Vous êtes ici : Accueil » La vie du blog » Ma formation d’aromathérapie au collège de D.Baudoux

Ma formation d’aromathérapie au collège de D.Baudoux

Formation d'aromathérapie

J’ai fait l’heureuse expérience de suivre une formation d’une journée au collège d’aromathérapie de D.Baudoux, en Belgique. J’y ai appris énormément de choses. Des nouvelles huiles essentielles dont celle de rose de Damas, je vous laisse imaginer son odeur divine. J’ai aussi fait la merveilleuse rencontre de Julien du blog l’essentiel de Julien, blog incontournable. C’était lui notre professeur et je dois dire que c’est en partie pour cela que je me suis inscrite. Le thème de cette formation d’aromathérapie était les peaux à problèmes : acné, peaux à imperfections, eczéma et psoriasis.

 

Déroulement de la formation d’aromathérapie

 

La formation s’est déroulée dans le sud-ouest de la Belgique (pour vous situer un peu), à Ghislenghien au collège international d’aromathérapie de Dominique Baudoux. Mr Baudoux est un pionnier dans l’aromathérapie. Il a écrit de nombreux livres, dont le guide pratique d’aromathérapie familiale et scientifique que j’ai et que je vous recommande beaucoup. En effet, dans ce livre, vous trouverez de recettes pour soigner de nombreux bobos de la vie courante. Le grand avantage est que toutes ces recettes du livre se limitent à 12 huiles essentielles. En plus, il est très clairement inscrit si les recettes conviennent pour les enfants (avec l’âge) et les femmes enceintes. Ce livre est un concentré en peu de pages et très pratique car petit. Cliquez ici pour découvrir les premières pages.

 

Je suis donc arrivée au collège d’aromathérapie après 2 h de route (eh oui quand même, motivation à fond, rien ne m’arrête). J’ai été très bien accueillie par les hôtesses d’accueil qui m’ont accompagné vers une salle de détente avec tout ce qu’il fallait pour se désaltérer. J’ai croisé à ce moment, Julien du blog l’essentiel de Julien. Le premier contact a été super, la petite bise, je me suis présentée et il m’a tout de suite reconnue, donc hyper contente. C’est un homme comme dans ses vidéos : enthousiaste, très sympathique et toujours de bonne humeur !

 

Après, nous sommes allés dans une salle où le cours s’est déroulé. Il y avait plein d’huiles essentielles, d’huiles végétales, d’hydrolat. C’était la caverne d’Ali Baba !

Après nous être présenté à tour de rôle, le cours a débuté.

 

A chaque fois que Julien expliquait une recette, il la réalisait en direct devant nous,comme dans ses vidéos. J’ai trouvé ça super ! On a vu comment doser les huiles essentielles dans une huile végétale, on a vu comment faire un masque à l’argile, un cataplasme, etc.

 

A chaque fois que Julien nous faisait découvrir une huile essentielle, un hydrolat, une huile végétale, il nous a fait passer les produits afin que nous puissions les sentir. J’ai donc découvert de nouvelles huiles essentielles dont celle de rose de Damas et de néroli que j’ai ADORE !!

 

Nous sommes tous repartis avec en cadeau un sérum fait maison composé d’huiles essentielles et huiles végétales adaptées à notre type de peau. Nous avons tous eu un sérum personnalisé et j’ai adoré ! Pour ma part, j’ai demandé un sérum pour mon visage.

 

Enfin, le cours terminé, Julien a dédicacé ses livres rapportés par les élèves (moi j’ai oublié le mien, quelle gourde !!) et je lui ai demandé la photo qui a tout en haut de l’article 🙂

 

 

 Voici maintenant un peu plus en détail les notions abordées pendant le cours.

 

Formation d’aromathérapie sur les boutons isolés

 

Le début du cours a été très complet et dense. Julien nous a expliqué les facteurs dus à l’acné. Très très intéressant. Je ne vais pas tout vous expliquer car je ne souhaite pas non plus tout déballer dans l’article. Je laisse une part de mystère afin de vous laisser l’opportunité de vous aussi faire cette formation. 

 

Je vais plutôt vous dévoiler ce que j’ai appris sur les imperfections de la peau car cela me concerne. 

Lorsque nous avons des boutons isolés sur la peau, points noirs ou points blancs, inutile de les faire péter. Pourquoi ?

 

Si vous les faites péter, vous allez projeter les bactéries responsables de votre bouton dans le derme. Ce qui a pour conséquence une réaction inflammatoire et en plus vous avez stimulé encore plus les glandes sébacées. Donc, celles-ci vont produire encore plus de sébum, qui va revenir boucher votre pore et sera responsable du futur point noir. Ca fait donc un cercle vicieux. Il faut donc sélectionner des huiles essentielles qui vont venir s’attaquer aux bactéries, anti-inflammatoire et qui vont aider à casser ce point noir (explications très simplifiées). On prendra aussi des huiles végétales qui régulent le sébum et anti-inflammatoire.

 

Si vous voyez un bouton isolé pointer le bout de son nez, vous pouvez déjà appliquer 1 goutte d’huile essentielle de lavandin ou de lavande vraie ou de tea tree à l’aide d’un coton tige. Les 2 premières huiles essentielles sont anti-bactériennes et anti-inflammatoires. A renouveler toutes les heures pendant 6 heures.

 

 

Formation d’aromathérapie sur l’entretien de sa peau

 

Julien nous a expliqué les soins à apporter à une peau acnéique en passant du soin lavant au soin composé d’huiles végétales et d’huiles essentielles.

 

Comme je vous l’ai dit plus haut, je vais simplement vous expliquer comment entretenir une peau saine (sans acné).

 

  • Le matin : nettoyez votre peau en versant de l’hydrolat sur un coton. Appliquez votre sérum (composé d’huiles végétales et d’huiles essentielles) et votre maquillage si c’est le cas.
  • Le soir : démaquillez-vous (voir mon article sur le démaquillage). Appliquez un hydrolat et votre soin/sérum du soir.
  • 1 à 2 x/semaine, faites ce qu’on appelle un lait à l’argile. Versez un tout petit peu d’argile blanche dans votre main, passez un filet d’eau sur votre main. Vous obtenez un liquide blanc comme du lait. Appliquez sur votre peau et rincez.
  • 1 x/semaine, faites un masque à l’argile. Voir mon article sur la recette du masque à l’argile.

 

Voici la sélection d’hydrolat pour la peau grasse (source : le cours) :

  • romarin verbénone
  • sauge officinale (agit sur les hormones aussi)
  • petit grain bigarade
  • lavande fine

 

 

Voici la sélection d’huiles végétales pour les peaux grasses ou acnéiques (source : le cours) :

  • jojoba
  • noisette
  • noyaux d’abricot
  • nigelle

 

 

Formation d’aromathérapie sur les précautions et les dosages des huiles essentielles

 

Les huiles essentielles suivantes sont très irritantes pour la peau.

Ne jamais jamais les utiliser pures sur la peau et jamais diluées à plus de 10 ou 15 % dans une huile végétale pour une utilisation très locale.

 

  • les HE cannelles
  • HE origan
  • HE thym thymol
  • HE sarriette
  • Ajowan
  • Clou de girofle
  • etc..

 

 

Les huiles essentielles suivantes peuvent aussi être très irritantes pour la peau.

Ne jamais jamais les utiliser pures sur la peau et jamais diluées à plus de 50 % dans une huile végétale pour une utilisation très locale.

 

  • HE litsée citronnée
  • HE citron
  • HE agrumes
  • HE estragon
  • HE basilic
  • HE sapins
  • HE pins
  • etc…

 

Faites aussi attention aux huiles essentielles toxiquespour le système nerveux et abortive pour les femmes enceintes. Le seuil de toxicité peut être atteint si vous prenez plus de 6 gouttes pures par jour. 

 

  • HE menthe poivrée
  • HE menthe des champs
  • HE romarin à verbénone
  • HE hélichryse
  • HE palmarosa
  • HE sauges
  • etc …

 

Mais bon pas de panique ! Faut quand même y aller pour faire les 6 gouttes pures, surtout dans la cosmétique.

 

 

Formation d’aromathérapie sur les précautions chez les femmes enceintes

 

Les huiles essentielles ne causent pas de malformation du foetus. Par contre, elles peuvent provoquer des fausses couches si vous les utilisez mal, je précise bien !!

 

Par précaution :

  • n’utilisez pas d’huiles essentielles pendant les 3 premiers mois de la grossesse
  • entre 3 et 6 mois, uniquement les huiles essentielles autorisées à raison de 6 gouttes en application cutanée et/ou orale par jour
  • idem pour la période d’allaitement.

 

 

 

Formation d’aromathérapie pour l’eczéma et le psoriasis

 

Il nous faudra sélectionner des huiles essentielles qui vont reconstruire et aider la cicatrisation de la peau et donc des tissus, des huiles essentielles anti-inflammatoires et des huiles essentielles efficaces contre le grattage !

 

Eh oui ! On ne sait pas exactement pourquoi vient l’eczéma, donc dans 90 % des cas, on vous dira que c’est dû au stress, c’est bien connu !

 

En fait, on a nos plaques d’eczéma. Et si on gratte, on va inflammer la zone encore plus. On va agresser sa peau. Donc, les bactéries vont pouvoir « entrer » dans votre peau et provoquer une inflammation et la peau va se déshydrater encore plus vite car elle n’est plus protégée.

 

Voici une méthode ultra-simple pour soigner l’eczéma et le psoriasis : le cataplasme à l’argile verte :

 

Prenez 3 cuillères à soupe d’argile vertes et la mélanger à 1 cuillère à soupe d’eau ou mieux hydrolat et 1 c à c d’huile. Faites une pâte épaisse mais onctueuse en mélangeant avec une cuillère en bois ou en plastique (pas de métal). Déposez cette pâte sur une gaz ou un papier essuie-tout sur 2 cm d’épaisseur. Déposez-le à l’endroit de la zone d’eczéma en laissant dépasser de 2 cm votre carré de pâte à l’argile de plus autour de l’endroit à soigner. Ne pas laisser l’argile sécher et laissez ce soin pendant 2 heures. A renouveler 1 à 2 x/semaine.

 

Une petite pensée pour Julien ! Merci pour ce super cours et pour ton énergie et ton enthousiasme !

 

 

Pour aller plus loin : 

Recevez gratuitement mon guide pour retrouver la peau de votre visage douce, lisse, pores resserrés, moins de points noirs, presque plus de boutons (je reste réalise, le 0 imperfection n’existe pas pour moi ou pour le moment !). Découvrez toutes mes astuces, mes produits favoris et mon expérience.

Il suffit de remplir le formulaire ci-dessous :

 

Et vous, avez-vous suivi une formation d’aromathérapie ? Que pensez-vous de celle-ci ?  A vous de jouer, laissez un commentaire ! 

 

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.
  • Chats : vous pouvez diffuser des huiles essentielles en présence d’un chat, si la pièce est suffisamment ventilée et aérée et que le chat puisse avoir la possibilité de partir de la pièce. Je vous déconseille d’appliquer et surtout de faire avaler une huile essentielle au chat sans avis médical.

 Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner.

14 réflexions au sujet de « Ma formation d’aromathérapie au collège de D.Baudoux »
  1. Bonjour,

    Dans la recette pour soigner le psoriasis et l’eczéma, peux-tu m’indiquer quel hydrolat et
    quelle huile conviennent le mieux dans le mélange ?

    Merci pour tes précieux conseils,

    Belle journée à toi.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Clery
      il faudrait que tu me dises de quelle recette tu parles pour mieux te conseiller. Belle journée

  2. Coucou ! Ça a l’air super intéressant cette formation , et je vais montrer l’article à ma petite sœur qui triture tous les jours ses boutons d’acné 😛
    En tous cas ça m’intéresse et je reste à l’affût d’une prochaine formation ( sur le site je ne la vois pas)
    Merci pour la découverte Sandrine et à bientôt

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Fafa,
      elle l’est très intéressante ! Je te la recommande 🙂 A bientôt

  3. Les formations de ce collège sont de bonne qualité. J’ai eu l’occasion de faire une formation d’aromathérapie scientifique avec Mr Baudoux ainsi qu’une spécialisation en dermatologie avec Mr Kaibeck. Ces deux formations ont été très intéressantes dans une ambiance studieuse mais détendue 😉

    Merci de ton partage

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Nessie
      Ravie de te voir sur le blog 😛
      Ah tu as fais quelle formation avec Mr Baudoux ? Apparemment il y en a 1 de 4 jours qui est super mais elle coute vraiment trop chère….
      Oui, Julien connait vraiment pleins de choses, on dirait que ses connaissances sont illimitées !
      A bientôt

  4. Géniale cette formation et la rencontre avec Julien !

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Merci Nako ! Oui très heureuse d’avoir fait cette formation et quelle chance de ne pas habiter trop loin

  5. C’est super! tu as fais la formation spéciale pour la peau en fait c’est ca?! et tres jolie photo de vous 2! 😀

    bises

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Coucou Mélanie
      J’ai fait la formation spéciale problèmes de peau ! Merci merci pour la photo 😀 Je te la recommande ++ cette formation. Bises et à bientôt

  6. bonjour Sandrine

    en effet belle rencontre, tu as du passer un super moment et surtout plein de choses à apprendre et tu nous les fait partager, c’ est que du plaisir, merci beaucoup
    je ne connais pas le guide pratique d’ aromathérapie familiale ça me donne envie de l’ acheter 😀
    une petite question , je n’ ai pas trouvé de réponse pour les taches brunes sur les mains aurai-tu une recette à tout hasard 😕
    Bonne journée

  7. Tu as rencontré Julien, waw ! 😀 Et merci pour tous ces astuces, tu es toujours de bon conseil 😉

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Coucou Samia
      Merci pour ton passage sur le blog, c’est toujours un plaisir 😀 Oui super la rencontre avec Julien

Les commentaires sont fermés.