Soigner un coup de soleil avec des huiles : bizarre ou pas ?

soigner un coup de soleilVous voulez soigner un coup de soleil ? Seulement avec des ingrédients naturels, respectueux de votre peau, votre santé et l’environnement ? Découvrez 3 recettes naturelles faciles à réaliser pour soigner un coup de soleil, apaiser votre peau et stopper les douleurs causées par la brûlure . 

 


Que se passe-t-il dans notre peau quand on s’expose au soleil ?

 

application cutanée huiles essentielles
Coupe de la peau

Quand la peau est exposée au soleil, elle va naturellement produire de la mélanine. C’est un pigment brun qui est produit par les mélanocytes. Ce sont des cellules situées dans l’épiderme de la peau. Plus vous vous exposez au soleil, plus votre épiderme va produire de la mélanine. C’est ce pigment qui va donner cette fameuse couleur qu’on recherche tous (en tout cas ceux qui ont la peau blanche) en été pour avoir un joli teint bronzé ! Et c’est elle qui va nous protéger des coups de soleil. 

 

 

Pourquoi j’attrape quand même des coups de soleil ? Je n’ai pas assez de mélanine ?

 

Non, ce n’est pas juste une histoire de mélanine. Vous attrapez des coups de soleil car vous n’avez pas laissé à votre peau le temps de produire suffisamment de mélanine. Vous n’avez plus qu’à soigner votre coup se soleil !

Eh oui, la nature est bien faite mais il faut l’écouter, la respecter. En fait, il faudrait habituer sa peau petit à petit à « recevoir » sa dose de soleil. Du coup, votre peau aura le temps de produire suffisamment de mélanine et elle sera protégée petit à petit du soleil. Je dis ça mais pas facile quand on habite dans le nord de la France   😀  ce qui est mon cas !

C’est vrai. Quand on part en vacances à la mer, le premier truc qu’on veut faire, c’est aller à la plage, étendre sa serviette, mettre la crème solaire, aller faire un petit tour dans l’eau histoire de prendre la température et s’étendre de tout son long sur sa serviette au soleil.

Sauf qu’on est tout blanc ! Notre peau n’a pas encore reçu assez de bains de soleil pour produire suffisamment de mélanine alors il faut bien la protéger. Et le mieux est de s’exposer au soleil mais pas longtemps. A petite dose.  Une fois que notre peau est un peu bronzée, là on peut s’exposer plus longtemps et toujours sous la protection d’une crème solaire. Ce serait bien de faire comme ça. Sauf qu’on ne fait pas forcément comme ça. Et c’est là que les coups de soleil apparaissent ! 

Personnellement, depuis que je connais bien les effets néfastes du soleil sur la peau (notamment vieillissement prématuré et risque de cancer de la peau), je fais attention. Je mets de la crème solaire avec l’indice correspondant à la couleur de ma peau. J’évite de trop m’exposer les premiers jours. Je nourris ma peau avec des huiles végétales après ma journée d’exposition (j’utilise l’huile de soin coup de soleil de Vanessences). Depuis, je n’ai plus de coup de soleil. Ce qui n’est pas forcément le cas de mon compagnon qui lui en fait un peu à sa tête et souvent il se retrouve assez rougit dans la nuque. Alors je le soigne avec mes recettes naturelles super efficaces qu’on va voir plus bas.

 

 

Quelle est la différence entre UVA et UVB ?

 

huiles essentielles photosensibilisantesLes UVA atteignent le derme. Ils sont responsables du vieillissement prématuré de la peau et des allergies. Cliquez ici pour plus de renseignements sur le vieillissement de la peau.

 

Les UVB atteignent l’épiderme. Ils agissent moins rapidement que les UVA mais ce sont les plus dangereux. Le bronzage apparait plus tard et les coups de soleil aussi par la même occasion. Ils agissent en modifiant l’ADN, ce qui signifie qu’il y a un risque de cancer de la peau. Ils peuvent aussi provoquer des mélanomes (ils peuvent apparaitre dans les grains de beauté) qui peuvent être dangereux. Il est donc important de protéger sa peau du soleil.

 

 

C’est quoi un coup de soleil ?

 

Un coup de soleil, c’est une brûlure de votre épiderme, causé par les UVB du soleil.

Cette brûlure se caractérise par des rougeurs, des éventuelles plaques et ça fait mal  😕

Votre peau est irritée, déshydratée. Donc vous devez soigner un coup de soleil rapidement. Nourrissez et réhydratez rapidement votre peau. La déshydratation a pour conséquence une peau qui pelle, on dit qu’elle se desquame. En fait, ce sont les cellules brûlées qui se retirent car votre peau va refaire de nouvelles cellules toutes neuves. Il faut savoir que les cellules de la peau se renouvellent tous les 28 jours environ.

 

 

Que faire pour soigner un coup de soleil ?

 

calendula
Fleur de calendula

Si vous avez lu mon petit cours, de quoi avons-nous besoin pour soigner un coup de soleil  ?

On a vu que la peau est brûlée, déshydratée et un coup de soleil ça fait mal. Elle a besoin d’être nourrie pour le renouvellement des cellules.

On va donc privilégier des ingrédients qui vont :

  • hydrater et nourrir intensément la peau
  • cicatriser la peau
  • stopper l’inflammation de la peau
  • soulager la douleur du coup de soleil

 

 

Quelles sont les recettes naturelles pour soigner un coup de soleil ?

Vous allez voir qu’avec des ingrédients naturels, vous pourrez vous passer de la fameuse crème Biaph*** et la remplacer par du naturel et c’est tout aussi efficace.

 

1ère recette avec 3 ingrédients

Cette 1ère recette est très rapide à faire et demande peu d’ingrédients.

Vous aurez besoin de :

  • gel d’aloe vera va venir hydrater intensément la peau, apaiser l’inflammation et améliorer la cicatrisation.
  • macérât de calendula lui va venir apaiser l’inflammation, réparer et nourrir en profondeur votre peau.
  • huile essentielle de lavande aspic (Lavandula spica) est une excellente cicatrisante, et en plus elle soulage la douleur d’une brûlure. 

 

Pour soigner un coup de soleil, brûlure au 1er degré sans cloque, voici mes solutions.

Etape 1 : 

Appliquez du gel d’aloe vera sur les coups de soleil. Vous allez voir comme ce produit est rafraîchissant et agréable pour calmer la chaleur d’un coup de soleil ! C’est encore mieux s’il sort du frigo !

Etape 2 :

Préparez, en plus, la recette suivante.

Dans un flacon de  30 ml :

Ingrédients % Quantité en ml  Nombre de gouttes
Huile essentielle de lavande aspic 10 3 ml 75 gouttes
Macérât de calendula 90 27 ml
Flacon avec spray

Munissez-vous d’un flacon de 30 ml. C’est mieux s’il est brun opaque pour mieux conserver le mélange. Je vous conseille aussi d’avoir un spray au flacon pour faciliter l’application sur le coup de soleil.

1/ Commencez par désinfecter vos mains et votre matériel. Le matériel sera désinfecté avec de l’alcool modifié puis séché à l’air libre ou essuyez avec un essuie-tout. Désinfectez vos mains avec un gel hydroalcoolique.

2/ Versez 75 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic dans le flacon.

3/ Terminez par remplir votre flacon avec le macérât de calendula.

4/ Fermez le flacon puis secouez vigoureusement pour bien mélanger le tout.

5/ Etiquetez votre flacon : notez « Coup de soleil », les ingrédients, la date de fabrication et la posologie (que je vais vous indiquer ci-dessous).

Cette préparation peut se conserver au moins 6 mois à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Appliquez la quantité nécessaire pour réaliser le massage sur le coup de soleil. A renouveler 3-4 fois par jour pendant 5 à 8 jours.

 

smiley_attentionPour qui ? 

  • Déconseillé aux enfants de moins de 12 ans et aux femmes enceintes
  • Prudence pour les personnes épileptiques et asthmatiques.

 

Astuce : si vous voulez une recette qu’on puisse appliquer chez les enfants dès 3 ans, remplacez alors l’huile essentielle de lavande aspic par celle de lavande vraie (Lavandula angustifolia). Faites attention, ne vous trompez pas d’HE de lavande pour une application chez un enfant, c’est important !!

 

2ème recette avec 5 ingrédients

Cette recette nécessite plus d’ingrédients. Elle est très anti-douleur et ne convient pas à toute la famille. Il y a des précautions à bien respecter avant de l’utiliser.

Vous pouvez déjà commencer par appliquer du gel d’aloe vera sur le coup de soleil.

Puis, appliquez la recette ci-dessous

Dans un flacon ambré de 30 ml :

Ingrédients % Quantité en ml  Nombre de gouttes
Huile essentielle de lavande aspic 5 1,5 ml 38 gouttes
Huile essentielle de bois de Hô 3 0,9 ml 23 gouttes
Huile essentielle de laurier noble 2 0,6 ml 15 gouttes
Macérât de calendula 90 27 ml

 

Versez les ingrédients un à un dans le flacon en commençant par les huiles essentielles. Terminez de le remplir avec le macérât de calendula. Fermez et secouez le flacon pour bien mélanger le tout. 

Cette préparation peut se conserver au moins 6 mois à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Appliquez la quantité nécessaire pour réaliser le massage sur le coup de soleil. A renouveler 3-4 fois par jour pendant 5 à 8 jours.

 

smiley_attentionPour qui ? 

  • Déconseillé aux enfants de moins de 12 ans et aux femmes enceintes
  • Prudence pour les personnes épileptiques et asthmatiques.

 

L’huile essentielle de lavande aspic (comme on l’a vu plus haut) est cicatrisante et apaise la douleur du coup de soleil.

L’huile essentielle de bois de Hô est superbe pour améliorer la régénération de la peau. Mais aussi pour la tonifier et la raffermir, donc pourquoi s’en priver  😉 

L’huile essentielle de laurier noble est très réputée pour être une très bonne anti-douleur. Elle soulagera alors la douleur de votre coup de soleil. On sait tous à quel point ça fait mal lorsqu’on s’habille !

 

Où acheter des huiles essentielles de qualité et BIO ?

Logo Compagnie des Sens 2016Si vous désirez vous procurer ces huiles essentielles, je vous propose le site La compagnie des Sens. Leurs huiles essentielles sont d’une excellente qualité (100 % pures, naturelles, complètes), bio et le prix est très convenable.

Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN. Pour en savoir plus cette boutique, regardez notre interview ! 

 

 

Je souhaite trouver une crème après-soleil pour apaiser et nourrir ma peau ?

 

Après une après-midi à la plage, où l’exposition au soleil a été forte, votre peau est desséchée. Elle a besoin d’être hydratée et nourrit. 

Si vous souhaitez avoir une crème déjà tout faite, j’ai la solution. Vous voulez qu’elle soit naturelle, efficace, qui respecte votre peau, qui soit BIO, non testée sur les animaux et qui soit faite en France. Vous pensez que j’en demande trop ?

Eh bien non, je l’ai trouvée. Je vous propose la crème « Après la plage » de la marque Beauté Simple qui est certifiée Slow Cosmétique.

Elle est adaptée pour le corps et le visage. Elle apaise la peau grâce à l’eau de citron. Elle l’hydrate et la nourrit avec l’huile d’amande douce, de macadamia, de coco, du beurre de karité … et pleins d’autres ingrédients naturels et bons pour votre peau.

 

 

Conclusion

Protégez correctement votre peau du soleil avec des crèmes solaires (avec des filtres naturels c’est mieux) adaptées. 

Donnez le temps à votre peau pour qu’elle se prépare un minimum au soleil avant de vous exposer pendant des heures à la plage (vous savez l’histoire de la mélanine).

Si vous avez eu un coup de soleil, utilisez l’une des 2 recettes que je vous propose dans cet article. Ces 2 recettes sont vraiment superbes pour soulager la douleur, apaiser la peau et la cicatriser plus rapidement. On oublie la Biaph*** dans sa trousse de pharmacie et je vous conseille de préparer votre mélange avant votre départ de vacances.

Vous avez remarqué aussi que dans mes préparations, je privilégie le macérât de calendula. Sachez aussi que vous pouvez le remplacer par le macérât de millepertuis qui est aussi anti-inflammatoire et il est vrai qu’il est adapté pour les coups de soleil. Par contre, il est photosensibilisant ! Ce qui signifie que vous ne pouvez pas vous exposer au soleil au moins 6 heures après son application sur la peau. Je trouve que ce n’est pas pratique pendant les vacance, c’est pourquoi je privilégie le calendula.

Ensuite, après l’exposition au soleil, prévoyez aussi d’appliquer un sérum huileux sur votre peau pour la nourrir en profondeur et l’hydrater  ou une crème naturelle comme celle que je vous propose dans cet article.

Voilà, maintenant, vous êtes paré pour partir en vacances sans vous tracasser du soleil parce que vous avez décidé de bien protéger votre peau  😉 

 

Racontez-nous aussi vos expérience avec les coups de soleil, l’exposition à la page et vos astuces naturelles pour soigner un coup de soleil en bas dans un commentaire !

 

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.
  • Chatsvous pouvez diffuser des huiles essentielles en présence d’un chat, si la pièce est suffisamment ventilée et aérée et que le chat puisse avoir la possibilité de partir de la pièce. Je vous déconseille d’appliquer et surtout de faire avaler une huile essentielle au chat sans avis médical.

 Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Pour un usage thérapeutique, demandez toujours l’avis de votre pharmacien/médecin.

 Sources : http://www.oleassence.fr, http://www.creapharma.fr Image : https://accounts-flickr.yahoo.com/photos/soldon/

10 réflexions au sujet de « Soigner un coup de soleil avec des huiles : bizarre ou pas ? »
  1. Je reviens sur ce sujet, concernant l’hydratation :
    l’huile de chanvre à la place de l’aloé vera ne serait peut être une mauvaise idée.
    J’essaierais au prochain coup de soleil

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Agnès
      Je pense que l’aloe vera est plus indiqué que l’huile de chanvre pour un coup de soleil. L’huile de chanvre est un anti-inflammatoire superbe mais peut être pas assez adaptée pour un coup de soleil.

  2. Bonjour,
    Je confirme pour l’huile essentielle de lavande aspic ou lavande fine si on n’a que ça ! Pure sur une petite surface, diluée dans HV calendula sur une grande surface.
    Mais filles étaient très septiques sur l’efficacité de cette recette !!!
    Mais après avoir testé, elles ont bizarrement changé d’avis. Maintenant ce sont elles qui réclament mes huiles essentielles en cas de besoin 😉

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Anne, c’est une bonne nouvelle si tes filles te réclament les huiles essentielles 😛
      Mieux vaut quand même diluer les huiles essentielles dans une huile végétale pour régénérer la peau abimée par le soleil.
      A bientôt 😉

  3. J’ai la peau claire et ai facilement des coups de soleil, mon huile préférée dans ce cas : la nigelle associé à la cameline(qui fait partie des huiles dites sèches) et un peu d’aloé.
    Ma fille bronze plus facilement, mais dès qu’elle a, elle aussi un coup de soleil, nigelle, et pourtant elle n’est pas très huile (à cause du « parfum »)

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Agnès
      Merci pour cette belle expérience. Je n’aurais pas pensé à ces 2 huiles ! La nigelle, anti-inflammatoire et régénérante, la cameline, apaisante et réparateur peuvent en effet être une bonne association pour apaiser un coup de soleil ! L’huile de nigelle est une petite merveille. A bientôt

  4. delaporte dit :

    Bonsoir,
    Moi je me demande s’il existe quelque chose pour se protéger du soleil lorsque l’on subit la chimiothérapie. Et lorsqu’il est trop tard et que l’on a des tâches sur la peau à cause du mélange soleil/chimio ?? Merci

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Delaporte
      J’ai lu dans un livre qu’il est possible de se protéger des rayons de la chimio grâce à l’huile essentielle de Tea tree. J’ai même rencontré une fois une personne ayant un cancer et utilisant le tea tree avant sa séance de chimio. Elle m’a dit qu’elle est moins malade qu’avant, moins d’effets secondaires. Or, je ne serais vous dire comment l’utiliser. Il va falloir que vous creusiez à ce niveau et si vous avez l’opportunité de rencontrer un aromathérapeute, n’hésitez pas.

  5. isabelle dit :

    Oui, bon, pour être concerné, il faut avoir du soleil :mrgreen: c’est pas le cas dans tes Ardennes natales ni dans mon Hainaut 👿
    Une petite précision, cependant, au sujet du gel d’aloé vera: il est frais et apaise la peau, c’est clair mais il ne l’hydrate pas vraiment: il n’y a que les corps gras qui peuvent hydrater et l’aloé vera est aqueux. Donc pour bénéficier des ses bienfaits, il vaut mieux mélanger le gel à de l’HV, une de celles que tu proposes pour soulager le coup de soleil. En fait, la recette que tu proposes y gagnerait si tu ajoutais l’aloé vera dedans 😉

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Il est vrai que l’aloe vera ne nourrit pas la peau directement mais l’hydrate indirectement. Tu as raison, on peut tout à fait mélanger aloe vera et huile végétale. 😉

Les commentaires sont fermés.