Huiles essentielles contre le stress et insomnies : le guide qui dit tout

 
contre le stressJe vous présente l’article d’Adam. C’est un jeune homme qui était sujet à un gros stress. Il a utilisé les huiles essentielles contre le stress, pour calmer ses crises et d’après lui, ça a bien fonctionné.
Du coup, il a rédigé un article spécialement pour le blog Aromalin pour vous raconter sa lutte contre le stress et comment il l’a vaincu. Merci à toi Adam pour ce beau partage d’expérience et pour l’écriture de ton article.
Je vous laisse maintenant avec l’article d’Adam.

 
J’ai rédigé cet article pour celles et ceux qui souffrent de stress et de crises d’angoisse. Dans les lignes qui suivent, je vous expose toutes mes astuces contre le stress pour enfin retrouver la sérénité avec les huiles essentielles.
 
Il y a de ça quatre ans, j’ai été sujet à un stress chronique qui m’a conduit à de grosses crises d’angoisse et à une dépression par la même occasion. J’ai vécu l’un des pires moments de ma vie.
 

Aujourd’hui totalement serein, j’ai créé le blog http://stress-solution.fr/ pour aider toutes les personnes atteintes de crise d’angoisse et à lutter contre le stress. A se sentir plus détendu et zen avec des techniques totalement naturelles.

C’est en utilisant les méthodes naturelles que j’ai découvert les huiles essentielles et leurs nombreux bienfaits contre le stress. En les utilisant, on constate un changement immédiat de notre état contrairement à d’autres méthodes naturelles qui demandent plus de temps et d’effort de notre part.

 

 

Quelles sont les huiles essentielles que j’utilise contre le stress ?

Depuis maintenant plus de 2 ans, j’utilise les huiles essentielles de façon quotidienne, elles ont réussi à me détendre et à calmer mes crises d’angoisse.

 
J’ai découvert les huiles essentielles à travers différents blogs et grâce à des livres qui exposaient les effets de calme et de bien-être que prodiguaient certaines huiles essentielles.

J’ai lu un très bon livre sur le sujet que je vous recommande :Ma Bible des huiles essentielles.

 

J’utilise 3 huiles essentielles que j’affectionne tout particulièrement contre le stress. Elles me procurent toujours autant de calme et de détente.

 

L’huile essentielle de lavande vraie (Lavandula angustifolia)

contre le stress2Pendant le bain, en inhalation et en la diffusant dans ma chambre à coucher, l’huile essentielle de lavande vraie est celle qui me fait le plus de bien.

Les vertus de l’huile essentielle de lavande sont nombreuses contre le stress.

Elle est particulièrement efficace contre :

  • insomnie
  • nervosité
  • dépression
  • hypertension artérielle

 

L’huile essentielle d’ylang-ylang (Cananga odorata)

Pour calmer l’angoisse et m’aide beaucoup à dormir.

Elle est particulièrement efficace contre :

  • palpitations
  • les attaques de panique
  • angoisses

 

L’huile essentielle de marjolaine à coquilles (Origanum majorana)

Également très efficace pour retrouver calme et sérénité, je ne l’utilise jamais seule. J’aime bien la mélanger avec une autre huile essentielle.

Elle est particulièrement efficace contre les manifestations physiques dues au stress, tels que :

  • hypertension artérielle
  • asthme nerveux
  • douleurs à l’estomac

 

Elle agit en cas de :

  • anxiété
  • stress
  • spasmophilie
  • trouble de l’humeur

 

Petit conseil perso : essayez d’acheter des huiles essentielles de qualité. Donc tournez-vous vers des huiles essentielles bio et le plus « naturel » possible.

 

 

Comment j’utilise les huiles essentielles contre le stress ?

 

Un bain d’huiles essentielles

Quand mes journées au boulot étaient fatigantes et stressantes, je savais que mon sommeil allait être perturbéRien de tel qu’un bain d’huiles essentielles contre le stress.

Des que mon bain est bien chaud, je verse 5 gouttes d’huiles essentielles de la lavande et 5 gouttes d’ylang ylang

 

smiley_attentionRemarque d’Aromalin: il faut toujours diluer les huiles essentielles dans un solvant pour les utiliser dans le bain. Dans ce cas, vous pouvez utiliser du solubol ou du disper (vous en trouverez en pharmacie ou sur Internet) ou encore du sel d’Epsom.

 
Vous verrez, votre nuit sera beaucoup plus calme et moins agitée.
 
 
 

Avant de dormir

J’active le brumisateur 30 minutes avant de dormir dès que je me sens un peu irritable et stressé. Je mets quelques gouttes (5 à 10 gouttes) d’huile essentielle de lavande vraie. Généralement, l’odeur agréable et douce me calme énormément et chaque minute je me sens détendu. Pendant que je suis allongé prêt à dormir, je fais quelques exercices de respiration contre le stress. Cela active rapidement la détente et le sommeil.

smiley_attentionRemarque d’Aromalin : N’oubliez pas, ne laissez jamais votre diffuseur allumé la nuit.

Voici un  article important qui vous aidera à comprendre l’importance de la respiration pour avoir une détente optimale: Comment se relaxer avec la cohérence cardiaque.

 

Crise d’angoisse nocturne et insomnie

Quand j’avais des crises d’angoisse, je me réveillais souvent angoissé.

Je mettais 4 à 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie sur les mains et je me massais le centre de l’abdomen et les avant-bras.

L’odeur et l’acte de me masser, me faisaient du bien et me permettaient d’être plus dans le moment présent et de moins être dans ma tête.

 

 

Quelles sont les huiles essentielles que je vous recommande contre le stress ?

Comme je vous l’ai dit plus haut, j’utilise principalement trois huiles essentielles contre le stress. Mais il y a de nombreuses autres huiles essentielles très efficaces.

Il faut savoir que le choix d’une huile essentielle est avant tout une question de goût personnel, car chacune a une odeur spécifique et c’est à vous de tester et trouver celle qui vous convient le plus.

Voici les huiles que j’ai pu tester au cours de ces trois années et qui vous aideront à trouver le chemin du calme et de la sérénité.

 

L’huile essentielle de Pin sylvestre (Pinus sylvestris)

Je vous conseille 2 à 3 gouttes avec une autre huile essentielle dans votre brumisateur. Elle est surtout efficace contre la fatigue physique, les « coups de pompe ».

 

L’huile essentielle de Mandarine (Citrus reticulata)

Soit je la diffuse dans mon brumisateur, soit je l’applique sur la peau. 4 gouttes suffisent dans le creux de votre main. Elle est surtout réputée en cas de dépression, palpitations, insomnies, stress, angoisse.

 

smiley_attentionRemarques :

    • huile essentielle photosensibilisante. Ne vous exposez pas au soleil pendant 12 h après l’avoir mis sur votre peau.
    • si vous avez la peau sensible, il vaut mieux la diluer de moitié dans une huile végétale (ex : noyau abricot, amande douce)

 

 

L’huile essentielle de Camomille romaine ou noble (Chamaemelum nobile)

Soit je la diffuse dans mon brumisateur, soit j’applique 3 gouttes en massage sur mon plexus solaire ou mes poignets. Vraiment efficace contre stress, anxiété, insomnie, traumatisme émotionnel.

 

smiley_attentionRemarque d’Aromalin : c’est une huile essentielle qui est très peu utilisée en diffusion car elle coûte cher et son odeur n’est pas franchement la plus agréable. Je vous conseille de l’utiliser en massage sur la peau.

 

 

 

Précautions et contre-indications générales

  1. Il est vivement conseillé de ne pas utiliser les huiles essentielles si vous être actuellement enceinte ou en période d’allaitement.
  2. Par précaution n’utilisez jamais les huiles essentielles chez les jeunes enfants (moins 7 ans).
  3. Certaines huiles sont photosensibilisantes, elles peuvent provoquer des rougeurs ou des tâches au niveau de la peau.
  4. Achetez toujours des huiles essentielles de qualité, naturelles et de préférence biologiques.
  5. Pour ma part, j’évite de les ingérer, donc je ne vous parlerai pas de cette méthode.
  6. Évitez le contact avec les yeux.
  7. Renseignez-vous sur l’huile essentielle que vous apprêtez à acheter.

 

 

Mon avis sur les bienfaits des huiles essentielles contre le stress

Toutes ces huiles essentielles ont des vertus efficaces contre le stress et combinées avec un exercice de relaxation, elles peuvent énormément calmer vos crises d’angoisse.

Encore aujourd’hui, malgré la disparition de mes crises d’angoisse, je les utilise toujours car l’odeur et les bienfaits que ça me procure me font énormément de bien.

Pour moi, il y a eu un avant et un après huiles essentielles.
 
Si vous souhaitez plus de techniques naturelles pour calmer le stress et les crises d’angoisse, je vous attends sur mon blog : http://stress-solution.fr/
 
 
Quelles sont vos astuces pour agir contre le stress, contre les insomnies ? Quelles huiles essentielles utilisez-vous ?
A vous de jouer, laissez un commentaire !
 
Image : http://www.bibamagazine.fr
20 réflexions au sujet de « Huiles essentielles contre le stress et insomnies : le guide qui dit tout »
  1. Rody Maguy dit :

    Bonjour Sandrine, merci pour ce partage. Je suis tout a fait d’accord que les huiles essentielle sont extraordinaire et la respiration aussi. Je fais des crises de tachycardies puissantes et j’ai eu plusieurs hospitalisations. La dernière fois j’ai fais des massages avec les huiles qu ´Adam mentionne + respiration et en plus j’ai mis 1 gtts. Ylang-Ylang sous la langue. Ma crise avait passé sans aller aux urgences. Merveilleux non. Mes salutations amicales Maguy

    1. Merci Rody pour ton message. Je vais conseiller cette méthode à ma communauté. Mettre du Ylang-Ylang sous la langue je connaissais pas. Bonne détente. Adam 😉

      1. Sandrine_aromalin dit :

        Oulah, attention les loulous n’allez pas trop vite. Dans mon livre « Huiles essentielles chémotypées, A.Zhiri, D. Baudoux, ML. Breda », il est écrit que la voie interne est réservée au thérapeute. Mieux vaut donc utiliser l’HE d’ylang-ylang en massage et diluée dans une huile végétale.

    2. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Maguy
      Merci beaucoup pour votre témoignage et expérience. C’est fou comme l’HE d’ylang-ylang peut être efficace sur les angoisses. Toutefois, faites attention à la façon dont vous l’utilisez. Renseignez-vous bien si vous pouvez la prendre par voie orale. Le mieux est de demander à un aromathérapeute. Peut-être qu’on pourra vous aider sur ce forum : https://www.compagnie-des-sens.fr/forum/aromatherapie-le-forum-2. N’hésitez pas à dire que vous venez de ma part.
      A bientôt 😉

  2. Bonjour Sandrine,
    Intéressant cet article, de mon coté j’utilise l’huile essentielle de lavande vraie. Je trouve qu’elle aide à s’endormir plus facilement.
    Et merci à Adam pour le partage 😉

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Emmanuelle
      Bien vu, l’HE de lavande vraie est aussi superbe pour mieux trouver le sommeil, je l’utilise également.
      A bientôt

  3. Je pense que c’est pas vraiment nécessaire de mélanger l’huiles de la lavande et les gouttes d’ylang ylang. L’huile de la lavande vraie toute seule peut suffire pour aider à dormir et c’est une très bonne solution pour le stress et la nervosité. Mais sinon le choix des huiles varie d’une personne à une autre, l’effet peut être différent selon la personne, mais je pense que généralement elles sont très efficaces peut importe le cas..

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Brice
      Merci de votre remarque et avis. L’HE de lavande vraie peut à elle seule aider à mieux s’endormir. Cela dépend des personnes. L’HE d’ylang-ylang est indiquée pour les angoisses et même pour les insomnies. Donc pourquoi pas l’associer à la lavande vraie.
      A bientôt 😉

  4. Rody Maguy dit :

    Bonjour Sandrine, merci pour votre conseil. Je connais les huiles essentielles , ayant pris plusieurs cours et je ne pense pas faire des bêtises . Mais en faite ,j’ai lu dans le livre de Daniel Festy Que le « reflex pour les Tachycardies est 1gtte. Dans 1c.à c. de miel et laisser fondre en bouche. C’est vrai je l’ai mis pur pour moi , mais je pense qu’il est plus prudent avec du miel. Mais je dois vraiment dire que c’était efficace . Mes meilleurs salutations Maguy

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Merci Maguy pour ce détail. Si chez vous cela est efficace c’est vraiment super ! 😉 De mon côté, je préfère jouer sur la prudence car le blog est ouvert à un large public.
      A bientôt

  5. Rody Maguy dit :

    Oui je comprends , je trouve juste dommage qu’on parle souvent de la dangerosité des huiles. Si on les les prends d’ aprés les indications elles ne sont en tout cas pas plus dangereux que les médicaments. On ne va pas non plus avaler toute une boite d’aspirine . Mes amitiés

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Maguy, je suis d’accord avec vous, elles ne sont pas plus dangereuses qu’un médicament (quoique certaines peuvent l’être à un fort dosage). Sur le blog, on est dans un contexte d’auto-médication et de conseils pour un large public, pas de prescription fait par un professionnel de santé. Alors, on se doit de parler des précautions d’emploi liés aux huiles essentielles. Merci en tout cas et à bientôt sur le blog 😉

  6. Elisabeth dit :

    ah je vais essayer l’huile essentielle d’ylang ylang pour prendre l’avion si ça calme les crises de panique 😉 on verra si ça marche

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Elisabeth
      C’est une bonne idée, pourquoi pas ! A prendre avant de prendre l’avion ! Tenez-moi au courant 😛

  7. Merci beaucoup pour cet article très instructif !!!!! Moi ma recette elle m’est très personnelle mais elle fonctionne très bien : j’utilise pour le stress et pour bien dormir surtout, de l’huile d’olive (3 cuillère à café) et 3 gouttes d’huile de lavande et je mélange le tout. J’étale le mélange sur mon corps (en le faisant pénétrer) et le tour est joué (en plus ça me permet d’avoir une peau hydratée). Ça fait 6 mois que je le fais et vraiment ça me fait beaucoup de bien, en plus de l’auto hypnose que je pratique avant de me coucher. Au plaisir d’échanger.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Hypno
      Merci beaucoup pour votre témoignage. C’est une très bonne habitude que vous avez d’utiliser cette préparation en massage. Vous utilisez quelle lavande ? (fine, aspic, autre). De l’auto-hypnose ? Je ne savais pas que ça existait. L’hypnose m’a toujours laissé sans voix, c’est impressionnant, bien que je n’ai jamais vu en vrai. A bientôt 😉

  8. Spinella dit :

    Bonjour, Intéressant l’article d’Adam, je suis heureuse car j’utilise toutes les HE qu’il a nommé et c’est vrai, elles sont très efficaces.
    Gratitude
    Dominique

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Dominique Merci à vous pour votre témoignage 🙂

  9. clementi marielle dit :

    Bonjour, personnellement, c’est l’HE de Petit Grain Bigarade qui calme mes angoisses… 1 goutte sur chaque poignet et 1 goutte en massage sur le plexus… Mon « nez » n’apprécie pas l’odeur de la Lavande ni de l’Ylang-Ylang.. En diffusion, j’aime beaucoup l’Orange douce…
    Merci Sandrine pour votre blog très inspirant..

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Clementi Merci pour ce beau témoignage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.