Vous êtes ici : Accueil » Huiles essentielles » Huiles essentielles : les incontournables » Quelles sont les huiles essentielles relaxantes à diffuser ?

Quelles sont les huiles essentielles relaxantes à diffuser ?

Zen attitude avec les huiles essentielles

Stressée après une journée de travail difficile ? Vous voulez trouver une solution simple, pour vous détendre, vous calmer les nerfs et faciliter votre sommeil ?

Découvrez 2 recettes simples d’huiles essentielles relaxantes à diffuser dans un diffuseur d’huiles essentielles. Les recettes sont adaptées aux enfants.


 

Créez une ambiance zen chez vous grâce aux diffusions d’huiles essentielles relaxantes. De nombreuses huiles essentielles sont vraiment utiles pour se relaxer et faire le vide dans son esprit.

Pour diffuser les huiles essentielles relaxantes, je vous conseille d’utiliser un diffuseur adapté à cet usage. Pour en savoir plus sur les modèles de diffuseurs que je propose et sur le nombre de gouttes d’huiles essentielles à verser, cliquez ici. Mon favori pour ce contexte est le brumisateur, vous savez celui où l’on met de l’eau et qui fait un léger nuage. Découvrez ici le modèle que je me suis acheté. Je vous le recommande, il est top !

Et surtout, n’utilisez pas de brûle-parfum ou ces genres de « diffuseurs ». Ils sont inadaptés pour diffuser les huiles essentielles car ils les chauffent trop !

 

 

5 huiles essentielles relaxantes à diffuser

 

L’huile essentielle d’orange douce (Citrus sinensis)

En diffusion, elle est vraiment adaptée pour se calmer les nerfs ou offrir à votre intérieur une belle odeur pour le soir pour se détendre et être bien tout simplement. De plus, elle est parfaitement adaptée pour trouver le sommeil plus rapidement avec une application en massage (cliquez ici pour plus d’information sur son application en massage).

Aussi, vous pouvez la diffuser dans la chambre de bébé avant le coucher. Votre bout de chou ne doit pas être présent au moment de la diffusion et peut seulement revenir dans sa chambre 30 min après la diffusion.

 

Lhuile essentielle de mandarine verte (Citrus reticulata Blanco)

Cette huile essentielle est proche de celle d’orange douce. C’est aussi une bon antistress et elle apaise. C’est à vous de voir celle que vous préférez au niveau de l’odeur.

 

L’huile essentielle de lavandin (Lavandula x burnatii clone super)

Elle procure un état de bien-être et de relaxation en diffusion. Diffusée dans la chambre avant le couché, elle aide à trouver un sommeil réparateur et paisible. Vous pouvez parfaitement la diffuser avec l’huile essentielle d’orange douce par exemple.

Aussi, elle favorise la communication entre les gens. Donc, si vous êtes du genre à stresser facilement et que vous n’arrivez pas à parler sans crier quand vous êtes stressé, diffusez cette huile essentielle  😉   La personne stressée peut aussi être le conjoint. On diffuse, on diffuse !!

 

L’huile essentielle de litsée citronnée (Litsea citrata)

Cette huile essentielle  a une odeur qui me fait penser au Sud, au soleil, aux vacances. On peut la diffuser en cas de stress, d’insomnie, de dépression nerveuse pour retrouver calme et sérénité. N’hésitez pas à la diffuser avec les huiles essentielles de lavandin super, d’orange douce …

 

L’huile essentielle d’ylang-ylang (Cananga odorata)

Celle-ci est indiquée pour les personnes dépressives ou en cas d’insomnie, stress, angoisse, panique. Elle sera très appréciée des personnes qui ont des palpitations à cause du stress ou de leur anxiété. Elle favorise le calme et est relaxante. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur ses indications et ses précautions d’utilisation.

 

 

2 recettes avec les huiles essentielles relaxantes à diffuser

Pour connaitre le nombre de gouttes d’huiles essentielles que vous devez verser dans votre diffuseur, je vous explique cela dans cet article.

Si vous avez un brumisateur (celui qui fait un petit nuage), vous pouvez mettre 4, 6 gouttes ou plus. A voir en fonction de l’intensité de l’odeur que vous voulez.

 

Zen attitude ambiance cocoon, fruitée

  • Huile essentielle d’orange douce
  • Huile essentielle de mandarine
  • Huile essentielle de lavandin super

Versez les gouttes de chacune des 3 huiles essentielles à parts égales dans votre diffuseur. Laissez diffuser environ 15-20 minutes.  Si vous voulez diffuser plus longtemps, faites des pauses de 15 min toutes les 15 minutes.

 

  • Déconseillé pendant le 1er trimestre de grossesse
  • Déconseillé chez les enfants de moins de 3 ans. Si les enfants sont plus jeunes, ne pas diffuser en leur présence.

 

  

 

Zen attitude ambiance fleurs, printemps

  • Huile essentielle d’orange
  • Huile essentielle de lavandin
  • Huile essentielle d’ylang ylang

Versez les gouttes de chacune des 3 huiles essentielles à parts égales dans votre diffuseur. Laissez diffuser environ 15-20 minutes.  Si vous voulez diffuser plus longtemps, faites des pauses de 15 min toutes les 15 minutes.

 

  • Déconseillé pendant la grossesse
  • Déconseillé chez les enfants de moins de 6 ans. 

 

 

 

 

Vous n’avez pas de diffuseur ? Pas de panique ! Il y a toujours une autre solution

 

Déposez quelques gouttes (2,3,4 gouttes) d’une des deux compositions d’huiles essentielles sur des cotons dans vos placards, dessous d’armoire, canapés… A renouveler car les huiles essentielles s’évaporent à l’air libre.

 

 

Où acheter ces huiles essentielles ?

Logo Compagnie des Sens 2016Si vous désirez vous procurer ces huiles essentielles, je vous propose le site La compagnie des Sens. Leurs huiles essentielles sont d’une excellente qualité (100 % pures, naturelles, complètes), bio et le prix est très convenable.

Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN. Pour en savoir plus cette boutique, regardez notre interview ! 

 

 

Conclusion

Je vous ai présenté 5 huiles essentielles que vous pouvez utiliser en diffusion pour vous détendre, vous calmer. Il existe d’autres huiles essentielles qui détendent mais ce n’est pas forcément celles qui ont les plus belles odeurs.

Vous pouvez « tâtonner » avec ces 5 huiles essentielles, tester des mélanges à diffuser et voir ce que vous préférez le plus ! 

Aussi, vu qu’ici le but est de se détendre, ne rajoutez pas d’huiles essentielles qui donnent du tonus, qui réveille, surtout si vous diffusez le soir ! Je pense notamment aux huiles essentielles d’eucalyptus radié, pin sylvestre, épinette noire, citron … Ne les diffusez pas le soir !!!! Vous n’arriverez pas à dormir  😆 

Revenons à nos diffusions relaxantes. Voici quelques exemples où vous pouvez être amené à faire ces diffusions :

  • rester zen (même quand ça bouillonne à l’intérieur  😡 )
  • faciliter la communication (et ne pas crier ou dire des choses qu’on regrette sous le coup de la colère)
  • être tout simplement cool, détendu
  • pour se préparer au dodo.

Maintenant, vous savez comment retrouver votre côté zen (même s’il semble très loin  🙂 sur le moment t). Un diffuseur, 1 ou 2 huiles essentielles (ou plus) et c’est parti ! Racontez-nous aussi vos astuces naturelles pour rester zen  😉 

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.
  • Chats : vous pouvez diffuser des huiles essentielles en présence d’un chat, si la pièce est ventilée et aérée et que le chat puisse avoir la possibilité de partir de la pièce. Je vous déconseille d’appliquer et surtout de faire avaler une huile essentielle au chat sans avis médical.

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Pour un usage thérapeutique, demandez toujours l’avis de votre pharmacien/médecin.

Crédit photo : RelaxingMusic

45 réflexions au sujet de « Quelles sont les huiles essentielles relaxantes à diffuser ? »
  1. J’ai un humidificateur de voiture qui se connecte à l’allume cigarette. et ilya une option de diffusion de huile essentielle mais ils conseillent une huile essentielle soluble dans l’eau. Est ce que ça existe. Si non comment faire pour profiter de cet humidificateur. Merci

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Nihel
      alors là, vous me posez une colle !! Aucune idée, je n’ai jamais eu d’humidificateur donc je ne peux pas vous conseiller. Sinon, vous pouvez verser quelques gouttes d’HE sur le tapis de la voiture tout simplement. C’est ce que je fais 😉

  2. Fayet bug dit :

    Bonjour,
    Comme j’habite en Suisse il m’est difficile de commander quoi que ce soit ,hélas..

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Fayet
      Oui en effet, ce n’est pas rentable pour vous d’acheter en France.
      A bientôt

  3. 😉 Ok je vous dis quoi dans la semaine 😎

  4. Ils sont tous les 3 top, je vais la jouer à « piqye nique douille c’est toi l’andouille… » j’le sens bien haha

    1. Sandrine_aromalin dit :

      😆 Vous êtes marrante ! ok tenez-moi au courant qui sera l’heureux élu alors

  5. Ah ouais super merci, ça m’avance bien de m’en rajouter un à ma liste d’hésitation !! Mdrr 😆 😆

  6. Oui je les reçois c’est écrit « il y a un nouveau commentaire sur : « sujet de l’article »
    Et le lien pour s’y rendre 🙂

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Ok merci pour la réponse. Bon au moins ça fait un problème en moins 🙂

  7. Oui j’ai bien lu votre article (un des rares que j’ai trouvé sur le Ona) ah donc c’est à vous le pépère blasé de la pluie ??! Haha ça m’a bien fait rire 😆 😆 (il est trop beau, vous lui passerez une caresse de ma part lol)
    C’est vrai que les 2 se ressemblent, ma preference (malgré les 29eur d’écart lol) va vers le Ona mais niveau finitions je veux dire le bois est bien solide, on sent que c’est de la bonne qualité ? C’est peut etre bête mais j’avoue avoir une petite appréhension quant aux matieres recyclées, je me vois direct recevoir un truc en matiere qui s’effrite (comme les armoires premier prix de chez b*t ou C**fo…Mdr

    1. Sandrine_aromalin dit :

      😆 Oui il est comme sa maitresse, blasé quand il pleut !
      Le ONA ne s’effrite pas je vous rassure 🙂 Par contre il fait plus de bruit que le Daolia que j’ai pu tester (je dirais qu’il se rapproche plus de votre modèle Nobilé) j’ai aussi un article là-dessus : http://www.aromalin.com/diffuseur-huiles-essentielles/
      Si ça peut vous aider à faire votre choix 😉

  8. Ok je vous dirai alors 😉
    Haha bin dans le fond il est marrant, puis ça s’approche de mon expression de visage aujourdhui (grosse migraine) mdr

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Aie c’est dur quand on souffre de migraine.
      Pour info, je me demande si vous recevez un mail vous indiquant que j’ai répondu à votre commentaire ? Pouvez-vous me dire si vous recevez un mail ? merci

  9. Ah oui et une derniere petite question…
    J’hésite entre 2 diffuseurs, le ONA d’ekobo et le NOBILÉ de pranarom… quelqu’un a un des 2 ?

  10. D’accord, je vais suivre votre conseil merci ! 🙂
    Oui c’est ce que je me disais, je vais en acheter tout plein, (manger des pates), puis n’utiliser que mes préférées, un peu comme avec les chaussures… lol
    Ah ça oui j’ai des palpitations dues à l’angoisse, je prends d’ailleurs de l’aubépine pour ça c’est TOP, mais je vais ajouter cette synergie et je vous dirai ce que j’en ai pensé (si vous voulez) 😛
    En tout cas je vous remercie, à très vite 🙂

    Ps: Qu’EST CE QUE C’EST QUE CE BONHOMME VIOLET HORRIBLE? je ne ressemble pas à ça je vous jure !! MDR 😛 😛 😛

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Jessica
      Oui oui je veux bien votre retour, les retours sur les HE m’intéressent toujours.
      L’aubépine, vous avez bien raison d’en prendre, si ça fonctionne alors c’est t’en mieux 😉
      Hihi, le bonhomme violet, c’est automatique !! J’ai mis ça pour changer un peu des logos classiques, mais c’est vrai que parfois ça génèrent des têtes bizarres, mais c’est aléatoire 🙂
      A bientôt et bonne diffusion

  11. Bonjour je viens de lire votre article il m’a beaucoup plu, merci. 😉
    Je voulais savoir, peut on diffuser ensemble ylang ylang, citron et lavande vraie ? Pour leurs vertus calmantes et antisceptiques… Et pour ce qui est du parfum que cette éventuelle synergie donne, est il agreable ? Merci d’avance pour votre réponse

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Jessica
      Au lieu du citron, je vous propose d’utiliser l’orange douce qui est aussi un désinfectant atmosphérique et qui est calmant. Le citron est plus énergisant.
      Pour le parfum que ça donnerait, je pense que ça peut faire un bon mélange. A votre demande, je peux tester chez moi.
      Pour les contre-indications, je vous conseille de bien vous renseigner sur chacune des HE par exemple sur le site Compagnie des sens.
      A bientôt

      1. D’accord merci beaucoup. Je suis toute excitée je vais me commander mon premier diffuseur et je me renseigne un peu partout sur les proprietes et les synergies mais pour les parfums c’est plus difficile de tester de derriere l’écran. 😛
        Je les acheterais bien toutes mais mon budget ne me le permet pas alors je cherche les 3 ou 4 qui me conviendrait le mieux. 🙂
        Sachant que je suis une personne tres angoissée et que je souhaite désinfecter la maison autant que lui donner une bonne odeur !
        Jadore les odeurs comme le monoi un peu exotique… par contre la vanille me donne de terribles migraines alors ylang ylang seul parait que cest assez déconseillé en cas de migraines. J’adore la fraicheur de la menthe poivrée ! En fait je vais tous les acheter et manger des pates jusque décembre tampis ! Mdrrrrr 😆

        1. Sandrine_aromalin dit :

          C’est clair parfois je me dis la même chose !! je mangerai des pâtes comme vous 😆
          Honnêtement, ça ne sert à rien d’avoir trop d’huiles essentielles car au final on utilise toujours les mêmes.
          Si vous voulez des HE pour assainir la maison et pour se calmer les nerfs, l’orange douce est très bien vu qu’elle fait les 2, associé au lavandin super (pas cher et j’adore son odeur) elle relaxe et pourquoi pas l’HE ylang-ylang car elle est vraiment adaptée pour ceux qui ont le coeur qui palpite à cause des angoisses. Donc ce trio est pas mal du tout.

  12. Superbes huiles essentielles à diffuser !
    J’aime aussi beaucoup le Pamplemousse, pour faire pétiller la vie, Petit grain bigarade pour se sentir accuelli dans la bienveillance… la liste est longue pour toutes les merveilleuses huiles essentielles qui peuvent accompagner nos moments de stress.
    http://www.almaconsult-paris.com

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Alina
      C’est toujours un plaisir de lire tes explications. J’espère que tout va bien de ton côté. A bientôt 😉

  13. Bonjour, j’ai 19 ans et je suis actuellement en période d’examen. Je cherche à stimuler mon activité cérébrale, auriez-vous une recette de composition à diffuser lorsque j’étudie qui pourrais favoriser l’apprentissage, la concentration, la mémoire et diminuer le stress. Le basilic, et la menthe poivrée par exemple semble être assez adaptés à mon besoin ainsi que le petitgrain bigarade. Par contre est-ce que ces odeurs sont agréables?
    En attendant votre réponse je vous remercie d’avance.
    Maah.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Maeva
      Je te propose de préparer dans un flacon la composition d’huiles essentielles (D.Baudoux) :
      – laurier noble : 2 gouttes (confiance en soi)
      – menthe des champs : 1 goutte (mental soutenu)
      – citron (zeste) : 7 gouttes (fraicheur et vitalité).
      Dilue 2-3 gouttes de ce mélange dans autant d’huile végétale (abricot, noisette, etc). Puis applique ce mélange sur la face interne de tes poignets. Approche tes mains pour former un dôme autour de ton nez et inspire profondément 3 fois. Re-inspire dès que le besoin s’en fait ressentir.
      N’hésite pas à me tenir informé de ton ressenti sur cette formule.

      1. Re-bonjour Sandrine,
        Merci beaucoup pour ton conseil, je vais m’y essayer dès que possible. A la base je pensais plus à une préparation à diffuser dans ma chambre (j’ai demandé un diffuseur brumisateur pour noel) lorsque j’étudie pour favoriser une ambiance à l’apprentissage. Mais ton idée est géniale, avoir sous la main les propriétés des HE directement quand je suis face à l’examen je n’y avais pas pensé. Je pourrais même essayer avant l’arrivé de mon diffuseur.
        Je te ferai un compte rendu du résultat et du niveau d’efficacité.

        Thank you very much 😉

        1. Sandrine_aromalin dit :

          Maeva
          Ce serait super si tu pouvais revenir nous faire un compte rendu 😉 Hâte de savoir

  14. Bonjour!
    Chouette article.
    Dans tes dernières formules « zen attitudes »,entends-tu par là que l’on peut associer ces 3 HE ou bien est-ce l’une ou l’autre?
    Merci de ta réponse et de tes articles précis et très interressants

    1. Bonjour Agnès
      Dans la dernière formule, on peut tout à fait verser ces 3 huiles essentielles dans le diffuseur. Tu n’es pas obliger de mettre 10 gouttes de chaque HE. Tu peux mettre 5 gouttes de chaque huile essentielle pour commencer.
      Je vais décrire plus en détail l’utilisation des recettes. Merci pour ton commentaire.
      A bientôt 😉

  15. Bonjour,
    Comme chaque produit concentrée, si on l’utilise comme il se doit, il fait des merveilles, si non il peut être même toxique! Pour que sa maison sent la fraîcheur, l’huiles essentielle peut être utilisé par des méthodes différentes. Essayez par exemple mettre 2-3 goûtés sur le chiffon qui est en contact avec le sol de votre nettoyeur vapeur. Vous regretterez pas! Le choix est vaste sur ce blog, vous n’avez qu’a choisir l’odeur que vous convient!

    1. Bonjour Alex
      Je ne suis pas sûre que d’utiliser les huiles essentielles avec un nettoyeur vapeur serait une bonne idée. Je pense que cela serait irritant pour les muqueuses du nez et pour les yeux. Il faut prendre dans ce cas des huiles essentielles dénudées de toxicité comme l’huile essentielle de lavande vraie.
      A bientôt

  16. Bonsoir Sandrine,
    j’aime bien l’odeur de huiles « zen ». Beaucoup d’huiles essentielles ont un effet relaxant je trouve, simplement par le plaisir de les sentir.
    Bises
    Nadia

    1. Bonjour Nadia,
      c’est toujours un plaisir de répondre à tes commentaires. Je vais tester dans ma prochaine commande l’huile essentielle d’orange sanguine pour un effet « zen » !
      Bises à bientôt

      1. bonjour,

        je n’ai jamais utilisé d’HE et là on m’a offert un bruleur bougie avec des flacons d’HE. par contre lorsque j’en ai mis quelques gouttes elles se sont rapidement consumées et j’ai meme dû éteindre d’urgence la bougie …. dois je ajouter quelque chose où est ce comme ceci que cela fonctionne.
        merci à vous pour vos très bons conseils

        1. Sandrine_aromalin dit :

          Bonjour Delvoye
          Un bruleur bougie n’est pas le meilleur moyen pour profiter des vertus des huiles essentielles. En effet, au delà de 45 degrés, elles perdent leurs bienfaits thérapeutiques. Vous pouvez ajouter de l’eau mais je vous déconseille d’utiliser ce moyen de diffusion. Je peux vous proposer d’autres diffuseurs comme les brumisateurs. Ils ne coutent pas trop chers. Voici un article où je présente les différents diffuseurs : http://www.aromalin.com/avantages-inconvenients-diffuseurs-huiles-essentielles/
          A bientôt

  17. la verveine citronnée…..mmmh!!! a mettre sur les poignets à n’importe quel moment de la journée!! 😀 j’aime aussi la composition d’AZ au bois de santal, rose et encens, un bon petit décompressant!

    1. Je suis d’accord avec toi vert.citron ,l’odeur de la verveine citronnée est géniale ! 😉

Les commentaires sont fermés.