Vous êtes ici : Accueil » Huiles essentielles » Huiles essentielles pour soigner - Aromathérapie » Guérir les problèmes digestifs » Nettoyer son foie naturellement, c’est facile !

Nettoyer son foie naturellement, c’est facile !

Vous avez aimez cet article ? Faites-en profitez aussi vos amis :

nettoyer son foie

Vous vous sentez ballonné, vous souffrez de flatulences et vous vous sentez lourd(e) à la fin du repas ? Est-ce que ça vous dit de nettoyer votre foie ? Et oui, ces désagréments n’ont pas forcément pour origine un souci au niveau des intestins comme on pourrait le croire. Il faut aider l’organisme à mieux digérer. Et pour cela, nettoyer son foie est un très bon traitement. Découvrez mes astuces naturelles, huiles essentielles et sachez quelles plantes sont indiquées pour nettoyer son foie.



Quel est le rôle du foie ?

Le foie est un organe indispensable à notre organisme. Pour être en bonne santé général, il est bon parfois de nettoyer son foie. Mais pourquoi ?

Le foie récupère et élimine les toxines que le corps peut accumuler (médicaments, alcool, huiles essentielles -> si si les huiles essentielles sont pour la plupart éliminées par le foie, etc) ou des déchets qu’il peut fabriquer. Nettoyer son foie permet donc de l’aider dans sa fonction d’élimination ou s’il devient paresseux, cela peut le rebooster.

Le foie produit la bile, on dit qu’il la sécrète : on appelle cela en jargon médical « cholérétique« . Ensuite, la bile est envoyée dans la vésicule biliaire et est stockée. Elle est libérée lorsque le corps a besoin de la bile pour digérer les aliments : on appelle cela « cholagogue« . La bile sert à faciliter et accélérer la digestion des lipides (corps gras) surtout.

Pour information, le foie stocke aussi des vitamines (A, D, K, E) sous forme de sucre et le met à la disposition de l’organisme en cas de besoin.

Pourquoi nettoyer son foie va aider à mieux digérer, et à diminuer les ballonnements et les flatulences ?

Nous avons vu tout à l’heure que le foie permet d’éliminer les toxines et de faciliter la digestion grâce à la sécrétion et l’évacuation de la bile par la vésicule biliaire.

Du coup, nettoyer son foie va lui permettre :

  • d’être plus performant dans son travail, ça va lui donner un coup de pouce. Du coup, il va sécréter plus de bile, la vésicule biliaire libèrera davantage de bile et la digestion sera efficace. Vous de votre côté, vous vous sentirez plus léger, vous aurez moins cette sensation du fameux « coup de pompe » et vous serez moins ballonné avec moins de flatulences.
  • de se détoxiquer plus rapidement en éliminant les toxines accumulées par le foie
  • de maintenir ou rétablir le bon état de marche du foie.

Au fait, le terme exact est drainer son foie.

Quelles sont les plantes et les huiles essentielles indiquées pour nettoyer son foie ?

On dit que ces plantes ont les indications thérapeutiques : cholagogue et cholérétique. Vous retrouverez souvent écrit ces termes.

Plantes pour nettoyer son foie (liste non exhaustive)

  • Aneth (fruit)
  • Artichaut (feuille)
  • Boldo (feuille)
  • Chicorée (racine)
  • Curcuma long (rhizome)
  • Fumeterre (parties aériennes fleuries)
  • Olivier (huile de fruit)
  • Pissenlit (feuille, racine)
  • Radis noir (racine)
  • Romarin (feuille, sommité fleurie)
  • Tilleul (aubier)

Huiles essentielles pour nettoyer son foie/ faciliter la digestion (liste non exhaustive)

  • Carotte (semence) – Daucus Carotta : dépurative du foie et des reins, régénérante des cellules du foie
  • CeleriApium graveolens : facilite la digestion, draine et décongestionne le foie
  • CitronCitrus limon : facilite la digestion, diminue les flatulences, draine le foie
  • CoriandreCoriandrum sativum : facilite la digestion, diminue les flatulences
  • LivècheLevisticum officinale : stimule les fonctions du foie, détoxifie le foie
  • Menthe poivréeMentha piperita : cholagogue et cholérétique, diminue les flatulences et les ballonnements
  • Romarin à verbénone – Rosmarinus officinalis à verbénone : élimine les impuretés

Mes astuces et recettes naturelles pour nettoyer son foie

Cure d’huiles essentielles

(mise à jour 11/02/2016) 

Voici une recette pour nettoyer son foie. Versez dans un flacon ambré :

  • Huile essentielle de Citron (Citrus limon) : 40 gouttes
  • Huile essentielle de Menthe Poivrée (Mentha piperita) : 40 gouttes
  •  Huile essentielle de Romarin à Verbénone (Rosmarinus officinalis ct verbénone) :  40 gouttes
  •  d’huile essentielle de Genévrier (Juniperus communis) : 20 gouttes

Versez 2 gouttes du mélange dans une cuillère à café d’huile d’olive (ou une autre huile) et avalez. A faire matin et soir avant le repas , pendant 3 semaines.

C’est hyper simple pour réaliser cette préparation grâce au pack du site Compagnie des Sens (100% confiance).Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN

==> cliquez ici pour accéder au pack pour nettoyer son foie

smiley_attention

    • Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes
    • Déconseillé chez les enfants de moins de 6 ans

Tisane bien-être du foie, Tisane bio, Romon Nature

Tisane romon nature nettoyer son foie

J’ai eu l’heureuse occasion de me faire offrir cette tisane (et aussi une tisane pour l’allaitement soit dit en passant) par la marque Romon Nature elle-même. Je les remercie pour ce beau geste.

J’ai testé cette tisane composée des plantes :

  • Anis vert : stimulant digestif
  • Romarin : cholagogue et cholérétique, régénère les cellules du foie
  • Artichaut : idem que le romarin
  • Thym citronné : apporte une saveur citronnée à la tisane

Le goût est bon, j’avais un peu peur du côté citronné car je n’aime pas ça. Mais ça passe bien, on sent bien le thym et ça ca me va  🙂

Je prends 1 tisane dans l’après-midi en général, et elle me fait me sentir plus légère, moins ballonnée avec moins de flatulences. Je suis bien contente ! 😛

===>> Cliquez ici pour en savoir plus sur cette marque de tisane.

Les plantes utilisées sont issues de l’Agriculture Biologique. Elles sont tamisées 3 fois dans le but de garder la partie noble de la plante.

La majorité des plantes proviennent de France, notamment de la Drome provençale. Les plantes sont bien entendues analysées en laboratoire pour connaître leurs compositions chimiques et être sûr qu’elles ne présentent pas d’autres substances non désirées (poussière, terre, taux d’humidité trop élevé, etc).

Les étuis des tisanes sont 100 % biodégradables -> Cool

Cure de boldo et de menthe poivrée

Pendant 1 mois, je me suis fait une tisane de boldo (feuilles) et de menthe poivrée (feuilles). Attention, ici, je ne parle pas d’huiles essentielles mais de plantes en vrac. J’ai acheté mes plantes dans une herboristerie qui se trouvait à 40 min de chez moi. Malheureusement, elle n’existe plus au moment où j’écris l’article  snif snif !!

Je faisais bouillir une tasse d’eau. J’ajoutais 1 cuillère à soupe (pleine) de chacune des 2 plantes dans un filtre à thé. Je laissais infuser 10 minutes. J’aime bien ce mélange car déjà au niveau du goût c’est bon (le boldo est un peu anisé) et je n’avais plus cette sensation de lourdeur après le repas. Je me sentais légère et beaucoup moins ballonnée. J’ai fais cette cure pendant 1 mois. Je buvais qu’1 tisane par jour mais vous pouvez en boire plusieurs dans la journée.

smiley_attention

    • Cette tisane est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.
    • A très fortes doses, le boldo peut engendrer des convulsions (mais avec nos tisanes on est loin du seuil de toxicité).
    • Ne buvez pas cette tisane le soir car la menthe poivrée éveille !

Avez-vous déjà nettoyé votre foie ? Quel remède avez-vous utilisé ? Sinon, allez-vous faire une cure pour drainer votre foie ?

N’hésitez pas à raconter vos expériences, je serai ravie de les lire ! 

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Les huiles essentielles ne doivent être appliquées sur les femmes enceintes ( à partir du 4ème moins de grossesse) et enfants avec précautions. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.

 Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner.

Sources : http://www.myliverexam.com/fr/a-quoi-sert-le-foie.html, http://www.femininbio.com/sante-bien-etre/conseils-et-astuces/huiles-essentielles-pour-le-foie-8253, http://www.hippocratus.com – Images : http://www.creer-son-bien-etre.org, http://www.aromatic-provence.com

Vous avez aimez cet article ? Faites-en profitez aussi vos amis :
Hidden Content
49 thoughts on “Nettoyer son foie naturellement, c’est facile !
    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Elysia
      Je te remercie pour ton partage sur ton expérience avec le desmodium. C’est très bien ce que tu as fait pour nettoyer ton foie. Il ne faut pas oublié qu’il n’y a pas que les huiles essentielles mais aussi d’autres médecines naturelles comme la phytothérapie. A bientôt 😉

  1. Re bonjour,
    Pour la recette d’huiles essentielles, devons-nous la prendre obligatoirement avec de l’huile ou pouvons-nous disposer les gouttes sur un sucre?
    Merci d’avance pour la réponse

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Non, ce n’est pas obligatoire de la prendre avec une huile. Je propose huile parce que c’est le support que j’utilise le plus.
      Vous pouvez prendre sur un sucre ou encore mieux dans des gélules acido-resistantes. Elles se dissolve seulement une fois qu’elle arrive dans l’intestin, donc l’estomac n’est pas du tout irrité et les HE arrivent intacte dans l’intestin. A bientôt 🙂

  2. Bonjour,
    Je fais une cure d’ampoule de radis noir. Une tous les soirs pendant un mois.
    L’huile essentielle de menthe poivrée, je l’utilise souvent aussi.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Marine
      très bonne cure le radis noir. bravo à vous !

  3. Demouveaux Michel dit :

    Bonsoir Sandrine
    Je vois que ton blog fonctionne très très bien et j’en suis ravi pour toi.
    En ce qui concerne mon nettoyage de foie, j’ai depuis plusieurs années suivies HULDA ans CLACK , voir sur google « taper  » agir sante voir témoignage Marc soixante sept ans vingt novembre (c’est moi j’ai encore mes analyses) De plus après ma première cure il y à neuf ans le lendemain le personnel avec qui je travaillais m’avait trouver une mine resplendissante, yeux plus clairs et vifs et une forme formidable je suis en préparation pour en faire une autre Bien amicalement Michel

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Michel
      Merci beaucoup pour ton témoignage et pour nous faire découvrir cette méthode. A bientôt 🙂

  4. Bonjour, J’ai accouché il y a 5mois et ma dieteticienne me conseille de faire une cure detox du foie associé à une prise de probiotiques et une cure de vitamines, le tout pendant 2mois. Elle m’a bien évidemment proposé un labo qui fait tout ça mais c’est vraiment trop cher pour moi…(plus de 200euros pour 2mois de cure). Je pensais prendre votre synergie d’huiles essentielles mais faut il compléter par des vitamines et/ou des probiotiques? Que me conseilleriez vous? Merci

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Mayhan
      Félicitation pour ce bel événement ! Moi après mon accouchement j’ai fait une cure de gelée royale que j’ai acheté sur le site de fleurance nature. Est-ce que vous allaitez ? (pour vous proposer d’autres recettes)

      1. Bonjour. Merci ! Et merci pour votre réponse rapide. Non l’allaitement est terminé, trop compliqué pour moi avec la reprise du boulot et la plus grande à gérer…Je note déjà la gelée royale et attends la suite de vos conseils! Merci pour le temps passé à nous conseiller!!

        1. Sandrine_aromalin dit :

          Bonjour Mayhan
          Vu que vous n’allaitez plus, oui vous pouvez utiliser les recettes proposées dans l’article (loin de votre bou de chou, il ne doit pas être présent par précaution). Et aussi, si vous êtes fatiguée, c’est aussi bien de prendre des vitamines pour vous redonner de l’énergie (il en a sur le site de Fleurance nature, moi je les achète sur ce site). La cure de probiotique aussi vous pouvez. Je vous propose de commencer par faire la cure d’huiles essentielles pour drainer votre organisme, puis de faire une autre cure de vitamines + probiotique par la suite pour redonner de l’énergie. A bientôt 😉

  5. Bonjour,merci bien pour les conseils.j’ai une préoccupation.je veux savoir si je ne peux pas utiliser le mélange avec une tisane ou un comprimé neutre au lieu de l’huile d’olive?

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Sarah, si l’idée d’avaler une huile d’olive ne vous plait pas et je peux comprendre, je vous propose d’avaler ces HE grâce à des gélules acide-résistantes (donc ça protège les muqueuses de votre oesophages et de votre estomac) que vous trouverez sur le site en Vanessences. A bientôt 🙂

  6. Jouvencia dit :

    Bonjour,
    il est très intéressant le sujet ; j’ai un petit apport très simple : la cure d’eau. Pour certains prendre assez d’eau avant les repas permet au foie d’être en forme ; c’est impressionnant.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Jouvencia
      Je vous remercie pour votre conseil 😉

  7. Glaude Annie dit :

    bonjour je suis très étonnée que vous conseillez , dans votre synergie pour nettoyer le foie,l’HE de citron à prendre le matin ! l’HE de citron est photosensibilisante et n epeut donc qu’être employée le soir sinon c’est la cata on attrape des tâches brunes n’importe ou sur le corps et elles sont indélébiles

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Annie
      Il n’y a pas de contre-indication de photosensibilisation si on avale l’huile essentielle de citron, même le matin.
      C’est quand on l’applique sur la peau qu’il y a risque de photosensibilisation. A bientôt

  8. bonjour Sandrine je suis nouvelle sur votre blog que j’ai découvert en fessant des recherche , voila mon problème quand je mange 10voir 20min apprêt j’ai le ventre et l’estomac qui gonfle c’est très désagréable j’ai pas mal mais ca me gene que faire ? pouvez vous m’aide svp ….grans merci a vous

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Marina
      Bienvenue sur le blog. J’avais tout le temps ce problème là avant aussi. C’est très désagréable et en plus j’avais des flatulences. J’ai réalisé une cure de radis noir (http://www.fleurancenature.fr/radis-noir-desmodium-bio.html). Ça n’a pas vraiment suffit alors, j’ai réalisé une cure de plantes de boldo et de menthe poivrée en tisane (voir la recette sur l’article) (attention ce n’est pas des huiles essentielles mais les plantes en vrac). Depuis ça va beaucoup mieux !!
      Vous pouvez aussi vous orienter vers la recette que je propose aux huiles essentielles dans cet article. Mais, ne faites pas toutes ces cures en même temps, on est bien d’accord !
      N’hésitez pas à me tenir au courant si vous commencez une cure.
      A bientôt

      1. Olivilou dit :

        Bonjour, cette cure est elle compatible avec le diabète ?? Merci.

        1. Sandrine_aromalin dit :

          Bonjour Oilvilou
          Je ne vois pas de contre-indication à ce que vous utilisiez cette recette d’huiles essentielles malgré le diabète.

  9. tres bon article je consomme de la tisanne de thym et de menthe c’est tres efficace!

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Les tisanes sont effectivement bonnes aussi pour nettoyer le foie

  10. Patricia dit :

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si je peux drainer mon foie avec les huiles essentielles même si je n’ai plus de vésicule biliaire ?

    Merci. 😉

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Patricia
      Je ne saurai répondre à votre question. J’en suis navrée. Peut-être que votre pharmacien saura vous répondre. Si c’est le cas je veux bien savoir ce qu’il en pense.
      A bientôt 😉

  11. Mariescrap dit :

    Bonjour,
    Quand on fait des préparations avec des HE, elles peuvent se conserver pendant combien de temps dans un flacon ambré ?
    Merci pour tous vos articles si passionnants

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Mariescrap
      les préparations d’huiles essentielles peuvent se conserver 6 mois (voir plus) dans un flacon ambré, à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un endroit sec.
      A bientôt 😉

  12. Merci Sandrine pour cet article très utile et surtout qui m’a ouvert les yeux croyants comme la plupart des gens que le ballonnement n’était juste qu’une histoire d’indigestion causé par la fainéanté des intestins ou de l’estomac. Alors que cet organe silencieux mais qui a son importance est la cause première de ce mal être. J’ai mis votre page dans mes favoris pour y revenir un peu plus souvent et suivre certains de vos conseils. Je connais les vertus du citron, de l’artichaut, du tilleul, les autres sont à tester pour remédier à ce problème qui survient de temps en temps. Merci
    J’ai ajouté cette page à mon compte stumbleupon pour faire profiter d’autres internautes, si vous n’êtes pas d’accord veuillez me le préciser et je la retirerai.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Sam
      Ravie de vous revoir sur le blog 😛
      Eh oui ! moi aussi pendant de longues années j’ai cru que ces ballonnements étaient seulement associés à la paresses de mes intestins. Et bien non ! Comme quoi tout est lié dans le corps et il faut ratisser large !
      Merci pour le partage de mon article, c’est avec grand plaisir que vous pouvez en faire profiter d’autres internautes. C’est fait pour !
      A bientôt 😉

  13. mary-lynn dit :

    peut-on utiliser la cure d’huiles essentielles de citron et romarin citée plus haut sur un comprimé neutre, le matin par exemple
    merci 😀

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Re Mary-lynn
      vous pouvez tout à fait avaler ces huiles essentielles en les déposant sur un comprimé neutre. Attendez quelques secondes afin que le comprimé absorbe bien les huiles essentielles 😉

  14. mary-lynn dit :

    bonjour,
    comment utiliser et doser l’huile essentielle de livèche pour drainer le foie et sur quelle période.
    merci pour la réponse ❗ 🙄

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Mary-Lynn
      Pour donner ce genre d’information qui est propre à vous, il est préférable de se renseigner auprès de votre pharmacien ou d’un aromathérapeute si vous le pouvez. A bientôt 😉

    2. Capucine dit :

      Bonjour je souhaite guerir mon foi mes analyse decrete une statose hepatique comment faire pou me debarasse du gras de mon foi merci a vous

  15. Merci pour cette article! Peut-on combiner une cure d’un mois (par exemple celle des huiles essentielles) avec une cure de 21 jours de jus de bouleau qui détoxifie également l’organisme? Ou bien ce n’est pas conseillé? Le jus de bouleau doit aussi se prendre à jeun le matin… 🙂

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Flo,
      comme je ne vous connais pas personnellement, je vais rester prudente et vous dire qu’il est préférable de choisir entre les 2 traitements. Il est préférable de prendre le jus de bouleau le matin à jeun en effet. Si vous avez la chance d’avoir un herboriste à côté de chez vous, il saura mieux vous conseiller. A bientôt

      1. Sandrine_aromalin dit :

        Finalement, comme je passe ma formation en photo-aroma, j’ai demandé à mon tuteur et oui, on peut associer les 2 traitements ensemble. Mais, je rappelle qu’il est toujours préférable d’avoir l’avis d’un professionnel.

  16. Pour le cholestérol et le foie je test en ce moment l’huile d’onagre (que je prend en capsule).

    Je testerais bien ta recette d’huiles. essentielles.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Ananda
      Merci beaucoup pour cette astuce. Je ne savais pas que l’huile d’onagre peut faire baisser le cholestérol LDL. 🙂

  17. Solienta dit :

    Bonjour et merci pour cet article, pour nettoyer le foie en profondeur il existe un livre magique qui est « l’étonnant nettoyage du foie et de la vésicule biliaire » d’Andreas Moritz.
    Grace à des ingrédients plutôt simple je trouve… Je me suis débarrassée d’un certain nombre de calculs qui logeaient dans mon foie et cela seulement à l’aide de jus de pomme bio, de sulfate de magnésium, d’huile d’olive bio et deux pamplemousses.. Franchement j’étais assez retissante jusqu’à ce que je voies réellement les effets… J’avais pas mal de calculs et je n’ai pourtant que 25 ans.. Voili voilou j’espère que ça vous servira ^^
    Sarah

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Sarah
      Ouah c’est impressionnant. Des calculs dans le foie, c’est fou ça ! Bravo à toi et merci pour la référence du livre. Ton témoignage servira surement à d’autres lecteurs du blog.
      A bientôt 😉

    2. Bonjour Sarah ,je voulais savoir si vous mélangez le tout pour boire en même temps

      1. Bonjour,
        Je mélange seulement l’huile d’olive et le jus de pamplemousse.

  18. Merci Sandrine pour toutes ces bonnes choses que tu mets toujours à notre disposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.