Vous êtes ici : Accueil » Huiles essentielles » Huiles essentielles pour soigner - Aromathérapie » Guérir les problèmes de peau » Comment faire disparaitre le psoriasis durablement : les 3 meilleurs traitements aux huiles essentielles

Comment faire disparaitre le psoriasis durablement : les 3 meilleurs traitements aux huiles essentielles

Vous avez aimez cet article ? Faites-en profitez aussi vos amis :

Sans les bons traitements, vous n’arriverez pas à faire disparaitre cette maladie chronique, qu’est le psoriasis. Il reviendra toujours vous irriter (autant votre peau que vos nerfs !) et les crises seront très inconfortables.

Vous pouvez toujours tenter les médicaments classiques comme les corticoïdes, des anti-inflammatoires, des immunosuppresseurs … Vous arriverez certes à soulager vos démangeaisons, douleurs et à diminuer votre psoriasis. Mais, cela ne soignera pas cette maladie de la peau.

La médecine naturelle offre de réelles possibilités pour soulager efficacement les symptômes du psoriasis. Et d’en allonger la période de rémission. Je ne dis pas ça au hasard, c’est une réalité.

J’ai décidé de vous présenter les 8 ingrédients naturels très efficaces pour soulager votre psoriasis durablement. On s’intéressera aux huiles végétales et aux huiles essentielles. Vous m’en redirez des nouvelles !

Ne vous inquiétez pas. Je ne vais pas vous laisser vous débrouiller tout seul.

Je vous propose 3 traitements naturels complets et efficaces pour venir à bout de votre psoriasis et éviter les rechutes.

Le psoriasis, une vraie plaie

C’est une maladie qui provoque un vrai désastre esthétique sur votre peau.

On peut en avoir sur les coudes, genoux, bas de dos, cuir chevelu, mains …

La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas contagieux.

Le psoriasis se présente le plus souvent par des plaques rouges et des peaux mortes blanches qui se détachent de la peau. Rien de glamour, vraiment pas  🙁

Pourquoi la peau réagit-elle ainsi ?

Ces plaques sont dues à une surproduction des cellules de l’épiderme (couche la plus externe de la peau). Au lieu de se renouveler tous les 28 jours, elles le font en 4-6 jours. Un désastre !

Les frottements, grattements et toute agression de la peau engendrent cette surproduction. Et hop, vous vous retrouvez avec des plaques de squames et la peau qui s’épaissit.

En plus de ce problème inesthétique, le psoriasis peut engendrer des démangeaisons. Et il peut être douloureux. Ce qui peut rendre fou ! Et ce stress est un facteur aggravant votre psoriasis. Donc, vous rentrez dans un cercle vicieux.

Heureusement, j’ai une bonne nouvelle pour vous !! Les huiles végétales et essentielles sont efficaces pour faire disparaitre votre psoriasis durablement et allonger la période de rémission.  C’est ce qu’on va voir ci-dessous.

Comment faire disparaitre le psoriasis durablement?

A votre avis, comment va-t-on sélectionner ces ingrédients naturels pour venir à bout du psoriasis ?

Il faut sélectionner des ingrédients qui ont ces propriétés :

  • soulage les démangeaisons : c’est indispensable ! Plus de démangeaisons, donc réparation de la peau, moins de stress, on sort du cercle vicieux
  • anti-douleur, analgésique : le psoriasis peut faire mal, surtout si vous vous grattez beaucoup et que vous abîmez encore plus votre peau.
  • anti-infectieux, antiseptique : pour éviter d’avoir une infection, vu que la peau est abîmée, elle peut s’infecter facilement
  • favoriser la cicatrisation de la peau : indispensable pour soigner le psoriasis
  • nourrir, hydrater et protéger la peau : la peau affectée par le psoriasis est sèche, abîmée, irritée. Certaines huiles végétales seront indispensables pour régénérer la peau
  • décongestionnant lymphatique : pour éviter les infections, favoriser la réparation de la peau et surtout la bonne réponse immunitaire de l’organisme. En effet, le psoriasis peut provenir d’une anomalie immunitaire.
  • détoxifier le foie : le psoriasis peut provenir d’un foie déficient. Dans ce cas, nous allons rajouter à nos traitements des ingrédients pour détoxifier le foie et régénérer ses cellules.

Autant dire qu’il y a beaucoup de propriétés à regrouper dans un seul traitement. Grâce à la médecine naturelle, cela est tout à fait possible  😎

Quels sont les 8 meilleurs ingrédients naturels pour soigner le psoriasis durablement ?

Les 4 huiles végétales

Voici la liste des huiles végétales (non exhaustive) indispensables pour faire disparaitre le psoriasis.

L’huile de Calophylle Inophylle ou Tamanu 

Cette huile a fait ses preuves. Elle possède de nombreuses propriétés qui vont conduire à soigner cette maladie de la peau :

  • anti-inflammatoire, apaisante : adoucit les irritations
  • hydrate et nourrit les peaux abîmées pour restructurer la peau
  • circulatoire
  • cicatrisante
  • anti-infectieuse.

L’huile de rosier muscat

Cette huile est riche en oméga 3. Elle permet de réparer la peau irritée et sèche. De plus, c’est une très bonne cicatrisante.

L’huile de sésame

Cette huile est intéressante ici car elle protège la peau et maintient son hydratation. Elle évite son dessèchement. Elle sera un très bon soin en complément d’une huile végétale qui nourrit la peau.

Elle est aussi anti-inflammatoire, indiquée pour les irritations de la peau, notamment le psoriasis.

L’huile de nigelle

Celle-ci est aussi indiquée en cas de psoriasis. Sa particularité  est qu’elle est anti-inflammatoire et soutient l’état normal du cycle de renouvellement naturel des cellules.

Elle est aussi anti-inflammatoire, adoucissante, cicatrisante et régénérante. Elle a tout ce qu’il faut pour apaiser une irritation et même le psoriasis. Ce qui est une bonne nouvelle, vous ne trouvez pas ? 😎

Attention, ne pas l’utiliser chez la femme enceinte.

Les 4 huiles essentielles

Voici la liste des meilleures huiles essentielles pour faire disparaitre le psoriasis. Il en existe d’autres mais celles-ci sont vraiment adaptées pour cette maladie de peau.

L’huile essentielle de lavande vraie (Lavandula angustifolia)

Vraiment adaptée pour les peaux abîmées et sèches. Elle est une cicatrisante puissante, antalgique, calmante, anti-inflammatoire et un peu antiseptique. C’est très intéressant de l’intégrer dans un traitement pour soigner le psoriasis aussi car elle soulage les démangeaisons. On peut dire qu’elle a presque tout ce qu’il faut à elle toute seule pour venir à bout du psoriasis.

L’huile essentielle d’hélichryse italienne ou immortelle (Helichrysum italicum)

Celle-ci est vraiment très intéressante pour son côté cicatrisant. Vous pouvez très bien combiner les huiles essentielles de lavande vraie et d’immortelle pour augmenter l’effet cicatrisant de votre traitement pour soigner votre psoriasis.

De plus, elle viendra stimuler votre foie et votre pancréas. En effet, un foie engorgé peut déclencher le psoriasis.

L’huile essentielle de géranium rosat (Pelargonium x asperum)

Cette huile essentielle est une basique pour tous les problèmes de peaux, dont le psoriasis. Elle est astringente et anti-inflammatoire. Utilisée avec une huile végétale cicatrisante, cette synergie permettra de régénérer la peau lésée par les plaques de squames.

L’huile essentielle de camomille allemande ou matricaire (Matricaria recutita)

La matricaire est vraiment le top ici pour soulager les démangeaisons. Donc, si le psoriasis vous démange trop, pensez à elle ! Elle est aussi anti-inflammatoire et cicatrisante.

3 traitements naturels pour soigner le psoriasis

Dans le domaine du naturel, LA formule parfaite n’existe pas. Nous avons le choix entre plusieurs traitements naturels, ce qui n’est pas forcément toujours le cas dans la médecine classique (sans compter les effets secondaires 😕 ).

Il s’agit de synergies complètes entre huiles végétales et huiles essentielles. Pour le cas du psoriasis, il vaut mieux utiliser ces ingrédients ensemble plutôt que de se contenter d’1 ou 2 seulement. La synergie sera bien plus efficace. C’est pourquoi je vous propose 3  traitements naturels et efficaces pour soigner le psoriasis durablement.

1/ Oleo-fluide apaisant

Ce sérum huileux peut s’appliquer tous les jours pour apaiser, réparer la peau. Et surtout pour éviter que les plaques ne reviennent (vu que c’est une maladie chronique). L’absence d’huile essentielle permet aussi de pouvoir utiliser ce fluide tous les jours, sans arrêt. Ce qui est une très bonne nouvelle pour éviter les rechutes.

Oleo-fluide n°4

Dans un flacon de 50 ml :

  • Huile de baie d’églantier
  • Huile de calophylle inophylle 
  • Huile d’onagre
  • Huile de chanvre
  • Huile de nigelle

Il s’agit ici d’une préparation prête à l’emploi. Vous n’avez pas à réaliser ce mélange chez vous !

Vous trouverez cet Oléo-fluide apaisant sur le site Oleassence (Une fois sur le site, cliquez sur l’onglet « Nos produits »-> « Oléo-fluides »-> « Oléo-fluide n°4 »). Cette boutique propose des soins certifiés Nature&Progrès, avec des ingrédients d’excellente qualité et 100% naturels.

Appliquez le mélange matin et soir sur les zones où la peau est abîmée jusqu’à amélioration ou disparition.

Pour qui ?

  • Déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement
  • Déconseillé chez jeunes enfants

Ce traitement est intéressant car ici nous rassemblons toutes les propriétés suivantes :

  • calme les démangeaisons
  • hydrate, nourrit et protège la peau abîmée
  • très bonne cicatrisante, régénère la peau, aide à la reconstruction de la peau abîmée
  • anti-infectieuse, antiseptique

Cela fait un superbe soin pour atténuer durablement les inconforts de la peau lié au psoriasis  🙂

2/ Pack de la Compagnie des Sens

Je vous conseille d’utiliser ce pack concentré en huiles essentielles en cas de crise de psoriasis avec de fortes démangeaisons et/ou de douleurs.

Pack Psoriasis

Dans un flacon de 10 ml : 

  • Huile essentielle de géranium rosat : 20 gouttes
  • Huile essentielle de lavande vraie : 20 gouttes
  • Huile essentielle de tea tree (Melaleuca alternifolia): 40 gouttes
  • Huile essentielle de camomille matricaire : 40 gouttes
  • Macérât huileux de calendula : 80 gouttes ou 4 ml

==> Vous trouverez ce pack « Psoriasis » sur le site de la Compagnie des Sens. Une boutique en qui j’ai une entière confiance. Leurs huiles essentielles sont BIO, 100% pures, naturelles, complètes et chémotypées. (5% de réduction avec le code AROMALIN).

Versez le calendula et les huiles essentielles dans le flacon. Mélangez bien.

Appliquez 4 à 8 gouttes de cette synergie sur votre psoriasis. A faire 2 à 3 fois par jour jusqu’à amélioration ou disparition. Faire une pause d’une semaine tous les 20 jours.

Pour qui ?

  • Déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement
  • Déconseillé chez les enfants de moins de 15 ans
  • Cette formule est oestrogène-like.

Le traitement recouvre de nombreuses propriétés pour soigner le psoriasis. Cette formule est anti-infectieuse, cicatrisante, soulage les démangeaisons et anti-inflammatoire. Le calendula viendra nourrir et soulager votre peau abîmée.

3/ Huile de soin pour le psoriasis

Je vous conseille d’utiliser cette huile de soin en période de crise mais aussi en prévention pour éviter une rechute.

  • Huile végétale d’argan
  • Huile végétale de bourrache
  • Huile végétale de calophylle
  • Huile végétale de sésame
  • Huile essentielle de lavande aspic
  • Huile essentielle de tea tree
  • Huile essentielle de cèdre de l’Atlas
  • Huile essentielle de géranium rosat
  • Huile essentielle d’hélichryse italienne
  • Huile essentielle de camomille romaine
  • Huile essentielle de cajeput

Il s’agit ici d’une préparation prête à l’emploi. Vous pouvez l’utiliser tout de suite, dès réception. Ce qui est une bonne nouvelle si vous faites partie des personnes qui ne souhaitent pas réaliser leur mélange elles-mêmes.

Vous trouverez ce soin spécialement formulé pour soigner le psoriasis sur le site Vanessences. Cette boutique propose des soins Bio et 100% naturels.

Appliquez cette huile de massage 2 fois par jour pendant 3 semaines. Puis, en relais, appliquez-la 3 fois par semaine le soir.

Pour qui ?

  • Déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement
  • Déconseillé chez les enfants de moins de 15 ans

Du fait du nombre important d’huiles essentielles utilisées dans cette formule, vous avez vraiment tout ce qu’il faut pour faire disparaitre votre psoriasis efficacement. La lavande aspic est une très bonne cicatrisante et soulage la douleur et les démangeaisons du psoriasis. Le tea tree et le cajeput sont ici pour éviter les infections. Le cèdre de l’Atlas permet une meilleure circulation lymphatique. Le géranium et camomille vont stopper l’inflammation et soulager les démangeaisons. Quant à l’immortelle, elle stimule le foie et le pancréas ci jamais ceux-ci ont besoin d’une détox.

La synergie des 4 huiles végétales permet de soulager les démangeaisons, de nourrir, protéger et hydrater la peau abîmée. Ce qui va permettre sa régénération.

Conclusion

Je vous ai donné toutes les cartes en mains pour enfin faire disparaitre votre psoriasis. Privilégiez les ingrédients naturels et choisissez-les d’excellente qualité. Pour cela, référez-vous aux boutiques que je conseille dans cet article.

La peau sait utiliser correctement les huiles végétales et les huiles essentielles pour se régénérer et soigner tous problèmes de peaux. C’est en lui proposant les bons ingrédients naturels que vous pourrez allonger la période sans psoriasis et éviter les rechutes.

Si vous voulez faire disparaitre votre psoriasis et allonger la période sans être embêté par cette maladie, alors essayez l’un des 3 traitements que je vous propose dans cet article.

Soignez votre psoriasis avant que celui-ci ne s’aggrave.

Aussi, dites-nous quel traitement vous avez choisi et comment évolue votre psoriasis.

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.
  • Chats : vous pouvez diffuser des huiles essentielles en présence d’un chat, si la pièce est ventilée et aérée et que le chat puisse avoir la possibilité de partir de la pièce. Je vous déconseille d’appliquer et surtout de faire avaler une huile essentielle au chat sans avis médical.

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Pour un usage thérapeutique, demandez toujours l’avis de votre pharmacien/médecin.

Source : https://www.sciencesetavenir.fr   Image : https://www.santeonaturel.com

Vous avez aimez cet article ? Faites-en profitez aussi vos amis :
Hidden Content
5 thoughts on “Comment faire disparaitre le psoriasis durablement : les 3 meilleurs traitements aux huiles essentielles
  1. chrissie dit :

    Bonjour,
    Pourriez-vous vous conseiller s’il ya un traitement que vous pouvez recommander pour la psorisis du cuir chevelu

    merci
    Chrissie

    1. Bonjour Chrissie, je vous conseille d’utiliser l’un des 3 mélanges de l’article. Ou d’en préparer un vous-même avec les ingrédients cités. Ensuite, vous pouvez badigeonner le mélange sur votre cuir chevelu et laisser agir au moins 1 h avant de laver les cheveux.

  2. Bonjour,
    J’ai un sporiasis depuis 7 ans cela à commencer sur les mains et certaines parti du corps un vrai enfer, mon médecin m’ avait prescrit à l’époque de la crème à la cortisone et puis un jour je me suis mis au naturel, javais réussi avec les huiles végétales à tous faire disparaitre mais en 2017 j’ai eue un accident de travail et peu de temps après mon sporiasis à réapparu de plus belle, malheureusement en 2018 j’ai des douleurs qui sont survenu à la main et aux pieds donc à ce jour je viens d’être diagnostiqué donc rhumatisme sporiasique et là je peux vous dire que je vis un vrai enfer seulement pour vous dire qu’il faut prendre le sporiasis au sérieux et que les produits naturels fonctionnent très vraiment très bien. Evidement ce n’est pas parce que on à du sporiasis qu’on aura un rhumatisme sporiasis. Me concernant c’est comme ça et c’est mon histoire personnelle.

    1. Merci Sandrine pour ton témoignage personnel. Peut-être essayer de se tourner vers un naturopathe dans ton cas pour étudier ton terrain et prendre en compte tes émotions, ton vécu, … Peut être que cela peut agir sur ton problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.