Vous êtes ici : Accueil » Conseils Malins » Conseils Bien-être / Solutions Naturelles » Ma meilleure lessive : avantages et inconvénients

Ma meilleure lessive : avantages et inconvénients

meilleure lessive écologique

 Depuis que je suis passée aux cosmétiques naturels, j’ai aussi voulu faire de même avec le ménage. Cela va de soi. Alors, je me suis mis en quête de la meilleure lessive « naturelle ». J’ai essayé de nombreuses lessives : lessives achetées, lessives faites moi-même et même les copeaux de savons de Marseille. 

J’ai souvent été déçu par toutes ces lessives testées. Sauf que là, j’en ai enfin trouvé une qui me convient  😛  😎 

Trouver sa meilleure lessive alors qu’on a fait le choix de n’utiliser que du naturel, s’avère être un exercice difficile (enfin moi j’ai trouvé que c’était dur !). C’est pourquoi,  j’ai décidé de partager ma trouvaille avec vous et d’y consacrer un article.



Analyse de la meilleure lessive que j’ai trouvée jusqu’à aujourd’hui

Il s’agit d’une lessive en poudre senteur lavande. La marque est « Etamine du Lys » et détient le label Ecocert.

Cliquez ici pour voir la lessive.

Cela signifie que ce produit a été fabriqué avec des ingrédients écologiques, qui respectent les ressources de notre planète. Dans la liste des ingrédients, il doit être écrit très précisément le % de chacun d’eux pour être le plus transparent possible pour le consommateur.

Ce que promet ma meilleure lessive :

Lavage de tous les textiles : J’utilise cette lessive pour toutes les couleurs et tous types de textiles (laine, coton, synthétique). Tout y passe chez moi. Je n’ai eu aucun souci même avec les pulls en laine. Franchement, à ce niveau, cette lessive me plait très bien.

Idéal pour le blanc : je dois dire que oui.  Mon blanc reste bien blanc. Pour le moment, j’en suis vraiment ravie de ce côté.

Une dose de 80 grammes suffit pour une machine de 5 kg bien pleine : ben comment dire. Sur le paquet les doses sont proposées en ml, donc bon je ne peux pas comparer des torchons et des serviettes. Mais en tout cas, avec une eau dure, 1 seul bouchon suffit (50 ml).

Actif dès 30°C : je lave tous mes vêtements à 30°C et je dois dire que ça lave vraiment bien !! Je n’ai pas non plus d’enfant, d’où absence de grosses tâches à enlever. Donc, à ce niveau je ne peux pas vraiment me prononcer.

Les ingrédients de ma meilleure lessive :

Tous leurs tensioactifs sont réalisés avec des ingrédients de base issus de végétaux. Ce qui est vraiment rassurant et un très bon point ! Et, 97,9 % des ingrédients sont d’origine naturelle. Ce qui veut dire que leurs tensioactifs sont d’origine naturelle. Vu que seulement 2% des ingrédients ne sont pas d’origine naturelle, cela représente très peu d’ingrédients dans la composition de la lessive. De plus, elle est biodégradable ou du moins à 98 %.

Allons analyser de plus près ce que contient cette lessive :

  • Sels de carbonate : tensioactif. Je n’ai rien trouvé d’autre à ce sujet. Si cela est comme les cristaux de soude, alors c’est un tensioactif tout à fait correct. D’ailleurs, j’en ai à la maison !
  • Séquestrant : empêche le calcaire de venir perturber l’action des tensioactifs. C’est biodégradable.
  • Correcteur d’acidité
  • Sulfate de sodium : c’est un tensioactif doux, bon choix pour une meilleure lessive.
  • Oxygène actif : c’est pour le blanchiment. C’est un produit écologique. Il est utilisé pour la fabrication de lessives faites maison.
  • Silicates : c’est un dérivé de la silice. Cela sert aussi pour le blanchiment.
  • Agent de surface anioniques , agent de surface non ioniques : ce sont des tensioactifs. Du moment que c’est issu des végétaux, c’est déjà rassurant.
  • Enzymes (non OGM) : permet de désagréger les tâches de protéines (lait, sang, oeuf). Ce sont des bactéries en fait.
  • Huile essentielle de lavandin : c’est vrai que dès qu’on ouvre le paquet, on sent cette odeur que j’adore. Ce n’est pas une odeur synthétique, ça c’est sûr !  😀
  • Agent anti-redéposition : cela permet d’éviter que la saleté détachée du linge ne s’y redépose. Je ne sais pas pourquoi, mais à mon avis, ça ce n’est pas naturel !

Je ne sais pas vous, mais moi je suis rassurée. Pas de dérivés pétrochimiques, pas de colorants, pas de conservateurs ou de parfums allergisants, pas de tensioactifs agressifs.  C’est une bonne nouvelle, non ?

Cliquez ici pour voir la lessive.

Avantages de ma meilleure lessive :

meilleure lessive naturelle 2

  • elle est en poudre. Personnellement, je préfère la lessive en poudre plutôt que la liquide. C’est moins lourd, ça nécessite moins d’emballage.
  • elle sent bon ! J’adore l’odeur du lavandin. Si ce n’est pas votre cas, mieux vaut utiliser un assouplissant derrière  pour cacher l’odeur du lavandin.
  • mon linge ne sent plus le sale, surtout au niveau des aisselles  :mrgreen:  . Cela prouve bien que cette meilleure lessvie lave et ne fait pas que masquer les odeurs.
  • avec un paquet, on peut faire de nombreuses machines quand même. J’ai fait 4 mois avec 1 paquet et nous sommes 2. En plus, j’ai une eau dure donc fallait que je mette un peu plus de poudre qu’en général (le dosage est très bien indiqué sur l’emballage).
  • Cette lessive n’est pas testée sur les animaux. Ce point est aussi très important.
  • elle est fabriquée en France. Comme ça, moins de transports pour sa fabrication => + écologique et je participe à l’activité économique de la France.
  • Il y a un petit bouchon fourni avec afin de bien doser la lessive.

Inconvénients :

  • elle coûte cher. Oui ça c’est sûr ! Mais en même temps, j’en rachèterai car j’ai tout utilisé en 4 mois quand même. Elle est naturelle et efficace
  • on ne sent que très peu l’odeur du lavandin à la sortie de la machine. C’est dommage.
  • L’emballage en plastique à l’intérieur et le bouchon verseur ne sont pas recyclables. Je trouve cela bien dommage pour une marque qui s’est engagée dans l’écologie.

Conclusion de l’utilisation de ma meilleure lessive

Je rachèterai cette lessive car elle correspond bien à mes attentes : naturelle autant que possible, tout en étant efficace. De plus, elle est non testée sur les animaux. Au final, vu que je fais plusieurs mois avec un paquet, le budget lessive reste raisonnable pour du naturel, je le rappelle.

Vous pouvez tout à fait rajouter 5-6 gouttes d’huiles essentielles dans votre dose de poudre pour une machine. Par exemple : lavande (aspic ou officinale), orange, citron, eucalyptus, etc.

Cliquez ici pour voir la lessive.

Mes petits conseils :

  • n’hésitez pas à utiliser un assouplissant en plus de cette meilleure lessive. De 1 pour avoir un linge tout doux et 2 pour qu’il sente une odeur si cela est important pour vous. Celui que j’utilise en ce moment : assouplissant Orange bio Lerutan.
  • Sinon, vous pouvez tout à fait verser un petit verre de vinaigre blanc à la place de l’assouplissant. Ajoutez-y également au moins 4 gouttes d’huiles essentielles. J’avais déjà essayé mais l’odeur ne reste pas quand le linge sèche à l’air libre. Faudrait tester dans un sèche-linge.
  • Ce qui fonctionne très très bien c’est d’ajouter 3-4 gouttes d’huiles essentielles dans l’eau de votre fer à repasser. Vous avez aussi l’option de l’eau de linge fabriquée par vous-même (cliquez ici).

Une dernière chose. Si ce genre d’article vous a plu, j’ai spécialement préparé un formulaire que vous remplirez. Comme ça, vous serez les premiers informés dès que je publie un article sur un produit ménager naturel que j’ai testé. Le but n’est pas de vous spammer, je vous rassure. Vous recevrez surement 1 mail tous les 2 mois pour ce type d’article.

 Quelle est votre lessive naturelle du moment ? Qu’avez-vous déjà essayé ?

A vous de jouer, laissez un commentaire !

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Les huiles essentielles ne doivent être appliquées sur les femmes enceintes ( à partir du 4ème moins de grossesse) et enfants avec précautions. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.

 

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner.

Sources : http://www.ecoconso.be/spip.php?page=imprimersans&id_article=494#enzymes, http://www.ecocert.com

25 thoughts on “Ma meilleure lessive : avantages et inconvénients
  1. Bonjour,
    Inscrit au blog très récemment, je découvre les articles en décalé, je relance donc celui-ci qui m’intéresse beaucoup.

    Depuis des années, je bataille pour que nous utilisions le moins possible les produits chimiques à la maison. Nous avons donc testé pas mal de choses en matière de lessives. Mais au final, ma femme est revenue à une grande marque bien chimique 🙄
    Son argument : les grosses tâches (herbes et autres faites par les enfants le plus souvent) persistent et parfois des traces blanches apparaissent aussi sur le linge « propre ».

    Bref, je voulais savoir si tu utilisais toujours la lessive ci-dessus ? Et puisque tu auras bientôt un enfant (si j’ai bien suivi), pourras tu nous dire à l’avenir si des tâches plus « coriaces » partent toujours …

    Merci pour ce blog bien sympathique et enrichissant.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Jean
      Bienvenue sur le blog 😀
      Il est difficile en effet de trouver une lessive naturelle et efficace surtout si on a des enfants. J’ai arrêté d’utiliser cette lessive car j’aime bien essayer de nouveaux produits pour justement en parler sur le blog. J’ai toujours été satisfaite de cette lessive mais je ne l’ai jamais utilisé sur du linge taché par les enfants 😆
      Dernièrement, j’utilise cette lessive qui nettoie bien même du linge un peu sale (comme des chaussettes sales) : http://www.greenweez.com/sonett-lessive-liquide-lavande-2l-p44734
      et j’ai acheté un nettoyant apparemment très efficace (pas encore testé mais acheté en prévision des tâches faites par bébé) : http://www.tendances-emma.fr/eco-net/82-savon-detachant-3700655001342.html
      Voilà, n’hésite pas à me dire ce que tu en penses de ces produits si jamais tu les achètes.
      A bientôt 😉

  2. J’ai essayé cette lessive!!! Ça a l’air d’aller, elle sent plutôt bon mais je viens de découvrir qu’elle contiendrai de l’huile de palme…. Alors un peu déçue surtout au prix ou elle est….

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Cécile
      Merci pour ton message. C’est une bien mauvaise nouvelle si cette lessive contient en effet de l’huile de palme. Je boycotte aussi les produits qui contient cet ingrédient. Comment sais-tu pour l’huile de palme ? J’ai envoyé un mail à la marque pour avoir une réponse. Je vous tiens au courant.

      1. Sandrine_aromalin dit :

        Cécile
        La société a répondu à mon mail. En fait, tu as raison, les tensioactifs sont issus de l’huile de palme. Cette huile utilisée, pousse et est récoltée de manière à respecter l’environnement, faune et flore. Ce qui est une bonne nouvelle ! Ils se fournissent en huile de palme chez un fournisseur membre de l’association RSPO, créée à l’initiative de WWF. Du coup, moi, je suis rassurée, ouf !
        Je te remercie d’avoir mis l’accent sur ce point. Si tu le souhaites, je peux te transférer le mail en entier.

  3. villenave dit :

    Bonjour,
    Mais… les agents blanchissants pour une « fournée » couleurs… ? 🙄

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Villenave
      Je n’ai eu aucun souci avec mes vêtements noirs ou colorés. Tout passe très bien 😉
      A bientôt

  4. Moi aussi je fais maintenant ma lessive moi même avec paillettes de savon de Marseille, cristaux de soude et huiles essentielles. Je ne supporte pas les lessives du commerce et celles des magasins bio sont trop chères et pas totalement naturelles. Mon linge est propre ça me va très bien et en plus je fais de sacrés économies. C’est super de partager nos avis, et recettes

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Pascale
      Merci pour ce partager de recettes.

  5. Je fabrique ma propre lessive depuis que ma fille est née. J’ai lavé ses couches lavables avec cette recette et je dois dire que j’en ai toujours été ravie.
    C’est hyper simple à fabriquer, très économique et, en plus, nickel pour l’environnement et pour notre peau.
    La recette : 200 grammes de savon de marseille. 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 7 litres d’eau environ.
    Je fais bouillir environ 3 ou 4 litres d’eau dans un fait tout. Une fois que l’eau bout, je rajoute le savon de marseille que j’ai préalablement rapé. Je laisse fondre en tournant bien. Puis j’ajoute les 3 cuillères à soupe de bicarbonate. Ensuite, je laisse un peu refroidir. Je mixe le tout. Je transvase dans des bidons de lessive vide et je complète avec de l’eau froide. Là, il faut mélanger de manière vigoureuse. Et voilà. Le tour est joué.
    Pour compléter, j’utilise un peu d’assouplissant fait maison aussi : 2 cuillères à soupe de bicarbonate, 500 ml d’eau chaude, 30 ml de vinaigre blanc et une cuillère à café d’huile essentielle de lavande ou de tea tree. A mélanger dans ce sens. C’est ultra efficace, ça entretient la tuyauterie de la machine et cela laisse une légère odeur de lavande sur le linge à la sortie de la machine.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Lola
      merci 1000 fois pour cette belle recette.
      J’ai entendu dire que le savon de marseille peut encrasser la machine à cause de la glycérine. Et ta lessive est efficace contre les taches ?
      Ta recette d’assouplissant vaut le coup d’être tester. Je me la note 😉

  6. Bonjour,

    Je voudrai faire une petite remarque.
    Quand vous dite que ça ne sens plus le sale, ce n’est pas forcement que ça lave bien, mais ça peut cacher l’odeur tout simplement.
    De plus, une lessive naturel et bonne pour la santé ne devrait pas avoir de parfums intégré. Les parfums sont des possibles allergènes.
    Puis vous proposez d’ajouter de l’assouplissant pour masquer la première odeur de lavandin pour en ajouter une autre.
    Les adoucissants sont remplies d’allergène à plus forte dose que la lessive. Le parfum du second plus ceux de l’adoucissant ne sont pas du tout bon pour la santé. Ajouter du vinaigre blanc comme adoucissant est la solution la plus écologique, économique et protectrice de notre santé (et protège contre l’entartrage de ma machine).

    Bonne continuation !

    C

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Frefre
      Merci pour toutes ces remarques très intéressantes.
      Lorsque je dis que ça ne sent pas le sale, le linge ne sent rien en fait. Ca sent le mouillé c’est tout. Les parfums sont en fait l’huile essentielle de lavandin, tout simplement. Et en effet, il est possible de faire une allergie à cette HE, comme pour beaucoup d’entre elles.
      J’utilise l’assouplissant en plus car Mr Aromalin préfère quand le linge sens bon 😀 Il est vrai que le vinaigre blanc assouplit très bien le linge mais il ne laisse aucune odeur (et heureusement d’ailleurs 😆 ). L’adoucissant que j’utilise est aussi lui naturel avec des huiles essentielles en guise de parfum. Il convient très bien en tout cas pour ma peau sensible. J’en suis ravie.
      A bientôt

  7. Anne schmitt dit :

    Je lave mon linge depuis des années(blanc couleurs, laines et fragiles) avec des coques de savon qui proviennent d’un arbre saponaire d’INDE. C’est très naturelle et après plusieurs lavage j’utilise le restant des coques dans mon eau pour lessiver mes sols

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Anne
      je ne connais pas ces coques de savon. C’est très intéressant en tout cas, je vais de ce pas voir ce que c’est. Aurais-tu une adresse pour trouver ce produit ? A envoyer par e-mail.
      Merci et à bientôt

  8. Fleur Morette dit :

    Bonjour,
    merci pour ton article. En effet je trouve chère cette lessive. Je fais ma lessive maison: mais parfois j’ai envie de baisser les bras car pas efficace à 100%. Pour éviter que les tâches restent, je les frotte avant le passage en machine avec un savon de Marseille enrichi en bicarbonate, et j’ai beaucoup moins de surprises à la sortie de la machine. De plus je rajoute des balles de lavage dans la machine. Je prépare la lessive à l’avance, je mélange de copeaux de savon de Marseille avec bicarbonate de soude, et une dose dans la machine de cristaux de soude. Si c’est du linge blanc je rajoute du percabonate. Le linge n’a pas d’odeur, sauf celle du mouillé. Si je sèche au sèche-linge, je mets un mouchoir en tissu avec une dizaine de gouttes d’huiles essentielles de mon choix. Si c’est à l’extérieur le linge sent le soleil!!
    A bientôt!!

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Fleur
      est-ce qu’on sent l’odeur des huiles essentielles sur le linge à la sortie du sèche linge ?

      1. Fleur Morette dit :

        Bonjour Sandrine, je mets souvent l’huile essentielle de lavandin, ou lavande sur le mouchoir(pour éviter d’éventuelles tâches sur le linge) dans le sèche-linge, et oui le linge sent bon. Moi j’adore!!!

        1. Sandrine_aromalin dit :

          Merci Fleur pour ce retour d’info 😀 Je n’ai pas de sèche linge mais en tout cas c’est une très bonne astuce à essayer pour les autres lecteurs !

  9. Hello Sandrine,

    Moi qui cherche des solutions écologiques à plein de choses (je m’y mets tout doucement mais sûrement), j’ai hâte de tester cette lessive… je pense en commander très bientôt, mon panier est sauvegardé !

    Je te donnerai des nouvelles et mon avis par la suite !

    Bisous, à bientôt ! 😉

    Val

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Coucou Valérie
      Contente de te voir sur le blog 😀
      Je veux bien ton avis sur cette lessive
      A bientôt

  10. Ah oui, je suis comme toi. Je trouve que trouver une lessive bio qui lave et sente bon c’est difficile.
    Après plusieurs essais, lessive en poudre de différentes marques bio de supermarché, lessive home made; j’ai dû me résoudre à revenir à une bonne vieille lessive « cracra ».
    Je m’explique, je suis passée de célibataire (féminine) avec des vêtements plutôt clair à couple avec Mr qui a beaucoup de vêtements noirs et qui transpire beaucoup.
    Donc, comme mon cahier des charges de ma lessive idéale à changer (en plus de la région). Il me faut désormais une lessive: liquide, qui lave bien et qui laisse une bonne odeur « de propre » (mes essais d’he n’ont pas été très concluants).
    Donc, vu que ma vie a pas mal changé en peu de temps et qu’il m’a fallu m’adapter à pas mal de nouvelles choses, j’ai décidé de remettre à plus tard ma recherche de lessive idéale bio.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Vero
      Ah quand le cahier des charges change par l’arrivé de Mr, c’est vrai que c’est pas simple de trouver le must quand on est dans le naturel 😀 J’ai le même souci avec mon Mr également 😆
      Les essais d’HE n’ont rien donné de mon côté non plus. En tout cas, je ne peux que t’encourager de tester la lessive que je propose car j’ai justement écrit cet article dans cet optique. Pour ceux qui recherche une lessive naturelle qui est efficace et qui laisse une petite odeur très sympa. Moi, je l’ai adopté en tout cas ! Elle me va bien et à mon homme aussi, ouf 😀
      A bientôt

  11. j’ai commencé a testé une lessive que je fais moi même avec du bicarbonate de soude et des HE, je me laisse quelques temps pour voir si elle me convient sinon j’envisagerais de tester celle ci. Vous marquez qu’elle coûte cher mais ne mentionnez pas le prix, faut compter combien?
    Superbe article très complet en tout cas

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour
      bonne idée de faire sa lessive maison 😉 j’ai déjà essayé mais sans grand succès. Surement que je n’ai pas trouvé encore la bonne recette 😳 Pour le prix de la lessive que je propose il suffit de cliquer sur les lien en orange pour accéder au prix.
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.