Comment utiliser l’huile essentielle de verveine citronnée ? (le guide complet)

Apprenez à utiliser l’huile essentielle de verveine citronnée (appelée aussi odorante) pour garder le moral, lutter contre la déprime, le stress et l’insomnie. Vous saurez tout sur son utilisation pour profiter de ses bienfaits en toute sécurité  : ses propriétés, ses contre-indications complètes et très détaillées, comment l’utiliser. En cadeau, je vous propose 4 petites recettes simples pour vous en servir tout de suite.


  

Carte d’identité de l’huile essentielle de verveine citronnée

Son autre nom : Verveine odorante

Nom latin :  Lippia citriodora

Partie distillée : Les feuilles

Vous en aurez besoin en cas de :

  • stress, angoisse
  • dépression
  • insomnie

 

 

Comment utiliser l’huile essentielle de verveine citronnée en toute sécurité ?

Elle n’a pas de toxicité si elle est utilisée aux doses conseillées.

Par contre, vous devez savoir que cette huile essentielle de verveine citronnée a quelques contre-indications qu’il faut bien connaître pour ne pas faire de bêtise. On va voir ça tout de suite en apprenant comment l’utiliser sur la peau, en diffusion et par voie orale.

Remarque :   il existe une autre huile essentielle de verveine 😕  Cette autre HE s’appelle verveine exotique (Litsea cubeba en latin). Il ne faut pas confondre les 2. Pour être sûr de votre achat, référez-vous toujours au nom en latin.

Une autre remarque :  si vous n’aimez pas l’odeur de cette HE, il est inutile de vous forcer. Ne l’utilisez pas et puis c’est tout. Je dis ça parce que personnellement, j’ai eu l’occasion pour pouvoir la tester grâce à la boutique La Compagnie des Sens (que je remercie énormément ). Pour la petite histoire, je leur avais demandé s’ils pouvaient me l’envoyer pour que je l’essaye (je suis plutôt du genre calme en extérieur mais très nerveuse à l’intérieur). Du coup, elle me tentait bien pour trouver un peu de détente et de calme. Sauf que l’odeur m’est insupportable. Donc impossible de l’utiliser. Alors que pour de nombreuses personnes à qui j’ai fait sentir cette HE, eh bien ils adorent, donc les goûts et les couleurs, comme on dit, ça ne se discute pas !

La prochaine fois je demanderai en cadeau l’HE de néroli  😉  qui est florale et j’adooooooore son odeur.

 

Comment appliquer l’huile essentielle de verveine citronnée sur la peau ?

Là, il faut faire attention si vous voulez appliquer cette huile essentielle en massage sur votre peau. En effet, elle est photosensibilisante.

Qu’est ce que ça veut dire concrètement ?

Si vous appliquez cette huile essentielle avant une exposition au soleil, vous risquez de voir apparaître des taches brunes sur votre peau, qui ne s’enlèvent pas !!!!

En fait, la peau subit comme une brûlure à cause du soleil.

Pour éviter cet inconvénient, on évite toute exposition au soleil dans les 6 heures après l’application de cette HE en massage. Ce qui veut dire que vous vous protégez avec des vêtements ou pour être tranquille, vous l’appliquez seulement le soir  😉

 

Ensuite, l’huile essentielle de verveine citronnée est irritante, si on l’applique pure sur la peau.

Ce côté irritant s’explique par sa composition moléculaire. Mais, ne vous en faites pas, je ne vais pas vous enquiquiner avec ça ! 

Ce que vous devez retenir est de ne jamais l’appliquer pure sur la peau. Sinon, vous risquez d’avoir une jolie irritation de la peau (au moins, vous ne ferez plus l’erreur une 2ème fois  😆 ).

Je vous conseille d’utiliser cette huile essentielle de verveine citronnée en massage, diluée au maximum à 20% dans une huile végétale (amande douce, noyau abricot, sésame, olive, autre). Cette dilution maximum vous permettra d’utiliser cette huile essentielle sans risque d’irriter votre peau. 

Par exemple, pour 20 ml d’un mélange, vous pouvez ajouter au maximum 4 ml  de cette huile essentielle et 16 ml d’huile végétale d’amande douce.

Pour en savoir plus sur les dosages à utiliser en fonction de ce que vous voulez soigner, cliquez ici

Aussi, le plus souvent, on va utiliser cette huile essentielle de verveine citronnée en cas de déprime, dépression, stress, angoisse, insomnie. Du coup, je vous conseille de l’appliquer en massage sur le plexus solaire ou la face interne des poignets (et respirer plusieurs fois profondément) ou encore la voûte plantaire.

En conclusion, pour un massage avec cette huile essentielle, on fait attention à :

  • son risque de photosensibilisation
  • son risque irritant pour la peau
  • ne jamais l’appliquer pure sur la peau et toujours la diluer.

 

 

Comment diffuser l’huile essentielle de verveine citronnée ?

Vous pouvez la diffuser si vous le souhaitez, si vous aimez son odeur, si vous voulez une ambiance zen, détendue, calmante.

Par contre, il faut savoir que cette huile essentielle coute assez chère par rapport à d’autres qui sont bien plus accessibles avec une senteur semblable et qui détendent aussi (ex : listée citronnée). Je trouve que pour des soucis de dépression, déprime, c’est mieux de l’utiliser en massage plutôt qu’en diffusion.

Donc, vous pouvez diffuser cette huile essentielle si vous le souhaitez. Dans ce cas, je vous conseille de la mélanger en petite quantité à d’autres HE plus douces, calmante et moins chères (ex : lavandin super, pamplemousse, petit grain bigarade, etc).

Diffuseur ONA

Exemple de recette de diffusion pour un nébulisateur (diffuseur ONA sur la photo de droite) :

  • HE verveine citronnée : 4 gouttes
  • HE lavandin super : 16 gouttes

Concrètement, pour diffuser votre huile essentielle, il suffit d’en verser quelques gouttes dans votre diffuseur. Pour connaître le nombre de gouttes en fonction de votre modèle et la durée de diffusion, cliquez ici.  

 

 

Comment avaler l’huile essentielle de verveine citronnée ?

Vu qu’elle est irritante, je vous déconseille de l’avaler si vous avez des soucis au niveau du système digestif comme par exemple un ulcère ou une gastrite.

Si vous n’avez pas de problème digestif, vous pouvez l’avaler avec parcimonie en respectant bien cette proposition : 1-2 gouttes d’HE de verveine citronnée dans une cuillère à café de miel (possibilité de plonger cette cuillère dans une tisane). Cette méthode  peut convenir pour un apaisement, une décompression, avant d’aller dormir ou pour discuter en toute sérénité. Détente, calme et être zen !

Cette voie ne doit surtout pas être utilisée chez un enfant de moins de 12 ans.

 

 

Les contre-indications de l’huile essentielle de verveine citronnée

L’huile essentielle de verveine citronnée peut être utilisée chez la femme enceinte dès le 4ème mois de grossesse. Mais, attention, je vous écris cette info mais ne jouez pas à l’apprentie sorcière ! Je vous conseille plutôt de vous tourner vers d’autres HE qui détendent et qui calment pendant la grossesse. Pour connaître les HE et les recettes, je vous recommande vivement le livre de D.Festy. J’y ai d’ailleurs écrit un article, cliquez ici.

Chez les enfants, vous pouvez l’utiliser dès l’âge de 6 ans. Pour les enfants plus jeunes, il existe d’autres huiles essentielles plus douces qui détendent et qui calment comme celles de lavande vraie, orange douce, petit grain bigarade.

Comme je l’ai dit plus haut, cette HE est aussi photosensibilisante et irritante.

Donc, on ne s’expose pas au soleil après application sur la peau. On la dilue bien dans de l’huile végétale avant de l’utiliser en massage. Et, on l’utilise en petite quantité en diffusion, mélangée à d’autres HE plus douces.

 

 

A quel moment utiliser l’huile essentielle de verveine citronnée ?

Huile essentielle de verveine citronnée + sa fiche
  • Gérer votre stress, vos angoisses (c’est une puissante calmante, relaxante profonde, elle décompresse ++++)
  • C’est une merveilleuse huile essentielle en cas de dépression ++++
  • Elle est aussi superbe en cas d’insomnie, trouble du sommeil ++++
  • Calmer un asthme nerveux
  • Soulager les douleurs de tendinites, arthrite et arthrose grâce à ses molécules antidouleur et anti-inflammatoire puissantes
  • Soigner le psoriasis
  • En cas d’hypertension artérielle
  • Elle s’utilise aussi pour les maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques, Crohn (pour ces maladies, il est préférable d’aller consulter un médecin ou pharmacien spécialisé en aromathérapie).

 

 

Où acheter l’huile essentielle de verveine citronnée ?

Logo Compagnie des Sens 2016Si vous désirez vous procurer cette huile essentielle, je vous propose le site La compagnie des Sens. Leurs huiles essentielles sont d’une excellente qualité (100 % pures, naturelles, complètes), bio et le prix est très convenable.

Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN. Pour en savoir plus cette boutique, regardez notre interview ! 

 

 

Comment utiliser l’huile essentielle de verveine citronnée facilement ?

 

Stress, angoisse (formule simple)

En olfactothérapie, ouvrez le flacon de l’huile essentielle de verveine citronnée. Rapprochez-le de votre nez et respirez doucement en prenant une profonde inspiration et en expirant lentement. A faire 5 fois. 3 x/ jour.

Et/ou

En massage, diluez 20% d’huile essentielle de verveine citronnée dans 80% d’huile végétale et appliquez en massage sur le plexus solaire, voute plantaire. Vous pouvez aussi mettre 2-3 gouttes de ce mélange sur l’intérieur de vos poignets, frictionnez-les l’un contre l’autre, ramenez-les vers votre nez en formant une cloche avec vos mains et respirer doucement plusieurs fois. A faire 3 à 5 fois/jour.

Exemple de formule :

  • 2 gouttes d’huile essentielle de verveine citronnée
  • 8 gouttes d’huile végétale de sésame.

Vous pouvez appliquer ce mélange pendant 20 jours et stopper 1 semaine tous les 20 jours. Ou l’appliquer 5 jours sur 7.

Pour qui ? Enfants à partir de 12 ans. Déconseillé pendant la grossesse. Ne pas s’exposer au soleil après application.

 

 

Stress, angoisse (formule plus complète)

  • Huile essentielle de verveine citronnée : 0,2 ml (5 gouttes)
  • Huile essentielle de petit grain bigarade (Citrus aurantium ssp amara-feuilles) : 0,2 ml (5 gouttes)
  • Huile essentielle d’ylang-ylang (Cananga odorata) : 0,1 ml (3 gouttes)
  • Huile végétale (sésame, noyau d’abricot par exemple) : 4,5 ml
Roll-on anti-stress

Versez ces ingrédients dans un flacon ambré. Secouez bien pour homogénéiser et étiquetez le flacon.

Appliquez 5 gouttes du mélange sur le plexus solaire et sur la face interne des poignets (en les frottant l’un contre l’autre et respirer), 2 à 3 fois par jour. (C’est 5 gouttes en tout.)

A faire pendant 20 jours, stopper 1 semaine tous les 20 jours. Ou à faire 5 jours sur 7.

Pour qui ? Enfants à partir de 12 ans. Déconseillé pendant la grossesse. Ne pas s’exposer au soleil après application. Prudence en cas d’hypotension (l’HE d’ylang-ylang est hypotensive).

L’HE de petit grain bigarade est la référence en cas de stress. Elle est calmante, relaxante et va détendre les muscles contractés à cause du stress.

L’HE d’ylang-ylang est choisi ici pour diminuer les palpitations dues au stress. Elle est calmante aussi.

 

 

Dépression  (formule complète)

  • Huile essentielle de verveine citronnée  : 15 gouttes
  • Huile essentielle de marjolaine à coquilles (Origanum majorana) : 45 gouttes
  • Huile essentielle de  petit grain bigarade (Citrus aurantium ssp amara-feuilles) : 75 gouttes
  • Huile végétale (sésame, noyau d’abricot par exemple) : 135 gouttes, soit environ 4,5 ml

Versez ces ingrédients dans un flacon ambré. Secouez bien pour homogénéiser et étiquetez le flacon.

Appliquez 4 gouttes du mélange sur le plexus solaire et sur la face interne des poignets (en les frottant l’un contre l’autre et respirer), 2 à 3 fois par jour. (C’est 4 gouttes en tout.)

A faire pendant 20 jours, stopper 1 semaine tous les 20 jours. Ou à faire 5 jours sur 7.

Pour qui ? Enfants à partir de 12 ans. Déconseillé pendant la grossesse. Ne pas s’exposer au soleil après application.

 

Ce pack est disponible ici

Pack Anti-dépression nerveuse

Pour la recette ci-dessus, je me suis inspirée de celle proposée par la Compagnie des Sens. Je la trouve équilibrée au niveau des molécules aromatiques et bien composée. Par contre, j’ai modifié les quantités car je préfère vous proposer cette recette diluée dans une huile végétale pour être sûre de retirer le côté irritant de la verveine citronnée et pour que vous puissiez l’utiliser sur une longue durée en respectant bien les durées que j’ai renseignées plus haut.

==> cliquez ici pour découvrir le pack sur la Compagnie des Sens

 

 

Insomnie, difficultés à s’endormir (formule simple)

Voir la formule simple pour le stress et angoisse plus haut.

Vous pouvez aussi compléter avec l’huile essentielle de camomille noble (Chamaemelum nobile) qui est très adaptée pour les problèmes liés au sommeil. Celle-ci détend profondément, elle calme le système nerveux central. Par exemple, faire une formule avec 1 goutte d’HE de verveine citronnée et 1 goutte d’HE de camomille noble dans 8 gouttes d’une huile végétale, à appliquer en massage.

Vous pouvez aussi déposer 1 goutte de ces 2 huiles essentielles (pas d’huile végétale) sur l’oreiller et respirer tout en vous endormant.

 

Pour qui ? Les enfants dès 12 ans. Déconseillé pendant la grossesse. Ne pas s’exposer au soleil après application.

  

Maintenant, c’est à votre tour ! Si vous êtes du genre stressé, angoissé ou que vous avez des soucis de sommeil et que vous aimez l’odeur du citronné, alors vous pouvez vous procurer cette huile essentielle de verveine citronnée et commencer à l’utiliser tout de suite grâce aux petites recettes que je vous propose ci-dessus.

Vous m’en direz des nouvelles et si vous l’utilisez déjà, alors n’hésitez pas à raconter votre expérience en commentaire.

 

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.
  • Chats : vous pouvez diffuser des huiles essentielles en présence d’un chat, si la pièce est ventilée et aérée et que le chat puisse avoir la possibilité de partir de la pièce. Je vous déconseille d’appliquer et surtout de faire avaler une huile essentielle au chat sans avis médical.

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Pour un usage thérapeutique, demandez toujours l’avis de votre pharmacien/médecin.

Sources : Ma bible des huiles essentielles par Danièle Festy,  Huiles essentielles chémotypées, A.Zhiri, D. Baudoux, ML. Breda

2 réflexions au sujet de « Comment utiliser l’huile essentielle de verveine citronnée ? (le guide complet) »
  1. Cette huile est l’une de mes préférées, elle égaye mes journées sombres et sait me redonner le sourire !

    Elle ne correspond pas à tout le monde c’est vrai. C’est une huile qui plait souvent aux mélancoliques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.