Vous êtes ici : Accueil » Huiles essentielles » Huiles essentielles : les incontournables » Huile essentielle lavande aspic : mes 7 astuces simplissimes

Huile essentielle lavande aspic : mes 7 astuces simplissimes

Vous avez aimez cet article ? Faites-en profitez aussi vos amis :
Huile essentielle lavande aspic

L’huile essentielle Lavande aspic (Lavandula latifolia en latin) est l’une des premières à se procurer car ses vertus thérapeutiques sont nombreuses et diversifiées. L’huile essentielle lavande aspic est une incontournable en cas de piqûres d’insectes et de brûlure. Découvrez mes 7 recettes simples et efficaces.

1) Parfumer sa maison avec l’huile essentielle lavande aspic

Avant de passer l’aspirateur dans votre maison, mettez 3 gouttes d’huile essentielle Lavande Aspic sur un coton et aspirez celui-ci.

Vous obtiendrez une douce odeur de lavande dans votre maison, comme après avoir passer la serpillière !

2) Trouver plus facilement le sommeil et lutter contre les insomnies

Au moment de me coucher, j’applique 1 goutte d’huile essentielle Lavande Aspic sur mon oreiller. Cette huile essentielle permet de se calmer et de déstresser. Ainsi, je trouve le sommeil plus facilement et rapidement.

Je ne le fais pas tous les soirs car honnêtement, je ne préfère pas abuser des bonnes choses !

J’utilise cette astuce quand :

    • Je ressens une grosse fatigue nerveuse (vous savez quand on a tellement eu une journée à 100 à l’heure et qu’on a dû mal à se poser).
    • Je me couche stressée.
    • J’ai une migraine. Eh oui, bonne nouvelle : l’huile essentielle Lavande Aspic fonctionne contre les migraines ! Enfin, seulement après une bonne nuit de sommeil ! Quand je me couche avec une migraine, parfois il arrive que je me réveiller le matin avec elle. Je trouve que c’est la pire façon de commencer une journée ! Depuis que j’applique l’huile essentielle Lavande Aspic, plus de migraine au matin !
    • Je fais des insomnies. Pendant une période, impossible de m’endormir avant 2h du matin … donc pas terrible ! C’est à ce moment que j’ai essayé pour la première fois cette astuce, et ça a fonctionné à ma plus grande surprise. J’ai retrouvé un sommeil profond et réparateur. Mon autre petite astuce: lire 10-15 min dans son lit avant d’étendre la lumière et se coucher. Ça permet d’oublier le stress de votre journée et de reposer votre esprit.

3) Lutter contre le stress

Quand je dois passer un entretien d’embauche, un examen ou autre événement qui peut vous faire stresser, appliquez 1 goutte d’huile essentielle  Lavande Aspic sur un poignet et frottez-le avec l’autre poignet. Puis, de temps en temps, sentez vos poignets.

Un petit conseil :

Ne faite pas ça avant de partir car l’odeur est assez forte. La première fois que j’ai appliqué cette huile essentielle juste avant de partir, on m’a dit « Dit donc, tu as mis quoi comme parfum ? Il sent fort ! » Du coup, je suis vite allée faire un tour aux toilettes pour me rincer les poignets au savon ! Eh oui, au moins vous serez au courant car quand ça m’est arrivé, je ne savais plus où me mettre.

4) Lutter contre l’énervement

Attention, la folle dingue en voiture qui s’énerve… c’est moi ! Pourtant je n’habite pas à Paris mais bien à la campagne où les conducteurs prennent leur temps à ne pas conduire à la vitesse maximum autorisée !

Si vous aussi vous êtes énervé au volant de votre voiture, j’ai trouvé une solution qui fonctionne. Ouf !

Sur trois morceaux de cotons, j’applique 1 à 2 gouttes d’huile essentielle Lavande Aspic. Je dispose deux cotons dans les portières à l’avant et un dans le coffre (tant qu’à faire, autant que ça sente bon dans le coffre). Depuis, je me sens moins stressée et moins énervée quand je conduis.

5) Se relaxer

Pour vous relaxer dans votre canapé après une dure journée de travail, versez dans un diffuseur, 10 gouttes d’huile essentielle Lavande aspic (vous pouvez aller jeter un œil sur l’article Avantages et inconvénients des diffuseurs d’huiles essentielles pour avoir des renseignements sur les différents diffuseurs).

6) Apaiser et cicatriser une brûlure

Une brûlure en sortant le plat du four, en manipulant la viande sur le barbecue, ça nous est déjà tous arrivés. Si votre brûlure est petite et superficielle, c’est-à-dire que la plaie n’est pas ouverte, laisser couler de l’eau froide pendant 10 minutes sur la zone brûlée, puis appliquer 2 gouttes pures d’huile essentielle lavande aspic sur cette zone 3 fois tous les quarts d’heure.

Grâce à mon tendre et cher chéri qui se brûle souvent en manipulant la grille du four, on a pu tester l’huile essentielle de lavande aspic. La fois où il s’est brûlé j’ai couru comme une dingue vers ma boîte d’huiles essentielles :mrgreen: . Il a passé son doigt sous l’eau froide quelques minutes, puis il a appliqué 2 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic. Ça lui a soulagé la douleur instantanément. L’application est à renouveler toutes les 15 min pendant 1 heure. Après, cette brûlure est de l’histoire ancienne. Ça vaut vraiment le coup d’essayer ! 🙂

7) Contre les piqûres d’insectes (abeille, guêpe, moustique, araignée, scorpion, puce)

Pour soulager une piqûre d’insecte, appliquez 1 goutte pure d’huile essentielle lavande aspic sur le bouton. Vous verrez, elle soulage rapidement les démangeaisons et l’inflammation du bouton partira plus rapidement ! J’ai testé et c’est super  😉 N’hésitez pas à renouveler l’application dès que le bouton gratte à nouveau.

Mon avis sur l’huile essentielle lavande aspic

L’huile essentielle Lavande aspic fait partie de celles que j’utilise le plus souvent. C’est une incontournable. Elle est utile pour de nombreux maux et en plus, son odeur est très agréable. Ce qui n’est pas le cas pour toutes les huiles essentielles !

Il est préférable de choisir cette huile essentielle lavande aspic quand elle est cultivée en France car elle est de meilleure qualité d’un point de vue vertus thérapeutiques.

Pour qui ?

smiley_attentionEnfants : il est préférable de l’utiliser chez les enfants à partir de 7 ans seulement. En effet, l’huile essentielle lavande aspic contient une quantité non négligeable de camphre. Vous pouvez exceptionnellement l’utiliser dès 3 ans mais en étant sûr de vous et en la diluant à moins de 10 % dans une huile végétale.

Femmes enceintes : déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.

Où acheter l’huile essentielle de lavande aspic ?

Logo Compagnie des Sens 2016Si vous désirez vous procurer cette huile essentielle, je vous propose le site La compagnie des Sens. Leurs huiles essentielles sont d’une excellente qualité (100 % pures, naturelles, complètes), bio et le prix est très convenable.

Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN. Pour en savoir plus cette boutique, regardez notre interview !

Et vous, utilisez-vous l’huile essentielle Lavande aspic ? Dans quels cas l’utilisez-vous ?

Répondez à ces questions en laissant un commentaire !

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.
  • Chats : interdiction d’utiliser les huiles essentielles en présence d’un chat (en diffusion, application cutanée, ménage, etc). Elles sont mortelles.

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner. 

Source : Ma bible des huiles essentielles par Danièle Festy —–    Credit photo : by  alayayaellie

Vous avez aimez cet article ? Faites-en profitez aussi vos amis :
Hidden Content
69 thoughts on “Huile essentielle lavande aspic : mes 7 astuces simplissimes
  1. Bonsoir Sandrine. Je commence tout juste à m’intéresser aux huiles essentielles mais je suis un peu bloquée du fait d’avoir lu que les huiles essentielles sont mauvaises pour les chats. J’ai deux chats et ils sont toujours prés de moi que ce soit dans la maison ou sur mon lit. Je voulais mettre de l’huile essentielle de lavande aspic sur mon oreiller pour mes problèmes d’insomnie mais du coup j’hésite, que me conseillez vous? Merci pour vos partages et longue vie à votre blog!

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Margot
      Vous pouvez utiliser l’huile essentielle de lavande vraie (Lavandula angustifolia) à mettre sur votre oreiller. Veillez à ce que les chats ne viennent pas lécher. Ils peuvent rester dans la même pièce avec la porte ouverte s’ils souhaitent partir. L’odeur peut les déranger. Voici un article pour en savoir plus sur l’utilisation des HE en présence des chats : https://www.aromalin.com/huiles-essentielles-animaux-attention-lisez-precautions/
      A bientôt 🙂

  2. Bonjour
    Combien de temp peut ton garder un he après ouverture

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Jouvet
      une huile essentielle peut se garder 5 ans après sa date d’extraction. Pour les agrumes, ce sera 3 ans.
      Bonne journée

  3. Bonjour à tous. Jai lu dans top santé que la lavande aspic cumulée au thym a thimol et au tea tree peut stopper les mycoses vaginales.
    Pouvez vous m’aider pour les dosages ? He cest le nombre de gouttes ?
    Avez vous des conseils.

    Jai un chat et du coup si j’utilise la lavande aspic sur mon oreiller ou dans laspirateur est ce nocif ?

    Merci par avance

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Tiffany
      En effet, certaines huiles essentielles peuvent soigner une mycose vaginale. Toutefois, je trouve que l’utilisation du thym à thymol est trop irritante pour les muqueuses du vagin. Il est délicat de préparer soit même une préparation pour soigner ce genre de souci. Il est préférable de trouver un pharmacien qui peut vous propose une préparation d’HE (ou médecin, aromathérapeute).
      Pour votre chat, veillez simplement à ce qu’il n’approche pas de votre oreiller et dans l’aspirateur, non pas de problème. Le risque c’est surtout s’il y a contact physique avec les huiles essentielles et le chat.
      Bonne journée 😉

  4. J’ai oublie de preciser he thym thymol

  5. Bonjour, je souhaiterai faire un insecticide avec de la lavande aspic et thym, jai egalement du cajeput, etant novice ds le domaine des huiles essentielles je voudrai savoir quelles sont les quantités et a quoi melanger les huiles?
    Merci pr votre aide…

  6. stephanie dit :

    Bonjour
    Je souffre de migraine depuis plusieurs annees.malgre de nombreux traitements qui n ont rien fait,je me tourne vers les HE .en lisant plusieurs articles sur internet jai vu que la lavande aspic etait pas mal.
    La pharmacienne n a pas ete fichu de m expliquer,ducoup j ai quelques questions concernant l utilisation du produit!
    Pour les migraines comment doit on le prendre ?Par application ou bien par voix orale sur un sucre?
    Jspr avoir de bons resultat car je ne sais plus que faire,et les douleurs sont insupportable.merci de m aider

    1. Bonjour Stéphanie,
      Je suis Réflexologue, avez vous pensez à toutes les pistes exploitables??
      car avec l’expérience, je peux vous dire que les migraines ont beaucoup de causes originelles…
      Elles peuvent être physique, morale, psychique, mais aussi énergétique!
      bon courage à vous, cdt Stéph

    2. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Stephanie
      la migraine est vraiment très mystérieuse. Perso, je n’arrive pas à soigner un mal de tête chez moi avec les huiles essentielles, ni chez ma mère et seulement chez mon compagnon qui a des migraines. Il avale 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée posée sur un sucre (ou comprimé neutre) et il laisse fondre en bouche. Avec du repos, la migraine est moins forte mais ne part pas pour autant. Mais je sais que chez d’autres personnes, les HE fonctionnent notamment les roll-on tout fait que vous pouvez trouver en pharmacie. Après nous sommes tous différents et en plus les causes d’une migraine diffère d’une personne à une autre. Essayez déjà avec l’HE de menthe poivrée. Surtout, ne vous fermez pas les portes vers d’autres approches médicales, comme le suggère Steph, la réflexologue. Essayez la phytothérapie, la réflexologie, etc
      Vous pouvez même contacter Steph en cliquant sur son nom.
      N’hésitez pas si vous avez besoin d’aide.
      A bientôt

  7. bj j ai été brulée par le soleil ma voisine ma conseiller 1 dose d aprés soleil dans ma main avec 3 gouttes de lavande aspic «  » »1 vrais petit miracle » » » 😆 🙄

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Sabine

      Merci pour ce beau partage ! Quelle belle huile essentielle cette lavande aspic ! 😛

  8. Bonjour,

    J’ai une petite histoire à vous raconter! 🙂
    Au début du 20ème siècle un grand chimiste français René-Maurice Gattefossé se brula la main à la suite d’une explosion dans son laboratoire. Il eut l’idée d’appliquer sur ses plaies de l’huile essentielle de lavande. Les résultats furent stupéfiants : aucune inflammation, aucune surinfection bactérienne, aucune cicatrice.
    Il décida de consacrer son temps à l’étude des huiles essentielles et inventa le mot « aromathérapie » en 1928.

    Bonne fin de journée

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Quelle belle histoire (bon j’avoue je la connais déjà 😀 ) !
      C’est incroyable quand même quand on y pense, on peut dire qu’il a eu une bonne intuition. Heureusement que ce n’était pas de l’HE de cannelle 😆
      A bientôt

  9. Manouri,
    j’oubliais de dire si vous décidez d’utiliser les huiles essentielles, qu’il faut qu’elles soient :
    – HEC c’est à dire chémotypée (vous aurez la certitude de choisir celle qui vous est destinée)
    ou
    – HEBBD (Botaniquement et Biochimiquement Déterminée)
    Ce sera une garantie d’une HE de qualité.
    Bonne soirée

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Merci Legrand pour ces détails, je suis sûr que cela servira à d’autres personnes 😛

  10. bonjour
    madame le grand
    je viens de lire votre temoignage pour les brulures cela m’interesse car je suis bruler aux bras 3 degres .pour parler de greffe.s.v.p pouvez vous me donner le dossage huile essentielle et biafine ou l’aloès verra bio
    en vous remerciant d’avance.bonne journée

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Marmouri, j’ai envoyé un mail à madame Le grand. Je vous tiens au courant si elle répond. A bientôt

    2. Bonjpur marmouri
      Je précise que mes brûlures étaient à la limite du 3° degré. La superficie correspondait à tout le dessus de mes mains. Je mettais 3 gouttes d’HE de lavande aspic pour une belle cuillère à soupe de crême à l’aloès vera. Comme la crême que j’achète est un peu dure, je la laissait se réchauffer un peu dans ma main pour qu’elle se fluidifie un peu afin de pouvoir mélanger. et je m’en mettais une couche sur le dessus de la main en cataplasme que je couvrais par un bandage, matin et soir.
      Pour ma cheville, je ne connaissais pas encore l’aloès vera, donc j’ai utilisé la biafine. Pareil 3 gouttes d’HE de lavande mélangée. C’est plus liquide, mais vous en mettez une bonne couche, puis bandage. Ma soeur elle, a été plus grièvement brulée et a été greffée et a dû porter un gilet de compression. Pour vous s’ils parlent de greffe, je ne sais pas si la lavande sera suffisante car je ne suis pas médecin. Voilà Mamouri, j’espère avoir répondu à votre question. Je vous souhaite un bon rétablissement car je sais combien les brûlures sont douloureuses. Courage !

  11. Oups ! J’ai oublié d’écrire « huile essentielle DE LAVANDE » !!

  12. J’ai utilisé plusieurs fois l’huile essentielle sur des brûlures diverses (fer à repasser, four, etc…) en en mettant souvent…
    A chaque fois la brûlure a cicatrisé sans problèmes, rapidement, et surtout sans cicatrice !!

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Evelyne
      Merci beaucoup pour ce beau témoignage !
      Les huiles essentielles sont vraiment superbes.
      A bientôt 😉

  13. J’ai utilisé L’HE de lavande aspic sur des brûlures limite 3° degré. La 1ère fois, après mettre brûlée au jardin par un retour de flamme sur la jambe, en la mélangeant à la biafine. L’infirmière m’a demandé ce que je faisais pour que ça cicatrise aussi vite. La 2ème fois en me brûlant limite 3° degré, avec une plante : la rue (ruta gravelens) qui est photo sensibilisante. Cette fois ci je l’ai mélangé avec ma crême à l’aloès vera bio. Là encore, résultat spectaculaire ! Plus aucune trace !

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Legrand
      Merci beaucoup pour ces 2 beaux témoignages ! L’huile essentielle de lavande aspic mélangé à du gel d’aloe vera doit vraiment être très efficace pour cicatriser et calmer une brûlure. 😀
      A bientôt

  14. Bonjour,
    J’ai oublié de demander dans mon précédent post, si quelqu’un connaît une potion magique contre les reflux gastrique ? Car ce problème me pose des problèmes ORL et une grande fatigue.
    Merci de votre aide

  15. Bonjour,
    J’ai lu que l’huile essentielle de lavande peut régler un problème avec nos chers amis les poux.
    Es-ce que quelqu’un a la « recette » s’il vous plaît ?
    Merci

  16. Mélanie@sauna dit :

    il va falloir que j’essaie !

  17. Vivianne dit :

    Bonsoir Sandrine

    Toute les lavandes ne son pas irritante pour la peau, mais y faut savoir que toutes huiles essentielle devrai être diluée, dans des rares cas d’urgence on peu l’utiliser pur mais certaine HE en aucun cas au risque d’avoir des tâches sur la peau irréversible, .
    Mais si tu prends de la lavande aspic (Lavandula latifolia) elle est stimulante, comme je l’ai fait remarqué ci-dessus.

    1. Merci Vivianne pour ces explications. Tes commentaires sont les bienvenus sur le blog.
      A très bientôt

  18. vivianne dit :

    petite rectification…..

    la lavande Aspic (Lanvandula Latifolia) et un stimulant, un mucolytique expectaorant, pour les piqûres d’insectes, un analgésique (camphre ) et un anti-infectieux doux. Contre indication: Neurotoxique et abortif. Utiliser localement chez la femme enceinte et enfant si piqûre d’insecte. Utilisation par voies cutanée à 10% dans 90% d’huile végétale si thérapeutique et pour une huile de confort 3 à 5% dans 95 à 97% d’huile végétale.

    La lavande officinale ( lavandula offinalis) ou lavande vrai ( Lavanade angustifolia) et calmante équilibrante, stress, angoisses, insomnie, cicatrisante, brûlures aucune contre-indications, par voies Cutanée et diffussion

    1. Bonjour Viviane,
      Merci pour ce complément d’information. Toutefois, pour la lavande aspic, il m’arrive de l’utiliser pure 1 goutte sur les poignets, je ne la trouve pas irritante. Qu’en penses-tu ? Faut-il quand même la diluer ?

  19. Bonsoir,

    Je viens de me procurer de l’huile essentielle de Lavande et j’aimerais savoir si pour une mycose a un orteil elle pourrait me soulager, je souffre depuis 1 mois suite à une french pédicure qui ma occasionner ce problème, en vous remerciant

    A bientôt

    1. Bonjour Ménard, merci pour ton commentaire.
      Alors oui l’huile essentielle de lavande aspic est indiquée pour les mycoses. J’ai sorti ma bible des huiles essentielles et voici la recette pour venir à bout de ta mycose. Dans un flacon ambré :
      – HE lavande fine : 3 ml
      – HE laurier noble : 3 ml
      – HE arbre à thé : 2 ml
      – HV calophylle : 2 ml
      Appliquer quelques gouttes 2 à 3 x/jour jusqu’à disparition complète de la mycose. Dans le livre il est préciser de le faire préparer en pharmacie. Mais si tu as l’habitude et le matériel (éprouvette + flacon) chez toi, je pense que tu peux le faire (avec matériel et gants désinfectés). Tiens moi au courant si tu as d’autres questions ou si tu veux en savoir plus.
      A bientôt 😉

  20. Mauricette dit :

    j’ entendu dire que la lavande éloignée les puces sur les chiens?

    1. Bonjour Mauricette,
      merci pour ce commentaire. Je regarde dans mon livre de Mme Festy et oui vous avez raison, la lavande vraie est utile contre les puces sur les chiens, elle peut être utilisée avec l’huile essentielle de géranium pour plus d’efficacité.
      A bientôt 😉

  21. Salut les filles,

    je cherchais une façon de me soulager d’une grosse piqûre de méduse … d’il y a qq jours qui me fait très mal …( les marques des filaments sont profonds, on dirait que me suis brulé au fer à repasser …) et suis tombé sur votre forum … ! Une pharmacienne m’a donné de la hydrocortisone, mais bon … ça marche peu … et surtout j’aimerais que ç’aille plus vite parce-que je crains garder des cicatrices.
    Croyais-vous que le mélange de Lavande Aspic – Tea Tree et Géranium Rosat pourrait marcher ? Quand vous dites de mélanger avec de l’huile végétale … l’huile d’olive fait l’affaire … ? Dernière chose, j’ai lu qu’il parait que la lavande aspic pourrait elle-mm provoquer des … brulures 😕 Comme je voudrais ne pas en rajouter … ça veut dire quoi qu’il faut savoir s’en servir ???
    Merci beaucoup les filles !! 😉

    1. Bonjour,

      Pour les piqures de méduse (c’est bon aussi pour les piqures de guêpes) , il faut rincer à l’eau de mer et appliquer 2 à 3 gouttes pures de lavande aspic et tapoter, surtout ne pas frotter. A renouveler toutes les 10mn 3 à 5 fois.
      Comme tu t’es fait piquer il y a quelques jours essaye quand même. Je te conseille de rincer à l’eau chaude salée, de sécher, de tapoter 3 gouttes de lavande aspic sur la lésion et de mettre une compresse stérile maintenue par une bande non serrée. A renouveler le lendemain : rinçage, HE de lavande aspic et compresse.
      La lavande aspic peut provoquer des brûlures si on l’utilise trop longtemps.
      Tiens nous au courant et bon courage.

    2. Bonjour Marco et Orphee,

      Marco merci pour cette question qui aidera probablement d’autres visiteurs et vacanciers 😉
      Orphee a tout dit, je n’ai rien à ajouter. Merci Orphee pour ta réponse qui est vraiment complète 😀
      Marco, tiens nous au courant de ta guérison avec l’huile essentielle de lavande aspic.
      A bientôt

  22. Bonjour,
    La lavande aspic a aussi une action antifongique et cicatrisante mais il faut l’utiliser avec précaution car elle est très puissante.
    Je l’utilise actuellement pour mon chien qui est arrivé chez moi avec une teigne :
    10 gouttes d’huile végétale de callophylle
    1 goutte de lavande aspic
    1 goutte de tea tree
    1 goutte de thym
    A appliquer 1 fois par jour avec un coton tige sur les endroits touchés. Faire une préparation à chaque fois.

    Shampoing 1 fois par semaine
    Ajouter à une dose de shampoing au PH neutre :
    3 g de tea tree
    2 g de lavande aspic
    Vérifier si le shampoing ne contient pas déjà du tea tree, si il en contient, ne pas en rajouter.

    Désinfection de la litière :
    Pour 100ml d’eau dans un pulvérisateur
    1 goutte de savon (car l’huile ne se dilue pas dans l’eau)
    5 gouttes de lavande aspic
    3 gouttes de menthe
    2 gouttes de thym
    Pulvériser 1 fois par jour sur la litière

    La lavande aspic et la lavande officinale n’ont pas les mêmes composants :
    Lavande aspic :
    Oxydes : 1,8 cinéole 20 à 35 %
    Alcools monoterpéniques : linalol 30 à 50 %, géraniol, alpha-terpinéol, terpinène 4-ol, bornéol
    Cétones : camphre 8 à 20 %
    Monoterpènes : béta-pinène, alpha-pinène, limonène, myrcène, gamma-terpinène
    Sesquiterpènes : bêta-caryophyllène, germacrène D
    Sesquiterpénols : alpha-bisabolol
    Esters terpéniques : acétate de linalyle

    Lavande officinale :
    Alcools monoterpéniques : linalol (20 – 35 %), terpinène-1-ol-4 (= terpinène-4-ol), lavandulol
    Esters : acétate de linalyle (30 – 55 %), acétate de terpényle, acétate de lavandulyle > 0,2 %
    Béta-ocymène, limonène, 1,8-cinéole, camphre, sesquiterpènes (époxyde de caryophyllène

    Je ne suis pas une spécialiste des huiles essentielles mais je conseille la prudence pour leur utilisation car elles sont très puissantes.
    Si certaines huiles peuvent être remplacées par d’autres dans des préparations, ce n’est pas le cas de toutes les huiles.
    La lavande aspic en fait partie car ses composants sont particuliers. Mal utilisée elle peut occasionner des brulures.
    Demandez conseil à votre pharmacien.

    Bravo pour votre blog qui est une mine d’informations.

    1. Bonjour Orphee,
      merci pour toutes les informations que tu as apportés dans ton commentaire.
      Pour la préparation de le teigne pour ton chien, tu dis de faire la préparation à chaque fois. Ce n’est pas possible de conserver cette préparation qui est à base d’huile?

      En effet, je confirme qu’il ne faut pas mélanger la lavande vraie et la lavande aspic.
      Merci également pour tout ces petits rappels sur les précautions des huiles essentielles. Il vaut mieux le rappeler trop souvent que pas assez.
      Je trouve que tu t’y connais bien en tout cas 😀
      A bientôt

      1. Bonsoir Sandrine,

        Pour la préparation, il vaut mieux la faire à chaque fois car la lavande aspic est instable. C’est un peu contraignant mais plus sûr.
        Pour le spray c’est différent car on ne s’en sert que sur les litières en pulvérisation et pas sur la peau de l’animal.
        Je me sers des huiles essentielles depuis pas mal d’années. En massage pour l’arthrose, les petits soucis de cellulite, en diffusion pour purifier et bien d’autres choses.
        Je suis pour les médecines naturelles qui évitent beaucoup d’effets secondaires à condition de bien les utiliser.
        A bientôt :mrgreen:

        1. Bonjour Orphée,
          Merci pour ton explication et d’avoir partager tes utilisations des huiles essentielles !
          Concernant le spray à litière, ok mais attention car j’ai lu que les chats ne synthétisent pas les huiles essentielles, bref c’est mauvais pour eux. Donc, je pense que c’est mauvais si on en met sur eux et en diffusion.
          C’est vrai que les huiles essentielles évitent bien des effets secondaires et il est important de rappeler qu’il faut bien se renseigner avant de les utiliser !
          Bonne journée Orphée 😀

      2. quand tu dis on ne doit pas mélanger est-ce que tu veux dire prendre l’une à la place de l’autre ou ne pas mélanger les deux lavandes dans un même flacon avec une base d’huile dans le but de faire un traitement?

        1. Sandrine_aromalin dit :

          Bonjour Geneviève
          ne pas mélanger les 2 lavandes signifie de ne pas les confondre. Je m’explique : la lavande vraie (ou officinale ou fine) n’est pas la même que la lavande aspic. Elles n’ont pas exactement les mêmes propriétés, ni les mêmes molécules et les précautions d’emploi ne sont pas les même non plus. N’hésitez pas à me dire si mon explication n’est pas assez compréhensible. 🙂

  23. Bonjour Ostéopathe. Heureuse de savoir que les huiles essentielles t’intéresse !
    Si tu veux de l’huile essentielle de bonne qualité, elle doit être certifiée HEBBD (100% naturelle, pure et complète) et AB (facultatif). Pour plus d’information : https://www.aromalin.com/huiles-essentielles-pas-cheres-lire-avant-acheter/
    Tu peux en acheter chez nature et découverte, dans les pharmacies. Personnellement, je les achète chez aroma-zone.com sur Internet.

    N’hésite pas à me contacter pour d’autres questions ou autre ! 😀

  24. Cela pourrait être intéréssant dans un cabinet médical, après tout, nous avons tout interet à ce que les patients soient relaxés ! Ou trouver de l’huile essentielle de lavande de bonne qualité à Paris ? Une idée ?

  25. Peut-être combiner la citronnelle avec du géranium d’Egypte et de l’eucalyptus citronné.

    1. Merci Mimi76 pour le partage de tes connaissances. 😉 C’est toujours un plaisir de voir ton passage sur le blog! A bientôt

  26. Bonjour Sandrine,

    t’as des retours concernant ton mélange anti-piqures d’insectes?
    Ma femme est très allergique, au point que ça lui gâche les vacances quand on va à un endroit où il y a des moustiques (elle fait des plaques étendues sur 10-15 cms à chaque piqure!)
    Le mieux qu’elle a eu c’était justement une pommade à base de tea-tree. Tu ne connais pas une HE qui les repousse? Elle a essayé l’HE de citronnelle mais ça marchait pas.
    Et où on se procure tout ça? Ben alors le lien affilié pour les HE où qu’il est? j’vais l’dire à Aurélien sinon 😉

    1. Bonjour Daniel, je n’ai pas eu de retour sur le mélange anti-piqure d’insectes… on peut dire que ce n’est pas la saison !! 🙂 Je ne connais pas (pour le moment) une HE qui repoussent les moustiques donc désolé de ne pas pouvoir t’aider. Je chercherai surement un remède aux piqures de moustiques en été pour tester. Tu peux de procurer les HE dans les magasins bio, pharmacies et le site aroma-zone. Le lien affilié, t’inkiet ça arrive !! 😉

    2. Latatia1704 dit :

      Bonjour bonjour !

      Je teste actuellement la lavande aspic (pure) parce que je me suis faite piquer par je ne sais quoi !! Et ça me démangeais atrocement. Et ben miracle, avec cette huile essentielle la démangeaisaon a disparue, et le gonflement et la plaque rouge que j’avais sont bien atténué !
      Pour ce qui est de repoussé les vilains moustiques, je conseille un produit TIP TOP, l’in*sect é*cran. J’ai testé avec je ne sais combien de moustiques autour de moi : AUCUNE PIQURE !

      1. Bonjour Latatia

        Merci pour ton retour d’expérience ! 😀 Pareil pour moi, j’ai eu l’occasion de tester l’HE de lavande aspic pure sur un bouton de moustique qui me piquait ++ et les démangeaisons sont parties rapidement et le bouton était moins rouge, comme toi !

        A bientôt

    3. Grifgnée dit :

      bonjour
      personnellement je suis allergique aux piqûres de guêpes et je me suis réalisé un mélange pour les repousser au maximum et qui a bien marché aussi comme répulsif pour les moustiques.
      j’ai mélangé de l’HV d’andiroba avec de l’HV de neem et de l’HV d’argan et ajouté de l’HE de géranium bourbon, de citronnelle de Java et de cryptoméria.
      en espérant que mon expérience pourra vous servir 🙂
      Patricia

      1. Sandrine_aromalin dit :

        Bonjour Patricia
        Ah super, merci pour la recette ❗ Est-il possible d’avoir les proportions de chaque ingrédient ? merci 🙂

    4. Agnès Nicolas dit :

      J’ai pris connaissance due votre message !!! Et j’habite au pays des moustiques « La Guyane  » !!! Si vous pouvez vous procurer du « Gros Thym  » en broyant une feuille entre les doigts cela extrait l’HE de celle -ci et frotté le magma sur la piqûre !!! C’est magique; gonflement et démangeaison disparaissent immédiatement !!! L’ huile Carapa est un excellent répulsif !!! Je ne sais si l’on trouve ce produit en France Métropolitaine

      1. Sandrine_aromalin dit :

        Bonjour Agnès
        Merci beaucoup pour votre témoignage sur les piqures de moustiques. C’est super. Je vais copier votre message dans mon article sur les piqûres de moustiques. L’huile de carapa est apparement l’huile d’andiroba, si on en trouve en France.
        A bientôt 😉

  27. Oui bien sur qu’on peut utiliser la lavande aspic à la place de l’officinale, mais je trouve plus judicieux de mettre un peu plus cher et d’avoir aucunes contre-indications (N-tox,…) surtout pour des emplois prolongés et fréquents et surtout sur des enfants. N’oublions pas que les HÉ sont de substances non anodines et qu’il faut toujours se renseigner sur ses usages et ses effets secondaires.

    1. Suite à tes remarques pertinentes et à celle de mon compagnon (qui m’a fait la même réflexion) je vais compléter l’article avec un petit paragraphe supplémentaire qui concernera l’HE de lavande officinale et peut-être les principales différences entre ces deux HE. 😉

  28. Hello! Bravo pour ce nouveau blog, j’ai me beaucoup! Petite question, pourquoi préfères-tu l’HÉ de lavande aspic, plutôt que le lavande officinale, toute simple d’emploi et sans conte-indications?

    1. Merci Mimi 😉
      L’huile essentielle de lavande Aspic est moins chère que l’HE de lavande officinale. En effet, concernant l’HE de lavande officinale, il n’y a aucune contre-indication et peut être également utilisée dans les 7 points.

  29. VERONIQUE dit :

    bonjour ,
    j’ai été bluffé par l’effet cicatrisant de l’huile essentielle de lavande alors que je m’étais entamée le talon , lors d’une marche .
    MERCI POUR CE BLOG SOURCE D4INFO SUR LES HE

    vero

    1. Bonjour Véronique,
      merci à toi d’avoir partagé cette expérience! A bientôt

  30. Merci de ton passage Henja ! Tiens moi au courant si tu as de bon résultats

  31. Moi qui dort mal et est sujette aux migraines, il va falloir que j’essaie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.