Vous êtes ici : Accueil » Conseils Malins » Conseils Bien-être / Solutions Naturelles » Bienfaits du miel de manuka : Le soin naturel qui nous vient de Nouvelle-Zélande

Bienfaits du miel de manuka : Le soin naturel qui nous vient de Nouvelle-Zélande

bienfaits du miel cicatrisant

Cet article est un article invité rédigé par Stéphanie Delarosasse de miel-manuka.fr pour Aromalin.com

Vous voulez prendre soin de votre corps, et de votre santé, naturellement. Un miel star aux Etats-Unis, commence à se faire connaître en France. Découvrez les bienfaits du miel des miels : le miel de manuka. Comment agit-il sur notre peau et notre bien-être ? Comment le choisir ? Découvrez de nombreuses astuces et tous les bienfaits du miel de manuka.



Bonjour à vous, et merci à Sandrine de me recevoir sur Aromalin pour vous parler des bienfaits du miel de manuka.

J’ai découvert ce miel il y a environ un an, sur le conseil d’une amie (merci Sylvie si tu me lis). Maintenant je l’utilise quotidiennement et j’adore ! C’est mon atout beauté et santé N°1, que je ne quitterais pour rien au monde… Sans doute bientôt aussi le vôtre !

Attention cependant, ce miel n’est pas un produit miracle comme certains vous promettent. Il suffit d’être vigilant (et de lire cet article 😉 ), pour comprendre quels sont les vrais bienfaits du miel de manuka !

Le miel : un retour aux sources pour prendre soin de soi, naturellement

Le miel qui provient de la plante de manuka est produit presque exclusivement dans une zone précise de l’île de Nouvelle-Zélande, à l’autre bout du monde !

Les bienfaits du miel de manuka connaissent un grand succès. Il s’avère être plus efficaces que les miels que l’on connait déjà. Les maoris de Nouvelle Zélande l’utilisent depuis des siècles comme presque seul produit de santé…

D’ailleurs, de nombreux hôpitaux en Nouvelle Zélande et dans les pays anglo-saxons l’utilisent maintenant comme antiseptique.

Des articles scientifiques sont parus ces dernières années pour analyser ces bienfaits du miel manuka, bienfaits uniques. Il apparait que son efficacité vient de la molécule Methylglyoxal du manuka.

Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Les propriétés et bienfaits du miel de manuka

Vous pouvez vous en servir pour traiter entre autres :

Un miel aux propriétés étonnantes… et au prix détonnant

bienfaits du miel manukaLe manuka a du mal à pousser dans cette région du monde aux conditions très difficiles. Pour en rajouter une couche, la récolte du miel ne se fait que sur une période très courte de l’année.

Au final, la production de miel de manuka est relativement faible. Et comme il provient d’une région du monde reculée, vous comprendrez pourquoi il coute un plus cher qu’un miel « normal ».

A environ 40€ les 250g, on y réfléchit à deux fois avant de s’en acheter un pot !

Pour ma part, je réfléchis rapidement sachant que cela revient bien moins cher que de s’acheter des cosmétiques en tout genre et compléments alimentaires.

Comprendre les labels et les indices d’activité

Tous les miels de manuka ne sont pas équivalents. Vous verrez sans doute des nombres du style 18+ sur les pots et au début je me demandais ce que ça pouvait bien vouloir dire.

Il s’agit des indices qui mesurent la puissance antibactérienne du produit. A chaque label correspond une échelle, donc il peut être assez compliqué pour un débutant de s’y retrouver !

Les labels les plus connus sont : UMF, IAA et MGO. En général vous pouvez donc vous y fier.

Pour le label MGO :

  • De 0 à 30+ : Le miel est réservé pour l’alimentation (le miel n’est donc pas plus utile qu’un bon miel bio « normal »)
  • 100+ : bien-être quotidien
  • 250+ : digestion
  • 400+ : brûlures, toux, bronchites, angines, aphtes, mais aussi contre les plaies
  • 500+ et plus : ulcères, gastro-entérites, etc…

Pour le label UMF (IAA en France)

  • Moins de 10+ : Alimentation et bien-être en général : privilégiez un miel français classique, qui sera bien moins cher.
  • Entre 10+ et 17+ : Action sur les voies digestives
  • 18+ et plus : Toutes les raisons précédentes en plus de ses applications externes

Mes conseils pour profiter des bienfaits du miel de manuka

En ce qui me concerne, il m’est utile :

  • En prévention. Je ne suis pas tombée malade en un an, pas même un rhume. Assez impressionnant… (J’en consomme 1 à 2 cuillères/jour). Mon conseil pratique que certains ne connaissent pas : ne JAMAIS mélanger du miel dans une boisson bouillante. Au-delà de 40°, le miel perd toutes ses propriétés

  • En soin de peau. Je m’en sers en masque beauté pour mon visage, en le mélangeant avec du yaourt bio. Le manuka est disponible aussi en huile essentielle.

Mes conseils avant d’acheter du miel de manuka !

La production du miel de manuka est inférieure à la consommation mondiale… Pas besoin d’être un génie pour comprendre que certains miels de manuka ne sont donc pas des vrais ! Comment faire pour ne pas se faire avoir ? Suivez ces conseils simples :

  1. L’origine Nouvelle-Zélande. Un miel d’origine chinoise aura de fortes chances de contenir des produits chimiques comme du plomb ! A éviter…
  2. Le taux d’activité. Le label permet de vérifier l’origine et la force du miel. Privilégiez un indice supérieur à 10+ pour le label UMF, supérieur à 200+ pour le MGO.
  3. La marque. Chacun sa marque préférée. Mais essayez de lire les avis sur internet pour ne pas tomber sur une marque inconnue. La référence française est comptoirs et compagnies.
  4. Du bio ? Le miel de manuka est parfois moins efficace en bio, à cause de la zone géographique où il est produit. Vérifiez bien le niveau d’activité  😉
  5. Attention si vous êtes diabétique. Le miel contient du sucre et pourrait ne pas être adapté pour vous. Demandez l’avis d’un médecin.

Ma conclusion sur les bienfaits du miel de manuka

Je suis déjà fan du miel, donc mon avis n’est pas super objectif ! Je préfère vous laisser la parole pour que vous partagiez votre histoire si vous l’avez déjà essayé !

Biographie :

Stéphanie Delarosasse

Je suis une amoureuse de la nature. J’aime prendre soin de moi, naturellement si possible… Depuis que je connais le miel de manuka, je ne m’en sépare plus. Un vrai coup de foudre !

Un grand merci à Stéphanie pour nous offrir cet article complet et très intéressant sur les bienfaits du miel de manuka. Je ne connaissais absolument pas ce miel, ni même que les bienfaits du miel se détruisent au-delà de 40°. J’espère que cet article (même s’il est hors-sujet des huiles essentielles) vous aura aussi séduit. Eh puis, il faut dire, la diversification des sujets fait pas de mal de temps en temps !  😆 

Blog de Stréphanie : http://www.miel-manuka.fr

Connaissez-vous le miel de manuka ? Avez-vous des témoignages à partager quant à son utilisation ? Avez-vous aimé ce genre d’article, différent de ceux qu’on peut trouver sur Aromalin ?

N’hésitez pas à raconter vos expériences, je serai ravie de les lire !

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner.

Crédit image : http://www.clairenature.com, http://www.santemagazine.fr/

14 réflexions au sujet de « Bienfaits du miel de manuka : Le soin naturel qui nous vient de Nouvelle-Zélande »
  1. je passe: trés cher et de très loin. je préfères acheter des produits d’Europe.

    1. En effet, ce n’est pas forcément la meilleure solution en termes de transport et d’impact écologique.

      Les produits en Europe, en France même, sont excellents et j’encourage à bien regarder les étiquettes pour privilégier un miel local plutôt qu’un miel qui viendrait de Hongrie ou de Chine.

      Dans le cas du miel de manuka, ses propriétés « exceptionnelles » ne se retrouvent pas dans les miels d’Europe (en tout cas pas encore). On ne parle pas du même produit (d’où la différence de prix, pour moi ce n’est pas juste du miel)

      Si tu veux manger des fruits locaux tu peux, mais dès que tu veux consommer des bananes et papayes, même bio, tu dois aller les chercher un peu plus loin.

      En tout cas merci de ton retour !
      Quand tu dis utiliser des produits d’Europe. As-tu des exemples ? Cela m’intéresse, je suis en train de rédiger un article sur les miels de France et j’aimerais des avis de personnes les connaissant un peu 😉

      Merci !

  2. nathalie dit :

    Très très intéressant ! Merci pour cet article.

    1. Merci ! En espérant pouvoir partager ma passion pour ce miel, que j’adore !

      N’hésite pas à me demander si tu as besoin de conseils plus précis 🙂

  3. bonsoir
    J’ai moi aussi le miel de manuka ,pas pour manger mais pour faire un ( baume vendu sur internet) !mais j ai raté la recette depuis je ne l’ utilise plus si tu as une petite recette pour faire une crème je suis partante 😉 bravo pour ton blog
    bonne soirée.
    Sylvie d

    1. Bonjour =)
      J’ai quelques recettes pour faire des baumes si tu veux !
      ❓ Il faudrait juste que tu m’en dises un peu plus sur l’utilisation du baume ? Dans quel but, sur quelles zones exactement

      ➡ Chaque ingrédient possède ses propriétés, donc à adapter au cas par cas.

      Je serais ravie de t’aider en fonction de ton besoin 😉

      A bientôt
      Stéphanie D.

      1. bonjour Stéphanie
        merci de répondre aussi rapidement.
        pour le baume je recherche un pour visage car ,j ai la peau mixte, un autre pour le corps pour moi , ainsi que pour ma file de 9 ans visage /corps
        encore merci pour ton aide
        a bientôt
        Sylvie

        1. Bonjour Sylvie !

          Je n’avais pas fait attention que tu souhaitais vendre les baumes sur internet ! Je partage certaines de mes recettes volontiers, mais pas dans un but commercial en revanche… (Je ferais d’ailleurs un post sur ce sujet au mois de Septembre en revenant de vacances !)

          Pourrais-tu éventuellement m’envoyer un message à stephanie@miel-manuka.fr pour que l’on puisse échanger en privé ? Je t’y répondrais un peu plus en détails 😉

          A bientôt =)
          Stéphanie D.

          1. bonjour Stéphanie!
            tu dois te trompez je ne souhaite pas vendre des produits sur interne t je fais des crèmes, mon mari , ma fille ,PAS POUR LES VENDRE 😉 ❗ chacun son métier 😛

            1. Rebonjour Sylvie !
              Désolé de t’avoir mal compris 😉

              En ce qui concerne les baumes en tant que tel, c’est toujours un peu compliqué de les réussir, les recettes sont souvent compliquées.

              Je conseille en général d’appliquer un masque à base de miel.

              2 cuillères à café de miel de manuka
              2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce
              1 cuillère à soupe de jus de citron pressé.

              Autre recette possible :
              1 cuillère à soupe de miel
              2 cuillères à café de yaourt nature bio
              1 cuillère à café d’eau minérale
              1 c.a.c de citron

              Le masque est ainsi assez simple à faire, et souvent plus efficace qu’un baume dont les ingrédients sont parfois difficiles à mélanger.

              Tu peux ainsi appliquer le masque sur le visage, les mains, en général toutes les petites zones. Laisser agir 20 minutes et nettoyer à l’eau claire, si possible tiède pour ne pas agresser la peau ! Effet hydratant et rajeunissant rapide garantit !

              Par contre pour ce qui est de ta fille, elle est jeune et a encore une peau fragile. Je ne sais pas trop quoi te conseiller. Mon expertise dans le domaine est trop limitée pour pouvoir donner un conseil pour ce type de peau !

              En tout cas, essaye ce masque. Il est simple, mais diablement efficace =)

              A bientôt !
              Stéphanie D.

  4. isabelle dit :

    Intéressant! Ce miel peut- il être utilisé, à l’instar d’autres miels, sur des plaies autres que des brûlures? Des ulcères variqueux, par exemple? J’ai eu la chance de travailler avec un médecin qui prescrivait du miel médical pour les ulcères (aux jambes) et j’ai été impressionnée par la rapidité de guérison. Ce miel- ci peut- il est comparé aux autres? Merci bien !

    1. Bonjour Isabelle !

      Je précise que mon avis ne vaut pas celui d’un médecin, qui reste le professionnel à qui s’adresser en cas de doute ! 😉

      Cependant, pour te répondre : Le miel « normal » possède des propriétés impressionnantes de cicatrisation. Le miel de manuka est encore plus puissant !

      Aussi, si tu utilises du miel et que cela fonctionne, cela fonctionnera mieux et plus vite avec celui de manuka.

      En revanche, il existe des cas où tous les miels peuvent être contre-indiqués. Malheureusement, c’est du cas par cas en fonction de la peau, de l’étendue de la plaie, des allergies, de ton métabolisme…. Si tu n’utilises pas encore du miel, alors je pense qu’il faut se renseigner auprès d’un médecin.

      En espérant avoir répondu à ta question, n’hésite pas à revenir vers mois pour plus de détails. 😉
      A bientôt !
      Stéphanie D.

      1. isabelle dit :

        Merci Stéphanie. J’en parlerai dans mon entourage professionnel, je serais curieuse de comparer les effets de ce miel par rapport au miel médical « classique » .

        1. N’hésite pas à partager ! Je serais curieuse de savoir ce qu’en pense ton entourage professionnel ?!
          Merci 😉

Les commentaires sont fermés.