Connaissez-vous les 6 manières de diffuser des huiles essentielles ?

Précautions diffuser huiles essentielles

Les huiles essentielles ont un impact sur notre corps via notre respiration. Mais comment l’expliquer ? Lorsqu’on diffuse de l’huile essentielle de lavande vraie pour se relaxer, comment cette huile essentielle va agir dans notre corps ? Comment savoir si une huile essentielle peut être diffusée ou non ? Comment les diffuser efficacement  en fonction de l’effet recherché ? Découvrez toutes ces réponses ici. Bien sûr, en cadeau, 2 recettes de diffusion que j’aurai sélectionnées.

 

Cet article a pour but de vous orienter dans la diffusion des huiles essentielles, de vous poser les bonnes questions quant aux précautions à prendre avant de procéder à une diffusion.


 

Quelles sont les précautions à prendre avant de diffuser des huiles essentielles ?

 

Il faut vérifier si l’huile essentielle que vous souhaitez diffuser est appropriée à ce type d’utilisation.

 

Par exemple, il n’y a aucun souci pour diffuser l’huile essentielle d’orange douce pour se relaxer. Or, si on souhaite par exemple, utiliser une huile essentielle efficace pour stimuler la concentration, on peut se dire « tiens je vais diffuser l’huile essentielle de menthe poivrée qui est un bon stimulant nerveux ». ERREUR ! Cette huile essentielle ne se diffuse pas. Elle n’est pas adaptée pour ce type d’utilisation. La raison, je ne l’a connais pas, mais je pense que c’est parce qu’elle peut irriter les voies respiratoires.

Pour être sûr de ne pas vous tromper dans les huiles essentielles à diffuser, je vous recommande de vous rendre sur ce site Compagnie de Sens (100 % confiance) et de cliquer sur l’huile essentielle que vous souhaitez diffuser. 

Lien vers ce site : guide d’utilisation des huiles essentielles

  

 

Comment les huiles essentielles agissent-elles sur notre cerveau ?

 

Les odeurs stimulent des cellules olfactives qui se trouvent dans notre nez. Ces cellules vont donc produire un courant électrique qui est transmis au cerveau. Dans le cerveau, ces odeurs sont analysées, reconnues et ont la capacité d’agir sur notre comportement, nos émotions, nos désirs.

Par exemple, lorsque vous sentez un parfum, vous éprouvez une émotion selon son odeur. N’avez-vous jamais été attirée par un homme grâce à son parfum (et vice-versa) ?  😉

Pour les huiles essentielles, c’est le même scénario. Selon l’huile essentielle diffusée, elle va avoir des répercussions sur votre comportement, vos émotions. C’est pour cela qu’on utilise les huiles essentielles contre l’anxiété, le stress, le trac, la fatigue, la concentration, les insomnies, pour se relaxer, etc.

 

  

6 manières de diffuser les huiles essentielles

 Passons maintenant aux choses intéressantes !

 

Avec un diffuseur d’huiles essentielles

J’utilise principalement mes diffuseurs d’huiles essentielles pour :

  • éviter une contamination familiale dès que l’un des membres a chopé un microbe. Donc, les diffuseurs d’huiles essentielles purifient l’air
  • aider à la guérison d’un rhume
  • déboucher le nez et les voies respiratoires encombrées pendant un rhume ou l’allergie au rhume des foins
  • se relaxer avec des senteurs très agréables (lavande, orange) et profiter des vertus calmantes des huiles essentielles
  • pour tenir les moustiques éloignés
  • etc …

 

Il existe maintenant une multitude de diffuseurs d’huiles essentielles sur le marché, à tel point qu’on ne sait plus lequel acheter. 

 

Brumisateur Kaori

Nous pouvons trouver maintenant des diffuseurs :

 

Si vous avez besoin d’un guide pour vous aider à choisir LE diffuseur qui correspond à vos attentes, lisez mon article « Avantages et inconvénients des diffuseurs d’huiles essentielles ».

 

En bonus, voici une recette pour diffuser les huiles essentielles pour se détendre le soir dans son canapé  

    • Huile essentielle d’orange douce : 4 gouttes – Calme et induit le sommeil
    • Huile essentielle de mandarine : 4 gouttes – Calmante et relaxante, pouvoir anti-irritable et lutte contre l’angoisse
    • Huile essentielle de pin sylvestre : 4 gouttes – Lutte contre la fatigue nerveuse et physique.

L’huile essentielle de mandarine est un antistress pour les grands et convient très bien contre les insomnies de bébé.

  • smiley_attentionLes huiles essentielles d’orange douce et de mandarine sont autorisées chez les enfants et les femmes enceintes à partir du 2ème trimestre mais pas l’huile essentielle de pin. 
  • Pour utiliser cette composition en diffusion en présence d’enfants de moins de 6 ans et/ou femmes enceintes, ne mettez pas d’huile essentielle de pin.

 

 

Sur un mouchoir

Il suffit de déposer 4 gouttes d’huiles essentielles sur un mouchoir et de l’inspirer profondément pendant 2-3 minutes, plusieurs fois dans la journée. Cette méthode ultra simple est pratique quand on a le nez encombré, la sinusite, des allergies, enfin des problèmes ORL. Par exemple, l’huile essentielle d’eucalyptus radié est très bien adaptée pour ce genre de soucis. 

 

A même le flacon

Très utile en cas de crise, quand on veut une action instantanée. Il suffit d’ouvrir le flacon de l’huile essentielle et de respirer profondément autant de fois que nécessaire. Très utile en cas de stress intense, de crise de nerfs, utilisez l’huile essentielle de camomille romaine.

 

Sur les poignets

 Il suffit de déposer 1 goutte d’huile essentielle sur la face interne d’1 poignet, massez les 2 poignets les uns contre les autres et respirez profondément. Cette façon est adaptée en cas de stress, crise de nerfs, trac, nervosité. Attention à ne pas utiliser 1 huile essentielle dermocaustique. Je vous conseille de vous orienter vers l’huile essentielle de lavande vraie.

 

En inhalation

Huiles essentielles rhumeJe me souviens quand ma mère mettait dans une casserole d’eau chaude le médicament Vicks Vap**** et me faisait respirer quand j’avais le nez bouché. Pour les huiles essentielles, c’est le même principe mais les résultats sont vraiment mieux ! 

L’inhalation est vraiment adaptée pour l’encombrement de la sphère ORL  (rhume, nez bouché/ qui coule, sinusite).

  1. Faites chauffer de l’eau dans une casserole jusqu’à voir un peu de vapeur d’eau (l’eau ne doit pas bouillir au risque d’altérer la qualité des huiles essentielles). 
  2. Ajoutez des huiles essentielles, mais ne mettez pas votre visage au-dessus de la casserole car les vapeurs d’eau chargées des huiles essentielles, vous allez les sentir passer !
  3. Attendez 1 à 2 minutes et vous pouvez commencer votre inhalation en mettant une serviette sur votre tête pour vous « enfermer ».

Si vous vous sentez oppressé, n’hésitez pas à soulever la serviette pour faire passer un peu d’air frais. 

Faites l’inhalation pendant 10 minutes. Evitez de sortir dehors après avoir fait cette inhalation.

L’inhalation est déconseillée aux asthmatiques, surtout pendant une crise. 

 

Sur un bijou

CollierJ’imagine que vous êtes intrigués ! J’ai fait la connaissance de Marie. Elle fabrique des bijoux diffuseurs d’huiles essentielles. Découvrez ces bijoux ici. J’ai eu l’occasion de tester ce collier (photo de droite). C’est très sympa, j’avais mis 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie pour me sentir bien, zen, cool. Je n’ai pas essayé encore pour désencombrer mon nez quand je suis enrhumée avec l’eucalyptus radiée par exemple mais c’est à tester.

 

Savoir diffuser les huiles essentielles correctement est donc important. Mais ce n’est que le b.a.-ba. Pour profiter des bienfaits des huiles essentielles encore plus, tu peux les appliquer sur ta peau en massages.

 

Maintenant, c’est à ton tour, je te propose d’aller chercher tes huiles essentielles dans ton placard et de vérifier lesquelles tu peux diffuser ou non. Ensuite, réfléchis 2 minutes et demande-toi si la diffusion d’huiles essentielles peut améliorer ton quotidien (comme c’est le cas pour moi). Par exemple, pour te détendre le soir, pour protéger ta maison des microbes de l’hiver, ou autre… Au début, tu n’auras pas le déclic d’y penser mais ça viendra petit à petit. Si tu rencontres des difficultés, tu peux me laisser un message dans un commentaire, je te répondrai.

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Les huiles essentielles ne doivent être appliquées sur les femmes enceintes ( à partir du 4ème moins de grossesse) et enfants avec précautions. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.

 Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner.

Crédit images : http://www.huile-essentielle-biologique.fr, http://fr.123rf.com/ Sources : http://www.hcuge.ch/~infotec/rhino/comment.htm, Les huiles essentielles à respirer, D.FestyMa bible des huiles essentielles par Danièle Festy

101 réflexions au sujet de « Connaissez-vous les 6 manières de diffuser des huiles essentielles ? »
  1. Bonjour.
    Faut il mettre le diffuseur en hauteur pour une meilleure répartition ?
    Merci

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Alain
      Non, vous pouvez poser le diffuseur sur une table ou un buffet par exemple. Bonne journée

  2. Severine ! dit :

    Bonjour,

    J’ai un nébulisateur et je désire savoir si je peux mettre quelque gouttes d’HE dans un peu d’eau dans l’appareil ? Et sinon pour quelle raison ?

    Merci beaucoup !

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Severine
      Dans un nébulisateur, on ne mets pas d’eau. Il faut mettre que des HE ! 😉

  3. Peut on ingere l’huile essentielle de sauge scarle sinon comment l’utiliser contre acné

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Mina
      on utilise l’HE de sauge sclarée contre l’acné si celui-ci est hormonal. Est-ce le cas chez vous ?
      On peut ingérer l’HE de sauge sclarée ou l’appliquer en massage mais il vaut mieux utiliser des préparations toutes faites pour ces 2 cas de figures. A bientôt

  4. metisse2910 dit :

    Bonjour, je pensais que les HE n’étaient pas solubles dans l’eau, et que pour ce faire, il fallait rajouter une huile végétale ou sur comprimé, or vous parles d’inhalations dans de l’eau chaude ? Je ne comprends plus rien, lol !!

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Metisse2910
      En effet, vous avez raison, les huiles essentielles ne se mélangent pas dans l’eau. L’inhalation peut être utiliser ainsi car le but est que les molécules des huiles essentielles soient transportées par la vapeur d’eau chaude pour respirer ces vapeurs d’eau. Est-ce que vous comprenez ?

      1. metisse2910 dit :

        oui, tout à fait, parce que vous expliquez bien 🙂

  5. Bonjour je suis à la recherche d’une huile essentielle pour jambes sans repos.
    Merci pour votre réponse positive.Monique

  6. Hello,

    Rien sur les diffuseurs « passifs » (non électriques) à bâtonnets de bois dans lesquels le mélange d’huiles monte par capillarité (pas de combustions!) ?

    Steph

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Steph,
      je vois bien de quoi vous parlez, j’en ai un d’ailleurs chez moi. Je n’en parle pas car je ne considère pas cela comme diffuseur d’huiles essentielles. En effet, j’utilise un mélange bien spécifique pour ce type de diffuseur, qui ne s’arrête pas qu’aux huiles essentielles.
      A bientôt

  7. Bonjour, j’ai une humidificateur avec de l’eau sur le radiateur de mon fils dans sa chambre. Je voulais savoir si je pouvais y mettre quelques gouttes d’HE dedans ?
    Merci

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Leservot
      Vous avez un humidificateur que vous laissez sur le radiateur ?
      Pour savoir si vous pouvez mettre des gouttes d’HE dans votre humidificateur, cela dépend du modèle, peut-être que c’est écrit dans la notice.
      Moi j’en ai justement acheté un pour mon fils de 18 mois et je ne peux pas mettre d’HE dedans. Il ne faut pas oublier aussi qu’il ne faut pas diffuser d’HE en présence de bébé et d’un enfant.
      A bientôt 😉

  8. Bonjour
    Je veux bien un petit comparatif des diffuseurs comme vous le mentionnez plus haut.
    Pour l’instant je suis avec un diffuseur à base de chaleur.
    Merci
    Karine

  9. Mélanie dit :

    Bonjour, votre site est vraiment génial. Par contre, je suis novice et je n’ose pas encore trop de chose. Je suis bien enrhumée et je voulais savoir si on pouvait faire des inhalations et des diffusions à peu d’intervalles, ou inhalation et massage pour la nuit par exemple ?? Quelles sont les fréquences à laquelle ont peut prendre les huiles.
    Merci 😉

  10. Merci pour votre article qui est très interressant.Que penser des huiles essentielles utilisées pour parfumer certaine bougie en cire de soja? Étant donné qu’il s’agit d’une « évaporation » de l’HE lorsque la cire se liquéfie(l’HE n’est donc pas brûlée ?), peut on dire que la molécule est altérée ? Ou bien est ce qu’en plus de l’odeur agréable de l’HE on peut espérer profiter de ses vertus ?
    merci d’avance pour votre réponse 🙂

      1. Merci pour votre réponse.Je connais déjà cet article très intéressant et très bien fait, mais il ne répond malheureusement pas à toutes mes questions.Merci quand même 🙂

  11. Bonjour
    J’aimerais savoir si l’on peut mettre de l’eau de parfum dans un diffuseur électrique par nébulisation ou, aussi , mélanger cette eau de parfum avec des HE dans ce même diffuseur ?
    Merci beaucoup d’avance pour votre réponse.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Jeanne
      dans un diffuseur à nébulisation, il faut seulement mettre des huiles essentielles. Donc vous ne pouvez pas mélanger votre eau de parfum avec les HE et les mettre dans le diffuseur.
      A bientôt 😉

        1. Sandrine_aromalin dit :

          Les diffuseurs d’HE sont seulement adaptés aux huiles essentielles, la diffusion d’un autre produit pourrait irriter vos voies respiratoires, entre autres.

          1. Séverine dit :

            Bonjour! A l’inverse, j’ai un diffuseur à brume pour concentré de parfum( qq gouttes ds de l’eau qui se diffuse ), « l’illusioniste » de Nature et découvertes, et j’aimerais savoir si je peux mettre qq gouttes d’huiles essentielles à la place du concentré?

            1. Sandrine_aromalin dit :

              Bonjour Séverine
              Je suis allée voir sur le site Nature et découvertes et d’après les photos, ça à l’air d’être le même système qu’un brumisateur pour HE. Donc, essayez en versant 2-3 gouttes d’huiles essentielles dans l’eau. Renseignez-vous bien si vous pouvez diffuser l’HE que vous souhaitez mettre dans le diffuseur (car toutes ne sont pas conseillées pour la diffusion). A bientôt

  12. Bonjour rubrique très intéressante , je suis amatrice dans le domaine des huiles et j’ai commander mes huiles essentiel sur un site pensant a une huile pour le corps , j’ai en fait diluer dans une crème durant plus d’une semaine une huile qui été en fait pour la diffusion … oui je sais c’est très bête … mais les deux se ressemble tellement et le mot qui précise que c’est une huile a « diffuser  » été écrit tout petit . alors la question est … Qu’est ce que je risque ? Est-ce grave?

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Laure
      Tout d’abord quelle huile essentielle avez-vous utilisé ? Il existe des huiles essentielles qu’on peut utiliser pour plusieurs choses (diffusion, massage, etc). Pour savoir si votre huile essentielle convient pour ce type d’utilisation, vous trouverez des fiches explicatives sur ce site : https://www.compagnie-des-sens.fr
      A bientôt

  13. Ton article est vraiment très intéressant et sympa à lire. Je voulais juste rectifier un petit truc, la menthe poivrée se diffuse et elle est très agréable et efficace. C’est juste un petit truc.
    J’aime beaucoup ton site et y apprends pas mal de petits trucs.
    Merci

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Géraldine
      Merci pour ton avis et ta contribution. Je préfère conseiller d’éviter l’huile essentielle de menthe poivrée en diffusion.
      A bientôt 😉

    1. merci pour ta réponse baltik!
      je viens de lire l’article…
      donc finalement encens: pas bien, papier d’arménie: pas bien, huiles essentielles: pas bien!
      mais comment je me débarrasse de cette atroce odeur de la raclette d’hier soir moi!? 😆

      1. Tu ouvres les fenêtres quand tu fais la raclette ou tu manges dehors 😛

        Et puis si c était bon c’est que l’odeur est bonne… 😆
        Ou bien tu laisses ouvert la nuit

      2. Sandrine_aromalin dit :

        Mmm la bonne odeur de raclette le matin quand on se lève. 😮

    2. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Baltik
      Merci pour ce lien, très intéressant. En effet, la diffusion d’HE n’est pas des plus adapté pour les asthmatiques. Apparemment , ça peut provoquer des crises.
      Pour le reste, j’ai envie de dire, c’est comme tout, on peut diffuser, mais à petite dose, éviter de rester dans la même pièce car pour certaines personnes ça gratte dans la gorge pendant une diffusion et il faut bien sûr aéré tous les jours, c’est le mieux.

  14. bonjour,
    j’aurais une question concernant la diffusion des huiles essentielles.
    depuis quelques temps j’utilise les huiles essentielles mais je me contente des les utiliser pour calmer des maux de tête ou me déboucher le nez…
    j’ai fait l’acquisition d’un diffuseur à ventilation donc les huiles ne sont pas chauffées.
    jusque là, j’aimais mettre une bonne odeur dans ma maison en utilisant des encens naturels des bougies parfumées bio… mais visiblement même si les produits que l’on utilise sont naturels, ça n’est pas très bon… c’est pourquoi j’ai pensé à utiliser les huiles essentielles pour parfumer ma maison.
    mon problème: j’ai assisté à un atelier sur les HE à ma pharmacie et pour eux il faut faire très attention à la diffusion, ne pas diffuser en présence de femmes enceintes et jeunes enfants et diffuser peu de temps.
    mais ce matin j’en ai discuté avec la gérante du magasin bio du coin qui me dit que elle diffuse pour sentir bon chez elle et qu’il n’y a pas de risques…..
    qui croire?
    merci d’avance pour la réponse 😉

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Clem
      je rejoins personnellement votre atelier à la pharmacie. Diffuser c’est bien mais il faut respecter quelques règles : en fonction des huiles essentielles diffusées, certaines sont admises en présence d’enfants, d’autres non. Il faut se renseigner sur chaque huile essentielle. Pour la femme enceinte, il est préférable d’éviter quand on y va à l’aveugle. Ou alors, acheter un bon livre pour être sûr de ce qu’on fait. Et aussi pour les animaux : leur laisser la possibilité de pouvoir quitter la pièce où se trouve le diffuseur. C’est bien de diffuser 15-20 min, matin et soir.
      N’hésitez pas si je n’étais pas assez précise
      A bientôt

  15. Catherine dit :

    pour moi sa va servir , dans mon grenier j’ai vue un truc bizarre de Mamie , je sais a quoi sa sert maintenant , c’est un diffuseur d’huiles essentiel . merci Mamie , merci aussi a vous Sandrine ! sa fait un bail que je suis sur Aromalin , par contre ça fait pas longtemps que je suis sur Facebook d’ou je peu vous suivre maintenant . bonne année a toutes les filles d’Aromalin …

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Super mamie alors ! 🙂 Merci de ta fidélité. Pour me suivre tu peux aussi t’inscrire à la newsletter (dans la colonne de droite).
      A bientôt 😉

  16. J’ai déjà acheté des HE chez aroma zone.
    Orange, et juste au niveau odorat, là où des huiles de pharmacie sentent plus de 24 h en dépôt dans un lit, celle d aroma zone à cessé de sentir en une heure.
    Pour l’efficacité j’ai eu occasion de tester le niaouli qui est sans effet décongestionnant chez aroma zone.
    Alors je me dis que sur les usages invérifiables c’est la même chose.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Baltik
      Merci à vous pour vos avis sur les différentes marques d’huiles essentielles. On n’en parle jamais mais je trouve très intéressant les comparaisons d’huiles essentielles de différentes marques.
      A bientôt

  17. Oui aroma zone sont de mauvaises huiles essentielles.

  18. Une huile doit impérativement mentionner « pure naturelle et complète  »
    J’ai jeté un oeil… De l Epinettte noire à moins de 5€ cela me semble extrêmement bizarre.
    Personnellement je n’achèterais pas.
    Une HE s achetée en pharmacie. Et même en pharmacie il y a les moins bonnes.
    Demandez conseil à ce vraie aromatherapeutes

  19. La seule solution est que tu as acheté des HE de mauvaises qualités…
    (aroma zone ??)

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Baltik,
      Merci à vous pour votre contribution à trouver le souci. Je ne pense pas que ce soit ça le problème. Une huile essentielle sent vraiment très forte, il faudrait vraiment qu’elle soit de très mauvaise qualité alors.

    2. non acheté au même endroit que mon diffuseur sur conseil de sandrine chez la compagnie des sens,
      pourquoi ? aroma zone sont de mauvaise qualité ? 🙁

  20. bonjour,
    encore moi 😆 , du faite que je debute , je me pose pas mal de questions et la ce que je recherche ce sont des HE qui sentent bon dans la maison , car par exemple j’ai mis de l’orange douce avec diffuseur daholia mais ça ne sent rien j’ai rajouté en plus de l’eucalyptus mais non plus rien et j’ai mis au plus puissant , donc que me conseillez vous pour que ça sente vraiment dans la pièce ou est le diffuseur ?? 😥
    merci

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Isabel
      Heureuse de voir que vous vous plaisez sur mon blog 😛
      C’est peut-être un souci concernant le nombre de gouttes. Il n’y en a peut-être pas assez. Combien en avez-vous mis ?
      Il faut mettre au moins 15 gouttes d’huiles essentielles dans le Daolia. Tenez-moi au courant

  21. bonjour sandrine,
    j’ai donc un eu pour noel le diffuseur Daolia et acheté plusieurs HE chez la compagnie des sens mais je viens de lire par exemple (je n’ai pas encore vérifié les autres) que HE marjolaine à coquillles ne peut pas être diffusé (sur le site pranarom) alors que sur (la compagnie des sens) oui.
    alors qui croire ?? 🙁 peut on ou pas le diffuser ? 😕 ❓
    merci

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour (re) Isabel
      Ah oui en effet, vous avez raison.
      Dans mes cours d’aromathérapie, il est déconseillé de diffuser l’huile essentielle de marjolaine à coquilles. Donc, il vaut mieux ne pas la diffuser. De toute façon, son utilisation est souvent en application sur la peau.
      Je pense qu’elle n’a pas d’intérêt thérapeutique à être diffuser. Ce doit être l’explication.
      A bientôt 😉

      1. bonjour,
        c’est encore moi 😛
        donc je peux l’utiliser comment et pour quoi, cette huile essentielle de marjolaine à coquilles du cout du fait que je ne peux pas la diffuser ?
        surtout n’hésitez pas à me dire si vous en avez assez de me lire sur votre site, j’espacerais mes messages à tout les 6 mois 😛 mais mes questions seront plus longues ,tant pis 😉
        j’en profite pour vous demander quelles huiles essentielles utiliser pour diffusieur ? moi tout ce que je veux c’est que ça sente le frais,le bon le bien être quoi
        merci

        1. Sandrine_aromalin dit :

          Aucun souci Isabel ! Les commentaires sont fait pour ça, pour poser des questions ! 🙂
          L’huile essentielle de marjolaine est surtout utilisée en massage diluée dans une huile végétale. Elle est utilisée surtout pour calmer, quand on a des symptômes physiques à cause d’un stress par exemple, quand on angoisse, quand on est irritable, etc. Donc par exemple, tu peux l’utiliser avec de l’HE de petit grain bigarade, ou orange douce, ou lavande en massage, diluée dans une huile végétale.

          Pour que ça sente le frais, tu peux diffuser par exemple citron et eucalyptus radié. J’aime bien cette combinaison. Ou citron et ravintsara.
          Pour le bien-être, détente, tu peux diffuser orange ou lavande par exemple.
          Voilà, n’hésite pas de poster un autre commentaire, vraiment c’est avec plaisir que je réponds aux questions. 🙂

  22. Bonjour Naida, je ne compte pas m’acheter d’inhalateur donc je voudrais savoir quel est le meilleur moyen avec seulement un chaudron pour bien inhaler mon huile essentielle d’eucalyptus sans danger et le plus efficacement possible ?? merci beaucoup

  23. Brûler des huiles essentielles… :mrgreen:
    Après ingérer des huiles essentielles cancérigènes, elle nous brûle des huiles essentielles…
    Je t’en pris, arrête ton blog efface le, va t’occuper de ton enfant…
    Et arrête de mettre en danger des gens qui ne connaissent rien aux he….
    ( comme toi, mais eux on l’intelligence de vouloir se documenter contrairement à toi qui ne raconte QUE DES INEPTIES)
    C’est dangereux et surtout preuve d’une grande bêtise…

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Naïade
      l’inhalation est tout à fait indiquée dans l’utilisation des huiles essentielles. Bien entendu, on ne va pas verser les HE dans de l’eau frémissante.
      C’est dangereux si on ne se documente pas sur l’HE qu’on va utiliser. Si on sait pas, on demande à son pharmacien et c’est tout.

  24. Bonjour, je voulais savoir pour ce qui est de cette ligne :

    Ajoutez des huiles essentielles, mais ne mettez pas votre visage au-dessus de la casserole car les vapeurs d’eau chargées des huiles essentielles, vous allez les sentir passer !

    moi au contraire ayant l’eau bouillante devant moi, une fois sorti de sur le four, je met 2 gouttes d’HE d’eucalyptus radié et j’inspire immédiatement les vapeurs qui sont assez forte et qui ont l’air plus efficace que lorsque l’on attent 1-2 minutes, je voulais savoir si il y a un risque de faire ceci?, et bien evidement je le fais les yeux fermés sinon cela peut picoter.

    Je voulais également savoir à quoi sert de rajouté l’HE de menthe poivré est-ce seulement un décongestionnant immédiat ou il y a des bienfaits au long terme aussi? car je trouve que seulement celui d’eucalyptus débouche assez bien le nez sauf que si il y a encore plus de bienfait à rajouter la menthe poivré je suis ouvert à comprendre mieux, Merci beaucoup !! 🙂

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Jeremy
      comme vous le dites, les vapeurs d’eau chargées de molécules d’huiles essentielles sont fortes lorsque vous inspirez immédiatement. Il faut éviter de le faire tout de suite après avoir fait frémir l’eau car la vapeur d’eau chaude peut vous brûler les muqueuses de votre nez ! Ne vous en faites pas, attentez 1-2 min et l’inhalation sera quand même très efficace. Pour preuve, j’ai eu un rhume il y a quelques jours, j’ai fait une inhalation d’huiles essentielles et le lendemain je n’avais déjà presque plus rien.

      Pour le rhume, l’huile essentielle de menthe poivrée s’utilise en synergie avec l’eucalyptus car c’est un décongestionnant nasal et aussi un antibactérien, antiviral.

  25. 😉 bonjour,
    Novices des huiles essentiels , j’aurais savoir quelles huiles utilisés pour des inhalation contre le rhume ?
    Merci

  26. Merci Sandrine c sympas cette rubrique j’apprends beaucoup sur l’huile essentielle. Svp donnez moi une recette pou faire son propre parfum. Est ce qu’il ya des huiles anti uva et anti solaire?

  27. Marilène dit :

    Bonjour,
    Pour une diffusion dans chaque pièce, j’ajoute quelques gouttes d’huiles essentielles appropriées dans l’eau des saturateurs des radiateurs. Diffusion chaleur douce.
    Respirons bien !

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Marilène
      Ca c’est une chouette idée pour remplacer un diffuseur ! Bien vu ! 🙂 Merci pour ce partage et à bientôt

  28. Ludivine dit :

    Bonjour tout le monde, je me suis mise aux huiles essentielles depuis quelques mois, il y a condition d’utilisation que j’ai bien compris mais il y a toujours quelque chose qui m’échappe. Comment connaître les bons dosages pour faire les mélanges ? j’ai beau lire différents forum mais il y a toujours quelque chose qui m’échappe. Je voudrais faire un spray atmosphérique avec plusieurs HE. comment savoir le bon dosage de chacune d’entre elles ? pffff pure pas pure , …; je ne sais pas, je ne sais plus , … ;o)

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Ludivine
      Il n’est pas simple de se plonger dans l’univers des huiles essentielles. Comme vous dites, il y a les conditions d’utilisations et toutes ne s’utilisent pas de la même façon.
      Je vous propose de lire mon article sur la réalisation d’un spray aux huiles essentielles, cliquez ici
      A bientôt

  29. Bonjour,
    Peut on utiliser l huile essentielle dans un bain ?
    Merci par avance

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Ray,
      Oui !! Il est tout à fait possible d’utiliser les huiles essentielles dans le bain en prenant quelques précautions :
      vous devez absolument diluer vos huiles essentielles dans une base pour le bain (ex : solubol). Préférez des huiles essentielles qui n’irrites pas la peau (camomille romaine, lavande vraie, orange douce, etc).
      A bientôt et une bonne année 😛

  30. bonsoir,
    je viens d’avoir en cadeau un diffuseur en ceramique et j’aimerai savoir s’il faut mettre l’huile pure ou diluer avec de l’eau. Il possède une lampe led qui chauffe très peu.
    Merci pour votre réponse

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Helene, il me faut plus de détail sur votre diffuseur si vous voulez que je réponde à votre question. Vous pouvez aussi m’envoyer une photo en utilisant le formulaire de contact en haut-droite.

  31. Bonjour !
    Je n’ai pas encore de diffuseur, je voudrais m’en faire offrir un pour Noël 😉
    Pour le moment je met quelques gouttes d’HE dans de l’eau bouillante. J’aime bien faire ça le soir quand je suis tranquille sur mon canapé. Sinon je viens de commander des galets sur aroma zone !

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Linda
      Alors alors, je vois que vous aimez bien la diffusion d’huiles essentielles. Sachez que les HE commencent à perdre leurs vertus thérapeutiques si l’eau est trop chaude. Donc diffusion dans eau bouillante à bannir. Les galets c’est sympas pour avoir une odeur discrète. Je vous conseille de lire mon article où je compare plusieurs diffuseurs : http://www.aromalin.com/avantages-inconvenients-diffuseurs-huiles-essentielles/
      A bientôt

  32. Bonjour a tous
    je recherche un vrai remede contre les puces pour mes potes(chien et chat) en HE et sympa pour eux ❗
    Merci
    Cordialement

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour
      Moi aussi je cherche 😀 Pour le chat je vous demande d’oublier les huiles essentielles car elles peuvent être mortelles pour eux et pour les chiens j’avoue ne pas me lancer par peur de faire plus de mal que de bien. Mais j’ai trouvé un site qui vends des produits avec huiles essentielles : http://www.vetessentiel.com
      N’hésitez pas me tenir au courant si vous les essayez !

    2. Formule complete à appliquer : mélange préventif :

      HE lavande officinale: 5 gouttes
      HE géranium: 5gouttes

      Répartissez sur le pelage en différent point et sur son collier, matin et soir 2 fois par semaine !
      Vous pouvez également en versez sur ses coussins ou son panier !

      Le vinaigre surtout de lavande fait fuir les puces. Il peut servir de base pour un mélange aux huiles essentielles antipuce (arbre à thé, eucalyptus, géranium,lavande,menthe,romarin)

      Recette de Danielle Festy.

      Cordialement,
      Lea

      1. Sandrine_aromalin dit :

        Bonjour Leasia
        Merci beaucoup pour ce partage d’informations. Cette recette vient de quel livre de D.Festy ?

  33. Sandrine_aromalin dit :

    Bonjour Auréline
    Oui oui je connais bien aroma-zone 😀 . Je trouve que leurs produits sont de bonne qualité, toutefois je préfère acheter mes huiles essentielles chez Compagnie des Sens depuis peu.
    Pour la dyslexie et pysphasie, je ne serais vous aider. Peut-être que vous pouvez trouver des réponses chez un naturopathe.
    A bientôt

  34. aureline dit :

    j’aimerai pouvoir etre informée s’il est possible d’utiliser des HE en spray diluer dans l’eau ( a remuer avant chaque utilisation biensur puisque ce n’est pas diluable) , donc dans un vaporisateur basique , a vaporiser dans l’air ou dans le canapé lit etc… merci de votre reponse
    ainsi pouvez vous egalement me dire qu’elle sont les melleur HE pour apaiser, calmer , mes enfant en bas age , pourquoi pas aider a les faire dormir aussi , et a la concentration ,
    un grand merci d’avance pour vos reponse , qui je l’espere seront precise
    a bientot

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Auréline,
      pour un spray vaporisateur, vous trouverez un article ici : http://www.aromalin.com/spray-huiles-essentielles-purifier-air-logement/
      Pour les enfants en bas âge, je vous recommande d’utiliser les HE après 6 mois l’huile essentielle de lavande vraie.Vous pouvez mettre 1 ou 2 gouttes sur l’oreiller ou diffuser 15 minutes avant le coucher sans que l’enfant soit dans la pièce. L’huile essentielle d’orange douce est très bien aussi.
      Vous pouvez aussi utiliser à partir de 3 ans, l’huile essentielle de camomille romaine, appliquez 2 gouttes sur son doudou ou faites respirer le flacon à l’enfant.
      Source : Je ne sais pas utiliser les huiles essentielles spéciale enfants, D. Festy
      A bientôt et n’hésitez pas à revenir pour dire les résultats

      1. aureline dit :

        merci beaucoup.
        mes petits ont 4 mois et 3ans.
        connaissez vous le site aroma zone, est il celon vous correcte pour leurs produits ?
        avez vous entendu parler des HE qu’utilise certain medecin lors des seances pour les enfant atteind de dyslexie et pysphasie ? lesquel sont elles , je n’arrive pas a trouver cela sur internet
        encore merci pour votre reponse rapide

  35. Merci Sandrine pour toutes ses infos, super rubrique, on en apprend à chaque lecture de ton blog , super sujet sur les chats mis par Ania ainsi que le site anti poison car je me suis souvent posée la question plus de doute 🙂
    Bonne Soirée

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Marie
      Merci pour ton intérêt pour mon blog, je suis ravie que tu en apprennes à chacun de mes articles.
      Eh oui pas facile les chats et les huiles essentielles….
      A bientôt 😉

  36. Bonjour Enaira,
    je me permets de répondre avant Sandrine, car nous avons vu plusieurs articles qui mentionnent le danger réel qu’ont les HE sur les chats.
    Leur système ne permets pas aux chats d’évacuer une certaine enzyme contenue dans les HE et qui est très dangereuse pour leur santé. C’est donc un poison pour eux !
    Voici un lien vers un article de l’Ecole Vétérinaire Nantes Atlantique pour te convaincre.
    http://www.centre-antipoison-animal.com/huiles-essentielles.html
    Tu es condamnée a les utiliser sans que ta petite bête à poils soit présent dans la pièce. 😉

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Merci Ania pour cet article très intéressant.
      Bises

  37. Merci pour cet article très intéressant !

    J’ai un chat à la maison, on m’a dit d’éviter les diffusions aérienne… Qu’en pensez vous?

  38. Bonjour,
    J’ai un diffuseur électrique qui s’utilise avc de l’eau et j’aimerai fabriquer mes propres HE au lieu de prendre les huiles synergie déjà préfabriqué.. peux tu me donner quelques idées?? Doit ton mélanger l’HE avec de l’huile neutre avant de versé quelques gouttes dans le diffuseur?
    Merci

  39. Hello, c super cette rubrik, merci pour ttes ces informations. Elles vont bientôt être essayées♥♡♥
    Becs

    1. Bonjour Nana,
      merci beaucoup pour ton avis ! N’hésite pas à revenir laisser un commentaire sur tes expériences. A bientôt et bon réveillon

  40. Salut Sandrine,

    J’espère que tu vas bien : )

    Pour répondre à ta question, les HE que je diffuse le plus en ce moment sont celles d’orange, de mandarine (pour la détente et ce côté « parfum de Noël) et celle de ravintsara (très très efficace pour tuer tous les microbes !).

    Belle semaine et à bientôt : )

    1. Coucou Nathalie

      Heureuse de te voir ici et merci pour ton expérience 😀
      Orange et mandarine, ça doit sentir très bon chez toi, ce sont des bons choix d’huiles pour la diffusion.
      Je te répond bientôt par mail.

      Bonne semaine à toi aussi !
      A bientôt

  41. Merci pour cette rubrique, un petit bémol néanmoins concernant la mention du Brûle-parfum dans ton tableau…pour moi ce type de diffusion des HE est à bannir, les principes actifs des HE sont détruits et ça ne fait que polluer l’air ambiant, même si ça sent bon.

    1. J’ai relu ton article aujourd’hui et vu tes modifications. Merci de l’attention que tu portes à nos commentaires. 😉

      1. Bonjour Eva,
        merci d’avoir mis l’accent sur le brûle-parfum. 😛 Je me suis posée la même question au moment de l’écrire mais tu m’as convaincue finalement que ça ne vaut pas la peine d’en parler. Utiliser les huiles essentielles dans un brûle-parfum serait même les gâcher.
        A bientôt

        1. bonjour, pouvez vous expliquer pourquoi les brules parfum gâchent les huiles essentielles ? moi n’ayant que ça, je voulais au moins savoir si je mets l’huile essentielle seule ou avec un peu d’eau, merci 🙂

          1. Sandrine_aromalin dit :

            Bonjour Thalys
            l’inconvénient du brûle parfum est qu’il peut « détériorer » l’huile essentielle (au niveau moléculaire) à cause de sa chaleur même si vous mettez un peu d’eau. Vous ne bénéficierez donc pas des vertus thérapeutiques de l’huile essentielle, ce qui est bien dommage. Il est donc préférable d’utiliser des diffuseurs adaptés à la diffusion des huiles essentielles. A bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.