Comment utiliser l’huile essentielle de ravintsara facilement

comment utiliser huile essentielle ravintsara

Je vous propose des recettes simples, détaillées et efficaces pour vous apprendre comment utiliser l’huile essentielle de ravintsara. Vous saurez tout sur ses propriétés, ses contre-indications et beaucoup d’autres informations essentielles pour l’utiliser correctement. C’est une indispensable à avoir en hiver et en automne pour renforcer vos défenses immunitaires.


  

Carte d’identité de l’huile essentielle de ravintsara

Nom latin : Cinnamomum camphora ct cinéole (à ne pas confondre avec le ravensare – Ravensara aromatica)

Organe distillé : la feuille

 Vous en aurez besoin pour :

  • vous protéger des maladies hivernales (grippe, rhume, rhino-pharyngite, bronchite, etc…)
  • lutter contre la fatigue, elle vous donnera un bon coup de fouet
  • superbe anti-virale, elle vous sera d’un grand secours en hiver pour soigner les maladies respiratoires (comme celles énumérées ci-dessus) et la sinusite.

  

 

Comment utiliser l’huile essentielle de ravintsara en toute sécurité ?

Elle est très simple à utiliser étant donné qu’elle n’a pratiquement pas de contre-indication. Apprenez comment utiliser l’huile essentielle de ravintsara sur la peau, en diffusion et par voie orale.

 

Comment appliquer l’huile essentielle de ravintsara sur la peau ?

Si c’est sur une petite surface, vous pouvez l’appliquer pure à hauteur d’1-2 gouttes. En effet, elle n’est pas irritante pour la peau.

Si c’est sur une plus grande surface, vous pouvez la diluer dans une huile végétale (ex : sésame, noyau abricot, amande douce, etc…). La dilution dépendra du but du soin recherché, cliquez ici pour avoir plus de renseignements.

 

Comment diffuser l’huile essentielle de ravintsara ?

Il suffit de verser quelques gouttes dans votre diffuseur. Pour connaître le nombre de gouttes en fonction de votre modèle, cliquez ici.   Pour mon usage, j’aime bien la diffuser avec les huiles essentielles de citron (antiseptique atmosphérique) et l’eucalyptus radié (anti-microbien). Exemple de recette pour un diffuseur à micro-diffusion :

  • HE ravintsara : 5 gouttes
  • HE citron : 8 gouttes
  • HE eucalyptus radié : 3 gouttes

Cette recette est à éviter chez les enfants de moins de 3 ans, les femmes enceintes au 1er trimestre. Prudence chez les personnes épileptiques et asthmatiques.

 

Comment avaler l’huile essentielle de ravintsara ?

Vu qu’elle n’est pas irritante, vous pouvez verser 2 gouttes de cette huile essentielle sur un sucre de canne ou une cuillère à café d’huile (olive, colza) ou miel ou comprimé neutre. Cliquez ici pour avoir plus de détail sur la bonne façon d’avaler une HE. Cette méthode d’utilisation ne doit surtout pas être utilisée chez un enfant de moins de 7 ans.

 

 

Les contre-indications de l’huile essentielle de ravintsara

Autant vous dire tout de suite que c’est l’une des seules huiles essentielles à ne présenter presque aucune contre-indication aux doses physiologiques. Alors autant en profiter   😎 

 

L’huile essentielle de ravintsara peut être utilisée chez la femme enceinte dès le 4ème mois de grossesse. Mais, attention, je vous écris cette info mais ne jouez pas à l’apprentie sorcière ! Pour connaître la posologie et les recettes, je vous recommande vivement le livre de D.Festy. J’y ai d’ailleurs écrit un article, cliquez ici.

 

Chez les enfants, vous pouvez l’utiliser dès l’âge de 3 mois. Mais comment utiliser l’huile essentielle de ravintsara chez les bébés ? Pour mon fils (qui a 1 an au moment où j’écris l’article), je lui fais des bains de ravintsara (j’ai commencé vers l’âge de 8 mois). Je dilue 3 gouttes de cette HE dans 12 gouttes de solubol (afin de permettre à l’HE de « se mélanger » à l’eau), je verse  dans le bain et je mélange. Bébé n’est pas encore dans la salle de bain quand je prépare ce mélange. J’attends quelques minutes le temps que la vapeur chargée des molécules aromatiques de l’huile essentielle s’évapore un peu car je trouve que ça sent quand même un peu fort pour un bébé (ça fait un peu hammam). Puis, je ramène bébé dans la salle de bain pour lui faire prendre son bain. Je trouve que c’est plutôt efficace quand il a le nez encombré et quand à la crèche les copains sont malades, histoire qu’il n’attrape pas un rhume ou autre. 

 

Chez les personnes asthmatiques, vous devez faire preuve de prudence avec cette huile essentielle, surtout si vous la diffusez. Cela peut déclencher une crise. Alors prudence.

 

 

Propriétés de l’huile essentielle de ravintsara

  • Anti-virale +++++ et anti-bactérienne
  • Empêche le nez de couler et facilite de rejet des sécrétions qui s’accumulent dans les voies respiratoires
  • Augmente les défenses immunitaires du corps en stimulant les glandes surrénales
  • Redonne de l’énergie, lutte contre la dépression

 

 

A quel moment l’huile essentielle de ravintsara est-elle indiquée ?

  • Grippe
  • Herpès, hépatites et entérites  (inflammation de l’intestin grêle) virales, zona
  • Baisse de l’immunité
  • Bronchite, rhino-pharyngite, sinusite, rhume
  • Grosse fatigue : soit ne plus avoir envie de rien faire, soit parce que vous courrez à 100 à l’heure toute la journée et vous n’avez plus d’énergie.

Et voilà, vous n’avez plus qu’à l’utiliser ! Quoi ? Mais comment ? C’est ce que vous vous demandez ! Pas de souci, je vous propose 4 recettes toutes simples à utiliser tout de suite  😉 

 

 

Comment utiliser l’huile essentielle de ravintsara facilement ?

 

Améliorer ses défenses immunitaires (Baudoux)

Votre corps a vraiment besoin d’un petit coup de pouce en automne pour ne pas attraper un mauvais microbe ? Versez 6 gouttes pures d’huile essentielle de ravintsara sur votre main. Puis, massez votre thorax. A faire matin et soir en cure de 20 jours. Faites une pause d’une semaine tous les 20 jours.

Pour qui ? 

  • Déconseillé aux enfants de moins de 8 ans
  • Déconseillé au 1er trimestre chez la femme enceinte
  • Prudence chez les personnes asthmatiques.

 

Grippe (Festy)

Adultes

Appliquez 3 gouttes d’huile essentielle de ravinstara dans le bas du dos, le long de la colonne vertébrale et sur le thorax. A faire 5-6 fois par jour. Et (en plus de ces 3 gouttes), posez 1 goutte de cette HE dans une toute petite cuillère de miel, d’huile d’olive ou 1/2 sucre de canne et laissez fondre en bouche. A faire 4 fois dans la journée. Ce qui vous fait un total de 22 gouttes par jour. Faut ce qu’il faut pour se soigner de la grippe.

Pour qui ? 

  • Déconseillé aux enfants de moins de 15 ans
  • Déconseillé au 1er trimestre chez la femme enceinte
  • Prudence chez les personnes asthmatiques.

 

Et pour les enfants, comment utiliser l’huile essentielle de ravintsara pour la grippe :

Appliquez 3 gouttes de cette HE sur le front, les ailes du nez, le thorax et le dos. A faire 3 fois par jour pendant 3 jours. Cette recette est aussi valable pour le rhume.

Pour qui ? Les enfants dès 3 ans. Préférez diluer les 3 gouttes de l’HE dans 3 gouttes d’une huile végétale (ex : amande douce).

 

Rhume (Baudoux, Zhiri)

Préparer dans un flacon ambré à parts égales (par exemple 1 ml de chacune des HE) :

  • HE ravintsara
  • HE niaouli
  • HE eucalyptus radié

Massez 2 gouttes de ce mélange sur le thorax, 4 fois par jour pendant 3 jours. 

Mes conseils en plus :

  • N’hésitez pas aussi à appliquer 3 gouttes d’HE de ce mélange sur un mouchoir et de le respirer plusieurs fois dans la journée.
  • Vous pouvez aussi (et c’est ce que je fais) quand vous avez le nez bouché, appliquez 1 goutte de ce mélange sur le nez (attention aux yeux). Cela aidera à stopper votre nez qui coule et parfois ça le débouche aussi  💡 mais parfois seulement… 

Pour qui ? 

  • Déconseillé aux enfants de moins de 12 ans
  • Déconseillé au 1er trimestre chez la femme enceinte
  • Prudence chez les personnes asthmatiques.

 

Rhume des foins (Festy)

Appliquez 1 goutte d’huile essentielle de ravintsara et 1 goutte d’huile essentielle d’estragon sur le nez, les ailes du nez (attention aux yeux), le thorax et le haut du dos. L’effet est immédiat, moi qui souffre de rhinite allergique, je peux vous dire que j’ai toujours ce mélange sur moi. Ça soulage les démangeaisons, les quintes de toux et le nez arrête de couler. Malheureusement, ça ne dure qu’un temps mais ça soulage. A faire 2-3 fois par jour pendant 20 jours. Faites une pause d’une semaine tous les 20 jours. Vous pouvez aussi les verser sur un mouchoir et le respirer de temps en temps.

Pour qui ? 

  • Déconseillé aux enfants de moins de 12 ans
  • Déconseillé chez la femme enceinte et allaitante
  • Prudence chez les personnes asthmatiques.

 

 

Où acheter cette huile essentielle de ravintsara ?

Logo Compagnie des Sens 2016Si vous désirez vous procurer cette huile essentielle, je vous propose le site La compagnie des Sens. Leurs huiles essentielles sont d’une excellente qualité (100 % pures, naturelles, complètes), bio et le prix est très convenable.

Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN. Pour en savoir plus cette boutique, regardez notre interview ! 

 

 

Conclusion

Vous avez découvert une huile essentielle qui est absolument merveilleuse.

Pensez à elle lorsque vous avez des soucis digestifs comme des nausées (pas pour la femme enceinte on est bien d’accord !!), après un repas copieux où vous vous sentez lourd ou que vous avez du mal à digérer.

Pensez aussi à elle pour les douleurs. Douleurs musculaires, articulaires, suite à un choc. C’est une très bonne antidouleur grâce à son pouvoir rafraichissant qui anesthésie la douleur.

Elle sera aussi d’une grande alliée pour les maladies ORL tels que le rhume, sinusite. Ce sera comme un vrai bol d’air frais dans vos narines. A utiliser en petite quantité dans vos synergies pour soigner ces maladies ORL.

N’oubliez pas aussi de faire preuve de précautions si vous voulez l’utiliser en massage, voie orale ou encore en diffusion.

A cause de la présence des cétones, tout le monde ne peut pas profiter des bienfaits de l’huile essentielle de menthe poivrée. Alors, avant de vous en servir, relisez bien les contre-indications sur cet article.

Si vous ne figurez pas parmi les personnes qui doivent éviter cette huile essentielle, je vous conseille d’en avoir toujours un flacon chez vous. Elle vous servira, ça c’est sûr !! Racontez-nous vos utilisations de cette huile essentielle en bas dans les commentaires.  🙂 

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.
  • Chats : vous pouvez diffuser des huiles essentielles en présence d’un chat, si la pièce est suffisamment ventilée et aérée et que le chat puisse avoir la possibilité de partir de la pièce. Je vous déconseille d’appliquer et surtout de faire avaler une huile essentielle au chat sans avis médical.
Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner.
Pour un usage thérapeutique, demandez toujours l’avis de votre pharmacien/médecin.
27 réflexions au sujet de « Comment utiliser l’huile essentielle de ravintsara facilement »
  1. Bonjour,C’est une huile que j’utilise tout l’hiver. Un début de Rhume, de la toux, nez qui coule….A toujours avoir dans son armoire à pharmacie.Merci pour tous ces précieux conseils.Jean-Pierre

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Jean-Pierre
      je suis bien d’accord avec toi. Chez moi aussi elle est utilisée pendant tout l’automne et l’hiver 😉

  2. Christine dit :

    Bonjour Sandrine,
    Très contente de vous connaître car passionnée par les HÉ.
    C’est en effet très intéressant de savoir quelle huile utilisée avec précaution bien sûre
    Au plaisir de vous lire .

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Christine
      ravie que l’article vous aide à mieux utiliser l’huile essentielle de ravintsara 🙂

  3. bonjour,
    Je m’appelle Gabrielle, et je voudrais savoir quelle est HE je pourrais utiliser car j’ai des problèmes de tendinites aux adducteurs et aux fessiers dus à une mauvaise posture.
    Merci de votre réponse.

  4. Ma maman a 88 ans elle tousse depuis au moins 2 mois, son médecin ne cesse de lui donner des antibiotiques. Pensez vous qu’elle puisse utiliser cette magique HE ravintsata merci

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Chantal
      vu que votre maman est âgée et qu’elle prend des médicaments, je vous propose de contacter Vanessa de Vanessences. Elle pourra vous aider, elle est docteur en pharmacie et spécialisée en aromathérapie : http://www.aromalin.com/conseils-soigner-huiles-essentielles/ A bientôt

  5. bonjour mon fils de 18 ans est souvent enrhumé
    que dois je faire ?
    merci d ‘avance pour vos conseils

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Tina
      il faudrait connaître la raison de cela, est-il allé consulté un médecin ?

  6. Bonjour,

    Découverte de votre blog pour moi aujourd’hui !

    Et je pense que je vais en passer des heures ici ! Je suis novices dans les HE depuis quelques semaines, je n’avais jamais pensé à tenter avant et je crois que je ne peux plus m’en passer maintenant !

    J’avais de très gros soucis d’infections urinaires à répétition qui mettaient en danger mes reins et mon couple… ( presque plus de rapports sexuels, à cause des douleurs).

    J’ai fait toute une batterie d’examens, et essayé tous les traitements chimiques, rien ne changeait… Je faisais au moins une cystite par semaine, et une grosse infection au moins une fois dans le mois…

    Et puis en farfouillant sur le net, j’ai trouvé des témoignages sur les HE qui avaient l’air d’aider beaucoup de personnes dans des situations similaires…

    J’ai donc tenté les HE de ois de hô et tuyanol dans de l’HV de bourrache. Un miracle ! Pas de cystite depuis un mois et plus de douleurs !

    J’ai aussi regardé pour mes autres soucis notamment les règles très douloureuses, et j’ai opté pour la sauge sclarée… pas encore testé, je saurais aux prochaines règles, mais beaucoup sont très satisfaites !

    Juste une question, avec mon conjoint, nous essayons actuellement d’avoir un enfant… Y’a-t-il des HE à éviter ? Ou d’autres qui pourraient aider ?

    Merci par avance de vos conseils, et à très bientôt, je vais vous suivre de près ! 🙂

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Olivia
      Heureuse d’apprendre que vous avez trouvé une solution pour vous soigner grâce aux huiles essentielles. Apparement oui elles fonctionnent vraiment bien sur les cystites. Vous venez confirmer cela. Pour les douleurs liées aux règles, si c’est des douleurs du bas du ventre (utérus), vous pouvez aussi masser 1 goutte d’HE pure d’estragon sur le ventre et avaler 1 goutte aussi en posant la goutte sur un sucre.

      Pour essayer d’avoir un enfant, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de rose de Damas (je vous préviens elle coute chère). Elle aide à lâcher prise, déstresser, donc augmente les chances de conception. Vous pouvez appliquer pure 1 goutte à l’intérieur des poignets et respirer 3 à 4 fois par jour. Faire une pause de 7 jours tous les 20 jours. Stoppez l’utilisation des HE une fois que vous êtes enceinte. Pour connaître l’utilisation des HE pendant la grossesse, je vous conseille fortement le livre Se soigner avec les huiles essentielles pendant la grossesse, D.Festy Je l’ai moi-même acheté quand j’étais enceinte mais je me suis d’avantage tournée vers l’homéopathie pour me soigner.
      A très vite 😉

  7. CONVERS Anne-Joëlle dit :

    Bonjour Sandrine, je sors d’une séance d’osthéopathie et ma thérapeute m’a dit qu’il faudrait compléter le travail qu’elle a fait par une huile essentielle qui booste les défenses immunitaires à l’entrée de l’hiver car j’ai la cage thoracique qui a tendance à se renfermer et les poumons un peu fragiles : est ce que tu me conseillerais plutôt la ravintsara et sous quelle forme ou bien une autre huile essentielle ?
    Merci d ‘avance de ton aide. Anne-Joëlle

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Anne-Joëlle
      Oui, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de ravintsara pour booster votre immunité en suivant la première recette de l’article. A bientôt 😉

      1. CONVERS Anne-Joëlle dit :

        Merci beaucoup Sandrine, je vais donc essayer pendant 20 jours cette petite cure de massage au Ravintsara avec ensuite une pause d’une semaine. 😉

  8. ponce andrée dit :

    bonsoir sandrine moi aussi j’utilise cette huile merci pour ses bon conseils abientot andrée :

  9. Je découvre votre site qui je pense va devenir ma bible!!!!!
    Très intéressée par les multiples propriétés des huiles végétales et essentielles je suis novice en la matière et ai parfois du mal à m’y retrouver.
    Je ne manquerai pas d’échanger avec vous.
    Merci par avance.
    Cordialement
    Janine

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Janine
      Ravie que mon blog devienne votre bible des HE ! Plaisir partagé d’échanger avec vous. Le blog est aussi fait pour le partage des témoignages. A bientôt 😉

  10. Bonsoir,
    Moi aussi j’utilise régulièrement cette huile prodigieuse depuis 6ans. Et envolés angines, rhumes et bronchites…

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Mariana
      Merci pour votre témoignage 🙂 Je l’adore aussi A bientôt 😉

  11. patricia dit :

    Coucou Sandrine
    HE de ravintsara m’a été conseillée sur le site oleassence pour de l’acné débutant chez mon petit fils , pas très concluant 🙁
    Pour ce qui est de ta question à savoir où c’est le mieux pour les recettes de les trouver et bien je lis tes articles dans la totalité et franchement ça m’est égal 😀
    A bientôt 🙂

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Patricia
      Pour ton petit fils, ça fait combien de temps que tu utilises le ravintsara pour l’acné ? en général, il faut attendre bien 1 mois pour voir les résultats du traitement …
      Ok pour l’emplacement des recettes. Merci pour ton avis 😉
      A bientôt 🙂

  12. je l’utilise régulièrement – elle est super – un petit rhume une petite toux et hop

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Josiane
      merci pour votre témoignage sur cette huile essentielle 😉

  13. descamps catherine dit :

    bjr , exact ,cette huile est magique , moi, je fais autrement , 1ml de ravinstaré 1ml de niaouli et 1 ml de saro,, dans un petit flacon ambré, et j’en verse 3 ou 4 gtts sur un petit morceau de sucre , ou dans du miel ( sauf que je deteste le miel)

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Catherine
      Bonne recette ! (perso je n’aurai pas mis ravintsara et saro dans la même recette car ce sont 2 HE très proches). Vous l’utilisez dans quelle situation ? Je n’aime pas trop le miel également 😆 mais vu que c’est efficace pour les maux de gorge, alors je me force un peu. A bientôt

Les commentaires sont fermés.