Vous êtes ici : Accueil » Conseils Malins » Conseils Beauté » Mes Cosmétiques fait maison » Recette de mon gel douche fait maison au caramel

Recette de mon gel douche fait maison au caramel

Vous avez aimez cet article ? Faites-en profitez aussi vos amis :

Gel douche naturel made home

Vous souhaitez créer vous même, à la maison, votre gel douche naturel ? Vous voulez un gel douche qui mousse et qui soit doux pour la peau? Voici la recette de mon gel douche fait maison au caramel et à l’huile essentielle de Ravintsare.


Pour être honnête avec vous, j’ai dû essayer plusieurs recettes avant de trouver la bonne 😀 . C’est-à-dire :

  • un gel douche pas trop liquide.
  • un gel douche qui mousse bien. Donc pas besoin d’en mettre trois tonnes !
  • un gel douche qui soit doux pour la peau. Ma peau est assez déshydratée et sèche. Je suis stupéfaite du pouvoir hydratant de ce gel car ma peau ne pèle plus!
  • un gel douche avec un pH d’environ 7 (= neutre).
  • un gel douche qui sent bon le caramel. Je vous garantis que c’est un délice. On a envie de manger le gel douche mais je pense que ça ne doit pas avoir un bon goût. Vous pouvez, bien entendu, utiliser une autre fragrance aromatique suivant vos envies.

J’ai ajouté également de l’huile essentielle de Ravintsare (facultatif). Etant donné que c’est l’hiver, je me suis dit qu’un gel douche stimulant les défenses immunitaires serait parfait.

La recette

Pour 200 ml :

  • Hydrolat Tilleul : 66 grammes (pour les peaux sensibles)
  • Base moussante douceur : 100 grammes (nettoyant doux)
  • Base moussante consistance : 20 grammes (apporte consistance et viscosité)
  • Mousse de babassu : 20 grammes (apporte un fort pouvoir moussant)
  • Mousse de sucre : 20 grammes (apporte de la douceur et a un fort pouvoir moussant)
  • Glycérine : 10 grammes (hydrate la peau)
  • Extrait aromatique de caramel : 4,9 grammes (arôme de caramel)
  • Huile essentielle de Ravintsare (facultatif) : 10 gouttes (anti-virale et stimule les défenses immunitaires)
  • Extrait de pépins de pamplemousse : 1,2 grammes ou 40 gouttes (conservateur)
  • Acide lactique : 25 gouttes (acidifiant).

Précautions

Les précautions sont très importantes pour :

  • Vous garantir un bon résultat au niveau de la conservation de vos produits.
  • Ne pas vous irriter votre peau lors de la manipulation des produits. Ils peuvent être alcalins ou acides !

Je vous demanderai de lire attentivement ce PDF Précautions d’emploi pour réaliser ses cosmétiques maison, qui vient du site Aroma-Zone. Cliquez sur le lien.

Matériel

  • Mini-fouet et spatule Aroma-zone
  • Eprouvette graduée de 50 ml ou une balance de précision
  • Un bol en inox
  • Flacon pour mettre la préparation de 200 ml
  • Bandelettes ou ruban pour mesurer le pH (vous pouvez vous en procurer en pharmacie)

Mode opératoire

1/ Versez la quantité nécessaire de la base moussante douceur, la base moussante consistance, la mousse de sucre, la mousse de babassu et la glycérine dans un bol en inox.

2/ Faites légèrement fondre ce mélange au bain-marie et mélangez lentement au mini-fouet pour obtenir un gel douche transparent et non bullé. Sortir le bol du bain-marie.

3/ Versez doucement et petit à petit l’hydrolat de tilleul dans ce mélange et mélangez doucement en même temps. Sinon, votre mélange mousse trop.

4/ Quand la préparation a refroidi, ajouter l’huile essentielle de ravintsare (facultatif), l’extrait aromatique de pépins de pamplemousse et l’acide lactique. Mélangez entre chaque ajout.

5/ Vérifiez que le pH soit aux alentour de 7. S’il est supérieur à 7, ajoutez goutte par goutte de l’acide lactique jusqu’à obtenir le bon pH. Mélangez.

6/ Transférez votre préparation dans le flacon.

Vous retrouverez tous ces ingrédients et le matériel sur le site de Aroma-Zone.

Stockage

Ce produit peut se conserver au moins 2 mois.

Stockez votre flacon à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Important : je vous recommande fortement de faire un test sur le pli du coude et attendre au moins 24 h pour vérifier si aucune réaction allergique ne se manifeste.

Merci Aroma-Zone !

Et maintenant à vos fouets !

Que pensez-vous de cette recette ? L’odeur de caramel vous tente ?

À vous de jouer, laissez un commentaire !

Vous avez aimez cet article ? Faites-en profitez aussi vos amis :
Hidden Content
37 thoughts on “Recette de mon gel douche fait maison au caramel
  1. Bonjour, je fais mon gel douche avec la recette familiale prise sur aroma zone et aussi mon shampoing, ma crème pour le corps et cheveux au beurre de karité recette sur aroma zone. Merci pour cette nouvelle recette que je vais essayé.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Cynthia
      Bravo pour toutes tes tambouilles naturelles !! N’hésite pas à me dire ce que tu en penses. 🙂

  2. Bonjour, je n’ai pas abandonné :mrgreen: J’ai fais donc un gel douche : base lavante neutre + poudre d’avoine + HV Kukui + provitamines B5 + Gomme Guar j’espère que c’est une bonne recette mais là au moins la peau ne nous tire plus et plus de grattage. Nous sommes 3 à avoir un problème de peaux.
    Je trouve juste que l’HV remonte très facilement il faut secouer tous le temps et pas assez épais, même les shampooing que j’ai fais c’est liqiuide, y a t’il un produit pour épaissir ? Est ce que la base consistante ferai l’affaire ?
    Merci 😉

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Coucou Lucie
      Ta recette est bien mais pour éviter ce déphasage, il faut que tu utilises un émulsifiant. Ca permet de rendre un mélange huile/eau homogène.

      Pour que ce soit moins liquide, moi j’utilisais la base consistance. Il faut juste faire attention à ton pH en fin de préparation, il faut le vérifier c’est important pour voir si ton gel douche n’est ni trop acide ni trop basique.

      Tiens nous au courant

      1. Bonjour Sandrine, J’ai acheté de quoi faire un autre gel douche car le 1er étant presque fini. Ah zut j’ai rien pris pour tester le PH du gel douche.
        Il me faudra refaire une commande.
        Je te remercie de ta réponse apportée et je te tiens au courant
        😉

        1. Sandrine_aromalin dit :

          Coucou Lucie
          Tu peux demander un ruban pH en pharmacie. C’est ce que j’avais fait pour le mien.
          J’ai hâte de connaitre le résultat de ton gel douche 😛

  3. Chlorophylle dit :

    Désolée, je ne sais pas. Je n’utilise pas l’avoine (sauf dans le muesli ou dans des galettes)… Je pense que ce doit être assez basique. Mais le mieux serait de poser la question à une des expertes en cosmétique de chez A-Z. Il ne faut pas être pressé pour la réponse mais elles ont des connaissances en chimie que je n’ai pas. A priori, je répondrai affirmativement, mais il vaudrait mieux avoir l’avis d’un(e) spécialiste…
    Il n’y a pas si longtemps que je fais mes produits moi-même et j’ai encore beaucoup de choses à apprendre!
    Amicalement.

    1. J’abandonne A-Z
      Genre ils répondent sur facebook, voit mon message privé mais ne réponde pas
      Ok je ne suis pas pressée mais bon en attendant je me sers du gel douche sur mes filles et je ne sais pas si c’est bien pour leur peaux
      Moi il me reste Yves rocher encore
      Finalement je vais faire avec de l’huile d’Avocat
      Ca sera plus simple 🙂
      Merci pour la réponse et de votre aide
      😉

    2. Pareil c’est la première fois pour les gels douches.
      Pour tous en gros :mrgreen:

      1. Sandrine_aromalin dit :

        Coucou les filles
        Lucie, si tu as la peau sèche, essaye de rajouter de l’huile végétale dans le gel douche que tu as déjà préparé (aide toi de la recette de Chlorophylle). J’avais aussi réalisé une fois une recette comme celle de Chlorophylle « crème douceur de douche ». Ma peau est sèche et elle avait beaucoup aimé cette crème. La peau ne se déshydrate pas.
        Ce serait dommage que tu laisses tomber les cosmétiques naturels. Au début il y a toujours des ratés ou des cosmétiques qui ne correspondent pas à ta peau. On est toutes passées par là. Il faut persévérer !!
        Pour ton cas, je te conseille de fabriquer des savons saponifiés à froid (tu trouveras des recettes sur internet) ou d’en acheter : https://www.slow-cosmetique.com/savons/savons-a-froid.html
        A bientôt 😉

  4. Chlorophylle dit :

    Lucie, je n’ai pas dit que les HE étaient déconseillées pour les peaux sèches, mais a priori, il vaut mieux, dans ce cas-là, soit ne pas en utiliser, soit les choisir avec précaution. Quant aux ingrédients, si on les utilise plusieurs fois, on ne se ruine pas… bien que, souvent, en effet, on puisse trouver moins cher dans le commerce. La différence, c’est qu’en faisant ses propres produits, on sait exactement ce qu’ils contiennent.
    Ne jette pas ton bidon de 500 ml ; ce serait dommage! Peut-être en y ajoutant quelque chose qui atténuerait l’effet de l’huile essentielle… Ou alors fais-en cadeau…

    1. Et si je mets de la poudre d’avoine ça atténuera les effets de l’HE ? En plus je supporte très bien l’avoine vu que mes derniers gel douche était avec l’avoine.
      Il y a tellement de produits pour peaux à problème sur aroma zone le choix est difficile

  5. Chlorophylle dit :

    Pour Lucie, si je peux me permettre. Avec une peau très sèche, j’éviterais les huiles essentielles, d’autant plus que dans un gel douche, je ne vois pas bien ce qu’elles apportent. Je chercherais une recette plutôt style « crème de douche », hydratante, donc à base d’eau, cire émulsifiante (olive douceur par exemple, c’est vraiment bien) et actifs bien ciblés, par exemple : protéines de riz, extrait de fleurs de mauve, de nénuphar ou de coquelicot, Provitamine B5, miel (éventuellement en poudre), etc. Ce ne sont pas les actifs hydratants qui manquent. Il faut lire les fiches techniques et vous en trouverez sûrement un ou deux.
    Voici par exemple une recette qui devrait vous convenir :
    Huile de douche peaux sèches
    Ingrédients : 30 ml d’HV d’olive – 30 ml d’HV de pépin de raisin – 12O ml de base lavante neutre – 10 ml de glycérine – 20 ml d’huile de ricin sulfatée. Ajouts : conservateur, vitamine E,
    Procédé : Mélanger un à un tous les ingrédients puis incorporer les ajouts.
    Verdict : Un petit must des peaux assoiffées une véritable huile de douche pour se laver en douceur.
    Une autre recette, un peu plus élaborée :

    Crème Douceur de douche
    Ingrédients : 140 ml d’eau pure – 30 g de BK – 15 ml d’HV de noyau d’abricot – 15 ml d’HV d’olive – 20 g de glycérine – 4 Cc de cire émulsifiante – 8 g de cire d’abeille – 40 g de base lavante. Ajouts : conservateur, vitamine E.
    Procédé : Faire une émulsion eau dans huile puis incorporer la vitamine E et le conservateur.
    Lorsque le crème est refroidie, incorporer la base lavante doucement jusqu’à homogénéisation de la préparation.
    Verdict : Une crème pour se laver en douceur ! La peau est ainsi préservée de la déshydratation.
    On peut jouer sur les quantités de base lavante que l’on ajoute en fonction de la texture plus ou moins fluide que l’on veut obtenir.
    Si on omet de se tartiner de crème sur le corps… la crème douceur de douche préservera notre peau du dessèchement.
    En espérant que tout cela pourra vous aider, je vous souhaite de bonnes douches! 🙂

    1. Bonsoir Chlorophylle
      Tout d’abord merci pour votre réponse, je ne savais pas que les HE n’état pas conseillé pour les peaux sèches, je n’ai plus qu’à jeter mon bidon de 500ml 🙁
      Et oulala tout ça pour un gel douche ?
      Je crois que je vais rester avec la marque yves rocher crème douche à l’avoine, je supporte très bien.
      Je voulais faire dans le naturel mais avec tous les ingrédients j’en aurai pour cher …

  6. PS: pas de lait de jument, allergie au poil .
    Merci 🙂

  7. Bonjour, je reviens vous posez une petite question
    Voilà j’ai fais mon propre gel douche familial avec la recette aroma zone = Base lavante + HE orange douce + Extraits pêche
    Hier je me suis lavé avec et ma peau ( qui a déjà des problèmes de sécheresses) m’a tiraillé et gratté toute la nuit. Ici nous sommes 3 avec un problème de peau identique, ( dartres, peaux très sèches ).
    Que dois je mettre comme actifs pour adoucir la peau ?
    Franchement quand je vais sur le site il y a une tonne de choix = poudre avoine, skin repair, et j’en passe. Mais ça ne m’aide pas du tout.
    Mes filles l’utiliseront aussi.
    Cordialement

  8. bonjour,
    penses tu que je puisse me servir de la meme base pour fabriquer un shampoing en rajoutant des actifs pour cheveux?
    merci d’avance

  9. Chlorophylle dit :

    Ne t’inquiète pas! Je vais peu à peu m’y retrouver… Un peu de patience 😉 En tout cas, merci pour le lien sur le gel douche à l’extrait de coquelicot. Ça a l’air très sympa!
    Connais-tu le dossier (que j’ai découvert tout récemment) fait par A-Z sur la réalisation de cosmétiques vraiment très simples à partir de lait neutre, de crème neutre, de base lavante et gel d’Aloe vera ? Il y a des recettes simplissimes, vraiment bien pour démarrer. Avis aux amatrices!
    Les trois recettes de gel douche indiquées dans ce dossier à titre d’exemple :
    Gel douche tonifiant et énergisant
    Pour 150 ml : 130 ml de Base lavante neutre bio + 15 ml de Base moussante consistance + 1,5 ml (51 gouttes) d’Extrait de Ginseng + 0,7 ml (25 gouttes) d’HE de Gingembre bio + 1,5 ml d’extrait aromatique d’Ananas bio.
    Pour 250 ml : 220 ml de BLNB + 25 ml de Base moussante consistance + 2.5 ml d’Extrait de Ginseng + 1.2 ml (42 gouttes) d’HE de Gingembre bio + 2.5 ml d’Extrait aromatique d’Ananas bio.

    Gel douche apaisant et relaxant
    Pour 150 ml : 120 ml de Base lavante neutre bio + 15 ml de Base moussante consistance +25 cuillères de 0,5 ml de Miel en poudre + 7.5 ml de Fucocert + 1.5 ml Fragrance cosmétique naturelle Bee Happy.
    Pour 250 ml : 200 ml de BLNB + 25 ml de Base moussante consistance + 41.5 cuillères de 0.5 ml de Miel en poudre + 12.5 ml de Fucocert + 2.5 ml Fragrance cosmétique naturelle Bee Happy.

    Gel douche hydratant
    Pour 150 ml : 120 ml de Base lavante neutre bio + 15 ml de Base moussante consistance +12 cuillères de 0.5 ml de Lait de jument en poudre bio + 6.7 ml d’Extrait concentré de Mauve bio + 1.5 ml d’extrait aromatique de Figue.
    Pour 250 ml : 200 ml de BLNB + 25 ml de Base moussante consistance + 20 cuillères de 0.5 ml de Lait de jument en poudre bio + 11.2 ml d’Extrait concentré de Mauve bio + 2.5 ml d’extrait aromatique de Figue.
    (euh… BLNB = Base lavante neutre bio)
    Bises dominicales.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Coucou Chlorophylle

      Je connais un peu ces produits que tu cites d’AZ mais je n’ai pas regardé leur dossier. Les recettes ont l’air vraiment bien pour débuter en effet. Tu n’as plus d’excuse pour ne pas te lancer 😉 😛

  10. Sandrine_aromalin dit :

    Oula Chlorophylle, je crois que j’ai semé le trouble dans ton cerveau.
    Je vais tenter de réexpliquer plus précisément, ça à l’air tellement simple pour moi mais parfois j’oublie que j’ai quelques années d’expérience !
    Si tu pars sur la base lavante AZ, tu peux simplement ajouter de la mousse de babassu pour avoir plus de mousses.

    Si tu souhaite réaliser ton gel douche de A à Z, j’ai trouvé une recette simple de chez AZ : http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_extrait_coquelicot.asp#gel-douche_rouge

    Voilou j’espère que mes explications sont plus claires. N’hésite pas sinon. 😉

  11. Chlorophylle dit :

    « our avoir l’effet moussant tant désiré, il faut prendre la mousse de babassu (aroma zone). les bases douceur et consistance c’est vraiment si tu veux créer ton gel douche à partir de ces ingrédients, sans la base lavante. Si tu veux partir sur la base lavante, tu peux ajouter la mousse de babassu si tu souhaites plus de mousse. Pour les proportions, voici le lien : http://www.aroma-zone.com/aroma/tensioactifs.asp#mousse-babassu
    Pour qu’elle déseche moins la peau, tu peux lui ajouter de la provitamine B5 ou du propolis. Il faut que tu choisisses des ingrédients qui soient miscibles dans l’eau. »
    Ouh la la! Là, je suis perdue! La mousse de babassu s’ajoute à la base lavante et les bases Douceur et Consistance la remplacent : c’est cela ? Et puis il y a d’autres ajouts, soudain : provitamine B5 ou propolis (la)… Je nage! Je ne sais plus ce qu’il faut faire ou non. Je voudrais une recette simple de gel douche, qui mousse suffisamment et, en effet, n’agresse pas la peau (tant qu’à faire)… Mais là, je ne sais plus très bien… Si tu peux m’expliquer un peu… Merci!
    Quant à au parrainage, il y a longtemps que je commande chez A-Z et j’ai déjà parrainé trois personnes… Je suis comme toi, si je peux profiter des 8 euros de réduction, je suis contente parce que je commande beaucoup chez eux, notamment des huiles végétales, des huiles essentielles, du beurre de karité, de mangue, etc.
    Désolée pour cela, mais je suis sûre que tu vas trouver des personnes à parrainer!
    Bises!

  12. bonjour
    merci pour cette recette. j’ai beaucoup tâtonné et gel douche trop liquide et qui ne moussait pas assez.
    finalement la tienne est adoptée.
    par contre je suis etonnée du prix pour 200ml : 6€ ça me parait beaucoup . ça fait 30 € le litre (!!!)
    je retrouve ma calculatrice et je refait les calculs

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Elsa
      Super contente si ma recette te convient 😀
      Pour le prix, oui j’ai aussi été étonnée quand j’ai fais mes calculs 😯 Ce qui revient cher (en gros la moitié du prix du gel douche) est l’utilisation d’une fragrance car il faut en mettre beaucoup.

  13. Chlorophylle dit :

    Alors que rajoutes-tu à la base lavante A-Z pour qu’elle mousse davantage ? Je suppose de la base moussante douceur et/ou de la base moussante consistance : faut-il mettre des deux ? En quelles proportions ? J’ai de la base lavante, mais je ne l’ai pas encore utilisée! 🙄 Du coup, je ne sais pas bien quels sont ses effets, c’est pourquoi si tu peux me dire quoi lui ajouter pour qu’elle dessèche moins la peau, je suis intéressée! Merci en tout cas! Bonne journée!
    PS. Hier, je me suis fait une crème anti-âge et un baume pour le corps… Contente : tout cela sent très bon… Je vais voir ce que donnent ces deux produits à l’usage… Je débute, je tâtonne… et quand ça marche, wahou! C’est la joie! 😀

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Pour avoir l’effet moussant tant désiré, il faut prendre la mousse de babassu (aroma zone). les bases douceur et consistance c’est vraiment si tu veux créer ton gel douche à partir de ces ingrédients, sans la base lavante. Si tu veux partir sur la base lavante, tu peux ajouter la mousse de babassu si tu souhaites plus de mousse. Pour les proportions, voici le lien : http://www.aroma-zone.com/aroma/tensioactifs.asp#mousse-babassu
      Pour qu’elle déseche moins la peau, tu peux lui ajouter de la provitamine B5 ou du propolis. Il faut que tu choisisses des ingrédients qui soient miscibles dans l’eau.

      Bravo pour tes tambouilles, on est fière d’appliquer sa crème faite par nos propres mains ! Hein ! 😛
      Si tu achète chez aroma zone, dit le moi pour le parrainage ! 😉
      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas.
      Ah et aussi il y a un forum qui regroupe toutes les tambouilleuses. SI tu as des questions sur tes tambouilles, tu peux les poser là-bas car les filles sont plus connaisseuses que moi dans ce domaine : http://leretourdesazas.leforum.eu/index.php

  14. Chlorophylle dit :

    Je suppose que l’on peut remplacer l’extrait aromatique de caramel par un autre extrait aromatique (pour changer l’odeur). Par contre, j’aimerais savoir si je peux utiliser du Cosgard à la place de l’EPP et combien de gouttes il me faudra mettre alors.
    Je suis un peu surprise de trouver de l’huile essentielle de Ravintsara dans un gel douche. J’aurais plutôt pensé à la Lavande vraie (lavandula angustifolia) ou au Bois de Rose (bon pour la peau ; je n’ai pas le nom latin sous la main) ou encore au Géranium Rosat (pour les mêmes raisons).
    Merci en tout cas!
    Un exemple de recette encore plus simple (en provenance d’Aroma-Zone) :

    Gel douche hydratant rose-vanille
    La rose tonifie et rafraîchit, mais en plus elle hydrate et apaise les peaux les plus sèches et sensibles. Dans ce gel douche, vous pouvez aussi compter sur la vanille pour hydrater votre peau et la préserver des gerçures.
    Ingrédients : 1 tasse de base lavante neutre – 2 Cs d’eau de rose bio – 1 c. à s. de glycérine – 10 gouttes d’extrait de vanille bio – 5 gouttes d’HE de rose – 1 flacon à pompe
    Préparation : Dans une bouteille d’au moins un demi-litre, mélangez la glycérine et les essences de vanille et de rose. Ajoutez la base lavante, et mélangez à nouveau. Incorporez l’eau de rose.
    Secouez énergiquement et transvasez le mélange dans un flacon à pompe.
    Secouez bien!

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Chlorophylle
      Oui tu peux parfaitement remplacer l’extrait aromatique de caramel par autre chose, cet ingrédient sert juste pour le l’odeur du gel douche. Tu peux utiliser du cosgard au lieu de l’EPP. Tu peux mettre le même nombre de gouttes.
      L’HE de ravintsara était pour stimuler les défenses immunitaires car celui-ci je l’ai fait en hiver. Tu peux tout à fait utiliser l’HE de lavande vraie, bois de rose (oui pourquoi pas) et géranium (raffermie la peau).

      Dans la recette d’AZ, elle est plus simple c’est clair mais je trouve que la base lavante ne mousse pas assez, la mousse n’est pas trop onctueuse et elle me laisse la peau sèche. Enfin bref pas trop adaptés aux peaux sensibles, pour mon cas en tout cas 😉
      Merci en tout cas pour la recette ! 😛

  15. Bonjour Sandrine
    Quel est, dans ce gel douche fait maison, le produit lavant ?
    merci pour ta réponse.
    Chris

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Chris,
      il y a en fait plusieurs ingrédients qui « lavent », en fait ce sont des détergents doux, non irritants.
      Il s’agit de : Base moussante douceur qui est le principal agent qui lave.
      Base moussante consistance lave aussi et apporte de la viscosité
      Mousses de babassu et de sucre lavent aussi un peu mais je les utilise surtout pour que le gel douche mousse.
      Voilà, n’hésite pas si tu as d’autres questions.
      A bientôt

  16. Mais où trouve t on les produits de base?

    Merci pour le tuyau

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour val,
      Vous trouverez ces produits sur le site de Aroma zone !
      A bientôt

  17. Tommy@strikto dit :

    Je pense que le synthétiseur d’odeurs ne doit pas être fait avec les huiles essentielles. Je suis peut être hors sujet

  18. Bonjour Sandrine, super ta recette !
    Mais je me posais une question, ça te revient à peu près à combien de faire un tel gel douche ?

    1. Bonjour Henja, ce gel douche m’est revenu à peu près à 6 euros pour 200 ml. Comme il mousse très bien, on n’a pas besoin de beaucoup de produit. Donc, il dure longtemps.

  19. Tommy@strikto dit :

    Bonjour Sandrine,
    Beau sujet que l’aromathérapie. Moi ce que j’attends c’est le synthétiseur d’odeur pour les films…
    Je ne savais pas que l’on pouvait faire son propre gel douche c’est instructif mais j’aimerais qu’il y ai des photos des produits utilisés, des étapes… Les produits se trouvent partout?

    Bonne continuation

    1. Merci Tommy pour ton passage! Je ne comprends pas lorsque tu parles de synthétiseur d’odeur. Parles-tu des diffuseurs d’huiles essentielles ?
      Je me demande justement ce que les visiteurs recherchent à savoir exactement sur les huiles essentielles et les produits qu’on peut fabriquer. J’ai déjà une réponse grâce à toi et je t’en remercie.

      Je te souhaite également une bonne continuation pour ton blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.