Vous êtes ici : Accueil » Huiles essentielles » Huiles essentielles pour l'entretien de la maison » Fabriquez vous-même votre eau de linge naturelle parfumée aux huiles essentielles

Fabriquez vous-même votre eau de linge naturelle parfumée aux huiles essentielles

Eau de linge

 

Une eau de linge permet de parfumer délicatement votre linge (même le blanc) avec les huiles essentielles et les hydrolats.

Samuel, du blog Vinaigre malin, m’a gentiment proposé d’écrire un article sur son blog qui rejoint les huiles essentielles et le ménage naturel.

Pour mon histoire, j’ai décidé d’arrêter d’utiliser des assouplissants conventionnels, avec pleins de colorants et produits chimiques dont on ne sait absolument pas quels sont les impacts sur notre santé (les allergies en autre) et sur l’environnement.

 

Alors, j’ai commencé à remplacer mon assouplissant par du vinaigre blanc. Côté assouplissant, le vinaigre blanc fonctionne bien, le jean n’est pas rêche comme du carton. Côté odeur, là c’est une autre histoire. A la sortie de la machine, le linge ne sent rien, du coup on pourrait presque croire qu’il n’est pas propre, mais ça c’est dans notre tête. La société nous a habitués à faire en sorte que le linge doit sentir bon le propre.

 

C’est alors que j’ai cherché une solution naturelle et efficace avec les huiles essentielles. J’ai découvert qu’il est possible de faire des eaux de linge parfumées.

 

Découvrez sur le blog de Samuel, la recette de mon eau de linge et mon avis (ainsi que celle de mon chéri, toujours très importante !).

16 réflexions au sujet de « Fabriquez vous-même votre eau de linge naturelle parfumée aux huiles essentielles »
  1. Le vinaigre est blanc est cependant super utile pour le premier lavage! Il permet de fixer les couleurs. Le mieux c’est de tremper son linge de lit dans la baignoire plutôt qu’en machine. Après il ne faut pas en abuser car cela risque de ronger le textile!

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Ma housse de couette
      en effet, vous avez tout à fait raison pour le vinaigre blanc.
      A bientôt

  2. sandrine dit :

    Bonjour
    Pour parler vinaigre blanc comme beaucoup je m’en sert comme assouplissant mais ce que je fais je le laisse macéré pendant quelques jours avec de la lavande fraîche ou de la menthe ou des roses ( le vinaigre se colore mais cela ne tache absolument pas le linge ni le blanc je le sais car je l’utilise depuis des années) ou bien toutes autres plantes qu’il vous plaira. Cela va parfumer votre vinaigre agréablement donc votre linge et c’est assez sympa d’avoir différents parfums . Je le conserve dans des bocaux en verre . Voilà bonne journée

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Sandrine
      Ouah quelle bonne idée !!! J’adore et j’adhère à 100 % 😉
      Vous mettez une grande quantité de plante dans le vinaigre blanc ?
      Je vais tester dès que ma lavande aura poussée. Merci beaucoup
      A bientôt

  3. ok pour le bois de hô, mais pour l’ylang-ylang, je ne supporte vraiment pas son odeur!
    Je vais tester avec cette he et voir si ça me convient, merci pour cette recette!!

  4. Et quelles huiles essentielles me conseillerais-tu si je veux mettre de l’hydrolat de rose?

    1. Avec l’hydrolat de rose, autant rester dans les notes florales. Je te propose l’huile essentielle de bois de rose (ou hô) et l’huile essentielle de yang-ylang. Qu’en penses-tu ?

  5. Merci pour toutes ces fabuleuses astuces Sandriiiiiiine!!!!!

    Pourrais-tu toutefois, me mettre le dosage en ml s’il te plaît ; )
    Et si on utilise du solubol à la place de l’alcool, son dosage restera le même que celui de l’alcool?

    Merci encore!

    1. Coucou Z,
      En ml ou g c’est quasiment la même chose pour l’hydrolat.
      Pour 60 gouttes d’huiles essentielles, il faut ajouter 240 gouttes de solubol, soit 9,6 ml de solubol.
      A bientôt 😉

  6. Ah je n’utilise que du vinaigre blanc depuis quelques mois pour le linge. Je vais aller voir le blog de Samuel ! Merci 😉

    1. Bonjour Nokomis,
      n’hésite pas à commenter si tu aimes bien l’eau de linge.
      A bientôt

  7. 🙂 Merci infiniment!Je ne connaissait pas le solublol,ça a l air d’etre une alternative parfaite pour l’utilisation des huiles essentielles!Bonne journée et merci pour ces astuces!

    1. Nozha,
      avec plaisir.
      A très bientôt sur le blog

  8. Bonjour,l usage du vinaigre à la place de l adoucissant je connaissait,c est dans l eau de rinçage donc ca passe,mais la dose d alcool (ou de vodka) pour une eau de linge sur les vetements me laisse sceptique(j evite dejà de mettre du parfum) .Surtout si ca ne dure pas et cela risque d abimer les vetements.Y aurait il une recette sans alcool s il vous plait,plus naturelle?Merci à vous!

    1. Bonjour Nozha
      En effet, votre commentaire est intéressant. J’avoue ne pas m’être posée cette question. En tout cas, vous pouvez remplacer l’alcool par du solubol. C’est ce qui va permettre de mélanger l’huile essentielle à l’eau. Vous pouvez en trouver chez votre pharmacien.
      Bonne journée

  9. Petite lecture très instructive… je vais voir si mon chéri accepte aussi de sentir la Lavande… sinon ça sera l’orange (en période de fête de Noël c’est parfait) et pour la maison un peu de cannelle…..mmmmh

Les commentaires sont fermés.