Compte-rendu de la formation pour débutants sur les huiles essentielles de Danièle Festy

Formation Festy

 

Je suis très heureuse de pouvoir écrire cet article ! Ania, une personne qui a visité mon blog et avec qui j’ai pris contact via ses commentaires, a participé à une formation de Danièle Festy. Cette formation était adressée pour les débutants et pour connaître les utilisations des huiles essentielles. Ania m’a recontacté pour me raconter ce qu’elle a appris durant cette formation de 3 heures, à Paris. Je la remercie énormément car grâce à elle, nous allons pouvoir bénéficier un peu des connaissances de Mme Festy. Il s’agit de plein de petites astuces en vracs et des précautions sur l’utilisation des huiles essentielles. Je vous recommande fortement de lire cet article si vous utilisez les huiles essentielles.

 

Comment conserver les huiles essentielles ?

 

En général, une huile essentielle peut se conserver jusqu’à 5 ans. Même si la date limite d’utilisation (DLU) est inférieure à 5 ans sur votre flacon d’huile essentielle, c’est normal, c’est parce qu’il est obligatoire de mettre une DLU. Sachez que vous pouvez donc conserver votre huile essentielle jusqu’à 5 ans si vous respectez bien les conditions de conservation.

 

Les huiles essentielles se conservent à l’abri de la lumière et de la chaleur et dans un endroit sec (donc oubliez la salle de bain  :lol:). Le mieux est de les conserver dans une boîte en carton

 

Je conserve mes huiles essentielles dans une boîte en carton que j’ai achetée chez Aroma-zone (voir à la fin de la page), dans ma salle à manger où la température est toujours plus ou moins stable (environ 20°).

 

Les huiles essentielles de conifères et d’agrumes se conservent moins longtemps. Elles se conservent jusqu’à 3 ans (bon ça va on a le temps de vider le flacon  :-P).

 

Si vous réalisez un mélange d’huiles essentielles avec des huiles végétales, il est préférable de conserver votre préparation au frigo. Sinon, l’huile végétale va rancir plus vite et elle va gâcher les vertus thérapeutiques des huiles essentielles. 

Vous pouvez conserver votre préparation au frigo pendant 6 mois.

Si vous sentez une odeur de rance, votre préparation n’est plus bonne, jetez-la.

 

 

Comment conserver les hydrolats ?

 

Les hydrolats ou eaux florales se conservent au frigo et dans un flacon opaque. Les hydrolats sont très volatils. Après ouverture, les hydrolats se conservent au maximum 6 mois au frigo.

 

 

Comment les huiles essentielles diffusées agissent-elles sur notre corps ?

 

Pour obtenir un effet décontractant, apaisant, relaxant, etc, il faut pouvoir sentir l’odeur de l’huile essentielle diffusée. L’odeur va entrer dans les narines, les cellules olfactives du nez vont envoyer un message au cerveau. C’est de cette façon que l’effet de détente est obtenu.

 

Lisez mon article « La zen attitude avec les huiles essentielles » si vous recherchez des synergies d’huiles essentielles pour vous relaxer. 

 

Pour obtenir un effet pour déboucher le nezpurifier l’air de sa maison, ou plus globalement pour un effet anti-inflammatoire, anti-bactérien, anti-viral, il n’y a pas besoin de sentir l’odeur de l’huile essentielle diffusée. L’huile essentielle en diffusion sera inhalée et c’est ainsi qu’elle agira dans le corps.

 

Lisez mon article « Quelles huiles essentielles contre le rhume » si  vous recherchez des synergies d’huiles essentielles pour guérir du rhume et purifier l’air de votre maison en cas d’épidémie.

 

 

Huiles essentielles à ne pas diffuser seules 

 

Voici une liste d’huiles essentielles que vous devez absolument mélanger à une autre huile essentielle pour pouvoir la diffuser sans danger. Ces huiles essentielles sont riches en cétones.

 

  • Cèdre d’Atlas
  • Menthe poivrée
  • Eucalyptus mentholé
  • Romarin à camphre
  • Sauge officinale
  • Romarin à verbénone

 

 

Les huiles essentielles dermocaustiques (brûle la peau) 

 

  • Cyprès
  • Thym à Linalol
  • Origan
  • Sarriette
  • Girofle
  • Cannelle
  • Estragon
  • Basilic
  • les agrumes : Mandarine, Citron, Orange …
  • les pins
  • Génévrier

 

Ces huiles essentielles ne sont pas à appliquer pure sur la peau. Vous pouvez diluer 1 goutte d’huile essentielle dans de l’huile végétale (ex : amande douce, olive). 

 

 

Les huiles essentielles allergisantes

 

 

Pour tester si vous supportez ces huiles essentielles, appliquez 1 goutte sur le pli de votre coude et attendez 24h. Si au bout de 24h aucune rougeur n’est visible, c’est bon vous n’êtes pas allergique à l’huile essentielle que vous avez testée.

 

 

Quelles marques d’huiles essentielles Mme Festy recommande ?

 

 

Les capsules d’huiles essentielles sont vraiment efficaces (vendues chez Puressentiel, Pranarom).

 

Mme Festy recommande d’acheter les huiles essentielles quand celles-ci sont vendues dans un carton.

 

 

Que faire en cas de brûlure ?

 

Si vous vous êtes brûlé sur une petite surface de la peau, appliquez un hydrolat (n’importe lequel) avec une compresse pour nettoyer et préparer la peau à accueillir l’huile essentielle. Appliquez ensuite, 2 gouttes (et seulement 2) d’huile essentielle de Lavande Aspic pure. Renouvelez toutes les 15 minutes 3 ou 4 fois, puis appliquez 3 fois dans la journée.

 

 

Que faire en cas d’allergie au pollen ?

 

Pendant la crise (nez qui coule, gorge qui gratte, crise d’éternuement… la totale d’une allergie au pollen  :mrgreen:), verser sur un sucre 1 goutte d’huile essentielle d’estragon et hop dans la bouche. A faire 3x/jour.

Attention car l’huile essentielle d’estragon est dermocaustique (elle entraîne des brûlures sur la peau). Alors, il ne faut pas l’appliquer pure sur le corps. De plus, si vous avez l’habitude de l’utiliser souvent, il est recommandé de changer la partie du corps où vous appliquez l’huile essentielle d’estragon (non pure). Par exemple, vous pouvez la mélanger avec 1 goutte d’huile essentielle de ravintsara.

 

Lisez mon article « Allergie au pollen : comment se soigner avec les huiles essentielles » pour connaître quelques recettes que j’ai moi même testées et qui sont efficaces en cas de crise d’allergie au rhume des foins. 😉

 

Avez-vous déjà participé à une formation en huiles essentielles ? Qu’avez-vous appris ? Avez-vous d’autres questions ?

A vous de jouer, laissez un commentaire !

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Les huiles essentielles ne doivent être appliquées sur les femmes enceintes ( à partir du 4ème moins de grossesse) et enfants avec précautions. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.

 Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner.

Sources : Ania  😉 , Ma bible des huiles essentielles par Danièle Festy

 

19 réflexions au sujet de « Compte-rendu de la formation pour débutants sur les huiles essentielles de Danièle Festy »
  1. Bonjour Sandrine,

    voilà un article de base très complet et qui permet d’utiliser les huiles essentielles sans problème.

    Merci pour ce beau travail de synthèse.

    À bientôt
    Nadia

  2. Coucou Sandrine,
    (et oui c’est bien Ania, j’ai du changer de pseudo pour pouvoir éditer une photo),
    merci beaucoup pour cet article … tu a réussi à me faire rougir… 😳
    à toute de suite par mail 😉

  3. Bonjour !
    Une petite précision importante : La sauge officinale est parfois dénommée « sauge d’espagne ». A ne pas confondre avec la sauge sclarée qui elle ne présente aucun danger…

    1. Merci Moiset pour ce détail important. Mieux vaut ne pas se tromper d’huile essentielle. Si vous avez un doute, référez vous toujours au nom en latin. 😉

  4. bonjour, j’ai pensé qu’il était interressant pour vous de connaitre,(si ce n’est déjà le cas),le site : Les Ateliers Educatifs et Pédagogiques , un site qui cherche a promouvoir de la vente équitable, aider de petits produteurs pour un monde plus humain et des acheteurs desireux de prendre soin d’eux avec des produits de qualité. papa yao en parle mieux que moi, il travaille sur un label Selva, en association actuellement avec Floressence. Ce sont des gens rares et précieux qui gagnent a etre connu, allez voir leur site…bonne route. Caroline.

    1. Bonjour Caro
      Merci pour le lien. Je suis allée voir et ça à l’air pas mal. Je vais mettre ce site dans ma liste des tâches à faire. Je vous remercie mais la tête de mort sur le site je trouve ça glauque quand même 😆
      A bientôt

  5. Bonjours, j’ai un livre spécial enfant de Danielle Festy et je suis surprise de voir que la dilution des synergies pour vertus therapeuthique dépasse les 12%, exemple de mélange ORL polyvalent:
    0,5 ml HE euca radié
    2 ml HE ravintsara
    0,5 ml HE arbre à thé
    2 ml HE lavande
    Dans 15 ml Huile vegetal de calophylle
    Je l’utilise déjà depuis au moins deux ans sur mes enfants, j’en mettais toujours un peu moi.
    Ça fait beaucoup par rapport a ce que vous conseiller sur le site quand pensez vous?

    1. Bonjour Virginie
      Les huiles essentielles utilisées dans votre formule ORL ne sont pas irritantes pour la peau, de plus elles sont parfaitement adaptées pour des enfants. Alors, il est possible d’augmenter le % de dilution de l’huile essentielle.
      Dans mon article il est écrit 12% d’une manière générale. Ne vous en faites pas, si vous avez le livre de Festy, appliquez ses recommandations. J’espère avoir répondu à votre question 🙂

  6. Merci pour ces infos ! 😉
    Néanmoins, je me pose une question après lecture de cet article :
    Plusieurs sites sont recommandés par Mme Festy pour acheter des HE
    (Cosbionat – Pranarom – PhytoSun – Aroma Zone) et cette dernière, soit Mme Festy, recommande d’acheter les huiles essentielles quand celles-ci sont vendues dans un carton.
    Et voilà ma question :
    Le site d’Aroma-Zone est conseillé alors que les HE ne sont pas vendues dans un carton.
    Si une recommandation est énoncée… Pourquoi, alors, conseiller Aroma-Zone ❓
    Merci ❗ ❗ ❗

    1. Bonjour Vanessa
      Il est préférable en effet de conserver les HE dans un carton car je pense que c’est plus pratique. Sinon il faut les conserver à l’abri de la lumière donc dans un placard par exemple. Personnellement, les HE que j’achètent (La Compagnie des Sens), ne sont pas vendues dans un carton d’emballage. Je me suis rendue à leur atelier et leurs HE sont conservées dans des espèces de fûts (donc à l’abri de la lumière). Après, ils les mettent en flacon et ça part dans la journée dans les colis pour être envoyés aux clients. Donc, tout dépend de la manière dont sont conservées les HE chez le fabricant-fournisseur. A bientôt 😉

    1. Bonjour Anne-Cécile
      Félicitations pour l’ouverture de votre cabinet. Comment avez-vous connu mon blog ? Nous nous sommes déjà rencontré (via Internet) ?

      1. Bonjour Sandrine
        Merci pour vos encouragements.
        J ai trouve votre blog en cherchant des renseignements sur les he…comment les utiliser? Les risques?….
        Et non ne nous sommes jamais rencontrées….
        Mais votre blog est super…bien à vous

  7. Bonjour Sandrine, j’ai voulu préparer un mélange d’HE et HV Mais n’ayant pas eu le temps et ai laissé les huiles dans une pièce ou la température était acceptable ( un peu chaud mais ça allait ) et ce matin (11h) la chaleur avait envahie la maison et surtout la pièce en question….. à votre avis est ce que toutes mes huiles sont fichues ? Ou est ce que ça peut aller ?? Cela m’embêterait bcp mais je ne veux pas mettre en danger ma sœur pour qui je veux faire une préparation ( jambes lourdes). Merci de votre réponse.

    1. Bonjour Manon
      Pour savoir si vos huiles végétales sont encore bien, vous pouvez les sentir. Si elles sentent l’odeur de rance, c’es fichu. Sinon, vous pouvez les utiliser et n’hésitez pas à rajouter de la vitamine E dans votre préparation pour augmenter la durée de conservation.
      Pour les huiles essentielles, même s’il a fait chaud un temps, ce n’est pas bien grave, elles sont résistantes. J’espère juste qu’elles ne sont pas restées en plein soleil.
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.