Vous êtes ici : Accueil » Livres » Dominique Baudoux et les huiles essentielles pour les femmes

Dominique Baudoux et les huiles essentielles pour les femmes

Vous avez aimez cet article ? Faites-en profitez aussi vos amis :
Essences de femmes, Dominique Baudoux
Essences de femmes, Dominique Baudoux

Découvrez une manière simple et efficace d’utiliser les huiles essentielles. Grâce aux conseils de Dominique Baudoux, professeur d’aromathérapie de renommée mondiale, découvrez son livre Essence de femmes. J’ai eu l’heureuse chance de recevoir le livre de Dominique Baudoux grâce à Aroma-Zone !

 

Etant une fée AZ, je reçois de temps en temps des produits à tester d’aroma-zone, et cette fois c’est un livre. J’en suis plus que ravie ! 

 

Qu’y-a-t-il dans ce livre ? Qu’apporte-t-il en plus par rapport aux autres livres sur les huiles essentielles ?

 

Déjà, ce livre Essence de femmes, écrit par Dominique Baudoux, s’adresse aux femmes.

 

Ce livre décrit 52 profils de femmes. Pour bien expliquer, rien ne vaut un exemple.

 

Prenons par exemple le profil de femmes stressées (comme moi d’ailleurs   😆 ).

Quand je stress, je n’arrive plus à réfléchir, parfois même j’en oublie de respirer, j’ai une boule dans le ventre et la gorge, plus rien de va chez moi ! Et en plus j’ai mal au ventre, avec cette boule qui ne passe pas. Bref, il me faut un truc pour faire redescendre toute cette pression car en plus mon cerveau arrête de penser, et là c’est la fin des haricots, surtout lors d’un examen, un entretien, etc.

 

 

Qu’est ce que Dominique Baudoux propose ?

 

Une recette pour stopper les apnées et les oppressions respiratoires, une autre pour l’asthme et une pour les maux de ventre. 

Voici celle pour les apnées et oppressions respiratoires :

 

  • Huile essentielle de camomille noble : 2 ml (calme le système nerveux qui s’emballe)
  • Huile essentielle d’anis étoilé : 2 ml (libère les tensions au niveau du diaphragme)
  • Huile essentielle de marjolaine des jardins : 1 ml (elle calme les tensions, l’irritabilité)

 

Cette recette permet d’agir sur le système nerveux central (votre ordinateur central pour imager). Vous pouvez respirer ce mélange plusieurs fois en prenant de profondes inspirations et en fermant les yeux. Appliquez aussi 2-3 gouttes de ce mélange sur une petite zone du plexus solaire car les huiles essentielles sont utilisées pures.

Pour ma part, je ne connais même pas l’huile essentielle d’anis étoilé. Si vous êtes dans le même cas que moi, essayez déjà la recette avec les 2 autres huiles essentielles. Elles sont déjà très réputées pour calmer la pression et faire redescendre la marmite qui bout !

 

Plus généralement, le livre de Dominique Baudoux parle de : (citation d’aroma-zone)

 

« Ce livre propose à chaque femme, quelles que soient ses envies, besoins et profil, de trouver les huiles essentielles qui lui correspondent. Il rassemble 150 recettes simples, limitées chacune à 3 ou 4 huiles essentielles. Coloré et bien illustré, ce petit livre facile à transporter vous accompagnera dans votre sac au quotidien pour vous dispenser ses précieux conseils d’aromathérapie.

Auteur : D. Baudoux

Imprégné de l’esprit officinal et familial de plusieurs générations de pharmaciens, Dominique Baudoux abandonne la voie toute tracée pour écrire sa vie professionnelle dans une science naturelle médicale dont l’essor et le succès sont incontestables : l’aromathérapie.

Dès le premier contact, il est surpris de la puissance d’action de ces actifs aromatiques qu’il conseille auprès de patients qui en trouvent le plus grand bienfait. Elles sont matières premières biochimiques mais aussi énergie et vibration et même information. Son constat est simple et évident : les huiles essentielles soignent le corps, le coeur et l’esprit. Trois en un et les essences de plantes aromatiques deviennent ce que la Nature a de plus puissant à disposition de tout être vivant sur la planète Terre. »

 

 

Mon avis sur le livre « Essence de femmes » de Dominique Baudoux

 

J’adore la présentation du livre de Dominique Baudoux. C’est écrit bien gros, pas besoin d’une loupe contrairement à d’autres livres.

Il y a une couleur bien définie pour chaque profil de femmes (pour le stress, c’est pas un bon exemple, c’est en noir), mais il y a du rose, rouge, bleu, vert, orange bref toutes les couleurs et j’adore les couleurs  😛

 

J’aurais préféré quand même que Dominique Baudoux écrive des recettes plus simples à réaliser (trop d’huiles essentielles dans les recettes) et avec des huiles essentielles déjà plus courantes.

L’avantage de présenter des huiles pas courantes, eh bien, c’est de savoir qu’elles existent tout simplement.

 

J’aime beaucoup les illustrations du livre (Dominique Boudoux aurait-il les mêmes goûts que moi ?). Je trouve que les couleurs, les illustrations mettent déjà de bonne humeur, je n’ai même pas mis une journée à lire ce livre. Il est simple à comprendre, et on trouve rapidement LA recette qu’on recherche. 

 

L’idée que Dominique Baudoux a de présenter un livre sur les profils de femmes (l’enragée, l’indisposée, la voyageuse, la grignoteuse) est vraiment une très bonne idée ! Par exemple, je pars en vacances, je vais voir la page « Voyageuse » pour savoir quelles huiles essentielles je dois emporter avec moi !

 Merci merci merci Aroma-zone !!

Et vous, quels sont vos livres d’huiles essentielles préférés ? Je vous invite à tester la recette sur le stress et de revenir en parler sur le blog !

A vous de jouer, laissez un commentaire !

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.
  • Chatsvous pouvez diffuser des huiles essentielles en présence d’un chat, si la pièce est suffisamment ventilée et aérée et que le chat puisse avoir la possibilité de partir de la pièce. Je vous déconseille d’appliquer et surtout de faire avaler une huile essentielle au chat sans avis médical.

 Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner.

 

Vous avez aimez cet article ? Faites-en profitez aussi vos amis :
Hidden Content
4 thoughts on “Dominique Baudoux et les huiles essentielles pour les femmes
  1. Je lis souvent en bas des fiches Aromazone la référence au livre de Dominique Baudoux. Il doit être une vraie mine d’or ! Pour l’instant pour lutter contre le stress j’utilise une infusion de passiflore et valériane à boire trois fois par jour. Ca marche, mais je trouve pratique d’avoir une petit flacon avec une synergie d’HE avec soi, c’est mieux qu’un thermos avec ma tisane ^^ Si je test je t’en dirai des nouvelles.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Samia
      merci de ton message 😀
      Le livre est vraiment sympa , il y a pleins de recettes mais il me manque toujours 1 ou 2 huiles essentielles 😥
      Merci pour ton partage de ton infusion ! je vais écrire un article la semaine prochaine sur le stress !! Affaire à suivre.
      A bientôt

      1. devliegher dit :

        bonsoir j’aimerais une recette contre l’asthme pouvez vous m’aider?
        merci

        1. Sandrine_aromalin dit :

          Bonjour Devliegher
          Je ne peux malheureusement vous conseiller. Par contre, vous pouvez regarder dans les livres d’aromathérapie. Comme par exemple celui de cet article. Vous trouverez des recettes pour soulager l’asthme.
          A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.