Vous êtes ici : Accueil » Huiles essentielles » Huiles essentielles : les incontournables » Huile essentielle de néroli : la meilleure pour calmer les nerfs

Huile essentielle de néroli : la meilleure pour calmer les nerfs

Avez-vous déjà senti l’odeur de cette huile essentielle ?

Elle est à tomber par terre ! 😍

Son odeur florale et très douce m’a convaincue dès la première fois où j’ai eu l’occasion de la sentir. Ce qui est déjà un bon point parce qu’il y a plein d’huiles essentielles dont d’odeur est très forte et pas très agréable.

C’est une huile essentielle qui est principalement calmante, relaxante et anti-dépressive. Donc, si vous êtes du genre stressé ou déprimé, celle-ci peut s’avérer être une très bonne aide pour vous aider à mieux gérer ces émotions qui ne rendent pas la vie facile.

J’imagine que vous cherchez le meilleur moyen de l’utiliser et de voir si elle peut vous convenir.

Alors vous êtes au bon endroit. Vous allez découvrir comment utiliser cette huile essentielle, ses propriétés, ses contre-indications complètes et très détaillées.

Ensuite, nous verrons ensemble 2 recettes simples pour que vous puissiez chez vous, vous en servir tout de suite !



Carte d’identité de l’huile essentielle de néroli

Nom latin :  Citrus aurantium ssp amara 

Partie distillée : la fleur

Pour la petite histoire, cette huile essentielle de néroli provient de la distillation des fleurs d’un arbre, le bigaradier. Et, l’huile essentielle de petit grain bigarade provient de la distillation des feuilles de ce même arbre, le bigaradier. Donc, ne vous mélangez pas les pinceaux au moment de l’achat. Vérifiez bien que vous achetez les fleurs distillées  😉  Et que votre huile essentielle de néroli a une note florale bien présente.

Aussi, savez-vous qu’il faut 1 tonne à 1,5 tonne pour obtenir 1 kg de cette huile essentielle ? Ce qui explique son prix élevé. C’est pour cette raison, qu’il vaut mieux l’utiliser à bon escient. Vous ne trouvez pas ?

Vous en aurez besoin principalement en cas de :

  • stress, anxiété
  • dépression, tristesse

A quel moment utiliser l’huile essentielle de néroli ?

En cas de stress, d’insomnie. Elle calme, relaxe. Elle dissipe les tensions et les colères. Vous retrouverez de l’apaisement avec elle. Elle aide aussi à résoudre les conflits.

Si vous êtes dépressif, triste, mélancolique, cette huile essentielle est faite pour vous. Elle est douceur et rassurante. Elle va vous accompagner, pour que vous puissiez avoir la confiance en vous et sortir de cette galère. C’est une anti-dépressive. Elle peut vous donner la force de résoudre vos problèmes.

Vous pouvez aussi l’utiliser en cas d’hypertension artérielle vu qu’elle est anti-hypertensive. Si vous avez la tension qui monte en même temps que vos nerfs, alors pensez à elle.

Elle est également indiquée en cas d’insuffisance hépato-pancréatique.

Comment utiliser l’huile essentielle de néroli en toute sécurité ?

Vous allez voir que cette huile essentielle est assez simple d’utilisation.

Comment l’appliquer en massage sur la peau ?

Vous pouvez l’appliquer sur la peau. Je vous conseille de la diluer dans une huile végétale (sésame, noyau abricot …).

Sur une petite zone : pour un massage sur une toute petite zone (voyez par exemple ma recette sur la dépression plus bas dans l’article), on veillera à diluer cette huile essentielle de néroli de moitié dans une huile végétale.

Par exemple, cela donne 2 gouttes d’HE de néroli + 2 gouttes d’huile végétale de sésame.

On peut utiliser ce dosage pour avoir un effet immédiat sur une crise de nerfs, sur sa dépression.

Sur une zone plus étendue : pour un massage sur le dos par exemple, je vous conseille de diluer cette huile essentielle à 10% dans une huile végétale.

Ce qui donne, 1 goutte d’HE de néroli + 9 gouttes d’huile végétale de sésame.

On peut utiliser ce dosage pour un massage bien-être du soir, pour se détendre.

Comment diffuser l’huile essentielle de néroli ?

On peut diffuser cette huile essentielle. Mais je trouve que ce serait vraiment dommage de l’utiliser de cette manière, même si son odeur est merveilleuse. Vous allez devoir en utiliser une grande quantité et n’oubliez pas qu’elle a un prix onéreux.

Je vous conseille alors de l’utiliser plutôt en massage ou en olfaction.

Si, vous souhaitez quand même l’utiliser en diffusion, diffusez-là en petite quantité. Et mélangez-là à d’autres huiles essentielles qui détendent, calmantes (petit grain bigarade, pamplemousse, …).

Comment utiliser l’huile essentielle de néroli en olfaction ?

Cette façon d’utiliser les huiles essentielles est très simple d’utilisation. Et celle-ci s’apprête très bien à cette méthode. Pour cela, il suffit d’ouvrir le flacon et de respirer l’huile essentielle à même le flacon. Mettez-le à hauteur de votre menton ou plus haut (comme il vous convient au niveau de la puissance odorante). Puis, respirez en prenant de profondes inspirations et expirez lentement. A refaire 5 fois de suite. Plusieurs fois dans la journée.

Aussi, vous pouvez appliquer l’huile essentielle de néroli sur vos poignets (à diluer dans une huile végétale si vous avez la peau sensible), les rapprocher de votre nez et les respirer en prenant de profondes inspirations.

Comment avaler l’huile essentielle de néroli ?

Il est possible de prendre cette huile essentielle par voie orale. Même si je vous avoue que j’ai une préférence pour l’utiliser en massage ou en olfaction.

Pour ce faire, vous versez 1-2 gouttes d’huile essentielle de néroli dans une cuillère à café d’huile d’olive et vous avalez. A faire 1 à 2 fois par jour en cas de stress, insomnie ou dépression.

Les contre-indications de l’huile essentielle de néroli

Elle n’a pas de toxicité si elle est utilisée aux doses conseillées.

C’est une huile essentielle qui contient principalement des molécules appelées monoterpénols, monoterpènes et des esters terpéniques.

Ça ne vous parle pas ? Pas de problème, je traduis.

C’est une huile essentielle qui peut être quelque peu irritante. Donc, il vaut mieux l’utiliser diluer dans une huile végétale. Et en petite quantité pendant une diffusion, que vous mélangez avec d’autres huiles essentielles plus douces et qui détendent.

Je déconseille d’utiliser cette huile essentielle pendant le 1er trimestre de grossesse. Ça ne veut pas dire non plus qu’à partir du 4ème fois, on fait comme on veut ! Je vous conseille plutôt de vous tourner vers d’autres HE qui sont généralement utilisées pendant une grossesse. Pour connaître les HE et les recettes, je vous recommande vivement le livre de D.Festy.

Chez les enfants, je vous déconseille d’utiliser cette huile essentielle s’il a moins de 3 ans. A partir de 3 ans, il n’y a pas de contre-indication à l’utiliser à des doses adaptées pour les enfants. Mais, je préfère vous conseiller de vous orienter vers d’autres huiles essentielles qui sont habituellement utilisées chez les loulous.

Et voilà, nous avons fait le tour des précautions ! Rien de bien méchant si vous respectez bien les conseils donnés dans cet article.

Comment utiliser l’huile essentielle de néroli facilement ?

Stress, crise de nerfs, colère ou plus familièrement, quand la moutarde vous monte au nez

Dans ces cas-là, on agit vite ! Parce qu’on est tellement énervé que ce n’est pas le bon moment pour commencer à faire une préparation d’huiles essentielles. Vous n’en aurez ni la patience, ni la motivation.

Plusieurs solutions s’offrent à vous. Choisissez celle qui sera le plus adaptée à vous.

Solution 1 : sentir à même le flacon

Ouvrez votre flacon d’huile essentielle de néroli. Rapprochez-le de votre nez puis inspirez profondément et expirez doucement. A faire 5 fois de suite. Et plusieurs fois dans la journée si vous ressentez ce besoin de mieux gérer votre colère ou votre stress.

Solution 2 : en olfactothérapie

Appliquez 1-2 gouttes d’huile essentielle de néroli sur votre poignet. Si vous avez la peau sensible, vous pouvez la diluer de moitié dans une huile végétale (sésame, noyau abricot …). Frottez vos poignets l’un contre l’autre. Ramenez vos poignets en forme de cloche vers votre nez. Et respirez doucement et profondément, plusieurs fois de suite.

Dépression

Pour vous donner l’envie de faire des choses, et retrouver un peu de joie dans votre vie, vous pouvez préparer ce mélange (pour 10 ml) :

  • Huile essentielle de néroli : 25 gouttes
  • Huile végétale (sésame, noyau abricot …) : 9 ml

Munissez-vous d’un flacon de 10 ml. Versez 25 gouttes d’HE de néroli. Puis remplissez le reste du flacon avec une huile végétale que vous aurez choisie. Mélangez vigoureusement le flacon.

Appliquez 6 à 8 gouttes de ce mélange sur le plexus solaire et aussi respirez-le quelques secondes. A faire 2 fois par jour. Stopper 1 semaine tous les 20 jours.

Si vous avez une personne attentionnée dans votre entourage, elle peut aussi vous faire un massage du dos avec ce mélange. Autant se faire chouchouter quand on a une bonne excuse, vous ne trouvez pas ?  😀

Où acheter cette huile essentielle ?

Logo Compagnie des Sens 2016Si vous désirez vous procurer cette huile essentielle, je vous propose le site La compagnie des Sens. Leurs huiles essentielles sont d’une excellente qualité (100 % pures, naturelles, complètes), bio et le prix est très convenable.

Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN. Pour en savoir plus cette boutique, regardez notre interview !

Conclusion

En conclusion, son odeur divine et son efficacité sur les troubles nerveux font de l’huile essentielle de néroli un petit trésor.

C’est du sourire, de l’optimisme, elle est harmonisante.

Cette huile essentielle est 100% adaptée si vous êtes une personne qui est stressée, qui a dû mal à dormir à cause de ce stress, angoissée, tourmentée. Ou que votre problème c’est cette dépression dans laquelle vous ne trouvez pas le bout du tunnel.

Elle va vous prendre par la main, vous rassurer et vous redonner de la joie.

Je vous conseille de l’utiliser en  :

  • massage (diluée)
  • en olfaction

Ses contre-indications s’adressent aux femmes enceintes et aux enfants. Aussi, elle est un peu irritante, il vaut mieux la diluer dans une huile végétale.

Un dernier petit truc très sympa pour profiter de cette huile essentielle : utilisez-là en parfum. Si vous savez faire des parfums maison, ne vous privez pas de cette huile essentielle. Ou, vous pouvez faire comme moi : j’ai acheté le parfum Songe d’une nuit d’été. Le packaging ne paie pas de mine mais son odeur est vraiment top. Après des années de recherches, j’ai enfin trouvé mon parfum naturel 😎 . Si, comme moi, vous aimez les notes florales, les odeurs douces, un peu sucrées et fraîches, alors, ce parfum devrait vous plaire aussi.

Si vous voulez mieux gérer vos crises de stress ou sortir de votre déprime, pensez à cette huile essentielle de néroli.

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.
  • Chats : vous pouvez diffuser des huiles essentielles en présence d’un chat, si la pièce est ventilée et aérée et que le chat puisse avoir la possibilité de partir de la pièce. Je vous déconseille d’appliquer et surtout de faire avaler une huile essentielle au chat sans avis médical.

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Pour un usage thérapeutique, demandez toujours l’avis de votre pharmacien/médecin.

Sources : Huiles essentielles chémotypées, A.Zhiri, D. Baudoux, ML. Breda

Crédit image : http://www.flehetna.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.