Comment utiliser l’huile essentielle d’épinette noire facilement ?

L’huile essentielle d’épinette noire est vraiment top, surtout pour redonner de l’énergie et me mettre de bonne humeur.

Je l’utilise souvent chez moi pour me motiver le matin et pour commencer la journée sans râler. Je ne suis pas du matin et j’ai horreur de parler au petit déjeuner  😀 

Vu que c’est une huile essentielle, il faut savoir l’utiliser correctement, sans faire de bêtise.

Dans cet article, je vais vous donner tous mes conseils pour que vous aussi vous puissiez, chez vous, utiliser l’huile essentielle d’épinette noire, en toute sécurité.

Pour cela, je vous propose de découvrir ensemble :

  • ses propriétés, ce que vous pouvez soigner avec elle
  • les meilleures façons de l’utiliser en toute sécurité
  • les 6 contre-indications à connaître absolument
  • les 7 problèmes que vous pouvez soigner avec cette HE
  • et 4 recettes hyper faciles pour pouvoir en profiter tout de suite !

 


  

Carte d’identité de l’huile essentielle d’épinette noire

Cette petite carte va vous servir à vérifier que vous achetez une huile essentielle d’excellente qualité. Vérifiez les 2 premières indications qui doivent obligatoirement apparaître sur le flacon.

Mon huile essentielle d’épinette noire


Nom latin :  
Picea mariana

Partie distillée : Les aiguilles

Vous en aurez principalement besoin en cas de :

  • fatigue, besoin de pep’s, d’énergie
  • infections respiratoires

 

 

Comment utiliser l’huile essentielle d’épinette noire en toute sécurité ?

Elle ne présente pas de toxicité si elle est utilisée aux doses conseillées.

Par contre, vous devez connaître les quelques contre-indications de cette huile essentielle pour ne pas faire de bêtise. On va voir ça tout de suite en apprenant comment l’utiliser sur la peau, en diffusion et par voie orale.

 

Comment appliquer l’huile essentielle d’épinette noire sur la peau ?

Comme les autres huiles essentielles provenant des conifères, elle peut être irritante si on l’utilise pure. 

Pour contourner ce problème, il suffit simplement de la diluer dans une huile végétale. Cela peut être de l’amande douce, sésame, noyau d’abricot et bien d’autres encore. Utilisez celle que vous avez sous le coude en veillant bien qu’elle soit d’excellente qualité (1ère pression à froid et bio).

Pour une utilisation en massage, je vous conseille de diluer cette huile essentielle d’épinette noire au maximum à 50% dans une huile végétale. Vous pouvez aussi diminuer la dilution, tout dépend de ce que vous voulez soigner.

Ce mode d’utilisation sera parfait pour soigner une infection respiratoire comme une bronchite ou si vous avez des rhumatismes qui vous font souffrir. Incluez cette huile essentielle dans une synergie pour une meilleure efficacité.

Pour en savoir plus sur les dosages à utiliser en fonction de ce que vous voulez soigner, cliquez ici

En conclusion, pour un massage avec cette huile essentielle, on fait attention à :

  • son risque irritant pour la peau
  • ne jamais l’appliquer pure sur la peau et toujours la diluer.

 

Comment diffuser l’huile essentielle d’épinette noire ?

Vous pouvez la diffuser dans un diffuseur adapté (si vous souhaitez des informations sur les différents types de diffuseurs, cliquez ici).

Vous pouvez l’utiliser seule ou en mélange avec d’autres huiles essentielles qui apportent du tonus (pin sylvestre, citron …).

Ce mode d’utilisation est parfait pour redonner de l’énergie, du courage, de l’assurance et même de l’enthousiasme. Je trouve qu’elle est vraiment agréable à utiliser en diffusion en hiver, quand le ciel est gris ou qu’il pleut depuis 1 mois non-stop. 

Vous pouvez aussi l’utiliser en oflaction. Il s’agit de respirer à même le flacon. J’en reparle plus bas dans l’article, avec les recettes.

 

Comment avaler l’huile essentielle d’épinette noire ?

Vu qu’elle est irritante, je vous déconseille de l’avaler si vous avez des soucis au niveau du système digestif comme un ulcère ou une gastrite.

Si vous n’avez pas de problème digestif, vous pouvez l’avaler avec parcimonie en respectant bien cette consigne : 1-2 gouttes d’HE d’épinette noire dans une cuillère à café d’huile d’olive ou de miel (possibilité de plonger cette cuillère dans une tisane pour les infections respiratoires). Cette méthode peut convenir pour soigner les infections respiratoires et s’utilise sur une courte durée.

Cette voie ne doit surtout pas être utilisée chez un enfant de moins de 12 ans.

 

 

6 contre-indications de l’huile essentielle d’épinette noire

L’huile essentielle d’épinette noire peut être utilisée chez la femme enceinte dès le 4ème mois de grossesse. Mais, attention, je vous écris cette info mais ne jouez pas à l’apprentie sorcière ! Pour connaître les HE et les recettes à utiliser pendant cette période, je vous recommande vivement le livre de D.Festy. J’y ai d’ailleurs écrit un article, cliquez ici.

Chez les enfants, vous pouvez l’utiliser dès l’âge de 6 ans en diffusion ou en massage (veillez à diluer 2 gouttes d’HE dans 10 gouttes d’une huile végétale.).

Prudence chez les personnes épileptiques et asthmatiques.

Demandez l’avis de votre médecin en cas de problème de thyroïde.

N’oubliez pas qu’elle est irritante. Donc, diluez-là bien dans une huile végétale pour l’appliquer en massage.

 

 

Quels sont les 7 problèmes que l’huile essentielle d’épinette noire peut soigner ?

 

  • Bronchite, quantité importante de sécrétions dans la gorge ou le nez, sinusite. Elle est antibactérienne, limite la toux qui peut faire mal en cas de bronchite et facilite le rejet des sécrétions de la gorge

 

  • Elle est cortisone mimétique. Ce qui signifie qu’elle est tonifiante, elle va vous redonner du pep’s, de l’énergie en cas de fatigue ou d’épuisement

 

  • grâce à son action fongicide, elle est indiquée contre les mycoses de la peau, gynécologiques et intestinales

 

  • Pensez à elle aussi contre les parasites de la peau et au niveau des intestins

 

  • elle est aussi toute indiquée pour soigner l’acné, psoriasis et eczéma en synergie avec d’autres huiles essentielles

 

  • Anti-inflammatoire, vous pouvez l’inclure dans des synergies pour soulager vos rhumatismes et votre arthrose

 

  • Agit sur l’hyperthyroïdie

 

 

Où acheter l’huile essentielle d’épinette noire ?

Logo Compagnie des Sens 2016Si vous désirez vous procurer cette huile essentielle, je vous propose le site La compagnie des Sens. Leurs huiles essentielles sont d’une excellente qualité (100 % pures, naturelles, complètes), bio et le prix est très convenable.

Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN. Pour en savoir plus cette boutique, regardez notre interview ! 

 

 

Comment utiliser cette l’huile essentielle facilement ?

Fatigue, épuisement

Vous vous sentez fatigué dès le matin au lever ou alors après le repas du midi ? Pas de panique. Prenez votre flacon d’huile essentielle d’épinette noire. Je vous propose 3 façons de l’utiliser pour vous redonner de l’énergie et du dynamisme. Choisissez celle que vous préférez ou que vous trouvez la plus pratique pour vous.  😉  Si la fatigue n’est pas occasionnelle et perdure, vous pouvez utiliser cette HE pendant 3 semaines.

On va l’utiliser en olfaction.

Pour cela, amenez le flacon ouvert à hauteur de la bouche/menton (à choisir en fonction de votre sensibilité de l’odorat). Puis inspirez profondément en comptant jusqu’à 5. Puis, expirez doucement en comptant jusqu’à 5. Faites cela 5 fois de suite. Vous allez voir, ça va déjà aller beaucoup mieux  😉  La journée vous semblera moins dure à affronter !

A renouveler dans la journée autant de fois qu’il sera nécessaire. 

Vous préférez l’utiliser en diffusion.

Aucun souci. Versez les gouttes d’huile essentielle d’épinette noire (le nombre de gouttes dépend de votre modèle de diffuseur) dans un diffuseur. Pour cet usage, je vous conseille d’utiliser  un diffuseur à micro-diffusion (appelé aussi nébulisateur) comme le Daolia

Diffusez pendant 15-20 minutes le matin et/ou l’après-midi. Pas le soir, mieux vaut éviter vu que c’est une huile essentielle qui donne de l’énergie ! A moins que vous fassiez les postes la nuit ou que vous voulez passer une nuit blanche !

Vous voulez l’utiliser en massage.

Là encore c’est possible ! Diluez 2 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire dans 2 gouttes d’une huile végétale (sésame, noyau d’abricot, …). Puis, appliquez dans le bas du dos au niveau des reins. A faire 3 fois par jour. Si vous remarquez que le mélange irrite votre peau, n’hésitez pas à diluer vos 2 gouttes d’HE dans 4 gouttes ou plus d’une huile végétale.

Pour qui ? Ces 3 recettes sont :

  • Déconseillé pendant le 1er trimestre de grossesse
  • Déconseillé chez les enfants de moins de 12 ans
  • Prudence chez les personnes épileptiques et asthmatiques
  • Demander l’avis de son médecin si traitement pour la thyroïde.

 

 

Bronchite, quantité importante de sécrétions dans la gorge, sinusite

Vous pouvez utiliser l’huile essentielle d’épinette noire pour soigner ces 3 affections. On va l’utiliser en massage. Diluez 2 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire dans 2 gouttes d’une huile végétale (sésame, noyau d’abricot, …).

Pour la bronchite et les sécrétions, appliquez ce mélange sur le thorax et le haut du dos. Pour la sinusite, appliquez au niveau du nez (attention à ne pas en mettre dans les yeux  😕 ).

A faire 3 fois par jour jusqu’à disparition des symptômes (7 jours maximum).

Pour qui ? 

  • Déconseillé pendant le 1er trimestre de grossesse
  • Déconseillé chez les enfants de moins de 12 ans
  • Prudence chez les personnes épileptiques et asthmatiques
  • Demander l’avis de son médecin si traitement pour la thyroïde.

 

 

Conclusion

Cette huile essentielle d’épinette noire vous sera très utile en automne et en hiver.

Si vous êtes du genre fatigué ou pessimiste et que vous avez besoin d’un bon coup de pied  (on est d’accord, c’est une expression 😀 ) pour vous remettre d’aplomb, alors cette huile essentielle est vraiment faite pour vous. 

Elle possède aussi d’autres propriétés que nous avons pu voir dans l’article.

N’oubliez pas qu’elle est irritante. Alors, diluez-là bien avant de l’utiliser.

Vous pouvez aussi parfaitement l’utiliser avec d’autres huiles essentielles. Les synergies c’est bien plus efficace, surtout si c’est pour soigner une bronchite ou une sinusite.

Dites-nous ce que vous pensez de cette huile essentielle et si vous l’avez déjà utilisé.

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.
  • Chats : vous pouvez diffuser des huiles essentielles en présence d’un chat, si la pièce est ventilée et aérée et que le chat puisse avoir la possibilité de partir de la pièce. Je vous déconseille d’appliquer et surtout de faire avaler une huile essentielle au chat sans avis médical.

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Pour un usage thérapeutique, demandez toujours l’avis de votre pharmacien/médecin.

Sources :  Huiles essentielles chémotypées, A.Zhiri, D. Baudoux, ML. Breda

Image : http://conifersociety.org