Vous êtes ici : Accueil » Conseils Santé » Comment renforcer ses défenses immunitaires pour toute la famille

Comment renforcer ses défenses immunitaires pour toute la famille

Vous avez aimé cet article ? Faites-en profiter aussi vos amis :

renforcer ses défenses immunitaires

Nous voici en automne (au moment où j’écris cet article) et vous ne voulez pas choper les virus de l’hiver (notamment la covid, nous sommes en 2020, comme ça on s’en souviendra bien quand on relira l’article des années plus tard… quoiqu’on n’est pas près d’oublier cette année 😡 ).

Je ne dis pas que vous n’aurez pas la covid si vous appliquez les conseils de cet article, on est bien d’accord !

Alors, pour passer au travers des virus de l’hiver (ex : rhume, mal de gorge, gastro-entérite …), certaines huiles essentielles sont absolument géniales. Nous allons voir que plusieurs d’entre-elles sont des stimulantes immunitaires. Et qu’en plus, en générale, elles sont tonifiantes.

Vous ne trouvez pas cela génial ?

Moi, je ne crois pas au hasard. Encore une fois, Dame Nature a tout prévu. Et, c’est ça que je trouve merveilleux dans les médecines naturelles.

Dans cet article, vous saurez précisément de quelle manière utiliser les huiles essentielles que je conseilles pour stimuler l’immunité.

Et, pour les enfants, nous allons voir comment nous pouvons les protéger des virus de l’hiver.

Mes conseils sont simples à réaliser. Vous allez voir !

Dans une seconde partie, je vous proposerai d’aller plus loin pour avoir une immunité en béton.

Choix entre 3 huiles essentielles pour stimuler ses défenses immunitaires (facile et rapide)

Huile essentielle de ravintsara (Cinnamomum camphora ct cinéole)

Huile essentielle antivirale, renforce les défenses immunitaires, redonne de l’énergie en cas de fatigue nerveuse et physique, expectorante.

En application sur la peau :

Versez 2 gouttes de l’HE de ravintsara pure sur la face interne d’un de vos poignets. Frottez-les l’un contre l’autre pour que l’HE soit bien absorbée par la peau. Vous pouvez aussi appliquer cette huile essentielle sur la plante des pieds et/ou le bas du dos. N’oubliez pas de vous laver les mains ensuite pour ne pas vous en mettre dans les yeux !

Cette HE est très bien tolérée par la peau. Néanmoins, si vous avez la peau sensible, si l’application répétée de l’HE vous irrite un peu la peau, vous pouvez la diluer de moitié dans une huile végétale. Ou tout simplement, changer d’endroit pour l’appliquer : une fois sur les poignets, une fois sur le bas du dos …

En olfaction

En plus de l’application sur la peau, voici ce que vous pouvez faire en plus :

Pour profiter des bienfaits thérapeutiques de cette huile essentielle tout au long de la journée, vous pouvez mettre 3 gouttes sur un mouchoir ou un stick inhalateur (vous en trouverez sur Aroma-zone) et le respirer tout au long de la journée.

Il existe aussi une boutique française qui fabrique des bijoux diffuseurs d’huiles essentielles. Bien pratique pour sentir tout au long de la journée l’odeur de son huile essentielle et profiter de ses bienfaits thérapeutiques en même temps.

Et pour la période du covid, vous pouvez verser une goutte d’HE de ravintsara sur le masque. Il y en a qui mettent la goutte sur l’élastique de l’oreille.

Huile essentielle de Saro (Cinnamosma fragrans)

Ses propriétés sont très proches de celles de ravintsara. C’est pour cela que vous pouvez utiliser soit l’une, soit l’autre 😉

Son utilisation sera exactement la même que pour l’huile essentielle de ravintsara.

smiley_attentionLa posologie donnée est adapté à qui ?

    • Les enfants à partir de 12 ans
    • La femme enceinte à partir du 2ème trimestre. Mais, il est préférable de se référer à un livre dédié pour les femmes enceintes ou d’être suivi par un aromathérapeute ou sur conseil de son pharmacien.

Essence de citron (Citrus limonum)

Antiseptique, antibactérienne, antivirale, tonique digestive, détoxifiante, antifatigue, apporte de la bonne humeur

J’ai hésité à vous proposer cette formule car c’est une prise par voie orale.

Et pour utiliser la voie orale, il est préférable de s’y connaître dans l’utilisation des huiles essentielles.

Alors, je vais quand même vous dire comment je fais pour me protéger des virus de l’hiver.

Je prends une petite cuillère à café de miel et je verse 2 gouttes d’essence de citron le matin à jeun. Je mets en bouche, puis j’avale.

Cette manière de faire n’est pas la plus conseillée pour utiliser les huiles essentielles car elle présente un risque de toxicité plus élevée par rapport à l’application sur la peau par exemple.

De plus, tout le monde ne supporte pas d’avaler les huiles essentielles. Cela peut leur irriter les voies digestives (surtout le citron qui est un peu irritant). Mais, chez moi, ça passe très bien.

Il faut aussi savoir que mélanger une huile essentielle dans du miel pour l’avaler, cela ne va pas la diluer. Donc, on garde quand même le côté irritant de l’huile essentielle.

smiley_attentionLa posologie donnée est adapté à qui ?

    • Les enfants à partir de 12 ans
    • La femme enceinte. Mais, il est préférable de se référer à un livre dédié pour les femmes enceintes ou d’être suivi par un aromathérapeute ou sur conseil de son pharmacien.
    • Photosensiblisante appliquée sur la peau.
    • Irritante, il est préférable de l’utiliser diluer sur un support.

La cure pour stimuler ses défenses immunitaires

Choisissez l’une de ces 3 huiles essentielles (une seule, on est bien d’accord 😉 ).

Faites cette cure dès qu’il commence à faire froid, soit dès le mois d’octobre-novembre (tout dépend dans quelle région on habite 😆 ).

  • Soit pendant 3 semaines. Dans ce cas, faites une pause d’une semaine, toutes les 3 semaines.
  • Soit 5 jours sur 7.

Et renouveler cette cure durant toute la durée hivernale.

==> Vérifiez bien les contre-indications de l’huile essentielle choisie avant de l’utiliser.

Mélange d’huiles essentielles à diffuser (pour enfants dès 6 ans et adultes)

En plus de ces 3 conseils vus plus haut, vous pouvez tout à fait diffuser des huiles essentielles pour purifier l’air de votre logement, c’est-à-dire tuer les virus et bactéries responsables des maladies de l’hiver.

Et éviter ainsi une épidémie et surtout un joli partage de microbes entre membres de la famille.

Vous voyez de quoi je parle ?

Quand c’est l’enfant (ou le papa) qui rentre à la maison avec la goutte au nez ou un début de mal de gorge. Il n’est pas très bien pendant une journée, puis ça passe. Ensuite, c’est au tour de la sœur et de la maman de tomber malades. Mais elles, elles ne guérissent pas en 1 journée. Non, il leur faut plus de temps pour se soigner. C’est ce que se passait tout le temps et tous les ans lorsque j’habitais encore chez mes parents ! 😆

Maintenant que je sais utiliser les huiles essentielles, les microbes peuvent venir, je les attends de pied ferme !.

Quelles sont les huiles essentielles que l’on peut diffuser ?

Vous pouvez donc diffuser des huiles essentielles anti-infectieuses et douces pour vos voies respiratoires. Je vous conseille les huiles essentielles suivantes :

  • Huile essentielle citron (Citrus limonum)
  • Huile essentielle eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) : expectorante, stimulante immunitaire, antivirale.
  • Huile essentielle ravintsara (Cinnamomum camphora ct cinéole)
  • Huile essentielle saro (Cinnamosma fragrans)
  • Huile essentielle d’orange douce (Citrus sinensis) : Antiseptique atmosphérique. A utiliser le soir car elle détend. Elle est géniale pour favoriser le sommeil. Testé et approuvé par mes soins !
  • Huile essentielle de sapin baumier (Abies balsamea) : adoucit les voies respiratoires, anti-inflammatoire, tonifiante. Celle-ci, vous pouvez l’utiliser le matin vu qu’elle est tonifiante.
  • Huile essentielle de pin sylvestre (Pinus sylvestris) : Antiseptique atmosphérique. A utiliser le matin, c’est une tonifiante. Anti-infectieuse respiratoire, expectorante, fluidifiante, cortisone-like. Déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans.

Comment créer son mélange d’huiles essentielles pour la diffusion ?

Vous pouvez tout à fait créer votre mélange parmi la liste des 7 huiles essentielles ci-dessus. Sachez simplement que les huiles essentielles sont plus efficaces en synergies. Vous pouvez par exemple utiliser les huiles essentielles de ravintsara pour le côté stimulant des défenses immunitaires et l’eucalyptus radié pour favoriser l’expectoration du mucus des voies respiratoires (cad réussir à évincer plus facilement les sécrétions qu’on a des les voies respiratoires) .

Ou alors, pourquoi pas le ravintsara et le citron qui est très adapté pour les périodes de maladies contagieuses en diffusion.

Choisissez 3 huiles essentielles au maximum.

Pour la quantité d’huiles essentielles à mettre dans votre diffuseur, tout dépend du type que vous avez. Je vous conseille de lire mon article sur le choix des diffuseurs pour connaître le nombre de gouttes à mettre.

Diffusez 10 à 20 minutes matins et soirs.

Evitez de diffuser l’eucalyptus radié, pin sylvestre et sapin baumier seul. Pensez toujours à l’associer avec une huile essentielle plus douce (ravintsara, saro, lavande vraie, etc).

smiley_attentionPour qui ?

    • Pas en présence des enfants de moins de 6 ans.
    • Si enfants < 6 ans, diffuser en leur absence et attendre 30 minutes avant qu’ils ne reviennent dans la pièce où a eu lieu la diffusion
    • Pour la femme enceinte dès le 2ème trimestre. Mais bien se renseigner sur les huiles essentielles qu’elle utilise.
    • Précautions pour les personnes asthmatiques et les épileptiques. Les diffusions d’huiles essentielles peuvent éventuellement déclencher une crise d’asthme.

Les hydrolats pour protéger vos enfants contre les microbes de l’hiver

Et pour vos enfants ?

Que peut-on vous conseiller ?

Des huiles essentielles, oui c’est vrai, il y en a quelques unes adaptées à leur jeune âge. Mais, avez-vous pensé aux hydrolats ?

Moi oui. Cette année, à la maison, c’est cure d’hydrolat de thym à linalol pour bébé qui a 22 mois et pour le grand qui a 5 ans.

Attention : je parle bien d’HYDROLAT pour les enfants. Et non d’huiles essentielles. C’est très très très important de ne pas se tromper. Vous pouvez lire mon article pour découvrir ce qu’est un hydrolat.

Aussi, je parle de l’hydrolat de thym à LINALOL. Faites attention car il existe plusieurs hydrolats de thym. Prenez absolument celui à LINALOL car c’est celui-ci qui est adapté pour les enfants.

Pour faciliter la prise de l’hydrolat aux enfants (oui, ce n’est pas très très appétissant 😕 …), j’ai dilué de moitié dans de l’eau. J’ai mis mon mélange dans un flacon en verre ambré avec un bouchon pompe spray. Du coup, je vaporise dans leur bouche et ça passe très bien ainsi. C’est un jeu pour eux ! Ils adorent. On dirait des petits oisillons dans leur nid. C’est trop rigolo.

En général, il est conseillé de donner une cuillère à café de l’hydrolat matin et soir dans un peu d’eau. A faire pendant 1 mois. Vous pouvez renouveler une semaine par mois la cure pendant la période hivernale.

Vous pouvez aussi choisir l’hydrolat de laurier.

2 conseils cadeaux pour se protéger encore mieux contre les microbes de l’hiver

Les probiotiques

J’imagine que vous avez déjà entendu parler des probiotiques.

Un système immunitaire est efficace si le microbiote intestinal (ou flore intestinale) est en bonne santé. Et les probiotiques apportent les « bonnes » bactéries dans la flore intestinale. Ces bonnes bactéries participent au bon équilibre de la flore intestinale, en empêchant la colonisation par les « mauvaises » bactéries.

Donc, si le microbiote intestinal est équilibré, votre système immunitaire saura d’autant plus efficace contre les microbes extérieurs.

Il est donc conseillé de faire une cure de probiotiques (sur 1 ou plusieurs mois) du genre Lactobacillus et Bifidobacterium. Vous pouvez les associer aux prébiotiques car ces derniers nourrissent les probiotiques (n’oublions pas que les probiotiques sont des bactéries et ça mange).

En cas de doute, demandez à votre médecin ou pharmacien si vous pouvez faire une cure de probiotique, en fonction de votre état de santé.

💡 Par contre, je me demande s’il faut faire les 2 cures en même temps ou d’abord la cure de probiotiques et ensuite la cure de prébiotiques. Si quelqu’un a la réponse, je veux bien qu’il laisse un commentaire.

Tisane automne

J’aime les tisanes. Et vous ?

Je ne parle pas des tisanes qu’on trouve dans les grandes surfaces, dites des tisanes de plaisir (aucun effet thérapeutique). Là je vous parle de vraies tisanes utilisées en phytothérapie qui ont un réel effet thérapeutique sur l’organisme : le dosage en plantes infusées est bien plus élevé.

Pour continuer à préparer votre organisme à affronter les méchants virus de l’hiver, je vous propose une tisane préparée dans une herboristerie à Annecy (où j’adore acheter chez eux) : la tisane automne.

Conclusion pour stimuler ses défenses immunitaires en automne

Vous avez pu découvrir qu’il existe des manières vraiment simples et efficaces de stimuler vos défenses immunitaires grâce aux médecines naturelles.

Déjà avec les huiles essentielles en massage ou par voie orale (mais prudence avec cette voie, vous devez savoir ce que vous faites). Je vous conseille toutefois de privilégier le massage 😉

Vous pouvez aussi tuer les microbes de votre habitation grâce à la diffusion des huiles essentielles !

Pensez aux hydrolats pour vos enfants.

Et prenez soin de votre organisme. Un organisme déjà fatigué n’aura pas une bonne immunité. Même si vous prenez des huiles essentielles ! Prenez soin de lui, faites des cures pour détoxifier vos émonctoires, prenez soin de votre microbiote intestinal. On le sait maintenant que les intestins et l’immunité sont liés.

Alors, c’est à vous maintenant, il est temps de prendre soin de votre corps. Mangez correctement, bougez ! Et ne stressez pas trop (c’est moi qui dit ça alors que je suis de nature hyper stressée 😆 ). Essayez de lâcher prise, ça fait du bien 😉

Quelles sont vos huiles essentielles favorites pour vous préparer à affronter l’hiver ?

A vous de jouer, laissez un commentaire !

Précautions :

    • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
    • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
    • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfantsdès 6 ans. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
    • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.
  • Chats : vous pouvez diffuser des huiles essentielles en présence d’un chat, si la pièce est suffisamment ventilée et aérée et que le chat puisse avoir la possibilité de partir de la pièce. Je vous déconseille d’appliquer et surtout de faire avaler une huile essentielle au chat sans avis médical.

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner.

Image : http://fr.best-wallpaper.net

Vous avez aimé cet article ? Faites-en profiter aussi vos amis :
Hidden Content
69 thoughts on “Comment renforcer ses défenses immunitaires pour toute la famille
  1. Je réitère ma question, sans réponse actuellement, y a t’il des huile essentielle pour combattre, les problèmes érectible, ce n’est pas un Gag, mais une pathologie d’ont souffre de plus en plus la gente masculine, et de plus en plus jeune.
    Merci.

    1. Bonjour Patrick
      j’avais répondu à votre question : Bonjour Patrick, sur ce problème symptomatique je n’en ai pas entendu parlé. Il faudrait trouver la cause de ce problème pour le résoudre avec les HE. De plus, je vous conseille d’aller consulter un naturopathe pour avoir un traitement adapté à votre personne, à votre organisme et aussi pour agir à la racine du problème.

  2. Bonjour Sandrine.. je lis toujours vos mails avec plaisir et vos conseils sont tres précieux, MERCI … tea tree et ravintsara sont très utiles par ces temps de virus et bactéries, pour ma part, je ne prends pas de ravintsara par voie orale .. uniquement sur la peau et pas plus de 3 fois par jour car si plus, huile assez agressive qui abime la peau. .

    Vous demandiez avis par rapport aux probiotiques et prebiotiques .. il faut les prendre en même temps ou la même journée. . L un etant la nourriture de l autre , c est beaucoup mieux ☺ certaines marques intègrent même un prebiotique a leur formule de probiotiques. . Il existe un site qui conseille certains probiotiques en fonction des problèmes de santé ou soucis auxquels l on a à faire
    http://reponsesbiomag.com/petit-guide-des-ferments/
    J espère avoir apporté une petite contribution à votre questionnement
    Cordialement
    Christine

    1. Bonjour Christine
      Merci pour ta fidélité au blog 🙂 C’est bien de prendre l’HE de ravintsara en application sur la peau. 3 fois par jour en prévention me semble trop. 1 fois par jour cela suffit.
      Ah super pour votre éclaircissement sur les prébiotiques et probiotiques.

  3. Bonsoir Sandrine
    Quelles H.E prendre pour un intestin ayant le SII (syndrome intestin irritable) afin de refaire le microbiote.

    Merci

    1. Ruby, pour le syndrome de l’intestin irritable, je peux vous conseiller d’appeler la boutique Vanessences pour parler de votre souci car ils ont une préparation d’HE pour cette pathologie. Ainsi, vous saurez précisément si vous pouvez l’utiliser en toute sécurité. Aussi, revoyez votre alimentation. Il est fort probable qu’il y ait des aliments que vous ne supportez pas. Un rendez-vous chez une nutritionniste peut s’avérer être bénéfique. Bon courage.

      1. Bonjour Sandrine !
        J’espère que le confinement et le de confinement s’est bien passé et se passe bien à date d’aujourd’hui pour toi et ta petite famille .
        Je viens vers toi pour que tu m’aides à donner une recette , sur l’hypotension, c’est pour ma sœur qui a perdu un peu de tension de 12 /4 a 11 ….
        le médecin lui a dit que c’était le confinement mais pour autant ne lui a pas donné de petit traitement !
        En plus elle s’est faites piquée par une nymphe et elle est sous antibiotiques….
        Elle utilise déjà les huiles essentielles….
        Qu’en penses tu ?
        Merci pour ton écoute et à très bientôt j’espère

        1. Zaffino
          De mon côté tout s’est bien passé, nous n’avons pas été infecté par le covid dans la famille. J’espère qu’il en est de même pour toi. Pour ta soeur, je ne peux donner de conseils par mail. Je pense qu’il faudrait qu’elle aille consulter sur place un naturopathe ou un aromathérapeute. Pour des adresses, je te propose de contacter la boutique Vanessences pour un soin personnalisé : https://www.aromalin.com/conseils-soigner-huiles-essentielles/

  4. merci Sandrine pour les conseils que vous donnez.j’utilie les huiles c’est m’aprof de quiq
    kong qui nous l’a conseille (je p’ratrique depuis 5 ans et c’est très bénefique. comme j’ai toujours rhume et rhino,elle m’a conseillé l’huilev de Ravinstsra et c’est formidable je n’ai rien eu.de plus comme je m’endors difficilement ma pharmacienne m’ a conseille 10gouttes de petit grain de bigaradier 10 gouttes de lavandin super 10 gouttes de mandarine que je mélange et le tout dans un diffuseur pur essentiel et je le branche sur la prise 1 heure avant cela me calme.je lis vos rubriques et j’imprime celles qui me conviennent,continuez vous êtes formidable.

  5. Bonjour Sandrine,
    Je commence depuis peu à m’intéresser aux huiles essentielles, je suis ravie d’avoir découvert votre blog qui permet de se familiariser avec celles ci. Je voulais savoir si utiliser par exemple l’huile essentielle de ravintsara en olfaction était aussi efficace qu’en massage sur le torse, les poignets etc…
    Merci d’avance pour votre réponse ,
    Bonne journée à vous,
    Chantal

  6. Bonsoir, je voudrais faire une petite cure d’ He à avaler pour renforcer les défenses naturelles. Est ce que je peux prendre : 1 goutte de He Tea tree, 1 goutte de He Ravintsara, 1 goutte de HE Citron et 1 goutte de He Niaouli dans une cuillère de miel chaque matin c’est possible, et durant combien de temps puis-je le faire ?

    1. Bonjour Patricia
      Pour renforcer vos défenses immunitaires, cela me parait excessif. Je vous conseille plutôt d’avaler 1 goutte de ravintsara et 1 goutte de citron dans une cuillère de miel, 1 fois par jour. Faire une pause d’une semaine tous les 20 jours.
      Renseignez-vous bien sur les contre-indications des HE avant de les utiliser. A bientôt

  7. Bonjour Sandrine,

    J’utilise un liniment oléo-calcaire pour me démaquiller le visage. Je mets un peu de produit sur un disque démaquillant et je nettoie. Mais lorsque je me maquille les yeux, j’ai l’impression que le disque démaquillant me fragilise la peau du contour des yeux. Auriez-vous une formule de démaquillant que je pourrais appliquer aux doigts. En somme, pourriez-vous m’indiquer un produit que j’utiliserai pour me laver le visage quotidiennement et me démaquiller lorsque je me maquille les yeux afin de ne pas fragiliser cette zone.

    1. Bonjour Aissata
      Utilisez-vous un hydrolat (ou eau florale) après l’utilisation de votre liniment ? En effet, le liniment a un ph basique. L’hydrolat qui a un ph acide va rééquilibrer le ph de votre peau. A bientôt 🙂

  8. Bonjour
    Juste un conseil , j’ai pris y a 5 jours une synergie à avaler et à diffuser pour un rhume qui débutait mais maintenant je tousse puis je changer de synergie pendant 5 à 7 jours de plus , ce qui ferait en tout 15 jours de prises internes d’HE
    Merci

    1. Bonjour Patricia
      Personnellement, j’ai déjà eu ce scénario :rhume pendant 3-5 jours, puis toux grasse. J’ai continué à me soigner avec les huiles essentielles pendant encore 2 semaines (il faut du temps pour que la toux grasse parte) avec cette recette à appliquer sur la peau : https://www.aromalin.com/toux-grasse-persistante/
      A bientôt

      1. Non, non Sandrine moi c’est toux sèche 😀 donc je vais prendre 1 gtte de cyprès sur cachet neutre mais mon interrogation était de savoir si l’on pouvait utiliser les HE au delà de 7 jours et je lis que oui 🙂
        A bientôt , j’espère que toi et ta petite famille se porte bien 🙂

        1. Ok Patricia, tu fais bien de préciser car la toux sèche et la grasse ne se soignent pas de la même façon. Très bien le cyprès toujours vert pour la toux sèche. Par contre, celui-ci mieux vaut éviter de l’utiliser trop longtemps. 5-7 jours devrait suffire. A bientôt 🙂 et merci de ta confiance.

  9. Bonjour Sandrine, merci pour cet article (comme pour les autres d’ailleurs)! Pour le mélange 4 huiles, c’est 6 gouttes 3 fois par jour (soit 18 gouttes par jour) ou 6 gouttes au total par jour? Est-il possible de faire cette cure 1 semaine par mois de septembre à mars? Bonne continuation

    1. Bonjour Milou
      oui c’est bien ça pour le mélange des 4 HE : 18 gouttes par jour. Personnellement, je ferais une première cure de 3 semaines, puis si tu veux, 1 semaine par mois.
      A bientôt 😉

  10. Pouvez vous me conseiller svp pour un livre avec des recettes aux HE faciles et simples à utiliser pour la santé en particulier ? Merci

    1. Bonjour Sylvie
      Je peux vous proposer mon e-book qui sera prochainement en ligne où je propose justement des recettes simples avec un minium d’HE. Sinon, j’aime beaucoup le livre de D.Festy « Ma bible des HE » et le livre Guide pratique d’aromathérapie familiale et scientifique, D. Baudoux

      1. Bonjour Sandrine
        Super merci pour vos conseils ca m’aide pour mon activité et pour moi perso!!! À bientôt

      2. J’ai également ces 2 livres , ils sont vraiment bien faits et les recettes faciles à appliquer , je préfère néanmoins celui de Baudoux car Mme Festy ne dit pas combien de temps on peut prendre telle ou telle synergie et quand on débute ce n’est pas évident 😉
        Merci encore pour tes articles et j’attends avec impatience ton e-book , des recettes simples et efficaces voilà ce qu’il me faut 😀

        1. J’aime beaucoup ces 2 livres aussi. Idem que toi pour la remarque sur la durée du traitement. Hâte également de proposer l’e-book et contente de savoir qu’il t’intéresse. J’espère juste qu’il sera à la hauteur des attentes des intéressés.

  11. Bonjour Sandrine
    Je suis nouvelle sur ce blog et je suis Conseillère VDI en médecines douces depuis peu donc besoin de quelques renseignements!
    je viens de voir une recette qui m’intéresse mais peut t’on la modifier svp
    Pour renforcer les défenses immunitaires peut t’on diffuser l’HE de tea tree à la place de ravintsara avec eucalyptus glogulus au lieu de eucalyptus radié et citron?
    Merci à bientôt

    1. Bonjour Sylvie
      Félicitations pour votre statut de conseillère 🙂
      Pour renforcer les défenses immunitaires, la meilleure est la ravintsara. De plus, il est préférable de diffuser l’HE d’eucalyptus radié que l’eucalyptus globulus car il est moins irritant pour les voies respiratoires (prudence chez les personnes asthmatiques pour la diffusion). Vous pouvez tout à fait diffuser l’HE de citron pour son côté antiseptique atmosphérique.
      N’hésitez pas ! A bientôt 😉

  12. bonsoir
    depuis peu de temps j’ai découvert les huiles essentielles et vos conseils sont vraiment tres intéressants. j’ai essayé pour les cheveux gras et ça marche tres bien
    merci continuez je vous lis toujours avec plaisir

    1. Bonjour Nicky
      ravie de savoir que les huiles essentielles vous aident ! Quel traitement utilisez-vous pour vos cheveux gras ? Cela peut aider d’autres personnes.

      1. Bonjour Sandrine
        j’utilise HE de tea tree 1 à 2 gouttes dans le creux de ma main avec le shampooing. mes cheveux tiennent ainsi 4 à 5 jours avant de les relaver.

        1. Bonjour Nicky
          C’est une bonne nouvelle ! Merci à toi pour ton témoignage. A bientôt 😉

  13. Bonjour, pouvez vous me donner le dosage d’HE de tea tree pour massages bas ventre pour cystites récidivantes ? Merci

  14. Bonjour,

    Est-il possible d’associer en diffusion l’eucalyptus radiata + citron + ravinstara?
    Pour un vrai cocktail anti microbes de l’automne?
    Merci pour vos réponses!

    1. Bonjour Cécile
      Oui bien sûr, c’est un très bon cocktail comme vous dites 😀
      L’huile essentielle d’eucalyptus radié libérera les voies respiratoires, le citron est un antimicrobien superbe en diffusion et le ravintsara (Cinnamomum camphora) est un parfait anti-viral et il est indispensable pour prévenir les maladies en périodes d’épidémies.
      A bientôt !

  15. Bonjour Sandrine,

    J’espère que votre congés maternité se passe bien !

    J’aurais voulu savoir quelle est la posologie (en voie interne) à ingérer pour renforcer les défenses immunitaires ? On m’a conseillé 2 gouttes d’HE ravintsara sur un sucre 1 fois par jour pendant 10 jours les mois de septembre, octobre et décembre ? Quand pensez-vous ?

    Un grand merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Lolotte
      Le congé mat se passe bien ! J’essaie tant bien que mal de me dégager un peu de temps pour aller sur mon blog quand même 😉
      Pour la posologie, moi, je ferai une cure de 20 jours consécutifs plutôt.
      A bientôt

  16. Bonjour Sandrine,

    Tout d’abord, je tenais à vous remercier pour votre site qui regorge de précieux conseils. Je viens de lire vos conseils sur le renforcement des défenses immunitaires en hiver et j’apprécie beaucoup l’HE de RAVINTSARA.

    J’ai lu que cette huile était d’une quasi totale innocuité et je voulais savoir pour quelles raisons ne doit-on pas l’utiliser plus de 20 jours par mois?

    PS : Tous mes vœux de bonheur à la nouvelle maman et au nouveau né

    Merci

    1. Bonjour Otmane
      Il est toujours préférable de faire une pause thérapeutique lorsqu’on utilise sur le long terme des huiles essentielles afin d’éviter tout risque de surdosage dans le corps.

      A bientôt et merci 😛

    1. Bonjour Patricia,
      pour éviter la gastro-entérite, vous pouvez prendre des oleo-capsules d’origan de Pranarom. Vous en trouverez en pharmacie.
      A bientôt

  17. Bonsoir Sandrine, je viens de voir votre message, malheureusement mon gmail a mis le mail dans spam, je viens de le désactiver du filtre.
    Merci pour votre réponse. Cette année, je remercie le bon Dieu, je n’ai pas eu de rhume, donc pour le moment ça va. Mais avec ce changement de température, rien n’est certain,
    Votre site est riche de conseils, et la semaine prochaine je compte acheter l’huile essentielle (je teste) d’ortie pour mes cheveux, je compte faire une petite cure d’au moins une fois par semaine pendant + ou – deux mois et voir ce que cela donnera. Merci pour ce conseil!.
    Bonne soirée,
    Sam

    1. Bonjour Sam
      oui ça arrive assez souvent que gmail mette mes mails dans les spams. C’es dommage 👿
      Bravo à toi de ne pas faire partis des malades de l’hiver !!
      Par contre l’huile essentielle d’ortie ça n’existe pas. Surement que tu veux parler de poudre d’ortie. En tout cas, c’est une plante très très adaptée pour les cheveux et contre les pellicules. N’hésite pas à revenir en parler de cette cure.
      A bientôt 😉

  18. Je viens de découvrir l’article et je confirme que pour mon cas, l’huile essentielle ravinstara m’a été très efficace pour l’hivers derniers, cette année Dieu merci, je n’ai pas encore eu de rhum, mais je compte l’utiliser au cas où.

    1. Bonjour Sam
      Merci pour ce beau témoignage ! L’huile essentielle de ravintsara n’est pas de trop cette année avec cette grippe très contagieuse de cet hiver. A bientôt (et sur le forum aussi) 😛

  19. Bonjour je viens de lire qu’il ne faut pas mettre des essences en diffusion, quand on as des chats, que cela est mortel pour eux, j’ai déjà utiliser un diffuseur, et heureusement ils ne leurs est rien arriver, mais effectivement maintenant cela me fait peur, est ce que les produit pour éviter la grippe, ou simplement pour se sentir bien, ne sont pas recommander pour eux, ou y a t il des exceptions 😯

  20. Bonjour Sandrine
    Très intéressant merci !!
    Et pour les enfants (de 1 an jusque 10 ans) quelles huiles peuvent être utilisées?
    Merci !

    1. Bonjour Myriam
      Pour les enfants en dessous de 3 ans, il est assez délicat de conseiller pour l’utilisation des huiles essentielles. Je te conseille vivement de voir le livre de D. Festy adapté aux enfants (je l’ai et il est top !) : clique ici.
      A bientôt

  21. Merci Sandrine pour cet article, je suis aussi dans le domaine de la santé / l’embellissement et je me reconnais pas mal dans ce que tu écris. Continue ! 🙂

    1. Bonjour Olivier
      Merci beaucoup pour ce beau commentaire et pour tes encouragements ! 😛 😛 Je dis oui, je continue !

  22. Hello Sandrine, comment vas-tu ?
    Merci pour ton article, je vais particulièrement utiliser la recette pour la diffusion, ça vaut mieux, avec Elise ! Nous sommes malades depuis quasi 1 mois, ça fait long…
    Bises à vous !
    Val

    1. Coucou Valérie 😀
      La recette de la diffusion est super pour la famille ! Dit donc 1 mois, malade, tu dois en avoir vraiment marre !! Envoie-moi un mail pour qu’on se revoit. Bises

  23. bonjour Sandrine

    Super article ! merci

    mais j’ai 2 enfants en bas âge (2ans) et je ne peux donc pas utiliser les HE pour eux
    Aurais-tu à tout hasard des recettes miracles s’adressant aux tout petits pour les proteger des maux d’hiver ?

    Merci d’avance

    1. Bonjour Alex

      Merci à toi !! Malheureusement, je ne peux te conseiller pour tes enfants si jeunes. Il vaut mieux se rapprocher de ton pharmacien ou mieux d’un aromathérapeute si tu le peux.
      A bientôt 😉

  24. Bonjour Sandrine,
    Pour la recette à 1 HE, il faut mettre 2 gt sur les poignets, 2 gt sur le torse et 2 gt dans le bas du dos, cela fait bien 6 gt.
    Ma question: combien de fois par jour, combien de jours par mois ou combien de mois dans l’année ?
    Tu as précisé pour les autres recettes, mais pas pour celle-ci !
    Merci

    1. Bonjour Anne
      En effet, c’est un oubli de ma part, je te remercie donc de mettre l’accent sur cette info. Pour la recette à 1 HE, c’est donc 1 fois par jour, 20 jours maximum par mois. On peut commencer cette recette en automne.

  25. merci Sandrine
    de préférence de nous donner les plantes médicinale pour renforcer la défonce huminitaire
    merci
    Malika

    1. Bonjour Malika
      Ce sera l’objet du prochain article sur les défenses immunitaires. Je l’écrirai d’ici 2-3 semaines. Je peux déjà vous orienter en vous indiquant : ginseng, spiruline, acérola.
      A bientôt

  26. tres interressant Sandrine
    tes huiles essentielles pour le système huminitaire.
    j’ai noté,merci

  27. Bonsoir Sandrine,
    Pour la recette à une huile, c’est bien 6 gouttes au total, soit 2 2 et 2 ?
    Merci de ta réponse.

    Gilles

    1. Bonjour Gilles
      Pour la recette avec l’huile essentielle de Ravintsara c’est bien 6 gouttes en tout, pas plus ! Je vais préciser cela dans l’article.
      A bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.