Vous êtes ici : Accueil » Huiles essentielles » Huiles essentielles pour soigner - Aromathérapie » Guérir les problèmes digestifs » Calmer les nausées avec les huiles essentielles en 1 minute

Calmer les nausées avec les huiles essentielles en 1 minute

Calmer les nausées

La nausée est un véritable souci dans votre quotidien ? Vous ne savez plus comment calmer les nausées et/ou les vomissements ? Que ce soit les nausées pendant la grossesse, ou le mal des transports, ou encore des problèmes digestifs, les huiles essentielles sont de vrais petits miracles. Découvrez des recettes simples à réaliser et efficaces pour calmer les nausées.

Quelles sont les causes de la survenue de la nausée ?

Les causes sont vraiment diverses. Mais d’une manière générale, on les connait ! Voici une petite liste des causes pouvant provoquer nausées et/ou vomissement (liste non exhaustive) :

  • La migraine, douleur à l’oreille peuvent donner la nausée
  • les troubles digestifs (comme un ulcère, une crise de foie, une intoxication alimentaire, reflux gastro-oesophagien, etc)
  • la grossesse : les nausées du premier trimestre de grossesse. Vraiment très très embêtant  (pour l’avoir vécu il y a peu de temps !). Ces nausées sont dues par la quantité importante d’hormones bêta HCG (hormone gonadotrophine chorionique) qui circulent dans le sang dès la conception. Une recette y est consacrée plus bas dans l’article.
  • mal des transports. Si vous ne supportez pas les balades en bus, bateau, voiture ou autre, le problème vient de l’oreille interne, qui est l’organe de l’équilibre. En gros, votre cerveau ne sait pas comment interpréter votre équilibre et provoque ce fameux mal des transports. Pas cool du tout.

Comment les huiles essentielles peuvent-elles calmer les nausées ?

On va faire appel à des huiles essentielles :

  • antispasmodiques : elles calment les spasmes digestifs et intestinaux. Ce qui empêche les crampes d’estomac et les nausées
  • relaxantes : pour vous éviter de rentrer en rage contre votre état nauséeux, pour garder votre sang-froid.

Recettes aux huiles essentielles pour calmer les nausées

1ère recette : 1 huile essentielle

Cette recette est à faire pour calmer les nausées dues au mal des transports, aux problèmes gastriques, mais interdit pour la femme enceinte.

Versez 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (Mentha x piperita) (calme les spasmes digestifs) sur un sucre ou un comprimé neutre et laissez fondre en bouche. Répétez ce geste plusieurs fois dans la journée pour calmer les nausées. Ne pas dépasser 4 prises dans la journée.

Smiley Non

  • Interdit chez la femme enceinte et allaitante
  • Interdite chez les enfants de moins de 7 ans
  • Déconseillé chez les personnes épileptiques
  • Ne pas avaler ou appliquer sans un support, l’huile essentielle de menthe poivrée est irritante.

Si cette recette ne calme pas vos nausées ou votre mal des transports, vous pouvez tester la 2ème recette.

2ème recette : 3 huiles essentielles

Cette recette est à faire pour calmer les nausées dues au mal des transports, aux problèmes gastriques, mais interdit pour la femme enceinte.

  • Huile essentielle Menthe poivrée (Mentha x piperita) : 40 gouttes (antispasmodique : empêche les spasmes digestifs)
  • Huile essentielle Cardamome (Elletaria cardamomum) : 20 gouttes (régule la flore intestinale, empêche les spasmes digestifs)
  • Huile essentielle de Petit Grain Bigarade (Citrus aurantium ssp amara – feuilles) : 20 gouttes (calmante, relaxante)
Pack calmer la nausée
Pack anti-nausée

C’est hyper simple pour réaliser cette préparation grâce au pack du site Compagnie des Sens (100% confiance). Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN.

==>> Cliquez ici pour accéder au pack pour calmer les nausées.

Versez 2 gouttes du mélange sur un sucre ou un comprimé neutre. Laissez fondre en bouche ou ingérez. Répétez plusieurs fois dans la journée si le besoin s’en fait sentir. Ne dépassez pas 6 fois dans la journée.

Smiley Non

  • Interdit chez la femme enceinte et allaitante
  • Interdite chez les enfants de moins de 7 ans
  • Déconseillé chez les personnes épileptiques
  • Ne pas avaler sans un support, cette préparation est irritante si utilisée pure.

3ème recette : calme les nausées des femmes enceintes et des enfants

Versez 1 goutte d’huile essentielle de citron (Citrus limon) (tonique digestif) sur un sucre ou comprimé neutre et laissez fondre en bouche. Ne dépassez pas 5 fois dans la journée.

Smiley Non

  • Déconseillé au 1er trimestre de grossesse. Par précaution, on déconseille alors que c’est sûr que les nausées sont le plus souvent au 1er trimestre.
  • Déconseillé chez les enfants de moins de 30 mois
  • Photosensibilisante si appliquée sur la peau.

Pour la femme enceinte, vous pouvez essayer l’homéopathie pour calmer les nausées. Oui oui je sais, vous allez me dire, « Mouais, bof, je n’y crois pas spécialement ». Eh bien moi non plus je n’y croyais pas spécialement. Toutefois, pendant ma grossesse, je me suis mise à l’homéopathie et j’ai laissé les huiles essentielles de côté.

J’ai pris du Nux Vomica 5CH, 5 granules 3x/jour. Et vraiment ça fonctionne. J’en prenais le matin et je mangeais des biscuits. Tout ça avant de me lever. Eh bien ça a fonctionné chez moi, pour mon plus grand plaisir  😀 Et, si j’avais une belle nausée qui venait d’un coup, hop je prends ces granules et en 2 minutes, la nausée se dissipe. C’est juste trop bien !!

Où acheter ces huiles essentielles ?

Logo Compagnie des Sens 2016Si vous désirez vous procurer ces huiles essentielles, je vous propose le site La compagnie des Sens. Leurs huiles essentielles sont d’une excellente qualité (100 % pures, naturelles, complètes), bio et le prix est très convenable.

Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN. Pour en savoir plus cette boutique, regardez notre interview !

Quelles sont vos astuces pour calmer les nausées ? Et vos astuces pour femmes enceintes ?

A vous de jouer, laissez un commentaire !

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.
  • Chats : vous pouvez diffuser des huiles essentielles en présence d’un chat, si la pièce est ventilée et aérée et que le chat puisse avoir la possibilité de partir de la pièce. Je vous déconseille d’appliquer et surtout de faire avaler une huile essentielle au chat sans avis médical.

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner.

Pour un usage thérapeutique, demandez toujours l’avis de votre pharmacien/médecin.

Sources : http://www.compagnie-des-sens.fr, http://www.passeportsante.net, http://www.eurekasante.fr, Huiles essentielles chémotypées, A.Zhiri, D. Baudoux, ML. Breda

Images : http://www.pharmacie-du-17e.fr, http://quotidienmalin.com/

8 thoughts on “Calmer les nausées avec les huiles essentielles en 1 minute
  1. bonjour
    je confirme l homeopathie pour les nausées est efficace.
    en plus de nux vomica en 5ch ;on peut rajouter ipeca en 5ch ou 7 ch. j utilise cette combinaison souvent après un bon repas avant de me coucher pour une meilleur digestion.
    on peut aussi utiliser cette combinaison lors des épisodes de gastro: 1 granule de chaque après chaque vomissement à laisser fondre sous la langue. et puis pendant qques jours :3 granules de chaque avant les repas ,1/4 d heure avant.
    ainsi on est plus vite en forme!!!!

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Aurore
      Merci beaucoup pour ce partage d’expérience. Votre vécu en aidera plus d’un !! C’est super ! A bientôt 😉

  2. Ayant facilement le mal des transports, ce sera parfait pour la route de montagne lors de mon départ en vacances. Je vais donc essayer. Bonne continuation.

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour
      n’hésitez pas à revenir sur le blog pour nous dire si cette astuce est efficace pour votre mal de transport 😉

  3. Wow, tu arrives au bon moment. Je suis enceinte de 9 semaines et je me traine au boulot depuis 3 semaines. Je ne sais plus quoi faire pour m’endurer…mes nausées sont constantes en plus des glaires dans la gorge qui n’aident pas! J’ai un peu d’espoir grâce à toi. Je vais essayer le Nux Vomica !
    Merci Aromalin

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Sophie
      Félicitations pour ta grossesse 😛
      N’hésite pas à me dire si Nux Vomica est efficace chez toi.

  4. Geoffroy dit :

    Bonjour Sandrine
    Après quelques jours d’absence, je reviens sur ton blog pour m’informer de tes nouvelles publications. Voilà que je tombe juste sur cet article qui m’a beaucoup aidé. Je n’ai pas supporté la menthe poivré car elle très irritante. Mais je peux t’avouer que la recette marche, mais pas en une minute comme tu l’as dit, mais plutôt en 5 minutes, en tout cas pour ce qui me concerne.

    Agréable journée à tous !
    Geoffroy

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Geoffroy
      Heureuse de te revoir sur le blog.
      Ah oui l’HE de menthe poivrée est forte. J’espère seulement que tu ne l’as pas avalée sans aucun support. Il faut bien la diluer. Merci en tout cas pour ton témoignage 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.