Vous êtes ici : Accueil » Huiles essentielles » Huiles essentielles pour soigner - Aromathérapie » Soigner les douleurs musculaires et articulaires » 4 recettes aux huiles essentielles pour soigner une tendinite sans anti-inflammatoire

4 recettes aux huiles essentielles pour soigner une tendinite sans anti-inflammatoire

Vous souffrez à cause de votre tendinite.

Et vous voulez vous soigner naturellement, en évitant autant que possible les anti-inflammatoires. C’est bien normal, quand on sait que ce n’est pas super d’entre prendre à longueur de journée et sur une longue période. Si on peut soigner sa tendinite sans avoir à subir par la suite les effets secondaires des médicaments, ce serait vraiment le top !

Et les huiles essentielles peuvent faire cela. Avec l’accord de votre médecin, vous pouvez tout à fait soulager la douleur ET soigner votre tendinite avec les huiles essentielles.

Comment ?

C’est ce qu’on va voir dans cet article !

 

Je vous propose de découvrir 4 huiles essentielles que je considère comme les meilleures pour soigner votre tendinite.

Puis, nous verrons 4 recettes détaillées et complètes pour que vous puissiez les utiliser chez vous pour soigner votre tendinite. Vous verrez, ce n’est pas compliqué.

Avant de voir tout cela, on va juste faire un petit point sur la tendinite et comment la soigner naturellement.

 

 

Comment soigner une tendinite naturellement, sans anti-inflammatoire ?

 

Comment se fait-on une tendinite ?

Rapidement, avant d’aller plus loin, on va juste faire un petit topo sur la tendinite.

Tendinite du coude

C’est une inflammation du tendon. Et le tendon c’est ce qui relie le muscle à l’os.

Cette affection peut survenir quand on sollicite trop les tendons. Par exemple à cause du sport ou à cause de mouvements répétitifs. En gros, le tendon vous dit « Stop ! J’ai trop bossé pour aujourd’hui, il faut faire une pause ! » 

La tendinite peut se déclarer au niveau du coude, de l’épaule, du genou, du poignet ou de la cheville, … 

D’ailleurs, en parlant de tendinite du coude, avez-vous déjà entendu parler d’épicondylite ? En fait, il s’agit d’une tendinite qui se situe sur les tendons des muscles de l’avant-bras, qui se fixent sur l’épicondyle. Pour faire simple, ça se situe au niveau du coude.

Et le tennis elbow, vous pensez aussi que c’est une tendinite ? Oui, absolument. C’est juste qu’on a repris le nom courant des joueurs de tennis et de leur affection au poignet.

Pour en savoir plus sur la tendinite, cliquez ici.

 

Comment choisir les huiles essentielles ?

Une tendinite, c’est une inflammation du tendon. Ça fait mal !  Et l’inflammation empêche la guérison de cette affection.

Du coup, on va avoir besoin d’huiles essentielles qui sont :

  • anti-douleur
  • anti-inflammatoire
  • anti-oedème

Je vous laisse découvrir ces huiles essentielles ci-dessous.

 

 

4 huiles essentielles indispensables pour soigner une tendinite

Voici une petite liste de 4 huiles essentielles que je conseille pour soigner une tendinite. Bien entendu, il existe d’autres huiles essentielles qu’on peut utiliser pour guérir cette affection. Mais celles-ci sont vraiment celles à utiliser en premier.

 

Gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens)

Cette huile essentielle est la première à laquelle on pense quand on a un souci au niveau articulaire ou musculaire. Elle est géniale puisqu’elle soulage la douleur d’une tendinite. Mais aussi, c’est une très bonne anti-inflammatoire ! Elle a tout bon. Vous pouvez aussi l’utiliser pour l’arthrite, rhumatismes, arthrose, crampes musculaires … Par contre, son odeur est assez spéciale et ne plait pas à tout le monde. Du coup, dans le prochain paragraphe, je vous proposerai aussi des recettes sans cette huile essentielle si vraiment son odeur vous dérange.

Pour qui ?

  • Déconseillée chez la femme enceinte et allaitante
  • Déconseillée chez les enfants de moins de 6 ans
  • Déconseillée si traitement anti-coagulant
  • Déconseillée chez les personnes ne supportant pas l’aspirine
  • Elle peut être irritante si on l’applique pure sur la peau. Ne pas hésiter à la diluer de moitié dans une huile végétale (ex : noyau abricot).

 

Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora)

C’est une fabuleuse huile essentielle pour tendinite car elle va stopper l’inflammation. Car vous ne pouvez pas soigner une tendinite si vous ne prenez rien pour stopper l’inflammation du tendon. Elle est aussi anti-douleur mais pour cette propriété, préférez l’huile essentielle de gaulthérie couchée. Vous pouvez aussi l’utiliser pour soigner l’arthrite, la sciatique …

Pour qui ?

  • Déconseillée au premier trimestre de la femme enceinte
  • Déconseillée chez les enfants de moins de 6 ans
  • Elle est irritante si on l’applique pure sur la peau. Ne pas hésiter à la diluer de moitié dans une huile végétale (ex : noyau abricot).

 

Menthe poivrée (Mentha x piperita)

On utilise beaucoup cette huile essentielle pour soigner les bobos du quotidien (nausée, migraine, mauvaise digestion …).

Ici, on va surtout l’utiliser pour son côté anti-douleur. Grâce à sa propriété rafraîchissante, elle soulage énormément la douleur, elle l’anesthésie même ! Donc, on peut très bien l’utiliser en synergie avec l’huile essentielle de gaulthérie couchée pour un mélange anti-douleur ++++. Vous pouvez aussi l’utiliser en cas de névralgie, sciatique, arthrite, rhumatismes …

Pour qui ?

  • Déconseillée chez la femme enceinte et allaitante
  • Déconseillée chez les enfants de moins de 8 ans
  • Elle peut être irritante si on l’applique pure sur la peau. Ne pas hésiter à la diluer de moitié dans une huile végétale (ex : noyau abricot).
  • Prudence chez les personnes épileptiques ou souffrant d’hypertension.

 

Hélichryse italienne ou immortelle (Helichrysum italicum)

Celle-ci c’est un vrai petit trésor en aromathérapie. Pour notre souci de tendinite, elle est anti-inflammatoire. Et s’il y a un oedème, elle est très indiquée pour cela, elle est décongestionnante. Vous pouvez aussi l’utiliser sur un hématome pure. Ou encore en cas de rhumatismes, arthrite, … en la diluant dans une huile végétale.

Pour qui ?

  • Déconseillée chez la femme enceinte et allaitante
  • Déconseillée chez les enfants de moins de 3 ans
  • Prudence chez les personnes épileptiques.

 

 

4 recettes aux huiles essentielles pour soigner une tendinite

 

1/ La recette vite fait bien fait

Je vous propose 2 petites astuces qui s’utilisent rapidement pour soulager efficacement la douleur de votre tendinite. Ça demande 15 secondes et ça soulage bien alors autant en profiter.  😎 

Ces astuces peuvent dépanner quand vous êtes pressé ou que vous n’avez pas encore acheté toutes les huiles essentielles qu’il faut pour faire une synergie d’huiles essentielles (bien plus efficace que l’utilisation d’une seule huile essentielle).

Voici ces 2 petites astuces :

1) Appliquez 2 gouttes pures d’huile essentielle de gaulthérie couchée sur la zone douloureuse en massage tout doux (ne vous faites pas mal non plus). Si votre peau est sensible, n’hésitez pas diluer ces 2 gouttes dans 2 gouttes d’une huile végétale (ex : arnica). A faire 3-4 fois par jour.

Pour qui ?

  • Déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement
  • Déconseillé chez l’enfant de moins de 12 ans
  • Eviter si traitement anti-coagulant ou si allergique à l’aspirine.

 

OU

2) Appliquez 1-2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée diluée dans 4 gouttes d’arnica sur la zone douloureuse en massage tout doux. A faire 2-3 fois par jour.

Pour qui ?

  • Déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement
  • Déconseillé chez l’enfant de moins de 12 ans
  • Prudence chez les personnes épileptiques ou souffrant d’hypertension
  • Le massage doit se faire sur une petite zone de la peau.

 

Comme vous pouvez le constater, je vous donne le choix entre 2 huiles essentielles. Soit, vous utilisez l’huile essentielle de gaulthérie couchée, soit celle de menthe poivrée pour soulager votre tendinite. Ces 2 astuces sont à faire si vous n’avez rien d’autre sous la main. Ça va soulager la douleur mais il y a beaucoup mieux pour soigner la tendinite : les synergies d’huiles essentielles. Et c’est ce qu’on va voir dans les recettes suivantes.

 

2/ Recette avec 3 huiles essentielles

Certains d’entre vous n’aiment pas l’odeur de l’huile essentielle de gaulthérie couchée. C’est vrai que son odeur est assez bizarre et que ce n’est pas du luxe de ne pas avoir à la sentir. Alors, je vous propose une solution : 1 autre recette à réaliser vous-même pour soigner votre tendinite sans cette huile essentielle. 

La recette :

  • Huile essentielle d’eucalyptus citronné : 15 gouttes
  • Huile essentielle de katrafay (Cedrelopsis grevei) : 13 gouttes
  • Huile essentielle d’immortelle (Hélichryse italienne) : 13 gouttes
  • Macérât huileux d’arnica : 8,5 ml environ

Dans un flacon de 10 ml, versez les huiles essentielles une à une. Puis, terminez par le macérât d’arnica en remplissant le flacon jusqu’en haut. Fermez le flacon et secouez-le pour homogénéiser le mélange. 

Appliquez autant de gouttes qu’il est nécessaire pour faire le massage sur toute la zone douloureuse de votre tendinite. A faire 4 à 6 fois par jour, pendant 20 jours. Stopper une semaine toutes les 3 semaines.

L’huile essentielle de katrafay est une très bonne anti-inflammatoire, anti-douleur et décongestionnante. Associée aux huiles essentielles d’eucalyptus citronné et d’immortelle, on obtient une synergie vraiment efficace pour soigner la tendinite.

Pour qui ?

  • Déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement
  • Déconseillé chez l’enfant de moins de 12 ans
  • Prudence chez les personnes épileptiques.

 

 

3/ Recette avec 5 huiles essentielles

Voici une autre recette à réaliser chez vous. Elle est composée de 5 huiles essentielles dont celle de gaulthérie couchée.

La recette :

  • Huile essentielle d’eucalyptus citronné : 50 gouttes
  • Huile essentielle de gaulthérie couchée : 50 gouttes
  • Huile essentielle de lavandin super (Lavandula x burnatii) : 30 gouttes
  • Huile essentielle de menthe poivrée : 10 gouttes
  • Huile essentielle d’immortelle : 10 gouttes
  • Huile végétale de calophylle inophyle : 45 ml 

Dans un flacon de 50 ml, versez les huiles essentielles une à une. Puis, remplissez le reste du flacon avec l’huile de calophylle jusqu’en haut. Fermez le flacon et secouez-le pour homogénéiser le mélange.

Appliquez autant de gouttes qu’il est nécessaire pour faire le massage sur toute la zone douloureuse de votre tendinite. A faire 3 fois par jour, pendant 20 jours. Stopper une semaine toutes les 3 semaines.

L’huile essentielle de lavandin est intéressante dans cette synergie. En effet, non seulement, elle est anti-inflammatoire mais en plus elle détend. Elle détendre la zone musculaire mais aussi elle relaxe, elle est calmante. Ce qui peut aussi être très bien pour soulager la douleur. C’est bien connu, moins on est contracté, stressé, moins on a mal !

Pour qui ?

  • Déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement
  • Déconseillé chez l’enfant de moins de 12 ans
  • Eviter si traitement anti-coagulant ou si allergique à l’aspirine.
  • Prudence chez les personnes épileptiques ou souffrant d’hypertension.

 

 

4/ Recette prête à l’emploi aux huiles essentielles

Si réaliser votre mélange d’huiles essentielles pour soigner votre tendinite ce n’est pas votre truc, ou pour toute autre raison, je vous propose une huile de soin pour tendinite prête à l’emploi.

Cette huile de soin s’utilise en massage et est composée de 5 huiles essentielles diluées dans 2 huiles végétales.

La synergie des huiles essentielles employées est vraiment complète. On a des huiles essentielles qui soulagent la douleur, d’autres qui sont principalement anti-inflammatoires et la merveilleuse huile essentielle d’immortelle qui travaille en synergie avec les autres. C’est un très bon cocktail d’huiles essentielles pour guérir votre tendinite.

Sa composition : 

  • Huile essentielle de gaulthérie couchée
  • Huile essentielle d’eucalyptus citronné
  • Huile essentielle de romarin à camphre
  • Huile essentielle d’immortelle (Hélichryse italienne)
  • Huile essentielle de menthe poivrée
  • Huile végétale d’amande douce
  • Macérât huileux d’arnica
Huile pour tendinite – Vanessences

 

 

==> Ce mélange pour tendinite est proposé sur le site Vanessences dans un flacon en verre de 30 ml avec un bouchon spray. (5% de réduction avec le code AROMALIN5).

 

 

 

 

 

Conclusion

Vous avez pu vous rendre compte que les huiles essentielles sont vraiment adaptées pour soigner votre tendinite. Elles ne font pas que soulager la douleur (comme les anti-douleurs) mais soignent vraiment. L’effet anti-douleur des huiles essentielles est réel, bon nombre de personnes peuvent le confirmer. Et associer aux propriétés anti-inflammatoires d’autres huiles essentielles, votre tendon sera entre de bonnes mains pour être guéri. 

Pour cela, je vous propose 4 recettes. 

Si vous voulez réaliser vous-même votre mélange d’huiles essentielles pour votre tendinite, alors choisissez soit la recette avec 3 huiles essentielles, soit la recette avec 5 huiles essentielles.

Si vous voulez un mélange déjà prêt à l’emploi, alors vous pouvez vous orienter vers celui de Vanessences.

Enfin, si vous avez mal à votre tendinite mais que vous n’avez aucun mélange de fait (pour diverses raisons), vous pouvez utiliser la recette vite fait bien fait. Celle-ci s’utilise ponctuellement. Donc pour les jours suivants, prévoyez d’avoir une synergie d’huiles essentielles à utiliser sur votre tendinite.

Voilà, je termine cet article sur ces mots. Je vous invite vraiment à ne pas laisser votre tendinite comme ça mais d’utiliser les huiles essentielles pour vous soigner le plus rapidement possible. Ne la laissez pas évoluer et s’aggraver. Vous avez le choix entre 4 solutions, alors choisissez celle qui vous convient le mieux et traitez la tendinite maintenant !

 

Mes conseils en plus

Buvez beaucoup d’eau pour favoriser l’élimination des toxines du corps.

Traitez rapidement vos tendinites pour que cela ne s’aggrave pas et que vos tendons ne deviennent pas fragiles.

Et écoutez-vous. Si vous avez mal, alors c’est que vous en avez trop demandé à vos tendons, alors ménagez-les autant que possible.

 

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.
  • Chats : vous pouvez diffuser des huiles essentielles en présence d’un chat, si la pièce est ventilée et aérée et que le chat puisse avoir la possibilité de partir de la pièce. Je vous déconseille d’appliquer et surtout de faire avaler une huile essentielle au chat sans avis médical.

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Pour un usage thérapeutique, demandez toujours l’avis de votre pharmacien/médecin.

Sources : Essences de femmes par Dominique Baudoux, Huiles essentielles : l’essentiel – Françoise Couic Marinier

Image : http://tpe-blessures-pasteur.e-monsite.com, http://www.reflex-etio.com