Conseils Bien-être

Senteur de sapin de Noël : 4 recettes naturelles aux huiles essentielles

Vous voulez créer une ambiance sapin de Noël pour vous plonger dans la magie de Noël ? Ou vous êtes plutôt pour une ambiance chaleureuse, cocooning ?

Que diriez-vous d’utiliser les huiles essentielles en diffusion ?

J’imagine que l’idée vous plait mais vous ne savez pas quelles huiles essentielles utiliser, comment les mélanger.

Alors, je vous propose de découvrir 3 recettes différentes aux huiles essentielles. Comme ça, vous pouvez choisir celle qui vous attire le plus d’un point de vue olfactif.

Aussi, si vous n’aimez pas préparer vous-même vos mélanges d’huiles essentielles ou que vous n’avez pas de diffuseur, j’ai aussi trouvé la solution pour vous.

D’abord, on va voir ensemble les 6 huiles essentielles que vous pouvez diffuser pour Noël. Ainsi que leur précaution, comme ça vous n’aurez aucune hésitation à les utiliser !

6 huiles essentielles à diffuser pour une odeur de sapin de Noël

Diffuseur Vela

Voici une sélection de 6 huiles essentielles que je vous recommande d’utiliser en diffusion pendant la période de Noël.

Pour les diffuser, vous aurez besoin d’un diffuseur d’huiles essentielles et je vous recommande d’utiliser un brumisateur. Sur la photo à droite, c’est mon diffuseur brumisateur Vela que j’adore !

En effet, la diffusion est douce et très agréable oflactivement. De plus, vous profiterez des bienfaits thérapeutiques des huiles essentielles. C’est du 2 en 1 avec les huiles essentielles ! Moi j’adore ! 😀

Je vous invite à lire mon comparatif des diffuseurs.

Sapin baumier (Abies balsamea)

C’est une huile essentielle vraiment parfaite pour créer une odeur très agréable de sapin de Noël (bin oui forcément Sandrine, elle vient des sapins  😆 ).

Vous pouvez l’utiliser en diffusion seule. Ou mélangée avec d’autres huiles essentielles dans la proportion que vous souhaitez. Avec elle, vous pouvez fermer vos yeux et vous imaginer dans une forêt remplie de conifères. Plutôt sympa non ?

Aussi, en la diffusant, vous pouvez profiter de ses bienfaits thérapeutiques. C’est un très bon antiseptique respiratoire. On peut l’utiliser en cas de rhinite, bronchite, sinusite. Elle facilite la respiration et calme la toux.

Il y a quelques précautions à respecter pour utiliser correctement l’huile essentielle de sapin baumier mais rassurez-vous rien de bien méchant.

Pour qui ?

  • Déconseillé chez la femme enceinte et allaitante
  • Déconseillé chez les enfants de moins de 3 ans
  • Irritante si on l’applique pure sur la peau
  • Prudence chez les personnes asthmatiques

Orange douce (Citrus sinensis)

Huile essentielle d’orange douce

Celle-ci aussi est vraiment une indispensable à avoir pour obtenir une odeur de Noël chez soi. D’ailleurs, elle est superbe pour avoir simplement une bonne odeur chez soi tout au long de l’année.

Vous pouvez l’utiliser en diffusion seule. Ou mélangée avec d’autres huiles essentielles dans la proportion que vous souhaitez (par exemple 50/50 avec le sapin baumier).

En la diffusant, vous profitez aussi de sa propriété antiseptique atmosphérique. Donc, bien pratique pour se débarrasser des microbes qui s’invitent avec vos invités.

Elle est calmante aussi. Donc, elle peut servir si vous êtes stressés de devoir préparer le repas avant que vos invités n’arrivent. Bonne ambiance assurée avec cette huile essentielle.

Pour qui ?

  • Déconseillé pendant le 1er trimestre de grossesse
  • Déconseillé chez les enfants de moins de 3 mois
  • Irritante si on l’applique pure sur la peau et photosensibilisante pour une application sur la peau
  • Prudence chez les personnes asthmatiques

Mandarine (Citrus reticulata)

Cette huile essentielle ressemble assez à celle d’orange au niveau de l’odeur. Elle est plus acidulée que l’orange. A vous de choisir celle que vous préférez.

En diffusion, les recommandations sont les mêmes que pour l’orange. Ainsi que pour les contre-indications.

Cannelle de Chine (Cinnamomum cassia – rameaux) ou Cannelle de Ceylan (Cinnamomum verum – écorce)

Celle-ci a une odeur sublime, ça sent la cannelle quoi !! Elle va apporter sa petite touche sucrée et cocooning à votre mélange pour Noël.

Vous pouvez l’utiliser en diffusion en respectant bien les recommandations suivantes :

  • c’est une huile essentielle très très irritante. Alors, on la diffuse en toute petite quantité. Par exemple, pour un mélange de 15 gouttes d’huiles essentielles, mettez seulement 1 goutte d’huile essentielle de cannelle. Son odeur est très forte, alors vous la sentirez même avec 1 seule goutte
  • diffusez-là toujours en mélange avec d’autres huiles essentielles douces (par exemple : orange douce, sapin baumier …)
  • ces recommandations d’appliquent seulement pour une utilisation en diffusion. Si vous souhaitez l’utiliser d’une autre manière, alors renseignez-vous correctement.

En la diffusant, vous allez aussi profiter de ses propriétés thérapeutiques. C’est une arme redoutable pour tuer de très nombreux microbes. C’est aussi une stimulante immunitaire et une tonifiante générale. Avec elle, vous ne pouvez être qu’au top de votre forme !!

Pour qui ?

  • Déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement
  • Déconseillé chez les enfants de moins de 6 ans
  • Très irritante si on l’applique pure sur la peau

Clou de girofle (Eugenia caryophyllus)

Cette huile essentielle n’est pas une indispensable à avoir pour une senteur de Noël. Mais, son odeur épicée et puissante est toujours la bienvenue dans les diffusions.

Comme pour la cannelle, vous pouvez l’utiliser en diffusion en respectant bien les recommandations suivantes :

  • c’est une huile essentielle irritante. Alors, on la diffuse en petite quantité. Par exemple, pour un mélange de 15 gouttes d’huiles essentielles, mettez seulement 2 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle.
  • diffusez-là toujours en mélange avec d’autres huiles essentielles douces. Elle se marie bien avec l’orange douce
  • ces recommandations d’appliquent seulement pour une utilisation en diffusion. Si vous souhaitez l’utiliser d’une autre manière, alors renseignez-vous correctement.

En la diffusant, vous allez aussi profiter de ses propriétés thérapeutiques. C’est une très bonne anti-microbienne et une tonifiante générale.

Pour qui ?

  • Déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement
  • Déconseillé chez les enfants de moins de 6 ans
  • Irritante si on l’applique pure sur la peau
  • Prudence en cas d’hypertension

Epinette noire (Picea mariana)

Huile essentielle d’épinette noire

On revient dans la catégorie des conifères. Personnellement, j’aime beaucoup cette huile essentielle de par son odeur très agréable. On a l’impression de se retrouver dans une forêt de sapins. Mais aussi, par sa capacité à nous donner un coup de peps quand on se sent fatigué ou qu’on a besoin d’être concentré (par exemple pour le travail). Il m’arrive souvent de la diffuser pour écrire mes articles  🙂 .

Vous pouvez l’utiliser en diffusion seule. Ou mélangée avec d’autres huiles essentielles dans la proportion que vous souhaitez (par exemple 50/50 avec le sapin baumier, l’orange douce …). Pourquoi pas aussi la mélanger à l’huile essentielle de cannelle (1 goutte de cannelle pour 14 gouttes d’épinette noire).

Pour qui ?

  • Déconseillé pendant le 1er trimestre de grossesse
  • Déconseillé chez les enfants de moins de 6 ans
  • Irritante si on l’applique pure sur la peau
  • Prudence chez les personnes asthmatiques

3 recettes de diffusion aux huiles essentielles pour Noël

Avant de parler des recettes de diffusion, voici quelques précautions générales à savoir sur la diffusion des huiles essentielles :
  1. Si vous avez un bébé ou un enfant de moins de 6 ans, diffusez en son absence et attendez 30 minutes avant qu’il ne revienne dans la pièce. 
  2. Si vous êtes enceinte et/ou allaitante, veillez à bien vous renseigner sur les huiles essentielles que vous voulez utiliser.
  3. D’une manière générale, il est déconseillé de diffuser en présence d’une personne asthmatique. Mais, comme nous sommes tous différents et que nous avons tous des réactions différentes, je vous conseille de diffuser avec prudence et de voir comment la personne asthmatique réagit, mais sans la mettre en danger, on est bien d’accord ! Certains réagissent très bien et d’autres moins bien. Vous pouvez déjà lui proposer de sentir l’odeur de l’HE (pas non plus la lui mettre sous le nez !) pour voir si elle supporte.

Maintenant que nous avons fait le tour des 6 huiles essentielles (voir ci-dessus),  vous pouvez créer vous-même votre mélange de Noël et tâtonner pour voir ce vous aimez le plus !

Sinon, je vous propose de suivre les 3 recettes ci-dessous.

Ambiance de Noël cocooning

  • Huile essentielle de cannelle de Chine : 1 goutte
  • Huile essentielle de clou de girofle : 1 goutte
  • Huile essentielle d’orange douce : 13 gouttes

Cette quantité de gouttes (15 gouttes au total) peut être utilisée dans un brumisateur (appelé aussi diffuseur à ultrasons). C’est ceux qui font un petit brouillard.

A diffuser 30 minutes. Vous pouvez renouveler plusieurs fois dans la journée.

Cette synergie est parfaite pour une ambiance le soir, se sentir réconforté et bien au chaud chez soi. Et bien sûr une bonne odeur en diffusion pendant le repas de Noël.

Pour qui ?

  • Déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement
  • Déconseillé chez les enfants de moins de 6 ans
  • Prudence chez les personnes asthmatiques

Senteur de sapins

  • Huile essentielle de sapin baumier : 5 gouttes
  • Huile essentielle d’épinette noire : 5 gouttes

Cette quantité de gouttes (10 gouttes au total) peut être utilisée dans un brumisateur (appelé aussi diffuseur à ultrasons).

A diffuser 30 minutes. Vous pouvez renouveler plusieurs fois dans la journée.

Ce mélange peut s’utiliser le matin ou en début d’après-midi, pendant le coup de pompe dû à la digestion. C’est une synergie oxygénante, qui facilite la respiration et qui est tonifiante. Elle réveille !!

Pour qui ?

  • Déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement
  • Déconseillé chez les enfants de moins de 6 ans
  • Prudence chez les personnes asthmatiques

Synergie ambiance Noël

Il s’agit d’une synergie qui comprend 4 huiles essentielles. C’est un mélange qui est spécialement conçu pour Noël, aux senteurs sucrée, épicée et acidulée.

Pour composer cette recette je vous recommande d’utiliser des huiles essentielles sont certifiées Ecocert ou bio et chémotypées.

Versez dans un flacon :

  • Huile essentielle d’orange douce : 45 gouttes
  • Huile essentielle de sapin baumier : 15 gouttes
  • Huile essentielle de clou de girofle  : 7 gouttes
  • Huile essentielle de cannelle (une des 2 présentées ci-dessus) : 3 gouttes

Versez 5 à 10 gouttes de ce mélange dans votre brumisateur et diffusez 30 minutes. A renouveler plusieurs fois par jour.

Pour qui ?

  • Déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement
  • Déconseillé chez les enfants de moins de 6 ans
  • Prudence chez les personnes asthmatiques

Spray aux huiles essentielles senteur de Noël

Si vous n’êtes pas du genre à préparer vos mélanges d’huiles essentielles chez vous, alors je vous propose un spray déjà prêt à l’emploi. Plutôt cool, non ?  🙂

C’est un spray qui a été pensé justement pour la période de Noël. Vous y retrouverez les huiles essentielles d’orange douce, de clou de girofle, de cannelle écorce, de lavandin super, citron, tea tree, basilic et menthe poivrée. Un sacré cocktail, vous ne trouvez pas ? Il est 100% naturel et les huiles essentielles sont certifiées Bio et HECT. 

==> Spray aux huiles essentielles senteurs de Noël

Ce spray va donc procurer à votre intérieur une belle odeur pour Noël pour vous sentir bien au chaud chez vous, dans votre cocon bien douillet. De plus, il assainit votre intérieur et vous pouvez faire le ménage avec !!

Pour qui ? Après vaporisation, attendez 1 heure avant que les enfants de moins de 6 ans et la femme enceinte/allaitante puissent y retourner.

Conclusion

Vous avez à votre disposition 4 solutions pour diffuser les huiles essentielles et profiter d’une senteur qui met tout de suite dans l’ambiance de Noël :

  • l’ambiance de Noël cocooning si vous voulez une atmosphère détendue et réconfortante
  • senteur de sapin si vous voulez vous plonger dans la forêt de conifères
  • le pack ambiance de Noël de la Compagnie des Sens
  • le spray aux huiles essentielles senteur de Noël si vous ne voulez pas fabriquer vous-même vos mélanges d’huiles essentielles ou que vous n’avez pas de diffuseur.

Respectez bien les précautions que j’ai notées tout au long de l’article. Les huiles essentielles sont des substances très concentrées. Donc, référez-vous à mes conseils pour être sûr que vous pouvez diffuser tel mélange d’huiles essentielles.

Aussi, les conseils de cet article concernent seulement une utilisation de ces huiles essentielles en diffusion.

Grâce à la liste des 6 huiles essentielles que vous avez pu lire dans cet article, vous pouvez aussi créer vous-même votre mélange à diffuser aux senteurs de Noël selon vos goûts et vos envies.

Maintenant c’est à vous. Vous n’avez plus qu’à réaliser votre mélange aux huiles essentielles et à profiter de ces odeurs merveilleuses pour une ambiance de Noël réussie. N’hésitez pas à nous faire part de vos essais dans les commentaires.

Je vous souhaite un joyeux Noël en famille et de profiter de la présence de vos proches un maximum !

Précautions :
  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.
  • Chats : vous pouvez diffuser des huiles essentielles en présence d’un chat, si la pièce est ventilée et aérée et que le chat puisse avoir la possibilité de partir de la pièce. Je vous déconseille d’appliquer et surtout de faire avaler une huile essentielle au chat sans avis médical.

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Pour un usage thérapeutique, demandez toujours l’avis de votre pharmacien/médecin.

Image : http://hasnae.com

Sandrine d'Aromalin

Je m’appelle Sandrine et les huiles essentielles font partie de mon quotidien depuis 2012. Une passion est née et depuis 2016, je suis conseillère en huiles essentielles. Auteur du livre « Le petit atelier des huiles essentielles - saison par saison », je vous propose de vous guider pour apprendre à bien utiliser les huiles essentielles et soigner vos maux du quotidien. Je vous invite à parcourir mon site et à découvrir précisément les bonnes techniques pour que vous aussi vous puissiez les utiliser en toute sécurité.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.