Vous êtes ici : Accueil » Huiles essentielles » Huiles essentielles pour l'entretien de la maison » Spray assainissant home made aux quatre huiles essentielles

Spray assainissant home made aux quatre huiles essentielles

Spray assainissant huiles essentielles

 Vous cherchez une recette pour fabriquer un spray assainissant, utile en cas d’épidémie grippale, de rhume ou autre maladie contagieuse ? En lisant ce qui va suivre, vous découvrirez comment réaliser en cinq minutes un spray assainissant chez vous avec seulement quatre huiles essentielles. 

Tout d’abord un petit mot à mes lecteurs. L’article « Un spray purifiant aux huiles essentielles pour purifier l’air de son logement »  est l’un des plus consulté sur mon blog. Pour vous remercier de vos visites et de votre confiance, j’ai décidé de publier une autre recette de spray aux huiles essentielles. A travers ce geste, j’espère répondre au mieux à vos attentes !

Quand un spray assainissant est-il utile à la maison ?

Le mot « assainir » signifie de faire disparaitre la pollution et de désinfecter.

Dans notre maison, un spray assainissant sera bien utile en cas d’épidémies (grippes, rhume, angine, …). Il a une action désinfectante, donc pratique contre les virus et mauvaises bactéries. Il est également adapté pour stimuler nos défenses immunitaires et pour retrouver notre vitalité. C’est pas beau tout ça !! 😛

Maintenant, mettons nous au travail.  😀

Posologie du spray assainissant :

Pour 200 ml :

  • 140 ml d’eau sans calcaire
  • 50 ml d‘alcool à 90°
  • 50 gouttes d’huile essentielle de bois de rose
  • 30 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 16 gouttes d’huile essentielle de lavandin super ou de lavandin abrial
  • 14 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié.

Préparation du spray assainissant

Information : Les huiles essentielles n’étant pas solubles dans l’eau, j’ai décidé de rajouter de l’alcool à ma recette. Ceci va permettre aux huiles essentielles de se mélanger de façon homogène à l’alcool. L’alcool quand à lui, est miscible avec l’eau et les deux forment un mélange homogène.

  1. Préparez un spray, une fourchette, un bol et une balance.
  2. Désinfectez le tout.
  3. Déposez l’alcool et les huiles essentielles dans le bol et mélanger délicatement avec la fourchette.
  4. Une fois que vous obtenez un mélange homogène, ajouter l’eau et mélangez.
  5. Transférez la préparation dans le spray.

Voilà c’est déjà fini ! 😀

Utilisation du spray assainissant : 

Agitez vigoureusement votre spray assainissant avant utilisation. Vous pouvez l’utiliser dans l’ensemble des pièces de votre maison et même sur des endroits à microbes.

J’utilise un spray que j’ai acheté dans une jardinerie et je le conserve à l’abri de la lumière et de la chaleur dans l’armoire de ma chambre.

Sachez que les huiles essentielles sont actives immédiatement et pendant plusieurs semaines. Donc, n’abusez pas du spray au risque d’étouffer l’air de particules d’huiles essentielles. Si vous aérez les pièces tous les jours, vous pouvez dans ce cas procéder à un petit tour avec votre schpritz schpritz (désolé vocabulaire lorrain 😆 ) dans la maison.

Les enfants : lorsque vous vaporisez avec le spray assainissant dans une pièce, je vous conseille de faire en sorte de tenir à distance votre enfant pendant quelques minutes, le temps que les particules d’huiles essentielles se mélangent bien à l’air.

Ne pas utiliser en présence de femmes enceintes et d’enfant de moins de 5 ans.

Propriétés du spray assainissant :

Ci-dessous, vous retrouverez la liste des propriétés de ces cinq huiles essentielles. La liste n’est pas exhaustive car on s’intéresse ici qu’aux propriétés qui permettent d’assainir.

L’huile essentielle de bois de rose :

  • Elle renforce le système immunitaire
  • Antibactérienne, antifongique (anti-champignons), antivirale.

L’huile essentielle de citron :

  • Elle renforce le système immunitaire
  • Antiseptique (=anti microbes) et antivirale (anti virus)
  • Elle lutte contre la fatigue générale et la perte de concentration.

L’huile essentielle de lavandin super ou de lavandin abrial: 

  • Antiseptique.

L’huile essentielle d’eucalyptus radié :

  • Antivirale et antibactérienne
  • Elle est indiquée pour guérir les infections respiratoires (bronchites, rhinopharyngites, sinusites) et prévient les infections virales (grippe)
  • Elle aide à évacuer les sécrétions qui viennent des bronches (=expectorant) en fluidifiant le mucus (= mucolytique)
  • Elle agit contre l’inflammation des muqueuses du nez (anticatarrhe). Ainsi, votre nez est débouché et il ne coule plus !
  • Elle calme la toux grasse.

Remarque :cette huile essentielle est extraordinaire car elle est très efficace et très bien tolérée par notre organisme si bien sûr elle est bien utilisée. Attention, ne la confondez pas avec l’eucalyptus globulus !

Synergie Diffusion pour purifier l’air de chez soi 

Recette avec 4 huiles essentielles

  • Huile essentielle de pamplemousse : 40 gouttes
  • Huile essentielle de ravintsara : 20 gouttes
  • Huile essentielle d’eucalyptus globuleux : 20 gouttes
  • Huile essentielle de citron : 20 gouttes

Où acheter ce pack d’huiles essentielles ?

Pack Assainir l’air

C’est hyper simple pour réaliser cette préparation grâce au pack du site Compagnie des Sens (100% confiance).  En plus, vous avez en cadeau un flacon et une étiquette, tout ce dont vous avez besoin pour réaliser votre synergie. Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN.

==>cliquez ici pour accéder au pack « Diffusion assainir l’air »

Pour qui ?

    • Déconseillé au 1er trimestre de grossesse
    • Ne pas diffuser en présence d’un bébé et d’un enfant de moins de 6 ans. L’enfant doit être dans une autre pièce et attendre 30 minutes avant de remettre l’enfant dans la pièce où vous avez fait la diffusion.
    • Prudence chez les personnes asthmatiques et épileptiques.

Préparation et conservation de la synergie

Munissez-vous d’un flacon ambré. Versez le nombre de gouttes indiquées dans la recette ci-dessus dans le flacon. Etiquetez votre flacon pour toujours savoir ce qu’il contient (avec la date de fabrication).

Votre synergie peut se conserver au moins 1 an à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Comment utiliser votre synergie ?

Elle s’utilise dans un diffuseur. Moi, j’ai ma petite préférence pour le diffuseur à micro-diffusion. Toutefois, un brumisateur fera aussi l’affaire et si vous avez besoin d’humidifier votre maison, alors je vous conseille d’opter pour ce style de diffuseur. Pour en savoir plus sur les diffuseurs et sur le nombre de gouttes d’huiles essentielles  à mettre, je vous conseille de lire mon article sur le comparatif des diffuseurs.

Propriétés des huiles essentielles utilisées dans cette synergie

Huile essentielle de citron : voir un peu plus haut dans l’article

Huile essentielle de pamplemousse (Citrus paradis – zeste) :  déjà, au niveau de l’odeur, elle est juste merveilleuse. Elle sent superbement bon, j’adore. Cette bonne odeur d’agrume, douce, très parfumée, frais, très agréable en diffusion. Elle désinfecte l’air quand on la diffuse.

Huile essentielle de ravintsara (Cinnamomum camphora ct cinéole) : elle stimule l’immunité et c’est une excellente antivirale. On l’utilise beaucoup pour les infections du système ORL (bronchite, rhino-pharyngite, sinusite, rhume, etc).

Huile essentielle d’eucalyptus globuleux (Eucalyptus globulus) : anti-bactérienne et antiparasitaire. Ici elle aura pour rôle d’agir sur le développement des moisissures  et de maintenir les parasites loin de votre chez vous. On l’utilise aussi en cas d’infections du système ORL notamment bas (rhino-pharyngite, laryngite, grippe).

Utilisez-vous un spray assainissant dans votre maison ? Utilisez-vous d’autres huiles essentielles pour assainir l’air ?

A vous de jouer, laissez un commentaire !

Précautions :

    • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)

    • Les huiles essentielles ne doivent être appliquées sur les femmes enceintes ( à partir du 4ème moins de grossesse) et enfants avec précautions. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
    • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.

 Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner.

 Sources : esenka, aroma-zone. —–   Crédit photo : CHRIS230**

21 thoughts on “Spray assainissant home made aux quatre huiles essentielles
  1. karinette dit :

    bonjour je voudrais faire le spray assainissant mais je ne trouve pas l’HE de bois de rose ni sur le site Aroflora merci d’avance

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Karinette
      Oui en effet, l’HE de bois de rose ne se trouve plus car ce bois a été sur-exploité.
      Vous pouvez remplacer cette HE par le bois de Hô qui est très proche. A bientôt 🙂

  2. robillart dit :

    Bonjour peut on remplacer l alcool par du vinaigre blanc ? Si oui à quelle dose vinaigre, h essentielle lavande vrai , menthe poivrée et basilic pour éloigner les mouches pulvérisateur 200ml Cordialement

  3. boubou2807 dit :

    Ma fille est enceinte de 8 mois et attire les moustiques chaque nuit.
    On m’a conseillé de lui dire de mettre 3 gtes d’HE Géranium Rosat dans l’eau de rinçage de ses draps, linge de nuit, rideaux de sa chambre.
    Pensez-vous que ce sera efficace pour lui éviter d’être piquée ?

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Boubou
      Pour savoir, il faut tester. L’huile essentielle de geranium rosat peut être utilisée pendant la grossesse selon le livre de D.Festy (Se soigner avec les huiles essentielles pendant la grossesse) et c’est une répulsive de moustiques. Donc pourquoi pas ! Tenez moi au courant.

  4. Anlorette dit :

    Bonjour,

    Je cherche à préparer un spray pour la voiture et l’appartement.
    Assainissant / anti-tabac
    J’aimerai faire celui-ci : mais par quoi puis remplacer l’HE de bois de rose s’il vous plaît ?
    Une autre question, mon chéri souffre d’emphysème, peut-être qu’il est contre-indiqué d’utiliser un tel spray dans la maison ?

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Bien à vous,

    Anne-Laure

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Anlorette
      dans cette recette bien spécifiquement, vous pouvez remplacer l’huile essentielle de bois de rose par celle de ravintsara (cinnamomum camphora). De plus, si votre chéri souffre d’emphysème, je peux vous proposer de supprimer l’eucalyptus radié.
      Ce qui donnera :

      HE ravintsara
      HE citron
      HE lavandin

      Pour votre mari, pulvérisez ce spray lorsqu’il n’est pas dans la maison pour plus de précautions.
      A bientôt 😉

  5. Anne Bernabeu dit :

    Bonjour,
    je trouve génial les spray assainissant faits maison.
    Auriez-vous un erecette plus particulière contre l’humidité, les moisissures?
    Je me pose des questions sur le dosage aussi. Les concentrations sont très diférentes entre vos deux recettes. Combien de gouttes d’HE /200ml?
    Merci tout plein

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour
      Les sprays sont pas mal en effet ! Ils remplacent les diffuseurs d’huiles essentielles et coutent moins chers.
      J’ai écris un article sur les moisissures, vous le trouverez en utilisant le rectangle recherche à droite de l’écran.
      Concernant le dosage, il n’y a pas de règles spécifiques pour les sprays. Je pense qu’il est sage de ne pas dépasser les 5 % d’huiles essentielles dans un spray, soit environ 250 gouttes (=10 ml) pour 200 ml d’eau+alcool.
      A bientôt 😉

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Armel
      vous trouverez du solubol sur Internet. Par exemple ici

  6. Bonjour Angélique,
    Drôle d’idée que la tienne ! je la trouve plutôt amusante ! 😉
    à condition de ne pas avoir envie de boire la potion magique par la suite … hihi

  7. Angélique dit :

    Bonsoir,
    Pour l’alcool dans les sprays, j’utilise de la Vodka, premier prix.
    C’est un alcool facilement volatil et sans odeur. 😉

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Très bonne idée Angélique
      Merci pour ce commentaire !
      A bientôt

  8. Bonjour Sandrine,

    Merci pour cette recette!
    Je voulais savoir si je pouvais remplacer l’alcool à 90°
    par du solubol?

    1. Bonjour Z,
      aucune souci vous pouvez remplacer l’alcool par du solubol.
      Bonne journée

  9. impossible de se procurer de l’alcool à 90° dans les pharmacies maintenant, on m’a dit que cela était interdit, que conseilleriez vous à la place?
    merci

    1. Bonjour Marie,
      Avez-vous regardé dans un supermarché ?
      Sinon, vous pouvez utiliser l’alcool à 70°. Par contre je ne sais pas quelle est la différence entre les 2, en dehors des degrés 🙄
      A bientôt

  10. Bonjour Carine,
    tu es en plein dans une belle épidémie! J’espère que ta famille et toi guérirez rapidement ! Heureuse que cette recette te soit utile ! 😀
    A bientôt

  11. Adepte des sprays, je vais faire également celui là. Ce sera utile pour les prochains jours : ma fille et mon fils sortent d’une gastro, pendant que leur mère garde une toux après une grippe, qu’elle a également refilé à son homme (quelle famille!). Ta recette tombe à pique Sandrine.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.