Vous êtes ici : Accueil » Conseils Santé » Problèmes circulatoires, drainage » Jambes lourdes et douloureuses : 3 mélanges d’huiles essentielles efficaces

Jambes lourdes et douloureuses : 3 mélanges d’huiles essentielles efficaces

Vous avez aimé cet article ? Faites-en profiter aussi vos amis :

traitement jambes lourdes

Vos jambes sont lourdes. Faire un pas représente un véritable effort ! C’est comme si on vous avez mis une énorme brique dans chacune d’elles.

Alors monter des escaliers, n’en parlons même pas. Un vrai supplice pour vos jambes. Vous avez monté 1 étape et vos jambes vous donnent l’impression d’en avoir monté 10 !!

Parfois même cette lourdeur peut être douloureuse. Et ça, c’est encore plus dur à supporter. Parce que jambes lourdes ou pas, il faut faire ce qu’il y a à faire dans votre quotidien : les lessives, le ménage, le travail, les enfants (si vous en avez), …

Vous ressentez le besoin de faire une pause pour reposer vos jambes. Vous vous dites « Je me pose 5 minutes, va ira mieux après ». Sauf que ça ne va pas mieux.

Alors que faire ?

Les huiles essentielles peuvent-elles vous aider ?

Je suis heureuse de vous annoncer que OUI, les huiles essentielles peuvent soulager vos jambes lourdes, voire douloureuses.

Je vous propose de découvrir les 3 mélanges d’huiles essentielles que j’ai sélectionnés.

Que se passe-t-il dans notre corps quand cette sensation de jambes lourdes s’installe ?

Il s’agit  d’une stagnation du sang dans les jambes.

Quand tout va bien au niveau de la circulation sanguine, le coeur expulse le sang vers les différents organes du corps. Les veines récupèrent le sang utilisé par les cellules des organes pour les rediriger vers le coeur. C’est très simplifié mais en très gros, c’est ça.

Les veines peuvent ne pas avoir assez de « force » pour se contracter suffisamment et faire remonter le sang des membres inférieurs (jambes, pieds) vers le coeur. C’est pourquoi, le sang va stagner et les veines se dilatent à cause de cette stase.

Et c’est ainsi que vous ressentez vos jambes si lourdes.

Et d’ailleurs, pourquoi en période d’été, pendant les fortes chaleurs, les jambes sont plus lourdes que d’habitude ?

Parce que la chaleur dilate les veines, donc le sang a plus de mal à remonter jusqu’au coeur.

Quel traitement jambes lourdes faut-il viser ?

Que pensez-vous de mettre les pieds en l’air et la tête en bas ? Ca c’est peut être une idée mais il y a mieux !  😆

Vu que le sang a tendance à stagner dans les veines, on va donc privilégier un traitement jambes lourdes avec les huiles essentielles qui vont :

  • décongestionner les veines
  • tonifier le retour veineux (c’est-à-dire faire remonter le sang vers le coeur en augmentant l’efficacité des veines à se contracter)

Il faut penser aussi à la dilatation des veines. Il faudra donc se tourner vers des huiles essentielles qui vont diminuer le calibre des veines (constricteurs veineux).

En sélectionnant des huiles essentielles qui agissent sur ces 3 points cités ci-dessus, vos jambes seront plus légères, et sans douleur 😉

Conseil : l’insuffisance veineuse est souvent bénigne. A surveiller quand même pour éviter les complications comme une thrombose (caillot de sang dans une veine) ou une phlébite (inflammation veineuse). Consultez un médecin pour être rassuré de ce côté.

Quel est le traitement jambes lourdes aux huiles essentielles ?

Recette avec 1 huile essentielle

L’huile essentielle de prédilection à avoir pour soulager les jambes lourdes est le cyprès toujours vert. C’est un excellent décongestionnant veineux et il réduit le calibre des veines trop dilatées.

Diluez 5 gouttes d’huile essentielle de cyprès toujours vert (Cupressus sempervirens) dans 5 gouttes d’huile végétale de calophylle (favorise la circulation et fluidifie le sang). Massez vos jambes des chevilles jusqu’aux genoux. A faire matin et soir pendant 20 jours.

smiley_attentionPour qui ?

    • Déconseillé chez la femme enceinte et allaitante
    • Déconseillé chez les enfants de moins de 16 ans.
    • Demander l’avis d’un spécialiste dans les pathologies cancéreuses oestrogeno-dependantes car cette huile essentielle est déconseillée.

Recette avec 4 huiles essentielles

Dans un flacon ambré, versez :

    • Huile essentielle de genévrier  (Juniperus communis) : 30 gouttes
    • Huile essentielle de lentisque pistachier  (Pistacia lentiscus) : 30 gouttes
    • Huile essentielle de patchouli  (Pogostemon cablin) : 15 gouttes
  • Huile végétale de calophylle inophyle : 75 gouttes

Appliquez 4-6 gouttes du mélange sur vos jambes. Massez vos jambes en partant des chevilles et en remontant vers le haut. A faire 3x/jour pendant 21 jours. Pour une durée plus longue, il vaut mieux consulter un thérapeute.

pack jambes lourdesC’est hyper simple pour réaliser cette préparation grâce au pack du site Compagnie des Sens (100% confiance). Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN.

==>cliquez ici pour accéder au pack jambes lourdes

smiley_attention

Pour qui ?

      • Interdiction chez la femme enceinte et allaitante
      • Déconseillé chez les enfants de moins de 16 ans
      • A éviter chez les personnes épileptiques
      • Déconseillé en cas de pathologies cancéreuses oestrogeno-dependantes 
    • Prudence en cas d’inflammation rénale, de néphrite, d’insuffisance rénale, lithiase biliaire, inflammation de la vésicule biliaire, de troubles hépatiques graves et lors de problèmes cardiovasculaires importants.

N’oubliez pas :  après 20 jours de traitement, stopper tout traitement aux huiles essentielles pendant 1 semaine, puis reprenez-le 20 jours, etc. Il faut toujours respecter une période sans utiliser d’huiles essentielles.

Recette déjà toute faite avec 5 huiles essentielles

Huile de massage jambes lourdes

Si vous n’avez pas le temps ou que faire vos propres mélanges d’huiles essentielles, ce n’est pas votre truc, je vous propose une solution vraiment efficace.

Il s’agit d’une huile de massage pour les jambes lourdes BIO. Elle est composée de 5 huiles essentielles et de 2 huiles végétales. Et c’est tout !

Cette huile est indiquée pour soulager les sensations de jambes lourdes (douleurs, picotements, brûlures, crampes …), en cas d’oedèmes lymphatiques, insuffisance veineuse ponctuelle ou chronique.

La composition de cette huile de massage :

  • huile végétale de sésame
  • huile végétale de calophylle (appelée aussi tamanu)
  • huile essentielle de cyprès toujours vert  (Cupressus sempervirens)
  • huile essentielle de genévrier de Virginie (Juniperus Virginiana)
  • huile essentielle de niaouli (Melaleuca quinquenervia)
  • huile essentielle de cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica)
  • huile essentielle de patchouli (Pogostemon cablin)

Appliquer une quantité suffisante (pour réaliser le massage) en massage 2x/jour sur les zones qui vous font souffrir. Le massage se fait de bas en haut. A faire pendant 5 jours. Puis, recommencer après une pause de 2 jours si vous en ressentez le besoin.

smiley_attention

Pour qui ?

      • Interdiction chez la femme enceinte et allaitante
      • Déconseillé chez les enfants de moins de 16 ans
      • A éviter chez les personnes épileptiques
      • Déconseillé en cas de pathologies cancéreuses oestrogeno-dependantes
    • Prudence en cas d’inflammation rénale, de néphrite, d’insuffisance rénale, lithiase biliaire, inflammation de la vésicule biliaire, de troubles hépatiques graves et lors de problèmes cardiovasculaires importants.

L’astuce de l’hydrolat de menthe poivré

 Je vous propose cette astuce toute simple qui peut déjà bien soulager les jambes lourdes : vaporisez sur vos jambes de l’hydrolat de menthe poivrée (je parle bien d’HYDROLAT ici, ce n’est pas du tout la même chose que des HE, attention !!).

Sortez votre flacon du frigo, vaporisez sur les jambes, je peux vous assurer que cette sensation de jambes lourdes va déjà diminuée.

Ensuite, vous pouvez en plus, appliquer l’une des 3 mélanges aux huiles essentielles données plus haut dans l’article.

Conclusion

Vous avez découvert dans cet article que plusieurs huiles essentielles ont la capacité de soulager les jambes lourdes. De les rendre plus légères !

Alors, maintenant c’est à vous. Choisissez l’une de ces 3 formules aromatiques et soulagez vos jambes sur plusieurs jours.

Quelles sont vos astuces favorites pour soulager vos jambes lourdes ? Avez-vous déjà testé les huiles essentielles pour avoir des jambes plus légères ?

A vous de jouer, laissez un commentaire !

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.
  • Chats : vous pouvez diffuser des huiles essentielles en présence d’un chat, si la pièce est ventilée et aérée et que le chat puisse avoir la possibilité de partir de la pièce. Je vous déconseille d’appliquer et surtout de faire avaler une huile essentielle au chat sans avis médical.

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Pour un usage thérapeutique, demandez toujours l’avis de votre pharmacien/médecin.

Sources : Ma bible des huiles essentielles par Danièle FestyHuiles essentielles chémotypées, A.Zhiri, D. Baudoux, ML. Breda – Image : http://elisaboelle.over-blog.com

Vous avez aimé cet article ? Faites-en profiter aussi vos amis :
Hidden Content
25 thoughts on “Jambes lourdes et douloureuses : 3 mélanges d’huiles essentielles efficaces
  1. Dominique dit :

    Bonjour, Jusqu’ici, j’utilisais surtout l’huile de tamanu car c’est un peu la panacée universelle en Polynésie et je privilégie les médecines traditionnelles qui ont fait leurs preuves. En effet, ça fonctionne bien 😉 Mais si, en plus, avec l’ajout d’une ou deux autres huiles l’effet est renforcé, je suis preneuse. Summer is coming (l’été approche…) donc c’est le bon moment pour tester ! Merci Sandrine.

  2. Gabrielle dit :

    Bonjour Sandrine,Merci pour ce partage. L’huile de carthame linoléique (pas de précautions particulières à ma connaissance et efficace pour la micro circulation sanguine) associée à un gel d’aloe vera et/ou un gel d’arnica (pas d’arnica en début de grossesse par contre) aide également à soulager les jambes lourdes. A mettre éventuellement au réfrigérateur pour intensifier l’effet frais.

    1. Bonjour Gabrielle, je ne vois pas écrit dans mes sources que l’huile de carthage est active sur la micro circulation …

  3. Bonsoir Sandrine et merci pour cette recette .Perso j’espere ça va beaucoup m aider. Merci😊

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Dioma
      N’hésite pas à nous dire si ça soulage tes jambes. 🙂

  4. Odille CUVELLIER dit :

    Merci Sandrine pour le message à Manon. J’ai les jambes lourdes mais j’ai un cancer hormono dépendant. Y a t’il d’autres préparations ?. D’avance merci. Cordialement

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Odille
      Effectivement, c’est toujours embêtant quand il y a un souci hormono-dépendant pour utiliser les huiles essentielles qui améliore la circulation. Déjà, demandez l’autorisation de votre médecin si vous pouvez utiliser les huiles essentielles. Si vous avez son accord, je vous propose l’huile essentielle de menthe poivrée dosée à 3 % dans une huile végétale (ex : 3 gouttes dans 97 gouttes d’huile végétale). Le massage doit absolument rester sur une petite zone car cette HE refroidit beaucoup ! Renseignez-vous bien sur les contre-indications de cette huile essentielle avant de l’utiliser.
      Une autre solution : vous pouvez vaporiser de l’HYDROLAT de menthe poivrée sur vos jambes. Ça soulagera déjà bien. A bientôt 🙂

  5. bonjour ! je souhaiterais fabriquer un sérum avec les huiles végétales uniquement de carthame et tamanu ( problème de cancer notamment du sein dans ma famille donc je ne veux pas risquer les HE oestrogène-like) mais je n’ai aucune idée du dosage quand il n’a que des huiles végétales ( d’ailleurs si vous en connaissez d’autres avec des propriétés utiles pour les jambes ). Pouvez-vous m’aidez s’il vous plait ? j’aimerais vraiment faire des sérums avec pleins d’huiles végétales mais je n’ose jamais !! en tt cas merci bcp pour ce blog remplis d’infos utiles !!

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Manon
      Vous pouvez mélanger les 2 huiles végétales carthame et tamanu dans les proportions que vous souhaitez, il n’y a pas de règle. S’il y en a une qui est moins épaisse que l’autre (il me semble que l’huile de tamanu est épaisse), alors, vous pouvez en augmenter sa quantité dans votre préparation. Vous pouvez aussi rajouter l’huile végétale de noisette (ou sésame ou macadamia) pour favoriser une meilleure pénétration et pour que l’application soit plus simple. Enfin, vous pouvez rajouter l’huile essentielle de menthe poivrée (si c’est bien pour des jambes lourdes votre préparation) à hauteur de 2% (soit pour 100 ml de préparation, rajouter 50 gouttes d’huile essentielle). Cela est facultatif (bien se renseigner sur ses contre-indications). Celle-ci n’est pas oestrogène-like. Elle va resserrer les veines et la circulation pourra mieux se faire.
      Belle préparation 😉

  6. Merci Sandrine cet article!
    J’ai lu qu’on pouvait aussi applique de HE de Lavande
    Est-ce aussi efficace ?
    Merci

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Jenny
      quelle huile essentielle de lavande ? Il en existe plusieurs.
      L’HE de lavande n’est pas spécialement adaptée pour favoriser une bonne circulation veineuse. Il existe bien d’autres HE spécifiquement adaptée à cela (voir dans l’article).
      A bientôt 😉

      1. Merci Sandrine pour ta réponse.
        C’est l’HE de Lavande Vraie
        Oui j’ai vu en effet qu’il y avait d’autres HE.
        Merci et bonnes vacances 🙂

  7. les jambes lourdes peuvent donc entraîner les varices? Faudra peut être que j’opte pour d’autres traîtements à part le spray et le gel. Je ne veux pas avoir ces varices dans mes jambes.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Helen,
      Voici un article intéressant sur les causes des varices.

      C’est clair que les varices c’est pas très glamour. J’aimerai pas en avoir aussi.

  8. Bonjour
    Juste un petit conseil: alors voila
    Il faut mettre un grand carré adsense juste en dessous de titre
    Bonne chance

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Hamza
      merci pour le conseil. C’est vrai je devrais mais je n’aime pas quand ça se trouve juste en dessous du titre. 😉
      A bientôt

  9. Bonjour Sandrine,

    J’ai découvert ton blog grâce à Samuel et Aurélien Amacker..
    J’ai toujours été attirée par tous ce qui touche à la nature.
    Je trouve ton article très complet. Pour ma part voici la petite astuce que j’utilise pour réactiver la circulation du sang. J’aspergé mes jambes d’un jet d’eau froide en remontant vers le haut après chaque douche et en fin de journée j’installe mes jambes en hauteur quelques minutes.
    Bonne continuation.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Georgia
      Ravie de te connaître également !
      J’asperge aussi mes jambes d’un jet d’eau froide 😀 Faut dire que ça réveille et qu’il n’y a rien de tel que pour tonifier les jambes ! Merci de ton témoignage et à bientôt 😉

  10. Bonjour,
    Je trouve votre blog vraiment génial, et un grand bravo

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Merci beaucoup, c’est toujours un vrai plaisir !

  11. Bonjour Sandrine,

    J’ai connu ton blog par les formations d’Aurélien Amacker. Ton blog est vraiment super, j’ai été fan des huiles essentielles pendant de années, mais j’avoue avoir oublié beaucoup leur utilisation car je n’ai plus le réflexe. Ton blog m’a donné envie de les réutiliser. Bravo pour tous tes articles.
    Béatrice

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Béatrice
      Ravie de te connaître ! Si mon blog te redonne l’envie de ressortir tes huiles essentielles du placard, alors c’est vraiment super 😀 N’hésite pas à poser des questions pour les utiliser. A bientôt

  12. Gwendoline dit :

    Bonjour Sandrine,
    concernant les plantes médicinales, on peut utiliser un vin médicinal que l’on prépare avec des plantes séchées afin de traiter les jambes lourdes, c’est simple à préparer et moins cher que d’acheter une huile de massage toute prête ou des huiles essentielles.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Gwendoline
      Merci pour ce beau partage. Quel est ce vin médicinal dont vous parlez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.