thérapeutiques pour les plus longues périodes (14 jours max).

Préférez l’utilisation de cette huile essentielle en massage, diluée dans une huile végétale.

L’huile essentielle d’estragon peut aussi se prendre par voie orale. Toujours en petite quantité, sur une courte durée et diluée dans un support (sucre, miel, c c d’huile).

Vous pouvez aussi ajouter 1 goutte d’huile essentielle d’estragon dans votre bouteille d’huile pour l’aromatiser et profiter en même-temps de tous ses bienfaits thérapeutiques.

L’utilisation estragon dans 3 recettes 

Rhume des foins (nez et le haut de la gorge qui chatouillent)

Pour le geste d’urgence, je vous conseille d’appliquer sur votre nez et sur les ailes du nez (au niveau des sinus), 1 goutte d’huile essentielle d’estragon et 1 goutte d’huile essentielle de ravintsara (expectorant, stoppe le nez qui coule). Si vous sentez une sensation de douleur/brûlure, vous pouvez diluer ce mélange dans 2 gouttes d’une huile végétale (jojoba, noisette, macadamia, etc).

Si vous souhaitez plus de recettes et de conseils d’aromathérapie pour soulager vos symptômes liés au rhume des foins, lisez mon article : allergie au pollen.

Hoquet :

Verser 1 goutte d’huile essentielle d’estragon sur un sucre ou dans une cuillère à café d’huile de colza. Laissez fondre sous la langue. Refaites cela 10 minutes plus tard si nécessaire. 

Ballonnements (sensation de ventre gonflé, de gaz) :

Verser 1 goutte d’huile essentielle d’estragon sur un sucre ou dans une cuillère à café d’huile de colza. Laissez fondre en bouche.

OU

Je vous conseille d’appliquer 1 goutte de cette huile essentielle diluée dans 4 gouttes d’une huile végétale (jojoba, noisette, noyau d’abricot) et d’appliquer en massage sur le bas-ventre.

Cette astuce est vraiment bien mais il vaut mieux ne pas l’utiliser sur du long terme. Pour plus de précautions, je vous propose de faire une petite cure de 14 jours maximum si vous souffrez régulièrement de ballonnements. Vous pouvez aussi vous tourner vers la phytothérapie d’une manière générale (tisanes, gélules, comprimés, EPS (extraits fluides de plantes fraîches standardisés) vous en trouverez en magasin bio ou dans une herboristerie).

Règles douloureuses (comme des crampes dans le bas-ventre)

Verser 1 goutte d’huile essentielle d’estragon sur un sucre ou dans une cuillère à café d’huile de colza. Laissez fondre en bouche.

OU

Je vous conseille d’appliquer 1 goutte de cette huile essentielle diluée dans 4 gouttes d’une huile végétale et d’appliquer en massage sur le bas-ventre.

Vous pouvez renouveler toutes les heures pendant la journée. Dans ce cas, je vous conseille de préparer un mélange avec 20% d’huile essentielle d’estragon et 80% d’une huile végétale.

Où acheter l’huile essentielle d’estragon ?

Logo Compagnie des Sens 2016Si vous désirez vous procurer l’huile essentielle d’estragon, je vous propose le site La compagnie des Sens. Leurs huiles essentielles sont d’une excellente qualité (100 % pures, naturelles, complètes), bio et le prix est très convenable.

Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN. Pour en savoir plus cette boutique, regardez notre interview !

Connaissez-vous l’huile essentielle d’estragon ? Comment l’utilisez-vous ?

À vous de jouer, laissez un commentaire !

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.
  • Chats : vous pouvez diffuser des huiles essentielles en présence d’un chat, si la pièce est ventilée et aérée et que le chat puisse avoir la possibilité de partir de la pièce. Je vous déconseille d’appliquer et surtout de faire avaler une huile essentielle au chat sans avis médical.

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Pour un usage thérapeutique, demandez toujours l’avis de votre pharmacien/médecin.

 Sources : Ma bible des huiles essentielles —-     Image : https://revelessence.com – Le guide Terre Vivante des huiles essentielles F.C. Marinier

Vous avez aimé cet article ? Faites-en profiter aussi vos amis :
Hidden Content
9 thoughts on “Utilisation estragon : huile essentielle du rhume des foins
  1. Coucou Sandrine-maline…
    Comme j’ai un problème d’invasion de sciarides (mouches du terreau) et que je veux zapper la chimie sur mes plantes vertes, j’ai pensé à toi et aux H.E. et j’ai cherché sur le net si je trouvais une recette !
    J’ai trouvé celle-ci :
    3 gouttes d’H.E. de cannelle + 3 gouttes d’H.E. de géranium rosat à mélanger dans 1 Litre d’eau et arroser…
    Qu’en penses-tu ?

    1. La cannelle, je n’ai pas de retour sur la répulsion. Géranium rosat, oui. Il y a aussi la lavande fine, citronnelle de java. A tester. Tu me diras !

      1. OK, entendu…
        Et merci pour tes réponses…

  2. L’estragon ?
    Un aromate superextrafantastique… dans les salades, sur des oeufs et bien des p’tites sauces gouleillantes à souhait…
    En H.E., pas encore utilisé mais j’imagine aisément de nombreuses vertus !
    Et alors, cerise sur le gâteau :
    pour un petit apéro-nature et maison ; faire macérer des branches dans de l’alcool + un peu de sucre et quand c’est bien vert, goûter, filtrer et…
    Hum… Avec modération bien sûr !

    1. Mmmm tu me donnes l’eau à la bouche !! ça me donne envie de racheter de l’estragon en aromate ton commentaire 🙂

  3. bonjour, auriez vous une recette de crème avec huiles essentielles pour protection solaire, je fais des allergies aux crème solaire, également à celles en pharmacie, bien cordialement, merci

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Mounette
      Oui bien sûr, je peux vous proposer :
      – un baume à réaliser vous-même : http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/soins-solaires/baume-solaire
      http://www.oleassence.fr/huile-remplace-cremes-solaires
      – ou encore la crème solaire que j’utilise pour mon bébé (sans perturbateurs endocriniens, non testés sur les animaux, Ecocert) : http://www.bebe-au-naturel.com/eco-cosmetics-creme-solaire-bebe-spf-50–50-ml,bebe,produit,-16281-36663,3.couche-lavable.html
      Elle existe aussi dans d’autres SPF.
      A bientôt 😉

  4. vue je suis allergique aux graminée, est a tout pleins d’autre chose, l’estragon, j’en est pleins dans mon jardin, je peu en faire des infusions pour mes allergies ? si oui combien part jours ?.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Catherine
      Sur ce site : http://www.mr-plantes.com/2015/04/estragon/
      il est écrit qu’on peut faire une infusion d’1 cuillère à soupe de feuilles sèches d’estragon dans une tasse d’eau en les faisant bouillir pendant une courte période. Par contre ils ne précisent pas que ça soulage les symptômes de l’allergie.
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.