Quelles huiles essentielles pour perdre du poids sans régime ?

huiles essentielles pour perdre du poids

Vous voulez maigrir. Sauf que, vous en avez marre d’essayer des régimes, des gélules ou encore la crème miracle qui se sont avérés inefficaces. Et, vous avez bien raison ! 

Avez-vous pensé aux huiles essentielles ? 

Oui, oui, avec les huiles essentielles vous pouvez réussir à perdre du poids. Et tout cela de façon naturelle et bon pour votre santé.

Je vous ai préparé dans cet article des mélanges efficaces pour maigrir.

 

Nous verrons de quelles façons les huiles essentielles peuvent réellement agir sur votre corps pour maigrir des cuisses, du ventre ou encore des bras. Vous découvriez aussi quelles sont les 5 huiles essentielles indispensables. Et, les 4 recettes que j’ai sélectionnées qui faciliteront votre perte de poids.

Les solutions naturelles que je propose ici sont destinées aux personnes qui ont des kilos en trop parce qu’elles mangent trop et/ou mal. Si votre souci est d’origine hormonale, ces solutions ne suffiront probablement pas pour vous venir en aide.

 

 

Comment les huiles essentielles peuvent aider à perdre du poids ?

Pour perdre du poids, le plus important est de se débarrasser des graisses qui s’accrochent comme des sangsues aux cellules de votre corps (les bras, le fameux ventre, les cuisses et j’en passe).

Pour cela on va avoir besoin d’huiles essentielles qui ont cette incroyable capacité de casser ou de détruire ou encore de « brûler » les graisses. C’est fou quand même ? Comme quoi la nature pense à tout !

Une fois que ces graisses sont « décrochées » et « cassées », il va falloir les faire sortir du corps. Pour faire cela, on va utiliser des huiles essentielles qui stimulent l’élimination des toxines. Elles vont faire le ménage dans le corps pour enlever ces indésirables.

Pour que tout se passe bien, et pour bien réaliser ce ménage, on va aussi utiliser des huiles essentielles qui améliorent la circulation des veines mais aussi la circulation lymphatique, notamment pour la rétention d’eau.

Evolution de la perte de poids

Donc, si vous avez bien suivi mon petit cours, on va avoir besoin d’huiles essentielles qui sont indiquées pour :

  • casser, détruire la graisse
  • éliminer les toxines qu’engendre ces destructions de graisses mais aussi les toxines accumulées suite à plein de raisons différentes (médicaments, mauvaise alimentation, pollution, sédentarité …)
  • améliorer la circulation veineuse et lymphatique pour nettoyer correctement le corps.

 

 

Quelles sont ces huiles essentielles pour perdre du poids ?

Je vous propose une liste d’huiles essentielles que je considère comme indispensables si on veut maigrir. Bien entendu il y en a d’autres, mais la liste sera vraiment trop longue si je les mets toutes !

 

Huile essentielle de citron (Citrus limon)

C’est à elle qu’on pense en 1er lorsqu’on veut perdre du poids. Elle permet de détruire les lipides. En d’autres termes, elle supprime les graisses. Plutôt une bonne nouvelle, vous ne trouvez pas ?  😎  

Et elle ne s’arrête pas là. Elle fait le ménage dans votre corps et plus précisément dans votre « tuyauterie ». Elle aide à évacuer l’eau en trop, elle facilite la digestion et donc l’élimination du surplus alimentaire.

C’est un peu comme du Destop pour vos canalisations mais en naturel  😀 

Aussi, elle fera office de coupe-faim pour ne pas trop grignoter entre les repas.

Prudence avec son côté photosensiblisant. Pour connaître ses autres contre-indications, je vous conseille de lire mon article sur sa fiche d’identité.

 

L’huile essentielle de pamplemousse (Citrus paradisii)

C’est une stimulante de la circulation sanguine et lymphatique. Elle nettoie le foie. Elle est parfaitement indiquée comme amincissante en cas de gourmandise, quand on a des kilos en trop et même en cas de boulimie.

Pensez aussi à elle quand vous avez une fringale. Respirez-là au flacon 5 fois en prenant de profondes inspirations.

Prudence avec son côté photosensiblisant.

 

Huile essentielle de cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica)

J’ai aussi sélectionné celle-ci pour son côté destructrice et déstockage de graisses  ! Elle s’utilisera en massage sur la peau où il y a du gras en trop (adiposités). Aussi,  elle fait du 2 en 1 parce qu’elle est indiquée en cas de cellulite.

Comme de nombreuses huiles essentielles qu’on voit dans cet article, elle facilite le drainage veineux et lymphatique. Elle régénère les artères aussi.

Elle sera une alliée indispensable pour perdre du poids. Vous ne trouvez pas ?

Par contre, il faut faire attention à ses contre-indications :

  • Déconseillé chez la femme enceinte et allaitante
  • Déconseillé chez les enfants
  • Interdite en cas de cancer oestrogéno-dépendant ou antécédent
  • Pas d’usage prolongé sans l’avis d’un aromathérapeute.

 

 

L’huile essentielle de genévrier de Virginie (Juniperus virginiana)

Celle-ci est très intéressante pour son côté circulatoire. Elle favorise la circulation veineuse et lymphatique. Ce qui permet de décongestionner et drainer ces parties du corps. Cela permet de lutter contre la prise de poids et donc elle est tout indiquée pour maigrir.

De plus, vous pouvez l’utiliser en cas de varices parce qu’elle améliore le retour veineux.

Pensez à elle aussi si vous faites de la rétention d’eau.

Par contre, il faut faire attention à ses contre-indications :

  • Déconseillé chez la femme enceinte et allaitante
  • Déconseillé chez les enfants
  • Interdite en cas de cancer oestrogéno-dépendant ou antécédent
  • Pas d’usage prolongé sans l’avis d’un aromathérapeute.

 

 

Huile essentielle de cannelle de Ceylan (Cinnamomum verum – écorce)

Celle-ci c’est du feu, un vrai volcan en aromathérapie, alors on fait attention  🙂 

Pour maigrir, elle va vous aider grâce à son action chauffante, elle active les activités cellulaires (métabolisme) du corps. Et cette activité va « brûler » les graisses. Ce qui vous aidera pour perdre du poids.

En plus, c’est l’une des plus puissantes des huiles essentielles contre les microbes. Avec elle, vous êtes invincible mais en contrepartie, il faut l’utiliser avec une grande prudence :

  • Déconseillé chez la femme enceinte et allaitante
  • Déconseillé chez les enfants
  • Très très irritante, il faut absolument l’utiliser en la diluant de 1 à 10 % dans une huile végétale
  • Elle peut être allergisante.

 

 

 

Les 4 recettes aux huiles essentielles pour vraiment maigrir

Si vous deviez choisir une recette à faire absolument parmi toutes celles que je vais vous proposer ci-dessous, je vous conseille de choisir la première « Recette de déstockage des graisses ». Elle reste simple à utiliser et cette synergie est très efficace pour perdre du poids. 

 

1/ Recette de déstockage des graisses

  • Essence de citron : 1 goutte
  • Essence de pamplemousse : 1 goutte

Verser 1 goutte de chacune de ces huiles essentielles (donc 2 gouttes en tout) sur un comprimé neutre ou une gélule acido-résistante ou encore une cuillère à café d’huile d’olive. A avaler, 3 fois par jour. A faire 5 jours sur 7.

Info : j’ai noté essence de citron et de pamplemousse mais il s’agit bien des huiles essentielles. Seulement, pour les agrumes, on les appelle « essence » et non « huiles essentielles » car leur extraction se fait par expression et non par distillation. Donc, le terme exact à employer pour ces 2 huiles essentielles est « essence ».

Pour qui ?

  • Déconseillé chez les enfants
  • Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante
  • Déconseillé chez les personnes souffrant d’un problème digestif (gastrite, ulcère …)
  • Ne pas s’exposer au soleil après avoir avalé ces huiles essentielles, il y a un risque de photosensibilisation (donc mieux vaut faire cette cure en automne ou en hiver).

 

 

2/ Recette déstockage des graisses et drainage

Munissez-vous d’un flacon de 100 ml : 

  • Essence de citron : 100 gouttes
  • Essence de pamplemousse : 100 gouttes
  • Huile essentielle de cèdre de l’Atlas : 50 gouttes
  • Huile essentielle de genévrier de Virginie : 50 gouttes
  • Huile végétale de sésame : 90 ml

Pour fabriquer facilement ce mélange, munissez-vous d’un flacon de 100 ml. Versez les 4 huiles essentielles l’une après l’autre dans le flacon. Puis, terminez de le remplir jusqu’en haut avec l’huile végétale de sésame.  Mélangez bien votre préparation.

Vous pouvez aussi remplacer  l’huile végétale de sésame par une autre : noyau abricot, macadamia, amande douce …

A masser sur les zones enveloppées de votre corps (là où vous vous trouvez trop gros(se)) avec une quantité du mélange suffisante pour effectuer le massage. A faire matin et soir pendant 3 semaines. Stopper 1 semaine toutes les 3 semaines.

Vous pouvez tout à fait prendre cette recette en massage + la recette « déstockage des graisses » pour rendre votre traitement aux huiles essentielles plus efficace et maigrir des cuisses, du ventre ou encore des bras.  😉 

Pour qui ?

  • Pour les adultes
  • Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante
  • Déconseillé chez les personnes ayant un cancer hormono-dépendant ou antécédent
  • Ne pas s’exposer au soleil après avoir appliqué ces huiles essentielles sur la peau, il y a un risque de photosensibilisation (donc mieux vaut faire cette cure en automne ou en hiver).

 

 

3/ Recette pour couper la faim 

J’ai pensé qu’il serait utile de rajouter cette recette à l’article. En effet, qui n’est pas tenté de grignoter un petit peu par ci et par là  🙂  Moi également, mais j’essaye de grignoter des aliments bons nutritionnellement comme des amandes ou encore un fruit. La recette que je vous propose s’utilise pour calmer les envies de manger entre les repas et aussi elle vous aidera à manger moins.

Munissez vous d’un flacon de 5 ml ou 10 ml : 

  • Huile essentielle de romarin à verbénone (Rosmarinus officinalis ct verbénone) : 20 gouttes (agit sur les hormones de la faim)
  • Huile essentielle de géranium rosat (Pelargonium asperum) : 20 gouttes (régule le taux de glycémie)
  • Essence de citron : 20 gouttes (simule le plaisir de manger)
  • huile végétale d’olive : 2 ml ou 40 gouttes
Pack Coupe Faim

Retrouvez tous les ingrédients et le matériel pour réaliser cette formule dans le pack complet « Pack Coupe Faim ». (5% de réduction avec le code AROMALIN).

Versez les huiles essentielles une à une dans votre flacon. Terminez par l’huile végétale d’olive. Mélangez bien votre préparation.

Verser 2 gouttes de ce mélange sur un comprimé neutre et laisser fondre en bouche. A faire quand vous avez envie de grignoter ou 5 minutes avant le repas pour éviter de trop manger. A faire 4 fois par jour maximum.

Aussi, vous pouvez mettre 2 gouttes de ce mélange sur vos poignets et respirer 5 fois profondément.

A faire pendant 3 semaines. Stopper 1 semaine toute les 3 semaines.

Pour qui ?

  • Pour les adultes
  • Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante
  • Ne pas s’exposer au soleil après avoir appliqué ces huiles essentielles sur la peau, il y a un risque de photosensibilisation (donc mieux vaut faire cette cure en automne ou en hiver)
  • Prudence chez les personnes asthmatiques et épileptiques.

 

 

4/ Synergie surpoids (femmes) prêt à l’emploi

Si vous ne voulez pas réaliser vous-même votre mélange aux huiles essentielles pour maigrir, il existe aussi une autre solution. Pour cela, je vous propose la synergie surpoids. C’est un mélange composé de 6 huiles essentielles diluées dans de l’huile de tournesol. Le mélange est déjà préparé, vous n’avez plus qu’à l’utiliser.

Synergie surpoids (femmes)

Son contenu :

  • Huile essentielle de livèche officinale (Levisticum officinalis)
  • Huile essentielle de céleri (Apium graveolens)
  • Huile essentielle de carotte cultivée (Daucus carotta – semence)
  • Huile essentielle de basilic exotique (Ocimum basilicum)
  • Huile essentielle de cannelle de Chine (Cinnamumum cassia)
  • Essence de citron 
  • Huile végétale de tournesol.

Retrouvez cette préparation prête à l’emploi « Synergie Surpoids (femmes) » sur le site Vanessences.  (5% de réduction avec le code AROMALIN5).

Cette synergie s’avale. Verser 7 gouttes de ce mélange dans une gélule acido-résistante ou une cuillère à café d’huile d’olive. A avaler, 3 fois par jour. A faire pendant 20 jours. Faites une pause d’1 semaine, puis recommencez la cure pendant 20 jours.

Pour qui ?

  • Pour les adultes
  • Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante

 

 

 

 

Des extraits naturels de plantes pour favoriser pleinement la perte de poids

Dans les solutions naturelles, il n’y a pas que les huiles essentielles qui peuvent vous aider à perdre du poids. Il y a aussi d’autres branches de la phytothérapie comme par exemple les bourgeons glycérinés, les extraits fluides … Je vais vous proposer 2 produits naturels à base de plantes que vous pouvez prendre aussi pour perdre du poids. 

 

1/ Complexe cholestérol pour maigrir

Je vous propose de nous orienter vers la gemmothérapie. Cette médecine naturelle utilise les bourgeons des plantes pour fabriquer un complexe glycériné avec de l’eau, de la glycérine (végétale) et de l’alcool.

Ici, on s’intéresse au complexe Cholestérol du laboratoire Herbalgem.

Il est composé de :

  • Bourgeon d’amandier : fait baisser les triglycérides du sang et agit comme circulatoire, utile chez les personnes ayant le sang « trop épais »
  • Jeunes feuilles d’olivier : fait baisser les lipides, détruit le mauvais cholestérol
  • Jeunes feuilles de romarin : détoxifie le corps en général, il abaisse les triglycérides, le taux d’urée, l’acide urique, le cholestérol …
  • Bourgeons de tilleul : pour détoxifier le corps, soulage la goutte et favorise la perte de poids
  • Huile essentielle de menthe poivrée : aide à la digestion
  • Huile essentielle de romarin à verbénone : favorise la régénération du foie. Elle régularise la fonction hépato-biliaire.

Ce complexe se présente sous forme d’un liquide épais et de couleur très foncée. 

Diluez 5 à 10 gouttes de ce complexe de gemmothérapie dans un peu d’eau. A faire 2 fois par jour avant les 2 principaux repas. Commencez par un faible dosage et augmentez un peu tous les jours. A prendre pendant 3 semaines. Puis stopper une semaine, pendant 3 mois au maximum.

Pour qui ?

  • Pour les adultes
  • Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante
  • Déconseillé en cas d’hypertension
  • Si vous prenez un traitement d’anticoagulants, demandez l’avis de votre médecin.

 

2/Des végétaux pour atteindre la satiété plus vite

En phytothérapie, on trouve aussi d’autres petites perles pour aider à maigrir. Quoi de mieux que d’atteindre la sensation de satiété plus vite en cas de fringale ou pendant le repas pour éviter de trop manger ?

Voici les végétaux qui aident à atteindre cette satiété :

Vous pouvez facilement en trouver sous forme de gélules sur des sites de confiance sur Internet. Aussi, vous pouvez demander à votre pharmacien s’il en vend.

 

 

Conclusion

Les huiles essentielles offrent des propriétés incroyables pour vous aider à maigrir.

Pour cela, je vous propose 2 recettes à préparer vous-même pour brûler les graisses et drainer votre corps.

Vous pouvez aussi tester la recette « Coupe faim » si vous n’arrivez pas à vous retenir de grignoter.

Si vous n’aimez pas réaliser vous-même vos mélanges, je vous propose 1 recette prête à l’emploi (celle de Vanessences). 

Aussi, n’hésitez pas à compléter votre traitement pour maigrir avec la gemmothérapie et les végétaux qui agissent pour atteindre la satiété.

Aussi, je voulais rajouter une chose. Ne croyez pas au miracle non plus ! Les huiles essentielles sont là pour vous aider, pour vous donner un coup de pouce pour perdre du poids. Si à côté, vous ne faites rien d’autre, vous n’arriverez pas à obtenir un résultat satisfaisant. Revoyez votre alimentation, diminuez les produits laitiers, la viande,  tout ce qui contient du gras dont notre corps n’a pas besoin (en grande quantité en tout cas). Préparez plus souvent vos repas, évitez les repas industriels. Et faites un peu de sport. 

Voilà, vous avez tout ce qu’il faut en votre possession maintenant pour commencer à perdre du poids. Le tout est de se décider à le faire et à s’y tenir ! Ici pas de régime mais plutôt une bonne hygiène de vie + les huiles essentielles = perte de poids. Dites-nous quand vous allez commencer votre programme perte de poids et ce que vous allez mettre en place pour atteindre votre objectif. 

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.
  • Chats : vous pouvez diffuser des huiles essentielles en présence d’un chat, si la pièce est ventilée et aérée et que le chat puisse avoir la possibilité de partir de la pièce. Je vous déconseille d’appliquer et surtout de faire avaler une huile essentielle au chat sans avis médical.

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Pour un usage thérapeutique, demandez toujours l’avis de votre pharmacien/médecin.

Image : http://www.santevitalite.fr

15 réflexions au sujet de « Quelles huiles essentielles pour perdre du poids sans régime ? »
  1. Bonjour Sandrine,Je teste actuellement ta recette citron – pamplemousse. Avant j’utilisais le citron seul et j’avais perdu 5 kg en un an. Depuis ton article, j’ai ajouté un goutte de pamplemousse. l’effet « destop » comme tu dit dans ton article est bien réel, mais j’ai l’impression que j’ai la langue et l’entrée de la bouche qui brule. Est-ce normal ?Merci d’avance pour ta réponse

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Josiane
      je te remercie pour ton retour sur ce mélange. Si tu ressens une brulure, alors il vaut mieux prendre ce traitement avec des gélules acido-résistantes. Tu y trouveras plus de détail dans l’article.

  2. J’utilise du disper pour mélanger les HE avec de l’eau. Par exemple HE de citron et pamplemousse dans ma bouteille d’eau… Ca donne un gout agréable et le disper mélange bien les HE…
    Est ce une mauvaise technique? J’avais lu que le disper améliorait justement l’absorption des HE… Etait ce une mauvaise info?

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Billon
      c’est très bien, vous pouvez procéder de cette manière avec le disper et les huiles essentielles. A bientôt 🙂

  3. Sandrine dit :

    Bonjour Sandrine peut on mettre les gouttes h.e. citron et pamplemousse dans de l’eau ou autres aliments merci à vous bonne journée

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Sandrine
      je vous déconseille de prendre les HE dans de l’eau. Je préfère conseiller comme il est noté dans l’article 😉

  4. Merci ! c’est toujours un plaisir de vous lire !

    1. Sandrine_aromalin dit :

      🙂 merci gruss

  5. Odille CUVELLIER dit :

    Merci Sandrine pour toutes ces recettes et surtout merci de préciser les précautions en cas de cancer hormono dépendant et autres cas. Un grand merci.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Odile merci à toi pour ton retour sur cet article

  6. Delphine Bruchez dit :

    Bonjour est ce que qu au lieu d’une goutte de pamplemousse et une de citron, on peut mettre 2 gouttes de citron? Ou ça n’aura pas le même effet?

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Delphine Vous pouvez prendre 2 gouttes d’HE de citron si vous le souhaitez. Mais ce sera toujours plus efficace de prendre une synergie d’huiles essentielles plutôt qu’une seule HE.

      1. Delphine dit :

        D’acc et est ce que ça doit être pris avant, après ou pendant un repas ou c’est égale?

        1. Sandrine_aromalin dit :

          Je conseille de prendre ce mélange avant le repas.

          1. Delphine dit :

            D’ac merci bcp j’ai apprécié l’article

Les commentaires sont fermés.