Comment soigner la toux grasse persistante

Toux grasse persistante

Vous avez une toux grasse persistante ? Vous sentez des gênes dans vos bronches et vous n’arrêtez pas de tousser ? Cette toux grasse vous gêne dans votre quotidien et vous voulez vous en débarrasser au plus vite ? Découvrez les recettes aux huiles essentielles simples et efficaces pour adultes et enfants.

 

Comment reconnait-on une toux grasse persistante ?

 

Il ne faut pas confondre une toux grasse et une toux sèche. Ces 2 types de toux ne se soignent pas de la même manière !

Vous reconnaîtrez une toux grasse par la présence de mucus qui remonte dans la gorge (dit comme ça c’est pas très glamour  😆 ) et parfois vous devez même cracher pour l’évacuer. Dans une toux sèche, vous n’avez pas ces sécrétions. Sachez bien reconnaître votre type de toux avant d’utiliser un traitement aux huiles essentielles.

Allons encore plus dans le cracra des explications : les sécrétions que vous sentez remonter le long de la gorge lorsque vous toussez, sont composées d’eau, de mucus, souvent de bactéries, virus et globules blancs. On dit que la toux est productive.

 

 

Comment attrape-t-on une toux grasse persistante ?

 

Schéma des bronches

La toux grasse intervient souvent suite à un rhume, une bronchite ou encore à cause du tabagisme. En fait, vos bronches sont irritées, vous avez une infection où plein de bactéries ou virus se promènent et se multiplient !

Votre organisme réagit face à ces intrus et cette infection. Il va se défendre : vos bronches produisent des sécrétions qui, grâce à la toux grasse persistante, permettent d’évacuer ces sécrétions chargées de ces microbes et de tout le reste du cracra décrit plus haut.

 

La toux grasse est en général pas grave. Mais si les sécrétions deviennent purulentes, ou accompagnées de sang, de vomissement, de fièvre, il vaut mieux aller voir son médecin rapidement.

 

 

Est-ce qu’il faut chercher à stopper cette toux grasse persistante ?

 

Non, surtout pas !! La formation de ces sécrétions par votre organisme a pour but de nettoyer vos poumons et de chasser les microbes. Ce mécanisme s’appelle l’expectoration.

 

 

Recettes d’huiles essentielles pour toux grasse persistante

 

Si vous avez bien suivi mes explications, quelles sont les propriétés thérapeutiques des huiles essentielles à utiliser pour se débarrasser d’une toux grasse persistante ?

Flacon vide en verre ambré

 Il nous faut des huiles essentielles qui :

  • fluidifie les sécrétions bronchiques pour mieux évacuer les microbes
  • sont antibactériennes
  • sont antivirales

 

Voici les huiles essentielles sélectionnées :

  • Huile essentielle d’eucalyptus radié (Eucalyptus radiata)  : désobstrue le nez, fluidifie les sécrétions, antibactérienne, antivirale, anti-inflammatoire.
  • Huile essentielle de myrte Vert (Myrtus communis ct cinéole) : puissante expectorante (aide au désencombrement et à l’expulsion du mucus des voies respiratoires) et balsamique (calme l’irritation de la gorge et des bronches), spécifique à la toux grasse persistante.
  • Huile essentielle de niaouli (Melaleuca quiquenervia) : antibactérienne, antivirale, désobstrue le nez, aide à l’évacuation des sécrétions.
  • Huile essentielle de camomille noble (Chamaemelum nobile) : anti-inflammatoire, calmante
  • Huile essentielle de laurier noble (Laurus nobilis) : anti-infectieuse, expectorante, anti-virale

 

 

Recette d’huiles essentielles à appliquer sur la peau (Dr.Baudoux)

 

  • Huile essentielle d’eucalyptus radié (Eucalyptus radiata)  : 30 gouttes
  • Huile essentielle de camomille noble (Chamaemelum nobile) : 10 gouttes
  • Huile essentielle de laurier noble (Laurus nobilis) : 10 gouttes
  • Huile végétale de noyaux d’abricot (ou une autre : olive, amande douce, jojoba, calendula) : 50 gouttes

Mélangez tous ces ingrédients dans un flacon en verre ambré.

Appliquez 8 à 10 gouttes du mélange sur le thorax et 8 à 10 gouttes sur le haut du dos, 4x/jour, pendant 7 jours. Et selon le besoin, 3 gouttes sous la langue 4x/ jour. Si au bout de 7 jours, vous n’avez pas d’amélioration, il vaut mieux aller voir un médecin.

  • Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes
  • Déconseillé chez les enfants de moins de 8 ans.

 

J’ai pu tester cette recette il y a à peine quelques semaines. Suite à un rhume que j’ai éradiqué en 2 jours grâce aux huiles essentielles, la toux grasse est apparue. J’ai rapidement pris le traitement dès que j’ai commencé à tousser. Je prenais aussi seulement 10 gouttes (en tout) sur dos et thorax car je suis un petit gabarit et j’ai aussi avalé la préparation comme indiqué. La toux est partie en une bonne semaine 😎 . Ca va, car d’habitude (sans les huiles essentielles), elle met au moins 3 semaines à partir. 

 

  

Recette à appliquer sur la peau pour les adultes

  • Huile essentielle de myrte Vert : 20 gouttes
  • Huile essentielle de niaouli : 30 gouttes
  • Huile essentielle d’eucalyptus radié : 20 gouttes
  • Huile végétale de nigelle (ou autre) : 70 gouttes ou 3,5 ml

Mélangez tous ces ingrédients dans un flacon en verre ambré.

Versez 6 gouttes du mélange dans votre main et appliquez sur le thorax et le haut du dos. A faire 4x/jour pendant 5 jours

  • Déconseillé chez la femme enceinte et allaitante
  • Déconseillé chez les enfants de moins de 6 ans.
  • Déconseillé chez les personnes ayant un cancer hormono-dépendant ou antécédent
  • Prudence chez les personnes asthmatiques et épileptiques.
Où acheter ces huiles essentielles ?
 
Pack toux grasse

C’est hyper simple pour réaliser cette préparation grâce au pack du site Compagnie des Sens (100% confiance). Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN.

==>cliquez ici pour accéder au pack toux grasse

 

 

 

Recette à appliquer sur la peau pour les enfants

 

  • Huile essentielle d’eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) : 1 goutte
  • Huile essentielle de niaouli (Melaleuca quiquenervia) : 1 goutte

 Diluez 1 goutte de chacune des huiles essentielles dans 10 gouttes d’une huile végétale (par exemple amande douce). Appliquez sur le thorax et le haut du dos, 3x/jour. A faire pendant 5 à 7 jours. 

    • Déconseillé chez la femme enceinte et allaitante
    • Déconseillé chez les enfants de moins de 6 ans
    • Déconseillé chez les personnes ayant un cancer hormono-dépendant ou antécédent
    • Prudence chez les personnes asthmatiques et épileptiques

  

 

Recette d’huiles essentielles à diffuser pour adultes et enfants (Festy Danièle)

 

  • Huile essentielle d’eucalyptus radié (Eucalyptus radiata).

En plus de l’utilisation des recettes à appliquer sur la peau, vous pouvez aussi diffuser cette huile essentielle.

Versez environ 10-15 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié dans votre diffuseur (cela dépend de votre modèle de diffuseur). Diffusez 15 minutes matin et soir pendant 5 à 7 jours. 

    • Si vous avez des jeunes enfants chez vous, ne diffusez pas en leur présence.
    • Déconseillé chez la femme enceinte pendant le premier trimestre
    • Déconseillé chez les enfants de moins de 3 ans
    • Prudence chez les personnes asthmatiques et épileptiques

 

 

Où acheter ces huiles essentielles ?

Logo Compagnie des Sens 2016Si vous désirez vous procurer ces huiles essentielles, je vous propose le site La compagnie des Sens. Leurs huiles essentielles sont d’une excellente qualité (100 % pures, naturelles, complètes), bio et le prix est très convenable.

Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN. Pour en savoir plus cette boutique, regardez notre interview ! 

 

Quelles sont vos astuces naturelles pour vous débarrasser d’une toux grasse persistante ? Avez-vous déjà utilisé les huiles essentielles pour soigner une toux grasse ?

A vous de jouer, laissez un commentaire !

 

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.
  • Chats : vous pouvez diffuser des huiles essentielles en présence d’un chat, si la pièce est ventilée et aérée et que le chat puisse avoir la possibilité de partir de la pièce. Je vous déconseille d’appliquer et surtout de faire avaler une huile essentielle au chat sans avis médical.

 Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner.

Pour un usage thérapeutique, demandez toujours l’avis de votre pharmacien/médecin.

Sources : http://www.passeportsante.net, Guide pratique d’aromathérapie familiale et scientifique, D. BaudouxJe ne sais pas utiliser les huiles essentielles spécial enfants, D. Festy

Image : https://blogenfants.wordpress.com, http://www.eurekasante.fr

6 réflexions au sujet de « Comment soigner la toux grasse persistante »
  1. Bonjour,super site! serait-il possible de remplacer l’huile de niaouli par une autre?c ar bien que très efficace, celle _ci a des propriétés oestrogènes-like qui me dérangent même si je n ai pas d’antécédents de cancers hormonaux.je vous remercie pour votre réponse.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Caro
      vous pouvez utiliser la Recette d’huiles essentielles à appliquer sur la peau (eucalyptus radié, camomille, laurier). A bientôt 🙂

      1. D’accord,merci pour votre réponse rapide!Mais savez vous si il existe une huile qui a les mêmes propriétés que celle de niaouli pour les problèmes ORL et qui n’est pas « oestrogènes-like ».merci.

  2. J’ai déjà soigné la toux avec des huile de neems très amer. J’ai eu un bon retour mais beaucoup n’arrivent pas à la consommer. En général elle guéri aussi des maux de ventre et plusieurs maladies dont un simple commentaire ne saurait tout dit.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Ah bon ! Je ne connaissais pas ces vertus de l’huile de neem. Pour moi c’est un bon répulsif de tiques pour animaux 🙂

Les commentaires sont fermés.