Conseils Santé

Rhinite allergique : stoppez le nez qui coule en 2 minutes

4 commentaires

Le rhume des foins et ses désagréments.

Vous en avez marre de ces éternuements sans fin ?

Vous avez le nez bouché, encombré ? Ou qui n’arrête pas de couler (un vrai robinet ouvert) ?

Le palais, votre gorge vous gratte ?

Vous vous sentez fatigué ?

L’allergie au pollen ne vous laisse pas de répit. Même la nuit pour dormir (vive les réveils ou les insomnies à cause du nez bouché). Vous en avez marre et je vous comprends.

Moi même je souffre de rhinite allergique. Et ça va je gère ces désagréments au quotidien grâce aux huiles essentielles.

Alors, voici une recette que j’adore énormément.

Elle est toute simple mais au moins elle soulage bien ces symptômes. Et ça fait vraiment du bien !

Recette aux 3 huiles essentielles pour stopper les éternuements en rafales

La recette que je vous propose est une diffusion d’huiles essentielles à utiliser en cas de rhinite allergique (ou en période de crise du rhume des foins si ça vous parle plus).

Ce mélange décongestionne le nez encombré.

Il stoppe les éternuements et le nez qui coule.

Il soulage incroyablement bien les démangeaisons que vous ressentez au niveau du palais et de la gorge.

Vous vous sentirez soulagé de cette allergie.

Et, comme les symptômes du rhume des foins ont une fâcheuse tendance à agacer , cette recette vous détendra un peu quand même ! Je dis un peu car il ne faut pas s’attendre à être sur son petit nuage, mais au moins vous vous sentirez plus détendu, plus zen.

Les huiles essentielles

Je vous propose ici de préparer une diffusion d’huiles essentielles. Voici les 3 huiles essentielles que j’ai retenues :

  • HE de pin sylvestre (Pinus sylvestris)
  • HE d’eucalyptus radié (Eucalyptus radiata)
  • HE de lavande vraie (Lavandula angustifolia)

P.S. : Si vous n’aimez pas l’odeur de la lavande, vous pouvez la remplacer par l’huile essentielle d’orange douce.

La préparation

Versez quelques gouttes de ces huiles essentielles à parts égales dans un diffuseur.

  • Déconseillé chez la femme enceinte et allaitante
  • Déconseillé chez les enfants de moins de 8 ans
  • Prudence chez les personnes asthmatiques, épileptiques ou hypertensives

Vous pouvez utiliser un diffuseur à nébulisation (10 à 30 gouttes en tout) ou un brumisateur (5 à 10 gouttes en tout).

Voici un exemple pour doser votre mélange pour le brumisateur :
  • HE eucalyptus radié : 5 gouttes
  • HE pin sylvestre : 3 gouttes
  • HE lavande vraie : 2 gouttes

L’utilisation

A diffuser dans un diffuseur adapté le matin et le soir (avant le coucher) pendant 15 minutes.

Ne laissez pas le diffuseur en marche quand vous vous couchez, histoire de ne pas s’endormir avec le diffuseur allumé (très mauvaise idée). Quand vous faites une diffusion, il vaut mieux aussi laisser la porte de la pièce ouverte pour éviter que l’air ne soit trop chargé en molécules aromatiques. Et puis, comme ça, ça sentira bon dans toute la maison !

Si vous n’avez pas de diffuseur et que vous ne souhaitez pas investir dedans, vous pouvez aussi procéder à ce qu’on appelle une inhalation sèche. Il suffit de verser 2-3 gouttes du mélange de ces 3 huiles essentielles sur un mouchoir et de le respirer plusieurs fois dans la journée … tout simplement. Ce ne sera pas aussi efficace qu’avec l’utilisation d’un diffuseur mais au moins, vous avez un plan B.

Bienfaits de ces 3 huiles essentielles sur la rhinite allergique

L’eucalyptus radié

J’ai choisi cette huile essentielle parce qu’elle favorise le confort des voies respiratoires.

Elle vous aidera à mieux respirer et vous soulagera des éternuements sans fin.

Elle a aussi une action sur les sinus, si ces derniers vous font mal.

Et comme c’est aussi une anti-infectieuse, elle veillera à ce que les irritations que peut provoquer la rhinite allergique ne se transforment pas en mal de gorge. Elle calme la toux aussi et aide à évacuer les sécrétions qui restent logées dans les bronches.

Voilà, c’est la magie des huiles essentielles, une seule d’entre elles est capable d’agir sur de nombreux problèmes en même temps. C’est elle qui est le plus dosée dans la formule que j’ai donnée plus haut parce que c’est elle qui est le plus adaptée pour venir décongestionner votre nez, car c’est ce résultat qu’on veut absolument obtenir.

La lavande vraie

L’huile essentielle de lavande vraie. Je l’ai incluse dans cette formule pour vous aider à vous détendre (même un peu).

On sait que les allergies saisonnières peuvent rendre irritable parce que les désagréments sont agaçants.

Cette huile essentielle va venir agir sur votre système nerveux pour vous détendre, vous relaxer. Et en plus, elle est anti-inflammatoire, ce qui va aussi soulager les inflammations provoquées par le rhume des foins.

J’ai décidé de l’inclure en petit dosage dans la formule car elle vient seulement accompagner les bienfaits de l’eucalyptus. Si vous n’aimez pas l’odeur de la lavande, vous pouvez la remplacer par l’huile essentielle d’orange douce .

Le pin sylvestre

J’adore cette huile essentielle. Déjà elle sent super bon . Ensuite, elle est balsamique : elle agit comme un baume, elle va soulager, calmer les irritations du nez, du palais, de la gorge, des sinus et des bronches.

Je l’ai choisie dans ce mélange parce qu’elle va venir appuyer les bienfaits de l’huile essentielle d’eucalyptus radié. Cette huile essentielle va augmenter l’efficacité de la synergie.

Elle va soulager toutes vos voies respiratoires qui subissent les inflammations pendant la période du rhume des foins. Vous arriverez à mieux respirer et votre nez coulera beaucoup moins. Les démangeaisons cesseront et votre gorge sera apaisée.

Pour aller plus loin

Je vous ai montré un élément important et bien utile en cas de crise pendant la période des allergies printanières.

Mais sachez qu’on peut aussi agir en amont.

En prenant des traitements de fond avec des solutions naturelles pour justement diminuer à terme les symptômes du rhume des foins si embêtant au quotidien.

Et ça c’est vraiment la clé de votre réussite pour arrêter de subir vos allergies, mais plutôt de les prendre en main.

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Pour un usage thérapeutique, demandez toujours l’avis de votre pharmacien/médecin.

Sandrine d'Aromalin

Je m’appelle Sandrine et les huiles essentielles font partie de mon quotidien depuis 2012. Une passion est née et depuis 2016, je suis conseillère en huiles essentielles. Auteur du livre « Le petit atelier des huiles essentielles - saison par saison », je vous propose de vous guider pour apprendre à bien utiliser les huiles essentielles et soigner vos maux du quotidien. Je vous invite à parcourir mon site et à découvrir précisément les bonnes techniques pour que vous aussi vous puissiez les utiliser en toute sécurité.

Commentaires

Le 30/07/2020 à 15:43, Catoul j-l a dit :

Bonjour Sandrine,je n'ai pas l'huile de Pin,je l'ai remplacée par 3g d'euca globulus, nialoui peut convenir aussi?
Bien à toi
Jean-Louis

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 31/07/2020 à 09:56, Sandrine d'Aromalin a dit :

Jean-Louis, si tu n'as pas l'HE de pin sylvestre, tu peux déjà diffuser avec les 2 autres HE : eucalyptus radié et lavande vraie. Tu peux aussi remplacer l'eucalyptus radié par ton niaouli. Toujours bien vérifier les contre-indications des HE avant de les utiliser.

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 02/07/2017 à 01:09, Yvon Alexis a dit :

Sandrine,

Nous discutons parfois par mail et tu es d'accord pour écrire quelques articles ensemble étant thérapeute également. J'ai su hier soir que tu partais en vacances et tu m'as même dit où tu allais....je reconnais que la distillerie j'aurais pas dit non pour venir aussi ! ;-)
L'ensemble que tu décris pour les rhinites allergiques, rhume des foins... est très bon (eucalyptus radié étant le plus indiqué des 3! ;-) ).
Une huile moins connue que j'avais utilisée il y a quelques temps et ayant eu le nez un peu encombré avec les changements de temps en île de france a été réutilisé avec succès !
J'en parlais sur ma page justement AUJOURD'HUI !
Bref, une très bonne huile à utiliser sur les parois du nez avec le doigt (5-6 gtes en moyenne) directement et qui coûte pas très cher vient de Madagascar, c'est hélichryse de Madagascar justement (Attention pas celle de Corse ou Italienne).

Voilà c'était pour faire connaître cette HE moins connue mais très appréciable en diffusion aussi ou sur le nez et le plexus solaire qui est pas chère et qui est très décongestionnante des voix respiratoires !
- Ma page FB pour celles/ceux que ça intéresse : Naturopathie Ayurveda Yvon Alexis

(A bientôt quand tu rentreras pour une autre :) )

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 25/07/2017 à 10:26, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Alexis
Je te remercie pour ton astuce avec cette huile essentielle d'hélichryse de Madagascar. D'ailleurs, je l'ai chez moi, je vais pouvoir la tester dès ce soir (le moment où mon nez commence à m'enquiquiner). Je vous tiendrai au courant via un commentaire ;-)
Pour le reste, je vous renvoie un mail.
A bientôt

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.