Vous êtes ici : Accueil » Huiles essentielles » Huiles essentielles : les incontournables » L’huile essentielle d’orange douce : un régal olfactif en diffusion

L’huile essentielle d’orange douce : un régal olfactif en diffusion

Huile essentielle d'orange douce

Vous voulez une odeur agréable à diffuser chez vous en fin de journée ? Je vous propose une huile essentielle qui m’a conquise, ou plutôt les cellules olfactives de mon nez adorent. Il s’agit de l’huile essentielle d’orange douce qui dégage une odeur tellement divine qu’on pourrait en devenir accro !

En plus, elle ne coute pas cher alors pourquoi s’en priver !

Dans cet article, découvrez toutes les manières que vous pouvez l’utiliser dans votre quotidien, les précautions d’emploi et 4 recettes simples pour en profiter tout de suite.


 

La carte d’identité de l’huile essentielle d’orange douce

 

Nom latin : 

Citrus sinensis

 

Organe distillé :

Les zestes

 

Ses caractéristiques :

  • Aspect :  liquide huileux mobile

  • Couleur : jaune orangé

  • Odeur : fraîche, sucrée, fruitée et douce

 

Ses vertus thérapeutiques :

  • L’huile essentielle d’orange douce est antiseptique aérienne : c’est-à-dire qu’elle détruit les microbes dans l’air ambiant. Vous l’aurez deviné, on peut l’utiliser en diffusion

 

  • Elle calme : utile pour lutter contre l’anxiété, la nervosité et l’agitation

 

  • Elle prépare au sommeil :  elle vous aide à lutter contre l’insomnie

 

  • Elle aide à digérer et à expulser les gaz intestinaux

 

  • Elle s’utilise en cuisine comme arôme alimentaire (je n’ai jamais testé car la cuisine c’est pas mon truc  :lol:).

 

 

Comment utiliser l’huile essentielle d’orange douce ?

 

Les deux voies d’administration les plus recommandées pour l’huile essentielle d’orange douce sont :

 

  • soit en diffusion pour privilégier un moment de détente et vous préparer au sommeil. Pour connaître le nombre de gouttes, je vous invite à lire mon article sur les diffuseurs. Aussi, n’hésitez pas à la diffuser avec d’autres huiles essentielles relaxantes comme par exemple la lavande vraie, petit grain bigarade …

 

  • soit en orale pour les problèmes digestifs en prenant soin de diluer l’huile essentielle d’orange douce dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. En général, il est conseillé de prendre 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’orange douce. En savoir plus sur la prise par voie orale.

 

On peut aussi l’appliquer en massage sur la peau pour la détente en cas de stress ou de difficulté à s’endormir par exemple. Mais ce n’est pas l’utilisation la plus utilisée. Si vous l’appliquez en massage, il faut absolument la diluer dans une huile végétale (amande douce, sésame, …) au maximum à 20% car elle est irritante. Par exemple, pour 10 gouttes d’un mélange :

  • 2 gouttes d’huile essentielle d’orange douce
  • 8 gouttes d’une huile végétale.

De plus, elle est photosensibilisante. On va voir cela dans le paragraphe suivant.

 

 

Les contre-indications de l’huile essentielle d’orange doucesmiley_attention

Enfants : déconseillée chez les enfants de moins de 3 ans.

Femmes enceintes : cette huile essentielle d’orange douce est déconseillée pendant le 1er trimestre de grossesse.

Chats : mieux vaut ne pas utiliser les huiles essentielles si vous avez un chat par manque d’informations. Pour plus d’informations, je vous conseille de vous procurer le livre Guide pratique d’aromathérapie de l’animal de compagnie, écrit par D. Baudoux.

Irritante : cette huile essentielle contient des molécules qui peuvent être irritantes. Dans ce cas, il est préférable de la diluer dans une huile végétale pour une application en massage (voir le paragraphe ci-dessus pour plus de détails). Pour une prise par voie orale, préférez la diluer dans une cuillère à soupe d’huile d’olive pour enlever ce côté irritant.

Allergies : elle possède des molécules pouvant provoquer des allergies (même si ça reste vraiment rare). Il est conseillé de faire un test cutané avant de l’utiliser : appliquez cette huile essentielle d’orange douce sur le pli du coude en la diluant dans une huile végétale et attendez 24 h pour voir si vous ne faites pas une réaction allergique.

Photosensibilisante : ne vous exposez pas au soleil si vous avez appliqué l’huile essentielle d’orange douce sur votre peau. Vous risquez de voir apparaitre des tâches brunes que vous ne pourrez plus enlever !! 

 

 

4 recettes pour utiliser l’huile essentielle d’orange douce

  

Ambiance détente

Versez 15 gouttes d’huile essentielle d’orange douce dans votre diffuseur à micro-diffusion. Respirez. Si vous utilisez un brumisateur (celui dans lequel on met de l’eau), vous pouvez verser 4 gouttes de cette huile essentielle.

Si vous souffrez d’insomnie, laissez en diffusion 30 min dans la chambre avant d’aller vous coucher. N’oubliez pas d’éteindre le diffuseur avant de vous coucher !

 

Stress

Vous pouvez mélanger ces 10 gouttes d’huiles essentielles dans un solvant (solubol, disper, sel d’Epsom) pour les verser dans le bain.

Ou, vous pouvez profiter également de cette recette en versant ces 10 gouttes dans un diffuseur d’huiles essentielles.

 

Insomnie 

Voyez mon article « Lutter contre l’insomnie : faites de beaux rêves« .

 

Troubles digestifs

Versez 1-2 gouttes d’huile essentielle d’orange douce sur un support (préférez la cuillère à soupe d’huile d’olive) et mettre en bouche. Elle vous aidera à mieux digérer.

 

 

Où acheter l’huile essentielle d’orange douce ?

Logo Compagnie des Sens 2016Si vous désirez vous procurer cette huile essentielle, je vous propose le site La compagnie des Sens. Leurs huiles essentielles sont d’une excellente qualité (100 % pures, naturelles, complètes), bio et le prix est très convenable.

Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN. Pour en savoir plus cette boutique, regardez notre interview ! 

 

 

Conclusion

J’aime bien avoir toujours un flacon d’huile essentielle d’orange douce chez moi. Son odeur est tellement géniale ! 

Si vous êtes fan de diffusion, de bonnes odeurs très agréable à diffuser chez vous, alors je vous recommande cette huile essentielle.

Aussi, si vous êtes du genre stressé, angoissé et que vous avez besoin de retrouver le calme, de vous détendre en fin de journée, alors cette huile essentielle peut vous y aider. N’oubliez pas aussi qu’elle favorise le sommeil vu qu’elle détend.

Au niveau de son utilisation, elle n’est pas trop compliquée à utiliser. Faites essentiellement attention à son côté irritant (donc, on la dilue bien) et à son côté photosensibilisant (donc une utilisation le soir est plus conseillée).

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour utiliser correctement cette huile essentielle. Et n’hésitez pas à commencer avec ces recettes simples (ci-dessus) pour l’utiliser dans votre quotidien facilement. Racontez-vous vos utilisations de l’huile essentielle d’orange douce dans les commentaires ci-dessous !  🙂 

 

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.
  • Chats : vous pouvez diffuser des huiles essentielles en présence d’un chat, si la pièce est ventilée et aérée et que le chat puisse avoir la possibilité de partir de la pièce. Je vous déconseille d’appliquer et surtout de faire avaler une huile essentielle au chat sans avis médical.

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Pour un usage thérapeutique, demandez toujours l’avis de votre pharmacien/médecin.

Sources : Guide pratique d’aromathérapie familiale et scientifique, D. Baudoux – Image : http://www.monessentielbienetre.com

9 thoughts on “L’huile essentielle d’orange douce : un régal olfactif en diffusion
  1. Bonjour Sandrine,
    Je me permettrais d’ajouter que les vertus des agrumes, et en particulier la partie qui va de la peau jusqu’à la partie blanche « sous-cutanée » qui se trouve en dessous sont bien reconnues, notamment pour leur teneur en anti-oxydants qui contrecarrent l’action des radicaux et qui retardent donc le vieillissement.
    Personnellement, je fais des jus de légumes dans lesquels je mets des citrons entiers avec la peau (pas la peau d’orange qui est trop puissante pour être « bue » sous forme de jus).
    Bravo pour ton site que j’ai découvert à travers l’interview d’Aurelien.
    Gaëtan

  2. coucou! dois-je comprendre que c’est une huile miraculeuse?lol.Sans déconner je crois devoir l’essayer afin de donner par la suite mon opinion sur ce produit.

    1. Coucou Isis,
      Ah rien n’est miraculeux, il faut juste savoir apprécié ce que la nature a à nous offrir (sourire). Pas de problème pour nous dire ce que tu en penses. A bientôt

  3. Hello Sandrine,

    je ne connaissais pas cette huile. Je pense que j’aimerais bien son odeur en diffusion et je profiterai en plus de son action sur le sommeil.

    A bientôt,
    Nadia

    1. Coucou Nadia, oui l’odeur est très agréable pour un moment de détente. Déjà que je m’endors sans rien en regardant la télé alors je te laisse imaginer avec l’HE d’orange hihi !

  4. souvent anxieuse, je vais essayer cette huile essentielle ! Merci pour ces infos !

  5. C’est vrai que l’huile essentielle d’orange sent super bon en diffusion! Je pensais qu’en en mettant 5 ou 6 gouttes dans l’aspirateur comme avec la lavande ça serait sympa, mais en fait on la sent très peu de cette façon.

    1. Merci Arnaud pour ton avis et tes utilisations sur l’HE d’orange ! A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.