Vous êtes ici : Accueil » Huiles essentielles » Huiles essentielles pour soigner - Aromathérapie » Apaiser l'anxiété / Réduire le stress » Huiles essentielles contre le stress : gérez vos émotions (partie 1)

Huiles essentielles contre le stress : gérez vos émotions (partie 1)

huile essentielle contre le stress

J’ai sélectionné une liste d’huiles essentielles contre le stress. Grâce à elles, vous aurez le contrôle sur vos émotions et vos réactions physiques, tels que le noeud au ventre, le coeur qui s’emballe, etc. Découvrez toutes mes recettes simples et efficaces aux huiles essentielles contre le stress. 

Ce thème est composé de 2 articles. Comme c’est un thème très large, je préfère ne pas vous submerger d’informations en une seule fois. Histoire de ne pas vous faire stresser  😆

Le deuxième article sur comment lutter contre le stress contient des  recettes plus complètes : cliquez ici.

Je pense que cela ne sert à rien de faire un paragraphe pour expliquer ce qu’est le stress, d’où provient-il est pourquoi. Je crois que vous l’avez déjà tous croisé (surtout moi !! grande stressée de la vie 😳 ). Je vais donc vous épargner du bla bla inutile.

Définition des termes liés au stress

Je vais juste vous donner quelques définitions sur les termes que j’utilise dans mon article, histoire qu’on soit tous sur la même longueur d’onde et qu’on se comprenne (ou plutôt que vous pensez comme moi).

Système nerveux :

notre système nerveux est composé, entre autres, du système nerveux autonome où on est inconscient de ce que l’on fait (respiration). Une autre partie du système nerveux est appelé somatique où on est conscient de ce que l’on fait (bouger les doigts). Les huiles essentielles peuvent agir sur le système nerveux autonome. Donc, là où on n’a pas le contrôle de soi, les huiles essentielles l’ont et c’est ça leur puissance !

Anxiété :

état où on se sent tendu et raide comme une planche de bois. On n’arrive plus à réfléchir, nos idées se brouillent, le coeur bat de plus en plus vite. Les symptômes sont bien sûr différents en fonction des personnes.

Nervosité :

état d’irritabilité, d’agitation. Il est préférable de ne pas vous adresser la parole en d’autre terme.

Angoisse :

manifestation profonde de votre inquiétude.

Liste des huiles essentielles contre le stress 

Voici maintenant une liste (non exhaustive) d’huiles essentielles contre le stress. Nous avons tous des manifestations différentes de notre stress. Cette liste vous aidera à choisir votre/vos huiles essentielles contre le stress.

  • Bergamote (citrus bergamia) : de par son odeur vraiment très agréable, elle va chercher au plus profond de nous notre bonne humeur. Grognons, râleurs, cette huile essentielle est la votre.
  • Camomille noble (chamaemelum nobile) : agit au niveau du système nerveux. Elle permet de mieux gérer le stress, les chocs nerveux, l’anxiété en calmant nos réactions émotionnelles. Elle agit sur la boule dans le ventre, les maux de tête engendrés par la colère. A privilégier par ceux qui ont les nerfs du matin au soir.
  • Lavande fine (lavandula augustifolia): calme l’anxiété et est anti-dépressive. A favoriser pour retrouver un sommeil de qualité.
  • Lavandin super (lavandula x burnatii) : calme les palpitations, favorise la relaxation et la communication entre personnes stressées.
  • Litsée citronnée (litsea citrata) : calme et est anti-dépressive. Elle permet de créer une atmosphère conviviale en diffusion.
  • Marjolaine à coquille (origanum majorana) : régule le système nerveux autonome. Elle vous aide à gérer votre stress en agissant sur les troubles nerveux (insomnie, nervosité, angoisse), au niveau cardiaque (le coeur qui bat à 100 à l’heure, arrêt de la respiration) et au niveau digestif (le fameux noeud dans le ventre). C’est l’huile essentielle à avoir pour gérer le stress.
  • Néroli (citrus aurantium) : très apprécié en cas de stress avec une odeur qui vous transporte sur une île paradisiaque. Je ne la propose pas dans mes recettes à cause de son prix trop élevé. Mais si vous avez l’occasion de la sentir, ne passez pas à côté !  😉
  • Orange douce (citrus sinensis) : elle calme votre nervosité et aide à trouver le sommeil.
  • Petit grain bigarade (citrus aurantium asp amara) : elle calme votre nervosité, agit sur le coeur qui bat vite, apporte l’harmonie et est anti-dépressive.
  • Ravintsara (cinnamomum camphora) : stimule notre énergie car elle apporte force et courage. Elle agit donc sur les angoisses, les dépressions et les insomnies.
  • Ylang-ylang (cananga odorata) : anti-dépressive, efficace en cas d’insomnie, régule le niveau cardiaque (le coeur qui bat à 100 à l’heure), agit sur la panique et l’angoisse.

Remarque : les essences de bergamote et d’orange douce sont photosensibilisantes. Ne vous exposez pas au soleil après une application sur la peau.

Recettes avec 1 huile essentielle

Selon vos émotions (anxiété, crise de nerfs, dépression, grincheux, colère) et les réactions de votre corps (palpitations, boule au ventre), je vous propose de choisir une huile essentielle contre le stress dans la liste ci-dessous.

J’ai sélectionné ces 3 huiles essentielles car ce sont celles qui ont un pouvoir thérapeutique très fort sur le stress.

Ca y est, vous avez choisi VOTRE huile essentielle anti-stress ?

Comme ces 3 huiles essentielles ne s’utilisent pas de la même façon, reportez-vous à l’huile essentielle que vous avez choisie.

Vous avez choisi la camomille noble

Fermez les yeux, respirez le flacon en prenant une profonde inspiration par le nez en comptant jusqu’à 4, stopper en comptant jusqu’à 2 et expirer par la bouche sur 6 temps. Faites cet exercice en respirant par le ventre. Renouveler jusqu’à ce que vous soyez moins à cran.

Et, mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de camomille noble dans 2 gouttes d’huile végétale de noisette (ou autre peu importe) et massez le plexus solaire (zone entre le thorax et le nombril) ou la colonne vertébrale. A faire 2x/jour pendant 21 jours maximum.

Pour qui ? Enfants dès 3 ans et femmes enceintes dès le 2ème trimestre.

Vous avez choisi la marjolaine à coquille

Mélangez 3 gouttes d’huile essentielle de marjolaine à coquille dans 5 gouttes d’huile végétale de noisette (ou autre peu importe) et massez le plexus solaire (zone entre le thorax et le nombril), la voûte plantaire et la face interne des poignets. A répéter selon le besoin pendant 21 jours maximum.

Pour qui ? Enfants dès 3 ans. Déconseillé chez la femme enceinte/allaitante.

Vous avez choisi le petit grain bigarade

Diffusez cette huile essentielle pendant 15-20 minutes 3x/jour ou quand vous sentez le stress arriver.

Si vous souhaitez des informations sur les diffuseurs, lisez mon article ici.

Ou, appliquez 2 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade sur la voûte plantaire, sur la face interne des poignets et sur le plexus solaire (zone entre le thorax et le nombril).

Pour qui ? Enfants dès 3 ans et femmes enceintes dès le 2ème trimestre.

Livre pour vous aider à arrêter de stresser

Il y a quelques semaines, je suis tombée sur le livre J’arrête de stresser : 21 pour tout changer, P.Amar et S.André . Je ne l’ai pas tout de suite acheté car je me suis dit que c’est encore un livre qui ne sert à rien. Quelques jours après, je suis retombée dessus et je me suis dit « bon allez, il a l’air pas mal quand même ! » et je l’ai acheté. Au moment où je vous écris, cela fait 4 jours que je lis ce livre. Et, il est vraiment génial ! 😀  En fait, il faut suivre un programme sur 21 jours. Chaque jour, il faut faire un exercice différent. Je dois dire que pour le moment je trouve le livre vraiment bien fait, intéressant et les exercices m’aident vraiment, surtout quand je commence à avoir ma boule au ventre.

Voici donc le livre J’arrête de stresser : 21 jours pour tout changer. Je vous invite fortement à cliquer ici pour en savoir plus.

Où acheter les huiles essentielles contre le stress ?

Logo Compagnie des Sens 2016Si vous désirez vous procurer ces huiles essentielles, je vous propose le site La compagnie des Sens. Leurs huiles essentielles sont d’une excellente qualité (100 % pures, naturelles, complètes), bio et le prix est très convenable.

Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN. Pour en savoir plus cette boutique, regardez notre interview !

Quelles sont vos huiles essentielles contre le stress ? Quelles sont vos méthodes pour gérer votre stress ?

À vous de jouer, laissez un commentaire !

 Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.
  • Chats : vous pouvez diffuser des huiles essentielles en présence d’un chat, si la pièce est suffisamment ventilée et aérée et que le chat puisse avoir la possibilité de partir de la pièce. Je vous déconseille d’appliquer et surtout de faire avaler une huile essentielle au chat sans avis médical.

 Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Pour un usage thérapeutique, demandez toujours l’avis de votre pharmacien/médecin.

Sources : Alyna MoyonHuiles essentielles chémotypées, A.Zhiri, D. Baudoux, ML. BredaLes huiles essentielles à respirer, D.Festy – Crédit photo : http://mon-naturopathe.com

34 thoughts on “Huiles essentielles contre le stress : gérez vos émotions (partie 1)
  1. perrissoud delphine dit :

    bonjour quel HE utiliser pour ma fille de 10 ans qui a des trouble de l’attention (traiter avec du concerta) et qui a du mal a s’endormir le soir. Pour info nous avons adopter notre fille a l’age de 22mois de colombie. Et comment nous aider nous les parents a mieux gérer ( supporter) sa conduite? Merci

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Delphine
      Pour votre fille, je peux vous conseiller de vous orienter vers le livre : Je ne sais pas utiliser les huiles essentielles, spécial enfant de D.Festy.
      Vous pouvez aussi diffuser les huiles essentielles de lavande vraie Lavandula angustifolia (et pas une autre) et l’orange douce dans un diffuseur adapté.
      Pour vous, vous pouvez déjà tester les recettes que j’ai écrit dans l’article.
      Bonne chance

  2. chaplain dit :

    Bonjour,
    J’ai une fille de 6 ans qui est très stressé, angoissé qui a peur du noir (du loup, du voleur, du fantôme enfin un peu tout….)
    Elle est aussi diabétique depuis 6 mois maintenant.
    Puis je lui mettre des HE? Si oui lesquelles.
    Merci de votre réponse

  3. Marie-France PIERRE dit :

    Bonjour Sandrine,
    Quelle bonne idée ton blog !
    Pour aider Jacqueline concernant l’utilisation des huiles essentielles pour les chats, il est intéressant de se tourner vers le côté chimique. Certaines molécules sont hépatotoxiques comme les phénols (clou de girofle, thyms à carvacrol et thymol). Il est donc déconseillé de les utiliser surtout par voie interne, ils pourraient en mourir. Si j’avais un conseil à donner aux personnes comme moi qui utilisent l’aromathérapie chez les animaux, c’est de veiller à utiliser pour commencer les huiles essentielles les plus douces comme la lavande vraie, l’ylang-l’ylang, le petit grain bigaradier, les agrumes citron, mandarine, orange, …. qui ne contiennent ni phénols, ni cétones (eux sont neurotoxiques) en diffusion. Et là, on a la réponse, soit l’animal reste dans la pièce, cela veut dire que c’est ok. Soit il s’en va, soit il éternue. Dans les deux derniers cas, ce n’est pas indiqué. Rappelons que leur odorat est déjà beaucoup plus sensible que le nôtre. Des huiles essentielles comme le Ravintsara peut être utilisé aussi si le chat a des problèmes de refroidissement et qu’il tolère bien l’huile puisqu’elle est utilisée pour les bébés. Et n’oublions pas que les chats et chiens ont eux aussi leur propre goût comme nous humains quand on doit sélectionner une huile essentielle pour nous parfumer ! Donc ce qui peut plaire à un chat peut aussi déplaire à un autre. MFP

  4. Bonjour Sandrine,

    Je suis actuellement très angoissée ces temps-ci suite à un choc psychologique, je fais beaucoup de crise d’angoisse. Je me focalise sur ma respiration du coup je stress et mon cœur s’emballe …
    Pensez-vous que l’huile essentielle de camomille romaine peut avoir de réels effets sur mon problème ?
    Mon médecin m’ayant prescrit un médicament anxiolytique je préférerais me guérir avec des choses naturelles. 🙂

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Léa
      Je pense que dans votre cas, l’huile essentielle d’ylang-ylang est la plus appropriée. Elle est spécifique aux crises d’angoisses. Voici une recette complète que vous pouvez réaliser chez vous : https://www.compagnie-des-sens.fr/crise-angoisse/
      Vous avez bien raison d’essayer les huiles essentielles avant de prendre des anxiolytique.
      A bientôt 😉

  5. Bonjour, je souffre de stress qui me provoque une sensation de boule dans la gorge et dans le ventre depuis plus de 20 ans . Je ne sais pas qu’elle HE la mieux adapter pour mon cas. Je compte utilisé HE de sauge sclarée en massage sur la gorge et He de camomille en massage sur le ventre. Mais je na sais pas combien de gouttes de HE à mettre dans l’huile d’olives.
    Merci de bien vouloir me clarifier la chose.

      1. Bonjour Sandrine,
        Merci pour votre réponse.
        Votre réponse est plus que bénéfique pour moi, néanmoins je voudrais m’assurer si je peux utiliser la 2ème recette : Une onction antistress (composé de HE petit grain de bigarade + HE de lavande vraie + HE de Marjolaine à coquilles) en massage sur la gorge aussi pour éliminer la boule dans la gorge car c’est à cet endroit que je suis le plus gêné.
        Merci infiniment pour vos précieux conseilles.

        1. Sandrine_aromalin dit :

          Si vous respectez bien les précautions d’emploi des HE, oui vous pouvez utiliser cette recette. L’huile essentielle de marjolaine a coquilles va justement agir sur les manifestations physiques tels que la boule dans la gorge à cause du stress. Cette formulation peut donc être efficace. Tenez-moi au courant !

  6. Bonjour, je fais des crises d’angoisses depuis maintenant 6 ans, surtout quand un nouvel evenement se produit, j’angoisse .j’en ai marre de devoir prendre des anti vomissements et anti diarrhéiques donc je me suis fais une commande d’HE de marjolaine a coquille, une huile vegetale a l’abricot et une HE de pruche ,j’espere que cela m’aidera car c’est tres handicapant.Sinon je pense me tourner vers l’acupuncture car ce n’est plus vivable. Merci pour toutes ces explications

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Steph
      Tu m’apprends quelque chose, je ne savais pas que l’HE de pruche existe. N’hésite pas à revenir nous dire si ta préparation aura un effet sur ton angoisse. Cela doit vraiment être très gênant au quotidien.
      Il y a aussi les HE suivantes que tu peux utiliser :
      petit grain bigarade (fleur ou feuille), lavande vraie, verveine odorante, ylang-ylang.
      Bon courage.

  7. J’ai utilisé essentiellement HE de Lavande c’est ma préférée. Mais j’en ai essayé d’autre comme la Camomille ou encore ylang ylang 🙂 D’ailleurs, je voulais te dire que je suis un grand fan de ton blog et j’aimerai beaucoup écrire un article invité sur ton site si tu es d’accord. Pour démontrer tous les bienfaits des HE pour calmer le stress et les crises d’angoisse.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Adam
      Tu as essayé de bonnes HE qui calment en effet.
      Je suis ravie de savoir que tu fais partis des fan du blog ! C’est super et merci pour ta fidélité. Ce serait très intéressant un article invité où tu parles de tes techniques de relaxation, de lâcher prises en parallèle avec les HE. Le mieux serait un article invité sur ton expérience. Le mieux est que tu m’envoies un mail pour continuer cette conversation.
      PS : tu as un super blog également, je suis allée faire un tour 😀
      A bientôt

  8. Merci, Sandrine, pour ton article, car très peu de gens savent qu’on peut calmer son stress et même ses crises d’angoisse avec les huiles essentielle. Je suis un ancien angoissé et j’avais un stress chronique. Les huiles essentielles m’ont en partie guérie, car elles ont réussi à me détendre, surtout avant de dormir, grâce à un diffuseur.
    Merci encore pour les conseils que tu donnes, 😉

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Adam
      Merci pour ton témoignage. C’est excellent de réussir à gérer son stress grâce aux huiles essentielles. Qu’as-tu utilisé comme HE dans ton diffuseur ?

  9. Merci beaucoup je vais tester ça sur mes deux files qui sont toutes les 2 en examens

  10. Merci beaucoup pour votre article 😛 , une petite question existe t-il des huiles essentielles pour le stress avant des examens et ou pour « la concentration » pendant les révisions ?
    Merci d’avance pour vos réponses

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Auxi59,
      ravie que cet article puisse t’aider 😉
      Pour le stress avant les examens, il existe une HE pour la confiance en soi. vous pouvez diluer 1 goutte d’huile essentielle de laurier noble dans 1 goutte d’une huile végétale (celle que vous avez en cuisine), appliquez le tout sur vos poignets et respirez à fond !
      Pour la concentration, vous pouvez diffuser l’huile essentielle de citron et/ou de menthe poivrée mais pas plus de 5-10 minutes.
      A bientôt

  11. merci beaucoup je vais tester vos astuces, je suis tout nouveau (novice) avec les l’huiles essentielles, alors pourquoi ne pas essayer car je suis très stressé en ce moment

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Thierry
      bienvenue dans le monde des huiles essentielles 😀
      N’hésitez pas à tester les huiles essentielles, elles sont vraiment bien pour le stress. Tenez-moi au courant de vos résultats !
      A bientôt

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Merci Alina pour ces bonnes informations très précises et complètes que vous mettez à disposition du public sur votre blog.

  12. encore une fois merci…. un article fort intéressant.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Merci 😉 L’avis de mes lecteurs compte beaucoup pour moi.

  13. DeviensBio dit :

    Les huiles essentielles ont en effet de nombreuses propriétés bénéfiques sur notre métabolisme. De nombreux comédiens ou de conférenciers utilisent des huiles essentielles pour faire baisser la pression du à l’exercice.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour DeviensBio
      Merci pour ce bel exemple d’utilisation des huiles essentielles. A bientôt

  14. jacqueline dit :

    l’utilisation d’HE en présence d’un chat est problématique quand on vit un contact rapproché avec lui, Toutes les HS sont elles mortelles, n’y a t il quelques exceptions ou peut être des façons d’utilisations sans danger pour nos très chers petits amis
    Merci de nous dispenser si clairement de si bons conseils ( sauf ceux pour les chats qui me stressent, et ce n’était pas le but que tu pensais obtenir!!!!!)

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Jacqueline
      je ne peux vous en dire plus sur l’utilisation des HE avec les chats. Je vous conseille d’être prudente et de diffuser ou utiliser seulement lorsque votre chat n’est pas chez vous. Surtout lavez-vous les mains après manipulation des HE.
      A bientôt

  15. Je suis une très grande angoissée et je ne me suis jamais tournée vers les huiles essentielles! J’ai très envie d’essayer! Merci beaucoup pour cet article!

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Georgina
      Merci pour votre message.
      N’hésitez pas à vous tourner vers les huiles essentielles. Vous verrez elles sont vraiment efficaces et il n’y a pas besoin « d’y croire ». N’hésitez pas si vous avez des questions.
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.