Huiles essentielles pas chères : à lire absolument avant d’acheter

Depuis quelques temps, je m’aperçois qu’il est possible d’acheter les huiles essentielles pas chères dans de plus en plus d’endroits différents. Vous devez savoir qu’il existe des huiles essentielles de bonne qualité et malheureusement de mauvaise qualité : souvent il s’agit d’huiles essentielles pas chères. Mais comment juger la qualité d’une huile essentielle ? Doit-on seulement se fier au prix ? Et les logos dans tout ça ? Lisez cet article, vous saurez tout pour reconnaître une huile essentielle de bonne qualité.


 

Six points pour se méfier des huiles essentielles pas chères

 

Vous allez comprendre d’où peut provenir les différences de qualités des huiles essentielles. Apprenez à décrypter les informations présentent sur les étiquettes des flacons.

 

La certification botanique d’une huile essentielle

 

Regardez sur l’étiquette de l’huile essentielle l’appellation de la plante : le genre, l’espèce et le mode de culture. Le genre et l’espèce peuvent être renseignés en français mais il est primordial qu’ils soient aussi renseignés en latin.

 

Exemple :

Pour la lavande, le genre est « Lavandula ». Pour ce genre, il existe deux espèces : 

  • Lavande vraie, relaxante et régénératrice (Lavandula angustifolia)
  • Lavande aspic, spécifiquement anti-toxique (Lavandula latifolia).

Le mode de culture peut être biologique.

 

L’origine géographique des huiles essentielles

 

Les vertus thérapeutiques d’une huile essentielle dépend de son lieu de culture (ensoleillement, climat, composition des sols, altitude,…).

:shock: … Oui je sais ça complique les choses !

Selon l’endroit où a été cultivée une plante donnée, l’huile essentielle extraite aura des vertus thérapeutiques différentes, des spécificités biochimiques différentes . C’est ce que l’on appelle le chémotype d’une huile essentielle. C’est grâce à une analyse du chémotype (analyse chromatographique) qu’on peut déterminer les vertus thérapeutiques d’une huile essentielle.

 

Vous me suivez toujours ?

 :arrow:  Je vous conseille de vous renseigner sur le nom en latin complet de l’huile essentielle avant de l’acheter en fonction de l’utilisation thérapeutique que vous recherchez, c’est-à-dire en fonction du symptôme que vous voulez soigner.

 

Par exemple, le romarin officinal produit trois HE selon le lieu de la récolte :

  • Au Maroc, l’huile essentielle a une vertu expectorante. Elle s’appellera huile essentielle Rosmarinus officinalis à eucalyptole.
  • En Provence, l’huile essentielle a une vertu décontractant musculaire. Elle s’appellera huile essentielle Rosmarinus officinalis à camphre.
  • En Corse, l’huile essentielle a une vertu d’hépatostimulant (stimule le foie). Elle s’appellera huile essentielle Rosmarinus officinalis à verbénone.

 

Le mode de culture des huiles essentielles

 

Regardez sur l’étiquette de l’huile essentielle le type de culture qui est inscrit. Vous serez renseigné si la plante est sauvage ou cultivée et si elle est issue d’une culture biologique (avec le logo obligatoire) ou non. Je pense qu’une huile essentielle issue d’une plante de la cueillette sauvage (loin, très loin de la pollution, routes, agricultures avec pesticides) ET certifiée bio est à privilégier en premier. Rien de tel que de laisser faire la nature, sans intervention de l’Homme. Ensuite, vous pouvez tout à fait choisir une huile essentielle issue de l’agriculture biologique avec logo obligatoirement affiché sur l’étiquette. Evitez les huiles essentielles issues d’une agriculture conventionnelle. Il peut y avoir des restes de pesticides. 

 

La partie de la plante distillée

 

Là encore, les vertus thérapeutiques sont différentes selon la partie distillée de la plante.

Par exemple, l’écorce de cannelle de Ceylan ne contient pas la même essence que les feuilles du même arbre.

Les parties à distiller d’une plante sont : gousses (ail), bois (bois de rose), racines (angélique), écorce (bouleau), zestes (citron), fruits (poivre), feuilles (romarin), etc.

 

Le mode d’extraction des huiles essentielles

 

Regardez sur l’étiquette de l’huile essentielle le mode d’extraction utilisé pour récolter l’huile essentielle. L’extraction utilisée va jouer sur la composition de celle-ci. Le mode le plus utilisé est la distillation.

 

Huile essentielle 100 % naturelle, pure et complète (ou intégrale)

 

L’huile essentielle doit être 100 % naturelle.

C’est-à-dire que l’huile essentielle doit être composée seulement de molécules aromatiques. L’huile essentielle doit seulement être composée de la première partie du « liquide » qui résulte de la distillation de la plante en question (pour la seconde partie du « liquide », il s’agit de l’hydrolat). Je vous propose de faire un petit tour sur mon article Qu’est-ce que les huiles essentielles  pour plus d’information sur la distillation.


L’huile essentielle doit être 100% pure.

C’est-à-dire que l’huile essentielle ne doit pas être coupée avec une autre substance telle que les huiles végétales, une autre huile essentielle proche, l’alcool,…


L’huile essentielle doit être 100% complète.

C’est-à-dire que l’huile essentielle doit rester comme quand elle est sortie du processus de distillation, en d’autres termes elle ne doit pas être rectifiée.

 


Mes conseils pour acheter une huile essentielle pas chère, de bonne qualité

 

1)      Vous devez trouver sur l’étiquette 

Etiquette de l’HE de lavande aspic
  • 100 % naturelle, pure et complète (ou intégrale)
  • le nom en latin (genre + espère)
  • le chémotype
  • la partie distillée
  • le mode de culture
  • le lieu de la culture
  • n° lot (garantit la traçabilité jusque chez le fournisseur)
  • la date limite d’utilisation.

 

2)      Le mode de culture de l’huile essentielle

 

Privilégiez en premier une culture sauvage, en second l’agriculture biologique. Le mode de culture conventionnelle est à choisir seulement et seulement en dernier recours. La culture conventionnelle correspond à une culture utilisant les pesticides, autres polluants et anti-insectes. Ces substances toxiques se retrouvent dans l’huile essentielle.

 

3)      Vérifiez les labels. Ils garantissent la qualité des huiles essentielles


Le label HEBBD : est obligatoire.

 

     Et là vous vous dites : « Ouais, ok, mais ça veut dire quoi ? »

    Il désigne une Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie. Je m’explique.

Ce label prouve que l’HE que vous achetez a été analysée selon les trois critères suivants :

  • l’espèce botanique (c’est le nom en latin genre + espèce)
  • la partie de la plante distillée
  • la spécificité de l’HE selon le lieu et la période de culture.

De plus, ce label prouve que les HE sont 100 % naturelles, pures et complètes.

Grâce à ce label, on peut faire confiance aux informations que l’on va retrouver sur l’étiquette de l’HE et que les critères de qualité des HE sont respectés.

 

Les logos HEBBD et HECT sont inutiles car ils ne sont pas respectés. En effet, n’importe quel vendeur d’huiles essentielles peut s’approprier le logo mais personne ne viendra vérifier le chémotype de ses huiles essentielles. Donc, pour bien être comprise, certains fournisseurs possèdent ce logo et ils réalisent réellement des analyses pour dire quelles molécules composent leurs huiles essentielles (exemple : Pranarom). Malheureusement, d’autres fournisseurs utilisent ce logo mais sans faire d’analyses de leurs huiles essentielles.

 

Du coup, j’ai dû me creuser la cervelle pour trouver le ou les logos qui certifie qu’une huile essentielle pas chère est de bonne qualité.

 

Après plusieurs recherches, j’ai découvert que le logo ECOCERT certifie l’origine biologique de l’huile essentielle.

Ecocert cosmetique

 

J’ai découvert cela grâce à mon nouveau partenaire Aroflora. Je vous explique comment.

Avant d’accepter de faire un partenariat avec cette boutique, j’ai voulu en savoir un peu plus sur la qualité de leurs synergies d’huiles essentielles. J’ai donc vu qu’elles sont certifiées Ecocert. J’ai donc appelé l’organisme Ecocert pour leur demander à quels critères doivent correspondre les  huiles essentielles pour obtenir ce label. On m’a donc répondu qu’Ecocert vérifie l’origine biologique des huiles essentielles, c’est-à-dire, si le nom écrit sur le flacon est bien celui de l’huile essentielle qui est contenu dans le flacon, le nom en latin, l’origine géographique de l’huile essentielle, la partie de la plante distillée. De plus, une huile essentielle certifiée Ecocert prouve qu’elle est 100 % naturelle (contient seulement les molécules aromatiques de la plante distillée, et pas par exemple de l’alcool).

La limite d’Ecocert est qu’il n’y a pas d’analyses des molécules aromatiques (chémotype) contenu dans le flacon de l’huile essentielle. Donc, il est impossible de savoir exactement quelles sont ces molécules. C’est le but des certifications HEBBD et HECT mais comme on peut se procurer le logo facilement sans qu’il y ait une vérification derrière, c’est pour cela qu’on ne peut malheureusement pas se fier à ces 2 logos.

 

 
Logo AB
 Ce label s’engage à respecter que les huiles essentielles proviennent :
 
      • De plantes sauvages. La plante qui a poussé dans son milieu naturel sans intervention de l’Homme offre l’huile essentielle de la plus haute qualité.
      • Ou de plantes de culture certifiées « BIO »
      • Ou de plantes de culture écologique : sans apport de produits chimiques.

Le bio est indispensable pour les huiles essentielles d’agrumes.

Ce label AB est facultatif mais sachez que c’est toujours mieux d’utiliser des huiles essentielles bio ou sauvage, surtout par voie orale. Si la culture est conventionnelle, il peut rester des résidus de pesticides dans les huiles essentielles. 

 

Cosmebio

Le logo Cosmebio certifie que les huiles essentielles proviennent d’une culture biologique mais ne certifie pas le 100 % naturelle d’une huile essentielle et de son origine biologique. Donc, il ne faut pas se fier à ce logo pour acheter une huile essentielle car il n’est pas adapté à cela.

 

  4)      Renseignez-vous auprès du fournisseur d’huiles essentielles

 

Globalement, pour être sûre des huiles essentielles pas chères que vous trouvez dans une boutique, il faut vérifier qu’il y ait des analyses de chaque lot fournit. Celles-ci doivent être réalisées par un laboratoire indépendant de la marque qui vend les huiles essentielles.

Il faut demander pour cela une analyse d’une huile essentielle. Même si on ne sait pas la lire, si la boutique possède cette analyse, cela prouve le sérieux de cette boutique. 

Si vous avez lu jusqu’ici, vous aurez compris que la qualité d’une huile essentielle ne dépend pas seulement de son prix !

 

 

Où acheter mes huiles essentielles ?

Logo Compagnie des Sens 2016Si vous désirez vous procurer des huiles essentielles, je vous propose le site La compagnie des Sens. Leurs huiles essentielles sont d’une excellente qualité (100 % pures, naturelles, complètes), bio et le prix est très convenable.

Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN. Pour en savoir plus cette boutique, regardez notre interview ! 

 

Savoir reconnaître si votre huile essentielle est d’excellente qualité est donc primordial pour pouvoir se soigner avec elle. Maintenant, pour profiter à 100% des bienfaits de votre huile essentielle pour vous soigner ou prendre soin de vous :

 

Maintenant, allez regarder l’étiquette de votre flacon d’huile essentielle, décortiquez-là avec les éléments que je vous ai donnés dans cet article et vérifiez si elle est d’excellente qualité ou non. Si vous n’êtes pas sûr ou que vous avez des questions, je suis là, vous pouvez laisser un commentaire, j’y répondrai.

Source : aromarc

163 réflexions au sujet de « Huiles essentielles pas chères : à lire absolument avant d’acheter »
  1. Bonjour Sandrine,
    J’aimerais savoir ce que vous pensez des H.E. Dotera?
    Ils affirment qu’en France toutes les huiles sont coupées avec des huiles végétales et qu’il est interdit d’acheter des huiles pures. Eux sont basés aux États Unis.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Cathu
      Apparement ce sont de bonnes huiles essentielles chez Doterra même si je ne les ai jamais utilisées.
      Je ne sais pas qui a dit cela, mais en France, on trouve de très bonnes huiles essentielles de hautes qualités. D’ailleurs, mes boutiques partenaires ne vendent que des ingrédients de haute qualité. C’est ainsi que je les sélectionne. A bientôt 🙂

      1. Micheline dit :

        Bonjour.
        Bravo pour tous ces précieux renseignements sur la qualité des produits. Est ce qu’à tout hasard vous sauriez ou je peux acheter de bonnes huiles essentielles en Allemagne? Une chaîne ? Un magasin ? Merci d’avance.

        1. Sandrine_aromalin dit :

          Bonjour Micheline
          Merci à vous. Malheureusement non, je ne saurais pas vous conseiller pour la vente d’HE en Allemagne. A bientôt

  2. Bonjour Sandrine,
    Je voudrais vous remercier pour l’article que vous avez fait sur la qualité des HE, fort instructif et éclairant sur le label « qualité » de ces dernières, et très utile quant aux distributeurs de confiance.
    Belle journée.
    Dominique

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Dominique
      ravie que l’article puisse t’éclairer sur la qualité des HE. A bientôt 🙂

  3. Delabarre dit :

    Bonjour
    Je m’appelle Delabarre, ces deux dernières fois j’ai acheté 2 fois des huiles essentielles de mauvaise qualité (je connais les huiles depuis presque 40 ans).
    L’avant dernière chez Madratano, où j’ai été considérablement déçu de recevoir des huiles non déterpénées, mélangées à une huile végétale que je n’ai pas su identifier. Je me suis juré que je ne commanderai plus ici. J’ai téléphoné, avisé, et ces huiles chinoises « trafiquées » ont bien un label selon la personne qui m’a répondue. Comme j’ai une activité professionnelle où je gère des centaines de produits, ce nom a disparu de ma tête. Puis j’ai recommandé 2 ou 3 ans après, car j’avais oublié le nom de la précédente fois, bien évidemment même problème. Sauf que trop c’est trop, je laisse une trace sur Internet. Cette société devrait être contrôlée par le service des fraudes car dispense des produits toxiques.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Delabarre
      Je vous remercie pour votre commentaire. C’est tout à votre honneur.

  4. Filosa Gaëlle dit :

    Bonjour Sandrine,

    Est ce que vous avez un avis ou eu des échos concernant la Distillerie Bleu Provence, c’est du local et ça m’inspire mais ils ne donnent pas la composition chimique de leurs huiles essentielles…j’ai pu lire 1 ou 2 avis favorables au niveau de leur qualité olfactive seulement, qu’en pensez vous ? une distillerie locale de taille moyenne est elle selon vous plutôt gage de qualité ? Par avance merci !

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Gaëlle
      Je n’ai jamais acheté d’HE chez eux donc difficile pour moi de vous donner un avis. Le mieux serait de les contacter pour leur demander une analyse chromatographique d’une HE pour voir s’ils font bien analyser en labo.
      A bientôt 🙂

  5. Nathalie dit :

    Bonjour Sandrine,

    Très intéressant votre article , (ainsi que les commentaires) !

    Que pensez-vous de ce site :
    https://www.mycosmetik.fr/44-huile-essentielle.
    Ce site semble conforme aux conseils que vous donnez, mais je souhaiterais avoir votre avis.
    Merci.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Nathalie
      Le site mycosmetik est bien. je n’ai jamais acheté d’huiles essentielles chez eux mais les labels Ecocert et Bio sont bien présents. Vous pouvez toujours leur demander une analyse d’une de leur huile essentielle pour être sûr qu’ils les font bien analyser. A bientôt 🙂

      1. Nathalie dit :

        Merci Sandrine pour votre retour.

  6. Habouchi dit :

    Bonjour Sandrine,
    J’ai bien pris note de votre information mais je n’ai pas suivi le début pour vous donner mon point de vue.
    Par contre j’enprofite par la même occasion de vous une question.
    Je souffre d’une infection urinaire depuis de nombreuses années et las sans aucune amélioration ni guérison vue avec urolgue traitements de longue haleine sans aucun résultat, gynécologue m’a fait dopé des antibiotiques pendant des années jusqu’à ce que la flore vaginale a été complètement déséquilibré ( un champ plus pour d’autres infections), j’ai finis à ne plus aller l’avoir. Elle m’a négligé sur plusieurs problèmes de santé que j’ai réussi à guérir quelques anomalie qui perduré depuis 2007 à 2015. A ce jour je traîne encore cette infection urinaire alors qu’en est aujourd’hui en 2017.
    Pourriez me porter secours s’il vous plaît un moment donné je me sentais épuiser de cette situation dont je n’ai toujours pas de fin?????
    A chaque analyse reste encore et toujours présence d’une espèce en culture monomicrobienne. ESCHERIA COLI 10 puissance 7/ml.
    Je vous remercie d’avance de votre aide
    K.H.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Karima
      Cela doit être dur au quotidien, surtout que ça fait un sacré temps que vous souffrez. Moi, je ne peux pas vous conseiller, cela dépasse mes compétences. Par contre, allez voir un aromathérapeute, je suis sûre qu’il pourra faire quelque chose pour vous. Il vous faut un traitement de terrain en tout cas, ça c’est sûr. Je vous propose de contacter Vanessa du site Vanessences. Vous trouverez toutes les infos sur cet article : http://www.aromalin.com/conseils-soigner-huiles-essentielles/
      Bon courage et à bientôt

  7. Gilbert D. dit :

    Comme par hasard, l’article se termine par la préconisation d’une marque précise. J’espère que vous n’aurez pas le culot de dire que vous êtes indépendant.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Gilbert
      je propose la boutique Compagnie des Sens car c’est ici que je me fournie actuellement en huiles essentielles, tout simplement. C’est 100% confiance en la qualité de leurs HE. A bientôt

  8. Laurence dit :

    Bonjour,
    Personne n’a évoqué la marque Herbes et Traditions qui me semble de très bonne qualité mais assez chère.
    Qu’en pensez vous ?

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Laurence
      Cette marque a l’air bien à ce que j’ai pu voir sur le site. 🙂

  9. Bonjour,
    J’ai acheté des HE sur amazon (j’habite à l’étranger donc c’est plus simple!) mais je n’ai pas été assez vigilante et toous les critères ne sont pas écris sur le flacon. Le fait qu’elle soit bio me semblait être l’essentiel. C’est la marque ressources naturelles, connaissez-vous ?
    Que faire alors des huiles essentielles qui ne serait pas de bonne qualité ?
    Je vous remercie.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Lucie
      Ah non je ne connais pas cette marque. Il faudrait voir les molécules qui composent les HE.
      A bientôt

  10. Merci Sandrine pour votre réponse. Je comprends mieux votre point de vue que je trouve tout à fait légitime et solidaire. Dans les différents commentaires ci dessus, j’ai lu que c’était aussi la qualité de leurs HE qui était mise à mal; alors qu’à la vision de leur catalogue la qualité me paraissait parfaite. D où ma question.
    J’aime votre étique et votre solidarité mais effectivement tout le monde ne peut pas ce permettre financièrement d’acheter plus cher.
    Si votre oeil expert 😉 me dit que leur qualité est bonne et que c’est donc seulement une question de moyen pécuniaire, j’achèterai chez eux.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Jo,
      j’ai aussi lu à plusieurs reprises que la qualité de leurs HE n’étaient pas excellente. Cela fait plusieurs années que je n’achète plus d’HE chez eux donc je ne saurais pas me prononcer sur la qualité des HE d’aujourd’hui.
      Moi j’aime beaucoup le site de la Compagnie des Sens, certes un peu plus chère qu’aroma zone mais je les ai rencontré, j’ai discuté avec eux de la qualité de leurs HE et ils font des flacons de 5 ml ce qui permet de réduire le prix de la commande. J’espère vous avoir un peu éclairé.
      A bientôt

      1. j’habite à 20 km du siège social de AZ. De plus ma nièce a travaillé chez eux. Je vais donc essayé de glaner quelques informations supplémentaires sur la qualité.
        Le prix est un critère important mais la qualité l’est encore plus. Comme je le disais précédemment, à la lecture de leur catalogue, ça me parait être d’excellente qualité. Mais si je voulais avoir des renseignements plus précis et les preuves de cette qualité que faudrait il que je leurs demande? Votre avis d’expert me serait d’une grande aide.
        Merci

        1. Sandrine_aromalin dit :

          Bonjour Jo
          vous pouvez leur demander l’analyse chromatographique des huiles essentielles que vous souhaitez acheter et comparer les résultats des molécules les plus présentes en % avec les données d’un livre écrit par un professionnel comme par exemple D.Baudoux. Et choisissez de préférence des HE bio ou issues de la cueillette sauvage.
          Et si l’éthique est important pour vous, vous pouvez aussi leur demander d’où provient leurs huiles essentielles, si les cultures de plantes soient dans le respect de la nature et des employés qui cueillent les plantes. Mais bon là à votre échelle ce sera dur de faire cette enquête.
          Bonne journée 🙂

  11. Bonjour,
    Avez-vous déjà utilisé l’HE d’Eucalyptus mentholé ?
    Je galère pour en trouver une sur un site sérieux…
    Merci pour votre retour

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Lostral
      Oui j’ai déjà utilisé cette HE pour mon allergie au rhume des foins. Je l’avais acheté sur Aroma-zone à mes tout début lorsque j’ai commencé à utiliser les HE. Effectivement, elle est dur à trouver sur d’autres sites. Apparement Pranarom en vend. A bientôt 😉

  12. bonjour
    Merci pour votre article très complet qui m’a permis de me « plonger » dans les HE 😉 .
    Je voulais intervenir à propos de Aroma zone. J’ai un catalogue entre les mains. Je peux constaté que leur cahier des charges à assez sévère. On peut y lire entre autre : nos He sont 100% pures. Des analyses physico-chimiques sont effectuées sur chaque lot ainsi qu’une chromatographie garantissant l’identité biochimique de toutes nos HE (HEBBD). elles ne contiennent aucun parfum de synthèse,. Ils privilégient les approvisionnement locaux pour limité l’impact du transport sur environnement etc, etc.
    Quelques interventions mettant en doute cette enseigne m’ ont poussé à faire plus de recherche. Il est vrai que leur prix défient toute concurrence. De ce fait j’avais moi même un doute. Mais à priori et d’après ce que je peux lire sur leur catalogue ils sont plutôt très sérieux et leur politique de production reflète la qualité.
    Par comparaison avec la plupart des sites de vente en ligne que vous cité, ce sont eux les moins cher.
    Avez vous vous même eu l’occasion d’avoir eu un de leur catalogue en main? N’ayant pas moi même ni votre expérience ni vos connaissance, j ‘en appelle à votre professionnalisme pour me dire objectivement ce que vous en pensez.
    Bien à vous
    Merci

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Jo,
      Lorsque j’ai commencé il y a 4 ans à utiliser les HE, je les ai acheté sur le site Aroma-zone. J’ai toujours été satisfaite de leur qualité. Maintenant que je m’y connais plus, je préfère acheter mes HE dans une boutique qui ne casse pas les prix afin de pouvoir laisser d’autres boutiques plus petite qu’aroma-zone avoir la chance de pouvoir vivre de leur boutique et proposer eux aussi des huiles essentielles d’excellentes qualité. Tout simplement, c’est plus éthique.
      A bientôt 🙂

  13. Bonjour,

    J’achète habituellement mes huiles essentielles sur le site de la Compagnie des Sens, j’en suis assez contente.
    Ces derniers temps, j’entends de plus en parler des huiles essentielles Young Living et DoTERRA, de haute qualité et très pures (chères aussi) mais qui seraient très efficaces.
    Avez-vous pu tester et comparer ? Qu’en pensez-vous ?

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Laurence
      Je ne connais pas du tout ces 2 marques d’huiles essentielles. Essayez de voir si vous avez accès aux certifications et aux analyses chromatographiques pour voir leur qualité. A bientôt

  14. Merci pour ces infos . Par ailleurs je voulais savoir si le code de promotion aromalin fonctionne toujours. J’ai bien envie de commander sur ce site mais habitant en Belgique les frais de port s’élèvent à 9 euros. Ils tombent si je commande pour 50 euros. Alors , oui j’attendrai ce montant lors d’une premier grosse commande mais pour des reaprovisionnements…. cela me reviendra cher de payer 9 euros pour un achat de trois ou quatre flacons à 5 euros…. merci pour votre réponse

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Varlet
      oui en effet, je comprends bien. Le code de réduction n’a pas de date limite. A bientôt

  15. 😉 Bonsoir
    Entièrement d’accord avec votre article sur la méfiance vis à vis des HE à bas prix D’accord aussi avec votre recommandation de la Compagnie des Sens dont le sérieux transpire au travers du site ou lors des échanges téléphoniques.
    Rien de comparable avec certains sites très connus que je déconseille malgré leurs prix attractifs. production massive rime rarement avec qualité et il suffit de tester pour constater les différences.
    Votre article est d’autant mieux que beaucoup commandent à cause du prix, sans rien y connaitre de ce qui fait la qualité d’une HE ou non.
    or il faut quand même savoir qu’une HE de qualité moindre aura de moindres vertus, voire des effets néfaste éventuellement.
    Je recommande la lecture des livre de F.Millet ou D. Baudoux pour approfondir le sujet et mieux s’y retrouver. On les trouve sur les sites d’occasion sans soucis.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour CK
      Je vous remercie pour votre avis sur la question et pour les livres que vous recommandez. C’est super si vous avez eu des échanges téléphoniques avec La Compagnie des Sens. Ils sont très à l’écoute de leurs clients, c’est l’une des nombreuses qualités que j’aime chez eux. A bientôt 😉

  16. Delphine dit :

    Bonjour,
    Je débute dans les huiles essentielles malgré que ça fasse des années que je suis convaincu que ces produits sont bien meilleur pour la santé que les médicaments vendus en pharmacie mais voilà je ne sais pas vers quel endroit me tourner. malgré toutes les bonnes informations qui ont été laissés par Sandrine je voudrais quand même son avis sur le site http://www.pro-aroma.com concernant leurs HE .
    De plus je voudrais savoir comment fait-on pour identifier une huile , si elle se mange ? si elle se fait brûler dans un diffuseur ou si elles utilisent sur la peau ? Car je suis sûre que toutes ne sont pas consommable ou à mettre dans un diffuseur , ou en massage .
    je vous remercie de votre réponse
    Cordialement
    Delphine 🌹

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Delphine
      Bienvenu dans le monde merveilleux des HE ! Je suis allée voir les HE du site que vous citez. Je trouve que ces HE ne sont vraiment pas chères (ce qui est bizarre) et en plus pas de label, pas de logo. Pour moi, il n’y a pas de preuve sur leur bonne qualité, mais ça n’engage que moi.
      Pour l’utilisation des HE, vous pouvez vous inscrire à ma newsletter (voir la colonne de droite sur mon blog là où je vous offre mes 17 conseils). Vous recevrez par la suite des mails que j’ai écris pour justement vous apprendre à utiliser les HE correctement. Je vais aussi bientôt sortir un e-book qui répondra à toutes vos questions justement. Vous pouvez aussi voir sur ce site Compagnie des sens où vous trouverez une fiche détaillée pour l’utilisation de chacune des HE.
      A bientôt 😉

  17. Bonjour Sandrine,
    Oh !! Lala !! Que de précieux renseignements 👍 Merci 😍😜. C’ vrai que je suis novice en la matière car je débute et dorénavant je vais suive vos conseils.
    J’avais trouvé le site « compagnie des sens » et franchement je vais aller y faire un tour pour mes achats aussi probablement le livre que vous mentionné.
    Merci de m’avoir accepté dans votre blog ainsi que de vos conseils (je sais je me répète 😉).
    Bonne journée et à bientôt de vous lire.
    Jeannine

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Jeannine
      Merci pour votre ressentit sur le blog, vraiment ravie que ça vous plaise. A bientôt 😉

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Lalie
      Pour moi, je préfère acheter une HE qui a au moins le logo Ecocert et qu’elle soit Bio (si elle peut l’être). Pour enquêter plus sur ces HE de ce site, il faudrait demander l’analyse chromatographique de leur HE pour être sûr de ce qu’elles contiennent.
      Voilà pour mon avis. A bientôt

  18. ANNIE HUMAIR dit :

    Bonjour,
    avant j’achetais mes huiles essentielles à la pharmacie (nature active)mais maintenant je prends soit St Hilaire ou pure essentielle; mais celle que je préfère sont celles de la compagnie des sens, ce ne sont pas les moins chères mais je les trouves e bonnes qualités.
    Je prends sur les sites où je ne doit pas galérer pour comprendre, où je ne risque pas de mal interprèter.

    Bonne journées à toutes. 💡

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Annie
      Merci beaucoup pour votre avis sur les différentes marques d’huiles essentielles et sur celles que vous utilisez. Je connais aussi celle de saint Hilaire, je les trouve bien. Vous avez bien raison de les acheter sur un site où tout est bien écrit pour bien comprendre.
      A bientôt 😉

  19. Christele Gardys dit :

    Bonjour,
    J utilise les HE Pranarom, je les trouve de très bonnes qualités et je soigne toute ma famille avec grand succès.
    Je vis en Nouvelles Zélande et les HE sont très chères et il est très difficile de connaitre leurs qualités. Beaucoup de mes amis utilisent les HE Doterra qui sont horriblement cheres (ex: 100Euros pour Encens 15ml), apparement se sont les meilleures au monde.
    Connaissez vous les huiles Doterra et qu en pensez vous?
    Merci

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Christele
      Oui les HE de Pranarom sont très bien aussi.
      Ah oui c’est vraiment très chère cette marque Doterra. Je ne connais pas du tout, je suis allée faire un tour sur leur site mais déjà je ne suis pas vraiment douée pour comprendre l’anglais et en plus je vois que ce ne sont pas les mêmes labels qu’en Europe (logique). Donc, je ne saurais dire ce que j’en penses.
      A bientôt 🙂

  20. Bonjour Sandrine,
    Après avoir lu votre article et d’autres, j’ai commandé chez la compagnie des sens et je suis SUPER contente. Merci pour cet article et ce tuyau !!! J’aime acheter des articles de qualité et avec des valeurs humaines !
    Bon continuation !!!
    Kim<3

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Quach
      Merci pour votre commentaire et pour votre retour sur la Compagnie des Sens. Oui je trouve que tout est super bien fait sur leur site ainsi que les fiches qu’on reçoit avec les HE. Si vous le souhaitez, vous pouvez lire mon article sur ma rencontre (en vrai) avec les employés de cette entreprise : http://www.aromalin.com/visite-locaux-de-compagnie-sens/ A bientôt 🙂

  21. veronica dit :

    bonjour a tous 😉

    avez vous des sites ou magasins d huiles essentielles a proposez ?
    le H.E chez nature et decouvertes sont elles bonnes ?

    merci 🙂

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Veronica
      J’aime beaucoup les huiles essentielles de la Compagnie des Sens, je les achètent là-bas : https://www.compagnie-des-sens.fr/
      Je ne connais pas les HE chez Nature et Découverte. A bientôt 😉

      1. veronica dit :

        merci sandrine je vais aller voir sa, je ne connais pas trop ms je suis interressée d’en apprendre d’avantage sur les huiles essentielles 🙂

        a bientot

  22. Super votre article! J’ai appris pleins de choses ☺ Merci!! questions… pourquoi l’huile essentielle de camomille matricaire est si cher? 5ml c’est minimum 13e… et cette quantité n’est pas suffisante pour mon problème d’eczéma…démangeaisons… par contre j’ai trouvé l’hydrolat de camomille matricaire beaucoup moins cher. Pensez vous que cela pourrait calmer mes démangeaisons nocturnes?

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Sou
      L’huile essentielle de camomille matricaire est si chère car elle est peu rentable (beaucoup de kg de fleurs donne une petite quantité d’huile essentielle).
      L’hydrolat est différent d’une huile essentielle : c’est un produit moins « puissant » et moins « concentré ». Vous pouvez tout à fait en appliquer sur votre eczéma.
      Voici une recette que vous devriez tester : https://www.compagnie-des-sens.fr/eczema-sec/
      N’hésitez pas à me tenir au courant si vous utiliser une huile essentielle pour votre eczéma. A bientôt

  23. MAILLARD dit :

    Bonjour
    Que pensez-vous des HE de chez Aroma-zone
    Cordialement
    Elise

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Elise
      vous trouverez de nombreux commentaires sur cette page sur la qualité des HE chez aroma zone (lire les commentaires). Merci et à bientôt 😉

  24. Bonjour et merci pour votre article !
    J’ai posté un message ce matin, il était en attente de validation et maintenant il a disparu… C’est normal ?
    Merci de votre réponse

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Oui c’est normal, il y a quelques mois, j’ai été spammé de commentaires indésireux. pour éviter que cela ne se reproduise, je suis malheureusement obligé valider moi-même le commentaire pour être sûr que des robots ne viennent pas publier. C’est triste d’en arriver là mais bon je réponds quand même !!!

  25. Bonjour, j’ai beaucoup appris en lisant votre article, merci 😊
    Je suis étonnée car je viens d’acheter des huiles essentielles de la marque Arkopharma, elles sont un peu chères, la marque est connue, mais il n’y a aucun logo… il est simplement indiqué 100% pure et naturelle.
    Pouvez vous me donner votre avis ?
    Merci

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Pappaye
      Ah oui en effet, il n’y a aucun logo. Perso, je préfère utiliser des huiles essentielles certifiées AB ce qui a pour conséquence d’être sûr que l’huile essentielle ne contient pas de pesticides ou autres substances qu’elles ne devraient pas contenir.
      Mais cela ne veut pas dire qu’il faut remettre en cause la qualité de leurs HE. Il faut mener votre petit enquête si vous voulez être sûr de leur qualité comme demander l’analyse chromatographique de leurs HE et vérifier qu’elle ne contient que des molécules aromatiques.
      A bientôt 😉

  26. Super article en effet, j’ai appris pleins de choses 🙂
    Avant j’achetais mes produits en pharmacie mais mon budget huiles essentielles peut très facilement atteindre une somme abusive, maintenant j’achète sur http://www.unooc.fr c’est les mêmes produits mais beaucoup moins cher !

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Jul
      Oui c’est vrai que les huiles essentielles, il vaut mieux les acheter petit à petit mais une fois qu’on les a, elles durent longtemps !
      Merci pour le comparateur de prix, je ne connaissais pas, ça peut être utile.
      A bientôt !

  27. Bonjour Sandrine,
    je viens de découvrir cet article vraiment complet et intéressant et j’ai lutousles commentaires aussi. Il me manque une information importante. Pouvez-vous s’il vous plaît me dire dans quelle huile végétale les mélanger. Y a-t-il certaine huiles plus adaptées à certaines HE ou suffit_il de prendre une huile végétale bio, que ce soit olive, colza , sésame etc
    bonne journée à vous et merci encore pour toutes ces informations. Elles vont me servir car je dois aller voir une aromathérapeute et comme il n’y a pas de diplôme , je me rendrai mieux compte de ses qualités ou non en fonction de ce qu’elle va m’expliquer sur les HE

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Jackie
      Vous bien bien courageuse d’avoir lu tous les commentaires 😎
      Toutes les huiles végétales sont adaptées aux huiles essentielles en général. Pour avaler une huile essentielle, je recommande celle de colza car je trouve que le gout n’est pas trop fort et elle n’est pas écurante.
      Par contre, pour les soins de la peau, il est préférable de choisir l’huile végétale en fonction de son type de peau et de ce qu’on cherche à soigner.
      N’hésitez pas à revenir nous dire comment s’est passé votre rdv chez l’aromathérapeute !

  28. Bonsoir,

    Que pensez-vous de la qualité des HE Aroma zone ? et Huiles et sens ?
    Merci pour votre réponse

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Margie
      J’ai déjà répondu plusieurs fois sur la qualité des HE d’aroma zone.
      Pour Huiles et Sens, je n’ai jamais acheté chez eux. Je vois qu’il sont certifié Ecocert et qu’ils privilégient la culture bio. De plus, on peut obtenir l’analyse chromatographique sur simple demande. Donc, oui elles ont l’air d’être de bonne qualité.
      A bientôt 😉

  29. bonjour merci pour l article très intéressant
    mais si je comprend bien, il n’est pas possible de détecter une huile de synthèse et une bonne huile essentielle au touché ou a l odeur .
    bien dommage

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour David
      Il est surement probable de détecter une HE de mauvaise qualité par son odeur mais dans ce cas il faut connaitre l’odeur d’une HE de bonne qualité. Ce qui rend les choses bien compliquées
      A bientôt

  30. Abdelilah dit :

    Bonjour, Sandrine
    Merci, ton courrier est intéressant. Mais, ce qui m’intéresse le plus, c’est les huiles essentielles utilisées dans les lessives poudre et liquide.
    Je te souhaites une bonne continuation.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Abdelilah
      J’ai utilisé un temps les huiles essentielles dans mes lessives mais vu que l’odeur ne restait pas quand le linge sèche, j’ai laissé tombé. J’espère que tu trouveras en tout cas des réponses.
      A bientôt

  31. Je voulais savoir si les huiles essentielles de chez aroma zone ce 100% pure

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Cherif
      Oui, les huiles essentielles de chez Aroma Zone sont 100% pures.
      A bientôt

  32. Re-bonjour,
    Et au passage… félicitation pour votre certification! C’est super ! J’ai débutée aussi cette année une formation sous forme de module qui va durer environ 1 1/2-2 ans selon mon rythme. Je me réjouie de cette nouvelle aventure :-).
    Maria

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Re Maria 🙂
      Merci beaucoup pour la certification, je suis vraiment contente de l’avoir décrochée.
      Je vous souhaite alors d’apprendre beaucoup de choses dans votre formation et de l’obtenir. Puis-je savoir où vous suivez votre formation ? C’est à distance ?
      Bonne journée

      1. Maria Barresi dit :

        Bonjour Sandrine,
        Merci pour votre réponse concernant Myrtea. En fait il s’agit de la marque Oshadi en Suisse et Myrtea en France, ce sont les mêmes maisons.
        En effet au niveau label de qualité etc.. tout y est, de même que chez Aroma Zone ou la Compagnie des Sens je suis bien d’accord, et c’est bien pour cela que les différences de prix me troubles. Très honnêtement malgrés toutes vos explications très claires sur les quantité produites ou achetées, la provenance etc. les différences de prix m’échappent totalement! Difficile de faire confiance non ? 🙂 Comment est-ce possible ? Si je prend juste la plus « simple » des HE, la lavande vraie en 10 ml, 17.60 Euro sur Myrtea, 7.50 Euro sur La Cie des Sens, 4.50 Euro sur Aroma Zone. Les trois maison ont bonne réputation, pourquoi j’achèterais la plus chère ? Je me répète mais ça m’échappe!
        En ce qui concerne ma formation, je suis à l’école Usha Veda en Suisse (http://www.usha.ch/). Je fais des modules de 2 jours directement sur place. J’aime beaucoup leur approche holistique. J’ai pour le moment suivi le niveau 1 en Janvier 2016 et ce WE je ferais le niveau 2, déjà inscrite au niveau 3 en juin…. :-). Si je me souviens bien il y a 5 niveau obligatoires avant de passer l’examen. Je me donne environ 1 ans 1/2-2 ans pour obtenir ma certification. J’espère que mon parcours me le permettra.
        Dans tous les cas j’aime beaucoup lire vos articles, ils sont intéressants et bien écrit.
        Très bonne journée à vous.
        Maria

        1. Sandrine_aromalin dit :

          Bonjour Maria
          Pour la différence de prix, c’est sûr que c’est compliqué, je suis d’accord avec vous. Moi, je choisis en fonction de l’éthique de la boutique, de ses valeurs. Si elles se rapprochent des miennes, alors ça me met en confiance. Pour la Cie des Sens, j’ai discuté avec le directeur et nous partageons beaucoup de valeurs communes. De plus, pour la Cie des Sens, il ne faut pas oublié que les flacons font 5 ml. Pour Aroma zone, à mon avis, ils vendent tellement qu’ils doivent surement acheter en grande quantité, donc ils peuvent faire baisser le prix. En tout cas, c’est ce que j’imagine !!
          Super pour votre formation !! Mais oui vous allez obtenir votre certification 😎
          A très vite alors 🙂

  33. Bonjour,
    J’ai lu attentivement votre article sur le choix des huiles essentielles et je vous remercie pour toutes ces explication claires et précises. J’ai aussi lu certains commentaires et effectivement je rejoins beaucoup de lecteurs, ce n’est pas évident de choisir son fournisseur!!! 🙂 A peu près toujours les même ressortent, Pranarom/Aroma Zone/Florame/La Cie des sens… etc. Mais il y en a un qui ne ressort pas, du moins je ne l’ai pas vu ce poste, il s’agit de Myrtea, dont j’ai entendu beaucoup de bien… mais alors qu’est ce que leurs produits sont chers!!!! Connaissez-vous cette marque, avez-vous déjà commandée chez eux ?
    Merci pour votre réponse.
    Maria

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Maria
      oui je vous comprend, il existe tellement de marques d’huiles essentielles, ce n’est pas facile de se retrouver dans cette jungle.
      Je ne connais pas Myrtea, je suis allée faire un tour sur leur site et la qualité a l’air d’être au rendez-vous car il y a des labels et ils détaillent beaucoup l’origine et l’analyse de leurs produits.
      A bientôt 😉

  34. Bonjour,

    J’utilise beaucoup d’HE en cosmétiques, en soins et en cuisine. Je les achète toutes chez Aroma Zone car mon budget ne me permet pas de les acheter chez Pranarom par ex. J’étais ravie d’avoir trouvé des HE pas chères mais à présent je me pose des questions…la différence de prix vient-elle du fait qu’elles ne sont pas de bonne qualité ? où de qualité moindre ? est-ce le fait qu’ils achètent en très grande quantité et de ce fait ont des prix intéressants ? avez-vous une idée ? je suis perdue….merci pour votre réponse

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Margie
      La différence de prix entre 2 vendeurs peut signifier beaucoup de choses, sans forcément mettre en cause la qualité de l’huile essentielle :
      – le prix du fournisseur
      – type de culture (conventionnelle, bio, sauvage)
      – provenance
      – rendement
      – analyses chromatographies
      – mises en flacon
      etc.
      Si vous faites confiance à une marque d’huile essentielle, alors choisissez cette marque. Pour l’utilisation soigner les bobos, je préfèrerai prendre la marque Pranarom à choisir entre les 2.
      J’espère vous avoir aider.
      A bientôt

  35. Bonjour Sandrine,
    J’ai lu votre article avec un vif intérêt.
    Je souhaiterais renouveler une partie de mes HE épuisées. J’ai découvert le site http://www.pro-aroma.com/
    Pour chaque HE, il est noté le nom latin. Elle est certifiées 100 % pure et naturelle, HEBBD chémotypée, origine biologique ou parfois écocertifiable, la partie de la plante distillée ainsi que l’origine géographique.
    Cependant, les prix pratiqués sont TRES attractifs 😮 Que faut-il en penser ? Je souhaiterais votre avis sur cette marque.
    Dans l’attente de vous lire…
    Merci d’avance
    Marino

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Vasseur
      Je suis allée jeter un oeil sur ce site. Déjà, j’aime bien voir une page « Engagements qualité » ou quelque chose comme ça. Là il n’y a rien. De plus, je n’achète des huiles essentielles qui ont au moins (le strict minimum) le label Ecocert et là je ne l’ai pas vu. En plus, je préfère les acheter bio ou sauvage. Donc, personnellement, je n’achèterai pas sur ce site. Mais cela n’engage que moi.
      Voilà j’espère que cela vous aider dans votre jugement.
      A bientôt 😉

  36. Bonjour Sandrine,
    Je suis vos commentaires depuis pas mal temps ainsi que tous ces témoignages, des infos très précieuse je trouve ce forum est super…… mais je n’ai jamais osé intervenir, aujourd’hui j’ai pris mon courage a deux mains, j’ai des complications qui se manifeste depuis pratiquement 2007 jusqu’à ce jour et je n’arrive toujours pas a mon débarrasser vos conseils me seront très sincèrement utiles. j’ai du faire tout le tour des gynécologues j’en ai vraiment par dessus la tète. en fait ça discute des huiles essentiels très intéressants, il se peut c’est un facteur pour que je puisse m’en sortir de cette impasse. avec tous mes remerciements.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Kary
      Merci de votre confiance et de votre fidélité.
      Je comprends votre demande mais je ne peux vous conseiller, je ne suis pas médecin.
      Si vous le pouvez orientez-vous vers un aromathérapeute ou un naturopathe.
      Voici quelques pistes :
      Danièle Festy : http://www.danielefesty.com/rv.html
      Alina Moyon : http://almaconsult-paris.com
      Stephanie (naturopathe) : http://steph-reflex-o-aloes.weebly.com

      Je me permet de retirer votre numéro de tel du commentaire afin que les robots ne le scan pas et que vous ne soyez pas embêter.

      Je vous souhaite bon courage et une meilleure santé pour 2016 et les autres à venir.
      A bientôt 😉

  37. Kristina dit :

    Bonjour,

    Je voulais juste vous remercier pour toutes ces astuces et tous vos conseils! Je viens de recevoir ma commande d’huiles essentielles que j’ai faite sur le site de « La Compagnie des sens », et j’en suis très contente!

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Kristina
      Merci pour votre retour très positif. Je suis ravie que votre commande sur cette boutique que je recommande s’est bien déroulée. Ils sont super sympa en plus 😛

  38. Bonjour, actuellement en Allemagne j’ai acheter de HE de la marque prima verra. En effet la législation et les logos en Allemagne sont différents. Je voudrais savoir si les HÉ de cette marque peuvent être utiliser comme médecine alternative?

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Eva
      je suis navrée mais je ne connais absolument pas cette marque d’HE. Je ne peut donc pas vous conseiller.
      A bientôt

  39. R-bonjour sandrine je suis a la recherche de l’huile qui stoppe les cheveux blancs, on m’a suggere l’huile d’aloe vera. Je souhaiterais avoir votre gamme si ces huiles existent pour eventuel achat. Merci sandrine

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Re Izri
      Ouïe les cheveux blancs. Je peux juste te conseiller d’acheter un shampoing à l’ortie qui est purifiante et renforce les cheveux. Peut-être que cela aura un impact sur les cheveux blancs. Pour l’aloe vera tu peux poser ta question sur cet article : http://www.aromalin.com/gel-d-aloe-vera-utilisations-avis/
      Une personne plus qualité que moi te répondra.
      A bientôt

  40. Bonjour Sandrine je suis contente d’etre bien tombe sur ton site les huiles vegetales et essentielles, je m’interesse aux huiles et j’en utilise pour la peau les cheveux meme prendre comme huiles d’argan, huiles d’olives, le germe de ble, huiles de sesam… Generalement je choisi munitieusement ces produits je les achetes au niveau des herboristes agrees. Car chez nous en algerie on les vend pas a la pharmacie ou il ya la garantie. Bref j ne cesse de chercher les vraies.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Izri
      Ravie de te lire.En effet j’imagine qu’il doit y avoir moins de choix en Algérie qu’en France. Je pense que c’est une bonne chose d’acheter les produits dans des herboristeries. Je ne peux même pas te conseiller sur les labels car ils sont différents qu’en France.
      A bientôt 😉

  41. Bonjour Sandrine!
    Tout d’abord merci pour ce super article!
    Je vis au Canada et j’utilise les huiles essentielles de la marque LOTUS AROMA. Savez-si ces huiles sont de bonne qualité?
    Le nom latin est indiqué ainsi que le chemotype et la provenance (France). De plus le label HEBBD figure sur le flacon, mais à ce que je comprends ce label n’est pas un gage de qualité. Je retrouve aussi sur le flacon le label 100% pure et naturelle et non diluée, la partie de la plante distillée et son mode de distillation. Mais rien n’indique le mode de culture. Voilà, j’espère que vous pourrez me renseigner.
    Merci beaucoup et bonne soirée!

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Alice
      Je suis allée voir ce site. Je ne connais pas personnellement cette marque donc il est difficile de savoir si c’est de la bonne qualité ou pas. D’ailleurs, je ne vois pas de logo, de certification. Donc attention à vos achats !
      A bientôt 😉

  42. Mireille Alcaraz dit :

    super ! et merci pour toutes ces précieuses infos. Mireille

  43. Bonjour Sandrine!
    Merci pour votre article méticuleuse et vos réponses attentives.
    Je voudrais connaitre votre opinion sur les HE de la marque Oshadhi. Je sais pas si elles sont bien représentées en France (au moins Myrthea les propose via leur site) mais en Suisse Allemande ces HE sont très répandues… Qu’est qu’en vous pensez?
    Merci d’avance
    Irina

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Irina
      Je ne connais pas cette marque. Je suis allée faire un tour sur le site. Ca a l’air bien. Pour en être plus sûr, il faudrait demander le résultat des analyses en labo. A bientôt

  44. Sandrine_aromalin dit :

    Bonjour Méli
    Je n’ai jamais acheter d’huiles essentielles chez phytosun donc je ne saurais donner mon avis. Pour le moment, j’achète mes HE chez Compagnie des Sens et je leur fais confiance. Si je peux vous donner un conseil, faites-vous confiance et acheter vos HE là où vous avez jugez que cette marque vend de la qualité.
    Concernant un petit livre, je peux vous suggérer celui-ci : Guide pratique d’aromathérapie familiale et scientifique, D. Baudoux
    Il est petit, simple, efficace, vous avez de nombreuses recettes pour petits et grands avec un minimum d’huiles essentielle.
    A bientôt 😉

    1. Bonjour,
      Merci de votre réponse.
      Le site aroma-zone est il bien et de confiance? Pourquoi il y a t il tant de différence dans les prix des huiles?
      Une nouvelle fois merci de votre aide et de vos conseils.
      Votre site est vraiment top merci de votre travail.
      A bientôt!

      1. Sandrine_aromalin dit :

        Bonjour Méli
        Il est toujours délicat de justifier le prix d’une huile essentielle. Sachez que le prix peut dépendre du tarif du fournisseur, des analyses en laboratoire (chromatographie), laboratoire indépendant ou intégré à l’entreprise, qualité de l’huile essentielle, les labels, etc
        A bientôt

  45. Bonjour,
    Je suis novice dans les huiles essentielles j’ai quelques questions :
    -vous parlez jamais de la marque phytosun aroms moi j achete que cette marque.
    – tout les sites dont vous parlez sont il équivalent a cette marque ? Et sont ils vraiment sur et efficace concernant les huiles essentielles?
    – pourriez vous me conseiller un livre pour l utilisation des huiles et de leur mélange?? Quelque chose de simple efficace et surtout clair. Comme un petit livre que jai eu de phytosun.
    Je vous remercie de vos réponses.
    Bonne soiree.

  46. Bonjour ! j’ai lu avec attention votre analyse sur les huiles essentielles que j’adorent ! J’utilise depuis longtemps les huiles Pranarôm, et j’en suis très très satisfaite, c’est mon premier choix ! Je voulais seulement dire que je constate des grosses différences de prix peu importe les points de vente internet ou autre pour EXACTEMENT les mêmes produits !! J’ai hésité quand même en voyant les prix d’Aroma-zone si bas?? la qualité y est peut-être mais je reste sceptique et je reste donc avec ma marque préférée, ceci n’engage que moi bien sûr ! Au plaisir de vous lire !

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Leila
      Merci pour votre témoignage et votre avis. Vous avez raison de suivre votre instinct. Je crois que l’on décide du choix de la marque de l’huile essentielle en fonction de la confiance qu’on donne au vendeur. Si vous avez confiance en Pranarom, alors je vous conseille de rester sur cette marque d’huile essentielle.
      A bientôt et une très belle année ! 😉

  47. Stéphanie dit :

    Bonsoir Sandrine,
    Pourriez vous me dire ce que vous pensez des huiles essentielle de la marque Puressentiel, svp ?
    Merci d’avance et bonne préparation des fêtes 😀 !
    Stéphanie

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Stéphanie
      Je n’ai pas pour but de dire ce que je pense de telle marque. Tout ce que je peux vous dire est que c’est à vous de faire confiance ou non à une marque d’huiles essentielles. De mon côté, je recommande la marque Compagnie des Sens qui a sa boutique sur internet.
      A bientôt et bonnes fêtes 😉

  48. Cela dit, méfiez vous aussi des pharmacies : elles se gavent sur le prix. De même, la même huile essentielle Pranarôm, par exemple, se trouvera moins cher sur le web sur des sites comme aromabio qu’en magasin bio. 8,20 € pour le Bois de Hô chez Naturalia, 5,8 € chez aromabio. La différence étant encore plus flagrante pour des HE chères (Immortelle bio, Camomille noble bio, avec des économies de parfois 8-10 €).

    À cela on ajoute des frais de revente (Pranarom ne vend pas ses produits directement), cela ajoute des intermédiaires, donc des frais.
    Aromazone ne faisant que sa propre distribution, principalement sur le web (1 boutique à Paris), minimise les frais. Ajouté à cela un effet grossiste, cela diminue encore les frais.
    Après je ne peux pas dire si aromazone a une qualité aussi prononcée que Pranarom. Je n’ai jamais testé. La comparaison reste toujours difficile à évaluer sans analyse chimique comparative. D’autant plus que pour un même pays de récolte, la qualité de la plante peut différer : savoir-faire des cueilleurs, qualité de la récolte (saisons), distillations de différents niveaux, etc. C’est un peu comme un très bon thé / whisky et un mauvais.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Francis
      Vous avez tout à fait raison, personnellement, je n’achète jamais mes huiles essentielles en pharmacie (le prix est trop élevé). L’une des seule façon que nous avons à notre disposition pour apprécier la qualité d’une huile essentielle, est bien entendu de la tester. Je vous remercie pour votre apport d’information qui intéressera bien d’autres lecteurs. A bientôt

    2. Bonjour,
      J’ai un peu des doutes par rapport à Aroma-zone à cause de l’odeur des huiles que j’ai testées : perso je trouve qu’elles sentent nettement moins bons que celles de Pranarom, Valnet ou Phytosun Arom…
      Un exemple : je suis tombée folle de l’odeur de ENCENS OLIBAN que j’avais acheté de ces marques, et quand j’ai découvert Aromazone, j’étais ravie de pouvoir acheter une bouteille un peu plus grande pour pas très cher…. par contre j’ai trouvé l’odeur repoussante et un brin alcoolisée.
      Pareil pour le CITRON. Rien à voir avec Pranarom.
      Du coup de me méfie un peu. J’achèterai la grosse bouteille de Tea Tree chez Aromazone pour désinfecter, mais pour le reste, pour la santé, j’achèterai ailleurs.

      Quelqu’un a-t-il eu la mêmê expérience??

      1. Sandrine_aromalin dit :

        Bonjour Estelle
        Merci de votre témoignage sur la qualité des huiles essentielles que vous avez testé. Je trouve votre comparaison très intéressante.
        Le conseil que je peux vous donner est d’acheter vos huiles essentielles sur la boutique qui vous aspire confiance et où vous êtes satisfaite, même si les prix sont plus élevés. (je tiens juste à préciser que je n’ai aucune arrière pensée envers Aroma-zone quand je dis ça. J’ai aussi acheté des HE chez eux à mes débuts mais maintenant je préfère revenir à de petits producteurs).

        A bientôt 😉

  49. Pranarôm est LA référence en matière d’huiles essentielles. La qualité est indéniable et les bénéfices thérapeutiques sont tout de suite visibles. D. Baudoux (fondateur de Pranarôm) est d’ailleurs une référence dans le milieu. Donc valeur sûre.
    Pour avoir longtemps utilisé Florame, c’est aussi un gage de sérieux. Les 2 marques pratiquent d’ailleurs à peu près les même prix. Pour les marseillais, ces marques sont faciles à trouver dans les magasins bio (Naturalia, par ex).

    Après la qualité se vérifie aussi souvent en massage thérapeutique, un des cas appliqué où l’on sent vite les différences de qualité. Mais j’avoue que c’est pas toujours évident de se détourner d’une marque de qualité et la jungle des prix rend la chose encore plus floue.

  50. merci !!!!!!!!Sandrine, j’ai l’intention de j’ acheter les produits et de reproduire la formule. 🙂
    Encore merci

  51. merci !!!!!!!!Sandrine, j’ai l’intention de j’ acheter les produits et de reproduire la formule.
    Encore merci

  52. Bonjour à toutes.

    Personnellement j’achète souvent en pharmacie ou lorsque je vais ville en parapharmacie. l’huile essentielle de tea tree et chez nature active (pharmacie) plutôt chère mais il n’en faut pas beaucoup. En tout cas le problème est qu’il n’y a pas de renseignement pour le dosage avec l’huile d’amande douce;
    J’ai déjà demandé mais sans réponse. (c’est pour l’acné)
    Merci

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Pour le dosage, ce sera au maximum 3% d’huile essentielle de tea tree dans l’huile végétale d’amande douce pour un traitement à l’acné. Mais, si je peux donner mon avis, cela ne suffira pas à le combattre. Je te conseille vraiment de reproduire la formule que je t’ai envoyé.
      A bientôt

  53. Bonjour,
    Que pensez-vous du site voshuiles.com car j’hésite à commander chez eux , ils ont une variété interessante d’huiles essentielles ils ont le logo HEBBD mais pas AB, alors j’ai besoin de votre avis.Merci pour le partage de votre savoir !

    Cordialement

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Sandrine
      Je ne connais pas les produits de ce site donc je ne peux pas vous dire quoi. Par contre, je peux vous proposer les huiles essentielles du site Compagnie des Sens ou Pranarom, que je connais bien.
      A bientôt 😉

  54. Bonjour, j’avais demandé à quelqu’un de me rapporter de la doulce France de la lavande vraie de la marque Pranarôm qui s’est révélée fabuleuse sur un mal de tête chronique et sur des états d’anxiété de ma maman très âgée et très malade.
    J’étais très contente de ce précieux flacon ramené auparavant. Malheureusement ô déception on m’a ramené de la lavande angustifolia de la marque Arkopharma ( bien moins chère ) qui est parfaitement ignorée des blogs dédiés aux huiles essentielles, lesquels ne jurent que par Pranarôm.
    J’en pleurerai. Cette lavande d’Arkopharma dont on m’a ramené deux flacons est elle acceptable pour un usage médical ou dois-je me résigner à l’utiliser en parfum de linge et autres utilisations secondaires?
    On m’a ramené aussi un flacon de Gaulthérie couchée et d’Eucalyptus citronné de Phytosun, qui me semble un degré au dessus d’Arkopharma.
    Merci de prendre le temps de me répondre, je suis prête à tout entendre!

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Mangala
      Je comprends bien ton questionnement. L’huile essentielle de lavande vraie de qualité « supérieure » doit être bio, cultivée en France, la partie de la plante distillée est les sommités fleuries et les molécules principales doivent être le linalol et l’acétate de linalyle. Tu peux déjà regarder sur le flacon d’arkopharma s’il y a bien toutes ces indications. Perso, je ne connais pas cette marque, je ne l’ai jamais utilisée.
      Bonne chance

  55. Maha Pelosi dit :

    Bonjour, je vis en Allemagne ce ne sont pas les même logos ici 🙁 as tu une idée de comment choisir mes HE ici, connais tu la marque Primavera?
    Merci

    Ps:as tu un Facebook?

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Maha
      Ah bon ce n’est pas les mêmes logo en Allemagne ? Je suis curieuse de l’apprendre. Quels sont ces logos ?
      Pour le Facebook, tu trouveras le lien dans la colonne de droite.
      A bientôt

  56. Bonjour,

    Il y a des différences de prix ÉNORMES sur le même produit à ma pharmacie 9 euros et sur Aroma Zone 2,90 euros même contenance ça me laisse perplexe quand même non ?

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Corinne
      Bin oui c’est fou ! En même temps, déjà en pharmacie c’est toujours plus cher. Ensuite, le prix d’une huile essentielle dépend d’énormément de facteurs (fournisseur, lieu de cueillettes, certifications, méthode d’extractions, analyse ou pas, les quantités achetées, etc). D’où le prix qui est très différent d’une marque à l’autre. Pas facile de s’y retrouver.

  57. Je suis très étonnée que vous mettiez la qualité « sauvage » avant la qualité bio car sauvage signifie non cultivé (ex carotte sauvage) mais si la cueillette a lieu au bord d’une autoroute ou à côté d’une usine ou d’un champ traité aux pesticides, on est très loin du « bio ». Le sauvage peut tout à fait être certifié Bio par Ecocert car ils visitent et certifient les parcelles de cueillette.
    D’autre part, une huile essentielle n’étant composée que d’un seul ingrédient (sinon cela ne peut s’appeler « huile essentielle » et il s’agit donc d’une fraude), si elle est certifiée cosmebio ou ECOCERT cosmétique biologique (qui oblige à 95% d’ingrédients d’origine naturelle), elle est forcément 100% bio
    En revanche, culture « écologique » ne veut strictement rien dire… le mode d’extraction de l’HE peut se faire avec des solvants qui ne sont pas autorisés en bio.
    Je travaille dans une distillerie d’huiles essentielles en Auvergne et c’est pourquoi je me permets de faire ses remarques.
    Cordialement

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Florence
      Votre remarque est tout à fait pertinente. D’ailleurs, votre intervention me fait plaisir car c’est ainsi qu’on apprend toujours plus. Selon moi, la qualité sauvage d’une huile essentielle est à privilégier car la plante va pousser à l’état naturel, sans intervention de l’homme. Rien de tel que de laisser la nature faire son travail toute seule. Bien entendu, à l’écart de la pollution, pesticide, route. Je vais d’ailleurs le rajouter dans l’article.
      En ce qui concerne le mode d’extraction, c’est une autre histoire. Il s’agit de faire confiance à la marque qu’on choisi ou de mener sa petite enquête.
      A bientôt

  58. Bonjour,
    Il existe des dizaines de sites de vente d’huiles essentielles et je voulais avoir votre avis sur le site aroma-zone car franchement leurs huiles sont moitié moins chères qu’ailleurs, voir pas chères du tout par rapport à d’autres sites. Pourquoi autant d’écart ? Peut-on commander chez eux les yeux fermés ? Je suis sceptique…… Merci 😉

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Corinne
      Il est toujours difficile de répondre à ce genre de question quand on n’a pas le nez dans l’entreprise. Aroma-zone peut se permettre des prix bas car ils achètent en grande quantité d’après ce que je peux savoir. Pour le moment, j’ai déjà commandé chez eux et j’en suis satisfaite. Après, il existe d’autres boutiques beaucoup plus petites et très ciblés qui vendent des produits de plus grande qualité. Pour les huiles essentielles, je vous propose le site La compagnie des sens qui vend ses HE avec une fiche pour expliquer les utilisations. A vous de faire confiance ou pas en menant votre enquête.
      A bientôt 😉

  59. nathalie dit :

    bonjour
    je suis très indécise sur le choix du fournisseur de mes huiles
    je ne trouve pas de photo de flacon de chez compagnie des sens pour voir si tous les logos figurent
    connaissez vous florame

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Nathalie, vous n’avais aucune crainte à avoir auprès de la marque Compagnie des sens. J’utilise leurs huiles essentielles et j’en suis vraiment ravie. Il y a tout ce qu’il faut en logo sur l’étiquette de leur HE. D’ailleurs, leurs HE sont analysées en laboratoire. Je connais un peu Florame mais je n’ai pas enquêté sur leurs HE.
      A bientôt

  60. Bonjour,

    C’est une bonne chose que dans ce domaine il existe des labels et des certifications même si je trouve qu’il y en a de plus en plus que que cela devient plus un critere commercial qu’un critere rellement bio non ?

    1. Sandrine_aromalin dit :

      En effet Eroll,
      il faut surtout faire attention à l’attrait que l’on a pour le marketing des boîtes, ne pas se faire embobiner et bien regarder les logos.

  61. Bonjour Sandrine,

    Merci pour toutes ces infos très intéressantes. Justement concernant la qualité et le prix des huiles essentielles, j’ai constaté aussi sur le site aroma-zone (lien donné au sujet de ton test : crème désaltérante à l’aloe vera) que leurs huiles essentielles étaient beaucoup moins chères que sur le site que tu conseilles de prime abord : sens-arom. Puisque tout semble être respecté, quel peut-être la cause d’un tel écart de prix, selon toi ?

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Jacques
      C’est une question très pertinente.
      La différence de prix entre les huiles essentielles d’une boutique à une autre peut s’expliquer par différents facteurs qu’il est difficile de vérifier :
      – l’origine géographique de l’HE. Si tu regarde bien, il se peut pour une même HE qu’elle ne provient pas du même endroit. Par exemple, l’HE de lavande fine de France est de « meilleure qualité » que celle produite en Bulgarie, celle de France sera plus douce, non irritante pour les peaux.
      – certains vendeurs refont analyser leurs HE par un labo (indépendant ou non) avant de les vendre pour savoir la composition chimique exacte. Cela a un coût et l’HE sera plus chère.
      – certaines sont issues de l’agriculture biologique, d’autre non (conventionnelle)
      Voilà, il faut bien lire l’étiquette avant d’acheter son huile essentielle. Pas facile de s’y retrouver en tout cas, je te l’accorde.

  62. Super ton article et très intéressant.
    Du coup je me demande si les huilles essentielles que j’achète sur aroma zone sont de bonne qualité. Elles respectent toutes les indications sur l’étiquette mais elles ne sont pas chères…

    1. Bonjour Lydia,
      Merci pour ton commentaire et ta confiance 😛
      Aroma-zone vend des huiles essentielles de bonne qualité. Je m’en procure aussi chez eux, et comme je me suis déjà guérie avec leurs huiles essentielles, j’en conclue qu’elles ont de bonnes propriétés thérapeutiques.
      A bientôt

  63. J’achète toutes mes huiles essentielles chez Phytosun, et j’en suis très contente, je n’ai jamais eu de souci avec cette marque

  64. il y a une grosse différence de prix entre l’huile essentiel de chez nature et découverte ou celle en pharmacie de la marque phytosun pouvez vous me dire si cela se justifie ex : eucalyptus radiata 10,90 nature et découverte, alors que phytosun est à 4,40 €

    merci

    1. Bonjour Martin,
      Merci pour votre commentaire. De nombreuses raisons peuvent expliquer les différences de prix des huiles essentielles d’une marque à l’autre. Déjà la qualité de l’huile essentielle, ensuite son emballage, j’imagine le prix du laboratoire où l’huile essentielle est analysée, le fournisseur, et je pense que la liste reste encore longue. Malheureusement, je ne peux pas vous répondre, ni vous dire laquelle est de meilleure qualité. Tout ce que je peux vous suggérer est de suivre les recommandations de mon article et de bien vérifier que toutes les infos figurent sur l’étiquette de l’huile essentielle.

      A très bientôt

  65. Bonjour !
    Journaliste pour France 5, je prépare une émission sur les Huiles Essentielles et j’aimerais beaucoup m’entretenir avec vous sur ce thème.
    Comment puis-je vous contacter?
    Merci et excellente journée
    Sarah Aboulkheir – Journaliste
    01 55 20 07 20

  66. Bonjour à toutes,
    Premier point : je me fournis en HE chez Aroma Zone. Cela vous semble t’il un bon choix ?
    Second point (expérience perso récente) : j’habite sur Marseille et j’avais besoin en urgence d’HE de Ravintsara et de Thym à Thujanol (pour mon ptit bout qui a fait une rhino). Comme je travail dans le quartier de la gare, j’ai fait le tour de toutes les pharmacie du coin (eh oui je me suis dit que les pharmacie sont sérieuses, même si parfois un peu cher). Résultat des courses sur 6 pharmacies : 3 ne vendait pas d’HE, 2 étaient en rupture de stock à cause de l’hiver arrivant, et la 6ème je lui décerne la médaille de l’arnaque : elle vendait à prix d’or des HE avec juste une étiquette blanche avec écrit le nom français uniquement dessus …et c’est tout. Autant vous dire que j’ai pris mes jambes à mon coup et que j’ai poussé ma marche jusqu’à l’herboristerie du Père Blaize, pour être sûre de la qualité que j’achetai, même si c’est de manière général un poil plus cher qu’Aroma-Zone. Au final je suis arrivée en retard au travail mais j’ai marché, ce qui ne peut pas me faire de mal, je sais dans quelle pharmacie je ne mettrai plus les pieds et mon ptit loup est guéri….alors c’est plutôt positif 😉
    Concernant le Père Blaize, c’est un établissement très sérieux, reconnu depuis de nombreuses années. Leurs étiquettes d’HE sont très succinctes mais c’est parce qu’ils remplissent les fioles à la demande et apposent l’étiquette eux même. Mais si vous leur demandez, ils vous donneront toutes les infos nécessaire sur la provenance de leur HE.

    1. Bonjour Eva,
      Merci pour votre commentaire et votre confiance 😛
      Aroma-zone vend des huiles essentielles de bonne qualité. Je m’en procure aussi chez eux, et comme je me suis déjà guérie avec leurs huiles essentielles, j’en conclue qu’elles ont de bonnes propriétés thérapeutiques.

      Votre témoignage est très intéressant et cela prouve bien qu’il ne faut pas toujours se fier à ce que les pharmacies vendent, en terme d’huiles essentielles.
      Je suis aussi d’accord que les étiquettes des huiles essentielles peuvent rester très simples (blanches, avec un logo et toutes les informations obligatoires sur les propriétés des huiles essentielles). En tout cas, c’est super que votre petit bout soit guéri avec les huiles essentielles.

      A bientôt et n’hésitez pas à venir partager vos témoignages. 😉

      1. Bonjour,

        Entièrement en accord avec Éva et Sandrine ,depuis 5 ans ,je me sers chez aroma zone et je n’ai que de bons produits c’est un site sérieux pour les huiles essentielles. Et autres produits.
        Perso,je le recommande ,sur chaque flacon avant la commande ,on peut lire l’origine,la date de fabrication ,la péremption, le n du lot et je vous en passe

    2. Bonjour Eva, merci pour l’info « Père Blaise » concernant les HE.
      J’habite moi aussi Marseille et, bien que connaissant et me servant chez le Père Blaise pour les plantes, je n’ai jamais songé à me servir en HE.
      Pour cela, je passe par Aroma zone moi aussi.
      Belle journée et qui sait, peut-être au plaisir de faire connaissance :).
      Dominique

  67. Anne BERNABEU dit :

    bonjour Sandrine,
    et bravo pour votre gentillesse et expertise.
    Une question : connaissez-vous la marque YoungLIving (US), haute qualité à priori mais très chère. On pourrait baisser la posologie pour s’y retrouver financièrement .. mais je suis très intéressée par votre avis.
    merci
    Anne

    1. Bonjour Anne
      Merci pour votre attention 😀

      Je suis allée voir sur le site YoungLiving. Voici mon avis : il n’y a aucun label et j’avoue ne pas connaître les labels américains qui prouvent la qualité des produits. Si vraiment vous voulez en savoir plus sur la qualité des huiles essentielles, je vous conseille de les contacter et de leur demander la qualité des HE avec preuve à l’appui, dont une analyse des molécules que contient 1 huile essentielle et ce par 1 laboratoire indépendant de cette entreprise. S’ils peuvent vous fournir cette information, cela prouve qu’ils testent la qualité de leur huile essentielle et ce point est très important. J’espère que mon avis vous sera utile.
      N’hésitez pas à me le dire si ce n’est pas le cas (ou le cas 😀 ).

      A bientôt

  68. Bonjour Sandrine,
    Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre de façon aussi précise et contente de vous avoir fait sourire !
    Je suis allée à la boutique de Sens’arom.
    En effet, les HE ne sont vraiment pas chères comparées à celles que j’achète au magasin « Bio » près de mon domicile.
    Je suis, également, allée visiter un peu le blog et y retournerai.
    Comme je vous l’ai écris dans mon précédent message, je m’informe de plus en plus sur les « méthodes, les pratiques…etc, alternatives et douces ».
    Les effets secondaires de l’allopathie et des médicaments que je dois prendre ne sont pas vraiment les bienvenus !
    Au plaisir de vous lire prochainement. Poupie

    1. Bonjour Poupie,
      Ravie d’avoir pu vous éclairer dans tous ces logos. D’un autre côté, grâce à vous je me suis posée des questions suite à votre commentaire et je vais modifier quelques petites choses sur cet article suite aux réponses que j’ai eu pour mes questions. Oui, la boutique Sens’arom est bien. N’hésitez pas à revenir sur le blog pour d’autres questions.
      A bientôt

  69. Bonjour Ania,
    Oups !! Je me sens bien bête après votre explication.
    Merci de m’avoir répondu si gentiment.
    J’aime écrire …. »des phrases… » , alors … »ce raccourci » pour effectuer une application m’était inconnue !
    Je pense en avoir fait sourire plus d’un(e)…, quoique ?!
    Merci pour l’info, j’irai « jeter un cil » concernant la marque que vous utilisez pour les HE. Peut-être, A+. Poupie

    1. Pas de soucis Poupie,
      je vous souhaite bon courage dans vos recherches de traitements, et si besoin est ,vous pouvez compter sur moi. (j’ai la chance ou mal chance, je sais pas, d’être devant mon écran toute la journée).
      A très vite.

      1. Bonjour Sandrine,
        Très heureuse d’être reçue si gentiment et d’avoir pu contribuer  » un tout petit peu » à vous aider.
        Bon courage pour les modifications à venir. Je les lirai avec plaisir.
        C’est, peut-être, un petit « bug » de ma part ?
        Mais hormis Sens’arom que vous m’avez conseillez et qui est est bien, je n’ai pas eu connaissance d’autres logos.
        Je pense que vous êtes débordée ++ et je peux attendre, sans problème, les coordonnées de sites, blogs concernant la recherche de méthodes alternatives et douces que ce soit en HE ou autre.
        Je vous remercie bien et je vais continuer à visiter votre site… un peu plus tard…car il y a encore bien du « boulot » qui m’attend !
        S’il y a besoin, évidemment et comme vous me le proposez, je n’hésiterai pas à vous poser d’autres questions. Merci
        Bien à vous. Poupie

        1. Poupie,
          je ne comprends pas le sens de votre phrase : « Mais hormis Sens’arom que vous m’avez conseillez et qui est est bien, je n’ai pas eu connaissance d’autres logos. »
          De quels autres logos faites-vous référence?

  70. De la part de Poupie
    Bonjour,
    Suite à mon commentaire précédent,
    je viens de lire : le verbe Changer souligné, à la suite de Bienvenue Poupie. C’est tout. C’est gentil mais « obscu »r!
    Je vous prie de m’excuser mais est-ce l’affirmation qu’il faut que je change de site pour l’achat de HE (non du site en surbrillance dans mon précédent message).
    C’est ce que je crois comprendre ?!
    Mais, sans explication alors qu’il semble convenir aux critères proposés par Sandrine, je me « mélange quelque peu les pinceaux »!
    Si c’est possible, je vous remercie, SVP, d’être plus « clair ». car, là :je sèche !!
    Poupie

    1. Boujour Poupie,

      Pas de panique il ne s’agit là qu’une façon de changer son nom ou adresse mail . Je me permets de vous répondre à la place de Sandrine me doutant que vous êtes inquiète.
      Pour le reste je laisse Sandrine vous répondre car c’est elle la spécialiste. Je vous donne juste un avis : personnellement pour les HE, j’utilise principalement la marque Phytosun aroms… Mais attention certaines pharmacies n’hésitent pas à les vendre à prix d’or! vous pouvez les trouver sur le net également.

      1. Merci Ania pour ton explication. C’est exactement ça (sourire)

        1. Quand on peut aider… ;)c’est avec plaisir.

  71. Bonjour Sandrine,
    Je vous prie de m’excuser pour la longueur de mon message mais il est important, pour moi, de savoir quoi choisir (cf. explications ci-dessous de ma situation).
    Tout d’abord,
    Merci pour vos explications et conseils permettant d’acheter une HE de bonne qualité. Elles sont vraiment très instructives CAR…
    Trop, c’est trop et on s’y perd …!!
    Voilà ma situation : je suis en retraite « anticipée »pour invalidité (pb de santé ++).
    J’ai un petit budget et je ne peux me permettre d’acheter des produits trop chers. Ce qui ne m’empêche pas de rechercher des produits « Bio » de qualité ET pas trop chers !
    Etant obligée de prendre certains médicaments, j’essaye, de plus en plus souvent, des solutions alternatives… comme les Huiles Essentielles, par exemple.
    Et, j’ai trouvé ce site : http://www.webecologie.com qui propose des HE pas chères. Il est indiqué qu’elles sont 100% pures et naturelles de qualité HEBDD en plus du label AB. Le nom, la partie de la plante utilisée ainsi que le mode de distillation ou d’extraction à froid sont indiqués.
    Ayant des problèmes de santé, je ne voudrais pas utiliser un « produit » non conforme d’où ma question.
    A priori, ce site semble conforme a ce que vous avez conseillé concernant l’achat d’une « bonne » HE.
    Mais, pourriez-vous m’aider « à y voir clair »? Merci++
    Il existe, peut-être, d’autres sites de vente de « produits » de bonne qualité et pas chers. En connaissez-vous ? Merci ++
    Je connais Aroma-zone et je sais que c’est très bien.
    Je vous remercie pour l’attention que vous avez porté à mon message et par avance pour votre aide et conseils. Poupie

    1. Bonjour Poupie,
      Bienvenue sur mon blog.
      Je suis d’accord avec vous pour dire qu’on se perd vite dans la qualité des huiles essentielles.
      Je suis allée voir le site dont vous parlez. Il m’a l’air bien. Parmi les HE proposées, je dirais que celles de Dr Valnet sont chères. Celles de Florame me paraissent bien : elles sont certifiées Ecocert et bio. Ecocert certifie que l’origine de la plante distillée est encadrée et qu’elle est 100 % naturelle. Je sais que je n’en parle pas dans mon article mais je viens de le savoir. Si vous voulez moins cher (Florame reste cher), vous pouvez aller voir sur mon partenaire de vente Sens’arom : ses HE ne sont vraiment pas chères et elles sont certifiées Ecocert et 100 % naturelles (allez voir dans l’onglet boutique pour accéder au site). Je vais me renseigner un peu plus sur les logos vu que maintenant je connais plus de monde dans ce domaine ! Je vous tiens au courant.

    1. Bonjour Mezarie,
      Non je ne connais pas la marque Now foods.Je vous conseille de vous référer aux labels de la marque, si l’HE a le label 100% pure et naturelle ou encore mieux HEBBD, vous pouvez être sûre de la qualité de ce produit.

    1. Bonjour Christine
      Je vous remercie pour votre commentaire et je suis contente que cet article vous plaise ! C’est vrai que lorsqu’on débute il est difficile de tout savoir sur les HE, tant il y a à savoir 🙂 Je suis allée voir votre tableau qui résume bien l’utilisation de quelques huiles essentielles. Je trouve d’ailleurs vos articles intéressants 😉

  72. Super ton article ! Je ne pensais pas que la même plante pouvait avoir des vertus différentes selon son origine géographique ! La nature est vraiment bien faite 😉

    1. Merci Henja ! Contente que cet article t’as appris quelque chose. 🙂

Les commentaires sont fermés.