Vous êtes ici : Accueil » Conseils Malins » Conseils Beauté » Mes Cosmétiques fait maison » Fabriquer son parfum naturel chez soi

Fabriquer son parfum naturel chez soi

Vous avez aimez cet article ? Faites-en profitez aussi vos amis :

 Fabriquer son parfum

J’ai été agréablement contente de figurer parmi les sélectionnés pour tester les nouvelles boîtes chez Aroma-zone. Cela fait un sacré moment que je voulais m’initier à fabriquer son parfum naturel. Mais je n’ai jamais eu le courage car je me suis dit que je n’arriverai jamais à un bon résultat. Grâce à Aroma-zone, j’ai pu me lancer dans cette expérience. Je vous raconte ce que je pense du kit d’initiation au parfum.

Est-ce donné à tout le monde de fabriquer son parfum naturel chez soi ?

Maintenant oui ! Le coffret d’initiation au parfum est bien fourni.

Nous avons :

  • huiles essentielles
  • 4 absolues
  • 2 extraits aromatiques
  • 1 Oléorésine
  • 1 base parfum neutre bio 100 ml.

 Les quantités sont limitées sinon le coffret couterait beaucoup trop cher ! Il y a de nombreux ingrédients rares comme l’absolue de jasmin (que j’adore  😛 ), l’absolue de fleurs de rose de damas (incontournable pour les parfums), etc.

Remarque : certains ingrédients sont livrés dans des flacons de 2 ml. Or, faites attention, parfois il n’y a que 0,5 ml du produit. Donc, à bien calculer et vérifier si vous avez assez d’ingrédients pour fabriquer son parfum naturel ! Ce serait vraiment dommage d’être à court d’un ingrédient pendant la fabrication de votre parfum   😕

Fabriquer son parfum coffret initiationConcernant le matériel, Aroma-zone a mis le paquet ! Tout y est pour nous faciliter la préparation des parfums. Je pense notamment à la spatule en inox et les béchers en verre très pratiques. Vous avez également dans le coffret des petits vaporisateurs qui se rangeront facilement dans votre sac à main, un joli flacon et un flacon roll-on pour stocker votre parfum. Sans oublier les étiquettes ! Fabriquer son parfum est facilité grâce à ce matériel.

Remarque : je trouve qu’il manque des pipettes graduées en plastique. Il m’en restait à la maison et autant dire heureusement ! Les absolues sont visqueuses donc c’est quasiment impossible de les sortir comme ça par le cotigoutte, à moins de passer peut-être le flacon sous l’eau pendant quelques minutes. Personnellement, je suis du genre pressée donc ces pipettes ont été superbes pour prélever les quantités minuscules d’ingrédients dont j’avais besoin pour les mettre dans la préparation du parfum.


Vous allez me dire c’est bien beau d’avoir le matériel et les ingrédients mais comment on fait pour faire un parfum ?

Aroma-zone a inséré dans le coffret un super livre « Créez votre parfum ». Il est vraiment bien ! Il explique les notes de têtes, de coeur et de fond. Comment marier les odeurs, les quantités d’ingrédients à mettre dans l’alcool. Beaucoup de choses est expliqué pour vous aider dans l’élaboration de votre parfum. Alors moi, j’ai lu toute cette partie, mais j’avoue que je me suis ruée sur les recettes. Je ne suis pas du genre à créer des recettes quand j’y connais rien. Et en parfum, je n’y connais vraiment rien du tout  :mrgreen: . J’ai donc fabriqué 3 parfums à partir des recettes du livre.

Cliquez ici pour en savoir plus le coffret d’initiation au parfum

Fabriquer son parfum naturel

Le mode opératoire

Macération parfum naturel
Mise à macération des parfums

Je ne pensais pas qu’il serait aussi simple de fabriquer son parfum naturel. Il suffit de se munir d’un bécher (fournit dans le coffret). On y ajoute les huiles essentielles, absolues, extraits aromatiques, etc. Et enfin on termine en ajoutant la base parfum neutre bio qui est en fait un alcool végétal. Le plus long dans cette préparation est d’attendre que les gouttes veuillent bien sortir du flacon. C’est pour cela que je vous recommande +++ d’acheter les pipettes graduées en plastique.

Ensuite, une fois qu’on a mis tous les ingrédients dans le bécher, il faut le recouvrir d’un papier cellophane pour laisser macérer la préparation pendant 3 semaines – 1 mois. C’est vraiment frustrant au début. J’avais fait mes 3 parfums et je ne pouvais pas vraiment sentir le résultat final, ni les tester. Il faut attendre, la patience est une vertu ! J’étais contente aussi que mon homme s’intéresse à ce coffret. Nous avons réalisé les parfums ensemble. C’était super !

4 semaines après ….

Surprise !!!!!!!!!

1 des 3 parfums préparés s’est évaporé   😡  🙄  Ma conclusion. Ce n’est pas forcément une bonne idée que de conserver ses parfums dans les béchers entourés d’un papier cellophane. Je l’ai donc recommencé et je l’ai mis à mâcérer dans un flacon en verre ambré, entouré de cellophane, que j’ai refermé. Là, j’ai encore attendu 3 semaines et rien ne s’était évaporé. Ouf  😀

A part cette surprise, il suffit de se procurer un filtre (j’ai utilisé un filtre à thé) et de filtrer votre parfum. Puis, il suffit de verser le parfum dans son flacon définitif. Ca prend 5 minutes, c’est vraiment simple de fabriquer son parfum. Et voilà, mes parfums sont finis et prêts à être utilisés !

Mon avis sur la fabrication de mes parfums

Le premier parfum testé est  : Jasmin endiablé

C’est une eau de toilette pour les femmes aux notes de coeur florales de rose et de Jasmin et les notes de fond sont vanille et Benjoin (odeur chaude de caramel et de miel, assez proche de la vanille, ). Les notes de tête sont la pêche et les baies roses (notes épicées et poivrées, boisées et fraîches).

Je trouve que le parfum sent très fort, alors que c’est une eau de toilette. On sent bien le jasmin et la rose, mais peut-être qu’on sent trop le jasmin. Bon après vous allez me dire, en même temps tu as pris jasmin endiablé  😆 C’est vrai, j’aime beaucoup l’odeur du jasmin mais là je la trouve un peu entetante. On sent bien les notes de fond, c’est une odeur agréable. J’aurais aimé sentir davantage la pêche et moins le jasmin.

Avis de mes amis : ils ont le même avis que moi. L’odeur de Jasmin est trop fort.

Le deuxième parfum testé est : délices aquatiques

C’est une eau de parfum pour hommes et femmes. Il est frais aux notes de melon sur un fond boisé doux et légèrement sucré. Les notes de têtes sont melon et Yuzu (odeur d’agrume doux), la note de coeur est gingembre (odeur chaude, épicée et citronnée) et les notes de fond sont vanille et bois de siam (odeur boisée, chaude, évoque la résine de conifère et les agrumes séchés).

Je trouve que le parfum sent moins fort que le premier, c’est plus agréable. On sent agréablement le melon, c’est vrai qu’il est frais. Celui-ci je l’aime bien. Le mélange melon et agrumes et une belle réussite. Le parfum est frais et un peu piquant grâce au gingembre. Ce parfum est adapté pour être porter au quotidien.

Avis de mes amis : le parfum sent bon. Il est frais mais selon quelques uns, il manque quelque chose.

Le troisième parfum testé est : paradis fruité

C’est une eau de parfum pour femme. Le parfum démarre par une envolée de mandarine, adoucie par la pêche. Le coeur floral sent la rose et en note de fond, une note sucrée ambrée (sensation de douceur, chaleur et sensualité) de benjoin et de vanille.

Il sent fort celui-ci également. On sent beaucoup la note de fond. J’aurais surement plus aimé sentir la mandarine verte. Plus de pêche et de mandarine verte auraient donné une note plus sucrée et fraîche au parfum. Le côté ambré est trop présent à mon goût.

Avis de mes amis : L’odeur de la rose est trop présente. Elle cache toutes les autres odeurs.

Conclusion fabriquer son parfum naturel

Le coffret d’initiation à la fabrication de son parfum naturel est une excellente idée, mais il y a des choses à améliorer. Je ne suis satisfaite du résultat d’1 seul parfum sur 3. En même temps, je crois que je me suis trop focalisée sur le jasmin !

De plus, je me demande si, dû fait que l’un des parfums s’est évaporé, est-ce que les huiles essentielles ne se serait-elles pas elles aussi évaporées des autres parfums, laissant plus en avant les notes de fond ?

L’inconvénient principal est que de nombreux flacons ne sont pas remplis. Parfois, il y a seulement 2 gouttes, parfois il y a 0,5 ml. Donc, réfléchissez bien avant de vous lancer dans l’élaboration de vos parfums car vous n’aurez pas assez d’ingrédients pour en faire plusieurs. Par exemple, pour l’absolue de rose, j’ai tout utilisé dans 2 parfums. C’est dommage.

Je suis déçu des recettes du livre. Je trouve qu’elles peuvent être mieux. Les notes de coeur sont trop présentes. Finalement, il est préférable de se lancer soi-même pour fabriquer son parfum naturel à partir d’une recette du livre d’AZ. Fabriquer son parfum naturel n’a pas séduit plus que ça mes amis.

En tout cas, je testerai d’autres recettes de parfum du coffret. Personnellement, je suis fan de l’odeur du parfum Lolita Lem****a ! Si je peux réussir à me rapprocher de l’odeur, ce serait vraiment top. Ce serait un défi à lancer à Aroma-zone.

💡   💡   ➡  N’hésitez pas à me parrainer si vous achetez chez Aroma-zone. Demandez-moi mon adresse mail en m’envoyant un message ici. Merci d’avance  🙂 

Cliquez ici pour en savoir plus le coffret d’initiation au parfum

Et vous quelles sont vos odeurs préférées de parfums ? Voulez-vous tenter l’expérience de fabriquer votre parfum naturel ?

A vous de jouer, laissez un commentaire !

Vous avez aimez cet article ? Faites-en profitez aussi vos amis :
Hidden Content
16 thoughts on “Fabriquer son parfum naturel chez soi
  1. Bonjour,
    J’ai pris un cours de 4h chez Aroma-zone pour apprendre à fabriquer des parfums. C’était un très bon cours, ou nous avons pu apprendre les bases des notes, et comment les marier. Et nous sommes répartis avec le parfum que nous avons fabriquer pendant le cours.
    J’ai refait plusieurs fois ma recette en apportant quelques nuances. J’ai toujours versé directement ma préparation finie dans le flacon, puis j’ai laisse macérer. Le pb est le dépôt avec l’oleoresine de vanille. Et puis j’ai réussi à faire une copie assez proche de Citrus pour homme. Il faut accepter que nos parfums naturels ne sont pas totalement les mêmes que nos parfums achetés en parfumerie car la qualité des produis utilisés ne sont pas la même. L’utilisation des hydrolats est aussi possible dans les parfums, et ils ont l’avantage d’être moins chers que les huiles essentielles, mais ne peuvent pas les remplacer toutes (1 hydrolat par parfum; si vous en mettez plus vous n’auriez pas des parfums mais des eaux de toilette).
    Le pb avec les parfums c’est que naturel ou pas, nous avons bien du mal à changer nos goûts olfactifs !
    Si vous avez de bonnes recettes, je veux bien essayé …
    Merci pour ce blog

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Sabine
      merci à vous pour ce beau témoignage et quelle chance d’avoir assisté au cours d’aroma-zone 😛
      Pour le moment je n’ai pas testé d’autres recettes. Etant enceinte je préfère éviter le maniement des huiles essentielles. Mais peut-être que je m’y remettrais pour faire d’autres tests ! J’aimerai beaucoup aussi trouver un parfum que j’aime et fabriqué par mes propres soins.
      A bientôt 😉

  2. Graveleau dit :

    Vous avez dans les bonus de la formation d oleassence une séquence d explication très intéressante pour fabriquer votre parfum et je pense que Christine est une vraie professionnelle … A vous de voir …

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Graveleau
      Oui j’ai vu la formation de Christine ! 🙂
      Merci pour le tuyau quand même 😉

  3. Laure Blanchard dit :

    Bonjour,
    J’aime beaucoup fabriqué mes petits trucs et là, vous m’avez donné envie de me mettre au parfum! Chose que je pensais difficile voire longue.
    Même s’il faut un peu de patience avant de le sentir et de s’en servir, j’ai bien envie de ma lancer là dedans!
    Merci pour vos conseils et astuces.
    Belle journée,

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Laure
      Merci pour votre commentaire. Je ne savais pas non plus comment il était possible de réaliser un parfum. Et maintenant c’est chose faite !! Facile ? je ne dirais pas ça, c’est simple seulement si on a déjà la recette sous les yeux 😀
      A bientôt

  4. Coucou Sandrine !

    Un petit coucou en espérant que tu vas bien depuis tout ce temps ! J’essaie de me remettre un peu à l’écriture mais dur dur avec bébé !

    Merci pour cet article bien intéressant ! Depuis le temps que je veux tenter les parfums, ça va finir de me décider !

    A très bientôt : )

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Coucou Nathalie
      Contente de te revoir dans l’univers des blogs aux huiles essentielles 😀 J’imagine qu’avec bébé tout est chamboulé, même l’emploi du temps. Ca va bientôt être mon tour d’ailleurs 😛
      A bientôt 😉

  5. Oups ! j’ai oublié…on peut mélanger plusieurs HE sans problème… c’est ce que je fais ! attention toutefois aux agrumes en été…au soleil elles sont photosensibilisantes.

  6. Je fabrique mes parfums depuis longtemps ! temps de macération au réfrigérateur 3 semaines minimum (dans un flacon hermétique) pour que les huiles essentielles « prennent leur place ». J’avais essayé une recette d’AZ avec de l’absolue de fleur d’Osmantus j’ai été déçue on ne sentait rien…j’ai donc continué à faire selon mon habitude…alcool ou vodka et HE (quelquefois un peu d’hydrolat en plus). Cela revient moins cher et on peut personnaliser comme on veut.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Marie
      Bravo à vous pour votre fabrication de parfums. Si je comprends bien vous n’utilisez que des huiles essentielles ?
      De mon côté, c’est l’inverse avec les absolues, on les sent trop dans les parfums … Je serais très intéressée par vos compositions de parfums, voudriez-vous qu’on en parle par mail ?

    2. Bonjour Marie,
      J’ai envie de faire un désodorisant/vapo pour l’atmosphère.
      Pour le parfum, j’ai lu que vous mettez soit de la vodka, soit de l’alcool .
      De quel alcool parlez vous ? à 90° , 45°, où pas d’importance ?
      alcool modifié à 60° ?
      Merci beaucoup pour votre réponse, je sens que vs êtes bien douée et surtout à moindre frais.
      A bientôt.

  7. Est-il vraiment important de laisser macérer aussi longtemps?
    D’autre part, le nombre d’huiles essentielles utilisées doit-il être restreint à un nombre limité? Si oui ………..pourquoi?

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Cowboy
      Oui il faut laisser macérer afin que l’alcool s’imprègne de l’odeur des différents ingrédients.
      Pas de limitation au nombre d’huiles essentielles. Par contre, je pense qu’il ne faut pas dépasser un certain dosage.

  8. Ça a pas l’air facile a fabriquer un parfum
    C’est un sujet interessant

    1. Sandrine_aromalin dit :

      J’ai trouvé que c’était facile aussi, quand on a que la recette à suivre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.