Vous êtes ici : Accueil » Conseils Malins » Conseils Santé » Combat gel douche naturel vs conventionnel

Combat gel douche naturel vs conventionnel

 Gel douche naturel

Un gel douche conventionnel est un gel douche que l’on trouve dans tous les magasins classiques, les grandes surfaces. Un gel douche naturel est un gel douche qui contient au moins 95 % d’ingrédients naturels s’il est certifié Cosmébio. Vu que le sujet de cet article est le gel douche, j’ai décidé de décortiquer les étiquettes des ingrédients qui composent un gel douche conventionnel et un gel douche naturel. En lisant cet article, vous saurez la différence entre ces 2 types de produits et les raisons pour lesquelles je vous recommande fortement de vous orienter vers un gel douche naturel.

Analyse d’un gel douche conventionnel

Voici l’analyse des ingrédients d’un gel douche conventionnel. J’ai choisi celui-ci car c’est le seul cosmétique non naturel qui me reste dans mon tiroir. Je vous rassure, je ne l’utilise plus ! Il est là depuis plus d’un an maintenant, mais je ne sais pas quoi en faire du reste 😯  Il faut vraiment que je pense à le finir mine de rien même si je préfère de loooooooin mon gel douche naturel. Les produits de ce gel douche conventionnel sont tous d’origine végétale. Je peux dire que sa composition est quand même moins pire que celles des autres marques de cosmétique.

Sachez que dans une liste d’ingrédients cosmétiques, il suffit de regarder les 5 premiers ingrédients. En effet, le cosmétique sera majoritairement composé des 5 premiers ingrédients.

Voici la liste des ingrédients de mon gel douche conventionnel (en rouge sur la photo) :

  • Aqua : eau
  • Ammonium Lauryl Sulfate : tensioactif végétal, nettoie et fait mousser. Il peut être irritant pour la peau
  • Decyl Glucoside : tensioactif, nettoie, est doux pour la peau
  • Cocamidopropyl Betaine : tensioactif, nettoie, est doux pour la peau
  • Aloe Barbadensis Leaf Juice : jus de feuille d’aloe vera, hydrate la peau
  • Glycerine : permet de maintenir l’hydratation de la peau, c’est un bon produit.
  • Punica Granatum Fruit ExtractExtrait du fruit de grenade
  • Parfum : synthétique j’imagine, peut être allergisant
  • Sodium Benzoate : conservateur synthétique, apparemment il pourrait provoquer des allergies, mais cela est très rare
  • Citric Acid : acide citrique, c’est simplement pour ajuster le pH du gel douche.
  • Sodium Lauryl Glucose Carboxylate : tensioactif, nettoie, est doux pour la peau
  • Coco-Glucoside : tensioactif, nettoie, est doux pour la peau
  • Glyceryl Oleate : émollient, assouplit et adoucit la peau
  • Lauryl Glucoside :  tensioactif, nettoie, est doux pour la peau
  • Tetrasodium EDTA : permet d’éviter le changement de texture et maintient la stabilité du gel douche. Il peut être mauvais pour la santé, il se fixe dans l’organisme et est très polluant
  • Salicylic AcidAcide salicylique, est un conservateur. C’est un ingrédient qui est naturellement synthétisé par certains végétaux
  • Propylene Glycol : c’est un hydratant issu de la pétrochimie. Peut être allergisant et donner de l’eczéma. Il est irritant pour les yeux.
  • Sorbic AcidAcide sorbique, conservateur, peut être irritant. Impossible de savoir s’il est synthétique ou s’il provient des baies immatures du sorbier
  • Methylpropanediol : solvant synthétique
  • CI 17200 et CI 19140 : colorants synthétiques

En vert, les ingrédients bons pour notre corps et l’environnement, s’ils sont issus de végétaux.

En orange, les ingrédients qui ne sont pas trop irritants pour la peau.

En rouge, les ingrédients irritants, peuvent provoquer des allergies et de l’eczéma. Ils ne sont pas biodégradables, ils polluent.

Mon avis sur ce gel douche conventionnel

Nous avons 11 ingrédients verts contre 8 oranges et rouges. La composition de ce gel douche s’en sort pas mal, sachant qu’il ne contient pas de silicone. Il est écrit sur le flacon que la glycérine et la base lavante (Ammonium Lauryl Sulfate) sont d’origine végétale. Ce qui est un très bon point.

Pour déterminer la qualité d’un cosmétique, on se concentre sur les 5 premiers ingrédients.

Ce gel douche est composé d’eau, de tensioactifs qui peuvent être irritants, allergisants et provoquer de l’eczéma et d’aloe vera. On peut dire qu’à peu près, 80 % de ce gel douche est composé d’eau et de tensioactif, un peu de jus d’aloe vera mais j’aurais aimé voir l’aloe vera avant les tensioactifs. Cela veut dire qu’il n’y a pas grand chose dans ce gel douche pour hydrater la peau, l’adoucir.

D’ailleurs, je rappelle que c’est un gel douche à l’extrait de grenade. La grenade vient en 7ème position. Ce qui veut dire qu’il y en faible quantité.

Parlons maintenant des ingrédients en rouge.

Il y a quand même pas mal de conservateurs synthétiques. Qui dit synthétique, dit potentiellement allergisant et non biodégradable.

Le Tetrasodium EDTA n’est vraiment pas le bienvenu dans le monde du gel douche naturel. Cliquez ici pour connaître les dangers liés à son utilisation.

Le Propylene Glycol, alors celui-ci franchement rien à ajouter à part qu’il est issu de la pétrochimie. Ce qui veut dire en clair qu’il est fabriqué à partir du pétrole.

Le Methylpropanediol, pas top non plus comme ingrédient. D’ailleurs, je ne sais même pas à quoi ça sert de mettre un solvant dans un gel douche.

Conclusion sur ce gel douche conventionnel

Je trouve que ce gel douche contient beaucoup trop de conservateurs et de produits chimiques qui peuvent être irritants pour la peau. Je comprends mieux pourquoi j’avais toujours la peau complètement desséchée avec ce gel douche. De plus, il n’y a malheureusement pas grand chose pour hydrater la peau, la nourrir, l’apaiser, notamment si on a la peau sèche. En tout cas ,il n’est pas adapté aux peaux sèches, irritées, aux personnes qui ont un terrain allergique favorable et à ceux qui font de l’eczéma.

J’ai donc cherché un gel douche qui prend soin de ma peau, qui est composé de produits naturels, sans produit chimique, synthétique et issu de la pétrochimie. Je voulais aussi un gel douche non testé sur les animaux. Et j’ai trouvé et testé. J’ai donc décidé de le comparer au gel douche précédent. Le but est bien de vous faire comprendre les différences entre les ingrédients d’un gel douche conventionnel et celui d’un gel douche naturel.

Analyse du gel douche naturel Esenka

Sa présentation

Gel douche naturel Esenka2Gel douche naturel stimulant aux huiles essentielles de Menthe-cannelle, sans parfum de synthèse, certifié Cosmebio, sans substance animale et sans test sur les animaux (de l’ingrédient au produit fini). Il est composé de 96 % d’ingrédients naturels, dont 21 % sont issus de l’agriculture biologique (AB).

On peut le conserver 12 mois.

Cliquez ici pour voir le gel douche de plus près

Ce que promet ce gel douche naturel

Idéal pour démarrer une journée pleine de vitalité, ce gel douche naturel aux senteurs fraîches et épicées réveille votre corps et votre esprit. Les vertus stimulantes des huiles essentielles de Menthe poivrée, Cannelle de Ceylan et nous de Muscade tonifient votre peau. Légèreté, fraîcheur et dynamisme pour renouveler votre énergie.

La composition de ce gel douche naturel

Maintenant, voici la partie que je préfère, décortiquer la liste des ingrédients !

  • Aqua :eau
  • Aloe barbadensis leaf juice : aloe vera issu de l’agriculture biologique, hydrate
  • Ammonium lauryl sulfate : tensioactif végétal, nettoie et fait mousser. Il peut être irritant pour la peau mais bon il est validé par Ecocert.
  • Glycerin : glycérine végétale, maintient l’hydratation de la peau
  • Caprylic/capryl glucoside : agent émulsionnant et émollient issu de sucres végétaux et de l’huile de Coprah
  • Cocamidoprpyl betaine : tensioactif, très doux non irritant. Il est présent pour augmenter la mousse et pour diminuer l’effet irritant du premier tensioactif. Mais là je ne serais vous l’expliquer, c’est une réaction chimique.
  • coco-glucoside : tensioactif, très doux non irritant, augmente la texture gel du gel douche naturel
  • mentha piperita oil : huile essentielle de menthe poivrée issue de l’agriculture biologique
  • cinnamomum zeylanicum bark oil : huile essentielle de cannelle de Ceylan (écorce) issue de l’agriculture biologique
  • citrus aurantium dulcis oil : essence d’orange douce issue de l’agriculture biologique
  • myristica fragrans kernel oil : huile essentielle de noix de Muscade, issue de l’agriculture biologique
  • glyceryl oleate : tensioactif, très doux non irritant. Il est présent pour épaissir le gel douche, apporter plus de douceur, émolient
  • hydrogenated palmglycerides citrate : émollient végétal, assouplit et adoucit la peau
  • tocopherol : vitamine E végétal, anti-oxydant
  • sodium chloride : du sel
  • sodium benzoate : conservateur qui est synthétique, est autorisé dans les cosmétiques naturels. Apparemment il pourrait provoquer des allergies, mais cela est très rare
  • citric acid : acide citrique, c’est simplement pour ajuster le pH du gel douche.
  • sodium hydroxide : soude caustique, ajusteur de pH, aucune contre-indication si utilisé en faible quantité, c’est le cas ici.
  • limonene : conservateur naturellement présent dans l’huile essentielle d’orange douce, c’est un antiseptique, peut avoir un risque d’allergie comme pour l’huile essentielle d’ailleurs
  • cinnamaldehyde : conservateur naturellement présent dans l’huile essentielle de cannelle, antibactérienne très puissante

Mon avis sur ce gel douche naturel stimulant

Il est écrit que ce gel douche naturel est stimulant. En effet, c’est bien vrai, l’huile essentielle de menthe poivrée est un bon stimulant pour bien se réveiller le matin. Il n’y aucun parfum synthétique, ce qui est très bien comme ça ! Cela évite des allergies pour rien.

Je trouve que le fait de placer l’aloe vera en 2ème position est un très bon point. Cela signifie que le gel douche naturel contient beaucoup d’aloe vera. Donc, il est très hydratant pour la peau.

J’ai eu peur quand j’ai vu le même tensioactif quand dans le gel douche conventionnel. En même temps, lorsque j’ai analysé le reste des ingrédients, je m’aperçois que ce gel douche naturel est composé d’autres tensioactifs bien plus doux et très tolérés par les peaux, même les plus sensibles. Pourquoi je le sais ? Parce que j’ai les mêmes à la maison. Je fabrique également des gels douches. Donc, je suis sûre de ce que je dis, ces tensioactifs (sauf le 1er) sont vraiment bien tolérés par les peaux sensibles (j’ai la peau sèche et sensible) 😉 .

La vitamine E est également très utilisée en cosmétique naturel, j’en ai également à la maison. Elle est anti-oxydante, prévient le vieillissement prématuré de la peau.

Pour les conservateurs, je trouve que c’est une super idée de mettre les molécules naturellement présentes dans les huiles essentielles et de les utiliser en tant que conservateur. Moi je dis bravo. Il est vrai que le limonene peut être allergisant, tout comme l’huile essentielle d’orange douce.

Analysons les 5 premiers ingrédients qui composent ce gel douche naturel de plus près.

Nous avons l’eau, l’aloe vera, le tensioactif et un émollient qui assouplit et adoucit la peau. Je trouve que cette liste est très bien (sauf peut-être le tensioactif, mais il est quand même adouci par les autres qui suivent). Ces ingrédients permettent de laver la peau tout en l’hydratant et en la rendant douce sans utiliser de silicone. Les huiles essentielles ne sont pas incluses dans les 5 premiers ingrédients mais c’est normal car il faut les doser en petite quantité. Donc, nous avons en plus les vertus thérapeutiques des huiles essentielles dans ce gel douche naturel :

  • menthe poivrée : tonique et stimulante
  • cannelle de Ceylan : antibactérienne très puissante
  • orange douce : antiseptique
  • noix de Muscade : stimulante, réveille le corps et l’esprit

Conclusion sur ce gel douche naturel

Je trouve que ce gel douche naturel contient ce qu’il faut en conservateurs complètement naturels (sauf un mais sans contre-indication). Il n’y a pas de produit chimique et issu du pétrole. Ce qui est une bonne nouvelle pour son aspect biodégradable.

Je suis contente de retrouver l’aloe vera en seconde position, ce qui prouve la bonne qualité de ce gel douche naturel. La peau est donc parfaitement hydratée.

D’ailleurs, heureusement qu’ils ont associés plusieurs co-tensioactifs à l’Ammonium lauryl sulfate,  sinon il aurait été peut-être irritant. En tout cas, grâce à cette association, ce n’est pas le cas.

Gel douche naturel Esenka
Texture gel du gel douche Esenka

Au niveau de son utilisation, il sent incroyablement bon, j’adore son odeur. Il s’applique vraiment très bien sur la peau. Avec une petite noisette du gel douche naturel, je peux laver tout mon corps (bon ok je suis petite mais quand même !!). Bref, il tient beaucoup plus longtemps que le gel douche conventionnel où il faut s’en tartiner pour que ça mousse.

Ne soyez pas non plus choqué par le nombre élevé d’ingrédients qui composent ce gel douche. En effet, lorsque je fabrique le mien, il y a aussi beaucoup d’ingrédients, par rapport à d’autres cosmétiques naturels. J’utilise plusieurs tensio-actifs, des ingrédients pour obtenir une texture gel, des ingrédients pour que le gel s’applique bien sur la peau, les actifs, conservateur, fragrance, humectants pour l’hydratation. Enfin, il faut pas mal de choses.

Je l’aime beaucoup ce gel douche, j’en reprendrai c’est sûr !

Cliquez ici pour voir le gel douche de plus près

Je veux recevoir des tests sur des produits naturels

Je vous propose de vous envoyer par mail des tests sur des produits naturels (cosmétiques, ménage) que j’ai pu tester ces 2 dernières années. Cela vous permettra de vous orienter directement vers des produits qui sont de bonne qualité, qui fonctionnent bien et qui prennent soin des peaux sensibles.

Il suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Vos renseignements ne seront jamais divulgués et je ne vous harcèlerai jamais de mails.

Voici d’autres indications pour vous aider à lire les étiquettes de vos cosmétiques :

– Les noms en -one désignent les silicones qui ne sont vraiment pas biodégradables. Alors que quand on se lave, ça passe directement dans les égouts. Vous voyez le résultat au niveau de l’écologie ?

– Petrolatum et Paraffinum liquidum sont des mots latins mais désignent des dérivés de pétrochimie. Super, je déteste l’idée de me laver avec du pétrole

– La plupart des ingrédients écrits en grosses lettres sont pas très écologiques : PEG, PPG, BHT, SLS

– CI suivi d’un chiffre est un colorant, naturel ou pas parfum ou «fragrance» désigne un parfum synthétique ! Les parfums naturels à base d’huiles essentielles sont énumérés en latin. « Oil » signifie huile essentielle, ils sont pas bête en anglais c’est vraiment plus rapide à écrire qu’en français !

– les allergènes sont toujours listés à la fin mais ce ne sont pas des ingrédients, plutôt des composés naturels d’autres ingrédients. Ils nous renseignent cependant sur le potentiel allergisant du produit : linalol, geraniol, limonène…

Conservateur : faites attention quand vous lisez sans paraben. C’est qu’il est forcément remplacé par autre chose, inutile de vous voiler la face. D’ailleurs dans de nombreux gels douches, vous verrez apparaitre les noms methylchloroisothiazolinone et/ou methylisothiazolinone qui sont bien plus nocifs que le paraben ! Et ils sont très allergisants.

Et vous, que pensez-vous de la différence entre ces 2 gels douches ? Utilisez-vous déjà des gels douches naturels ou bio ?

A vous de jouer, laissez un commentaire !

Sources :

http://www.laveritesurlescosmetiques.com

http://www.lessentieldejulien.com

http://www.wikipedia.com

27 thoughts on “Combat gel douche naturel vs conventionnel
  1. Chlorophylle dit :

    Je te conseille vivement le pain de savon « Saforelle » ; pas cher, il dure longtemps. Evite les douches vaginales : ça n’a rien de bon! Mais ce savon pour laver la partie externe, est parfait.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Merci Chlorophylle pour ton aide. 😛
      A très vite

  2. Bonjour Chorophylle

    Je vais m’abstenir. J’utiliserai un savon pour la partie intime.

    Merci!

  3. Chlorophylle dit :

    Personnellement, j’éviterai tout contact des huiles essentielles avec les organes génitaux… Encore que si elles sont très diluées… Mais certaines sont absolument à proscrire : toutes celles qui sont riches en phénols, en aldéhydes terpéniques (cinnamaldéhyde, citral…) ou en terpènes ; en effet, elles peuvent irriter la peau et encore bien plus les muqueuses!
    Donc si vous voulez absolument en mettre, diluez-les à 10% maximum… Il vaut mieux être prudent(e)… Enfin, c’est mon point de vue…

  4. Bonjour Sandrine

    J’ai une base lavande neutre Bio. Je désire l’utiliser comme gel douche en ajoutant des gouttes d’huiles essentielles. La question que je me pose est : puis-je laver les organes génitaux avec ce gel douche?

    A bientôt!


  5. ges:

    salut, j’ai une question. Les deux produits ont de Sodium Benzoate. Comment est-ce que dans le conventionnel est mauvais mais pas dans le naturel? merci

    Je me pose la même question. Pour l’aloe vera aussi il y une différence de couleur. Pourquoi ? Est-ce une erreur?

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Céline
      Pour l’aloe vera,c ‘est une erreur, je modifie dans l’article en vert.

  6. Chlorophylle dit :

    Il y aurait comme une contradiction : tu dis qu’il suffit de regarder les 5 premiers ingrédients et, en fait, les « dangereux », sont à la fin :
    • Tetrasodium EDTA : permet d’éviter le changement de texture et maintient la stabilité du gel douche. Peut être mauvais pour la santé, il se fixe dans l’organisme et est très polluant
    • Propylene Glycol : c’est un hydratant issu de la pétrochimie. Peut être allergisant et donner de l’eczéma. Il est irritant pour les yeux.
    • Sorbic Acid : Acide sorbique, conservateur, peut être irritant. Impossible de savoir s’il est synthétique ou s’il provient des baies immatures du sorbier
    • Methylpropanediol : solvant synthétique
    • CI 17200 et CI 19140 : colorants synthétiques
    Donc en fait, il faut TOUT regarder…
    Cela dit, c’est très intéressant! Utile de faire son propre gel douche. Avec, par exemple, la base lavante de chez Aroma-Zone, c’est très facile!

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Chlorophylle,
      Ce n’est pas une contradiction, je me suis mal exprimée.
      Quand je dis qu’il suffit de regarder les 5 1ers ingrédients pour se faire une idée de la contenance, je veux dire que dans ces 5 ingrédients, il faut qu’il y ait au moins un actif (glycérine végétale, ou un ingrédient qui nourrit la peau). Si dans les 5 1er ingrédients, il y a de l’eau, de la glycérine NON végétale, de l’alcool, des silicones et d’autres choses bizarre, tu peux reposer le gel douche dans le rayon car il ne va apporter rien de bon pour ta peau.
      La base lavande de chez AZ, j’ai testé pour me laver les mains mais je trouve qu’elle me les assèche un peu et elle ne mousse que très peu. Faut ajouter d’autre ingrédients.
      J’espère que mes explications t’ont éclairé, n’hésite pas si je suis pas clair, je m’en rend pas forcément compte.
      A bientôt 😉

  7. bonjour merci énormément de nous éclaircir sur au moins un des nombreux produits tellement dangereux pour notre santé ( et tellement  » bien présentés  » à la télé, pubs etc… ) et oui, mes parents me disaient depuis un bon moment d’utiliser que du bio mais je me disais que lorsque c’est marqué « sans colorants, paraben et silicone », le produit est inoffensif et bon. jusqu’au jour où j’ai eu de l’eczéma terrible sur les mains les jambes et j’en passe. maintenant j’utilise que des savons neutres…malheureusement il n’y a pas que dans les gels douches qu’on trouve des produits dangereux pour la santé, prenez par exemple la viande ou le poisson qui sont la plupart du temps bourrés d’hormones de croissance pour accélérer leur prise de poids et ainsi améliorer le rendement de l’entreprise qui les vends… c’est triste comme les gens profitent de la santé des autres gens qui mangent toute cette malbouffe, qui se lavent av les gels douche nocifs et irritants, qui utilisent des dolipranes et advils dès le moindre mal de tête, au lieu de présenter aux gens des méthodes naturelles pour les maux de tous les jours . C’est révoltant , pour moi qui a été élevée dans la perspective d’utiliser au maximum les produits naturels …merci encore pour votre article très intéressant, je le fais partager à toutes mes connaissances!

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Katia
      Merci pour ton partage ! 😉
      Oui tu as tout compris, ce n’est pas parce qu’il y a écrit sans paraben, sans ci, sans ça que c’est une bonne nouvelle. Il faut savoir que tout est remplacé par autre chose. Et ce autre chose peut être mieux ou pire !
      Tu as raison de parler des animaux qui sont destinés à être mangé, ça ne fait pas de mal de rappeler qu’on mange ce qu’on leur donne à manger et je passe les antibiotiques et les hormones de croissance comme tu le précises.
      A bientôt

  8. Depuis quelques années, j’ai découvert une gamme de produits très naturels. Je me suis intéressée à la toxicité des produits courants. La marque Neways, tu connais ? Leurs produits ne contiennent aucun ingrédient toxique ou dangereux pour la santé et celle de la terre ! 3000 ingrédients controversés ne sont pas utilisés. Tout y est, : produits de soins du corps, produits nutritionnels (probiotiques, Noni,….), produits d’entretien de la maison. C’est le concept de la maison saine. Voici le site : Neways.com. Si tu veux plus d’infos, tu peux franchement me contacter.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Marie
      Ah non je ne connais pas cette marque. Je me base seulement sur les marques qui sont sur la liste One Voice (produits et ingrédients non testés sur animaux). Bravo à toi en tout cas, pour ton passage aux cosmétiques plus respectueux pour soi-même et pour l’environnement.
      A bientôt

  9. Merci Sandrine pour ce magnifique article que j’ai lu de début à la fin.
    Quand j’ai su qu’il y avait une émission sur les gels douches il n’y a pas longtemps à la télé, j’étais un peu déçue car j’aurais bien voulu regarder!
    C’est flippant de voir ce qu’il y a dans les gels douches!
    Moi-même, j’utilise un gel douche conventionnel donc je sais déjà par avance que c’est bourré de mauvais produits…
    Mais pour p’tite puce qui fait de l’eczéma, j’utilise une crème lavante de Weleda. J’ai hâte de rentrer ce soir à la maison afin de voir les compositions!
    A bientôt!

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Fanny
      Merci à toi pour ton commentaire.
      Dommage que tu as loupé l’émission sur les gels douches, tu aurais halluciné, surtout pour ton petit bout.
      Pour ta puce, tu as raison d’utiliser une crème lavante, prend vraiment quelque chose de naturelle pour elle. Pourquoi ne pas tester un savon au calendula ? C’est une proposition.
      A bientôt

      1. Bonjour,
        Que me proposez-vous de quelque chose de naturelle pour elle? Elle est couvertes de plaques dans son dos, ça la gratte et ça suinte…
        Je vais regarder le savon au Calendula.
        Merci! A bientot!

        1. Sandrine_aromalin dit :

          Dit donc votre petite a un sacré eczéma. Elle peut éventuellement faire une allergie à quelque chose, voire même à la lessive, assouplissant… Il faut chercher l’origine. N’hésitez pas à prendre RDV avec un aromathérapeute.
          A bientôt 😉

  10. et oui les composants sont pas top, le pire étant les inter actions entre ces différents produits dans nos soins de tous les jours (crème hydratante, crème solaire et oui c’est de saison, déo …) je fais le choix du naturel y a un bon moment déjà, pour la toilette j’utilise(bientot utilisais) un super produit bio produit en France je ne sais pas si je peux dire la marque, bref j’avais adoré car c’est un 3 en1, bain douche shampoing idéal avec bébé ( à la propolys)
    le seul truc qui m’embête c’est le contenant du plastique, du coup je cherchais une alternative. Et c’est là que j’ai découvert qu’il y a 3 ans un artisan savonnier qui s’est installé pas loin.
    A noël je lui ai pris un savon traitant pour mes problèmes de peau 5€, il est efficace et il a a peine diminué 😆 , le top c’est qu’il fait aussi du shampoing solide, du coup on vide toutes les bouteilles et on se mets aux savons solides, plus hygiéniques et plus écologiques!!!

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Val
      Merci pour ce beau témoignage, avec bébé.Quelle chance que tu as d’avoir un savonnier proche de chez toi, je suis jalouse 😀
      Quels étaient les ingrédients actifs dans ce savon traitant pour tes problèmes de peau ?
      Les shampoings solides, c’est le top du top, je n’utilise plus que ça !

  11. virginie dit :

    Ah ahahah Yves le Caillou trop bonne celle-là!!!! 😛 :mrgreen:
    Moi je ne veux que du naturel chez moi! Y compris les huiles essentielles.
    Mais en ce moment et pour 6 mois encore je ne peux m’en servir cause bébé 3 en route, dommage! 😥
    Merci Sandrine de nous offrir la possibilité d’en tester. 😉

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Felicitation Virginie ! 6 mois à tenir sans huiles essentielles, je ne sais pas comment je ferais maintenant à ta place :mrgreen: N’hésite pas à t’inscrire dans le formulaire que j’ai mis sur l’article, comme ça tu recevras d’autres tests avec d’autres produits (sans HE).
      Bises

  12. salut, j’ai une question. Les deux produits ont de Sodium Benzoate. Comment est-ce que dans le conventionnel est mauvais mais pas dans le naturel? merci

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Ges,
      Ta question est très pertinente.
      Dans le gel douche Esenka, le sodium Benzoate est certifié Ecocert, cela signifie que les ingrédients sont issus de ressources renouvelables et sont transformés par des procédés respectueux de l’environnement et non des ingrédients issus de la pétrochimie. Pour le gel douche rouge (on ne va pas dire la marque), pas de certification donc on ne sait rien sur le procédé de fabrication. Ce qui est important dans la cosmétique naturelle, ce n’est pas seulement l’ingrédient en lui-même qu’il faut regarder, mais tout ce qu’il y a autour, la fabrication, s’il est biodégradable, etc. Par manque de connaissance dans ce domaine, je ne serais dire si cet ingrédient est exactement le même dans les 2 gels douches et s’il est obtenu de la même façon. Tout ce que je peux dire, c’est qu’avec la certification Ecocert, j’en sais plus sur son procédé de fabrication et sur le respect de l’environnement.

  13. Saltaojos dit :

    Eh oui ce bon vieux Yves le caillou ne nous fabrique pas de bons gels douche ! Je les ai utilisés avant de me mettre au HM et je ne les trouvais pas très doux pour la peau (mais j’adorais leur parfum lol).
    Depuis que je fabrique mes savons j’ai la peau bien plus douce 😉

    1. Sandrine_aromalin dit :

      J’avoue adorer leur parfum aussi :mrgreen:
      Les savons fait maison sont quand même plus doux !

  14. J’en ai un qui m’attend sagement dans mon placard! J’ai aussi un savon à la lavande exfoliant que j’avais acheté au bord de la mer… L’odeur est délicieuse!
    La menthe poivrée je trouve ça top, j’avais essayé un shampoing bio qui en contenait, c’est super frais sous la douche! 🙂

    1. Sandrine_aromalin dit :

      On sent bien l’odeur de la menthe et de la cannelle mélangée, c’est un pur délice sous la douche ! Miam
      Un savon à la lavande, ça doit sentir bien bon ça aussi 😛
      A bientôt 😉

Les commentaires sont fermés.