Vous êtes ici : Accueil » Conseils Malins » Conseils Beauté » Mes Cosmétiques fait maison » Crème fait maison avec l’émulsifiant Coeur de crème

Crème fait maison avec l’émulsifiant Coeur de crème

Crème pour les mains fait maison

Toujours très heureuse de recevoir un produit à tester, cette fois-ci c’est un émulsifiant. Un quoi ? Ca sert à réaliser des crèmes soi-même, à la maison. Mais cet émulsifiant a quelque chose de bien particulier. Apprenez dans cet article à réaliser une crème nourrissante et hydratante pour les mains et le corps.

 

Etant une fée AZ, je reçois de temps en temps des nouveautés provenant du site Aroma-zone. En contrepartie, j’écris un article sur mon blog. C’est toujours un vrai plaisir de recevoir de nouveaux produits à tester. Cela me permet de me tenir au courant de ce qui se fait, ou ce qui est tendance. Alors, c’est parti !  😎


 

Pourquoi c’est un émulsifiant spécial ?

 

Généralement, pour faire une crème, il faut 2 phases : 1 phase aqueuse et 1 phase huileuse. Puis, on utilise un émulsifiant en phase huileuse, on chauffe les 2 phases. Une fois les 2 phases bien chaudes, on les mélange. Un émulsifiant sert à mélanger l’huile et l’eau. Une fois bien mélangé, on obtient une jolie texture blanche, plus ou moins épaisse, qu’on appelle « crème« .

 

Sauf que l’émulsifiant que j’ai reçu d’Aroma-zone a sa spécificité. Il s’agit de l’émulsifiant Coeur de crème. Il est 100 % végétal (coco, palme, ricin, sucre). Grâce à ce « Coeur de crème », il est possible d’incorporer notre phase huileuse à froid, ainsi que la moitié de la phase aqueuse.

 

Les 2 avantages principaux sont :

  • aucun risque de dénaturer, abimer les huiles végétales vu qu’elles ne sont pas chauffées
  • la réalisation de la crème est plus rapide par rapport à l’utilisation d’un autre émulsifiant où il faut chauffer les phases

 

 

La recette de ma crème pour les mains

 

Précautions : 

Pour se lancer dans la cosmétique fait maison, il faut respecter certaines règles, qui sont entre-autres de désinfecter son matériel

Pour plus d’information à ce sujet, je vous conseille vivement de lire les précautions sur le site Aroma-zone.

 

 

J’ai choisi d’utiliser 10 % de l’émulsifiant coeur de crème pour obtenir une crème onctueuse et épaisse.

J’ai opté pour les huiles végétales d’argan, périlla et melon car c’est celles que j’avais en stock  :mrgreen: . Non plus sérieusement :

  • argan : pour son côté nourrissant ++ et réparatrice
  • riche en oméga 3, l’huile de périlla est anti-inflammatoire, apaisante
  • l’huile de melon (si si ça existe 😀 ) est régénérante, assouplissante et est très facilement absorbée par la peau

J’ai ajouté un ingrédient bien spécial à ma recette. Sachez que vous pouvez réaliser la recette sans cet ingrédient, il est facultatif. Dans ce cas, il faut remplacer la quantité de cet ingrédient par des huiles végétales. Cet ingrédient s’appelle « Dry Touch » et il permet de faire en sorte que la crème soit plus vite absorbée par la peau. Ainsi, il n’y a pas d’effet gras.

 

La liste des ingrédients pour la  recette de ma crème nourrissante, pour 50 ml :

Ingrédient % Quantité (grammes)
Emulsifiant coeur de crème 10 5 g
Huile végétale d’argan 10  4,5 g
Huile végétale de périlla 5 2,3 g
Huile végétale de melon 5 2,3 g
Dry Touch 10 5 g
Eau 58,4 29,2 g
Fragrance Monoï 1 15 gouttes
Cosgard (conservateur) 0,6 10 gouttes
Vitamine E (évite le rancissement des huiles) 0,05 1 goutte

 

crème1
Emulsifiant Coeur de crème et eau au bain-marie

 Etape 1 :

Versez dans un bol : 

  • 5 g de l’émulsifiant coeur de crème
  • la moitié de l’eau, soit 14,6 g

Dissoudre le tout au bain-marie.

 

Etape 2 :

coeur de crème2
Coeur de crème fondu et eau

Une fois que l’émulsifiant est bien dissout et que la température a atteint 75°, enlevez le bol du bain-marie. Mélangez. J’ai trouvé que la texture était vraiment bizarre à ce stade. Ajoutez la fragrance (c’est l’odeur) et le Dry Touch. Mélangez bien entre chaque ajout.

 

 Etape 3 :
Coeur de crème 3
A gauche, ma phase huileuse. A droite, mon émulsifiant dissout dans l’eau

Placer votre bol dans un fond d’eau fraiche pour accélérer le refroidissement et la prise de l’émulsion. Ne cessez pas de mélanger. Mélangez encore 3 minutes (je commence à sentir la tendinite, c’est que je suis sur la bonne voie 😀 ). La texture change, elle devient plus belle, plus blanche, plus onctueuse. Je dois dire que cela me rassure !!

Etape 4 : 

Ajoutez, toujours dans le même bol, à froid, les huiles végétales d’argan, périlla et melon. Mélangez bien entre chaque ajout. Et versez les huiles petit à petit car la prise de l’huile est vraiment bizarre. On dirait que ma crème baigne dans l’huile que j’ajoutais. Je commençais vraiment à me dire que je me suis trompée, que ma crème ne va pas prendre. Mais, je continue quand même !

Enfin, ajoutez la seconde moitié de l’eau, soit 14,6 g. Mélangez.

 

Etape 5 :

Ajoutez le conservateur cosgard et la vitamine E. Mélangez.

 

coeur de crème 4
Résultat final

Et voici la crème que j’ai obtenue. Et bien, il s’agit d’un lait. Moi je voulais une crème onctueuse et épaisse  😥 Bon, c’est pas bien grave, c’est bien aussi un lait. Il faut savoir que la texture de la crème peut s’épaissir les prochaines 24 h. En tout cas, elle n’a pas déphasée, donc je suis bien contente  😛

 

 

Conservation de la crème

 

La crème peut se conserver au moins 3 mois,  à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière. Au moindre changement d’aspect ou d’odeur, jetez la crème.

 

 

Mon avis sur l’émulsifiant Coeur de crème

 

J’ai beaucoup apprécié de ne pas avoir à faire chauffer mes 2 phases huileuse et aqueuse. J’ai donc gagné du temps sur la réalisation de ma crème et c’est ce que je voulais. 

J’avoue qu’à plusieurs étapes de réalisation de la crème, j’avais peur que l’émulsion ne prenne pas car ma crème avait vraiment une drôle de texture. Mais ça n’a pas été le cas donc Ouf !

Quant à ma recette, j’en suis vraiment satisfaite. La crème (ou du coup le lait) pénètre très facilement et rapidement la peau. Elle est très onctueuse et ne laisse pas de film gras sur les doigts. C’est bien pratique. Au moment où j’écris cet article, c’est l’hiver. Cette crème me suffit amplement pour nourrir mes mains asséchées par le froid et pour nourrir mon corps.

 

Est-ce que je recommande cet émulsifiant ? Oui bien sûr que je le recommande. Il est super !

 

Lien pour acheter l’émulsifiant : cliquez ici.

Lien pour lire la fiche technique de l’émulsifiant : cliquez ici.

  

Que pensez-vous de cet émulsifiant ou de cette recette ? Réalisez-vous vos propres cosmétiques chez vous ?

N’hésitez pas à raconter vos expériences, je serai ravie de les lire !

 

Les informations de ce blog sont à titre informatif.

 

13 thoughts on “Crème fait maison avec l’émulsifiant Coeur de crème
  1. Bonjour cette recette est super le seul probleme est que ma creme est trop liquide car même en remplaçant le dry touch par de l’huile c’est toujours liquide sinon merci pour ta recette est bonne continuation ! 😆

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Maude
      Merci pour ton retour, je n’ai pas retenter la recette sans le dry touch de mon côté. Je trouve qu’avec cet émulsifiant les crèmes sont de toute façon liquides. C’est bien si on veut un lait en fait.
      Bonne tambouille 😛

  2. Bonjour,
    il y avait un article il y a qques semaines sur votre blog concernant une preparation a base d’huile vegetale et d’huile essentielle pour les peaux couperosées avec points noirs, mais je ne trouve plus la recette 🙁 pourriez vous me redonner cette recette svp?
    Merci beaucoup

  3. Merci pr ta recette et cet émulsifiant; ça fait 1 moment que je me dis qu’il ft que j’me fasse mes pduits-maison.
    Je connais AZ mais je savais pas qu’ils avaient cet ingrédient végétal qui est un critère important pr moi. Peut-on dc dire que ta crème est 100% végétale?

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Eileen
      Cette crème est à 99,4 % végétale. En effet, le conservateur est synthétique mais il est certifié par Ecocert. Sache que tous les ingrédients AZ (enfin presque) sont fabriqués avec des végétaux. Ce qui est pour moi également un critère très important pour moi. (sauf bien sûr exception pour le conservateur).
      A bientôt

  4. bonjour sandrine, je voudrais bien expérimenter l’huile de carotte

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Estelle
      tu peux tout à fait utiliser l’huile végétale de carotte dans cette recette.

  5. Bonjour à toutes et tous,
    Meilleurs vœux de bonnes et jolies découvertes 😛
    Merci pour cette recette.
    Ma question porte sur les HE et les animaux: les chats/chiens sont t’ils sensibles voir incompatibles avec les HE? je sais que ça peut être toxiques pour les chats mais pour les chiens?
    Désolé si cette question a déjà été posée … 😉
    Agréable journée. 😛

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Marie
      Pour la question sur l’utilisation des huiles essentielles sur les animaux, je te propose de lire mon article à ce sujet en cliquant ici .
      Une très belle année 2015 et à bientôt 😉

  6. Coucou! Je pense que c est le ,dry touch qui rend liquide ta préparation 😉 en effet cette huile est très difficile à émulsionner. ..A bientôt

  7. Bonjour Sandrine,
    Merci pour ta recette !! Tu as écrit que ta crème ressemble plus à un lait, que penses-tu qu’il faudrait changer pour avoir une texture crème ? Petite précision, je débute dans le DIY 😉

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Myriam
      Je pense comme Viv25 que c’est dû au drytouch, mieux vaut le remplacer par des huiles végétales. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.