Vous êtes ici : Accueil » Huiles essentielles » Huiles essentielles pour soigner - Aromathérapie » Guérir les problèmes digestifs » Intestins douloureux ? Comment s’en débarrasser avec une huile essentielle

Intestins douloureux ? Comment s’en débarrasser avec une huile essentielle

Découvrez dans cet article mon astuce pour lutter contre des intestins douloureux. Découvrez quelle huile essentielle est efficace pour apaiser mes intestins douloureux rapidement et facilement.

 

Lorsque je mange un repas trop lourd, difficile à digérer, mes problèmes digestifs apparaissent. Je me sens ballonnée et mes intestins sont douloureux.

Heureusement, grâce à l’aromathérapie, j’ai trouvé un remède qui fonctionne parfaitement.

 

Quelle huile essentielle utiliser contre ses intestins douloureux ?

 

J’utilise l’huile essentielle de Basilic Tropical ou Exotique (nom latin : Ocimum basilicum). Elle est préconisée pour favoriser un bon transit intestinal.

 

Lorsque mes intestins sont douloureux, j’applique 1 goutte d’huile essentielle de Basilic Tropical (et seulement une) sur un sucre (vous pouvez aussi utiliser comme support une c.à soupe d’huile ou un comprimé neutre). Je laisse fondre dans la bouche et j’avale (en savoir plus sur ce mode d’administration). Bon, vous me direz que niveau goût il y a mieux :). Heureusement, mes intestins douloureux s’apaisent en 5 minutes  🙂 et votre mal de ventre disparait !

 

Vous pouvez renouveler l’opération jusqu’à 3 fois par jour. Même après plusieurs utilisations, je suis toujours autant impressionnée par l’efficacité de cette huile essentielle contre les intestins douloureux et le ballonnement.

 

Où acheter l’huile essentielle de basilic ?

Logo Compagnie des Sens 2016Si vous désirez vous procurer cette huile essentielle, je vous propose le site La compagnie des Sens. Leurs huiles essentielles sont d’une excellente qualité (100 % pures, naturelles, complètes), bio et le prix est très convenable.

Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN. Pour en savoir plus cette boutique, regardez notre interview ! 

 

Et vous, connaissez-vous d’autres remèdes contre les intestins douloureux ? A vous de jouer, laissez un commentaire !

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.
  • Chats : interdiction d’utiliser les huiles essentielles en présence d’un chat (en diffusion, application cutanée, ménage, etc). Elles sont mortelles.

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne.  Pour un usage thérapeutique, demandez toujours l’avis de votre pharmacien/médecin.

56 réflexions au sujet de « Intestins douloureux ? Comment s’en débarrasser avec une huile essentielle »
  1. Jean-Pierre MONMARSON dit :

    ma femme souffre de mal aux intestins suite a une sclerose en plaques est- ce que l’huile de basilic pourrait la calmer et est-ce qu’elle pourrait faire effet favorables sur ses intestins merci de me repondre

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Jean-Pierre
      tout dépend quelle est l’origine du mal aux intestins de votre femme. L’huile essentielle de basilic est un antispasmodique. C’est-à-dire qu’il va stopper les crampes, les spasmes. Si elle a des crampes, ça peut la soulager en cas de douleur. Avant d’utiliser une huile essentielle, il faut toujours se renseigner sur ses indications et contre-indications. A bientôt 🙂

  2. Bonjour je souffre de colite souvent. L’huile essentiel de Basilic apporte un réel bien être. Toutefois j’aimerai « soigner » et non apaiser les symptômes de mon intestin. Que me conseillez-vous? Merci

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Betty
      Je vous conseille d’essayer cette synergie pour la digestion qui est aussi indiqué en cas de colite. Peut-être qu’une cure vous soulagera à terme de ces colites, qui j’en sais quelque chose sont vraiment douloureuses. N’hésitez pas à me tenir au courant. A bientôt 🙂

  3. Entre le docteur qui parle de travail « chimique  » :mrgreen: des HE,
    Et Sandrine qui ne sait pas comment prendre des HE à destination des intestins…
    Et qui EN PLUS conseille une huile essentielle CANCÉRIGÈNE pour une ingestion….
    Vous m’en faites des beaux experts !!!!

    Je vous retourne le conseil de la formation…
    Et surtout de stopper votre blog dangereux.
    Merci pour les gens qui cherchent de vraies infos !!!

    Et aussi ayez un minimum d’honnêteté, et n’effacez pas les messages qui vous dérangent

    CETTE HUILE EST CANCÉRIGÈNE
    SURTOUT PAS D’USAGE INTERNE

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Naïade
      Pour votre info, je suis actuellement en train de suivre une formation en phyto-aromathérapie.

      Puis, l’HE de basilic peut être prise en interne en respectant les précautions comme le dosage, la dilution, etc.

      En effet, le méthyl-chavicol peut être cancérigène (théorie), si on l’utilise à des doses trop élevées. C’est comme tout, si on prend 20 ibuprofènes par jour, on est mal. Les chimiotypes méditerranéens sont plus riches en linalol, on les préfèrera donc, à cause du risque éventuel de cancérogène du méthyl-chavicol.

  4. Dr. Patrick T. dit :

    Merci Jean-Claude /

    Sandrine dit : « Et en plus sachant qu’il faut 4h pour que les aliments atteignent les intestins, Je dis bravo la médication psychologique… »
    A prendre avec humour Sandrine :
    « … 200 mg de cyanure de potassium versés dans un verre de boisson suffisent pour tuer en moins d’une minute. »
    Paul Lafargue et son épouse Laura Marx pour ne citer que ces 2 personnages célèbres auraient bien aimé avoir 4 heures pour changer d’avis… 😉

    Enfin Sandrine, je viens de copier les 2 lignes qui suivent en haut de page de ce blog de Sandrine – Aromalin :

    « …Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner.
    Pour un usage thérapeutique, demandez toujours l’avis de votre pharmacien/médecin. »

    Parlez-en donc à votre médecin, et rappelez-vous que la médecine allopathique – les médicaments fabriqués par les laboratoires pharmaceutiques – tirent leurs principes actifs des plantes pour la plupart.
    Enfin, pour conclure, un extrait d’une définition de notre médecine classique (allopathique) donnée aux étudiants de médecine en première année : « Pour la médecine scientifique, il n’y a pas une médecine allopathique, homéopathique ou autre, mais une médecine tout court, qui accepte toutes les approches pour peu qu’elles aient été validées. »
    Je vous souhaite de trouver la véritable raison de votre colère qui est rarement celle que l’on croit.
    En sympathie avec vous,
    P.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Merci pour votre intervention Dr Patrick et Jean-Claude.
      Sandrine, si vous avez d’autres questions sur l’aromathérapie et que vous ne souhaitez pas entendre mes explications de blogueur je vous suggère de suivre une petite formation ou de contacter un aromathérapeute.

  5. druesnes jean-claude dit :

    je trouve bien indulgent le docteur patrick T et sandrine-aromalin- de ne pas se formaliser de la manière agressive dont on lui parle des HE toute personne peut trouver dans toute la littérature sur cette question des réponses tout à fait scientifiques notamment les livres du docteur valnet célèbre praticien de ces HE
    en tout cas merci de répondre avec patience intéret et une bonne dose de philosophie à toutes les questions

  6. Sandrine dit :

    Ah
    J’aurais aimé connaître aussi l’intérêt du sucre, Du cachet neutre et de l’huile.
    Car tout ça est beaucoup trop approximatif.

    Et oui effectivement, DOCTEUR, je dis en colère car l’utilisation d HE ne se fait pas au petit bonheur la chance, au pif.

    Et pour finir, DOCTEUR, pourriez vous me donner l’explication scientifique ou médicale de  » intestin douloureux »…
    Afin que les pauvres gens Qui lisent ce blog médical, Docteur, puissent savoir concrètement ou ils vont.

    Merci infiniment

  7. Sandrine dit :

    Je connais bien ce sujet merci.
    Et merci aussi pour votre explication concernant l’aspirine pour les nuls ( référence aux livres :mrgreen: )….

    Je vous laisse donc. Dans les brumes de l’utilisation hasardeuse Des H E.
    A plusieurs ont à l’air heureux

    Cela dit si vous pouviez m’expliquer comment agit. Cette HE en 5 mn, par où est elle. Absorbée et comment l’intestin doit recevoir « ses » HE je suis sure que j’en apprendrais un peu plus.
    Parce que là il ne s’agit pas d’aspirine donc cette explication là m’intéresserait Pluss.
    Merci de votre aide

  8. Dr. Patrick T. dit :

    A l’attention de Sandrine qui paraît bien en colère 🙂
    😉
    Sandrine vous avez certainement de bonnes raisons pour être en colère, mais je ne suis pas certains que ce soient les huiles essentielles qui en sont la cause…
    Pour faire simple, lorsque vous ingérez un médicament, celui-ci est « digéré », et le ou les principes actifs sont dissouts dans le sang et circulent ainsi dans tout votre corps. Ce principe actif qui existe bien sur aussi dans les HE fait simplement son travail « chimique » comme il doit le faire, il ne s’agit pas d’un petit médecin en miniature qui doit atteindre l’endroit où se trouve la douleur pour la calmer…. quand on a « mal à la tête », l’aspirine ne monte pas au cerveau, mais fluidifie le sang (dans tous le corps) et la pression est donc moindre..
    Mais le mieux pour vous serait d’essayer, vous ne courrez aucun risque si cela ne fonctionne pas (5 ou 6 €), mais vous pourrez juger par vous-même.

  9. Sandrine dit :

    Ah bon ?
    Parce que vous aimez la notion de faire disparaître un mal d’ intestin en 5mn ????
    Alors qu’avec Sa méthode son HÉ n atteindra JAMAIS les intestins?
    Et même si elle employait la bonne méthode pour aller jusque là…. Vous pensez que ce serait calmé en 5 mn ???
    Tout est approximatif et sans fondement scientifique,
    Je n’aime pas la notion de prendre les gens pour des imbéciles comme ça

  10. bonjour, j’aime bien ce fil de discussion, ayant de gros problème disgestif moi même, cependant je réagis à votre phrase « si vous trouvez un médicament dans un magasin bio » les magasin bio ne sont pas censés vendre des médicaments ni fournir des diagnostiques ni des ordonances attention à la notion de soin maintien de forme et santé et à l’acte médical ordonné par un spécialiste qui après 10 années d’étude et qui normalement continu de se former par passion n’est pas un vendeur de magasin bio…

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Phil
      Merci de votre intervention. En effet, vous avez raison, je me suis mal exprimé. Ce n’est pas de médicaments dont je parle mais on va dire de compléments alimentaires, je ne sais pas vraiment comment appelé cela. Je sais qu’il existe des formes galéniques à bases de plantes et même des plantes en vrac à utiliser en tisanes. Ca fonctionne bien aussi pour des soucis de digestion (ex : boldo).
      A bientôt 😉

  11. bonjour
    mon fils de 30 ans souffre de reflux gastrique pour ma fonctionnement du clapet qui empêche ce reflux. Il est traite aves omeprasol mais a long terme ce medicament s’avère asez nocif donc je voudrais l’aider avec du naturel et jai pensé aux huiles esencielles. pouvez vous me conseiller . merci

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Neetiry
      Pour ce souci, je ne saurais vous conseiller car c’est un cas individuel à votre fils. Je sais que la phytothérapie peut soulager les reflux gastriques. Mais pour cela, il faut aller se renseigner auprès d’un herboriste.
      Bon courage A bientôt 😉

  12. Bonjour ,
    comment allez vous ?
    Voilà je vous écris car j’ai des douleurs très gênantes au niveau du foie et de l’intestin . ça vient et ça part
    J’ai passé des rayons X et des echo mais les médecins n’ont rien trouvé et je pense bien qu’il y a une raison psychologique derrière .
    Effecticvement la vie est un peu rough en ce moment ^^
    Je pensais prendre l huile essentielle de Bigarade pour stoppé mes axés de paniques ^^puis peut être l’huile de Basilic . Pourriez vous m’indiquer comment les prendre . Massage ? ingestion ? et à quelle fréquence ?
    Merci pour vos réponse et vote blog .
    Marie

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Marie
      Merci de votre confiance.
      C’est délicat de vous conseiller car vous ne savez pas d’où vient le problème. Je sais juste que l’HE de basilic calme les crampes d’intestins dans mon cas. Si vous êtes stressée, cela peut aussi provoquer des douleurs digestifs. Vous pouvez utiliser l’HE de petit grain bigaradier pour vous calmer en massage sur la peau dilué. Pour les dosages, vous pouvez demander conseil auprès de votre pharmacien. Je sais aussi que l’HE de marjolaine à coquille est superbe justement pour ceux qui sont sous tension, nerveux et ont des manifestations physiques (douleurs) dû à cet état mental.
      J’espère que je vous ai aidé.
      A bientôt 😉

  13. Sandrine dit :

    Vous eludez toutes mes remarques…

    Comment une HÉ peut elle être efficace Sur les intestins en 5 mn et cela sans jamais atteindre ceux ci ???

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Sachez que je réponds à votre question seulement car l’explication en vaut la peine. Une fois absorbée, les huiles essentielles atteignent la circulation sanguine, les molécules traversent les organes et agissent aux endroits pour lesquels elles ont des tropismes; dans le cas de l’HE de Basilic, au niveau des muscles lisses, donc aussi des intestins. Ceci explique son activité antispasmodique.

  14. Sandrine dit :

    Bonjour
    Alors la ouahou….
    Merci d’éviter de raconter n’importe quoi !!!
    Déjà mettre des HE Sur un sucre zéro !!!
    Et en plus sachant qu’il faut 4h pour que les aliments atteignent les intestins, Je dis bravo la médication psychologique…
    Si ça te soulage vraiment ce geste, je te conseille de chercher la cause psychologique qui te cause tes douleurs d intestins…
    Mais tu n’as pas le droit de donner autant d’infos erronées d’un seul coup…
    Sachant en plus que les HE n’atteignent jamais les intestins car elles sont metabolisees avant dans l’organisme…

    Bref
    Les gens arrêtez d’avaler les histoires que vous lisez Sur le net et cultivez vous AVANT, Sinon vous ne soignerez jamais rien le jour ou vous aurez une vraie maladie.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Sandrine
      Il existe en effet d’autres supports pour avaler une huile essentielle : huile végétale, comprimé neutre, miel (d’ailleurs je vais le rajouter dans l’article).
      L’huile essentielle de basilic est un antispasmodique. Ce qui veut dire qu’elle va diminuer les spasmes intestinaux. Ce n’est pas de la psychologie. Les huiles essentielles ont des tropismes pour différents organes et peuvent réellement être efficaces. A nous de bien nous renseigner pour les utiliser correctement.

  15. Viou Franck dit :

    Bonjour Sandrine,
    Je suis atteint de la maladie de Crohn depuis 2001, je viens de passé 2 jours hospitalisé sous morphine en pleine poussée de Crohn. La morphine constipe et je suis décu de mon hospitalisation car j’ai mangé à l’hopital des aliments avec résidu ce qui est contre indiqué. J’ai donc quitté l’hopital pour emtamer un régime sans résidu et consulter internet. Je suis tombé sur un témoignage sur l’huile essentielle 100% basilic (non bio) vendu en pharmacie de la gamme « phytosun aroms »; j’ai aussi acheté dans la mm gamme des comprimés neutres afin d’y mettre une goutte d’ huile essentielle basilc et de laisser fondre sous la langue. Je suis stupéfaits du résultat en 2 prises par jours après mes repas. Je suis presque guéris j’ai repris mon travail et je continue avec ses produits en entretien quotidien. J’insiste sur le fait que les gens atteint de la maladie de crohn doivent suivre un « régime sans résidu en cas de poussée » pour ma part même en rémission je continue le régime sans résidu, et j’associe en complément l’huile essentielle.
    Bonne année et surtout UNE BONNE SANTE 😉

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Franck
      Alors là, je dois dire Ouahou ! Quel beau témoignage, merci à vous d’avoir pris le temps d’écrire votre commentaire. Je ne pensais pas que l’huile essentielle de basilic pouvait être aussi efficace sur cette maladie. N’oubliez pas qu’il faut laisser une période sans prendre d’huile essentielle : stoppez la prise d’huile essentielle 1 semaine, toutes les 3 semaines. Qu’est-ce qu’un régime sans résidu ?
      Une bonne année ! 😉

  16. Bonjour à toutes,

    Je réponds volontiers à la question suivante :
    « Et vous, connaissez-vous d’autres remèdes contre les intestins douloureux ? »

    La noix de muscade, râpée dans un demi-verre d’eau, l’équivalent d’une petite cuillerée à café. Pour l’avoir testée sur moi et d’autres, c’est souverain !

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Irène
      quel beau remède, simple et efficace, quoi demander de plus !! Je testerai à l’occasion en plus ça tombe bien j’ai de la noix de muscade en poudre 😀
      A bientôt 😉

      1. Françoise dit :

        Pour avoir pris un peu de noix de muscade râpée dans un demi-verre d’eau, je confirme son efficacité à soulager les intestins en moins de 5 minutes.

        1. Sandrine_aromalin dit :

          Merci beaucoup Françoise pour ce beau témoignage. A bientôt 😛

  17. christelle dit :

    Bonjour,
    Je suis debutante en la matière d’huiles essentielles et souhaiterai savoir à partir de quel âge un enfant peut prendre de HE de basilic sur un comprimé.
    En vous remerciant pour vos réponses
    Christelle

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Christelle,
      Un enfant peut prendre 1 HE sur un comprimé à partir de 10 ans.
      A bientôt

  18. Alexandra dit :

    Bonsoir….

    Merci pour ton blog Sandrine, je l’adore… 😛
    Et là je vais tester car j’ai de réels problèmes avec mes intestins.

    Je reviendrai plus tard pour en dire plus….

    1. Bonjour Alexandra,
      merci beaucoup 😀
      N’hésite pas à venir raconter ton expérience.
      A bientôt

  19. Bonjour Barbara
    L’huile essentielle de basilic convient pour la maladie de Crohn. Tu peux aussi masser doucement son ventre avec 2 gouttes d’huiles essentielles de basilic et d’estragon (2 gouttes de chaque). Et, verser 1 goutte d’huile essentielle de basilic sur un sucre et laisser fondre en bouche 3x/jour. Je te conseille aussi d’orienter ton mari vers la gemmothérapie. Je suis en train de suivre un traitement de gemmothérapie pour que mes intestins soient en meilleure forme ! Je verrais bien si cela m’apporte quelque chose ou pas.
    A bientôt

    1. Merci beaucoup, Sandrine! J’ai commandé l’huile tout de suite. Pour la gemmothérapie je vais m’informer si il y en chez nous. Je ne la connais pas du tout. J’espère que ça va te soulager en tout cas et j’essayerais pour mon mari si on aura le possibilité. Tu peux nous parler de tes expérience plus tard, je pense que je ne serais pas la seule qui s’intéresse.
      A bientôt!

      1. Bien sûr Barbara, j’écrirai un article sur l’évolution de mon traitement pour mes intestins. A bientôt 😛

  20. Bonjour Sandrine,
    mon mari a de la maladie de Chron, donc beaucoup de douleur intestinal pendant les poussées. Pense-tu que ça peu être efficas pour lui? J’ai lu que le gingembre aussi est conseillé, mais je ne trouve pas des infos quelle est le dosage. Si tu le connais ou quelque chose d’autre pour l’aider je te remercierais ta réponse!

  21. bonjour,
    gros stress, fatigue, problème au niveau de foi, l’estomasc dûs à mon travail quelles huiles me conseillez vous.
    En vous remerciant,

    1. Bonjour Sacha, concernant le stress je peux te conseiller de diffuser l’huile essentielle de petit grain Bigarade qui est un calmant nerveux. SI tu veux plus d’info tu peux aller voir la fiche descriptive chez aroma-zone en cliquant. Pour le foie et l’estomac, je ne peux pas t’aider. Avant d’utiliser les huiles essentielles il faut savoir de quel mal on souffre. Bon courage à toi et n’hésite pas à nous dire si l’huile essentielle de petit grain bigarade te détresse. A bientôt

  22. Bonjour Freddy !
    je ne trouve pas ton message sur le forum ! Peux-tu m’envoyer le lien ? Merci 😉
    Si tes brûlures d’estomac sont provoquées par un taux d’acidité trop élevé dans ton estomac (qui peut s’accompagner par un reflux acide), je te conseille de mettre une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un grand verre d’eau et pas plus de 2 fois/jour !
    Mais attention, ce traitement doit être de courte durée, ce doit être occasionnel.
    J’espère avoir pu t’aider!
    Au plaisir

    1. Merci Freddy pour le lien. Tiens nous au courant pour tes brûlures d’estomac . A bientôt

  23. Pour répondre à ta question, l’huile essentielle est vraiment un concentré de la plante et si celle-ci est traitée et contient des substances chimiques et nocives, on les retrouve dans l’huile essentielle. D’où l’importance quand on absorbe des huiles essentielles de les choisir bio … Euh, j’espère que j’ai été claire ?

    1. Pascale1798, merci pour ta réponse qui est claire et importante ! Justement, je vais écrire un article sur comment bien choisir une huile essentielle, car comme toi, je suis convaincue qu’il est important de savoir ce que l’on consomme !

  24. Pascale1798, je te remercie de cette information :

    Je rajouterai que quand on consomme des huiles essentielles par voie interne, il est impératif de les choisir en bio.

    Je préfère aussi prendre des huiles essentielles bio, mais pourquoi dis-tu qu’il est impératif de les choisir bio?

  25. j’utilise l’huile essentielle de basilic depuis des années et elle fonctionne très bien pour les troubles digestifs. Je rajouterai que quand on consomme des huiles essentielles par voie interne, il est impératif de les choisir en bio.

  26. Edaj,

    tu peux maintenant te procurer de plus en plus les huiles essentielles dans les pharmacies, les magasins bio, chez Nature et Découvertes et bien sûr sur Internet.
    Cependant, si tu décides de t’en procurer sur Internet, il faut que tu sois attentive à la qualité de l’huile essentielle. Il faut faire attention de ne pas acheter un huile essentielle synthétique. Elle doit être 100 % naturelle et non coupée avec un autre produit.

  27. Je suis intéressée car j ai souvent des problèmes digestifs mais je ne sais pas ou je peux me procurer cette huile? La trouve-t-on facilement dans le commerce?

  28. Aprés un repas assez copieux;j’avais mal au ventre et à l’éstomac . Alors ;j’ai pris une goutte d’huille de basilic et peu de temps aprés ‘elle m’avait vraiment soulagée.

  29. Bonjour Arnaud, je suis contente de savoir que l’huile essentielle de basilic te soulage. Merci pour ton commentaire !

  30. Pour avoir testé cette huile, c’est vrai qu’elle est efficace et qu’il ne faut vraiment en mettre qu’une seule goutte!

Les commentaires sont fermés.