Vous êtes ici : Accueil » Huiles essentielles » Huiles essentielles : les incontournables » Huile essentielle ylang-ylang : la préférée des cheveux et arphodisiaque

Huile essentielle ylang-ylang : la préférée des cheveux et arphodisiaque

Huile essentielle ylang ylang

L’huile essentielle ylang-ylang prend soin de vos cheveux. Aphrodisiaque, elle lutte contre la fatigue sexuelle et les coups de pompes. Vous saurez tout sur elle : ses propriétés, les contre-indications, comment l’utiliser. 4 recettes simples pour apprendre à utiliser l’huile essentielle ylang-ylang.


 

La carte d’identité de l’ huile essentielle ylang-ylang

Nom latin : 

Cananga odorata

 

Organe distillé :

Les fleurs

 

Ses caractéristiques :

  • Aspect :  liquide huileux

  • Couleur : jaune

  • Odeur : puissante, florale et balsamique.

 

Ses vertus thérapeutiques :

 

  • L’huile essentielle d’ylang-ylang est une anti-fatigue (sexuelle, physique, mentale, psychologique)

 

  • C’est une superbe antalgique pour les douleurs profondes, des lancements aigus de douleurs et pour des douleurs en fin de vie

 

  • Elle est très utile pour réguler le rythme cardiaque (coeur qui bat trop vite, tension artérielle trop faible, etc)

 

  • C’est une aphrodisiaque : utile en cas de frigidité pour les femmes et d’impuissance pour les hommes. S’utilise en massage sensuel pour ces 2 cas. Pimente aussi la vie sexuelle du couple.

 

 

 

  • Elle peut aider contre les angoisses car elle calme.

 

 

Comment utiliser l’huile essentielle ylang-ylang ?

 

Les deux voies d’administration les plus recommandées pour l’huile essentielle ylang-ylang sont :

  • soit en l’appliquant sur la peau en massage diluée dans de l’huile végétale car cette huile essentielle est irritante pour la peau si elle est appliquée pure
  • soit en diffusion avec d’autres huiles essentielles pour assainir l’atmosphère. Lisez mon article « La zen attitude avec les huiles essentielles » pour avoir une recette de diffusion avec l’huile essentielle ylang-ylang.

 

 

Les contre-indications de l’ huile essentielle ylang-ylang

 

  • Enfant : cette huile peut être utilisée chez les enfants de plus de 3 ans.

  • Femmes enceintes : cette huile essentielle est déconseillée chez la femme enceinte.

  • Chats : mieux vaut ne pas utiliser les huiles essentielles si vous avez un chat par manque d’informations. Pour plus d’informations, je vous conseille de vous procurer le livre Guide pratique d’aromathérapie de l’animal de compagnie, écrit par D. Baudoux.

 

 

Où acheter l’huile essentielle d’Ylang-Ylang ?

Logo Compagnie des Sens 2016Si vous désirez vous procurer cette huile essentielle, je vous propose le site La compagnie des Sens. Leurs huiles essentielles sont d’une excellente qualité (100 % pures, naturelles, complètes), bio et le prix est très convenable.

Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN. Pour en savoir plus cette boutique, regardez notre interview ! 

 

 

4 recettes pour utiliser l’ huile essentielle ylang-ylang

 

Brillance des cheveux

 

Ajoutez 1 goutte d’huile essentielle ylang-ylang dans votre dose habituelle de shampoing.

Facile non ? 😎

 

 

Augmenter sa libido (recette huile et sens)

 

  • Huile essentielle ylang-ylang : 2 ml
  • Huile essentielle rose : 2 ml
  • Huile végétale noyau d’abricot : 100 ml.

 

Appliquez quelques gouttes de ce mélange et massez sur le plexus solaire (entre le sternum et le nombril) et la voûte plantaire 2x/jour pendant 1 semaine.

  

Stress permanent (Dr Willem)

 

  • Huile essentielle petit grain bigarade  : 1 ml
  • Huile essentielle ylang-ylang : 1 ml
  • Huile essentielle mandarine : 2 ml

 

Appliquez ce mélange sur le plexus solaire (entre le sternum et le nombril), plusieurs fois par jour, pendant 3 semaines.

 

Déprime (Dr Willem) :

 

  • Huile essentielle petit grain bigarade  : 2 ml
  • Huile essentielle ylang-ylang : 2 ml
  • Huile essentielle ravintsara : 2 ml

 

Appliquez ce mélange sur le plexus solaire, la face interne des poignets et le long de la colonne vertébrale ou, si vous êtes seul, en haut et en bas de la colonne vertébrale, 2 à 3 fois par jour, pendant 3 semaines.

 

Connaissez-vous l’huile essentielle ylang-ylang ? Comment l’utilisez-vous ? À vous de jouer, laissez un commentaire !

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Les huiles essentielles ne doivent être appliquées sur les femmes enceintes ( à partir du 4ème moins de grossesse) et enfants avec précautions. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner.

Sources : Ma bible des huiles essentielles par Danièle Festyaroma-zone, huile-et-sens – Image : http://encens.ws/blog/

69 réflexions au sujet de « Huile essentielle ylang-ylang : la préférée des cheveux et arphodisiaque »
  1. Quantinet dit :

    bonjour

    encore une question si possible , pour blanchir les dents efficacement , quelles huiles essentielles marchent vraiment .

    existe t il aussi des huiles essentielles pour arrêter de fumer ?

    merci

  2. Quantinet dit :

    Bonjour

    j ai acheté l huile essentielle car elle est conseillée pour la claustrophobie , comment puis je l utiliser , en l avalant ou sur les poignets , est ce que je peux me débarrasser complètement de cette phobie ave cette huile ? ou c est juste le temps que j ai des moments difficiles comme prendre l avion ? merci .

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Quantinet
      je ne savais pas que l’HE d’ylang-ylang est indiquée pour la claustrophobie, en tout cas elle apaise donc pourquoi pas. Je vous conseille d’essayer d’appliquer 2 gouttes de cette HE, diluée dans moitié d’une huile végétale (ex : sésame) avant la période difficile et de respirer en prenant de profondes inspirations. Vous pouvez aussi voir du côté des HE utilisées en cas de stress : https://www.aromalin.com/lutter-contre-le-stress-huiles-essentielles/ A bientôt 😉

  3. Toute cette information autour d’ylang ylang est fantastique. Je ne le savais pas vraiment, mais maintenant je suis convaincu que ses propriétés peuvent m’offrir une solution à une série de problèmes.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Georges
      ravie de vous avoir fait découvrir l’HE d’ylang-ylang 🙂

  4. pierrejean dit :

    Bonjour Sandrine,
    Je découvre ce blog très bien fait !
    J’ai une question concernant la tachycardie de mon épouse. En effet en ménopause depuis + de 14 ans, ses bouffées de chaleur lui provoquent de la tachycardie et c’est pénible pour elle, d’autant que cette ménopause ne semble pas s’arrêter.
    Comment utiliser ylang ylang pour la soulager !
    Bien cordialement.
    Alain

      1. pierrejean dit :

        Bonjour Sandrine,

        Merci pour ce lien !
        Amicalement.
        Alain

        1. Raveleau dit :

          Bonjour Sandrine et bien depuis le mars mes cheveux ont bien poussés il faisait 3 cm aujourd’hui il font 18cm je persiste l huile essentielle ylang ylang ç’est formidable plus une cure de gélules à la levure de bière c’est super mais attention mesdames l’inconvénient de la levure de bière est le suivant elle développe tout le système pileux sinon je suis très content et je vais dans quelques mois retrouver ma belle chevelure que beaucoup aimerait avoir a bientôt bien cordialement Bernard

          1. Sandrine_aromalin dit :

            Bonjour Bernard
            Bravo à vous pour ce beau témoignage !! Bon à savoir pour la levure de bière. A bientôt 🙂

  5. Merci beaucoup de votre réponse, je vais essayer de ce pas.

  6. Bonjour, j’aimerai savoir comment incorporer l’he d’ylang ylang à un gel de lin fait maison.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement,

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Léa
      Ah je ne connaissais pas le gel de lin. Je suis allée faire mes recherches et ça à l’air très sympa pour avoir de beaux cheveux. Pour rajouter de l’HE ylang-ylang à ce gel de lin, je vous conseille d’utiliser du solubol (vous en trouverez sur le site aroma-zone). A bientôt 😉

      1. bernard raveleau dit :

        bonjour Sandrine je suis un homme de 58 ans et je voudrais avoir de nouveau les cheveux longs comme c’était le cas il y a 2ans avant un souci de cheveux coincés dans le sèche cheveux on me conseil de huile de ricin 2 fois par semaine peut on mélanger huile de ricin avec HE d’ylang ou plutôt shampoing + HE merci pour vos conseils . Cordialement Bernard

        1. Sandrine_aromalin dit :

          Bonjour Bernard
          Ouille des cheveux coincés dans le sèche cheveux… J’ai eu un témoignage d’une personne qui avait des soucis avec ses cheveux. Elle a fait une cure de gélules d’huile de ricin (https://www.aromalin.com/huile-ricin-cheveux/) pendant 3 mois et ses cheveux ont poussés, et ils sont plus fort. Dans le shampoing, vous pouvez rajouter 1 goutte d’huile essentielle d’Ylang-Ylang. A bientôt

          1. bernard raveleau dit :

            bonjour Sandrine le sèche cheveux n’est plus qu’un mauvais souvenir depuis 20 jours j’utilise l’huile de ricin mélangéé à une huile d’amende douce à raison de deux fois par semaine durant 30 minutes je me lave bien la tête pour enlever l’huile et ensuite je fais de suite un second shampoing je mélange dans la paume de la main un shampoing doux et quelques gouttes H.E d’ylang ylang et je peux dire que je vois la pousse des cheveux et je prends aussi 5 gélules de levure de bière super efficace

            1. Sandrine_aromalin dit :

              Bravo Bernard pour votre beau témoignage !!
              A bientôt 😉

  7. petlanders dit :

    Bonjour

    La recette sur la libido m’intéresse mais je voudrais savoir si l’huile essentielle de rose était de « bois de rose », « rose de damas » ou « géranium » ???

    Merci d’avance pour votre réponse

    Cordialement

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Petlanders
      Pour la recette sur la libido, il s’agit de l’huile essentielle de rose de damas Rosa Damascena
      A bientôt

  8. Je fais mon shampoing naturel (en alternance avec un shampoing bio), pour cheveux gras, argile verte 2 cuillères à soupe + 3 gouttes HE Ylang Ylang + eau.
    Par contre j’aime pas le parfum pure de cette HE. Sur les cheveux ça se sent pas trop donc ça va. Mais même si je ne l’aime pas, elle me détend!
    Magique!
    J’utilise aussi ce HE lors de mes mélanges au henné (pour côté reflets, mais j’ai découvert le soin des cheveux à l’henné et j’adore! Les cheveux sont glossy! Merveilleux!).

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Trikoala
      Ouah super toutes ces tambouilles. Je n’aime pas trop aussi l’odeur de l’HE d’ylang-ylang donc je comprends 😆
      J’utilisai à un moment donné le henné blond. C’est vrai que ca rend les cheveux brillants et ils sont gainés. Continuez ainsi, vous participez à une cosmétique plus respectueuse de votre peau et de l’environnement !
      A bientôt

  9. salut comment faire pour trouver ça car je suis au Cameroun en afrique
    merci

    1. je peux ten trouver miss. contact ; 694216940 / 653588438.


      lipooh:

      salut comment faire pour trouver ça car je suis au Cameroun en afrique
      merci

  10. georges claudine dit :

    bonjour ,j’aimerais savoir si l’huile ylang ylang peux me convenir ,je suis allergique au latex ,merci de bien vouloir me répondre

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Claudine
      vous pouvez faire un test cutané pour voir si vous faites une éventuelle allergie à cette huile essentielle. Pour cela, appliquez 1-2 gouttes d’HE ylang-ylang diluée dans un peu d’huile végétale (n’importe laquelle) dans le pli de votre coude et attendez 24h pour voir s’il y a une réaction rouge, boutons, etc. S’il n’y a rien, vous faites probablement pas une allergie à cette HE.
      A bientôt

  11. Bonjour j ai manque de libido je peut massé les parti intime avec huil ylang merci

  12. bonsoir sandrine
    quand vous parlé d’huile végétale laqu’elle c’est? 😕 pouriez vous donné des nom merci 😛
    et autre question y a t’il des HE pour celulite a masser ? 😐
    j’attend avec impatience votre reponse 😛

  13. Bonjour,
    Jaimerai savoir comment diluer l’huile ylang-ylang avec l’huite de végetal?

    Merci

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Elodie
      Le dosage d’une huile essentielle dans une huile végétale va dépendre de l’HE mais aussi de votre utilisation. Puis-je connaitre l’utilisation que vous voulez en faire afin que je puisse mieux vous renseigner ?

  14. Bonjour
    J’ai une baisse de libido . Je n’ai plus envie.
    Quelqu’un a un commentaire la dessus?
    Avez-vous vu une différence ??

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Sabrina
      Je peux vous conseiller de tester l’une des recette de cet article.
      Bon courage.

  15. Bonjour, pouvez vous m’indiquer comment utiliser cette huile essentielle pour reprendre de l’énergie (fatigue suite à une rhinite allergique asmathiforme). Merci d’avance

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Sylvie
      Pour reprendre de l’énergie, je vous conseille l’huile essentielle de ravintsara (cinnamomum camphora). Appliquez 3 gouttes pures en massage sur la colonne vertébrale ou thorax, 4 fois par jour jusqu’à amélioration. N’oubliez pas de vous référez aux précautions d’emploi avant toute utilisation.
      A bientôt

  16. joelle picot dit :

    🙄 bonjour Sandrine !pourrais je melangé l’h s ylande yland^avec de l’eau pour vaporisé sur mes cheveux

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Joelle
      les huiles essentielles ne se mélangent pas à l’eau. Du coup, je peux vous conseiller d’ajouter 2 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang à votre dose de shampoing ou masque. Ou encore, préparez-vous un mélange huile végétale/huile essentielle que vous appliquez un tout petit peu sur vos cheveux.
      A bientôt 😉

  17. Bonjour Sandrine, depuis quelques mois, j’ai un problème, mes cheveux sont ternes, ils tombent et ils se cassent ! 😯
    Une amie m’a conseillée de d’utiliser l’HE de ylang-ylang mais j’avoue que je suis un peu septique … Après avoir lue votre article, j’ai penser qu’il serait bien de vous poser mes questions . 😀 En fait, j’ai peur que mettre 2-3 gouttes de ylang-ylang mélangé à du shampoing sur mon cuir chevelu risque de m’irrité le cuir chevelu. De plus je me demande si je me demande si je peux faire un soin à mes cheveux après avoir rincer mon shampoing avec le ylang-ylang ?

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Jessica
      Vous avez bien raison de poser vos questions, il est préférable d’être sûre de ce que l’on fait avec les huiles essentielles 😛
      Vous pouvez ajouter 1 goutte d’huile essentielle Ylang-Ylang à votre dose habituelle de shampoing. Puis vous pouvez tout à fait faire un soin à vos cheveux. Je vous conseille également de faire un bain d’huile à vos cheveux : https://www.aromalin.com/recettes-bains-huiles-obteni-cheveux-brillants-et-doux/
      A bientôt

  18. debels roselyne dit :

    J ai un problème depuis quelques mois, je perds beaucoup de cheveux ,je n’ai plus de thyroïde depuis 10 ans et je suis sous levotitox et petit problème de dosage puis je utiliser ylang-ylang extra avec mon shampoing .merci .

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Roselyne
      Je ne saurais vous conseiller sachant que vous êtes sous médication. Je vous conseille de consulter un aromthérapeute ou de demander à votre pharmacie. Bonne chance.

  19. Bonjour
    On M à conseiller d utiliser l’huile essentielle ylang ylanģ pour la chute des cheveux 3 fois par semaines quelques gouttes en massant le cuir chevelu . J’ai lu qu’il ne fallait pas la mettre à même la peaux .que me conseillez vous .merci
    patricia

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Patricia
      vous pouvez diluer l’huile essentielle d’ylang-ylang de moitié dans une huile végétale (n’importe laquelle). Puis massez-vous le cuir chevelu avec cette préparation. N’hésitez pas y ajouter le romarin à cinéole qui est efficace contre la chute de cheveux également.
      A bientôt

  20. Bonsoir
    J’essaie pour la première fois cette huile essentielle et une amie m’a conseillée de mettre une goutte d’ylang ylang dans une infusion de camomille avant d’aller me coucher pour m’aider à me relaxer et a mieux dormir. Est-ce que je peux essayer sans craintes? Je n’ai vu aucune infos concernant les infusions avec de l’huile essentielle d’ylang ylang.
    Merci

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Sonia
      L’huile essentielle d’ylang-ylang n’est pas la plus appropriée pour être avalée. Vous pouvez faire une infusion en y ajoutant de l’huile essentielle de camomille noble mais veillez bien à la diluer (2-3 gouttes) dans une c.à café de miel. Pensez aussi à l’huile essentielle de lavande vraie. A bientôt

  21. bonjour;j’ai rapporté de madagascar de l’huile d’ylang ylang.comment l’utiliser?

    merci .

  22. Bernadette dit :

    Bonsoir,
    Pour la recette Stress permanent (Dr Willem)

    •Huile essentielle petit grain bigarade : 1 ml
    •Huile essentielle ylang-ylang : 1 ml
    •Huile essentielle mandarine : 2 ml

    Ce mélange s’utilise pure ou doit-on le diluer dans une huile végétale? Quelle quantité pure? Quelle quantité si diluée?
    Merci

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Bernadette
      pour cette recette, il est préférable de commencer à l’utiliser en la diluant dans 20 % d’huile végétale. En effet, les huiles essentielles de yang-ylang et mandarine peuvent être irritantes pour les peaux sensibles. Donc si vous avez l’intention d’utiliser souvent cette recette mieux vaut la diluer dans une huile végétale (ex dilué à 20 % : 1 goutte du mélange d’huiles essentielles dans 20 gouttes d’huile végétale)
      A bientôt

  23. Nathalie Scrap dit :

    Lise beaucoup cette huile essentielle mais je découvre la encore de nouvelles propriétés ! J’adore son odeur, donc j’en met souvent dans mon masque au rhassoul, je l’utilise aussi comme toi dans mon shampoing, j’en met dans mon sérum huileux pour ma peau mixte, et même aussi dans mon huile fermeté pour le buste et les vergetures 🙂 , je vais donc continuer à explorer surtout du côté rythme cardiaque !

    1. Bonjour Nathalie
      Merci pour ton témoignage sur l’utilisation de cette huile essentielle. Cela donnera surement des idées aux autres visiteurs. Je vais justement tester un masque au rhassoul que je me suis fabriqué il y a quelques jours. A voir.
      A bientôt 😉

  24. Bonsoir Sandrine, je suis sur votre site pour apprendre sur les huiles essentielles car j’ai vraiment envie d’apprendre beaucoup de choses et pour le moment ça me plaît donc un grand merci et continuer! !!!

    1. Bonjour Cidel,
      ravie de vous connaître et de savoir que mon blog vous plait ! N’hésitez pas à commenter si vous avez des questions.
      A bientôt

  25. menu helene dit :

    😳 bonsoir Sandrine ,j’ai acheté l’huile essentielle de ylang-ylang ,que je me suis empressé de testé ! le hic c’est que j’ai mis carrément ,la goutte en question ,dans le shampoing ,et je vois a l’instant que tu parles de mettre dans le creux de la main ! j’ai également mis une goutte de romarin ..j’espère que cela ne vas pas abimé mon soin capillaire ! ❓ 😳

    1. Bonjour Hélène,

      tu peux mettre les gouttes d’huile essentielle dans le shampoing directement mais il faut que tu mélanges l’HE et le shampoing. C’est pour cette raison qu’il est plus simple de disposer directement 1 goutte d’huile essentielle dans une petite dose de ton shampoing et tu mélanges dans la paume de ta main. L’huile essentielle n’abimera pas ton soin capillaire.
      N’hésite pas si tu as d’autres questions 😉
      A bientôt

  26. Françoise dit :

    Bonjour,

    Je viens d’en acheter ce jour et contente de vos conseils.
    Je perds mes cheveux depuis qq temps et puis on verra dans l’avenir 😐
    A bientôt

    1. Bonjour Françoise,
      merci pour ton commentaire, cela me fait plaisir de savoir que tu sois ravie des conseils de cet article. J’espère que l’huile essentielle yang-ylang aura un effet positif sur ta chute de cheveux. Je te conseille également un soin ou shampoing à l’ortie. L’ortie lutte contre la chute des cheveux également.
      A bientôt 😉

  27. Excellente huile :))) Je l’utilise régulièrement pour mes cheveux, extra le résultat. Probablement d’autres huiles donnent le même résultat, mais j’aime bien la sensation laissée par celle-ci 🙂

    1. Bonjour Diane,
      oui c’est vraiment une huile essentielle adaptée pour la beauté des cheveux !
      A bientôt 🙂

  28. Bonjour ,

    est ce que je peux utiliser cette huile pour faire pousser mes cheveux ?

    1. Bonjour Maéva,
      oui tu peux utiliser l’huile essentielle de ylang ylang pour faire pousser tes cheveux plus vite.
      Astuce : il suffit d’ajouter une goutte d’HE yang ylang dans ta noisette de shampoing 😉

      A bientôt

  29. j’ai pu essayer cette huile essentielle lors de mes coups de fatigue qui altérez mes longues journées au boulot, et je peux vous dire que cela m’as mis un coup de boost et la fatigue c’est dissipé car depuis peu je n’arrivez même plus a reprendre des forces !

    1. Bonjour Essencylia.
      Merci d’apporter ton expérience qui est vraiment très intéressante. Comment utilises-tu l’huile essentielle ylang ylang pour lutter contre la fatigue ?

  30. Bonjour Sandrine, merci pour cet article fort intéressant et surtout très bien expliqué.

    Je me permets de rajouter un lien vers cet article sur notre encyclopédie des huiles essentielles à l’entrée consacrée sur cette huile, si vous n’y voyez pas d’inconvénient (sinon envoyez-moi un mail ;))

    1. Bonjour Alex,
      Merci pour ton message, c’est toujours très appréciable d’avoir des compliments d’un professionnel comme vous. Aucun problème pour le lien, au contraire, c’est avec plaisir.

  31. J’avoue ne pas y connaître grand chose en huiles essentielles (je ne savais même pas qu’il existait une huile d’ylang ylang), j’ai donc apprécié lire votre article très complet sur le sujet, merci :!

    1. Bonjour Céline,
      merci pour ce joli compliment :cheerful: Je suis contente que tu ai apprécié lire l’article !

Les commentaires sont fermés.