Vous êtes ici : Accueil » Huiles essentielles » Huiles essentielles pour soigner - Aromathérapie » Soigner maladies hivernales » J’ai testé 4 huiles essentielles pour soigner un rhume

J’ai testé 4 huiles essentielles pour soigner un rhume

Vous avez aimez cet article ? Faites-en profitez aussi vos amis :

huiles essentielles contre le rhume

Je vous explique comment je soigne mon rhume avec 4 huiles essentielles, dont une qui est vraiment indispensable à avoir en hiver. Ce traitement m’a été d’un grand secours, je suis vraiment plus que contente d’utiliser les huiles essentielles contre le rhume. Du coup, je vous laisse découvrir les recettes.

Ma petite histoire

La tête dans le pâté et 2 de tension

On est en mars, et je viens de chopper un bon rhume 😥  : fièvre, nez bouché/qui coule, grosse fatigue, mal aux sinus, difficulté à dormir. J’avais tellement mal aux sinus que lorsque je me mouchais, ça me faisait mal jusqu’à l’arrière de la tête si vous voyez ce que je veux dire. Et j’avais aussi mal à la gorge. Bref, la totale ! Par contre, je n’avais presque pas mal à la tête, heureusement. Les symptômes ont commencé un mardi en fin de journée. Du coup, j’ai tout de suite commencé à me soigner avec des huiles essentielles contre le rhume. En plus, le mercredi, mon fils Nolan (7 mois) n’allait pas à la crèche. Du coup, pas facile de s’occuper de son bébé dans cet état. Il fallait que je me soigne rapidement. Et c’est ce que j’ai fait.

La délivrance

Vendredi, après avoir utilisé les huiles essentielles contre le rhume, donc 3 jours après, je vais beaucoup mieux : beaucoup moins fatiguée, nez débouché, il ne coule plus, presque plus de tension dans les sinus. Le lendemain, j’étais guérie, en pleine forme, fini les douleurs dans les sinus et j’ai super bien dormi. 😀

Les huiles essentielles contre le rhume, verdict 

Tout ça pour vous dire qu’utiliser les huiles essentielles, eh bien ça marche 😎 . Dans cet article, je vais vous dire précisément les recettes aux huiles essentielles que j’ai utilisées. Je n’utilise pas que les huiles essentielles pour me soigner, mais aussi  un peu tout ce que la nature a à nous offrir, comme l’utilisation des plantes en phytothérapie. Tout ça pour vous faire comprendre que les huiles essentielles peuvent se combiner à d’autres méthodes naturelles pour augmenter encore plus l’efficacité du traitement pour soigner un rhume. Et, j’ai aussi pris du Doliprane pendant 2 jours car j’avais de la fièvre et fallait que j’assure pour m’occuper de mon fils.

Traitement aux huiles essentielles contre le rhume

En massage avec 3 huiles essentielles

J’ai appliqué cette synergie d’huiles essentielles contre le rhume pendant 4 jours, soit du mardi soir au vendredi soir. Après j’étais guérie. Ouf !

Pour 10 ml :

  • Huile essentielle de ravintsara (Cinnamomum camphora): 4 ml (120 gouttes)
  • Huile essentielle de menthe poivrée (Mentha piperita) : 1 ml (30 gouttes)
  • Huile essentielle de laurier noble (Laurus nobilis) : 2 ml (60 gouttes)
  • Huile végétale de noyaux d’abricot (ou huile de jojoba, amande douce, noisette) : 3 ml

Préparation

1/ Désinfectez-vous les mains à l’alcool.

2/ Prenez un flacon ambré de 10 ml et désinfectez-le.

3 / Ajouter les huiles essentielles. Préférez doser en ml (à l’aide d’une éprouvette) plutôt qu’en nombre de gouttes afin d’être le plus précis possible.

4/ Remplir le reste du flacon avec l‘huile végétale de votre choix.

Mode d’emploi

Appliquez :

  • 8 gouttes sur le thorax 3x/jour
  • et 3 gouttes sur le front 3x/jour
  • et 1 goutte sous les narines (attention seulement sous et pas sur les muqueuses, sinon ça brûle !) 4 à 6x/jour.

A renouveler pendant 5 jours. Vous verrez, l’application de cette synergie va vous faire un bien fou grâce à la menthe poivrée qui décongestionne le nez et les sinus. N’hésitez pas à respirer la synergie en prenant de profondes inspirations.

Vous pouvez conserver ce mélange d’huiles essentielles contre le rhume dans un endroit à l’abri de la lumière et de l’humidité. Il peut se conserver au moins 6 mois.

smiley_attentionDéconseillé chez la femme enceinte/allaitante.
Déconseillé chez l’enfant de moins de 6 ans.
Prudence chez les personnes épileptiques et asthmatiques.

En inhalation avec (encore) 3 huiles essentielles

 Pareil que pour la synergie plus haut, j’ai fait les inhalations le soir pendant 4 jours.

  • Huile essentielle de menthe poivrée (Mentha x piperita) : 3 gouttes
  • Huile essentielle d’eucalyptus radié  (Eucalyptus radiata): 3 gouttes
  • Huile essentielle de niaouli (Melaleuca quinquenervia ct cinéole): 3 gouttes

Préparation
  1. Faites chauffer de l’eau dans une casserole jusqu’à ce qu’elle frémisse.
  2. Une fois que l’eau ne frémit plus, ajoutez les huiles essentielles, mais ne mettez pas votre visage au-dessus de la casserole car les vapeurs d’eau chargées des huiles essentielles, vous allez les sentir passer !
  3. Attendez 1 à 2 minutes et vous pouvez commencer votre inhalation en mettant une serviette sur votre tête pour vous « enfermer ». Si vous vous sentez oppressé, n’hésitez pas à soulever la serviette pour faire passer un peu d’air frais.

Mode d’emploi

Faites cette inhalation aux huiles essentielles contre le rhume pendant 10 minutes, le soir. Evitez de sortir dehors après avoir fait cette inhalation.

A renouveler jusqu’à ce que le rhume disparaisse. Au bout de 5 jours maximum, ça devrait être bon !

smiley_attentionDéconseillé chez la femme enceinte/allaitante.
Déconseillé chez l’enfant de moins de 8 ans.
Prudence chez les personnes épileptiques et asthmatiques.

En diffusion 

Pour encore plus d’efficacité et pour tuer les microbes qui rodent dans ma maison, j’ai aussi fait des diffusions d’huiles essentielles contre le rhume. Voici une autre recette de diffusion ici.

Huiles essentielles pour ma diffusion (encore 3 HE, je vous jure je ne le fais pas exprès 😆 ) :

  • Huile essentielle de ravintsara (Cinnamomum camphora) : 6 gouttes
  • Huile essentielle de citron (Citrus limon)  : 6 gouttes
  • Huile essentielle d’eucalyptus radié (Eucalyptus radiata): 6 gouttes

Versez ces gouttes d’huiles essentielles dans votre diffuseur et laissez diffuser 20 minutes matin et soir le temps de l’épidémie de rhume.

smiley_attentionDéconseillé pendant le premier trimestre chez la femme enceinte.
Déconseillé chez l’enfant de moins de 3 ans.
Prudence chez les personnes asthmatiques.

Traitement pour soulager mon mal de gorge

Je suis sensible de la gorge, un coup de froid, et hop le mal de gorge assuré pour ma part !

Voici l’article où je vous donne toutes mes astuces naturelles pour soigner mon mal de gorge  : Remède mal de gorge, se soigner en 2 jours

Encore une petite astuce pour garder la forme pendant cette période et pour vous construire un bouclier anti-microbes redoutable : renforcer ses défenses immunitaires.

Remarque : bien que les huiles essentielles soient très efficaces, il faut bien respecter la durée d’utilisation du traitement. En effet, j’utilise pas mal de quantité d’huiles essentielles contre le rhume. Alors, je préfère vous mettre en garde que les durées de traitement doivent rester courts (5, voir 7 jours maximum).

Où acheter ces huiles essentielles ?

Logo Compagnie des Sens 2016Si vous désirez vous procurer ces huiles essentielles, je vous propose le site La compagnie des Sens. Leurs huiles essentielles sont d’une excellente qualité (100 % pures, naturelles, complètes), bio et le prix est très convenable.

Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN. Pour en savoir plus cette boutique, regardez notre interview !

Utilisez-vous les huiles essentielles contre le rhume ? Connaissez-vous d’autres recettes naturelles ?
A vous de jouer, laisser un commentaire et vos témoignages sont les bienvenus.

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfantsdès 6 ans. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.
  • Chats : vous pouvez diffuser des huiles essentielles en présence d’un chat, si la pièce est ventilée et aérée et que le chat puisse avoir la possibilité de partir de la pièce. Je vous déconseille d’appliquer et surtout de faire avaler une huile essentielle au chat sans avis médical.

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Pour un usage thérapeutique, demandez toujours l’avis de votre pharmacien/médecin.

Sources : Guide pratique d’aromathérapie familiale et scientifique, D. BaudouxMa bible des huiles essentielles par Danièle Festy

Vous avez aimez cet article ? Faites-en profitez aussi vos amis :
Hidden Content
32 thoughts on “J’ai testé 4 huiles essentielles pour soigner un rhume
  1. Fournier Mf dit :

    Bonjour
    Je cherches une recette pour soigner ma sinusite mais je ne l a trouves pas.
    En avez-vous mis une,si oui pouvez vous me dire ou elle se trouve.

    Merci d avance pour la réponse

      1. Fournier Mf dit :

        Bonjour
        Je n ai pas d huiles essentiel d eucalyptus radiés,est-ce que l huile d eucalyptus globuleux peux faire l affaire.

        bientot

        Merci pour votre 1 ére réponse.

        1. Sandrine_aromalin dit :

          Bonjour Fournier
          Si vous êtes un adulte et que vous n’êtes pas asthmatique, oui l’huile essentielle d’eucalyptus globuleux peut être remplacée par celle de radié. A bientôt

          1. Fournier Mf dit :

            Merci pour votre réponse

            A bientot

  2. Je confirme. Les huiles essentielles sont vraiment d’une grande aide. Bien plus efficace que les médicaments pour guérir.

    Je ne jure que par ca. Ma femme aussi. Elle avait des problèmes de peau pendant plusieurs mois, des grosses plaques rouges qui la brûlait. Chaque fois qu’on allait voir un représentant du secteur médical (dermatologue, docteur et cie), la réponse était toujours la même : ben on sait pas, vous un cas à part, on va essayer tel médicament. Ben voyons, faire de l’expérience sur un cobaye, c’est vachement sécurisant et efficace, c’est bien connu…

    Du coup, on a préféré appliqué de l’huile d’olive avec de l’huile essentielle de lavande en faisant un massage régulier de 30 minutes pour bien laisser pénétrer.

    On variait de temps en temps en complément avec de l’huile de sésame, et une autre dont je ne sais plus le nom. Résultat, c’est parti d’un coup.

    Sans compter que les huiles essentielles sont… essentielles dans les massages ayurvédiques.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Sébastien
      Merci de ce beau témoignage. Et bravo à vous et à votre femme d’avoir réussit à faire disparaitre ces plaques rouges avec l’huile essentielle de lavande ! Quelle lavande avez vous utilisé ? A bientôt 😉

    2. c’était quoi au juste ? des croûtes blanches , rouge une fois partit ? . car j’ai du psoriasis depuis l’age de 4 ans, j’en et 53 j’ai plus de plaque rouge depuis que je suit les recette de Sandrine que je remercie d’ailleurs de tout coeur, pour le bien quel nous apportes . en plus j’ai donnais la recette a mon grand fils qui a le même problème que moi , il a était surpris du bien des HE . Merci Sandrine . car depuis ma peau et redevenue lisse les plaques rouge ? ben y en a plus …

      1. Sandrine_aromalin dit :

        Bonjour MamyTroozette
        Super contente d’apprendre pour le psoriasis. Quelle recette je t’avais proposé ? Je ne me souviens plus si je t’avais répondu par mail ou par commentaire.

        1. je suis aller sur une page de ton blog… Pour le psoriasis, tu peux prendre l’HE de romarin à verbenone et appliquer 2 gouttes pures directement sur les plaques 2 ou 3 x/jour.
          tu répondais a une femme qui s’appeler Sylvia , je l’es pris de la . ta page s’appel  » L’huile essentielle par voie orale ?  » Voila !!

          1. Sandrine_aromalin dit :

            AH oui bien vu ! je suis allée voir ça et c’est bien ça. Donc, seulement cette huile essentielle et pas une autre au romarin. N’hésite pas à me tenir au courant. Si tu préfère un soin déjà tout préparé, je peux te trouver cela. 😉

            1. sans aucun problème pour la recette toute prête , je te fait confiance

  3. MamyTroozette dit :

    bon ben voila je vient de finir le mélange pour le rhume !! merci Sandrine . j’ai le weekend pour me soignée

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour MamyTroozette
      super pour le mélange pour le rhume. Tenez-moi au courant de l’évolution

      1. MamyTroozette dit :

        Bonjour Sandrine ! un bon rhume qui a eu du mal a partir , mais voila , nous allons bien mieux .j’ai fait aussi la recette pour mettre quelques gouttes sur un mouchoir , la recette , du moins pour moi , nous a très bien soulager Milles merci …

        1. Sandrine_aromalin dit :

          Bonjour MamyTroozette
          ravie de te retrouver sur le blog et aussi que ce mauvais rhume soit parti. A bientôt 🙂

  4. Sandrine_aromalin dit :

    Bonjour Catherine
    Oulala c’est un joli rhume ça….
    Vous pouvez parfaitement remplaçer l’HE de laurier noble par celle de tea tree. Gardez les même proportions, soit 20 gouttes d’HE de tea tree.
    Bon rétablissement. 😉

  5. catherine dit :

    Bonjour, ça y est c’est mon tour, je me lève ce matin nez bouché mal de tête…j’aimerais me concocter une huile de massage mais je n’ai pas de laurier noble, est ce que je peux faire faire menthe poivrée, ravintsara et tea tree? si oui en quelles quantités?

  6. Je confirme, les huiles essentielles, cela marche !!! J’ai pris personnellement de l’eucalyptus en flacon.

    Je versais quelques gouttes dans de l’eau chaude, et je respirais par le nez au-dessus en mettant un chiffon ou mes mains pour bien aspirer la vapeur.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Chouchou
      Merci pour ce beau témoignage, les inhalations sont vraiment très efficace pour soigner un rhume.
      A bientôt 😉

    2. Absolument d’accord. On obtient de très bon résultat avec les inhalations.

  7. Bonjour Sandrine,

    Pour moi aussi le Ravintsara est top efficace pour dire Adieu au rhume en un temps record: massage du thorax, mais aussi 1 goutte sur l’oreiller avant d’aller dormir (j’aime pas les inhalations). Un autre truc pour combiner les huiles essentielles aux formidables propriétés antiseptiques du miel, c’est d’avaler le Tea tree dans une cuillerée de miel plutôt que d’huile végétale, comme ça, hop, d’une pierre deux coups. Le top étant d’avoir du miel de Niaouli (j’avais goûté ça à Madagascar).

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Hello Cécile
      Super idée l’huile essentielle de Ravintsara sur l’oreiller. Merci pour tous tes bons conseils !!
      A bientôt 😉

  8. Le coup de l’inhalation est assez agréable lorsqu’on est congestionné, ça permet de respirer un peu mieux.
    Je déteste les rhumes, mais j’en attrape régulièrement malheureusement… 😥

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Arnaud
      Merci beaucoup pour votre témoignage. Dans mon cas, je ne ressens pas tout de suite les bienfaits de l’inhalation, mais plutôt le lendemain.
      A bientôt 😉

  9. Sandrine_aromalin dit :

    Voici le témoignage d’Annie où elle explique comment elle soigne son rhume :
    « Moi aussi,j ai non seulement arrete mon rhume, mais j ai arrete une toux qui m arrachait les poumons. En meme pas 3 jours. Mon remede miracle, c est du SIROP D OIGNON. Jamais aucun medicament pour la toux n agit aussi vite et aussi efficacement. J ai donne cette recette a plusieurs de mes amis et famille , et tous m nt remercies de les avoir soulages si vite. JE vous passe le tuyau. Vous voulez un miracle, eh bien le voila: SIROP A L OIGNON AVEC MIEL. »

  10. gaboriaud jacky dit :

    j’ai le nez qui coule depuis + 2 mois je me sert des huiles indiquées ci dessus et aucun effets positifs je me leve toujours deux a trois fois par nuit pour me déboucher le nez j’arrive a douter de ces recettes dîtes miracles

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Jacky
      Etes-vous sûr d’avoir un rhume ? Vous avez peut-être autre chose, comme une allergie. Je vous conseille de vous orienter vers votre médecin ou pharmacien.
      A bientôt

  11. j’ai déjà fait cet recette cet hiver , je confirme , sa nous a soignais notre rhume , me suis même servie d’une recette HE chez vous pour bronchite

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Catherine
      Un grand merci pour votre retour 😉
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.