Vous êtes ici : Accueil » Conseils Malins » Conseils Santé » Composition d’un gel douche : pièges à éviter

Composition d’un gel douche : pièges à éviter

Vous avez aimez cet article ? Faites-en profitez aussi vos amis :

Composition gel douche

Apprenez à décrypter la composition d’un gel douche. Je vous dis les pièges à éviter pour ne pas vous irriter la peau. Mais aussi, je vous donne des solutions bien concrètes pour vous aider à choisir votre gel douche. Tout passe par la composition du gel douche, il faut la lire.



Hier, j’ai eu l’occasion de regarder une émission à la TV qui parlait de la composition de gel douche. Plus précisément des ingrédients chimiques qui composent un gel douche.

Je l’ai trouvé vraiment très intéressante, donc je vous propose de la regarder en cliquant ici :

lien vers la vidéo (replay France 5).

La surprise est que Julien Kaibeck fait une petite apparition sur la vidéo à la 23ème minute.

Le replay est disponible seulement 6 jours encore.

Je vais vous résumer le plus important sur la composition d’un gel douche « conventionnel » et les pièges à éviter, c’est-à-dire ceux qu’on trouve dans tout magasin.

Faites attention à l’ingrédient star mis en avant sur le packaging du gel douche

Par exemple, vous voyez un gel douche enrichi en cerise du Luberon pour une peau douce, hydratée, nourrit ou que sais-je encore. Regardez la liste des ingrédients et trouvez le nom donné à cette cerise : ce sera « prunus cerasus extract ». Regardez maintenant, toujours pour mon exemple, quelle place il a dans la composition. Vous vous apercevrez qu’il apparait presque à la fin de la liste, souvent après un conservateur. Donc, on peut dire que ce gel douche ENRICHIT en cerise est composé de moins de 1 % de cet extrait de cerise !!!!!!! 😯

En conclusion, si vous n’avez pas ce produit miracle (la cerise dans mon exemple) dans les 5 premiers ingrédients de la composition du gel douche, vous pouvez reposer ce gel douche dans le rayon.

Il est écrit 0 % paraben sur le gel douche. Est-ce que c’est une bonne nouvelle ?

Non ! Le paraben est un conservateur et votre gel douche sans paraben pourra quand même se conserver au moins 6 mois. Donc, sachez que le paraben est remplacé par un autre conservateur : le methylchloroisothiazolinone et/ou methylisothiazolinone qui est bien plus nocif que le paraben ! Et ils sont très allergisants.

Il est écrit hypoallergénique sur le gel douche. Est-ce que je peux leur faire confiance ?

Faites attention à ce qu’il n’y ait pas le conservateur écrit ci-dessus (voir la vidéo à la 32ème minute). Lisez toujours la composition du gel douche.

Est-ce que je peux me fier aux boutiques dites naturelles ?

Pas toujours, faites attention et la preuve à la 42ème minute. D’ailleurs, super interview avec la responsable d’une boutique, j’ai adoré ça m’a bien fait rire  :mrgreen: et énervée aussi car on se fiche vraiment de nous.

Mes solutions 

  • Je vous conseille vivement de vous orienter vers les marques bio, même si elles sont plus chères, je vous l’accorde.
  • Vous pouvez tester la marque Coslys, qui est en passant non testé sur les animaux.
  • Je vous conseille aussi le gel douche de la marque Esenka. Ces gels douches sont aux huiles essentielles et je les adore ! Cliquez ici. Ces gels douches sont composés majoritairement d’eau, de gel d’aloe vera, d’un tensioactif doux naturel issu de l’huile de cocotier de la glycérine végétale pour hydrater et des huiles essentielles et bien sûr un conservateur agréé par Ecocert. Cette marque ne pratique pas de tests sur les animaux.
  • Enfin, si l’envie de faire votre gel douche facilement vous tente, j’ai réalisé une vidéo où je vous montre tout ! Cliquez ici.
  • Infomation : dans la vidéo, ils parlent à la fin de la marque naturelle Weleda. Sachez qu’ils ne sont pas clairs concernant les tests sur les animaux. Ils n’ont jamais voulu être transparents. Donc, je ne vous conseille pas du tout cette marque. Pensez aux animaux en cages, apeurés, merci.
  • Vous pouvez aussi revenir au fameux savon de Marseille. 100 % naturel et sans conservateur. Si vous n’êtes pas un inconditionnel du gel douche, alors le savon est une bonne alternative. A vous de le choisir naturel et non de vous laissez embrouiller par le marketing.

Et vous, qu’est-il écrit sur la composition de votre gel douche ? Etes-vous conscient de ce problème ? Etes-vous prêt à changer votre gel douche ?

A vous de jouer laissez un commentaire !

Vous avez aimez cet article ? Faites-en profitez aussi vos amis :
Hidden Content
23 thoughts on “Composition d’un gel douche : pièges à éviter
  1. Merci pour ces infos,

    Attention tout de même à votre dernier conseil sur l’utilisation du savon de Marseille. C’est une des plus grosse arnaque marketing proposée au consommateur sous couvert d’une appellation qui n’a plus aucune signification au protection. Il y a moins de 10% des avons de Marseille sur le marché qui respecte la recette originale. La plupart des savons de Marseille viennent d’Asie, sont à l’huile de palme (responsable de l’extermination des forêts primaires indonésiennes et de tous les animaux sauvages qui y vivent encore) et contiennent des colorants ou autre. Très souvent sur un packaging d’une marque connue il sera marqué « Véritable savon de Marseille » et en regardant la composition, vous découvrez qu’il n’y a même pas d’huile d’olive ou d’huile végétale mais des graisses animales (le Tallowate de sodium) dont l’élément principal, l’acide oléique est la molécule princiopale qui constitue l’huile d’olive…

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Steeve
      Vous avez raison de mettre l’accent sur ces arnaques ! Je suis tout à fait d’accord avec vous surtout sur l’utilisation de l’huile de palme et les conséquences de la déforestation. Je pourrais en parler pendant 3 heures tellement que je suis déçue (pour rester correct) par les valeurs que la société nous inculque. En espérant juste que le blog ouvre un peut les yeux sur ce qu’on nous fait croire. Merci à vous et à bientôt

  2. Merci pour ce « guide » bien complet. Je suis plutôt adepte de savons, mais ces conseils sont bons à savoir.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Narda
      Avec plaisir, dévoiler ce qu’on nous cache, c’est mon but 😉
      A bientôt

  3. J’ai bien aimé ce documentaire!!
    C’est chouette relayer l’info dans la blogsphère!!
    A bientot

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Laetitia
      Aucun problème !
      Ca me fait plaisir et si seulement tout le monde pouvait savoir ça 😉
      A bientôt

  4. J’utilise les savons (même s’il m’arrive de temps en temps de me faire un petit gel douche home-made ^^). De loin celui au miel que j’achète chez l’apiculteur est mon préféré !

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Hello Samia
      Tu es plus savon toi. J’avous préférer les gels douches mais maintenant que je me lave avec mon éponge Konjac je vais peut être m’acheter la prochaine fois un savon de marseille.
      Ouah quelle chance tu as de pouvoir acheter ton miel chez ton apiculteur.

  5. Je viens de regarder ce reportage et j’en ai froid dans le dos!!! dommage que ça ne passe pas aux heures de grandes écoutes sur des chaînes plus regardées… je trouve que ce qui concerne la santé publique est trop souvent trop discret. Ce n’est pas normal! 👿
    Merci Sandrine de relayer l’info pour tous ceux et celles qui n’ont pas pu le voir.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Coucou Ania
      merci pour ton avis. A la télé, ils ne préfèrent jamais parler de sujets qui font froid dans le dos 🙄 malheureusement. Nous, blogueuses, on est là pour ça 😀
      Bises

  6. Hello Sandrine,
    Comme tu dis, on se fiche de nous. De vrais con-sommateurs 😉
    Perso, j’ai abandonné les gels douches, shampoings & Co. Soit j’achète du 100% naturel, soit je prépare. Comme les filles du dessus, le savon naturel style alep ou marseille est sympa aussi. Et pour les cheveux le fameux « no poo » à base d’eau et de bicarbonate marche aussi. Sinon du shikakaÏ ou du rhassoul. Et dans tous les cas, je lis les étiquettes.

    Bon point pour les animaux aussi ♥

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Héloïse,
      ravie de te revoir sur le blog 😛
      Le no poo tu m’apprends quelque chose, je ne connaissais même pas, la honte 😳
      Je suis allée voir ce que c’est et ça ne me branche pas. Par contre j’ai déjà lavé mes cheveux seulement avec du rhassoul et ça lave super bien !
      Oui, pour les animaux, je me souviens que tu y es sensible aussi. A bientôt

  7. Louis Michel dit :

    Comme Céline et d’autres et le savon de Marseille ,d’Alep?
    Merci et bravo .

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Louis Michel,
      J’ai oublié de parler du savon de Marseille ! Je l’ai rajouté dans l’article et dans la vidéo du reportage ils en parlent à la fin, surtout ils donnent l’astuce pour acheter le vrai !!
      Merci de ton message a bientôt

      1. Je ne peux pas voir la vidéo, est-ce que tu pourrais me dire qu’elle est l’astuce pour acheter du VRAI savon de marseille?

        Merci Sandrine.

        1. Sandrine_aromalin dit :

          Pour le vrai savon de marseille, il faut une annotation sur les 4 côtés du cube et sur un côté il faut le dessin d’un fer à cheval ou une botte. Je sais rien à voir mais je ne m’en souviens plus 😕

          1. Sandrine_aromalin dit :

            Et il faut aussi qu’il n’y ait seulement que 4 ingrédients inscrits dans la liste, pas un de plus. Et bien sûr, le nom : Savon de marseille.

      2. Louis Michel dit :

        Bonjour ,
        une enseigne :
        (pas d’action dans la marque)
        LES SAVONS DE SAINT VICTOR MARSEILLE
        Cordialement

  8. Nous pouvons aussi nous laver au savon surgras tout simple…Mais je comprends que certains soient attachés au gel douche. Tu avais juste oublier cette alternative, c’est d’ailleurs ce qui manque aussi dans le reportage.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Céline
      Je n’avais pas pensé au savon suriras 🙄
      Bonne initiative de ta part, merci 😉
      Dans le reportage, à la fin, ils parlent aussi du savon de Marseille, d’ailleurs je crois que mon prochain achat ce sera ça.

  9. Merci pour cet article, encore une fois très instructif… Personne j’utilise depuis longtemps le Cadum… Mon fils qui a une tendance à avoir la peau très sensible et sèche, le tolère très bien donc….
    Je vais quand même essayer d’en fabriquer d’après ta recette au moins je serai sûre des ingrédients!
    Merci pour tes partages et conseils bien utiles!
    Bonne journée

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Julie
      Merci pour ton témoignage. C’est super si tu as trouvé une marque que ton fils supporte bien. Perso, je ne fais plus confiance à aucune marque de cosmétique non Bio.
      La recette que je propose est plus adaptée pour laver les mains car je n’ai pas mis d’actif pour adoucir et augmenter l’hydratation. Je peux te proposer ma recette du gel douche (mais là pas de vidéo) : https://www.aromalin.com/recette-gel-douche/
      N’hésite pas à me tenir au courant !
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.