11 secrets pour diminuer vos rides naturellement

Vous en avez assez de voir vos rides devenir de plus en plus visibles ? Et votre peau qui tend vers le bas au fil des années ? Vous voulez une solution naturelle pour ralentir le vieillissement de votre peau ? Et qui soit efficace ? Je vous propose mes meilleurs soins anti-rides, anti-âge pour lisser vos rides et retonifier votre peau.

Vous avez une peau mature. Certes, le vieillissement de la peau est un phénomène naturel mais ce n’est pas très esthétique.

Vous vous regardez tous les matins et soirs dans le miroir. Et vous voyez la peau de votre visage qui manque de fermeté d’année en année. Elle se détend, devient plus sèche aussi. L’ovale de votre visage se relâche malheureusement. Votre peau devient plus fine et les rides se font de plus en plus nombreuses et profondes.

 

Ce changement vous ne l’acceptez pas trop. C’est bien normal, on se sent prendre de l’âge et ce n’est pas très glamour en plus (alors que vous vous avez 20 ans de moins de votre tête encore  😉 ). 

Alors, vous voulez faire quelque chose ! Vous voulez lutter contre ce vieillissement, gagner du temps contre le temps. Que les rides s’atténuent et que la peau paraisse moins tombante.

Ici, il n’est pas question de crème avec la 46ème molécule miracle après 145 années de recherches en laboratoire, d’injections ou d’autres trucs du genre !  😡 

Aussi, sachez qu’aucun ingrédient ou cosmétique naturel ne peut venir effacer une ride déjà formée. On peut agir sur la ride en diminuant son sillon. Ce qui est déjà une bonne nouvelle  😎 

Ici, on va voir du naturel et de la nouvelle technologie ! Des nouvelles huiles végétales que j’ai découvertes il y a quelques mois, des huiles essentielles et une combinaison de tous ces joyaux que la nature nous offre pour ralentir le vieillissement de la peau.

 

Pourquoi les rides se creusent-elles et la peau se relâche-t-elle avec l’âge ?

Au niveau de l’épiderme (la 1ère couche qui compose la peau), l’hydratation de la peau diminue.

Ce qui engendre une peau plus sèche qu’avant et aussi elle met plus de temps à se régénérer.

En plus à cela, vient se rajouter une perte de production des fibres de collagène et d’élastine. Les fibres de collagène servent pour la fermeté de la peau et celles d’élastine servent pour la souplesse de la peau. Ce qui explique que la peau se relâche.

Au fil du temps, les UV pénètrent à travers la peau et vont détruire ces fibres. Lorsque ces fibres sont détruites, le derme s’affaise et on voit l’apparition d’un sillon, qui est la ride.

 

Que faut-il faire pour retonifier la peau ?

Pour retonifier la peau, il va falloir ralentir le relâchement de la peau et l’apparition ou l’accentuation des rides.

Pour cela, on va agir sur la déshydratation de la peau. Pour agir dessus, on va apporter des acides gras donc la peau à besoin pour se régénérer et se restructurer correctement. Et pour faire ce travail, on va se servir des huiles végétales. Mais pas n’importe lesquelles. On va voir cela après.

On va aussi apporter des molécules régénérantes, tonifiantes, raffermissantes et liftantes. Et celles-ci, on va les trouver dans des huiles essentielles qu’on va voir par la suite.

On va aussi lutter contre les UV du soleil qui pénètrent la peau et détruisent les fibres de collagène et l’élastine. Cette destruction entraine des rides et marque encore plus celles qui sont déjà là. Pour agir sur ce point, on va faire appel à des huiles végétales très anti-oxydantes. Ainsi, ces fibres seront davantage protégées des UV.

Enfin, lors de l’application de votre soin, il est bon de masser votre visage pendant 1-2 minutes pour stimuler la fabrication des fibres de collagène et d’élastine. L’effet relâché de la peau sera moins prononcé. La peau est plus souple et plus ferme. 

 

Les 11 secrets 100% naturels à utiliser contre les rides et la peau qui se relâche 

Les huiles végétales

Bourrache

C’est l’huile pour régénérer les peaux matures, sèches, fatiguées ou encore dévitalisées. L’huile de bourrache est obtenue par pression des graines des fleurs. Avec l’âge, la peau est carencée en certains acides gras et cette huile apporte ce dont à besoin la peau. Elle réduit la perte en eau de la peau (donc la déshydratation) et assouplie. Elle est résistante aux UV (vous vous souvenez que les UV sont responsables des rides). C’est une huile végétale vraiment très intéressante pour lutter contre le vieillissement de la peau. Elle est riche en oméga 6.

Avocat

Ce n’est pas l’huile végétale la plus indiquée pour la peau mature en premier choix. Mais je l’ajoute quand même à cette liste car elle est très indiquée pour les peaux déshydratées. Si vous avez la peau sèche, déshydratée, elle vous sera d’une grande aide. Grâce à l’acide palmitoléique, elle saura protéger votre peau de la déshydratation en créant comme une barrière anti-évaporation de l’eau ! Et on a vu tout à l’heure à quel point c’est important de protéger votre peau mature de la déshydratation. Elle est protectrice, régénérante, répare les peaux sèches, calme les irritations et elle est riche en  oméga 9.

Macadamia

Idem que pour l’huile d’avocat. L’huile de macadamia n’est pas forcément la plus conseillée pour les peaux matures. Toutefois, elle viendra renforcer le côté hydratant de votre mélange. Et ce que j’adore avec cette huile c’est qu’elle pénètre la peau très très rapidement. Si vous avez la peau sèche, vous pouvez alors la rajouter à votre soin pour la peau de votre visage. Elle va empêcher la déshydratation grâce à l’acide palmitoléique. Elle est cicatrisante, nourrissante et restructurante. Elle est aussi réparatrice après une exposition au soleil. Elle est riche en oméga 9.

Argousier

Il s’agit des graines de l’argousier (à bien faire attention quand vous en achetez que ce soit l’huile issue des graines). C’est une huile végétale très très antioxydante. Elle protège la peau des UV. Elle est aussi riche en vitamine A, qui lui donne cette couleur orangée bien spéciale (et ne vous inquiétez pas vous n’aurez pas la peau orange comme une carotte !). Au contraire, elle va donner bonne mine. Elle est cicatrisante, anti-inflammatoire, assouplissante et antimicrobienne. Elle est adaptée pour les peaux matures, dévitalisées, tâche de vieillesse et calme les rougeurs (anti-inflammatoire).  Riche en oméga 3, elle viendra combler ce manque énorme d’acide gras dont votre peau est carencée.

Pépins de courge

Là, c’est du sérieux avec cette huile végétale. C’est une huile qui a des propriétés liftantes 😎 . Donc, autant dire qu’elle est indispensable dans votre soin pour votre visage ! Elle est protectrice, régénérante et nourrissante. C’est le zinc qui lui donne cette propriété liftante. Elle est très adaptée pour les peaux ridées. C’est une huile riche en oméga 6.

Argan

La belle et indémodable huile d’argan. En quoi est-elle adaptée pour votre peau mature ? Elle est régénérante. Ce qui permet à votre peau de produire des nouvelles cellules plus rapidement pour remplacer les anciennes. Elle est antioxydante et protège des UV du soleil. Ce qui va permettre de prévenir les futures rides et de ralentir l’accentuation des rides déjà présentes. Elle est nourrissante, redonne de la souplesse à la peau et protège de la déshydratation. Riche en oméga 6, elle est vraiment adaptée pour les peaux matures et déshydratées.

Pépins de grenade

C’est une huile végétale spéciale. Elle est très très riche en antioxydants. Et vous savez maintenant que l’effet antioxydant a un effet direct pour la prévention des rides. Cette huile est spéciale parce qu’elle est composée d’oméga 5, ce qui lui confère une protection +++++++ contre les radicaux libres. Donc, cette huile protège du vieillissement de la peau. Elle est aussi réparatrice, aide la peau à garder son hydratation.  Grâce à toutes ces propriétés, cette huile est vraiment indiquée pour lutter contre le vieillissement de la peau et prévient la formation des rides et ridules. Elle est aussi adaptée pour les peaux réactives, sèches, sensibles et fragiles.

 

 

Les huiles essentielles

Ciste ladanifère (Cistus ladaniferus)

C’est une huile essentielle qui régénère la peau, cicatrisante. Elle est aussi tonifiante et astringente.  C’est-à-dire qu’elle ressert, elle est liftante. Elle va agir sur les rides, le relâchement et le vieillissement de la peau. C’est l’huile essentielle anti-ride par excellence. Je trouve qu’elle a tout ce qu’il faut pour prendre soin de la peau de son visage 😛 . Mais il y a un hic. Sachez aussi que son odeur est particulière : elle est forte et ne plait pas à tout le monde, donc à prendre en compte si vous voulez l’ajouter dans votre soin pour le visage.

 

Géranium rosat (Pelargonium asperum)

Cette huile essentielle est vraiment sympa parce qu’elle sent bon. Elle sent les fleurs, son odeur est douce. Moi j’adore, je l’utilise toujours dans mon soin cosmétique pour mon visage (même si je n’ai pas 50 ans). Qu’a-t-elle de bien ? Elle est astringente. C’est-à-dire qu’elle ressert les pores dilatés et les rides aussi. Elle est tonifiante et anti-inflammatoire. Elle raffermit et tend la peau. Elle est aussi indiquée pour les poches sous les yeux et bien sûr les rides.

 

Rose (Rosa damascena)

L’huile essentielle de rose est rare et précieuse et … autant vous mettre au courant tout de suite, elle coute cher. Je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion de la sentir mais je peux vous dire que c’est un trésor, un parfum à elle toute seule. Son odeur est incroyable, douce, elle sent vraiment la rose, sans être entêtante. J’adore cette odeur et il faut vraiment la sentir au moins une fois dans sa vie ! Elle possède une incroyable force pour tonifier la peau mature. Elle est aussi puissamment astringente pour lutter contre la formation des rides ou si déjà rides pour les resserrer. C’est une très bonne cicatrisante. Mais cette huile essentielle ne s’arrête pas là. C’est l’HE de l’amour, de l’élégance. Elle sera parfaite pour les personnes en manque d’amour, tristes, angoissées. Elle aide à retrouver confiance en soi, à se détendre et elle rassure. Bien sûr, on peut l’utiliser chez tout le monde (hors enfants) mais je voulais quand même rajouter cette note pour son côté olfactif si particulier et magnifique.

 

 

Les meilleures recettes naturelles pour les peaux ridées

Maintenant que je vous ai proposé une liste d’huiles végétales et d’huiles essentielles, je ne vais pas vous laisser vous dépatouiller toute seule. Je ne suis pas comme ça et mes abonnés le savent !  😉 

On va donc voir les meilleurs cosmétiques que j’ai pu voir jusqu’à aujourd’hui pour raffermir le visage, lisser les rides et ralentir le vieillissement cutané. Aussi, je me répète mais c’est important de bien comprendre : une fois la ride apparue, on ne peut plus la faire disparaître avec les cosmétiques naturels. Par contre, on peut diminuer la taille du sillon et rendre la peau plus ferme. J’ai presque envie d’employer le terme « lifter » finalement parce que c’est ce qu’on va chercher à faire.

Je vous propose 2 cosmétiques de très bonne qualité, slow, naturel, bio, fait en France. Bref, du haut de gamme parce que je veux vous proposer le meilleur et que vous ayez des résultats positifs chez vous (c’est quand même le but de l’article).

Et un tutoriel pour réaliser chez vous votre soin pour le visage, si vous ne voulez pas acheter un soin tout fait. Donc, un tuto et une recette en exemple. Allez c’est parti.

 

Mes 2 meilleurs cosmétiques anti-rides

Oléo-Premium n°5 de chez Oleassence

Oleo-Premium n°5

C’est un sérum huileux qui offre un soin anti-âge. Sa spécificité est vraiment de venir lifter et raffermir la peau. Il permet de combler les rides (et ne les fait pas disparaitre), repulper, lisser la peau du visage. Il a été pensé pour les femmes (et hommes) qui souhaitent réduire les rides d’expressions ou les rides marquées des peaux matures. Et ralentir le vieillissement cutané. Il est adapté pour les peaux normales à mixtes, sensibles ou normales à tendance sèche. Si vous avez la peau sèche, vous pouvez aussi l’utiliser : il suffit de rajouter 1-2 gouttes d’huile végétale d’avocat ou de macadamia dans 2-3 gouttes de cet oléo-prémium et d’appliquer sur votre visage.

De quoi est composé cet oleo-premium ?

Il s’agit d’un sérum composé de 3 huiles végétales : argan, pépins de courge et pépins de grenade.

Vous trouverez aussi dans la composition de la vitamine E. La vitamine E est un indispensable en cosmétique dans les sérums composés d’huiles végétales. C’est un anti-oxydant très puissant : il permet de conserver plus longtemps votre sérum, le protégeant du rancissement des huiles végétales.

Et aussi on trouve un ingrédient bizarre, hors du commun et nouveau. Alors, je me suis renseignée, j’en ai discutée avec Christine (créatrice de ce soin) pour connaître cet ingrédient, sa fabrication et s’il est bien naturel. Il s’agit du Lift Oléoactif®. Cet actif est  composé d’huile de carthame et de molécules extraites de :

  • Spilanthes acmella (une plante d’origine asiatique)
  • Astragalus membranaceus (une autre plante d’origine asiatique)

Une fois cette oléo-éco-extraction réalisée, on obtient cet Oléoactif® qui est composé de  4 molécules (Spilanthol, astragaloside IV, oméga 6, coEnzyme Q10).  Je vous mets tout ce détail pour que vous sachiez d’où viennent les ingrédients qui composent ce sérum. Si vous êtes curieuse, vous pouvez aller voir sa composition et vous verrez qu’il a des noms bizarres. Au moins, vous saurez  d’où ça vient ! 😉

Pour faire court, l’association de ces molécules va donner un actif puissant qui va vraiment agir sur les rides et le collagène. Stimulant la synthèse du collagène, l’étendue et la profondeur des rides sont diminuées. Ces molécules vont aussi régénérer la peau plus vite et renforcer son rôle de barrière cutanée (la peau sera plus hydratée, mieux nourrit et donc moins sèche). 

Ce sérum apporte donc à la peau toutes les propriétés des huiles végétales. Et, l’ajout de ces actifs de plantes le rend encore plus efficace pour diminuer les rides et ralentir le vieillissement de la peau.

J’espère que je ne vous ai pas trop embêté avec le côté technique ! 😀  Maintenant, vous savez pourquoi j’ai sélectionné ce sérum Oléo-Premium n°5 d’Oleassence.

Vous verrez aussi que son prix est élevé mais il faut savoir qu’avec les sérums, on n’utilise que 2-3 gouttes. Ce qui fait que ce sérum vous le garderez longtemps ! Il peut s’appliquer sur la peau du visage matin et soir. Les 1ers résultats se voient au bout d’un mois et s’améliorent encore après 2 mois.

==> Voici le lien pour accéder à ce sérum : lien vers le sérum Oléo-Premium n°5 d’Oleassence.

Remarque : vous pouvez aussi rajouter 1 huile essentielle de votre choix dans ce sérum. Soit 8 gouttes de votre huile essentielle dans le flacon du sérum.

 

Sérum peau mature – Pulpeuse

C’est aussi un sérum qui est composé d’huiles végétales et d’huiles essentielles. Il est fabriqué en Corse. Les huiles végétales utilisées permettent d’obtenir un soin très riche en anti-oxydants naturels. La peau est repulpée, tonifiée et régénérée.

Sérum Pulpeuse

La synergie de 3 huiles essentielles (ciste ladanifère, immortelle de Corse et myrte vert) renforce l’effet repulpant. Rappelez-vous, on a vu tout à l’heure, que la ciste régénère la peau, elle est cicatrisante, tonifiante, astringente. Elle agit sur les rides et lisse la peau. L’HE d’immortelle (c’est vrai que j’en ai pas parlé) est une superbe cicatrisante, décongestionnante et anti-inflammatoire. Elle est aussi indiquée pour le vieillissement cutané et la couperose (si vous en souffrez ce serait intéressant de l’utiliser dans votre sérum). Quant à la myrte vert, elle est tonifiante, astringente, raffermissante et régénérante. Elle est indiquée pour les peaux ridées.

Les huiles végétales utilisées sont aussi indiquées pour les peaux matures. Celles d’avocat et de sésame sont vraiment là pour empêcher la déshydratation de la peau et pour la nourrir intensément . Ainsi, elle sera régénérée et réparée. L’huile de bourrache va venir protéger votre peau des UV et donc protéger le collagène. Ce qui permet de ralentir le vieillissement cutané et de lisser les rides. L’huile de pépin de raisin est très astringente : elle va venir resserrer les pores, lisser la peau et elle est très anti-oxydante (lutte contre les radicaux libres). Enfin, l’huile de chanvre est là pour soulager les rougeurs, les irritations.

Voilà pourquoi j’ai sélectionné aussi ce sérum. Il est composé exclusivement d’huiles, donc 100% d’actifs dans ce sérum. Ces 3 huiles essentielles vont vraiment être efficaces pour agir sur les rides et rendre la peau plus lisse. Pour les huiles végétales, je trouve la sélection intéressante puisque nous avons un bon choix en huiles végétales une très bonne répartition oméga 3,6 et 9. Pour moi, c’est aussi un très bon sérum pour peau mature.

==> Voici le lien pour accéder à ce sérum : Sérum peau mature -Pulpeuse de Intimu.

 

Réaliser vous-même votre cosmétique pour peau mature anti-ride

C’est simple. Je vous propose de sélectionner 3-4 huiles végétales de la liste ci-dessus (parmi les 7 que j’ai proposées). Puis, vous pouvez aussi rajouter 1 ou 2 huiles essentielles que vous doserez à 1%.

Remarques : 

  1. Faites attention avec l’huile de macadamia si vous faites de l’allergie aux fruits à coques
  2. Je vous conseille d’acheter une éprouvette pour faire votre sérum.

 

Voici une formule que je vous propose pour une préparation de 20 ml : 

  • Huile végétale d’argousier : 3,6 ml (18%)
  • Huile végétale de pépins de courge : 4 ml (20%)
  • Huile végétale d’argan : 8 ml (40%)
  • Huile végétale de macadamia : 4 ml (20%)
  • Huile essentielle de ciste ladanifère : 3 gouttes (0,5%)
  • Huile essentielle de géranium rosat : 3 gouttes (0,5%)
  • (ou Huile essentielle de rose de Damas si le portefeuille le veut bien)
  • Vitamine E : 5 gouttes (1%). Le nombre de gouttes peut varier en fonction de la marque de la vitamine E. La mienne je l’ai achetée chez Oleassence.

 

Précautions pour utiliser ce sérum :

  • Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes
  • Déconseillé aux enfants
  • Ne pas utiliser si allergie aux fruits à coques

 

 

 

Conclusion

Vous savez maintenant comment se forment les rides et ce que la cosmétique naturelle peut faire et ne pas faire.

La cosmétique naturelle ne peut pas faire disparaitre une ride.

Par contre, elle peut lisser les rides, régénérer, nourrir, protéger la peau de la déshydratation et des radicaux libres. Vous pouvez donc tout à fait diminuer vos rides, resserrer les pores et ralentir le relâchement de la peau. On peut ralentir le vieillissement de la peau en la protégeant, la nourrissant et en lui apportant les acides gras dont elle a besoin. 

Pour vous y aider, vous avez maintenant la liste des 7 huiles végétales et 3 huiles essentielles que j’ai sélectionnées. Bien entendu, il y en a d’autres mais celles-ci me  paraissent les plus adaptées pour agir sur les rides.

Vous pourrez commencer à prendre soin correctement de votre visage en choisissant parmi les 2 sérums que je vous ai proposés ou en préparant votre sérum vous-même. Ou encore faire la formule que je vous propose.

Maintenant, c’est à vous. Faites-vous plaisir en prenant soin de votre visage. Et plus tôt vous commencez plus tôt vous ralentissez le vieillissement cutané qui je crois commence à 30 ans (ou 20 ans je ne sais plus).

Une chose est sûre, prenez soin de votre peau avec des ingrédients de qualité et naturels. Elle n’en sera que plus belle !

 

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.
  • Chats : vous pouvez diffuser des huiles essentielles en présence d’un chat, si la pièce est ventilée et aérée et que le chat puisse avoir la possibilité de partir de la pièce. Je vous déconseille d’appliquer et surtout de faire avaler une huile essentielle au chat sans avis médical.

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Pour un usage thérapeutique, demandez toujours l’avis de votre pharmacien/médecin.

Crédit image : https://www.eshop.embryolisse.fr

23 réflexions au sujet de « 11 secrets pour diminuer vos rides naturellement »
    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Camille L’huile de jojoba c’est bien mais cela reste insuffisant pour s’attaquer aux rides !

  1. Bonjour Sandrine ,
    Un GRAND merci pour ⤵️⤵️⤵️

    11 secrets pour diminuer vos rides naturellement ?

    J’en vraiment besoin ! Je vais les essayer tranquillement .

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Super Malika n’hésitez pas à nous écrire un témoignage 🙂

  2. claude 90 dit :

    j’ai acheté et utilisé le sérum Oléo premiun, je n’ai pas vu d’amélioration de ma peau.
    donc pour moi, bien cher et peu efficace.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Claude
      merci pour ce témoignage. Depuis combien de temps utilisez-vous ce sérum ?

  3. Valérie dit :

    Merci pour ce bel article. Cela fait 4 ans que je n’utilise plus que des huiles végétales et mon visage me dit merci. J’avais une peau trèèèès sensible. Je n’ai plus aucun problème de ce côté.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Valérie
      Merci pour ce beau témoignage. Oui une fois qu’on a trouvé exactement les bonnes huiles végétales adaptées à sa peau, les résultats sont géniaux ! A bientôt 🙂

  4. Casanova dit :

    Salut Sandrine et merci beaucoup pour tes recettes pour les soins du visage. Ça tombe très bien je dois en faire un à ma maman. Elle a 65 ans et encore une belle peau souple et peu de rides. Mais elle a de la couperose et des tendances à rougir facilement. Tes conseils vont vraiment me servir 😊 tu n’as pas parlé de l HV de rose musquée pourtant réputée pour ses vertues contre le vieillissement cutané et son pouvoir à effacer les cicatrices. Que penses tu de cette huile ? L utiliserais tu dans un soin du visage ? Merci pour ta réponse 😊

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Casanova
      l’huile de rose musquée est aussi adaptée pour les peaux matures mais elle est comédogène. Alors je lui préfère celle d’argousier. elle est aussi cicatrisante, et très antioxydante. Tu peux donc quand même utiliser l’huile de rose musquée si tu le souhaites mais je te conseille de l’utiliser en petite quantité et mélangée à d’autres huiles végétales. A bientôt 🙂

  5. Merci beaucoup pour ces précisions, en effet à la base on me l avait conseillee pour des cicatrices…

  6. Bonjour, je vous remercie pour votre site que je suis toujours avec passion. Peut-être pourriez-vous répondre à mon interrogation : ma dermatologue me met en garde contre une utilisation exclusive d’huiles végétales qui, en n’ayant pas le même poids moléculaire (?) que les émulsions, n’hydratent vraiment pas assez les peaux mâtures. Ce problème d’hydratation est crucial pour moi car ayant un syndrome de Sjögren, je m’assèche dramatiquement de l’intérieur comme de l’extérieur. Que me conseilleriez-vous de faire ? Puis-je néanmoins continuer mon soin exclusivement à bases d’H.V. le soir et d’une crème le matin (que je confectionne). Dans toute la liste des HV que vous conseillez pour peaux mâtures, quelles seraient celles que je devrais privilégier étant donné mon problème perso ? je vous remercie infiniment pour votre bonne attention et me réjouis de votre prochaine lettre de conseils. bien cordialement vôtre, Patricia

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Patricia
      une huile végétale ne va pas en effet venir absorber l’eau pour mieux hydrater la peau (ce que peut faire certaines crèmes). Les huiles végétales vont quant à elles nourrir la peau pour qu’elle soit en « bonne santé » pour être capable de bien faire son travail et de justement éviter une trop grande évaporation de l’eau. Pour éviter la déshydratation, je vous propose d’utiliser une huile végétale comme par exemple le macadamia, avocat. Ensuite, pour votre syndrome, je ne saurais pas répondre si cela est bon ou pas. Peut-être que Christine d’Oleassence pourra vous répondre sur son blog : https://www.oleassence.fr. Il suffit de lui écrire un commentaire. A bientôt 🙂

  7. que pensez vous de l’huile de ricin? il parait qu’elle est très conseillée pour la peau

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Goujon
      l’huile de ricin est très visqueuse. Elle ne serait pas agréable appliquée sur la peau du visage. A bientôt 🙂

  8. Bonjour Sandrine.
    Merci pour cet article et vos conseilles.
    J’ai essayé le macerat huileux de centella asiatica (sur les conseilles de mon herboriste) et ça doit faire 2 ans que je confectionne une crême pour mon mari (le cobaye idéal 😈 ) avec cette huile, et c’est étonnant de voir l’effet sur sa peau.
    Avez-vous déjà utilisé ce macérat ?
    Merci et à bientôt.
    Estelle

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Estelle
      vous m’apprendrez quelque chose, je ne connaissais pas cette plante. Je vous remercie pour votre témoignage. A bientôt 🙂

  9. Spinella dit :

    Merci Sandrine pour ces superbes soins. Oui je vais préparer ta formule proposée…
    Dès 20 ans, il faut commencer à prendre soin de sa peau.
    Ce que je fais depuis 20 ans (avec des produits naturels) oui ça existait déjà, il suffisait de chercher. Aujourd’hui, ma peau en paraît, allez on va dire 15 ans de moins et je continue.
    Allez les filles ! on y va…. ça vaut la peine.
    Bisous à toutes et mille merci à Sandrine, cette amoureuse de la nature. On a de la chance. A bientôt, Dominique

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Dominique
      Ouah, 15 ans de moins ! Je te tire mon chapeau, continue ainsi !A bientôt 😉

  10. Anne-Marie CASTEL-ASTRIÉ dit :

    Bonjour,

    Cette formule doit-elle appliquée matin et soir ?
    Peut-elle remplacer une crème hydratante et ou anti rides ?
    Merci pour votre réponse
    Anne-Marie

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Anne-Marie
      Pour la recette à faire peau mature anti-ride, vous pouvez l’appliquer matin et soir. Elle remplace la crème hydratante ou anti-ride.

  11. Annabelle RD dit :

    Contente d’avoir trouvé un blog aussi complet sur les huiles essentielles! Je vais déjà essayer votre recette anti ride faite maison, j’ai déjà toutes les huiles essentielles, il ne me manque plus que les huiles végétales!Merci

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Annabelle
      n’hésitez pas à faire un retour sur la recette anti-ride. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.