Vous êtes ici : Accueil » Huiles essentielles » Huiles essentielles pour soigner - Aromathérapie » Guérir les problèmes de peau » Comment soulager l’eczéma avec les huiles essentielles ?

Comment soulager l’eczéma avec les huiles essentielles ?

huile essentielle contre eczema

Vous souffrez d’eczéma ? Vous recherchez un moyen simple et efficace pour soulager ces démangeaisons et cette irritation sur votre peau ? Découvrez l’huile essentielle contre eczéma et une plante exceptionnelle que j’utilise dans ma recette complète pour soulager d’eczéma.  


 

Qu’est ce que l’eczéma ?

 

L’eczéma c’est une maladie de la peau qui démange énormément. Elle est caractérisée par une inflammation de la peau, des rougeurs et de fines vésicules.

On ne sait pas vraiment comment apparait l’eczéma mais apparemment cette maladie (si on peut l’appeler ainsi) toucherait à la fois le système immunitaire et les cellules de la peau.

Sachez que l’eczéma est un symptôme et non un syndrome. De ce fait, l’eczéma apparait si vous avez un dysfonctionnement dans votre organisme bien plus profond que ce que l’eczéma laisse apparaitre. Pour mieux comprendre, car j’avoue que mon explication n’est pas clair, mieux vaut un exemple et c’est mon cas personnel : je souffre d’eczéma et je pense que la cause est principalement due à mon allergie au rhume des foins et aussi à mon stress. Dès que j’ai une crise d’allergie ou une montée de stress, pouf, j’ai l’eczéma qui apparait rapidement. Donc, dans mon cas précis, l’eczéma est la conséquence de mon allergie et de mon stress. Si je soigne mon allergie (là c’est pas gagner 😕 ) et que j’arrive à gérer mon stress, alors je n’aurais plus d’eczéma, en théorie. 

 

Donc, si vous arrivez à trouver la ou les causes (votre dysfonctionnement dans votre organisme) de votre eczéma, vous aurez une chance de soigner votre eczéma. Voici une petite liste des causes pouvant faire apparaitre l’eczéma :

 

  • allergie (respiratoire, alimentaire)
  • stress
  • intolérance à un cosmétique (shampoing, savon, crème, parfum), à la lessive, à l’assouplissant ou à un produit détergent
  • peau trop grasse provoquant des plaques jaunâtres et squameuses
  • vêtements (laine, fibres synthétiques)
  • fumée de cigarette
  • votre patrimoine génétique.

 

 

Ma recette d’huile essentielle contre eczéma

 

Cette recette soulagera les démangeaisons, l’inflammation et l’irritation de votre peau dû à l’eczéma mais en aucun cas elle le soignera (voir l’explication ci-dessus). Cette recette est adaptée pour un eczéma sec. Je ne l’ai jamais testée sur un eczéma suintant.

 

Je tiens à vous prévenir que pour réaliser ma recette d’huile essentielle contre eczéma, il va vous falloir quelques ingrédients que vous n’avez probablement pas chez vous. Vous trouverez tous ce qu’il vous faut dans les magasins bio ou sur Internet. Pour la plante bardane, si vous n’achetez pas sur internet, le mieux est de vous rendre chez un herboriste, si vous avez la chance d’en avoir un proche de chez vous.

 

 

Les ingrédients 

Ingrédients Pourcentage Quantité pour 15 ml
Hydrolat de basilic à linalol 89,4 % 13,4 g
Poudre de bardane environ 5 % 0,75 g
Gomme Xanthane 2 % 0,30 g
Conservateur Cosgard 0,6 % 3 gouttes
Huile essentielle de camomille romaine 3 % 11 gouttes

 

 

Choix des ingrédients

 

Hydrolat de basilic

J’ai choisi cet hydrolat pour ses propriétés anti-histaminique. Je m’explique. Pour mettre le plus de chance de son côté pour soigner son eczéma, il est important de réussir à trouver la/les cause(s) de ce symptôme. Pour ma part, j’ai remarqué que j’ai une poussée d’eczéma, au niveau du pli du coude, lorsque mon allergie se manifeste ou encore quand je suis stressée. J’ai donc misé sur un hydrolat qui aide à lutter contre les allergies au rhume des foins.

Vous pouvez bien entendu vous tourner vers d’autres hydrolats, comme ceux de lavande vraie ou de camomille romaine.

 

Poudre de bardane (Arctium Lappa L.)

bardane-racine-poudreLa poudre de bardane est extraite des racines de cette plante. Elle a une couleur brun clair. C’est elle qui va donner cette couleur brune à ma recette d’huile essentielle (pas glamour je vous l’accorde :mrgreen: ). Il faut bien choisir la partie racine de la plante et non la feuille, qui a d’autres propriétés thérapeutiques. Cette poudre de racine de bardane est :

Sachez que cette poudre peut être utilisée dans des soins adaptés pour les peaux mixtes à grasses car elle régule la production de sébum et resserre les pores. Elle est également utilisée pour drainer la peau, ce qui n’est pas un luxe lorsque l’on souffre d’eczéma.

 

Gomme Xanthane

C’est une gomme végétale obtenue par fermentation de sucre. C’est grâce à elle que ma recette d’huile essentielle contre eczéma va obtenir une texture gel. Cela facilitera son application.

 

Conservateur Cosgard

Vu qu’il y a une phase aqueuse dans ma recette d’huile essentielle contre eczéma, il nous faut mettre un conservateur pour éviter la multiplication des bactéries. Ce conservateur est synthétique mais est certifié par Ecocert.

 

Huile essentielle de camomille romaine (Chamaemelum nobile)

C’est une huile essentielle très douce qui calme les démangeaisons. Je trouve qu’elle est très efficace contre les démangeaisons dues à mon eczéma. De ce fait, je ne me gratte pas et ma peau se régénère donc plus vite. De plus, c’est une calmante puissante en cas de stress et elle est anti-inflammatoire.

Vous pouvez bien sûr utiliser une autre huile essentielle comme celle de lavande vraie (Lavandula angustifolia).

 

Conseil

N’hésitez pas à rajouter une 2ème huile essentielle pour favoriser la reconstruction de votre peau irritée comme le géranium rosat (Pelargonium asperum) ou le bois de rose (Aniba rosaedora). Mais en aucun cas ne dépassez pas 3 % d’huile essentielle dans cette recette d’huile essentielle contre eczéma.

 

 

Matériel

 

Vous aurez besoin :

– d’une balance qui pèse des petites quantités

– d’un bol

– d’un petit fouet, ou à défaut une fourchette

alcool à 70° 

– d’un pot d’au moins 15 ml pour conserver votre préparation

 

 

Mode opératoire

 

La désinfection

Cette étape est Obligatoire. Mieux elle est réalisée, plus longtemps vous pourrez conserver votre préparation. Munissez-vous d’essuie-tout et de votre alcool. Désinfectez tout votre matériel à l’alcool, votre plan de travail et vos mains. Vous pouvez aussi visualiser ma vidéo où je montre cette étape : cliquez ici.

 

Les étapes de la préparation de ma recette d’huile essentielle contre eczéma

 

1/ Versez l’hydrolat de votre choix dans le bol. Puis versez en pluie la gomme xanthane. Il faut bien la verser petit à petit et mélanger en même temps pour éviter les grumeaux. Cette étape peut être un peu embêtante, longue et demande de la patience.

 

2/ Patientez 5-10 minutes le temps que la gomme absorbe bien tout l’hydrolat afin d’obtenir cette belle texture gélifiée homogène. Mélangez de temps en temps.

 

3/ Ajoutez la poudre de racine de bardane et mélangez.

 

4/ Ajouter le conservateur et l’/les huile(s) essentielle(s) que vous aurez choisie(s). Mélangez entre ces 2 ajouts jusqu’à ce que votre préparation soit homogène.

 

5/ Vous n’avez plus qu’à verser votre préparation terminée dans un pot. Et voilà, c’est déjà fini !! 😀 

 

Astuce

vous pouvez ajouter du miel liquide dans cette recette. Le miel est un super antibactérien et répare la peau irritée. Je l’avais fait dans mon premier essai mais il s’avère que la préparation collait un peu quand même. J’ai trouvé cela désagréable donc je n’en ai plus remis. 

 

 

Conservation de ma recette d’huile essentielle contre eczéma

 

Vous conserverez cette préparation à l’abri de la chaleur, de la lumière et dans un endroit sec. Grâce à ce conservateur, vous pouvez utilisez ce gel pendant au moins 3 mois. Au moindre changement d’aspect ou d’odeur, n’hésitez pas à jeter votre gel contre l’eczéma.

 

 

Mon avis sur ma recette d’huile essentielle contre eczéma

 

Eczéma camomille
Application du gel à la bardane

Eh bien j’en suis vraiment ravie  😎 . J’avais déjà essayé d’autres recettes à bases d’huiles végétales et de beurres mais le côté démangeaisons ne partait pas. Du coup je me grattais souvent et l’eczéma ne partait jamais. 

Avec ce gel à la poudre de racine de bardane, c’est un succès pour moi !!! Cette plante est extraordinaire, elle est fabuleuse pour l’eczéma. Je ne sais pas si sur d’autres personnes souffrant d’eczéma elle est efficace, je n’ai essayé que sur moi. A vous de me dire si elle fonctionne sur vous, si vous l’essayez.

Dès que je commence à sentir de petits picotements, j’applique rapidement ce gel anti-eczéma et les démangeaisons disparaissent très rapidement. C’est vraiment très agréable. La peau irritée est soulagée et elle parvient à se réparer toute seule grâce à ce gel. Depuis que je l’utilise, mon eczéma apparait rarement. Et s’il apparaît, je mets un petit peu de ce gel et c’en est fini pour l’eczéma qui disparait rapidement ! Je suis vraiment très contente d’avoir pu laisser tomber ma crème synthétique beurk beurk à la cortisone.  😛 

 

 

Traitement jambes lourdes naturel : soulagez vos veinessante bien etre Pour qui ?  

    • Déconseillé chez les enfants de moins de 3 ans
    • Déconseillé chez la femme enceinte
    • Cette recette est adaptée pour l’eczéma sec. Je n’ai pas testé sur l’eczéma suintant.

 

 

 

Où acheter ces ingrédients ?

Logo Compagnie des Sens 2016Si vous désirez vous procurer ces huiles essentielles, hydrolats,  je vous propose le site La compagnie des Sens. Leurs huiles essentielles sont d’une excellente qualité (100 % pures, naturelles, complètes), bio et le prix est très convenable. Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN. Pour en savoir plus cette boutique, regardez notre interview ! 

 

Pour le reste (xanthane, conservateur, bardane), vous pouvez tout trouver sur le site Aroma-zone ou alors dans un magasin bio et la bardane chez un herboriste.

 

 

Souffrez-vous d’eczéma ? Avez-vous déjà essayé des remèdes naturels ? Si oui, racontez-nous vos expériences.

A vous de jouer, laissez un commentaire !

 

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.
  • Chats : vous pouvez diffuser des huiles essentielles en présence d’un chat, si la pièce est suffisamment ventilée et aérée et que le chat puisse avoir la possibilité de partir de la pièce. Je vous déconseille d’appliquer et surtout de faire avaler une huile essentielle au chat sans avis médical.

 

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner.

Pour un usage thérapeutique, demandez toujours l’avis de votre pharmacien/médecin.

 

Sources : http://www.passeportsante.net, Huiles essentielles chémotypées, A.Zhiri, D. Baudoux, ML. Breda

Image : http://www.herboristerieduvalmont.com

29 réflexions au sujet de « Comment soulager l’eczéma avec les huiles essentielles ? »
  1. Mélodie dit :

    Bonjour! Je reviens pour donner mon avis! J’ai fais cette préparation pour ma mère qui a beaucoup d’eczéma aux mains, avec de grosses coupures, des plaques sèches qui démangent. C’est génial. Au bout de quelques jours d’utilisation, ses mains vont beaucoup mieux. Il manque juste un peu d’hydratation. Merci beaucoup pour cette préparation!

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Mélodie
      Ouah merci beaucoup pour ton superbe témoignage !! C’est génial si l’eczéma de ta maman va beaucoup mieux !!!
      Pour l’hydratation, tu peux appliquer de l’huile d’argan ou du macérât de calendula qui en plus est anti-inflammatoire.
      A bientôt 😉

  2. Séverine dit :

    Bonjour !
    J’ai de l’eczéma atopique et depuis trois mois je fais de grosses crises d’eczéma au niveau des mains avec rougeur, coupure, et sensation de brûlure. J’ai réalisé ce baume en y rajoutant 2% d’huile de géranium rosat et j’ai ou observé une réelle amélioration ! Mes coupures ont bien cicatrisé, j’ai la peau moins sèche, qui tire moins, j’ai également moins de squames. Mes sensations de brûlure bien apaisées. Par contre le géranium sent assez fort mais on s’y habitue !

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Séverine
      Merci pour ce merveilleux témoignage !!! Ouah c’est incroyable ce que la bardane est adaptée à l’eczéma et surtout que ma recette fonctionne chez d’autres personnes que moi. C’est parfait d’avoir rajouté l’huile essentielle de geranium. A bientôt 😉

  3. Laure Blanchard dit :

    Bonjour à tous,
    Super article! J’avais beaucoup d’eczéma petite, complètement disparu aujourd’hui.
    L’ouvrage de Jacques Martel donne des notions très intéressantes quant aux origines des maux et maladies.
    Voici un passage concernant l’eczéma:

    « Je n’ai pas appris à m’aimer et comme je crains d’être blessé, je vis beaucoup en fonction de ce que les autres attendent de moi. J’ai peur d’être abandonné. Si j’ai de l’eczéma, j’ai déjà vécu une situation de séparation très intense, comme par exemple lors d’un déménagement, un changement de classe à l’école ou une dispute qui a mené une séparation ultérieure. […] Parfois, tout se passe au niveau du ressenti car vu de l’extérieur, il semble de pas y avoir eu de grands changements. Je peux avoir senti que mes valeurs on été bafouées et c’est comme si c’était mon être profond qui avait été rejeté.
    […]L’eczéma touchant ma peau, ce qui me manque, même inconsciemment, c’est le contact, le toucher de la personne avant la séparation, que j’ai maintenant perdu ou que je n’ai plus que rarement. […] L’eczéma me montre aussi que je vis une ambivalence face au toucher: j’en ai besoin mais il me fait peur aussi. C’est comme si ma peau envoyait un cri, un appel à l’aide. […] J’ai besoin d’amour et d’attention…

    Extrait du livre Le grand dictionnaire des malaises et maladies de J.Martel

    Belle journée à tous,
    Laure

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Re-bonjour Laure
      J’ai lu avec grand intérêt ce passage, je vous remercie pour cette lecture.
      C’est incroyable comme le corps et l’esprit peuvent être liés.
      Bravo à vous pour avoir réussit à faire disparaitre votre eczéma. Comment avez-vous fait ?

  4. Sandrine_aromalin dit :

    Une lectrice m’a laissé un mail concernant l’utilisation de cette crème sur l’eczéma de son mari. Voici son avis :
    « A l’application, son odeur est beaucoup moins forte que lorsque je l’ai concu 😉 elle agit très bien sur mon mari, merci beaucoup !!
    Je vais également lui préparer de l’HV d’avocat/onagre avec de l’HE de géranium rosat en crème de jour et de nuit. Il se vaporise aussi depuis plusieurs mois de l’hydrolat de Camomille Romaine et se nettoie le visage avec du savon au lait d’ânesse. Il y avait déjà eu une amélioration avec ces premiers gestes, j’espère qu’avec tout ça son eczéma sortira moins souvent.
    Vraiment merci pour toutes vos infos !! Je viens de quitter tous mes cosmétiques (chers en plus…) pour le bio et les huiles, je vois la différence en quelques jours 🙂  »
    Je la remercie énormément pour ce beau témoignage !

    1. Eh oui c’est bien mon mail 😉 j’ai un peu tardé à laisser un commentaire alors j’en profite aujourd’hui ! Je viens de lui en refaire, il l’a réclamé… Encore merci Sandrine :mrgreen:

      1. Sandrine_aromalin dit :

        Super Céline ! C’est une bonne nouvelle 😀

  5. Coucou Sandrine ! J’ai fait à l’occasion un baume pour une amie moi je n’y avais mis que des huiles et de la cire, je vais essayer la prochaine fois d’y ajouter les huiles essentielles que tu recommandes.
    Bises
    Samia

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Coucou Samia ! Oui je me souviens tu avais poster la recette sur le forum. N’hésite pas à rajouter les huiles essentielles, elles sont vraiment efficaces. Bises 🙂

  6. Mélodie dit :

    Bonjour!
    Ton article est génial! Ma mère a beaucoup d’eczéma sur les mains. Ça lui fait des coupures et des démangeaisons, c’est une horreur pour elle. Je pense que je vais de ce pas faire une commande pour faire ce gel. Si ça marche, je reviendrai faire un petit tour sous cet article.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Mélodie
      N’hésite pas à revenir donner tes impressions sur ce gel. Je serais ravie de savoir s’il apaise l’eczéma de ta maman. Si elle a des coupures, n’hésite pas à lui passer de l’huile calendula et d’argan. Je rajouterai également de l’huile essentielle de géranium rosat à la recette.

  7. Bonsoir Sandrine, est ce que cette recette peut egalement servir pour le psoriasis?
    Et merci beaucoup pour ce que vous faites 😛

    1. Bonjour Béa,
      En général, l’Huile Essentiel de Romarin à Verbenone, appliquer qq gouttes pures directement sur la partie de la peau abimée par le psoriasis. 2 à 3 fois par jour.
      Pour éviter le dessèchement, mettez (quand il faut) de l’huile végétale avec bcp d’oméga 3 (cameline, lin… Le beurre de noix de coco, le beurre de karité, l’huile d’onagre… sont conseillés, à tester un à un s’il le faut). Et le tout bio bien sûr.
      Je vous recommande d’aller voir un Herboriste ou un Pharmacien Herboriste .
      Bie à vous.
      Magali

    2. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Béa
      Vraiment je ne sais pas si cette recette aura un effet sur le psoriasis, mais pourquoi pas vu que ces 2 maladies sont proches. N’hésitez pas à suivre aussi les recommandations de Soubeyrat et je rajouterai les huiles essentielles de camomille noble, bois de rose, lavande vraie et l’immortelle sont indiquées pour le psoriasis.
      N’hésitez pas à nous tenir au courant
      A bientôt 😉

  8. Bonjour et mes meilleurs voeux à vous aussi.
    c’est bonne recette à expérimenter sauf que je suis au congo ,je pense pas qu’il soit aussi facile de trouver ses ingrédients.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Estelle
      EN effet, si vous habitez au Congo je ne saurais vous aider à trouver une boutique. J’en suis navrée.

  9. Commentaire intéressant de Martine.
    petite question : qu’est-ce que « l’argent colloïdale », une huile essentielle ? Ou trouver ce produit ?
    Merci

    1. Bonjour,
      L’argent colloïdal n’est pas une HE. Ce sont des particules d’argent minuscules (obtenues par hydrolyse, càd avec le courant électrique) dispersées dans de l’eau pure, à concentration variée.
      C’est un antibiotique naturel, mis volontairement au rencard dans les années trente lors de l’arrivée des antibiotiques chimiques.
      Il tue 650 microbes, virus, bactéries, champignons. Il ne procure aucun effet secondaire connu et n’offre aucune interférence en présence d’autres médicaments.
      Il permet :
      -de tuer la plupart des microbes
      -d’accélérer la cicatrisation des blessures et des brûlures
      -de soigner la peau et les allergie
      -de stimuler les défenses naturelles de l’organisme
      -de purifier l’eau
      Liste non exhaustive de pathologies pour lesquelles l’argent colloïdal s’avère efficace, je vous laisse le lien de ce site sérieux:
      http://www.alternativesante.fr/antibiotiques/l-argent-colloidal-antibiotique-interdit

      Et un livre entier:
      http://www.eau-positive.com/Frank_Goldman_l_argent_colloidal.pdf

      Pour un peu plus de 50€, vous pouvez fabriquer votre appareil à électrolyse. Ensuite, eau de source redynamisée (http://magali73.over-blog.com/2014/08/le-pouvoir-de-l-eau-comment-faire-pour-obtenir-gratuitement-une-bonne-eau-gout-sante.html) ou eau achetée en Pharmacie. Vous risquez d’être montré du doigt par le Pharmacien si vous lui dites ce que vous voulez faire de vos 5 litres d’eau pure… car certains vous expliquent gentiment que si tout le monde consommaient de l’argent colloïdal, les Pharmacies n’auraient plus rien à vendre!
      Mais vous pouvez dire que c’est pour essayer avec vos poissons rouges…
      bien à vous. Et continuons sur ce chemin d’être aidé quand il le faut, tout simplement par la nature.
      Magali

      1. Sandrine_aromalin dit :

        Bonjour Soubeyrat

        Merci pour cet apport d’information sur l’argent colloïdal. C’est fou quand même que si son efficacité a été prouvé sur des bactéries et sur des problèmes de peau, qu’il soit interdit d’utilisation. Est-ce une question de business pour les pharmaciens ou une question de santé ??
        A bientôt

        1. Hé oui Sandrine, nous sommes dans un monde ou une vingtaine de familles détiennent l’argent et un certain pouvoir… Les guerres rapportent de l’argent, et diviser les populations permettent de mieux régner…
          Croyez vous que ceux qui fabriquent les vaccins nous veulent du bien ? Vous verrez dans moins de 20 ans, ils seront interdits !
          Bien à vous.
          Magali

          1. Sandrine_aromalin dit :

            Magali
            En effet, les lobbies pharmaceutiques ont beaucoup de pouvoirs, cela est bien connu, d’ailleurs c’est un vrai souci pour avancer dans la suppression de tests sur les animaux. Il y a tant de choses que l’on nous ne dit pas 😕 . Les vaccins c’est encore une bien autre histoire ! Qui croire telle est la question. Au plaisir de discuter avec vous.

  10. pour ma première je vous Mercie

  11. Analyse intéressante, j’ignorais que l’eczéma n’était qu’un symptôme …je vais essayer de décoder la cause.
    J’utilise régulièrement les Huiles Essentielles avec précaution.
    J’ai une question et aussi un témoignage.
    Ma question,
    Peut-on remplacer le conservateur par de l’extrait de pépin de pamplemousse ?
    Mon témoignage :
    J’ai, à contre-cœur, sur les conseils du médecin, tenté de soigner un exéma dans l’oreille avec une solution antibiotique pendant 1sem. et SANS RÉSULTAT !
    Par la suite, j’ai eu l’idée d’appliquer 1goutte d’Argent Colloïdal à l’aide d’un coton tige: j’ai été soulagée dans les minutes qui suivaient; j’ai donc continué le traitement pendant 3 jours, à raison de 2 applications par jour ! EXTRAORDINAIRE !

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Martine
      Oui vous pouvez remplacer le conservateur par l’extrait de pépin de pamplemousse mais votre gel risque de se conserver moins longtemps.
      Merci pour ce merveilleux témoignage, j’avoue ne pas connaître l’argent colloïdal. C’est encore un ingrédient naturel à tester 😀 . En tout cas, bravo à vous si vous avez réussis à faire disparaître l’eczéma !!

  12. je lis consciencieusement toutes vos parutions mais celle ci est la première que je vais essayer !!! je viens de passer commande et je n’ai plus qu’à attendre de receptionner mon colis ! cette recette sera pour moi et ma fille !! je vous tiens au courant de son efficacité
    merci en tout cas

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Kaki
      Merci de votre fidélité. J’ai hâte de connaître votre avis sur cette recette. Tenez-moi au courant

Les commentaires sont fermés.