Vous êtes ici : Accueil » Conseils Malins » Conseils Beauté » Top 6 des hydrolats pour nettoyer votre visage, sans l’agresser

Top 6 des hydrolats pour nettoyer votre visage, sans l’agresser

Pour vous, c’est important de nettoyer votre peau et d’en prendre soin naturellement.

Pas de produits chimiques dans votre salle de bain ! Et vous avez bien raison. Pour moi, c’est pareil, je prône et ne jure que par le naturel.

Mais savez-vous nettoyer correctement la peau de votre visage avec les ingrédients naturels ?

Dans cet article, je vais vous parler de 6 hydrolats que je conseille pour nettoyer son visage, tout en respectant le type de votre peau.

Pourquoi les hydrolats, me direz-vous ? Ce sont des ingrédients vraiment efficaces pour les soins de la peau, et pas seulement de celui du visage. Ils sont apaisants, purifiants, astringents, anti-âge… En plus, ils nettoient la peau en respectant son équilibre.

Je vous propose de découvrir ce qui se cache derrière les hydrolats pour les utiliser au mieux. Et aussi, de bien faire la différence entre un hydrolat et une huile essentielle car les 2 sont totalement différents.

Ensuite, je vais vous expliquer en détail comment utiliser les hydrolats pour nettoyer votre peau et en prendre soin.

Vous allez aussi voir quels sont ces 6 hydrolats que je vous conseille d’utiliser pour prendre soin de votre peau et la nettoyer sans l’agresser.

 

D’où viennent les hydrolats ?

Hydrolats de lavande et géranium

Ne vous en faites pas, je ne vais pas trop rentrer dans le détail.  😄

Un hydrolat est composé principalement d’eau et de molécules issues de l’huile essentielle, en très faible quantité. Ce qui donne au final, un ingrédient liquide transparent et un peu odorant.

Pour comprendre comment on obtient un hydrolat, on va parler d’huiles essentielles.

Est-ce que vous savez comment on obtient une huile essentielle ?

En fait, on l’obtient par distillation à la vapeur d’eau d’un végétal. Par exemple, ce sera les feuilles de tea tree pour obtenir  l’huile essentielle de tea tree. Pendant cette distillation, l’eau utilisée transporte les molécules aromatiques de la plante. A la fin du processus, on obtient 2 phases : l’huile essentielle et l’hydrolat.

Qu’est-ce qui différencie ces 2 substances ?

Vous le savez surement, les huiles essentielles sont très puissantes et sont exclusivement composées de molécules aromatiques volatiles d’une plante. C’est pourquoi, il faut bien les connaître avant de les utiliser.

Par contre, les hydrolats ont conservé une partie minime de molécules aromatiques de la plante. Ce qui donne à cette « eau » des propriétés actives. Les hydrolats sont donc très doux. On peut les utiliser pour toute la famille, ainsi que les bébés, les femmes enceintes (il y a quand même des exceptions !), sur les peaux délicates, sensibles, fragiles.

Remarque : vous allez entendre parler d’hydrolat et d’eau florale. Mais quelle est la différence ? L’eau florale est le résultat de la distillation des fleurs (ex : eau florale de rose). L’hydrolat est le résultat de la distillation des autres parties des plantes comme les feuilles (ex : hydrolat de tea tree).

 

Pourquoi utiliser les hydrolats en soin pour le visage ?

Le pH de la peau de notre visage est compris entre 5 et 7.  Elle est généralement acide. Ce pH protège la peau des infections et de la déshydratation. Aussi, comme c’est naturel d’avoir un pH acide, alors il faut tout simplement respecter cela.

Quand on applique des gels nettoyants, des savons ou d’autres produits pour se démaquiller le visage et le nettoyer, il peut arriver que cet équilibre soit perturbé et que vous utilisiez un produit dont le pH n’est pas adapté à celui de votre peau.

Pour remédier à cela et redonner à sa peau le bon pH, on va utiliser les hydrolats. Ils ont un pH qui est acide (compris entre 3 et 6,5). Ce qui est parfait puisqu’appliquer un hydrolat sur son visage permet de maintenir cet équilibre dont votre peau a besoin pour être belle.

L’hydrolat termine le nettoyage de votre peau.

Je vous conseille alors d’utiliser les hydrolats comme un tonique. Après avoir nettoyé votre peau avec un soin naturel doux (moi, j’utilise le liniment que ma peau sensible adore), vaporisez un hydrolat directement sur votre visage ou sur un coton (réutilisable c’est mieux 😉). Et passez-le sur votre visage. Ensuite, appliquez votre soin habituel.

Il existe de nombreux hydrolats. Donc, pas toujours facile d’en choisir un qui soit adapté pour votre peau. C’est pourquoi, je vais vous proposer 6 hydrolats que j’aime beaucoup utiliser et conseiller pour les soins du visage.

 

6 hydrolats pour nettoyer votre visage

Si vous le souhaitez, vous pouvez mélanger plusieurs hydrolats en même temps. Aussi, choisissez-en qui soit adapté à votre type de peau.

Attention, je parle bien d’HYDROLATS ici. A surtout ne pas confondre avec l’huile essentielle. Ce n’est pas du tout la même chose !

Hydrolat de géranium

Celui-ci c’est mon favori. Son odeur est très très agréable. Rien à voir avec son huile essentielle. L’odeur de l’hydrolat est fraiche, très florale, sucrée et douce. C’est un vrai plaisir d’en vaporiser le matin et soir sur mon visage. On sent bon la fleur après 😀.

L’hydrolat de géranium est adapté aux peaux sensibles. Il est apaisant et anti-inflammatoire. On peut l’utiliser pour tous les soucis de peau où il y a une inflammation : érythèmes, boutons, eczéma, coup de soleil, feu du rasoir …

Il convient aussi aux peaux grasses ou mixtes. Il resserre les pores et il est purifiant. Vous pouvez l’utiliser en cas d’acné.

Vous pouvez aussi l’utiliser si vous avez le teint terne vu qu’il donne de l’éclat à la peau.

Vous pouvez aussi l’utiliser chez la femme enceinte, allaitante et le bébé.

 

Eau florale de rose de Damas

Celui-ci, c’est l’odeur de la rose pure et dure. L’odeur de la rose reste bien présente, bien que moins puissante que son huile essentielle (que vous devez absolument sentir au moins 1 fois dans votre vie, le parfum est divin). C’est floral et très frais.

C’est le soin anti-âge de tous les hydrolats. Il est aussi anti-rides et prévient les effets du vieillissement. Il est parfaitement adapté aux peaux matures et sèches.

Il redonne de l’éclat à la peau aussi. Bref, il est adapté à tous les types de peau celui-ci.

Vous pouvez aussi l’utiliser chez le bébé pour apaiser les irritations du siège.

Vous pouvez aussi l’utiliser chez la femme enceinte, allaitante.

 

Hydrolat d’hélichryse italienne

Cet hydrolat a une odeur différente des 2 autres qu’on a vus ci-dessus. Personnellement, je n’aime pas l’odeur. Elle est forte, et ce n’est pas du tout floral. Je ne sais pas vraiment comment la décrire, c’est assez dur comme odeur. Après, on peut aimer, chacun ses goûts !

J’ai sélectionné celui-ci parce qu’il est vraiment adapté pour atténuer les cernes et les poches sous les yeux. Et je sais que cela est un vrai problème pour de nombreuses femmes.

Vous pouvez aussi l’utiliser si vous avez la peau sensible ou couperosée.

Cicatrisant et astringent, vous pouvez l’utiliser pour apaiser et soulager le feu du rasoir et les rougeurs de peau.

 

Hydrolat de lavande vraie

Son parfum c’est le sud de la France (moi qui habite dans les Ardennes, ça me change !). C’est du soleil, de la fraîcheur, c’est floral et sucré. Bref, tout ce que j’aime. 😀

Vous pouvez l’utiliser si vous avez la peau mixte ou grasse avec des imperfections. Cet hydrolat est un léger antiseptique et anti-inflammatoire. Donc bien pratique si tendance aux boutons.

C’est aussi un apaisant et un cicatrisant. Donc, vous pouvez l’utiliser sur un coup de soleil, sur une peau irritée, une plaie.

Vous pouvez aussi l’utiliser chez la femme enceinte, allaitante et le bébé. Si bébé fait une colère, vous pouvez essayer de le calmer en pulvérisant de l’hydrolat de lavande sur vous et porter bébé pour qu’il puisse sentir son odeur.

 

Hydrolat de menthe poivrée

Vous vous en doutez, son odeur est fraiche et vivifiante. L’hydrolat sent bel et bien la menthe poivrée. Idéal si vous n’êtes pas du matin, elle va vous réveiller d’un coup !

Elle est très bien adaptée aux peaux à imperfections, de type grasse ou mixte.

Elle purifie la peau, resserre les pores et active la circulation sanguine.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour le feu du rasoir et en cas de jambes lourdes.

A éviter chez les bébés avant 15 mois.

 

Hydrolat de camomille noble ou romaine

Son odeur est assez particulière. C’est floral mais c’est assez lourd, comme son huile essentielle.

Je conseille cet hydrolat pour les peaux sensibles, qui rougissent facilement, irritées ou qui soient sujettes aux allergies. Vous pouvez aussi l’appliquer pour soigner un coup de soleil.

Vous pouvez aussi l’utiliser si vous avez les yeux irrités. Elle est apaisante.

Vous pouvez aussi l’utiliser chez la femme enceinte, allaitante et le bébé.

Pour les bébés, elle est superbe sur soulager un érythème fessier en application sur la peau. Vous pouvez aussi apaiser bébé quand il pleure de chagrin en vaporisant l’hydrolat de camomille.

Si la jeune maman est inquiète ou stressée, elle peut aussi vaporiser cet hydrolat.

 

Où acheter ces hydrolats ?

Si vous désirez vous procurer des hydrolats d’excellente qualité, bio et certifiés par la Slow Cosmétique, je vous propose d’acheter vos hydrolats sur le site Internet de la Slow Cosmétique.

 

Conclusion

A travers cet article, vous avez découvert comment utiliser les hydrolats pour nettoyer le visage, même si de temps en temps j’ai bifurqué vers d’autres utilisations. Et qu’aussi, ils sont bien plus doux que les huiles essentielles, avec qui il ne faut surtout pas les confondre. Donc, les hydrolats peuvent s’utiliser beaucoup plus facilement.

Veillez aussi à acheter des hydrolats d’excellente qualité, il faut qu’il soit bio.

Un petit récapitulatif des 6 hydrolats (à ne pas confondre avec les huiles essentielles) que je conseille pour les soins de la peau :

  • géranium rosat
  • rose de Damas
  • hélichryse italienne
  • lavande vraie
  • menthe poivrée
  • camomille noble

Commencez par choisir 1 ou 2 hydrolats en fonction de votre type de peau (mixte, grasse, mature, sèche) et de ses problèmes (imperfections, sensible, rougeurs, cernes …).

Appliquez votre hydrolat matin et soir sur votre visage pour terminer le nettoyage de votre peau et la rééquilibrer. Puis, appliquez votre soin habituel.

Si vous voulez prendre soin de votre peau naturellement, pensez aux hydrolats. Ce sont de merveilleux soins, simples à utiliser.

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE et des hydrolats sur vous-même ou une autre personne. Pour un usage thérapeutique, demandez toujours l’avis de votre pharmacien/médecin.

Source : Eaux florale mode d’emploi J-C Sommerard et A.Maillard, Huiles essentielles : l’essentiel – Françoise Couic Marinier

Image : http://www.bien-etre-au-naturel.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.