Vous êtes ici : Accueil » Conseils Malins » Conseils Beauté » Mes Cosmétiques fait maison » Masque naturel pour visage aux huiles essentielles

Masque naturel pour visage aux huiles essentielles

 

Malgré les masques que vous avez déjà essayés, vous avez toujours des petits boutons et des points noirs qui apparaissent ? Découvrez mon masque naturel pour visage aux huiles essentielles. Votre peau sera douce, purifiée, nettoyée et sans point noir. C’est ma recette coup de coeur !



Je vous présente ma nouvelle tambouille et merveilleuse trouvaille pour mon visage : un masque naturel pour visage fait maison à l’argile rose et aux huiles essentielles.

Je l’ai essayé hier et j’en suis ravie. Ce masque a laissé ma peau très douce, a enlevé 90 % des points noirs et ma peau n’a pas eu de réaction rouge comme c’est souvent le cas avec les masques non naturels.

Passons tout de suite à la recette  🙂

Encore une mise à jour (20/01/2015)  😆 

Maintenant, j’utilise l’argile blanche, moins chère que l’argile rose et tout aussi efficace, sauf qu’on a pas l’effet bonne mine.

De plus, je préfère préparer mon masque à l’argile juste avant de l’utiliser. Je ne le prépare plus en avance comme je le propose dans la recette. Du coup, pas besoin de rajouter un conservateur et l’argile sera d’autant plus efficace. 

Ingrédients du masque naturel pour visage 

Pour 50 g : 

J’ai choisi l’argile rose car elle très douce, apaisante, purifiante et donne un effet « bonne mine« . Elle est recommandée pour les peaux ternes, fatiguées, fragiles et réactives. Elle nettoie la peau et élimine les impuretés. Vous pouvez aussi l’utiliser si vous avez la peau mixte à grasse car elle est purifiante.

L’huile végétale de jojoba protège la peau de la déshydratation et la nourrit. Cette huile régule surtout le sébum qui est sécrété par la peau. Elle est connue pour son action calmante et cicatrisante.

La poudre de rose musquée nettoie la peau en profondeur, rend la peau lisse et le teint lumineux. Elle active aussi la micro-circulation.

L’hydrolat de lavande est astringent, purifiant, cicatrisant et régénérant pour la peau.

L’huile essentielle de lavande vraie est antiseptique, cicatrisante et régénératrice pour la peau.

L’huile essentielle de lavande aspic est anti-inflammatoire.

Les huiles essentielles de tea tree et niaouli sont anti-bactériennes.

Si vous souhaitez vous procurer un minimum d’ingrédients pour réaliser un masque purifiant home made, il vous faut :  l’argile rose, l’hydrolat de lavande et l’huile essentielle de lavande vraie. Comme ça vous n’aurez pas d’excuse pour ne pas réaliser cette recette ! 😀

[MAJ 03/04/13] J’ai remplacé l’hydrolat de lavande par un macérat réalisé avec la poudre ayurvédique de Manjishta. Cette poudre est anti-âge, purifiante, élimine les points noirs, boutons, tâches, décolorations… pour une peau sans défaut !

Pour réaliser le macérât de cette poudre, rien de plus simple :

    • dans un flacon, versez 45 ml d’eau minérale et 5 grammes de la poudre ayurvédique de Manjishta (vous pouvez vous aider d’un entonnoir)
    • bien agiter le flacon pour que la poudre se disperse bien dans l’eau
    • laissez macérer 24 h à l’abri de l’air et de la lumière en agitant de temps en temps
    • après 24h, filtrez la macération dans un filtre à thé ou un tissu propre adapté
  • récoltez le filtrat que vous allez utiliser pour remplacer l’hydrolat de lavande dans la recette du masque à l’argile.

Préparation du masque naturel pour visage

Désinfectez votre plan de travail avec de l’alcool. Désinfectez vos ustensiles en les mettant dans l’eau bouillante pendant 10 minutes. Enfilez des gants désinfectés, un masque et une blouse (si possible car l’argile laisse des tâches!). Voilà, vous êtes parés pour commencer le masque visage fait maison !

  1. Mettez l’argile dans un bol.
  2. Ajoutez l’hydrolat de lavande ou la poudre Manjishta petit à petit dans le bol contenant l’argile et mélangez soigneusement jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse. Préférez l’utilisation d’une spatule en plastique ou un ustensile en bois. Le métal abime l’argile.
  3. Ajoutez à cette préparation l’huile végétale de jojoba, la poudre rose musquée, les huiles essentielles et le conservateur. Mélangez entre chaque ajout.

Astuce : vous pouvez changer la texture de votre masque purifiant en jouant sur la quantité d’hydrolat.

Utilisation et conservation du masque naturel pour visage

Appliquez le masque généreusement sur votre visage. Quelques secondes après l’application, le masque a tiraillé mon visage et j’ai senti des picotements. Ils ont disparu au bout de quelques secondes.

J’ai refait ce masque une semaine après et je n’ai senti aucun tiraillement, idem pour les fois suivantes !  Ma peau avait donc vraiment besoin d’être nettoyer en profondeur la première fois  :blush:.

Retirez le masque purifiant au bout de 5 à 10 minutes. Aucune rougeur à déclarer sur mon visage. Je suis ravie que cette argile convienne à ma peau sensible ! Et quelle agréable sensation d’avoir une peau purifiée, et toute douce !

Avec la poudre ayurvédique de Manjishta, je suis très satisfaite encore une fois du résultat ! J’ai voulu tester cette poudre suite à mon cadeau surprise d’Aroma-zone. Je referais ce masque à l’argile la prochaine fois avec cette poudre de Manjishta. 

A utiliser une fois par semaine.

Le masque se conserve 1 mois. Après, il sèche donc ne faite pas une grande quantité. 50 ml suffit pour 4 applications.

Où acheter tous ces ingrédients ?

Vous pouvez vous rendre sur le site d’aroma-zone. En haut à droite du site, il y a un petit encadré où vous pouvez taper votre recherche. C’est très utile pour trouver les ingrédients rapidement. Si vous vous inscrivez sur ce site et que vous souhaitez me remercier pour ce blog, demandez-moi mon adresse mail via le formulaire de contact du blog pour que je vous parraine. Ainsi, quand vous faites un achat, je reçois un code réduction. Ce petit geste m’aidera pour financer les ingrédients qu’il me faut pour concocter de nouvelles recettes et les partager avec vous. Je vous remercie par avance en tout cas !  😀

Pour aller plus loin dans les soins à apporter à une peau grasse :

Stop aux boutons : comment faire disparaitre un bouton sur le visage ?

6 solutions naturelles contre les boutons, pores dilatés, peau grasse

Sources : aroma-zone, l’essentiel de Julien.

Vous ai-je convaincu d’essayer ce masque visage fait maison ? Quelles argiles utilisez-vous pour votre peau ? Avez-vous de bons résultats ?

À vous de jouer, laissez un commentaire !

35 réflexions au sujet de « Masque naturel pour visage aux huiles essentielles »
  1. Bouzigues dit :

    Super !! On se sent vraiment bien après le masque ! Merci beaucoup

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Super merci de votre retour, je suis ravie 🙂

  2. mary-lynn dit :

    au lieu de l’argile rose, peut-on utiliser le rhassoul ? 🙄

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Re
      Oui on peut utiliser le rhassoul, c’est un superbe ingrédient. Il est très adapté pour les peaux sensibles. Vous verrez vous aurez la peau tout douce 😛

  3. Bonjour,

    Je viens de commander tout le nécessaire sur aroma-zone, j’ai hâte d’essayer.
    Je cherche d’autres recette beauté à tester comme des toniques pour peaux sensibles, des nettoyants ainsi que des recettes pour les cheveux. Ou puis je trouver des recettes efficaces et saines ?

    Merci

      1. Merci,

        J’ai du mal chercher 😀

        A bientot

    1. Dans Youtube tape belle au naturelle elle des soins qu’avec des produits naturelles 😀

  4. Bonjour Sandrine,

    Merci pour cette recette,

    je commence a faire des masques Home made , mais j’aimerais quelques conseils.

    Je travail dans la restauration et j’ai un train de vie très actif.
    De plus je dois me raser le visage quotidiennement ce qui n’aide pas les choses.
    Aurais tu un masque qui revitalise, nettoie la peau et en plus apaise le rasage et aide a la repousse correcte de la barbe?

    as tu aussi une astuce pour la pigmentation des cerne sous les yeux ? (pas de poches , juste du noir )

    Par avance merci

    Max

  5. lilidaisy dit :

    Bonjour,

    Cette recette a l’air vraiment pas mal.
    Penses tu que l’on peut remplacer l’hydrolat de lavande par de l’hydrolat de romarin ?
    Car c’est la seule chose que je n’ai plus et pas envie de repasser commande pour juste cet ingrédient.

    Merci pour tes conseils ! 😀

    1. Bonjour lilidaisy,
      aucun problème pour remplacer l’hydrolat de lavande par celui de romarin (je crois même que j’ai réalisé ce masque avec de l’hydrolat de romarin une fois). Prochainement, je testerai le masque au rhassoul.

  6. cricri974 dit :

    non je n’ai aucun mérite , j’avais vu ça sur le forum leretourdesazas , tu peux voir dans la rubrique visage,masque a l’argile violette et noir je crois.

    Mais j’ai raté sa recette, et bizarrement je ne suis pas la seule . Donc je te conseil juste de t’en inspiré et de mettre a ta sauce 🙂
    bisous

  7. cricri974 dit :

    hum ok, j’aurai trouvé ça bizarre que sa ne séche pas ^^

    Tu veux un conseil ? 😀
    pour conserver un masque a base d’argile il faut faire une émulsion , c’est super !! enfin j’ai pas encore trouvé les proportions parfaite car je viens de découvrir cette tecnique mais sa promet !
    bisous

    1. Ah oui ? je n’aurais jamais eu l’idée de faire une émulsion. Tu es trop forte ! Tu l’as fait avec quelle cire ? (si c’est de la cire bien sûr) Bisous

  8. cricri974 dit :

    Coucou 😛
    Dis moi , le masque ne sèche pas au bout d’un mois ?
    piouk

    1. Coucou Cricri, si malheureusement le masque a séché au bout d’un mois justement ! J’en ai fait un autre et ajouté plus de macérat de poudre. Je noterai sur l’article comment il vieilli, si on peut le dire comme ça ! 😉

  9. escort Monte carlo dit :

    Super ! Maintenant on va avoir des articles avec photos. ^-^ .Par contre fais des annonces de nouveau article sur Facebook , merci. <3

    1. Bonjour Monte carlo, tu peux retrouver mes articles sur facebook

  10. Merci pour cette recette qui semble fort sympathique, je n’ai pas d’argile rose, je vais donc la tester avec uniquement les ingrédients cosmétiques qu’il me reste en stock, et n’utiliser que de l’argile rouge.
    Je vous tiendrai au courant du résultat 🙂

    1. Bonjour alex, avec plaisir pour la recette ! Hâte de connaitre le resultat avec l’argile rouge 🙂

  11. Saltaojos dit :

    J’ai de l’argile rouge et de l’argile blanche, je pourrai tester ! J’ai aussi un peu de manjishta reçue d’un troc : je l’avais testée en poudre dans un masque et ça brûlait, du coup je ne l’utiliserai qu’en infusion ou MA. Sympa comme recette en tout cas !

    1. Merci Saltaojos pour ce retour et pour ton compliment ! 😉

  12. Sandrine dit :

    Tu dois avoir une peau très sensible. En tout cas c’est toujours bon de savoir que les argiles ne conviennent pas à tous types de peaux. Merci à toi

  13. bon moi j’ai arrété pour cet hiver les argiles, ils agressaient un peu trop ma peau! meme la rouge et la rose! (comme j’ai pu l’ecrire dans mon article) je me suis refait un baume demaquillant tout doux! 😉

  14. Comme Nadia, je connaissais l’argile verte et blanche. Elles ont déjà beaucoup de vertu. Et je continue à apprendre avec maintenant l’argile rose.
    Je vais en parler à certaines de mes connaissances qui en seront ravies. Vu que l’on retourne au naturel, c’est une bonne recette.
    a bientôt
    Carine

    1. Sandrine dit :

      Bonjour Carine, heureuse de te faire découvrir l’argile rose et merci pour ton joli message !
      A bientôt 😀

  15. Bonsoir Nadia,
    Oui, j’ai tout de suite acheté l’argile rose car elle donne bonne mine !J’ai testé 2 fois le masque déjà et j’en suis ravie 😀

  16. argile rose dit :

    moi j’utilise souvent l’argile rose, j’alterne à vrai dire avec le rhassoul, toute aussi douce. Ces 2 argiles sont vraiment exceptionnelles pour la peau, elles font des merveilles !

    1. Bonjour argile rose,
      merci pour ton passage sur le blog et de ton témoignage. A bientôt

  17. Bonsoir Sandrine,

    je connaissais l’argile verte et blanche mais pas l’argile rose. Ton masque a l’air très efficace et donne envie de l’essayer. Je vais essayer de trouver le temps de le fabriquer.

    A bientôt.

    1. karyn@ produits éclaircissants pour visage dit :

      Bonjour Sandrine moi aussi je connais pas l’argile rose. En effet, L’argile est une très bonne façon de nettoyer la visage et la peaux.

Les commentaires sont fermés.