Vous êtes ici : Accueil » Huiles essentielles » Huiles essentielles pour soigner - Aromathérapie » Soigner un aphte : disparition accélérée avec les huiles essentielles

Soigner un aphte : disparition accélérée avec les huiles essentielles

 soigner un aphte

Un aphte est très embêtant car douloureux, une douleur vive et parfois, s’il est mal placé, peut être handicapant. Si vous voulez mieux vivre cette période, le temps que l’aphte commence à cicatriser et sans être gêné par cette douleur, mon article va vous intéresser.

Définition des aphtes

Les aphtes sont dûs à une lésion d’un vaisseau sanguin qui aura pour conséquence une nécrose de la muqueuse. C’est ce qu’on appelle un ulcère. Les aphtes se forment le plus souvent sur les muqueuses à l’intérieur de la bouche.

Un aphte met environ une semaine pour commencer à cicatriser. Cependant, avant cette guérison, l’aphte est très douloureux : au moindre contact avec l’alimentation, les dents, la brosse à dents, aie aie aie ça fait mal. On peut dire aussi pour ceux qui aiment beaucoup parler que c’est très agaçant ! Non non, je ne parle pas de moi, je ne suis pas comme ça !

2 recettes pour soigner un aphtes

Comment soigner un aphte avec une huile essentielle

L’huile essentielle de laurier noble est efficace contre les affections bucco-dentaires : aphte, gingivite, parodontose, abcès.

smiley_attention

Cependant, avant d’utiliser l’huile essentielle de laurier noble pure, vous devez la diluer la première fois pour voir si votre corps ne fait pas de réaction allergique. Pour cela, diluez une goutte d’huile essentielle de laurier noble dans 4 gouttes d’huile végétale (exemple : HV de rose musquée). Si au bout de 24 h (mais le mieux est 48 h), vous n’avez pas de réaction allergique, c’est que votre corps supporte cette huile essentielle. Vous pouvez donc appliquer les consignes de la recette ci-dessous.

Appliquez 1 goutte pure d’huile essentielle de laurier noble à l’aide d’un coton tige sur l’aphte. Laissez poser quelques minutes car j’ai remarqué que cette huile essentielle endort la douleur de l’aphte et de la muqueuse qu’il y a autour.

J’ai testé cette astuce car j’ai des aphtes de temps en temps et je la trouve génialissime (il existe ce mot ?). Non seulement l’huile essentielle de laurier noble participe à la cicatrisation de l’aphte, mais en plus elle endort la douleur pour quelques heures. Que demander de plus ?

Renouveler 2 à 3x/jour si nécessaire.

Comment soigner un aphte avec plusieurs huiles essentielles

  • Huile essentielle de laurier noble : 20 gouttes (affections bucco-dentaires)
  • Huile essentielle de lavande aspic : 20 gouttes (cicatrisante, antidouleur)
  • Huile essentielle de Saro : 10 gouttes (affections bucco-dentaires)
  • Huile végétale (j’ai bien dit végétale !) millepertuis : 50 gouttes (cicatrisante)

Appliquez à l’aide d’un coton tige 2 gouttes de ce mélange sur l’aphte 5 à 6x/jour pendant 3 jours. Cette synergie est très efficace et soulage rapidement du symptôme.

Les causes de l’apparition d’un aphte

Soigner un aphte c’est bien mais si on peut l’éviter c’est encore mieux !

  • Une blessure à l’intérieur de la bouche
  • Une fatigue physique ou du stress
  • Des allergies ou des sensibilités alimentaires : café, chocolat, œufs, noix, fromage, aliments très acides (kiwi), aliments trop sucrés
  • Une carence alimentaire en vitamine B12, zinc, acide folique ou fer.
  • Un sevrage tabagique
  • Une infection à la bactérie Helicobacter pylori
  • Certains médicaments : anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène), les bêta-bloquants et l’alendronate.
  • Des changements hormonaux liés au cycle menstruel.

Où acheter ces huiles essentielles ?

Logo Compagnie des Sens 2016Si vous désirez vous procurer ces huiles essentielles, je vous propose le site La compagnie des Sens. Leurs huiles essentielles sont d’une excellente qualité (100 % pures, naturelles, complètes), bio et le prix est très convenable.

Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN. Pour en savoir plus cette boutique, regardez notre interview !

Quel traitement naturel utilisez-vous contre les aphtes ? Allez-vous tester ces recettes ?

A vous de jouer, laissez un commentaire !

Précautions :

    • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
    • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
    • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
    • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.
  • Chats : interdiction d’utiliser les huiles essentielles en présence d’un chat (en diffusion, application cutanée, ménage, etc). Elles sont mortelles.

 Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Pour un usage thérapeutique, demandez toujours l’avis de votre pharmacien/médecin.

Sources : www.passeportsante.netMa bible des huiles essentielles par Danièle FestyGuide pratique d’aromathérapie par Dominique Baudoux.

37 réflexions au sujet de « Soigner un aphte : disparition accélérée avec les huiles essentielles »
  1. Isabelle dit :

    Bonjour je découvre votre blog et c’est une mine d’or pour les nouvelles personnes !!!
    Et grâce à votre site super complet j’apprends que le mon latin de Ravintsara est cinnamomum c’est aussi celui de la cannelle dont je suis allergique donc je suppose que c’est une sorte de canelle ??
    Un grand merci
    Je suis déjà accro à votre site !!!

    Isabelle

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Isabelle
      L’huile essentielle de ravintsara n’a absolument rien à voir avec la cannelle. Même si elle porte le même nom latin que la cannelle. Pour vérifier si vous supportez cette HE de ravintsara, je vous propose de faire un test cutané : 1 goutte sur le pli interne du coude. Vous attendez 12 h pour voir s’il y a une réaction allergique (rougeurs, irritations, …). S’il n’y a rien, vous pouvez utiliser cette HE. A très vite et merci pour vos encouragements sur le blog 😉

  2. MERCI A TOUS ET A SANDRINE CAR ; figurez vous que passant ma vie à me priver de tout pour ne pas grossir (sinon : problèmes de genoux ) je suis entrée dans une boutique bio et me suis payée des douceurs : Ananas séchés ; bananes séchées , pommes séchées ; ETC ETC et voilà que j’ai commencé à avoir des douleurs à la gencive et des aphtes auxquelles au début je n’ai pas fait attention !! Et depuis 4 jours , JE NE PEUX PLUS RIEN MANGER .. PAR ENDROITS MA BOUCHE EST DOULOUREUSE ..C’est un SUPLICE . J’ai perdu du temps avant de comprendre ce qui se passait ..Alors aujourd’hui je ne vous dit pas ce que j’endure quand j’y passe du coton et du vinaigre blanc ou du borostyrol : J’EN PLEURE ! JE VAIS DONC ESSAYER VOS METHODES CAR JE N’EN PEUX PLUS ..

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Dadou
      Je n’imagine même pas votre supplice comme vous dites quand vous appliquez le médicament. Mais aussi avant j’appliquais un gel et j’en sautais au plafond de douleur, j’avais les larmes qui coulaient tout seul. Avec les huiles essentielles, c’est beaucoup plus doux, ça ne pique pas. Par contre si vous faites souvent des aphtes, je vous conseille de vous orienter vers un spécialiste en aromathérapie afin de traiter votre terrain global pour diminuer ces aphtes. Je pense notamment à Vanessences : https://www.aromalin.com/conseils-soigner-huiles-essentielles/
      Pensez aussi aux bains de bouches avec des hydrolats.
      A bientôt

  3. Moi j’avais des aphtes géants que je n’ai pu soigné que par le laurier noble c’est spectaculaire

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Fourati
      Merci pour votre témoignage, c’est fou comme cette huile essentielle est efficace sur les aphtes !
      A bientôt 😉

  4. Kalamarek dit :

    Bonjour !
    Pour ceux qui ont des enfants abonnés aux aphtes : quand j’étais petite, j’étais une spécialiste…Notre médecin de famille avait recommandé à ma maman d’utiliser de la teinture mère de calendula. Sur un coton – tige, matin et soir. Sur le coup, en application, ça faisait un mal de chien, mais c’était efficace comme pas permis ! Bon, ce n’est pas une huile essentielle. Mais comme ça marche bien…
    Bon courage à tous !

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Kalamarek
      Merci pour votre témoignage ! Je ne connaissais pas cette vertu là du calendula ❗

      1. Kalamarek dit :

        Bonjour Sandrine, et de rien 🙂 ! Ça fait plaisir de partager des choses. Moi aussi, j’en apprends plein grâce à ce site, alors merci à vous !

  5. Karine Rivoal dit :

    Bonjour, il y a longtemps que je ne suis pas passée sur le blog, mais au besoin j’y trouve toujours les infos dont j’ai besoin.
    Pour les aphtes, je voulais savoir du je pouvais utiliser cette huile essentielle pour mon garçon de 9 ans 1/2 qui a toujours pleins d’aphtes et dont on ne trouve pas encore la cause.
    Merci par avance 🙂

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour
      Merci de passer de temps en temps sur le blog, ça fait tellement plaisir !
      Pour votre enfant de 9 ans, j’ai regardé dans mon livre Je ne sais pas utiliser les huiles essentielles spécial enfants, D. Festy.
      Il y a une recette avec l’HE de laurier noble qu’on peut utiliser à partir de 6 ANS.
      Appliquez le mélange 1 goutte d’huile essentielle de laurier noble dilué dans 2 gouttes de macérât de calendula et appliquez sur l’aphte avec le doigt ou un coton-tige. 3 fois par jour pendant 2-3 jours. Renseignez-vous bien sur les précautions à avoir avec cette HE. Je rappelle que je décline toute responsabilité quant à l’utilisation que vous faites des HE.
      S’il a beaucoup d’aphtes, cela peut être dû au système immunitaire qui a besoin d’aide.
      A bientôt 😉

  6. Bonjour,

    Peut-on remplacer la Lavande Aspic par de la Lavande Vraie? Quelle est la différence entre les deux?

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Cédric
      Oui, vous pouvez remplacer l’HE lavande aspic par l’HE lavande vraie.
      La lavande vraie est totalement dénuée de toxicité.
      La lavande aspic contient une cétone et donc peut avoir des risques de neurotoxicité si elle est mal utilisée. Par contre, grâce à cette cétone, elle est plus antalgique que la lavande vraie.
      A bientôt 😉

  7. J’utilise colchicine et les huiles essentiels les aphtes disparaisse mais a chaque fois je change le régimes je me sens des aphtes je voudrai les étapes a suivre merci

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Rachid
      J’ai lu que la réapparition des aphtes peut signifier que votre corps a une faible immunité. Peut-être serait-il bien de faire une cure pour stimuler vos défenses immunitaires (spiruline, ginseng, propolis, etc).
      A bientôt 😉

  8. Maman de Emma dit :

    Bonjour,

    je viens vers vous pour savoir comment soigner des aphtes sur la langue de ma fille.Elle a 4ans et n’arrive pas à manger à cause de cela…J’ai vu que l’H.E de tea tree fonctionne bien ainsi que des gouttes d’échinacea! ça tombe bien, j’en ai chez moi, mais est-ce que je peux en administrer à mon enfant? Elle fête son anniversaire ce week-end avec ses grands-parents et j’aimerais vraiment qu’elle puisse en profiter de son repas d’anniversaire!

    Merci beaucoup pour votre réponse!

    Emilie

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Emilie
      vous pouvez utiliser les huiles essentielles de laurier noble et de tea tree.
      Diluez 1 goutte de chaque dans 2 gouttes d’une huile végétale (peu importe laquelle). Appliquez au doigt sur l’aphte 3 fois par jour pendant 2-3 jours.
      Cette recette est tirée du livre Je ne sais pas utiliser les huiles essentielles spécial enfants, D. Festy
      N’oubliez pas de toujours vous informer des contre-indications des HE.
      N’hésitez pas à me tenir au courant si la formule fonctionne bien !
      A bientôt 😉

  9. Bonjour ma Man fait de la radiothérapie pour un cancer de la langue opère depuis 2 mois le pro blême pleins d aphtes impossible de manger ou presque que prendre en huile essentielle svp merci

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour André
      Il n’y a pas de contre-indication à utiliser l’huile essentielle de laurier noble suite à un cancer. Je peux que vous dire cela. Si vous souhaitez être sûr, il vaut mieux consulter un professionnel de la santé, voir un aromathérapeute si vous le pouvez.
      A bientôt

  10. J’utilise les huiles essentielles quand je n’ai pas de Propolis. La propolis (dans de l’alcool) est le meilleur remède pour moi à ce jour.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Phil
      Je ne connaissais pas les vertus de la propolis pour soigner un aphte. Merci pour votre témoignage. A bientôt

  11. bonjour

    je viens de lire votre recette et je ne possede que du macerat huileux de millepertuis , puis je quand meme faire la preparation ?

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Nicolas
      Sachez que le macérât de millepertuis est photosensiblisant, ne vous exposez pas au soleil après application. Mais vu que l’aphte est dans la bouche, cela ne doit pas poser de problème. Sinon pas de contre-indication à l’utiliser dans la préparation.

      1. merci, j essaierai de fermer ma g…. alors :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        1. Sandrine_aromalin dit :

          :mrgreen: :mrgreen: en même temps vu la saison, je pense qu’il n’y a aucun souci !!

  12. Merci pour votre réponse 🙂

  13. Bonjour,

    Dans la synergie proposée pour soigner les aphtes avec le laurier noble, lavande aspic, Saro et Huile végétale millepertuis, peut-on rajouter l’HE de tea tree où cela ne vous parait pas nécessaire avec ce qu’il y a déjà? et est ce qu’on pourrait supprimer l’huile végétale pour mettre la synergie en huile essentielle pure ?

    A bientôt 😀

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Mylène
      Personnellement, quand j’ai un aphte, j’appliquer 1 goutte pure d’huile essentielle de laurier noble (bien faire un test de tolérance cutané avant) sur l’aphte et ça suffit !! Effet anesthésiant garantit !

  14. Bonjour, je trouve votre formule excellente.
    Effectivement, le laurier noble est un produit de choix car il est non seulement désinfectant et légèrement anesthésiant, mais aussi antiputride, et à ce titre très indiqué pour les abcès en milieux humide comme la bouche.
    Quant au saro, on peut aussi le remplacer par du ravintsara, du niaouli ou de l’arbre à thé.
    Les huiles essentielles sont extrêmement efficaces, il faut juste apprendre à bien les connaitre car elles sont très puissantes, donc peuvent donner des effets secondaires si mauvaise manipulation.
    http://www.almaconsult-paris.com

    1. Bonjour Moyon
      merci de votre témoignage et de votre avis.
      Il est toujours bon de rappeler qu’il faut utiliser les huiles essentielles avec précautions.
      Je suis ravie d’avoir l’opinion d’une professionnelle en aromathérapie telle que vous.
      A très bientôt et n’hésitez pas à raconter votre expérience.

  15. diya@Abcès dentaire dit :

    mon mari a souvent des aphtes et il a essayé un peu tous les produits du commerce. De quelles huiles essentielles est composé Aphtarome ?

    1. Bonjour Diya,
      d’après mes recherches sur le net, aphtarome est composé des huiles essentielles de ravintsara et de niaouli. Ces 2 huiles essentielles sont des antiviraux donc je dirais que ce produit est adapté aux aphtes. A vous d’essayer son efficacité 😉
      N’hésitez pas pour d’autres questions

      A bientôt

  16. Bonjour Sandrine,
    mon mari a souvent des aphtes et il a essayé un peu tous les produits du commerce. Je vais lui proposer ta recette.

    A bientôt
    Nadia

    1. Sandrine dit :

      Tiens moi au courant de l’efficacité de la recette. Biz

  17. Il existe une préparation toute prête et qui, chez moi, a été très efficace : Ephtarome

    1. Oups , vous aurez compris je voulais dire Aphtarome

      1. Merci gege061 pour ton message. De quelles huiles essentielles est composé Aphtarome ?

Les commentaires sont fermés.