Vous êtes ici : Accueil » Huiles essentielles » Mes huiles essentielles préférées

Mes huiles essentielles préférées

Huiles essentielles préférées

Dans cet article, j’ai décidé de parler un peu plus de moi 🙂 . Je vais donc vous présenter mes 12 huiles essentielles préférées. Découvrez mon quotidien avec mes huiles essentielles préférées, celles que j’utilise le plus souvent et comment je les utilise.

Petite remarque : pour ceux qui se sont amusés à compter le nombre d’huiles essentielles sur la photo 😆 , il en manque bien 2 car je les ai déjà utilisées entièrement !

Pour écrire cet article, j’ai fait le tour de toutes mes fioles d’huiles essentielles qui sont contenues dans une boite en carton (allez voir tout en bas de la page sur le site AZ) que j’ai acheté chez aroma-zone. En tout, j’ai compté 36 fioles d’huiles essentielles  8-O. C’est la première fois que je les compte, ça fait beaucoup quand même ! Il y en a que j’utilise beaucoup (je vide la fiole de 10 ml en même pas 6 mois) en diffusion, d’autres que j’utilise rarement, d’autres de temps en temps et d’autres pratiquement tous les jours !

J’ai donc réussi à sélectionner mes 12 huiles essentielles préférées. Ca va, je n’ai pas trop galéré à les sélectionner, j’ai tout simplement choisi celles que j’utilise le plus souvent !

Liste de mes huiles essentielles préférées

Je vous les liste dans l’ordre alphabétique.

Huile essentielle de basilic

J’utilise l’huile essentielle de basilic après avoir mangé un repas copieux pour aider la digestion à se faire, histoire de ne pas me sentir ballonnée et avoir la flemme de lever mon popotin de la chaise 😆  . Je l’utilise également lorsqu’il m’arrive d’avoir des coliques au niveau des intestins. Pour ces 2 symptômes, je dépose une goutte d’huile essentielle de basilic sur un sucre et je laisse fondre en bouche. Cette huile essentielle fait des merveilles à ce niveau pour moi! Je l’utilise seulement de temps en temps mais elle m’est devenue indispensable. Je la prends toujours avec moi dans ma valise  :-D.

Mes recettes : 

Huile essentielle de camomille noble/romaine

C’est l’huile essentielle anti-inflammatoire par excellence ! Elle fait partie des huiles essentielles que j’utilise le plus car elle est efficace pour calmer les inflammations dues à mon allergie au pollen. Je l’utilise en synergie avec d’autres huiles essentielles.

Mes recettes : 

Huile essentielle d’estragon

J’utilise l’huile essentielle d’estragon principalement en cutané pour mon allergie au rhume des foins. C’est une super anti-allergique et anti-inflammatoire.

Mes recettes : 

Huile essentielle d’eucalyptus radié

Je n’utilise jamais cette huile essentielle seule mais en synergie, c’est-à-dire mélangée avec d’autres huiles essentielles. Je l’utilise dans des recettes pour mes allergies au rhume des foins, le rhume tout court, le nez bouché, purifier l’air de sa maison. Si vous souhaitez voir d’autres astuces pour utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus radié, vous pouvez utiliser la fonction Recherche sur le blog.

Huile essentielle de laurier noble

J’utilise l’huile essentielle de laurier noble sur mes aphtes. J’applique 1 goutte de cette huile essentielle sur un coton-tige et je l’applique sur l’aphte. C’est super efficace et surtout c’est sans douleur 😀 ! Si si, c’est incroyable l’efficacité anti-douleur qu’elle possède. L’aphte est anesthésié pendant quelques heures. C’est trop trop bien car au moins je ne saute plus au plafond et ne cogne plus le rebord de mon lavabo avec mon poignet (j’espère que quelques uns d’entre vous se reconnaissent car je n’ai pas envie de passer pour une folle !!) comme quand j’appliquais un gel chimique contre les aphtes.

Mes recettes :

Huile essentielle de lavande vraie/officinale

J’ai déjà écrit un article sur cette huile essentielle que j’utilise souvent, cliquez ici. Depuis, que je réalise mes savons liquides fait maison, j’y ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie pour les parfumer. L’huile essentielle de lavande vraie a vraiment beaucoup de propriétés thérapeutiques. Ce qui en fait une huile essentielle indispensable.

Mes recettes :

Huile essentielle de menthe poivrée 

C’est une huile essentielle que j’utilise seulement pour soigner un mal de gorge et quand j’ai le nez bouché à cause du rhume. Je l’ai quand même ajouté à la liste car elle est très efficace contre l’inflammation.

Huile essentielle d’orange sanguine

J’utilise cette huile essentielle en diffusion le soir pour me détendre et sentir la bonne odeur de l’orange, tout simplement  ;-).

Huile essentielle de palmarosa

Je l’utilise comme déodorant sous mes aisselles. Une goutte sous chaque aisselle et voilà, vous êtes tranquille niveau déodorant. L’avantage, c’est que vous ne pouvez pas avoir plus naturel et simple en déodorant mais il a des limites. Il n’est pas efficace 24h comme les déodorants vendus en grandes surfaces. Je l’utilise principalement en hiver car je transpire beaucoup pour une femme le reste du temps :mrgreen:. Pendant des fortes chaleurs et le sport, ce n’est pas assez efficace chez moi mais rien ne dit que chez vous, l’huile essentielle de palmarosa ne sera pas efficace également. Je vous invite donc à tester. Nous sommes tous différents.

Huile essentielle de ravintsara

Je l’utilise en synergie avec d’autres huiles essentielles en diffusion et en application cutanée. Elle est très appréciée pour les affections bactériennes et virales.

Mes recettes :

Huile essentielle de tea tree

C’est l’huile essentielle à avoir pour tuer les bactéries. Lorsqu’un bouton d’acné fait son apparition sur mon visage, j’applique 1 goutte d’huile essentielle de tea tree sur un coton tige et je l’applique sur le bouton. C’est super efficace !

Mes recettes :

Huile essentielle de ylang-ylang

Je l’utilise dans mes shampoings et mes masques pour les cheveux. Elle fait briller les cheveux. Vous pouvez ajouter 1 goutte de cette huile essentielle dans votre dose de shampoing habituel.

Mes recettes :

Remarques sur ma liste d’huiles essentielles préférées

Comme vous avez pu le lire, ce n’est pas une liste d’huiles essentielles indispensables à avoir chez soi. C’est ma propre liste, destinée à mes petits problèmes de santé. Donc, cette liste n’est pas adaptée pour tout le monde.

Je pourrais par la suite proposer une liste d’huiles essentielles indispensables mais sachez que vous serez amené à la modifier ou ajouter des huiles essentielles selon vos problèmes de santé et les effets thérapeutiques que vous recherchez dans les huiles essentielles.

Il y a 4 huiles essentielles dans cette liste que je qualifie d’indispensable à avoir telles que : la lavande vraie, le tea tree, le ravintsara et la menthe poivrée.

Si vous souhaitez commencer avec les huiles essentielles, je vous propose d’acheter l‘huile essentielle de lavande vraie/officinale (ce n’est pas la même que la lavande aspic). Cette huile essentielle a énormément de propriétés et elle est absolument sans toxicité, elle peut être utilisée chez les bébés et les enfants. C’est l’huile essentielle indispensable.

N’hésitez pas à passer par les liens que j’ai mis si vous souhaitez vous procurer ces huiles essentielles. Cela me permet d’obtenir une petite commission lors de votre commande . C’est une manière de me remercier pour les articles du blog et pour que je me procure les huiles essentielles pour les tester.

Où acheter ces huiles essentielles ?

Logo Compagnie des Sens 2016Si vous désirez vous procurer ces huiles essentielles, je vous propose le site La compagnie des Sens. Leurs huiles essentielles sont d’une excellente qualité (100 % pures, naturelles, complètes), bio et le prix est très convenable.

Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN. Pour en savoir plus cette boutique, regardez notre interview !

Quelles sont vos huiles essentielles préférées ? Comment les utilisez-vous ? Avez-vous de bons résultats ?

A vous de jouer, laissez un commentaire ! 

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Les huiles essentielles ne doivent être appliquées sur les femmes enceintes ( à partir du 4ème moins de grossesse) et enfants avec précautions. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.

 Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner.

17 thoughts on “Mes huiles essentielles préférées
  1. Lise Theriault dit :

    j’ai 3 cancers,mais le plus grand probleme est qu’apres la chimio qui a trop détruit mes ligaments et mes cartilages aux jambes, qui a pour résultat, que j’ai tres mal aux jambes depuis 3 ans. L’arthrose s’est installée . As-tu une huile essentielle assez puissante, pour me soulager et aider a me refaire du cartillage

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Lise
      je suis vraiment navrée de lire ton commentaire et n’imagine pas les dégâts que peuvent causer 3 cancers et les traitements.
      Ta demande dépasse mes compétences vu tes antécédents. Je te conseille alors de t’orienter vers Vanessa de chez Vanessences qui est docteur en pharmacie et aromathérapeute : https://www.aromalin.com/conseils-soigner-huiles-essentielles/. Elle pourra te conseiller un soin personnalisé.
      Aussi, pour « refaire » du cartillage, il existe de bonnes plantes en phytothérapie. Essaye de te renseigner chez un herboriste ou chez un nathuropathe. Bon courage et à bientôt

  2. Bonjour,

    j’utilise bcp les he, et ai suivi une formation .
    J’ai mes préférées bien sûr, et celles que j’emporte quand je pars en vacances, selon la saison et les activités qu’on va faire, ne seront bien sûr pas les mêmes. J’ai arété de compter, j’en ai plus d’une soixantaine, car j’en découvre toujours…( mais faut que je me calme;) )
    Je voulais juste réagir à l’utilisation du palmarosa : il n’est pas conseillé de l’utiliser pure au niveau des aisselles, et surtout pas quotidiennement. Il vaut mieux la diluer dans une huile végétale, ou se faire un mélange dans une argile, ou un baume déo. Les aisselles sont une voie d’echanges importante, et l’utilisation pure répétée peut amener au développement d’une allergie qui sera là, irrémédiable, et empechera ensuite l’utilisation de bon nombres d’autres he .
    Par ailleurs, l’utilisation des he en cosmetique se fait en dilution : 1 à 3 %. Tout ce qui devient une application quotidienne devient du cosmétique… Par ailleurs, les he ne doivent pas être appliquées fortement concentrées ou pures sans fenêtre thérapeutique, pour laisser le temps au corps de les éliminer

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Pascale
      Je te remercie pour ces remarques justes et détaillées. A bientôt 😉

  3. Merci Sandrine, très joli blog, fort instructif.
    J’utilisai Tea Tree pour les aphtes (berck!) mais je vais changer pour le laurier.
    Menthe poivrée très efficace contre les maux de tête.
    J’ai commencé l’aromathérapie il y a un peu plus d’un an et mes taches brunes du visage se sont bien atténuées avec huile de ricin + HE de ylang, +geranium rosat, +carotte, +lavande vraie, +bois de rose et je viens de rajouter celeri pour la synergie avec la carotte. Par contre j’ai mis les doses à peu près, surement trop, et je me demande si les rougeurs et tout petits boutons qui viennent d’apparaître sur les 2 grosses rides autour de la bouche seraient dues à un mauvais dosage ? je masse 3 minutes toutes ces gouttes, 2x/jour. Ma peau ne tiraille plus.
    Merci

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Lili
      Le laurier est très fort aussi mais il passe mieux que le tea tree (enfin je trouve !) pour soigner l’aphte.
      Pour l’utilisation des HE sur la peau de ton visage, voici un article qui te guidera pour les dosages : https://www.aromalin.com/apprendre-dosage-huile-essentielle/
      A bientôt 😉

  4. Bonjour,

    Cherchant une solution pour le rhume grace aux huiles essentielles je suis tombé par hasard sur votre site qui m’a fait découvrir l’aromathérapie avec grand plaisir et qui m’a mené vers aroma-zone, véritable trésor niveau informaton et recette. Mais, malgré toute ces informatons, je n’arrive pas à trouver ce que je cherches, a savoir, une synergie applicable sur la peaux ( poignés? plexus solaire? tempes) contre la fatigue. J’ai lu que comme antifatigue on pouvait utiliser le ravintsara et la menthe poivré mais je ne sais pas dans quelle mesure elles sont applicables sur la peau ni ou les appliquer pour qu’elles soient efficaces contre la fatigue.
    Il faut savoir que, malheureusement, je supporte mal les odeures fleuries (ça limite beaucoup l’utilisation d’H.E.) par contre j’aime beaucoup les odeurs d’agrumes et les odeurs fraiches ( Eucalyptus, menthe poivrée, Ravintsara, Tea Tree …)
    Auriez vous une idée qui me permettrait de combattre cette fatigue?

    Encore une fois, Très beau blog et merci de m’avoir fait découvrir l’aromathérapie

    Gildas

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Gildas
      merci pour vos compliments sur le blog, cela me fait très plaisir !
      Vous trouverez une recette toute simple sur cet article pour vaincre votre fatigue (voir au niveau des recettes) :https://www.aromalin.com/utilisation-tea-tree-huile-essentielle/
      Je me note que j’écrirai un article sur les huiles essentielles et la fatigue.
      A très bientôt

      1. Merci pour votre réponse

        1. Moi j’utilise la menthe poivrée sur mes tempes (1 gouttes ou 2) et je masse pour faire disparaître la fatigue ^^

          1. Sandrine_aromalin dit :

            Bonjour Sayell
            Merci pour votre témoignage 🙂

  5. Bonjour,

    Une jolie collection.
    Pour moi, les indispensables sont l’Hélichryse, un peu chère mais fabuleuse sur les bleus pour les plus de 7ans et la Tea tree pour son côté assainissant et anti bactérien.
    La menthe poivrée est super pour les baisses de tonus (surtout en voiture, mettre 2/3 g sur un mouchoir et respirer) mais à éviter en ingestion si l’on suit un traitement homéopathique car elle annule les effets.
    Je retiens de ta liste l’huile essentielle d’eucalyptus radié et celle de basilic que je vais tester.
    Merci encore pour la richesse de ton blog.

    1. Bonjour Orphee

      Merci pour le partage de tes astuces car tu enrichies mon blog et je t’en remercie 😀

  6. en lisant le titre de l’article je me voyais découvrir une large palette d’huiles pour cheveux mais ça n’a pas été vain puisque j’en ai découvert des huiles que j’ignorais car ne les ayant jamais utilisé. Et j’aimerai tester l’huile de menthe poivrée puisque le mal de gorge ne me quitte jamais.

    1. Bonjour Mariza,
      merci de ton commentaire. Pour le mal de gorge, tu peux tester l’huile essentielle de menthe poivrée mais d’une manière bien spécifique car c’est une huile essentielle très puissante ! Je te conseille de lire mon article où tu trouveras des recettes contre le mal de gorge :https://www.aromalin.com/remede-mal-de-gorge/

      A bientôt 😀

  7. Coucou Sandrine,

    Wououah 36 ?!?! à côté de toi je suis une petite joueuse : 24 fiolles perso ! 😉
    Pour tous ceux qui te suivent sur le blog depuis un moment et qui lisent les commentaires, il est intéressant de voir que nous n’utilisons pas les HE de la même manière( ex: la menthe poivrée).
    Pour moi les trois principales qui sont tjrs dans mon sac :
    Lavande aspic : contre le démangeaisons des piqûres de moustiques 😈
    Menthe poivrée : contre les fortes migraines 😥
    Niaouli : contre les herpès et les angines
    Mais ça tu le savais déjà :mrgreen: 😆

    1. Coucou Ania,
      24 fiolles c’est déjà une belle collection d’huiles essentielles 😀
      Oui, j’ai remarqué aussi, tous le monde n’utilise pas la même huile essentielle pour la même chose ! Je suis contente de ces échanges en tout cas entre visiteurs car ça rajoute des expériences et de l’information en plus, j’adore !

Les commentaires sont fermés.