Vous êtes ici : Accueil » Conseils Malins » Conseils Beauté » Interview d’Oleassence : spécialiste en huiles végétales précieuses

Interview d’Oleassence : spécialiste en huiles végétales précieuses

Oleassence

J’ai interviewé Christine de la gamme de produits Oleassence. Sa gamme de produits est principalement composée d’huiles végétales de qualité avec un peu d’huiles essentielles. Ecoutez cet interview, vous allez apprendre de nombreuses choses : pourquoi les huiles végétales fonctionnent sur nos problèmes de peau, quelle huile végétale utiliser pour quel problème de peau. Christine est aussi à votre disposition sur son blog Oleassence pour répondre à toutes vos questions. Son blog traite de tous les problèmes de peau que vous pouvez rencontrer et comment les traiter efficacement et naturellement.


Le son de la vidéo est assez chaotique les premières secondes, mais après la qualité sonore est correct. Et je bafouille aussi pour mes premiers mots ! C’est le temps de me mettre dans le bain, je suis comme un diesel, il me faut du temps pour démarrer mais une fois que c’est fait c’est parti ! :mrgreen:

 

La vidéo Oleassence

 

 

 

Les Liens Oleassence

 

  • Lien vers la boutique Oleassence : rdv dans l’onglet La Gamme Oleassence en Luberon pour accéder aux fluides dont Christine parle dans la vidéo.

 

  • Lien vers son blog : retrouvez toutes ses formules de sérums pour vos problèmes de peau

 

 

 

L’interview Oleassence écrit pour les plus pressés 

 

 

Moi

 

Bonjour à tous, bonjour Christine.

Dans cette vidéo je vous présente Christine, créatrice du blog Oleassence.fr, qui est pharmacienne de formation. Elle a décidé de partager avec nous son savoir-faire et ses connaissances sur les huiles végétales et les huiles essentielles.

 

Christine, raconte-nous ton parcours : pourquoi es-tu passée du domaine pharmaceutique au domaine des cosmétiques naturels ?

 

 

Christine

 

J’ai travaillé pendant 30 ans dans l’industrie pharmaceutique.

J’en suis partie en 2008 quand je ne me suis plus sentie en phase avec les valeurs qui étaient les miennes.

 

J’ai donc décidé de travailler sur un univers qui me plait beaucoup : celui des cosmétiques. Je voulais me spécialiser dans les cosmétiques naturels. Alors, j’ai fait une formation d’aromathérapie.

Plus j’approfondissais l’aromathérapie, plus je me suis orientée vers les huiles végétales, qui je trouvais, était un univers mal connu. Je suis alors allée sur des sites anglais, qui étaient très bien documentés sur les huiles végétales.

A partir de là, je me suis formée par moi-même. J’ai même écrit un livre sur les huiles végétales : de quoi elles sont constituées et en quoi, elles peuvent être thérapeutiques.

J’ai alors, fait des essais autour de moi et sur moi. J’ai découvert que leur efficacité était  impressionnante et absolument insoupçonnée.

 

J’ai fabriqué un fluide contre les vergetures, car de nombreuses personnes autour de moi souffraient de vergetures. Je leur ai fait tester mon fluide, fait uniquement avec des huiles végétales et les gens sont revenus vers moi, voulant absolument continuer le traitement, qui fonctionnait si bien.

A partir de ce moment, je me suis dit « j’ai quelque chose à faire dans cet univers » et j’ai créé cette entreprise Oleassence (Olea = huiles végétales  et Essence =acides gras essentiels ou huiles essentielles). Donc, on a l’Essentiel pour guérir les problèmes de peau.

 

 

Moi

 

Christine a aussi un blog pour nous faire partager tout son savoir-faire qu’elle a appris.

Que va-t-on trouver sur ton blog, de quoi parles-tu, quels sont les thèmes de tes articles ?

 

 

Christine

 

Je me suis spécialisée dans les traitements de problèmes de peau, avec des Ingrédients Naturels.

La seconde chose a été de transmettre ce Savoir-Faire : on a tous appris à faire la cuisine pour bien nourrir son corps. Eh bien, si on se réapproprie ce savoir-faire, on peut nourrir sa peau facilement.

 

Ce blog est un outil de transmission pour montrer comment traiter la peau de façon naturelle et surtout très efficace.

 

Les premiers articles du blog étaient basés sur mon expérience et sur celle des clients qui venaient ici, à Bonnieux, me poser des questions. Je leurs proposais des formules et ils revenaient me voir en me disant «  C’est extraordinaire, mon eczéma est guéri ou ma dermatite périorale a disparu ».

Je me suis dit : « Je vais écrire des articles sur ces expériences, ce que mes clients ont vécu et leurs retours ». Puis, les clients venus du net, ont fait ces expériences et sont venus témoigner aussi sur le blog. Cela a fait boule de neige, car il y a de plus en plus de personnes qui viennent sur le blog, recommandées par d’autres, pour apprendre à traiter leur peau avec des ingrédients naturels comme les huiles végétales ou les huiles essentielles.

 

 

Moi

 

On va retrouver des articles qui vont parler de « comment éliminer les vergetures, enlever l’eczéma, comment faire quand on a la peau grasse, la peau sèche, pour réhydrater le corps, etc ».

 

 

Christine

 

Tout a fait, tous les problèmes de peau quotidiens, qui vont embêter les personnes tout au long de leur vie. Notre peau est importante. Non pas qu’elle est besoin d’un traitement en particulier, a priori, si on se nourrit correctement, et si on n’est pas stressé, mais la peau est la première chose qu’on voit de nous.

C’est normal qu’on ait envie d’avoir la peau dans le meilleur état pour qu’on voit le meilleur de nous. J’aime aussi à trouver les moyens d’avoir la peau la plus équilibrée possible : il est important que la peau apprenne à travailler toute seule pour qu’elle soit en bon état.

 

La peau est faite de quoi ? Elle est faite des ingrédients que nous absorbons dans notre nourriture. Elle se construit de cette façon, tous les jours, elle se renouvelle, puis, elle se desquame naturellement. Si nous n’apportons pas les bons ingrédients par la nourriture, et c’est ce qui arrive avec la nourriture industrielle ou avec les ingrédients qui sont bourrés de pesticides, d’insecticides, etc. Notre peau est ‘en manque’.

C’est parce qu’elle est ‘en manque’ qu’elle n’arrive pas à travailler correctement.

Et je ne vous parle pas des cosmétiques conventionnels qui l’abiment car ils ne l’aident pas.

Si on apporte les ingrédients naturels (huiles végétales, etc) qui sont les mêmes que ceux de la nourriture, naturellement, la peau va savoir les utiliser. Elle va travailler avec ces ingrédients et c’est ainsi qu’elle va retrouver son équilibre, de façon la plus évidente possible.

 

 

Moi

 

Grâce à ton savoir-faire et à ta connaissance très poussée dans les huiles végétales et les huiles essentielles, tu as décidé de créer ta gamme de cosmétiques naturels. Comment t’est venue cette idée ?

 

 

Christine

 

Parce que c’était les produits qui étaient le plus souvent demandés par mon entourage. Ils avaient testé les premières formules et ils souhaitaient pouvoir régulièrement se réapprovisionner. J’ai fait uniquement 5 produits, pas plus. Car mon but est aussi de  dire : « vous pouvez apprendre, car je vous transmets mon savoir-faire. Donc si je vends trop de produits « tout prêt » je ne vous aide pas non plus. »

 

Les 5 produits de ma Gamme Oleassence sont :

 

  • Un Sérum Visage à partir de 40 ans pour peau mixte
  • Un Fluide Corps pour une peau qui commence à se dessécher
  • Un Baume au Chanvre pour peau très abîmée, crevasses, gerçures
  • Un Fluide Vergetures, qui est le produit qui a le plus de succès
  • Un Baume Exfoliant (qui enlève les cellules mortes de la peau) à base de karité.

 

Toutes mes formules sont sans eau. Les crèmes sont constituées de 70% d’eau et ce n’est pas l’eau qui va nourrir la peau. En revanche, la peau a besoin des fameux acides gras. Ce sont des produits que j’appelle 100 % actifs.

 

 

Moi

 

Donc, il n’y a dans ces produits que de l’huile, éventuellement des huiles essentielles, et de la vitamine E qui est un antioxydant et un antivieillissement. Que du 100 % d’actif.

 

 

Mes visiteurs sont à la recherche de produits d’une grande qualité. Ils en ont marre de se faire berner par les commerçants avec du marketing qui leur promet pleins de choses et en fait, ils n’obtiennent que peu ou pas de résultat.

Christine, comment peux-tu justifier de la qualité de tes produits ?

 

 

Christine

 

Les tests ont été faits sur la qualité, et, j’ai ces fameuses fiches techniques. Moi-même je prends des huiles certifiées Nature et Progrès  qui, pour moi, sont au maximum des exigences Bio.

 

D’autre part, je prends un soin particulier de mes ingrédients. Par exemple, mes huiles fragiles sont conservées dans un réfrigérateur. Il n’y a aucune huile exposée à la lumière. Même si vous en voyez ici (elle montre la vitrine derrière elle), on n’expose qu’un seul exemplaire de chaque Huile.

Toutes mes autres huiles sont soit au frigo pour les plus fragiles,  soit dans des tiroirs bien hermétiques à l’abri de la chaleur et de la lumière pour les moins fragiles. J’ai donc un respect pour ces ingrédients naturels, puisque les huiles végétales sont comme les légumes. Plus ils sont frais et mieux ils sont conservés, et plus vous allez bénéficier des bonnes molécules pour votre peau.

Si les fruits ou légumes sont abîmés, vous n’allez pas apporter à votre peau et à votre corps, ce qui lui faut pour être en bonne santé.

On est dans la même démarche, c’est-à-dire qu’on est dans un changement de mentalité, de consommation. Vous allez prendre une huile végétale en une petite quantité pour qu’elle soit la plus fraiche possible.

 

Vous la conserverez dans un endroit qui va être le plus protégé de la lumière et de la chaleur. Je recommande de rajouter de la vitamine E dans les huiles parce qu’elle permet de prolonger la vie de ces ingrédients naturels.

 

 

Moi

 

Au niveau des matières premières, huiles végétales, huiles essentielles, est-ce que ton fournisseur est français ? Est-ce que c’est produit en France, est-ce que les matières premières viennent de la France ?

 

 

Christine

 

Tout ne provient pas de la France puisque les huiles végétales proviennent du monde entier : leur composition dépend de l’endroit où les végétaux poussent. Par exemple, l’huile de coco : en France c’est difficile de trouver des cocotiers. On n’en trouve pas ! Donc les huiles proviennent du monde entier.

En revanche, mon fournisseur a des accords avec des producteurs du monde entier, avec lesquels il établit des accords de partenariat. Ce sont ces producteurs qui sont labélisés ‘Nature et Progrès’.

 

 

Moi

 

Pour ceux et moi-même qui sont contre les tests sur les animaux, est-ce que tes produits font l’objet de tests sur les animaux, j’entends produits finis et matières premières ?

 

 

Christine

 

Les huiles végétales ne sont jamais testées sur les animaux et ma gamme de 5 produits, basée sur 3-4 huiles végétales n’est pas testée sur les animaux.

Il n’y aucune raison de les tester sur les animaux car c’est complètement naturel.

Ce que l’on teste sur les animaux : ce sont les produits chimiques, car on ne sait pas du tout comment la peau va réagir et comment les produits entre eux vont interagir et, ce que cela va donner sur la peau dans ces cas-là.

 

 

Moi

 

Dernière question, on peut voir sur ton blog à la fin de chaque article, tu as des questions de tes internautes et tu en as aussi qui reviennent pour dire « Oh c’est génial le fluide fonctionne ! ». Tu as des retours très positifs.

Est-ce que tu peux nous donner 1 ou 2 exemples de témoignages de client(e)s qui sont très satisfait(e)s ?

 

 

Christine

 

Il y a 5-6 mois, une personne avait une peau dans un état lamentable,  elle a testé le sérum anti-acné. Elle a utilisé mes indications avec la formule que je lui ai donnée. Elle m’a écrit qu’elle était heureuse et qu’elle allait se marier. C’est extraordinaire. Je pense qu’elle a été très enthousiaste par rapport à ma responsabilité. Mais si j’ai pu y contribuer, qu’elle se sente mieux et qu’elle rencontre l’homme de sa vie, alors c’est un très beau cadeau qu’elle m’a fait !

 

Un autre témoignage m’a marqué. J’ai une stagiaire qui est venue à un de mes stages et qui fabriquait certaines de mes formules pour ses clients. Un jour, une maman est venue avec son enfant qui avait un eczéma très sévère, qui était très grave. Elle a proposé sur la partie non suintante, le sérum anti-eczéma de mon blog et sur les parties suintantes, elle lui a fait un traitement à base d’argile. En trois jours l’eczéma avait disparu. La stagiaire n’en revenait pas elle-même. On peut vraiment faire confiance aux huiles végétales et huiles essentielles qui arrivent à résoudre les gros problèmes de peau.

 

 

Moi

 

Je confirme aussi que le sérum anti-eczéma fonctionne. J’ai pu le tester sur un eczéma sec et on a les résultats dès le jour suivant, c’est impressionnant.

 

Merci Christine pour cette interview. Je te remercie de mettre toutes tes connaissances et ton savoir-faire à notre disposition, nous internautes et visiteurs qui n’y connaissons pas beaucoup de choses dans les molécules.

 

Pour mes internautes, vous trouverez sous la vidéo, les liens vers la boutique (où vous trouverez les fameux sérums) et le blog de Christine.

 

Christine, je vous souhaite une bonne fin de journée, au revoir et à bientôt.

 

 

Christine

 

Merci beaucoup Sandrine, au revoir

 

 

* Nature et progrès : label très restrictif. Tous les ingrédients végétaux, minéraux ou animaux contenus (grrr) dans une formule qui se veut labellisée doivent eux-mêmes répondre aux critères de la charte Nature et Progrès. Cela représente une forte limitation dans le choix des ingrédients, mais aussi  une superposition de critères restrictifs pour la formule. La charte autorise cependant l’utilisation de l’eau, de l’alcool, de certains colorants naturels et d’une palette large de conservateurs écologiques. (Source : Adoptez la slow cosmétique – Julien Kaibeck, c’est un livre que je viens d’acheter et je vous le recommande +++)

 

Utilisez-vous les huiles végétales ? Quelles sont vos huiles préférées ? N’hésitez pas à raconter vos expériences avec les huiles végétales. 

A vous de jouer, laissez un commentaire.

4 réflexions au sujet de « Interview d’Oleassence : spécialiste en huiles végétales précieuses »
  1. patricia dit :

    Bonjour
    Mais les huiles végétales hydratent la peau du visage ? est ce qu’il y en a de photosensibilisantes comme certaines HE ?
    Merci d’avoir des réponses géniales comme pour ton démaquillant .
    A bientôt

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonsoir Patricia
      Les huiles végétales nourrissent la peau et vont ralentir la déshydratation de la peau, c’est pour cela qu’on dit qu’elles hydrates la peau mais en fait on hydrate la peau en buvant tout simplement.
      Il y a le macérât de millepertuis et les huiles essentielles d’agrumes qui sont photosensibilisantes.

      A très vite et merci pour tous ces commentaires 😉

  2. Salut la Belle, 😉
    Enfin un peu de temps à moi pour lire tes articles ! et quel article que celui là. Très intéressant et je crois que je vais dès maintenant faire un petit tour sur le site internet de Christine… l’hiver approche à grands pas et ma peau est dans un état pas possible. Alors merci encore du partage de l’info. 😛

    1. Coucou Ania ! 😀
      Je suis ravie de lire ton commentaire et de savoir que tu as aimé l’interview.
      Son site regorge de très bonnes recettes et astuces pour soigner sa peau. Tu trouveras ton bonheur c’est sûr ! Je suis bien contente de pouvoir partager cette boutique sur le blog. 😉
      A bientôt Ania bises

Les commentaires sont fermés.