Vous êtes ici : Accueil » La vie du blog » Slow cosmétique : Se lancer dans la cosmétique naturelle sans se prendre la tête

Slow cosmétique : Se lancer dans la cosmétique naturelle sans se prendre la tête

Slow cosmétique

Vous voulez passer à la slow cosmétique et dire bye bye aux produits du supermarché ? Sauf que vous ne savez pas par quel bout commencer. Vous voulez trouver des recettes beautés simples et vraiment efficaces ? Alors, en lisant cet article je vous donne les clés pour débuter correctement et efficacement dans la slow cosmétique. Et surtout sans vous prendre la tête !

 


Je vais vous présenter le livre Slow cosmétique, le guide visuel, J.Kaibeck et M.Dupuis, que j’ai eu l’honneur (oui on peut dire ça !) de recevoir en cadeau  😀 . J’avais déjà rencontré Julien Kaibeck lors d’une formation en aromathérapie en cosmétique. Si vous ne le connaissez pas encore, c’est une personne qui donne pleins d’astuces faciles pour réaliser des produits utilisés en cosmétique naturelle chez soi. C’est le fondateur de l’association de la slow-cosmétique. En gros, c’est privilégier la cosmétique naturelle, avec un minimum d’ingrédients sains pour son corps et l’environnement.

 

 

En quoi le livre Slow cosmétique peut m’aider ? 

 

En très gros, pour résumé, ce livre est super si vous voulez arrêter d’utiliser des cosmétiques classiques, achetés au supermarché ou en parfumerie. On les appellera les « produits conventionnels ».

Vous voulez arrêter, parce que :

  • vous voulez prendre soin de votre peau avec des produits naturels,
  • vous commencez à vous poser des questions sur les ingrédients à polémique (perturbateurs endocriniens, conservateurs chimiques, allergies, etc).

Ca peut être aussi une autre raison !

 

Passer à la cosmétique naturelle, cela signifie de prendre soin de soin avec des huiles végétales, huiles essentielles, hydrolats, des savons sans savon, … bref des ingrédients très simples, naturels et écologique.

Alors, vous vous dites « Ouais, c’est cool, sauf que je n’ai pas le temps de chercher sur Internet comment faire, quels ingrédients utiliser pour mon type de peau ». Je vous réponds : « Alors, ce livre peut tout à fait vous aider pour trouver votre routine beauté, quels ingrédients utiliser et surtout comment les utiliser. »

 

J’arrête un peu mon charabia :mrgreen:  et je vais vous dire ce qu’il y a dans ce livre de si extraordinaire !

 

 

Qu’est-ce qu’il y a dans la slow cosmétique ?

 

Chapitre 1 

 

Vous allez apprendre à décrypter une liste INCI d’ingrédients d’un produit cosmétique conventionnel. Pour cela, il est listé pas mal de termes qu’on ne comprend pas. Ces termes sont expliqués et on nous dit quels sont les risques de les utiliser tous les jours.

 

Par exemple, on nous explique ce que sont les huiles minérales et dérivés pétrochimiques. A quoi elles servent, comment les reconnaitre dans la liste INCI et en quoi ce sont des ingrédients pas cool. Pour cet exemple, ces huiles n’apportent rien à la peau, elles sont issues du pétrole (donc vraiment pas écologique) et d’après des études, ce serait mauvais pour le foie 🙁 .

 

Et aussi, vous allez réussir à reconnaître si un produit cosmétique est naturel ou non et les valeurs du mouvement de la slow cosmétique.

 

 

Chapitre 2

 

Vous allez apprendre ce qu’est une routine cosmétique avec seulement l’utilisation de produits naturels. Ce n’est pas compliqué vous allez voir !

Ce chapitre est vraiment très bien fait. Il explique de A à Z comment réaliser sa routine cosmétique.

livre Slow cosmétique

On vous dit ce que vous devez faire le matin : débarbouillage, tonifier, hydrater/nourrir, maquillage, etc. On rentre beaucoup dans le détail et on vous dit aussi quels produits utiliser en fonction de votre type de peau.

 

Vous avez aussi la routine pour prendre soin de votre peau le soir, pour laver vos cheveux et votre corps et même comment se maquiller naturellement. C’est un mode d’emploi très complet. Franchement, ce chapitre répond très bien à toutes les questions que vous pouvez vous poser si vous souhaitez passer à la slow cosmétique.

 

Si vous souhaitez connaître ma routine pour prendre soin de mon visage, je vous invite à remplir le formulaire ci-dessous.

 

 

Chapitre 3

 

A ce stade, vous savez quelle est la routine slow cosmétique que vous avez adoptée. Il faut maintenant voir quels ingrédients vous allez utiliser. Ce chapitre y est consacré.

 

On vous présente :

  • savons à froid
  • hydrolats
  • huiles végétales
  • huiles essentielles
  • beurres végétaux
  • argiles
  • gel d’aloe vera
  • bicarbonate de soude (pas seulement utilisé dans le ménage mais aussi dans la cosmétique naturelle, si si !!)
  • miel
  • cires émulsifiantes (ça sert à mélanger l’eau et l’huile pour faire des crèmes)

 

Par exemple, pour les huiles végétales, on vous explique comment vous pouvez les utiliser. Et on vous aiguille dans l’huile végétale à utiliser en fonction de votre type de peau. Par exemple, pour une peau sèche, on vous propose les huiles de jojoba, rose musquée, argan, amande douce, …

 

 

Chapitre 4

 

Ici, on rentre dans le vif du sujet. Vous allez y trouver des recettes pour réaliser des cosmétiques slow, naturel. Ces recettes ont pour avantage d’être très simples à réaliser, avec un minimum d’ingrédients.

 

J’ai déjà réalisé 2 recettes de ce livre : un après-shampoing et une crème pour les mains abîmées.

 

J’écrirai un autre article très prochainement sur la recette de l’après-shampoing et un autre pour la crème. Ces 2 recettes sont vraiment superbes, elles valent vraiment le coup !!

 

 

Mon avis sur ce livre Slow cosmétique

 

Ce livre est très sympa visuellement, facile à comprendre et à lire (c’est pas écrit en tout petit  :mrgreen: ). Il n’est pas long à lire (en 2-3 jours) mais une fois terminé on a toutes les informations pour développer sa routine beauté sans se prendre la tête.

 

Ce livre est fait pour vous si :

  • vous êtes à la recherche d’une vie plus saine, plus écologique et plus naturelle
  • vous voulez arrêter d’utiliser des produits de beauté conventionnels (chez nous, on appelle cela les produits cacabeurk). Mais vous ne savez pas par quel bout commencer
  • vous ne connaissez pas bien les ingrédients naturels (huiles essentielles, huiles végétales, hydrolats, etc)
  • vous ne savez pas comment utiliser ces ingrédients naturels
  • vous voulez débuter dans la slow cosmétique avec des recettes simples
  • vous ne voulez pas perdre du temps à chercher sur Internet des recettes de cosmétiques naturels. Ou vous ne voulez pas vous prendre la tête à trouver quels ingrédients utiliser pour quel type de peau/cheveux
  • vous voulez passer à la cosmétique naturelle sans vous prendre la tête !

 

 

Où acheter ce livre ?

 

Pour acheter ce livre, cliquez sur ce lien : Slow cosmétique le guide visuel : Pas à pas, vers une beauté plus naturelle

 

 

==> Concours pour gagner ce livre

 

Je vous propose un petit concours. Il s’agit de gagner ce livre Slow cosmétique, le guide visuel, J.Kaibeck et M.Dupuis. Il y aura donc 1 gagnant(e).

Le concours est clos. La gagnante est Séverine ! Félicitations  😀 

 

Et vous, avez-vous déjà testé la slow cosmétique ? Quels sont vos ingrédients naturels préférés ? 

A vous de jouer, laissez un commentaire !

  

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.
  • Chatsvous pouvez diffuser des huiles essentielles en présence d’un chat, si la pièce est ventilée et aérée et que le chat puisse avoir la possibilité de partir de la pièce. Je vous déconseille d’appliquer et surtout de faire avaler une huile essentielle au chat sans avis médical.

 

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner.

38 thoughts on “Slow cosmétique : Se lancer dans la cosmétique naturelle sans se prendre la tête
  1. Morgane P dit :

    Merci pour ce site, il est très clair et le logo non teste sur les animaux permet de choisir ses produits en tout transparence 🙂

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Morgane
      Oui c’est vraiment une super nouvelle pour mieux trouver des produits non testés sur les animaux 😛

  2. Geoffroy dit :

    Bonjour Sandrine.
    J’aurais aussi voulu avoir ce privilège de lire la livre dans son intégralité. Seulement, je découvre l’essentiel à travers ton article. Je sais alors à quoi m’en tenir avant de l’acheter.
    Je te dis félicitation pour tout le soin que tu accorde à ce blog. Je l’ai découvert il y a 2 mois environ et je le trouve très inspirant et instructif. Du courage et à très vite.
    Geoffroy

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Geoffroy
      Merci à toi pour ta sympathie et ta fidélité au blog. N’hésite pas à laisser des commentaires si tu as des questions sur les HE ! A bientôt 😉

  3. Bonjour Sandrine , grace a toi et tes articles , j’ai beaucoup appris sur les huiles essentielles en plus de ce que je savais deja , je soigne les ptits bobos du quotidien de ma famille avec depuis 14 ans par contre je ne fais que très peu de diffusion avec un diffuseur dans les pieces communes a cause de mon chat , je prefere mettre un ramequin d’eau et un peu d’huile pour que se soit plus léger , c’est quand meme efficace on passe les hivers assez tranquilement mais je ne les utilise pas encore en cosmétique , ton article sur ce livre m’as beaucoup intérréssé , je pense finir mes produits et y passer définitivement ,merci a toi sandrine , gros bisous

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Anne
      Quel beau témoignage ! Cela fait 14 ans que tu utilises les HE, tu dois en avoir des choses à raconter ! J’utilise comme toi souvent les HE en hiver pour tuer les microbes qui rodent dans la maison. Et bien vu pour ton chat 😉
      Les HE dans les cosmétiques sont également superbes, ils apportent une réelle aide pour des problèmes de peau. N’hésite pas à feuilleté ce livre dans une librairie pour te faire une idée. Il vaut vraiment le coup pour se lancer dans la cosmétique naturelle !
      A bientôt 😀

      1. Bjr Sandrine , une petite question : comment se fait il que le non de la gagnante a changé , avant c’était Anne et j’avais un espoir et je vois que maintenant c’est « Severine  » … bonne journée a toi bisous

        1. Sandrine_aromalin dit :

          Bonjour Anne
          La première gagnante ne s’est pas manifestée suite à l’envoi du mail. Alors j’ai tiré au sort une autre gagnante. En comparant votre adresse mail, ce n’est pas la votre.
          C’est vrai que lorsqu’on voit son prénom apparaitre ça peut porter à confusion. 😕 Vous aurez peut être de la chance une prochaine fois !

  4. bonjour,
    pour répondre à la question de Patricia concernant la couperose le plus efficace est encore de mettre une goutte d’hélichryse dans la crême quotidienne. j’ai testé et j’approuve.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      On peut aussi faire comme ça 😉 Merci Anne pour votre témoignage
      A bientôt

    2. Patricia dit :

      Bonjour,

      Merci Anne pour votre conseil.
      Je vais essayer cette huile essentielle.

  5. Bonjour Sandrine…Comment dire je ne savais pas où poster ce commentaire et je me suis dis, on va le faire sur le dernier article 😀 . Je trouve ton blog super intéressant, et je me suis lancer dans les huiles essentielles avec un diffuseur en suivant tes conseil et….AU TOP DU TOP, merci merci merci !
    à très vite 😉

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Jimmy
      Merci pour ton super retour !! 😛 Ca me fait très plaisir de savoir que mes conseils t’ont permis de te lancer dans les huiles essentielles ! Au plaisir de te revoir sur le blog 😉

  6. marie-pierre dit :

    bonjour,
    j’ai acheté il y a deux ans son premier livre sur la slow cosmétique…j’ai adoré, j’ai déjà suivie ses conseil pour réaliser ses recettes. aller sur son sites lesessentieldejulien c’est très intéressant.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Marie-Pierre, je vois que Julien ne vous ai pas inconnu ! J’ai aussi acheté son tout premier livre que j’ai beaucoup aimé et comme vous j’adore aller sur son blog ! On y apprend tellement de belles choses, c’est enrichissant.
      A bientôt 😉

  7. Skull and Beauty dit :

    Top ce résumé! J’ai le tout premier livre de Julien kaybeck et j’avoue que l’idée de recettes simples me plaît, car je ne fait que des mélanges à froids, pas envie de beaucoup d’ingrédients, pas envie de passer du temps non plus, bref même si je suis adepte depuis longtemps des produits naturels, je pense qu’il peut m’être utile!

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Skull and Beauty
      Merci pour ton commentaire. J’ai aussi le tout premier livre de Julien, c’est vrai que ses recettes sont très simples. Je te comprends, j’aime bien aussi ne pas me prendre trop la tête à faire des cosmétiques, donc pareil je privilégie les recettes à froids 😀 Je pense que tu peux trouver ton bonheur dans ce nouveau livre, il y a quelques recettes vraiment simples à réaliser ! A bientôt 😉

  8. Isabelle dit :

    Bonjour SAndrine, super article que tu as fais sur le livre de julien qui lui m intéresse énormément adepte de la cosmétique home made j ai déjà fais des recettes de Julien et la slow cosmétique m attire de plus en plus dix son livre me titille je suis aussi a la no poo et au SAF et pour rien je ne reviendrais au produits du commerce voilà bisou a toi et aux adeptes de la slow cosmétique quand a ta page sur FB c est déjà fait 🙂

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Isabelle
      Merci beaucoup pour ton commentaire 😉 Dit donc tu gère la slow cosmétique ! Ca fonctionne bien la no poo ? J’ai jamais osé 😳 Le SAF c’est super sympa ! Fini les peaux toutes sèches à la sortie de la douche, j’adore aussi.
      Continue sur cette belle lancée.
      Bisous et à bientôt 😉

  9. Hélène dit :

    Merci Sandrine pour ce bel article. J’aurai toutefois aimé que tu fasses allusion aux plus… aguerries en matière de slow cosmétique je vais dire 😉 J’adore les livres de Julien K. je les ai tous et dans ta description du contenu du dernier je retrouve le contenu des autres… Ma question est donc la suivante: est ce que ça t’a vraiment apporté des connaissances, est-ce que les recettes sont très différentes de celles des autres livres, y a t il un réel bénéfice à investir dans ce livre (un tout petit peu cher quand même je trouve) quand on a déjà de bonnes notions de Slow?! Aussi j’ai envie de faire un petit commentaire au passage: le maquillage naturel ça me fait un peu rire quand même car si c’est se confectionner du blush à partir de betterave ou de paprika et des fards à paupières au curcuma… J’ai beau adoré le naturel et ne plus qu’adopter les soins naturels ou bio ou faits maison…. ( grâce à toi!!! Donc merci <3) Faut quand même pas prendre les femmes pour des idiotes, moi j'aime le maquillage, j'adore même et jusqu'à maintenant je n'ai pas trouvé en slow la qualité qui remplacera ma routine make up, et j'en suis très triste d'ailleurs. Olala pardon pour cet aparté je me suis emballée :/ J'espère que tu me répondras quand même pour le livre. Bisous

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Hélène
      Merci pour ta fidélité. Je vais tenter de répondre à tes questions une par une. J’ai aussi le livre « Adoptez la slow cosmétique » de Julien et les recettes qui sont ds le nouveau livre ne sont pas les mêmes. On rentre déjà un peu plus dans la cosmétique fait maison (par exemple avec les shampoings solides, les savons surgiras, etc). Si tu fabriques toi-même tes produits cosmétiques depuis un moment, je pense que tu n’apprendras pas grand chose dans ce livre. Il est vraiment (selon moi) adapté et très utile aux personnes qui souhaitent se lancer dans la fabrication de produits naturels et connaître leur routine beauté.

      Pour le maquillage, c’est sympa d’en fabriquer soi-même mais c’est sûr qu’il tiendra moins longtemps que du maquillage acheté. Perso, le maquillage, je ne me le fabrique pas (c’est trop ch***t euh pardon 😆 ). Je m’achète du maquillage naturel, écologique et maintenant il y en a de très bon !
      Voilà n’hésite pas si tu as d’autres questions et pas de souci pour ton aparté, c’était marrant ! 😉

      1. Hélène dit :

        Merci Sandrine pour ta réponse!! Je me tâtais vraiment parce que j’aime beaucoup Julien K. et en tant que fan qui se respecte j’étais tentée par son dernier livre! Mais je pense que tu es de bon conseil donc je vais garder mes sous en espérant que tu nous posteras de temps en temps des petites recettes qu’on ne connait pas encore 😉 Tant mieux si tu m’as trouvée marrante, c’était le but! loin de moi l’idée de juger celles qui ont adopté la slow dans toutes leurs routines! Biz

        1. Sandrine_aromalin dit :

          Pas de souci, j’ai déjà réalisé 2 recettes du livre. Je les posterai sur le blog.
          Au plaisir 😛

  10. Patricia dit :

    Bonjour Sandrine,

    Comme vous avez lu le livre, pouvez-vous me dire s’ils expliquent comment se débarrasser ou au moins atténuer la couperose ?
    Merci

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Patricia
      pour la couperose, dans le livre, il donne une petite liste d’huiles essentielles, huiles végétales et hydrolats à utiliser , mais il n’y a pas de recettes.
      A bientôt 😉

  11. Franoise7484 dit :

    Je suis passée à la slow depuis 3 mois maintenant. Impossible de me coucher sans mon petit rituel démaquillage-lavage-hydratation-soins.Pareil pour les cheveux : huile de ricin, masque karité …. Julien avec ses conseils et ses recettes simples ont révolutionné ma cosmétique. Et Toi Sandrine, je te dois la découverte des huiles essentielles tellement précieuses pour nos bobos quotidiens 😛 Merci de prendre soins de nous 😉

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Franoise
      Je vois que tu es à fond dans la slow cosmétique ! Et tu as bien raison 😉 Ta routine est superbe. Je suis ravie que mon blog t’aide à prendre soin de tes bobos quotidiens avec les huiles essentielles. Au plaisir 😛

  12. Laetitia dit :

    Coucou Sandrine, merci pour cet article très instructif, le dernier livre de Julien y est bien présenté et met l’eau à la bouche … heu , en tout cas, donne envie de découvrir le livre ^^ Pour moi, les rituels sont simples, hydrolat de menthe poivrée pour resserrer les pores de la peau du visage, un mélange d’huiles végétales et HE tous les soirs avant de dormir (après un démaquillage avec une eau micellaire maison of course) et pour les cheveux, je ne me lasse pas de mes shampoings solides au Shikakaî ou aux poudres ayurvédiques diverses et bénéfiques 😉 Voili voilou, encore merci pour tous tes articles 😉 Bisous

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Coucou Laetitia
      C’est vrai que le livre est vraiment bien pour démarrer dans la cosmétique naturelle !
      Ton rituel du soin de ton visage est très bien. J’utilise aussi des shampoings solides 😛 J’adore ça, ça lave si bien et ça mousse si bien aussi ! Moi je les fait à l’ortie. Mais la poudre de shikakai est très bien aussi, je l’avais oublié celle-ci 😆
      Bisou à bientôt 😉

      1. Sandrine_aromalin dit :

        Par contre, je n’arrive pas à faire en sorte que les shampoings solides démêlent les cheveux. Tu as une astuce ?

        1. Laetitia dit :

          Faut que je regarde mon grimoire, j’ai effectivement fait 2 shampoings solides 2 en 1 🙂 L’un est particulièrement démêlant, à l’huile de Pracaxi, avec ce shampoing, je n’utilise aucun AS 🙂
          Viens me voir sur Facebook, groupe Bio’Let 🙂 Bisous

          1. Sandrine_aromalin dit :

            Tu as mis la recette de ton shampoing démêlant en ligne ou c’est un shampoing à acheter ? Tu peux me donner le lien ?

            1. Laetitia dit :

              Coucou Sandrine, excuses moi pour le retard de ma réponse. Je te met la recette sur ma page Bio’Let sur Facebook. N’hésites pas à demander à rejoindre ce groupe Bio’Let 🙂 Bisous à très vite !

            2. Sandrine_aromalin dit :

              Je n’arrive pas à trouver ta page sur Fb. Je veux bien que tu m’envoie un mail avec le lien ou un message sur FB. Voici le mien : http://www.facebook.com/blogaromalin

  13. Il a l’air génial ce livre!! Je viens justement de commander des produits en ligne pour m’y mettre, j’ai hâte!!! Et sinon, bravo pour ton blog, je me suis mise aux huiles essentielles il y a quelques mois seulement, et ton blog est vraiment top!!!

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Pauline
      Merci à toi d’apprécier mon travail 😉 Si le blog te permet de débuter dans les huiles essentielles, alors j’en suis heureuse. Moi aussi j’ai commandé des produits en ligne sur le site ! Hâte de les recevoir 😉 A bientôt

  14. Bonjour,
    Félicitations pour ce beau cadeau. Vous êtes bien chanceuse!
    Merci pour cette présentation du livre. Je vais souvent sur le blog de Julien et j’y puise certaines recettes que je fais comme son sérum pour peau mature. Mes produits favoris sont l’huile d’argan et l’HE de bois de rose. Le matin après m’être nettoyée le visage, j’applique l’huile d’argan pure ou parfois le sérum de Julien. Mais je ne sors jamais avec, ça brille et je ne me sens pas à l’aise..
    Bonne journée

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Henda
      Merci ! C’est vrai que c’est une chance d’avoir eu ce livre.
      J’adore aussi le blog de Julien, j’y ai d’ailleurs appris beaucoup de choses. J’aime beaucoup comme toi l’huile d’argan, mais je préfère l’huile essentielle de geranium rosat pour mon visage. Si ta peau brille après l’application du sérum, c’est que tu mets trop d’huile ! 3-4 gouttes suffisent amplement ! Tu peux aussi appliquer le sérum sur une peau légèrement humide, cela va accélérer la pénétration.
      A bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.